Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

Utilisez-vous LOS sur un... (plusieurs choix possibles)
Sondage à 4 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  38  39  40
Auteur Sujet :

[TU] Lineage OS : android plus pur que la pureté elle - même!

n°2749200
hfr of the​ dead
Posté le 24-03-2025 à 14:09:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
dans la mesure ou je veux me passer de google, je peux superviser le tél via family link de mon fils en me contentant de microG ?

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 24-03-2025 à 14:09:54  profilanswer

n°2749253
hfr of the​ dead
Posté le 24-03-2025 à 20:33:19  profilanswer

J'ai voulu tester vimusic et harmony music pour écouter de la musique en streaming sans pub.
Vous conseillez quoi comme appli dans le genre ?

---------------
n°2749256
Dhualyn
Posté le 24-03-2025 à 20:50:26  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

dans la mesure ou je veux me passer de google, je peux superviser le tél via family link de mon fils en me contentant de microG ?

Tu peux pas vraiment te passer de google puisque il te faudra un compte ^^ Avec microG ça devrait fonctionner.

Message cité 2 fois
Message édité par Dhualyn le 24-03-2025 à 20:50:57
n°2749257
hfr of the​ dead
Posté le 24-03-2025 à 20:51:15  profilanswer

Dhualyn a écrit :

Tu peux pas vraiment te passer de google puisque il te faudra un compte ^^ Avec microG ça devrait fonctionner.

Au moins des applis Google.

Message édité par hfr of the dead le 24-03-2025 à 20:51:33

---------------
n°2749262
fleuh
Posté le 24-03-2025 à 22:21:15  profilanswer

Dhualyn a écrit :

Perso on a gardé un vieux téléphone qui ne sert qu'à ça, les autres étant sous Lineage + microG sans compte associé.

n°2749319
Dhualyn
Posté le 25-03-2025 à 18:57:30  profilanswer

fleuh a écrit :

Perso on a gardé un vieux téléphone qui ne sert qu'à ça, les autres étant sous Lineage + microG sans compte associé.

Vu que c'est un service google je pensais qu'il fallait au moins un compte google. :D

n°2749332
Eric B
Posté le 25-03-2025 à 22:33:34  profilanswer

Les smartphones les + "dégooglés" sont peut-être les Pixels de Google puisque ce sont ceux avec le meilleur support des OS comme Graphene and co qui visent aussi le scenario sans Google....

Après comme Samsung est historiquement le + gros vendeurs de smartphones, il est probable que bcp de + ou - vieux Samsung sont utilisés sous LOS SANS services Google.

Et tout cela dans le prisme occidental, car maintenant, le + nombre de smartphone Android sans services Google sont surement en Chine...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 25-03-2025 à 22:33:54
n°2749439
merise2
Posté le 27-03-2025 à 12:27:54  profilanswer

Eric B a écrit :

le + nombre de smartphone Android sans services Google sont surement en Chine...

Il manque "grand" avant nombre :D

Peut être qu'huawei avec son HarmonyNext changera la donne. Ca me ferait bien marrer de voir un pays se passer complètement d'un android, au vu de sa population en grand nombre, notamment citadine.

n°2749457
Eric B
Posté le 27-03-2025 à 16:10:49  profilanswer

Je découvre ainsi https://en.wikipedia.org/wiki/HarmonyOS_NEXT

et surtout son archi en micro kernel, qui nous ramène au débat de 1992:
https://en.wikipedia.org/wiki/Tanen [...] lds_debate

et c est un bon coup de pied ds la fourmilière. Déjà, dans les années 80-90, le micro kernel montrait des avantages.

Et pour du embarqué / iot / smartphone, cela a tout son sens.

On vera comment cela va évaluer. Mais de + en +, Huawai se place comme une sérieuse alternative à Google. Et pourrait bien séduire tout les pays du sud...

n°2749460
minux
On Linux ...
Posté le 27-03-2025 à 16:18:42  profilanswer

Citation :

... is a proprietary distributed operating system ...

Me suis arrêté la dans la lecture  [:the geddons]

Quel rapport avec le sujet Lineage OS ?

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
mood
Publicité
Posté le 27-03-2025 à 16:18:42  profilanswer

n°2749595
Dhualyn
Posté le 28-03-2025 à 23:22:50  profilanswer

minux a écrit :

Citation :

C'est pour rappeler qu'il existe pire...ailleurs [:clooney3]  

n°2749812
merise2
Posté le 02-04-2025 à 15:44:26  profilanswer

minux a écrit :

Citation :

c'est le seul à faire dans la vraie alternative à AOSP, fortement financé par des fonds privés.
Il a été évoqué ici, parce que si tu demandes au geek de base, "à part android et ayohaisse, y'arien" et faut lui mettre un tel huawei harmony sous le pif pour l'encourager à faire des recherches (qu'il ne voudra peut être pas faire)

et vu la nécessité de marketing pour faire connaitre un projet numérique sur la partie mobilité...

Eric B a écrit :

Mais de + en +, Huawai se place comme une sérieuse alternative à Google. Et pourrait bien séduire tout les pays du sud...

Au vu de la réputation chinoise, à part pour les marchés émergents : j'en doute.

Perso zéro confiance en la chine, la russie, ni les gafam. Je les classifie dans la catégorie "à fuir".

ce qui m'empeche pas de tester des environnements mobiles complètement indépendants et étanches de ce que fait google : postmarket, meego, etc..

pour ça que je pige pas pourquoi ce topac est dans la categ' autres systèmes, il devrait définitivement être dans android.

Android, AOSP, de bout en bout tenus par google. Graphene, EElo, Lineage, vous êtes prévenus : votre source restera Mountain View.

La dépendance à Google a un prix.

https://android.developpez.com/actu [...] on-stable/

pour ma part, postmarketos, plus jamais je reviendrai en arrière. Zéro appli, zéro problème. TOut soit dans firefox, sinon soit sans écran, retour au tout papier.

Google? Plus jamais. Android/AOSP? pareil.

n°2749838
Dhualyn
Posté le 02-04-2025 à 19:18:30  profilanswer

C'est open source n'importe qui peut reprendre le code et l'arranger à sa sauce et s'en éloigner.

Tu as notament /e/ et pureOS qui sont vraiment très poussé en terme de confidentialité et de sécurité.

Même avec ta solution sans google, les smartphones, tablettes et ordinateurs, sont dépendant des firmware propriétaire des composants internes, les bios...etc Donc rien n'est totalement open source et 100 % indépendant.

Le seul qui semble faire un effort extrême c'est pure OS avec son bios open source.

Message cité 1 fois
Message édité par Dhualyn le 02-04-2025 à 19:19:12
n°2749983
merise2
Posté le 04-04-2025 à 18:29:03  profilanswer

Dhualyn a écrit :

C'est open source n'importe qui peut reprendre le code et l'arranger à sa sauce et s'en éloigner.

Tu as notament /e/ et pureOS qui sont vraiment très poussé en terme de confidentialité et de sécurité.

Même avec ta solution sans google, les smartphones, tablettes et ordinateurs, sont dépendant des firmware propriétaire des composants internes, les bios...etc Donc rien n'est totalement open source et 100 % indépendant.

Le seul qui semble faire un effort extrême c'est pure OS avec son bios open source.

Le librem :love:

tout ce qui touche à AOSP, j'estime que tot ou tard la dépendance à google se paiera. Exactement comme rester sous windows par confort, puis "ouin il fait pas TPM je peux pas avoir win11", une dépendance n'est jamais sans conséquences.
Exactement comme les ptits mauvais coups qu'apple fait avec leurs utilisateurs.

Dhualyn a écrit :

google s'"evil" depuis plusieurs années déjà : aucun doute qu'android se refermera d'ici plusieurs années, et que rester chez eux ne sera pas confortable éternellement (les services google sont à fuir, les gens commencent à en prendre conscience)

google, facebook, msft, leur crédo depuis des années :
https://en.wikipedia.org/wiki/Embra [...] extinguish

Dhualyn a écrit :

postmarket ici à usage occasionnel, 100% indépendant de toute décision de google. Les "applis mobiles" sont pas dans mon quotidien, point : je trouve l'ordi mille fois plus confortable. Service en ligne? firefox ou tout papier.

Message édité par merise2 le 04-04-2025 à 18:33:10
n°2750005
Dhualyn
Posté le 04-04-2025 à 20:39:59  profilanswer

Là ou ça va être problématique sur les distrib lineage OS et compagnie c'est au niveau des puces d'intelligences artificielles propriétaire.

n°2750013
DayWalker ​II
Posté le 04-04-2025 à 22:23:00  profilanswer

Dhualyn a écrit :

Là ou ça va être problématique sur les distrib lineage OS et compagnie c'est au niveau des puces d'intelligences artificielles propriétaire.

Personnellement, je m'en tamponne : je n'ai pas besoin de ce genre de machin à la mode (et je le virerai certainement à coup de ADB si c'était possible de l'intégrer)

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 04-04-2025 à 22:23:44
n°2750020
Dhualyn
Posté le 05-04-2025 à 11:49:17  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Personnellement, je m'en tamponne : je n'ai pas besoin de ce genre de machin à la mode (et je le virerai certainement à coup de ADB si c'était possible de l'intégrer)

Là pour le moment oui c'est possible de s'en passer.

Mais je pense que tu n'envisages pas que l'IA gère un jour totalement ton téléphone dans le futur et donc vouloir enlever l'ia via adb relèvera de l'invraisemblable.

Bref à ce moment là je suppose qu'on aura une IA open source ?  :o

n°2750029
hfr of the​ dead
Posté le 05-04-2025 à 14:29:53  profilanswer

Ici je n'en veux pas non plus de l'IA.
et réduire au max mes usages US.

---------------
n°2750061
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 06-04-2025 à 08:39:11  profilanswer

Les LLM open-source ça existe déjà. Mais de là à en vouloir dans son malinphone...

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°2750086
DayWalker ​II
Posté le 06-04-2025 à 18:05:41  profilanswer

Dhualyn a écrit :

Là pour le moment oui c'est possible de s'en passer.

Mais je pense que tu n'envisages pas que l'IA gère un jour totalement ton téléphone dans le futur et donc vouloir enlever l'ia via adb relèvera de l'invraisemblable.

Bref à ce moment là je suppose qu'on aura une IA open source ?  :o

Je ne vois pas ce qu'une IA peut m'apporter pour :
- accéder à mes 5 boites mails / SMS
- consulter mes 14 agendas
- aller d'un point A à un point B (un GPS n'a pas besoin d'IA : il calcule un itinéraire "optimal" en fonction des critères qu'on lui donne. Bref, c'est un algorithme)
- surfer (lire de l'anglais, je sais faire tout seul)
- accéder à ma domotique
- VPN perso et pro
- lire des fichiers multimedia + photos + bureautique
- servir de point d'accès en voyage

Non franchement, je ne vois pas. Donc comme un tas d'applications de lineageOS et de googleApps (au nombre de 40), ca dégagerait à coup de ADB.

Message édité par DayWalker II le 06-04-2025 à 18:06:23
n°2750167
Dhualyn
Posté le 07-04-2025 à 19:04:25  profilanswer

SanPe' a écrit :

Les LLM open-source ça existe déjà. Mais de là à en vouloir dans son malinphone...

T'en auras pas dans ton malinphone mais t'en auras partout ailleurs et ça commence déjà !  :D  

Bon quand ça arrivera on sera plus là.  :o

n°2750858
hfr of the​ dead
Posté le 15-04-2025 à 15:52:04  profilanswer

Un des derniers points bloquants à mon passage définitif à un OS sans google est l'utilisation de family link (3 enfants au collège).

On peut l'utiliser avec une adresse non google genre proton mail ?

---------------
n°2750875
DayWalker ​II
Posté le 15-04-2025 à 19:47:39  profilanswer

Ca ne marche pas, sur lineageOS ?

n°2750878
hfr of the​ dead
Posté le 15-04-2025 à 20:04:12  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Ca ne marche pas, sur lineageOS ?

Alors je ne sais pas, je pose la question avant d’éventuellement faire la bascule.
Je ferai le test sur ma tablette sur lineageos sans compte google.

---------------
n°2750882
DayWalker ​II
Posté le 15-04-2025 à 20:30:58  profilanswer

mouais... sans les Gapps, mais avec Aurora, il y a effectivement quelques soucis, mais avec les Gapps, je n'ai pas trouvé une seule app qui pose soucis

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 15-04-2025 à 20:31:10
n°2750888
hfr of the​ dead
Posté le 15-04-2025 à 21:00:56  profilanswer

DayWalker II a écrit :

mouais... sans les Gapps, mais avec Aurora, il y a effectivement quelques soucis, mais avec les Gapps, je n'ai pas trouvé une seule app qui pose soucis

Et voilà, au pire du pire voir si microG peut servir de rustine mais dans l’idéal je préférerais m’en passer.

---------------
n°2750892
hfr of the​ dead
Posté le 15-04-2025 à 22:50:03  profilanswer

Bon j’ai testé, Aurora refuse d’installer Family Link, et en récupèrent l’apk sur apkpure, ça s’installe mais ne se lance pas car pas de services google.

Bref, si je veux utiliser Family Link, faudra que j’ai qd mm du Google.

---------------
n°2750908
DayWalker ​II
Posté le 16-04-2025 à 09:02:24  profilanswer

Bon j’ai testé, Aurora refuse d’installer Family Link, et en récupèrent l’apk sur apkpure, ça s’installe mais ne se lance pas car pas de services google.

Oui, mails y en aura très nettement moins (par défaut, pas de "machin fit", ou "google drive", juste la gestion des contacts, de l'agenda et la position avancée sont ajoutés), et si tu ne te sers pas de la synchro du calendrier Google, des contacts Google etc, tu peux y virer avec adb, et surtout configurer ton compte google pour ne rien conserver (historiques de navigation, de position etc)

n°2750909
minux
On Linux ...
Posté le 16-04-2025 à 09:08:12  profilanswer

T'as essayé avec MicroG ?

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°2750910
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 16-04-2025 à 09:11:54  profilanswer

Sais plus si on a déjà demandé, mais vous êtes avec quelle smartphone et de préférence avec le dernier LineageOS stable!  

Car j'ai eu il y a déjà 10 ans plus ou moins, un OnePlusX sous Cyanogen ou Lineage, qui rebootait quand on faisait le 112.... J'ai dû une fois appeler pour un incendie sur la route, j'avoue j'ai halluciné ! Impossible de faire quelque chose quoi

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°2750912
minux
On Linux ...
Posté le 16-04-2025 à 09:21:49  profilanswer

Targan82 a écrit :

Sais plus si on a déjà demandé, mais vous êtes avec quelle smartphone et de préférence avec le dernier LineageOS stable!  

Car j'ai eu il y a déjà 10 ans plus ou moins, un OnePlusX sous Cyanogen ou Lineage, qui rebootait quand on faisait le 112.... J'ai dû une fois appeler pour un incendie sur la route, j'avoue j'ai halluciné ! Impossible de faire quelque chose quoi

N'importe quel phone de la liste officielle sous LineageOS 22.2 : https://download.lineageos.org

Les Pixel sont souvent suivi pendant longtemps (ex. le Pixel 3 est compatible LOS 22.2, la dernière dispo).

J'ai eu un Oneplus 8T sous LOS pendant pas mal de temps, ça tournait super aussi, aucun souci.

Faut chercher sur les post XDA des phones qu'on vise, pour voir si y'a du monde dessus et si tout est OK par rapport aux retours qui sont fait.

---------------
n°2750913
hfr of the​ dead
Posté le 16-04-2025 à 09:32:25  profilanswer

minux a écrit :

T'as essayé avec MicroG ?

oh ben oui, mais en fait ça ne lance même pas la page d'accueil de family link.

---------------
n°2750914
hfr of the​ dead
Posté le 16-04-2025 à 09:34:36  profilanswer

Targan82 a écrit :

ici j'ai une tablette samsung sous LOS 20 (android 13)

et aussi un galaxy A40 sous LOS 20 également.

le tout sans google.

franchement ça tourne bien.

Message édité par hfr of the dead le 16-04-2025 à 09:35:10

---------------
n°2750921
Targan82
Posté le 16-04-2025 à 11:12:18  profilanswer

J'ai encore ma nVidia Shield sous Lineage 17 je pense ça tourne à merveille.

Je me demandais justement ce que vous aviez en dehors des Pixel.

J'ai parcouru la liste de Lineage, en téléphone récent et pas trop à la ramasse, ya pas foule en officiel. J'aimerais un téléphone secondaire à 200€

---------------
n°2750922
hfr of the​ dead
Posté le 16-04-2025 à 11:16:46  profilanswer

ici j'ai laissé tombé l'officiel, je regarde juste avant sur xda quels modèles ont une rom pas trop vieille.

---------------
n°2750923
minux
On Linux ...
Posté le 16-04-2025 à 11:20:02  profilanswer

J'ai encore un Oneplus 8T à la maison en spare, faut que je le passe sous Los d'ailleurs

---------------
n°2750924
Targan82
Posté le 16-04-2025 à 11:22:04  profilanswer

Ok, disons que je me disais que si le mainteneur arrêtait ça tombait un peu à l'eau pour le smartphone

---------------
n°2750929
thibw
Posté le 16-04-2025 à 12:25:37  profilanswer

Targan82 a écrit :

J'ai encore ma nVidia Shield sous Lineage 17 je pense ça tourne à merveille.
officiel

Je songe à le faire sur ma 2019 tube, tu vois quoi comme avantage par rapport à l'origine ?
Netflix et autres fonctionnent ?

Je reve a un lineage sur la bboxtv

Message édité par thibw le 16-04-2025 à 12:28:11
n°2750932
DayWalker ​II
Posté le 16-04-2025 à 13:01:06  profilanswer

Targan82 a écrit :

Mon ancien smartphone (samsung A3 2017), sert de GPS de sport (vélo, rando, trail) et risque donc de prendre cher (chutes etc), et il doit avoir une super autonomie, donc exit les google apps. Lui, je n'avais pas prévu le coup : je pensais qu'il passerait un jour en stable car le dev était bien avancé sur XDA. Hélas, ce n'est jamais arrivé, donc désormais, je n'achète que des débilephones parfaitement supporté, et donc, ca m'a fait un peu mal, mais à mon avis, ce sont surtout les Google phone qui le permettent.s

Du coup, pour mon principal, j'ai acheté volontairement un google pixel.

Message édité par DayWalker II le 16-04-2025 à 13:02:03
n°2750937
Targan82
Posté le 16-04-2025 à 13:45:38  profilanswer

Entièrement d'accord avec toi, où alors un Fairphone à la limite.

Sinon la Shied non plus rien avec des DRM malheureusement, mais bon VLC fait parfaitement le taf

---------------
n°2750939
hfr of the​ dead
Posté le 16-04-2025 à 13:57:43  profilanswer

y'ena  qui sont passé de lineageos à murena ?

ça a apporté quoi de plus ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  38  39  40

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
VLC pour Android (TV) : Ecran noir mais son + sous titres OKSmartphone android avec touche physique + écran tactile
Assistant vocal google - Crypto MonnaieChargeur iPad pour tablette Android
[Topik Unique] OnePlus 5TRéseaux WiFi / 4G sous Androïd (s)
Enregistrement audio par micro USB sur AndroidAndroid 6.0 carte SD
Accesoires pistolet Android 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Lineage OS : android plus pur que la pureté elle - même!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)