Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3637 connectés 

Utilisez-vous LOS sur un... (plusieurs choix possibles)
Sondage à 4 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  35  36  37  38  39  40
Auteur Sujet :

[TU] Lineage OS : android plus pur que la pureté elle - même!

n°2684980
rewe
Posté le 16-08-2023 à 14:45:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

next request ==> XDA
de rien

Eric B a écrit :

avant de passer à LOS, j ai fait un backup de mes apps sur "Google One", et après l install de LOS et du restore, j ai eu toutes les app restaurées, y compris Google Camera / GCam.
Par contre, les paramètres des app ne sont PAS sauvegardées/restaurées -> j ai du me reconnecté un peu partout...

Sur GCam, si le SW et le HW est le même, il reste une possible différence entre l image stock et LOS: les drivers! GCam est probablement optimisé pour les drivers 'in house' de Google, je ne sais pas si LOS utilise les mêmes et bénéficie de tout les rafinnements de GCam.

en général, passer sur lineageos c'est passer à des outils google alternatifs (les célèbres opengapps, les microg etc) dont rien de "pur google" sur l'appareil, sinon aucun intéret
perso la déception que j'avais d'android par rapport à iphone :
sur apple, la sauvegarde récupérait les données de mes applis, la restauration les remettait bien correctement (l'appli n'est pas sauvegardée, mais récupérée sur les appstore)
sur android, depuis 2014 que j'utilise en alternance ce système (avec apple), l'option "sauvegarder l'appareil" automatiquement n'a jamais été pareil

incrédule, j'imaginais que google stockait sur le premier compte enregistré (@gmail) les données de chaque appli. Tu allumes android le matin, tu t'en sers, à la demi journée tu réinstalles le truc, et le soir l'appareil aurait téléchargé tout seul bien gentiment tes données, sauvegardées/uploadées entre temps de l'appareil vers les services google, exactement comme le faisait icloud en son temps. Eh bah NON. google n'a jamais marché comme cela, et ca m'a fait très vite comprendre que la sauvegarde des données sur android c'est demerdenzizich et surtout que comme tu paies ni ton appareil ni ton logiciel à google, bah euh z'auront zéro service client pour t'aider..

donc je sais pas si ca a changé depuis, mais j'ai jamais eu l'occas de retrouver les données des applis sur un appareil android stock (original) ces dernières années, là où apple propose et offre un service de sauvegarde en ligne bien plus abouti. Et j'ai aucun traitement de faveur accordé pour ces deux groupes :)

Message cité 2 fois
Message édité par rewe le 16-08-2023 à 14:45:46
mood
Publicité
Posté le 16-08-2023 à 14:45:16  profilanswer

n°2684984
berlo
dubitatif
Posté le 16-08-2023 à 14:59:48  profilanswer

Y'a un service de sauvegarde dans LineageOS, mais faut mettre les mains dedans.
J'ai utilisé pour un transfert par usb sur un nouveau téléphone de (LOS 20 à LOS 20) c'était pas trop mal.

n°2684992
Eric B
Posté le 16-08-2023 à 15:48:43  profilanswer

il y a aussi des app  qui proposent une vraie sauvegarde, mais qui ont besoin d'un accès root: il faut rooter le tel avec Magisk et avoir les plugins qui vont bien.

comme dit + haut, Goolge One fait que la sauvegarde de la liste des app, mais PAS de leurs paramètres. En tout cas comme moi je l ai utilisé.

Message édité par Eric B le 16-08-2023 à 15:49:39
n°2684993
Eric B
Posté le 16-08-2023 à 15:51:16  profilanswer

rewe a écrit :

en général, passer sur lineageos c'est passer à des outils google alternatifs (les célèbres opengapps, les microg etc) dont rien de "pur google" sur l'appareil, sinon aucun intéret

chacun voit midi à sa porte.  
Il faut accepter qu il y ait plusieurs cas d utilisation.

dans le mien, au plus simple avec ma sauvegarde Google One, il s'agit juste d avoir un OS à jour.

n°2685068
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 16-08-2023 à 23:33:45  profilanswer

rewe a écrit :

Si ce n'est de mieux se renseigner, mein Freund.

• Opengapps est un script opensource qui installe les applications Google "pur" (pour reprendre ton expression). C'est donc juste le script qui est open, rien d'alternatif comparé à un malinphone sorti d'usine.
  • MicroG est un peu mieux, en anonymisant les données transmises à Google. Mais tu dépends toujours de Google au final.

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°2685109
Dhualyn
Posté le 17-08-2023 à 11:37:39  profilanswer

frenchieisverige a écrit :

• Opengapps est un script opensource qui installe les applications Google "pur" (pour reprendre ton expression). C'est donc juste le script qui est open, rien d'alternatif comparé à un malinphone sorti d'usine.
  • MicroG est un peu mieux, en anonymisant les données transmises à Google. Mais tu dépends toujours de Google au final.

Bonjour,

Tu peux également choisir de ne pas installer opengapps&cie, sous réserve que tes applications habituelles fonctionnent sans , mais c'est pas toujours le cas. Notamment si on prend l'exemple d'une app banque qui est quasi obligatoire pour valider le 2FA de tes démarches et qui ne fonctionnera pas forcément sans.

Message cité 1 fois
Message édité par Dhualyn le 17-08-2023 à 11:38:14
n°2685152
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 17-08-2023 à 15:18:18  profilanswer

Dhualyn a écrit :

Bonjour,

Tu peux également choisir de ne pas installer opengapps&cie, sous réserve que tes applications habituelles fonctionnent sans , mais c'est pas toujours le cas. Notamment si on prend l'exemple d'une app banque qui est quasi obligatoire pour valider le 2FA de tes démarches et qui ne fonctionnera pas forcément sans.

Exact. C'est ce que j'ai sur ma session principale :jap:

---------------
n°2685287
berlo
dubitatif
Posté le 18-08-2023 à 20:09:47  profilanswer

:jap: , je ne connaissais pas la différence !

Lineage préconise "mindthegapps", pourquoi donc ? c'est quoi au juste alors ?

n°2685294
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 18-08-2023 à 21:16:24  profilanswer

berlo a écrit :

:jap: , je ne connaissais pas la différence !

Lineage préconise "mindthegapps", pourquoi donc ? c'est quoi au juste alors ?

C'est pareil que opengapps.

En gros t'as les gapps et microg. Y'a plusieurs gapps, mindthegapps, nikgapps, opengapps, etc. Toutes font la même chose, avec des différences menues sur ce qui est ou pas installé (par ex, installe ou pas Android auto)

Seul microg est particulier en ça qu'il n'installe pas les gapps, mais fournit une alternative pour une partie des services google.

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°2685334
Dhualyn
Posté le 19-08-2023 à 10:59:05  profilanswer

Exact. C'est ce que j'ai sur ma session principale :jap:

D'ailleurs, il y a quelques jours, j'ai essayé une app qui avait normalement besoin des services google pour fonctionner (pas installés)....résultat freeze total de ma tablette, impossible de l'éteindre, j'ai du l'ouvrir pour déconnecter manuellement la batterie et la rallumer ensuite. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Dhualyn le 19-08-2023 à 11:04:59
mood
Publicité
Posté le 19-08-2023 à 10:59:05  profilanswer

n°2685335
berlo
dubitatif
Posté le 19-08-2023 à 10:59:22  profilanswer

Merci pour l'explication, à l'utilisation on aboutit au même fonctionnement ou pas ?

n°2685336
Dhualyn
Posté le 19-08-2023 à 11:01:32  profilanswer

berlo a écrit :

Merci pour l'explication, à l'utilisation on aboutit au même fonctionnement ou pas ?

Microg emule les services Gapps, il me semble, il faut vérifier ça sur leur site.

EDIT :

Citation :

At this point, several popular open-source applications already require some of Google’s proprietary libraries to be installed. Increasing demand in the free software community in addition to severe problems in Google’s proprietary software discovered by the Android modding community, have led to the development of a free software clone of Google’s proprietary core libraries and applications - the microG Project was born.

https://microg.org/

Message édité par Dhualyn le 19-08-2023 à 11:04:32
n°2685378
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 19-08-2023 à 16:59:56  profilanswer

Dhualyn a écrit :

D'ailleurs, il y a quelques jours, j'ai essayé une app qui avait normalement besoin des services google pour fonctionner (pas installés)....résultat freeze total de ma tablette, impossible de l'éteindre, j'ai du l'ouvrir pour déconnecter manuellement la batterie et la rallumer ensuite. :sweat:

Oh wow ! Il n'y a pas une combinaison de touches possible pour faire un hard reboot ?
Ceci dit, cela ne m'est jamais arrivé...

berlo a écrit :

Comme dit @Dhualyn, microG est juste une réimplémentation complète des services de Google Play, distribué maintenant uniquement avec le Play Store (à vérifier cela dit).
Donc tu as ni le Play Store ni la suite Google classique avec Gmail, Maps, YouTube, Calendar etc etc... Il te faut donc trouver un autre moyen de ce les procurer (Aurora Store ou APK pure par ex.)
Ensuite, c'est un peu la roulette russe : certaines applications vont très bien fonctionner, d'autres vont crasher et certaines refusent de fonctionner (généralement les applications bancaires, mais pas toutes) *

Edit : * Quand microG est installé

Message cité 2 fois
Message édité par frenchieisverige le 19-08-2023 à 17:01:03

---------------
n°2685435
Dhualyn
Posté le 20-08-2023 à 10:52:58  profilanswer

Oh wow ! Il n'y a pas une combinaison de touches possible pour faire un hard reboot ?  
Ceci dit, cela ne m'est jamais arrivé...

Laisser le bouton pour allumer appuyé pendant un petit moment, mais ça n'a pas fonctionné. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Dhualyn le 20-08-2023 à 10:55:02
n°2685456
berlo
dubitatif
Posté le 20-08-2023 à 13:14:58  profilanswer

Comme dit @Dhualyn, microG est juste une réimplémentation complète des services de Google Play, distribué maintenant uniquement avec le Play Store (à vérifier cela dit).
Donc tu as ni le Play Store ni la suite Google classique avec Gmail, Maps, YouTube, Calendar etc etc... Il te faut donc trouver un autre moyen de ce les procurer (Aurora Store ou APK pure par ex.)
Ensuite, c'est un peu la roulette russe : certaines applications vont très bien fonctionner, d'autres vont crasher et certaines refusent de fonctionner (généralement les applications bancaires, mais pas toutes) *

Edit : * Quand microG est installé

Ok, c'était plus pour avoir confirmation, c'est ce que j'avais plus ou moins compris empiriquement (sauf pour la différence gapps / autres ). Comme je n'utilise pas les services Google, j'installe rien sur mon smartphone, sauf dernièrement où j'ai mis GCam services provider pour installer GCam et avoir une app photo un peu mieux que celui de Lineage.

n°2685558
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 21-08-2023 à 04:38:56  profilanswer

Dhualyn a écrit :

Laisser le bouton pour allumer appuyé pendant un petit moment, mais ça n'a pas fonctionné. :D

Arf :/ J'espère ne pas tomber dans le même cas que toi !

berlo a écrit :

Ok, c'était plus pour avoir confirmation, c'est ce que j'avais plus ou moins compris empiriquement (sauf pour la différence gapps / autres ). Comme je n'utilise pas les services Google, j'installe rien sur mon smartphone, sauf dernièrement où j'ai mis GCam services provider pour installer GCam et avoir une app photo un peu mieux que celui de Lineage.

Sinon tu peux regarder sinon Open Camera comme alternative.

---------------
n°2685579
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 21-08-2023 à 10:07:02  profilanswer

Open Camera est également présent sur F-droid :
https://f-droid.org/fr/packages/net [...] pencamera/

Message édité par Astro 111 le 21-08-2023 à 10:07:09

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°2689173
bart1519
Posté le 22-09-2023 à 10:02:44  profilanswer

Mon bon vieil OP5 qui est sous la derniere rom officiel Oxygen OS 10.0.1(android 10) subit des ralentissements, je pense qu'une réinstall propre lui ferait le plus grand bien  

Je me tâte à basculer sur Lineage 20 mais j'ai quelques interrogations :

- Suis-je obligé d'utiliser le recovery officiel Lineage ou puis-je faire l'instal avec TWRP, si oui avec cette dernière version ? https://sourceforge.net/projects/op [...] ers.com%2F

- Actuellement mon tel est rooté avec Magisk et ce root est caché avec Zygisk/Shamiko, mes applis bancaires fonctionne parfaitement
Est que cela fonctionnera toujours sous Lineage OS 20 ?

n°2689203
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 22-09-2023 à 14:19:41  profilanswer

bart1519 a écrit :

Mon bon vieil OP5 qui est sous la derniere rom officiel Oxygen OS 10.0.1(android 10) subit des ralentissements, je pense qu'une réinstall propre lui ferait le plus grand bien  

Je me tâte à basculer sur Lineage 20 mais j'ai quelques interrogations :

- Suis-je obligé d'utiliser le recovery officiel Lineage ou puis-je faire l'instal avec TWRP, si oui avec cette dernière version ? https://sourceforge.net/projects/op [...] ers.com%2F

- Actuellement mon tel est rooté avec Magisk et ce root est caché avec Zygisk/Shamiko, mes applis bancaires fonctionne parfaitement
Est que cela fonctionnera toujours sous Lineage OS 20 ?

J'ai pas d'OP5, mais tes questions sont assez générales.
Donc, non pas obligé d'installer avec le recovery de lineage (même si il est bien en vrai... Tu peux faire quasiment tout ce que tu peux faire avec TWRP). Et oui, root + zygisk fonctionnera très bien sur lineage. Mais les banques, perso il me faut microG pour que l'appli de ma banque fonctionne correctement.

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°2689304
bart1519
Posté le 23-09-2023 à 21:20:07  profilanswer

[:athome]

n°2690219
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 01-10-2023 à 16:23:54  profilanswer

OP5T avec Android10 qui saturait de partout...
Passage hier sous LineageOS20 (avec Recovery lineage et suite Ggle) = Et tout refonctionne parfaitement
Je suis reparti pour 2/3 années
 :hello:

NB : Par contre tjrs pas compris comment personnaliser l'écran d'accueil (plus de pages)

Message cité 1 fois
Message édité par pulsarone le 01-10-2023 à 16:25:35

---------------
Bonne Journée :)
n°2690231
hfr of the​ dead
Posté le 01-10-2023 à 18:49:37  profilanswer

pulsarone a écrit :

NB : Par contre tjrs pas compris comment personnaliser l'écran d'accueil (plus de pages)

Rajouter en glissant un icône ou un widget sur un écran supplémentaire à droite. L’écran se crée tout seul.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°2690594
Eric B
Posté le 03-10-2023 à 21:00:12  profilanswer

comment trouvez vous l autonomie de vos tel passés sous Lineageos ?
sur mon pixel 3a, je dois recharger + souvent la batterie qu'avant avec la ROM stock. La gestion de la batterie me semble moins bonne , en particulier sur un usage wifi ou data 4g

n°2690595
hfr of the​ dead
Posté le 03-10-2023 à 21:07:02  profilanswer

Eric B a écrit :

comment trouvez vous l autonomie de vos tel passés sous Lineageos ?
sur mon pixel 3a, je dois recharger + souvent la batterie qu'avant avec la ROM stock. La gestion de la batterie me semble moins bonne , en particulier sur un usage wifi ou data 4g

Ça dépend quelle version… j’ai un A40 qui est un vrai chameau sur LOS18.1 (android 11)
Un peu moins bien sur LOS 20 (android 13)
Et encore un peu moins sur pixel plus expérience (android 13)

Sinon l’idéal est de flasher un kernel « tweakable » pour améliorer la fréquence du proc en deep sleep et la baisser en usage.

---------------
n°2690620
Eric B
Posté le 04-10-2023 à 07:45:52  profilanswer

il faut que j épluche à nouveau les posts sur xda pour mon 3a.

j ai mis lineageos aussi sur un vieux Samaung S 2 (de 2011!) pour lequel un gars de xda propose jusque Android 13 (LOS20)
j ai essayé L19.1 (Android 12.1), trop lent.
mais L17.1 (Android 10) fonctionne bien, à condition de ne PAS installer les services Google.
Aurora Store remplace avantageusement Google Play.

Quant à la batterie, sur le S2 Android 10, en idle sans rien faire, elle tient 1 semaine offline, mais pas 24h si j y met une carte SIM OU si j active le WiFi. Avec la sim, cela semble un pb connu de cette ROM. Mais pas avec le wifi.
Le fait d etre online (wifi) pousse pas mal d app à s actualiser et prend trop de batterie .

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 04-10-2023 à 07:52:07
n°2690623
hfr of the​ dead
Posté le 04-10-2023 à 08:38:52  profilanswer

Eric B a écrit :

L17.1 (Android 10) fonctionne bien, à condition de ne PAS installer les services Google.
Aurora Store remplace avantageusement Google Play.

Ah tiens… perso j’installe toujours les gapps micro pour le minimum…

---------------
n°2690651
berlo
dubitatif
Posté le 04-10-2023 à 11:31:39  profilanswer

Le minimum de quoi ? je l'ai toujours pas mis de microg sur le mien, pas eu besoin,  je m'en passe avec :
Droid-ify, Aurora pour le playstore
k9-mail pour les mails
Osmand+ et Here pour le GPS.
NewPipe pour youtube
Flym pour les news rss
Antennapod pour les podcasts.
l'appli de la banque (banque pop) fonctionne bien.

J'apprécie de plus en plus Osmand, il n'y a pas à s'inquiéter d'avoir du réseau ou pas, une fois pris en main c'est sympa. Notamment pour faire des itinéraires de promenade, on affiche ce qu'on veut. Mais c'est assez lourd. Here et plus léger et bien pour avoir le gps de base en voiture, et pareil on peut télécharger les cartes pour un mode hors ligne.

n°2690653
hfr of the​ dead
Posté le 04-10-2023 à 11:41:23  profilanswer

alors moi j'aime bien qd mm utiliser certains apps google comme google maps (pratique pour les avis par ex) syncho pavec le PC, youtube music vanced, google drive pour partager des fichiers...
Et finalement, j'installe surtout lineageos pour l'interface plus légère que les surcouches du type samsung ou xiaomi.
deonc pas pour m'éloigner de google mais pour alléger google.

Message édité par hfr of the dead le 04-10-2023 à 11:42:21

---------------
n°2690664
Eric B
Posté le 04-10-2023 à 12:38:00  profilanswer

j ai essayé BitGApps sur le S2: le petit Go de RAM et le dual core chétif (pour 202x) rendent inutilisable.
Cela m a fait réaliser combien les services Google en background prennent bcp de ressources sur nos smartphone.
Et à contrario, SANS les services Google, l'experience montre combien un vieux smartphone peut encore bien fonctionner...

n°2690665
Eric B
Posté le 04-10-2023 à 12:39:21  profilanswer

pour le GPS, la meilleure app (et service) que j ai essayé est mapy.cz

n°2690685
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 04-10-2023 à 14:10:36  profilanswer

Page intéressante pour les comparaisons des GPS sur Android :
https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=gps-android

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°2690688
Eric B
Posté le 04-10-2023 à 14:16:27  profilanswer

Astro 111 a écrit :

Page intéressante pour les comparaisons des GPS sur Android :
https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=gps-android

sympa cette page.
j ai oublié qu en français, le GPS est souvent utilisé pour dire "système de navigation" et bien souvent "en voiture".
pour ma part, n ayant PAS de voiture, j utilise la navigation surtout à pied ou en vélo, et c est pour cela que "Mapy.cz - Cycling & Hiking offline maps" me convient le mieux.
edit: mais je vois que son pt le + négatif est le remplacement d info des POI par des liens booking.com. J ai en effet déjà remarqué cela, mais comme j utilise pas/peu les POI, ce pb ne me concerne pas.
Et la liste des pts positifs me conforte dans mon choix.

Message édité par Eric B le 04-10-2023 à 14:25:17
n°2690700
berlo
dubitatif
Posté le 04-10-2023 à 15:18:27  profilanswer

oui sympa la page sebsauvage :jap:

n°2690710
minux
On Linux ...
Posté le 04-10-2023 à 15:31:47  profilanswer

Oui, merci pour le partage, ça m'a donné envie de tester Magic Earth du coup :jap:

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°2691081
berlo
dubitatif
Posté le 05-10-2023 à 09:35:24  profilanswer

Moi aussi, je vais essayer voir par rapport à Here.

n°2696422
hfr of the​ dead
Posté le 12-11-2023 à 20:49:15  profilanswer

Petite vidéo d’un gars qui a rendu son tel en custom Rom sans Google :

https://youtu.be/scAA2uQaC5E

Comme évoqué ici pas facile de trouver un gps/navigation de qualité

Message édité par hfr of the dead le 12-11-2023 à 20:50:27

---------------
n°2696504
hfr of the​ dead
Posté le 13-11-2023 à 15:25:51  profilanswer

un tél sans google, avec fdroid et aurora store, on peut installer whatsapp ?
(par rapport aux groupes familles sur whatsapp...)

---------------
n°2696508
webmail-75​000
Posté le 13-11-2023 à 16:01:05  profilanswer

oui

---------------

n°2696509
hfr of the​ dead
Posté le 13-11-2023 à 16:03:24  profilanswer

n°2696600
hfr of the​ dead
Posté le 14-11-2023 à 10:49:50  profilanswer

et tiens, en visant pklus large, on connait la liste des principales apps "usuelles" qui peuvent s'installer sans google ?

Par ex, netflix (chopé sur aurora), j'ai pas réussi car il demande google. (mais c'est un exemple, je peux m'en passer)

---------------
n°2696610
Andorria
Posté le 14-11-2023 à 11:18:21  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

et tiens, en visant pklus large, on connait la liste des principales apps "usuelles" qui peuvent s'installer sans google ?

Par ex, netflix (chopé sur aurora), j'ai pas réussi car il demande google. (mais c'est un exemple, je peux m'en passer)

google ou services google ?  

c'est pas la même chose, la plupart des applis fonctionnent très bien avec microG par exemple.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  35  36  37  38  39  40

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
VLC pour Android (TV) : Ecran noir mais son + sous titres OKSmartphone android avec touche physique + écran tactile
Assistant vocal google - Crypto MonnaieChargeur iPad pour tablette Android
[Topik Unique] OnePlus 5TRéseaux WiFi / 4G sous Androïd (s)
Enregistrement audio par micro USB sur AndroidAndroid 6.0 carte SD
Accesoires pistolet Android 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Lineage OS : android plus pur que la pureté elle - même!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)