Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2677 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  320  321  322  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°367510
kronoob
Posté le 10-03-2022 à 23:08:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et tu as besoin de la facture ?
Parce que si je passe commande, elle sera forcément au nom de ma boite. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 10-03-2022 à 23:08:18  profilanswer

n°367664
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 12-03-2022 à 15:28:15  profilanswer

T'es sérieux ?  :love:  [:siluro]  
La facture je m'en tamponne un peu :o

J'ai eu la réponse officielle d'Arrow. On me propose de mettre à jour mon numéro de TVA :o

n°367671
kronoob
Posté le 12-03-2022 à 15:54:56  profilanswer

Ben j'osef. C'est toi qui paie.
Moi je m'occupe juste de créer un compte chez un fournisseur. C'est pas la mer à boire. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°367711
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 13-03-2022 à 10:09:58  profilanswer

Ça reste cool :o
On passe en MP pour la suite :hello:

n°367716
kronoob
Posté le 13-03-2022 à 12:28:22  profilanswer

J'attends ton mp avec les infos. :jap:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°367774
M4vrick
Mad user
Posté le 13-03-2022 à 23:48:24  profilanswer

J'ai de nouveau une question à la con  :D

Soit le schéma suivant:

https://i.ibb.co/VWrRZmG/capture-pb-VCF.jpg

Sur la broche IN j'ai un signal audio en +-12V, qui passe donc (entre autres) dans le potentiomètre RES tout en bas.
Il s'agit d'une partie d'un schéma d'un filtre audio.

Mon soucis:
Je dois paralléliser 4 de ces filtres, avec 4 signaux IN différents mais utilisant une seule commande pour le potar RES ou un circuit équivalent. Afin que les 4 filtres soient pilotés à l'identique.
Ca ne me pose pas de soucis sur tous les autres potars du filtre car ce sont de simples diviseurs de tensions, donc je peux facilement envoyer la tension de sortie du potar vers les 4 cartes (avec un buffer etc...).
Mais dans le cas ci-dessus comme le signal audio passe dans le potar je suis emmerdé.

Est-ce que vous connaissez une solution simple pour remplacer un potar par un circuit pilotable à distance ?

J'ai fait pas mal de recherche sur les "voltage controlled potentiometer" mais rien de concluant pour un circuit audio, je ne trouve même pas de chip dédié.
La seule solution que j'ai trouvé c'est de le remplacer par un potar numérique et de mettre un µC sur ma carte principale qui fera juste l'acquisition du potar physique pour piloter ensuite les 4 potars numériques. Mais ca me parait surdimmensionné pour mon application.
Je travaille sur un synthétiseur analogique et je me demande comment ils faisaient à l'époque pour ce genre de cas, je n'ai rien trouvé de concluant.

EDIT:
En fait j'ai pas l'impression que je pourrais passer mon signal audio +-12V dans un potar numérique :cry:

Message édité par M4vrick le 14-03-2022 à 00:01:34

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°367776
kronoob
Posté le 14-03-2022 à 00:15:54  profilanswer

Question con : tu ne peux pas utiliser un potentiomètre multi-voies ?
Dans ton cas, il te faudrait un modèle quadruple : https://www.ebay.com/itm/Alps-Blue- [...] 3021997040

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°367780
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 14-03-2022 à 08:20:07  profilanswer

+1

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°367781
M4vrick
Mad user
Posté le 14-03-2022 à 08:38:46  profilanswer

Oui c'est également une solution que j'ai envisagé pour me dépanner.

Mais l'idée derrière cette question c'est de pouvoir paralléliser des circuits audio sans devoir multiplier les voies sur les potars en facade.  
Je soupçonne qu'une solution électronique existe car dans les vieux synthé analogiques des années 80 ils sont montés jusqu'à 8 voies en ayant de simple sliders en facade pour chaque paramètre.  
Ou alors il va falloir que j'adapte le schéma du filtre mais j'ai du mal à voir comment pour le moment, j'y ai déjà pensé un peu et je pense que cela dépasse mes compétences.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°367789
__BriKs__
Posté le 14-03-2022 à 09:06:30  profilanswer

M4vrick a écrit :

Oui c'est également une solution que j'ai envisagé pour me dépanner.

Mais l'idée derrière cette question c'est de pouvoir paralléliser des circuits audio sans devoir multiplier les voies sur les potars en facade.  
Je soupçonne qu'une solution électronique existe car dans les vieux synthé analogiques des années 80 ils sont montés jusqu'à 8 voies en ayant de simple sliders en facade pour chaque paramètre.  
Ou alors il va falloir que j'adapte le schéma du filtre mais j'ai du mal à voir comment pour le moment, j'y ai déjà pensé un peu et je pense que cela dépasse mes compétences.

Hello,
Tu peux dezoomer un peu voir ton filtre en entier ? Ainsi que le schéma des autres filtres dont tu parles qui ne posent pas souci ?Comme tu dis le µc/adc qui pilote un r i2c bof bof :)L'elec des synthé analogique c'est artistique et bourré de tricks :)

mood
Publicité
Posté le 14-03-2022 à 09:06:30  profilanswer

n°367791
M4vrick
Mad user
Posté le 14-03-2022 à 09:12:39  profilanswer

Voila le filtre complet que j'essaye d'adapter :

https://modularsynthesis.com/kuzmin [...] ematic.jpg

Les potars FREQ et FM ne sont pas dépendants du signal audio et sont donc facilement transposables pour mon besoin. Idem pour le switch HARD/SOFT qui sera un relay reed piloté depuis la carte principale.

Il n'y a vraiment que le circuit de résonnance (la boucle de feedback en bas de U3) qui me pose soucis.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°367797
__BriKs__
Posté le 14-03-2022 à 09:50:50  profilanswer

Hmm a froid comme ça je dirais no way, l'utilisation d'un potar double semble en effet le + indiqué.Il ya bien la blague du jfet dans sa zone résistive, tu place un jfet en // d'une R de 100K a la place du potentiomètre qui t’embête que tu commandes en tension continue pour plus ou moins fermer son canal, mais la linéarité va être difficile à atteindre et il te faut choisir le bon pour couvrir la zone résistive (et surtout la bonne polarisation de ce dernier). Ceci dit le net regorge d'exemple d'utilisation similaire, perso je n'ai jamais fait j'aime pas les jfet (difficile à sourcer).
Edit: ex https://www.vishay.com/docs/70598/70598.pdfTexte

M4vrick a écrit :

Voila le filtre complet que j'essaye d'adapter :

https://modularsynthesis.com/kuzmin [...] ematic.jpg

Les potars FREQ et FM ne sont pas dépendants du signal audio et sont donc facilement transposables pour mon besoin. Idem pour le switch HARD/SOFT qui sera un relay reed piloté depuis la carte principale.

Il n'y a vraiment que le circuit de résonnance (la boucle de feedback en bas de U3) qui me pose soucis.

Message édité par __BriKs__ le 14-03-2022 à 09:52:58
n°367798
manisque
Posté le 14-03-2022 à 09:54:34  profilanswer

Il me semble avoir vu beaucoup de JFET pour ce genre d'application dans des montages audio des années 80.

Regarde cette application-note : https://www.vishay.com/docs/70598/70598.pdf et les VCR4N :jap:.
Il faudra sûrement appairer les JFET et adapter la valeur des résistances autour (peut-être virer la résistance de 100 Ohms entre ton potar et la masse), mais ça me semble tentable dans ton cas.

Edit: ça dégaine vite, je me suis fait griller en beauté :o.

Message édité par manisque le 14-03-2022 à 09:55:47

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°367801
M4vrick
Mad user
Posté le 14-03-2022 à 10:16:03  profilanswer

Ok ca m'oriente sur une voie que j'avais déjà vaguement vu mais sans réussir à savoir si c'est viable ou non.

J'ai potassé quelques schémas de vieux synthé aussi, et ils ont souvent des chips dédiés qui du coup sont concus pour etre mis en parallèle. Du coup ils contournent mon problème.
Mais j'aime le son de ce filtre, j'aimerais le garder donc je vais regarder ce que je peux faire dans cette voie.

Sinon je change de filtre ou je retire le circuit de résonance mais ca m'ennuie, c'est un des points fort de ce genre de filtre.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°367827
kronoob
Posté le 14-03-2022 à 12:59:47  profilanswer

Perso je ne m'emmerderai pas. Si tu veux jusqu'à 8 modules, ben tu prends un potar 8 voies et tu te démerdes au routage pour gérer les voies correctement lors de l'ajout de carte.

J'ai déjà fait ce genre de blague sur un système de test modulaire. C'est simple et ça marche. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°367907
M4vrick
Mad user
Posté le 15-03-2022 à 10:26:15  profilanswer

Merci pour vos réponses :jap:

J'ai pas mal potassé le sujet depuis hier et la solution du JFET est trop complexe pour mon projet. Je ne pense pas pouvoir remplacer le potar par ce type de montage tout en assurant le fonctionnement optimal du filtre. Le réglage de résonance a une part cruciale dans le son qui en sort.
Sur les schémas de synthé de l'époque que j'ai pu trouver ils contournent systématiquement le problème avec des chips dédiés aux filtres, et qui sont donc concus pour etre pilotés facilement en tension. Mais évidemment ces chips ne sont pas trouvables ou a des tarifs délirants pour réparer les vieux synthés en question.

Donc je vais rester sur le potar 4 voies et router les signaux en conséquence.

Le point positif c'est que j'ai découvert au cours de mes études des schémas les multiplexeurs analogiques qui vont me permettre de retirer les relais reed que j'ai mis un peu partout pour sélectionner le signal de sortie des oscillateurs :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°367919
__BriKs__
Posté le 15-03-2022 à 11:46:29  profilanswer

M4vrick a écrit :

Merci pour vos réponses :jap:

J'ai pas mal potassé le sujet depuis hier et la solution du JFET est trop complexe pour mon projet. Je ne pense pas pouvoir remplacer le potar par ce type de montage tout en assurant le fonctionnement optimal du filtre. Le réglage de résonance a une part cruciale dans le son qui en sort.
Sur les schémas de synthé de l'époque que j'ai pu trouver ils contournent systématiquement le problème avec des chips dédiés aux filtres, et qui sont donc concus pour etre pilotés facilement en tension. Mais évidemment ces chips ne sont pas trouvables ou a des tarifs délirants pour réparer les vieux synthés en question.

Donc je vais rester sur le potar 4 voies et router les signaux en conséquence.

Le point positif c'est que j'ai découvert au cours de mes études des schémas les multiplexeurs analogiques qui vont me permettre de retirer les relais reed que j'ai mis un peu partout pour sélectionner le signal de sortie des oscillateurs :D

Elektron dans ses designs utilise pas mal de chip coolaudio; a priori un asiatique qui refait des chips analog pour le traitement du signal audio, le site de coolaudio a l'air d'indiquer que l'on peut en acheter mais je ne sais pas comment.

n°367922
M4vrick
Mad user
Posté le 15-03-2022 à 11:59:21  profilanswer

__BriKs__ a écrit :

Elektron dans ses designs utilise pas mal de chip coolaudio; a priori un asiatique qui refait des chips analog pour le traitement du signal audio, le site de coolaudio a l'air d'indiquer que l'on peut en acheter mais je ne sais pas comment.

Oui, j'ai déjà du coolaudio dans mon design pour les VCA :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°367928
manisque
Posté le 15-03-2022 à 12:43:48  profilanswer

Il me semble que Alps et sûrement d'autres font des potars modulables qui se clipsent les uns sur les autres avec des tiges entre les axes. Aucune idée du tarif ou de la dispo par contre.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°367932
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-03-2022 à 13:12:21  profilanswer

Au pire mettre des digipots :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°367938
M4vrick
Mad user
Posté le 15-03-2022 à 13:52:05  profilanswer

manisque a écrit :

Il me semble que Alps et sûrement d'autres font des potars modulables qui se clipsent les uns sur les autres avec des tiges entre les axes. Aucune idée du tarif ou de la dispo par contre.

J'ai pas trouvé chez Alps mais c'est relativement hors de prix pour ce que j'ai vu par rapport à du 4 gang en un bloc.

Natopsi a écrit :

Au pire mettre des digipots :o

J'en ai déjà parlé et ca me plait moyen à cause du réglage par palier, sur ce potar en particulier dans ce type de filtre le réglage qui sonne bien peut etre vraiment fin à trouver. Et l'aspect analogique du réglage fait partie intégrante du feeling du produit fini.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°367983
crepator4
Deus ex machina
Posté le 15-03-2022 à 18:33:41  profilanswer

Une led et 4 ldr autour :o [:thoulisse_bernard:1]

(dommage , y'a quand meme du potard num a 1024 position , je vais pas en acheter mais c'est tentant...)

Message cité 2 fois
Message édité par crepator4 le 15-03-2022 à 18:42:07

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°367994
kronoob
Posté le 15-03-2022 à 19:07:45  profilanswer

crepator4 a écrit :

(dommage , y'a quand meme du potard num a 1024 position , je vais pas en acheter mais c'est tentant...)

[:apges:5]

https://en.wikipedia.org/wiki/Resistive_opto-isolator
https://tortugaaudio.com/documents/ [...] 0Notes.pdf

Edith me dit que je n'y ai pas pensé alors que c'est évident !

Edith, encore elle, me dit que ca n'existe quasiment plus en fait. :/
Apparemment ça se vend au prix de l'or chez Xvive https://xvive.com/audio/category/optocouplers/

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 15-03-2022 à 19:30:24

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°368000
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-03-2022 à 19:35:05  profilanswer

M4vrick a écrit :

J'en ai déjà parlé et ca me plait moyen à cause du réglage par palier, sur ce potar en particulier dans ce type de filtre le réglage qui sonne bien peut etre vraiment fin à trouver. Et l'aspect analogique du réglage fait partie intégrante du feeling du produit fini.

Un potard multipiste m'est d'avis qu'il y aura suffisamment de dispersion sur la résistance et la position du curseur pour que deux filtres ne sonnent pas exactement pareil.
Et un potard numérique piloté par un potard analogique numérisé et avec suffisamment de pas je pense qu'on y verrais que du feu au feeling.

Cela dit des photo LDR fait maison ça ne doit pas coûter grand chose et c'est ce qu'il y a de plus authentique (quatre simples mais avec les LED en série pilotées en courant constant via un AOP) :D

Message cité 2 fois
Message édité par Natopsi le 15-03-2022 à 19:36:10

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°368003
crepator4
Deus ex machina
Posté le 15-03-2022 à 19:36:27  profilanswer

kronoob a écrit :

[:apges:5]

https://en.wikipedia.org/wiki/Resistive_opto-isolator
https://tortugaaudio.com/documents/ [...] 0Notes.pdf

Edith me dit que je n'y ai pas pensé alors que c'est évident !

Edith, encore elle, me dit que ca n'existe quasiment plus en fait. :/
Apparemment ça se vend au prix de l'or chez Xvive https://xvive.com/audio/category/optocouplers/

ebay ,y'en a , sur druid aussi ... j'avais cru en voir sous forme de boitier ic a plusieurs canaux , y'a 3 ou 4 ans ... mais c'etait plus du photovotaique que de la ldr (je crois , impossible a retrouver )

https://electricdruid.net/product/xvive-vtl5c3-vactrol/

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 15-03-2022 à 19:38:05

---------------
n°368004
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-03-2022 à 19:38:23  profilanswer

Il y a les optos "linéaires" (à phototransistor) aussi, mais faudrait changer le montage...

n°368014
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 15-03-2022 à 20:44:29  profilanswer

Natopsi a écrit :

Et un potard numérique piloté par un potard analogique numérisé et avec suffisamment de pas je pense qu'on y verrais que du feu au feeling.

Pour des application genre fréquence sur un filtre passe-bas, avec 256 pas, on entend très très clairement l'escalier. Faut aller beaucoup plus haut pour que ce soit imperceptible lors d'un balayage lent.
Pour pas mal d'autres paramètres, genre les caractéristiques des enveloppes, c'est assez.

n°368015
M4vrick
Mad user
Posté le 15-03-2022 à 20:56:12  profilanswer

Natopsi a écrit :

Un potard multipiste m'est d'avis qu'il y aura suffisamment de dispersion sur la résistance et la position du curseur pour que deux filtres ne sonnent pas exactement pareil.

Cela dit des photo LDR fait maison ça ne doit pas coûter grand chose et c'est ce qu'il y a de plus authentique (quatre simples mais avec les LED en série pilotées en courant constant via un AOP) :D

La dispersion est en effet un problème, c'est donné à -+20% sur un multipiste c'est énorme en effet.

crepator4 a écrit :

ebay ,y'en a , sur druid aussi ... j'avais cru en voir sous forme de boitier ic a plusieurs canaux , y'a 3 ou 4 ans ... mais c'etait plus du photovotaique que de la ldr (je crois , impossible a retrouver )

https://electricdruid.net/product/xvive-vtl5c3-vactrol/

C'est une solution tentante, je ne connaissais pas du tout.
Le seul inconvénient c'est que ca ne descend pas à 0ohms ou pas loin, le mini c'est aux alentours de 5Kohms. A voir si je peux gérer ce point en particulier et/ou si c'est suffisant pour couper la résonance.

404 Not Found a écrit :

Pour des application genre fréquence sur un filtre passe-bas, avec 256 pas, on entend très très clairement l'escalier. Faut aller beaucoup plus haut pour que ce soit imperceptible lors d'un balayage lent.
Pour pas mal d'autres paramètres, genre les caractéristiques des enveloppes, c'est assez.

Il y a des potars 1024 pas, mais j'ai vraiment peur que ca reste audible pour un réglage fin sur ce paramètre en particulier.
C'est clair qu'un potar numérique résoudrait la plupart de mes problèmes à cet endroit la. J'ai même cherché s'il n'y a pas des chips qui font directement la conversion potar analogique avec sortie I2C ou SPI pour ensuite remettre un potar numérique derrière :D

Il va falloir que je monte un proto sur breadboard avant d'aller plus loin et tester les différentes solutions.

Message édité par M4vrick le 15-03-2022 à 20:57:28

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°368032
crepator4
Deus ex machina
Posté le 15-03-2022 à 22:08:51  profilanswer

Using an Analog Voltage to Control a Digital Potentiometer
https://www.maximintegrated.com/en/ [...] /4051.html   (2008 :/ )

https://e2e.ti.com/support/data-con [...] ision-dacs

[:charles k:2]

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 15-03-2022 à 23:55:52

---------------
n°368044
rat de com​bat
Posté le 15-03-2022 à 22:57:47  profilanswer

Question concernant le facheux sujet des cartes SD en mode SPI: J'ai du code d'initialisation qui avec une carte no-name (Ali) 8Go fonctionne très bien, mais avec une carte Sandisk 16Go ACMD41 me retourne que des conneries. Il y a un truc particulier pour les cartes Sandisk ou les cartes >8Go??? Quelqu'un a de l'expérience avec ça?

n°368053
M4vrick
Mad user
Posté le 15-03-2022 à 23:17:53  profilanswer

crepator4 a écrit :

Using an Analog Voltage to Control a Digital Potentiometer
https://www.maximintegrated.com/en/ [...] /4051.html   (2008 :/ )

https://e2e.ti.com/support/data-con [...] ision-dacs

[:charles k:2]

Je suis déjà tombé sur l'application note de Maxim, c'est ce que j'évoquais avec un µC qui va faire l'acquisition du potar analogique pour piloter le potar numérique. L'inconvénient c'est que la plupart des petits µC n'ont qu'un ADC 8 bits, donc ca ne sert à rien de coller un potar numérique précis derrière. On se retrouve de toute facon avec les steps de l'ADC du µC. Et mettre un µC pour "simplement" faire une acquisition et piloter un périph en I2C (enfin 4 à l'identique) me semble disproportionné :o

L'utilisation d'un DAC de précision n'est possible que s'il n'y a pas de signal audio à faire passer, quand le potar sert de référentiel de tension. Dans mon cas pour cette application (l'exemple du potar FREQ sur le schéma du filtre que j'ai mis en exemple) c'est plus simple de simplement bufferiser la sortie du potar avec un AOP pour l'envoyer ensuite vers les 4 cartes.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°368056
Charles K
Posté le 16-03-2022 à 00:20:28  profilanswer

Désolé réponse tardive

tamiya a écrit :

Plus sérieusement, si tu as une idée de combien tu en voudrais ? Sinon j'ai repéré une batterie chez hobbyking qui correspond à ce que je cherche a peu près (4s2p, 8400mAh 60C) pour 70€.
Il faut juste que je trouve un BMS capable d'encaisser 400A sur quelques secondes

J’aurais dit genre 80 fdpin mais j’hésite à les garder en fait, désolé j’aurai pas du les mentionner.

Citation :

Tu n'aurais pas la réf par hasard ou du moins la section / le diamètre?

https://fr.farnell.com/roadrunner/r [...] dp/5017245

Je m’en suis servi pas mal ce soir, et c’est pas mal du tout, faut au moins 350°C pour que l’email fonde et que l’étain mouille, ça prend un peu de temps, j’imagine qu’à température plus élevé c’est plus rapide.
J’aime bien le fait qu’il y ai 4 couleurs.

A part ça ça arrive souvent que les vendeurs commettent des erreurs de valeurs ? Je viens d’utiliser des résistances de 6.49k qui faisaient en fait 649k, ça fait un peu peur parce que si là ce fut facile à remarquer car c’était des resistances pour limiter le courant d’une LED, dans d’autre cas ça pourrait foutre la merde et être très chiant à debugger... est-ce qu’il faut tout passer au multimetre [:sweatv] (c’était des 0402 donc pas de code valeur dessus).

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 16-03-2022 à 00:49:41
n°368059
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 16-03-2022 à 01:47:03  profilanswer

rat de combat a écrit :

Question concernant le facheux sujet des cartes SD en mode SPI: J'ai du code d'initialisation qui avec une carte no-name (Ali) 8Go fonctionne très bien, mais avec une carte Sandisk 16Go ACMD41 me retourne que des conneries. Il y a un truc particulier pour les cartes Sandisk ou les cartes >8Go??? Quelqu'un a de l'expérience avec ça?

Tu as essayé différents formattages ? Peut-être une histoire entre NTFS et FAT/FAT32 ?

Perso, j'avais mis quelques MP3 sur une 16 Go connectée au mini-lecteur MP3 DFRobot = RAS.
Ca date un peu, mais je crois que j'avais du utiliser la FAT32 ; je ne sais pas si je t'aide.

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°368071
manisque
Posté le 16-03-2022 à 09:52:33  profilanswer

crepator4 a écrit :

Habile [:implosion du tibia].

---------------
n°368088
kronoob
Posté le 16-03-2022 à 12:23:53  profilanswer

Charles K a écrit :

A part ça ça arrive souvent que les vendeurs commettent des erreurs de valeurs ? Je viens d’utiliser des résistances de 6.49k qui faisaient en fait 649k, ça fait un peu peur parce que si là ce fut facile à remarquer car c’était des resistances pour limiter le courant d’une LED, dans d’autre cas ça pourrait foutre la merde et être très chiant à debugger... est-ce qu’il faut tout passer au multimetre [:sweatv] (c’était des 0402 donc pas de code valeur dessus).

Ca m'est déjà arrivé. La préparation de commande est fait manuellement donc il arrive que l'opérateur ne soit pas bien réveillé. Mais c'est quand même plutôt rare.
C'est effectivement problématique sur les composants sans marquage.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°368115
rat de com​bat
Posté le 16-03-2022 à 16:49:06  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Tu as essayé différents formattages ? Peut-être une histoire entre NTFS et FAT/FAT32 ?

Non non, mon problème se situe encore en amont, à savoir initialiser le contrôleur intégré à la carte, avant même d'accéder à l'espace de stockage. ;)

n°368134
rat de com​bat
Posté le 16-03-2022 à 21:49:43  profilanswer

Bon bah problème réglé, faut envoyer pas mal de clocks entre deux commandes d'initialisation (avec CS=1) et ça fonctionne...

n°368136
crepator4
Deus ex machina
Posté le 16-03-2022 à 21:57:09  profilanswer

M4vrick a écrit :

Je suis déjà tombé sur l'application note de Maxim, c'est ce que j'évoquais avec un µC qui va faire l'acquisition du potar analogique pour piloter le potar numérique. L'inconvénient c'est que la plupart des petits µC n'ont qu'un ADC 8 bits, donc ca ne sert à rien de coller un potar numérique précis derrière. On se retrouve de toute facon avec les steps de l'ADC du µC. Et mettre un µC pour "simplement" faire une acquisition et piloter un périph en I2C (enfin 4 à l'identique) me semble disproportionné :o

L'utilisation d'un DAC de précision n'est possible que s'il n'y a pas de signal audio à faire passer, quand le potar sert de référentiel de tension. Dans mon cas pour cette application (l'exemple du potar FREQ sur le schéma du filtre que j'ai mis en exemple) c'est plus simple de simplement bufferiser la sortie du potar avec un AOP pour l'envoyer ensuite vers les 4 cartes.

[:-sypher-]  
Bon apres j'ai du pseudo vactrol :

Citation :

H11F1M - une alternative Vactrol

Poster parélectroniquedossier de presse»jeu 22 juil. 2010 16:13
Je n'ai pas vu beaucoup parler du H11F1M mais je pense qu'il mérite une certaine attention ! Voici le Fiche de données

Il s'agit d'une LED et d'un FET configurés comme un optocoupleur dans un boîtier DIP à 6 broches conçu pour être utilisé comme une résistance variable à distance. Vous pouvez les obtenir auprès de mouser pour 2 $ la pièce, donc ils sont beaucoup moins chers que les vactrols, mais le package DIP signifie un peu plus de travail si vous aimez souder directement aux composants existants du circuit que vous modifiez (comme moi).

je viens d'en ramasser protoplanche de radioshack et hachez-la (dremel) en morceaux de 3 rangées adaptés au DIP. Une autre bonne chose est que leur LED est robuste, ou peut-être y a-t-il une certaine résistance dans le chemin de la LED qui n'est pas répertoriée sur le schéma. En fin de compte, vous ne brûlerez pas la LED si vous oubliez d'ajouter une résistance comme je l'ai fait tant de fois avec les vactrols. Je viens juste de commencer à les utiliser, mais jusqu'à présent, ils semblent vraiment bons! Quelqu'un d'autre a essayé ceux-ci?

suite ici :
https://modwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=19490

Quand le chinoisium conquier les choeurs ... :o

Citation :

Vactrols chinois bon marché ...

Poster parav500»lun. 21 sept. 2015 03:52
... est arrivé sur mon bureau.

DIP4 VTL5C M1210CLC 5 PIÈCES

Je n'ai encore jamais rien fait avec Vactrols, donc cela peut prendre un certain temps avant que je ne me déplace pour les tester correctement.

pour l'instant, je viens de brancher mon multimètre en mode résistance et j'ai utilisé une vieille pile bouton 3V pour piloter la LED pendant quelques secondes.

Je mesure une résistance OFF bien dans la gamme 1-10 MOhm et une résistance ON de 60-100 Ohm, ce qui me semble presque trop beau pour être vrai.

https://modwiggler.com/forum/viewto [...] 5&t=146230

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 16-03-2022 à 22:28:57

---------------
n°368137
crepator4
Deus ex machina
Posté le 16-03-2022 à 22:31:54  profilanswer

Bon je viens de retrouver ,mon vieux gy560 , y'a pas eu beaucoup de hack dessus bizzarement ...

http://m1kta-qrp.blogspot.com/2012 [...] unter.html

et si je veux acheter le mb506 , c'est quasi + cher que le prix de l'appareil à l'époque :D

Message édité par crepator4 le 16-03-2022 à 22:35:25

---------------
n°368139
M4vrick
Mad user
Posté le 16-03-2022 à 22:46:00  profilanswer

crepator4 a écrit :

[:-sypher-]  
Bon apres j'ai du pseudo vactrol :

Citation :

H11F1M - une alternative Vactrol

Poster parélectroniquedossier de presse»jeu 22 juil. 2010 16:13
Je n'ai pas vu beaucoup parler du H11F1M mais je pense qu'il mérite une certaine attention ! Voici le Fiche de données

Il s'agit d'une LED et d'un FET configurés comme un optocoupleur dans un boîtier DIP à 6 broches conçu pour être utilisé comme une résistance variable à distance. Vous pouvez les obtenir auprès de mouser pour 2 $ la pièce, donc ils sont beaucoup moins chers que les vactrols, mais le package DIP signifie un peu plus de travail si vous aimez souder directement aux composants existants du circuit que vous modifiez (comme moi).

je viens d'en ramasser protoplanche de radioshack et hachez-la (dremel) en morceaux de 3 rangées adaptés au DIP. Une autre bonne chose est que leur LED est robuste, ou peut-être y a-t-il une certaine résistance dans le chemin de la LED qui n'est pas répertoriée sur le schéma. En fin de compte, vous ne brûlerez pas la LED si vous oubliez d'ajouter une résistance comme je l'ai fait tant de fois avec les vactrols. Je viens juste de commencer à les utiliser, mais jusqu'à présent, ils semblent vraiment bons! Quelqu'un d'autre a essayé ceux-ci?

suite ici :
https://modwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=19490

J'ai déjà du H11 pour l'entrée MIDI mais ca ne fait que office de résistance variable, pas de potar. Il n'y a que 2 broches et pas 3.

Citation :

Quand le chinoisium conquier les choeurs ... :o

Citation :

Vactrols chinois bon marché ...

Poster parav500»lun. 21 sept. 2015 03:52
... est arrivé sur mon bureau.

DIP4 VTL5C M1210CLC 5 PIÈCES

Je n'ai encore jamais rien fait avec Vactrols, donc cela peut prendre un certain temps avant que je ne me déplace pour les tester correctement.

pour l'instant, je viens de brancher mon multimètre en mode résistance et j'ai utilisé une vieille pile bouton 3V pour piloter la LED pendant quelques secondes.

Je mesure une résistance OFF bien dans la gamme 1-10 MOhm et une résistance ON de 60-100 Ohm, ce qui me semble presque trop beau pour être vrai.

https://modwiggler.com/forum/viewto [...] 5&t=146230

Idem pour ce genre de pièce, c'est juste une résistance pilotée en tension, pas un potar. Ca peut etre utile mais pas dans le cas qui m'intéresse pour le moment.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°368141
crepator4
Deus ex machina
Posté le 16-03-2022 à 22:55:56  profilanswer

ah 'tain , vi ...

Bon , façon je me mets a jour du coups ...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  320  321  322  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)