Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3240 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  ..  474  475  476  477  478  479
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°353779
d@kn1ko
Posté le 25-10-2021 à 15:54:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

kronoob a écrit :

J'ai déjà utilisé des Littlefuse mais je ne me souviens pas de la référence.
Un tour sur RS : https://fr.rs-online.com/web/c/fusi [...] 4294198880
Ceux ci doivent être bon mais il faut pouvoir sertir les cosses correctement : https://fr.rs-online.com/web/p/port [...] ne/7032811
Donc il vaudrait peut-être mieux des modèles pré-sertit : https://fr.rs-online.com/web/p/port [...] ne/8495594

Tu peux regarder des modèles concurrents chez Farnell, Conrad ou Rexel.

ok merci  :hello:

mood
Publicité
Posté le 25-10-2021 à 15:54:37  profilanswer

n°353784
manisque
Posté le 25-10-2021 à 16:02:30  profilanswer

Natopsi a écrit :

Par contre bon courage pour trouver des fusibles auto de petit calibre :D

Radiospares référence 501-809 pour du rail din, sinon 337-1951 pour du support à visser.

Les fusibles auto "mini" sont assez répandus dans les habitacles de voiture :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fb/Electrical_fuses%2C_blade_type.svg/640px-Electrical_fuses%2C_blade_type.svg.png
Ça se trouve aussi entre 1 et 5A (rarement plus de 20A dans ce format) :
https://fr.rs-online.com/web/c/fusi [...] 4294265824

Les boitiers nornaux ou Maxi sont plus pour des "gros" trucs (boitier habitacle, ventilation), et en effet rarement trouvables pour <5~10A.

kronoob a écrit :

J'ai déjà utilisé des Littlefuse mais je ne me souviens pas de la référence.
Un tour sur RS : https://fr.rs-online.com/web/c/fusi [...] 4294198880
Ceux ci doivent être bon mais il faut pouvoir sertir les cosses correctement : https://fr.rs-online.com/web/p/port [...] ne/7032811
Donc il vaudrait peut-être mieux des modèles pré-sertit : https://fr.rs-online.com/web/p/port [...] ne/8495594

Tu peux regarder des modèles concurrents chez Farnell, Conrad ou Rexel.

Justement, ces boitiers de porte-fusibles cylindriques ne me semblent pas spécialement pratiques : cosses peu pratiques, boitier à sorties sur fils. Au moins les fusibles se trouvent facilement.
Ça risque fort de finir en sac de noeuds comparé à une barrette à fusibles trouvée en casse (mais ça peut effectivement aussi finir en sac de noeuds en prenant des porte-fusibles sur fils ou des cosses fast-on en l'air).

Dans les deux cas, je pense qu'il vaut mieux faire propre et mettre des porte-fusibles sur une plaque à bandes. On peut même mettre une LED vers le porte-fusible (ou dessous par transparence) pour avoir une alerte visuelle si un fusible a grillé (ça fonctionne aussi en AC :jap:).

L'avantage des fusibles plats, c'est d'être compatible avec des cosses fast-on que l'on trouve dans tout bon fond de tirroir pour faire un support soi-même (deux cosses serties sur câbles ou coupées puis soudées sur une plaque à trous, un peu de gaine thermo/pistocolle et ça fait un prototype sur-mesure en 5min).

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 25-10-2021 à 16:05:06

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°353798
kronoob
Posté le 25-10-2021 à 17:12:26  profilanswer

manisque a écrit :

Justement, ces boitiers de porte-fusibles cylindriques ne me semblent pas spécialement pratiques : cosses peu pratiques, boitier à sorties sur fils. Au moins les fusibles se trouvent facilement.
Ça risque fort de finir en sac de noeuds comparé à une barrette à fusibles trouvée en casse (mais ça peut effectivement aussi finir en sac de noeuds en prenant des porte-fusibles sur fils ou des cosses fast-on en l'air).

Je suis d'accord pour les cosses. C'est bien pour ça que j'ai donné aussi le modèle déjà serti. Après, pour la mise en oeuvre, une plaque avec des trous et des colliers de serrage et c'est organisé.

Enfin, en vrai, je ne me ferai pas chier avec ce genre de truc et je poserai des supports rail DIN mais c'est parce que j'en ai à la pelle (tout comme les rails) et que j'ai de quoi câbler toussa.
Je ne me suis servit de ces supports en ligne que sur du câblage de truc en seconde monte (i.e. pour corriger un truc mal fait), jamais en première monte (où là je préfère les modèles à poser sur panneau, c'est plus mieux pour changer les fusibles sans démonter tout le brol).

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°353825
TotalRecal​l
Posté le 25-10-2021 à 22:31:08  profilanswer

Natopsi a écrit :

Par contre bon courage pour trouver des fusibles auto de petit calibre :D

Radiospares référence 501-809 pour du rail din, sinon 337-1951 pour du support à visser.

d@kn1ko a écrit :

intéressant mais c est pas du tout le meme prix  :)

En même temps, comme d'habitude les prix sont délirants. Autant pour des CI je veux bien qu'il faille faire attention, autant pour un bout de plastique moulé avec un insert en métal faut pas se foutre du monde, surtout pour y faire passer 1A.
Une minute sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/32957557760.html
Fourni avec les fusibles de ton choix en plus.
Faut juste vérifier que c'est bien pour du rail standard (flemme de chercher mais ça te prendra une minute)

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 27-10-2021 à 17:21:00

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°353895
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-10-2021 à 18:37:47  profilanswer

Désolé d'être chiant mais y'a pleins de cochonneries tracking dans ton lien TR, si tu pouvais éditer. :o  

Sinon je suis d'accord, pour 24V 1A une chinoiserie ça passe.

n°353995
TotalRecal​l
Posté le 27-10-2021 à 17:22:49  profilanswer

J'ai édité et je crois que j'ai pété le lien [:mur]
Au taf là donc pas le bon moment pour regarder, mais sur le principe c'est facile à retrouver, probablement avec un truc genre "din rail fuse holder", et c'était vendu par 10 pour 8€ environ, avec en plus les fusibles livrés avec à choisir entre 1 et 10A par pas de 1A.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°354000
rat de com​bat
Posté le 27-10-2021 à 17:56:56  profilanswer

Le lien fonctionne très bien, merci. :jap:

n°354037
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 28-10-2021 à 00:18:26  profilanswer

RS-Particulier continue à tourner en roue libre, y a qui de sérieux pour les particuliers (aka pas commander des composants par bobines de 5000) ? Mouser ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°354038
beel1
Posté le 28-10-2021 à 00:31:28  profilanswer

Ma commande rs-part est passée ce week-end, j'en ai reçu une partie ce matin :jap:

n°354039
beel1
Posté le 28-10-2021 à 00:32:46  profilanswer

Holà oui je viens d'aller voir c'est encore pété de partout [:ciler]

mood
Publicité
Posté le 28-10-2021 à 00:32:46  profilanswer

n°354040
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 28-10-2021 à 00:42:20  profilanswer

Service client aux fraises ("Ah oui on a bien reçu votre retour en fait. On va vous rembourser sur carte bancaire, un jour" ).

Merci connard, c'est noté "pour échange" partout <__<

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°354041
kronoob
Posté le 28-10-2021 à 00:43:12  profilanswer

Les frais de porc sont toujours gratuit le dimanche ?
J'ai un bloc d'alim à commander à moins de 30 € HT et c'est pas pour du pro. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°354042
beel1
Posté le 28-10-2021 à 00:49:58  profilanswer

kronoob a écrit :

Les frais de porc sont toujours gratuit le dimanche ?
J'ai un bloc d'alim à commander à moins de 30 € HT et c'est pas pour du pro. :o

Ouaip :jap:
edit : et le samedi aussi

Message édité par beel1 le 28-10-2021 à 00:50:32
n°354043
kronoob
Posté le 28-10-2021 à 00:58:39  profilanswer

Merci pour la confirmation. :jap:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°354045
rat de com​bat
Posté le 28-10-2021 à 01:24:41  profilanswer

Kyjja a écrit :

RS-Particulier continue à tourner en roue libre, y a qui de sérieux pour les particuliers (aka pas commander des composants par bobines de 5000) ? Mouser ?

Farnell?

n°354046
Charles K
Posté le 28-10-2021 à 01:45:00  profilanswer

Kyjja a écrit :

Oui Mouser j’en suis satisfait, j’ai fait pas mal de commandes et les seuls problèmes que j’ai eu c’est une fois un autre composant reçu, réglé dans la journée avec réexpédition du bon composant, et trois fois des composants marqués en stock mais en fait non (c’était des trucs avec moins de 10 pièces dispos, maintenant je me méfie quand c’est le cas)... un peu agaçant en cette période quand c’est des trucs dispos nul part et avec lead time de fou.
Par contre faut se débrouiller pour commander pour au moins 50€ pour les fdp gratuits.

Farnell j’utilise aussi mais c’est généralement plus cher, ils envoient en plein de paquets et en ce moment certains mettent du temps à arriver.

n°354118
sub6tem
Posté le 28-10-2021 à 14:59:25  profilanswer

Charles K a écrit :

Oui Mouser j’en suis satisfait

Salut,

pas eut de frais supplémentaires à la livraison ? (taxes, UPS ect...)

Ma dernière commande chez Digikey (d'un peu + de 50e pour les fdp gratuits, la bonne blague...), m'a couté environ 30e de taxes à la livraison. (Ok pour la tva, mais les +/- 20e de frais ups... :fou: )

Message édité par sub6tem le 28-10-2021 à 15:08:30
n°354122
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-10-2021 à 15:05:24  profilanswer

Mouser facture en France avec tva donc c'est dédouane même si expédié des us. Ce qui n'est effectivement pas le cas de digikey.

Faut que je vois ce que donne lcsc aussi maintenant.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°354123
sub6tem
Posté le 28-10-2021 à 15:15:17  profilanswer

Ok,
donc à priori pas de frais supplémentaires prélevés par le transporteur pour le dédouanement, si c'est le cas, c'est bon à savoir...

lcsc ?, connaissais pas...

Sympa d'avoir un retour si certains ont commandé chez eux.

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par sub6tem le 28-10-2021 à 15:15:58
n°354127
Charles K
Posté le 28-10-2021 à 15:40:13  profilanswer

C’est marqué avant la commande, Mouser c’est DDP incoterms (tout est pris en charge par Mouser), Digikey c’est CPT pour les particuliers (on doit payer les taxes + dédouanement).
Pour Farnell c’est DDP aussi (depuis brexit)

En parlant de ça Oshpark vient d’ajouter la TVA, je vais pouvoir commander tranquillement, depuis juillet je me limitait à peu de commandes en groupant les PCBs du même type (sinon c’est expédié en plusieurs paquets avec frais laposte pour chaque)

Pour LCSC ils disent toujours ça :

Citation :

You should expect to pay any amount charged by the government in your respective country. This includes but is not limited to: duties, taxes and any extra fees charged by the courier company.

Ils font ce qu’ils veulent hein, mais à mon avis ils ne doivent avoir beaucoup moins de commandes de clients européens.
C’est dommage car pour certains trucs c’est pas mal.

Message édité par Charles K le 28-10-2021 à 15:46:11
n°354144
Strat_84
Posté le 28-10-2021 à 17:05:36  profilanswer

RS, Farnell, Mouser, la sainte trinité de l'électronique.  :love:  

Il y a aussi www.tme.eu qui est correct à priori, j'avais déjà passé une commande là-bas pour un condensateur de VMC assez compliqué à trouver à des prix honnêtes. Par contre frais de ports facturés quel que soit le montant de la commande. :jap:

Message édité par Strat_84 le 28-10-2021 à 17:07:53
n°354153
zeql_
Posté le 28-10-2021 à 19:29:21  profilanswer

Y a Digikey dans la sainte trinité.

n°354154
Strat_84
Posté le 28-10-2021 à 19:34:53  profilanswer

Mais dans ce cas c'est plus une trinité.  :o

Et puis qui dit Digikey dit frais de douanes. De mon point de vue pas un bon choix pour un client français pour cette raison, même si c'est une bonne source d'approvisionnement.  :jap:

n°354164
manisque
Posté le 28-10-2021 à 21:56:26  profilanswer

J'aime beaucoup Pollin en concurrent de Conrad et Reichelt [:ammal:2], surtout pour le stock de vieilleries.

Message édité par manisque le 28-10-2021 à 21:58:44

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°354165
kronoob
Posté le 28-10-2021 à 22:00:07  profilanswer

Je ne connaissais pas.
Mais si c'est comme Conrad, qui est systématiquement plus cher que Farnell ou RS, je ne vois pas l'intérêt. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°354166
beel1
Posté le 28-10-2021 à 22:12:26  profilanswer

sub6tem a écrit :

Ok,  
donc à priori pas de frais supplémentaires prélevés par le transporteur pour le dédouanement, si c'est le cas, c'est bon à savoir...

lcsc ?, connaissais pas...

Sympa d'avoir un retour si certains ont commandé chez eux.

:jap:

LCSC j'ai fait en août 2019, RAS
ça prend forcément plus de temps que les autres vu que ça vient de chine
le site est super efficace, l'import de BOM est top, beaucoup de choix
bon une bande de résistances CMS faisait 99 au lieu de 100, mais sinon l'emballage est très bien

n°354201
manisque
Posté le 29-10-2021 à 10:59:00  profilanswer

kronoob a écrit :

Je ne connaissais pas.
Mais si c'est comme Conrad, qui est systématiquement plus cher que Farnell ou RS, je ne vois pas l'intérêt. :o

C'est assez bon marché, je les vois plutôt comme un équivalent online du magasin Électronique-Diffusion (RIP, avec le gars au comptoir qui connait les datasheets de pelletées d'opamps, de portes logiques et de transistors et son collègue modélisme-sono [:chevreuil_npa:2]).
En fait ils sont vite adictifs les jours où les FDP sont gratos sur les commandes >50~100EUR (du coup complétées à plusieurs collègues pour faire râler la secrétaire de la cogip à chaque colis de >10kg), avec leurs sachets de composants random au poids, un peu de Chinoiseries, de daubes refurb et beaucoup de new-old-stock et de composants exotiques.

Mais je n'ai jamais essayé de leur faire livrer en France.

---------------
n°354208
kronoob
Posté le 29-10-2021 à 12:44:41  profilanswer

Elec-Diff !  [:lergo:3]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°354210
beel1
Posté le 29-10-2021 à 13:18:15  profilanswer

Du coup ça m'a rappelé Arquié composants et bonne nouvelle, ça existe toujours : http://www.allelectronique.fr/ :D

n°354215
M4vrick
Mad user
Posté le 29-10-2021 à 14:04:13  profilanswer

De mon côté c'est RAM électronique à Paris, petite boutique à l'ancienne.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°354253
rat de com​bat
Posté le 29-10-2021 à 18:43:07  profilanswer

manisque a écrit :

Mais je n'ai jamais essayé de leur faire livrer en France.

Fait une fois il y a bien longtemps, il fallait passer par le service client et virer l'argent dont les fdp réels avant expédition du colis. Je ne sais pas si ça a changé.

n°354518
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 02-11-2021 à 15:15:11  profilanswer

Dites, ce topic n'a pas encore été pollué par la vague de pénurie de silicium il me semble, alors je me lance :

J'ai l'impression qu'il nous manque des informations :
- nvidia et d'autres n'arrivent plus à produire assez par manque de matière première (TSMC)
- apple idem (et on pourtant Apple a largement les moyens de passer devant les autres) cf https://wccftech.com/apple-lost-6-b [...] nstraints/

Qu'est ce qui se passe chez TSMC ?
Est-ce qu'ils produisent "autant" que d'habitude et la demande est juste trop forte ?
J'ai plutôt l'impression qu'ils produisent moins, mais dans ce cas quel est le soucis ?  
- électricité ?
- main d'oeuvre malade du corona ?
- restriction sanitaires ?
- matière première (TSMC part du sable directement où il y a un autre intermédiaire ?)

Je ne trouve pas d'article qui traitent du fond du problème...

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°354519
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 02-11-2021 à 15:16:09  profilanswer

Stock à 0, pénurie d'eau à Taïwan.
Entre autre.
Edit: et il y a eu le coco qui est effectivement passé par là.

Message édité par moyen_moins le 02-11-2021 à 15:16:45
n°354526
kronoob
Posté le 02-11-2021 à 15:41:41  profilanswer

Et TSMC n'est qu'une partie du problème.
Il y a aussi des problèmes dans les usines de mise en boitier en Malaisie à cause du virus.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°354530
manisque
Posté le 02-11-2021 à 15:59:46  profilanswer

Au début de l'année 2021, la demande était effectivement plus élevée que l'offre, du coup tout le monde a fait tourner les fabs à fond, quitte à retarder la maintenance et mettre la pression sur les employés.

Il y a eu quelques incidents mineurs qui ont impacté la gravure et ont nécessité du temps sans production pour réparer (contamination, pannes d'équipement), et d'autres incidents un peu plus graves (incendies).
Ces incidents ont dû encore plus charger les fabs existantes et fonctionnelles. Par exemple avec un fondeur fabless ou semi-fabless qui changerait de fab après un problème dans sa fab habituelle (donc re-validation, adaptation des tests et logistique).

Il n'y a pas que TSMC qui est en sueur, d'autres plus petits (concurrents ou fournisseurs pour TSMC) et d'autres plus loin dans la chaîne (packaging, tests) ont eu pas mal de souci pendant le covid. Pas mal de composants sont assemblés et testés en Malaisie ou en Thailande avec une logistique embouteillée et des lockdowns (surtout à des périodes différentes de l'Europe, donc assez visibles).

Là tout le monde ouvre des fabs après avoir passé les 15 dernières années à tout fermer pour sous-traiter, et dans 10 ans on dira que c'est trochayr et qu'il vaut mieux sous-traiter :o.

Après ça me semble un peu comme avec les innondations et les incendies fabricants de disques durs et les fabricants de RAM il y a 10 et 15 ans.
Le fait d'avoir une excuse arrange bien pour faire une pause et repartir du bon pied en augmentant les prix au passage [:r3g].

---------------
n°354533
fredo3
Posté le 02-11-2021 à 16:18:37  profilanswer

Les industriels essayent de ra-trapper le retard certes, mais je pense que la peur d'une éventuelle pénurie, fait gonfler les commandes pour accroître les stock, ce qui a pour conséquence de réellement créer une pénurie :D

Bref la prophétie auto-réalisatrice par excellence.

Message édité par fredo3 le 02-11-2021 à 16:18:47
n°354555
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 02-11-2021 à 18:33:10  profilanswer

manisque a écrit :

Après ça me semble un peu comme avec les innondations et les incendies fabricants de disques durs et les fabricants de RAM il y a 10 et 15 ans.
Le fait d'avoir une excuse arrange bien pour faire une pause et repartir du bon pied en augmentant les prix au passage [:r3g].

A wise man's talking.  :jap:

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°354568
zeql_
Posté le 02-11-2021 à 20:32:01  profilanswer

crazytiti a écrit :

Dites, ce topic n'a pas encore été pollué par la vague de pénurie de silicium il me semble, alors je me lance :

J'ai l'impression qu'il nous manque des informations :
- nvidia et d'autres n'arrivent plus à produire assez par manque de matière première (TSMC)
- apple idem (et on pourtant Apple a largement les moyens de passer devant les autres) cf https://wccftech.com/apple-lost-6-b [...] nstraints/

Qu'est ce qui se passe chez TSMC ?
Est-ce qu'ils produisent "autant" que d'habitude et la demande est juste trop forte ?
J'ai plutôt l'impression qu'ils produisent moins, mais dans ce cas quel est le soucis ?  
- électricité ?
- main d'oeuvre malade du corona ?
- restriction sanitaires ?
- matière première (TSMC part du sable directement où il y a un autre intermédiaire ?)

Je ne trouve pas d'article qui traitent du fond du problème...

Plusieurs problèmes imbriqués :
- Nvidia : les CG sont utilisées pour le minage donc énormément de demande et ce depuis avant le Covid. Rajoute à ça le Covid qui entraîne une baisse de la production, et tu as un backlog qui devient gigantesque.
Nvidia étant fabless et TSMC ayant pour politique de servir tout le monde et de ne pas réserver sa production à un seul client, bah le backlog ne peut pas être rattrapé comme ça.  

- Le covid et les périodes de confinement ont entraîné un télétravail massif et donc une demande en équipement informatique importante. Une fois les stocks épuisés, bah pénurie.

- Apple pourrait mettre 10 milliards de $ pour réserver la production annuelle de TSMC, ils refuseront. TSMC vise le long terme, tu réserve la prod à un client, les autres iront voir ailleurs et ne reviendront pas. Ca n'est pas arrivé et ça n'arrivera pas.

Après bah le covid a entraîné quelques semaines de lockdown à Taiwan, mais il y a eu un plan spécial pour TSMC pour reprendre la prod au plus vite après quelques semaines. Sauf qu'actuellement c'est les usines de mise en boitier qui ont dû mal à fournir à cause du Covid notamment en Malaisie car il n'y a pas eu de plan spéciaux de reprise d'activité.  
L'automobile est l'industrie la plus impactée car avec le covid ils ont arrêté la production du jour au lendemain, n'ont plus passé de commandes, et puis après les confinements ils se sont réveillés et ont voulu reprendre la prod comme avant, sauf que bah les slots de production de composants ont été pris par d'autres clients. L'industrie automobile s'est mise à faire des double, triple voire quadruple commandes et ont généré une pénurie.

En terme de logistique, le transport maritime est très impacté, le coût du transport a augmenté fortement et il y a beaucoup moins de trafic entre l'Europe et la Chine par exemple.

Il y a aussi un boom des composants pour le machine learning et l'IA, donc beaucoup de petites startup qui créé leur SoC dédié, c'est fait en techno récente et ça vient prendre plein de petits slots de prod chez TSMC, même si l'essentiel de ces startup n'existeront plus d'ici 3 à 5 ans.

manisque a écrit :

L'augmentation des prix est normale et correspond au fait que les prochains nodes nécessitent des investissements plus importants. D'autre part TSMC investit aussi sur les technologies matures pour faire face à la demande automobile. Tous les composants ne sont pas en 7 ou 5nm, le 28nm ou 16nm est "mature" mais suffit largement pour des SoC automobile où le coût est important.  

Intel souhaite être un acteur majeur en fonderie, ils sont en train de mettre le paquet. Samsung produit principalement pour lui-même, mais est quand même un leader au niveau technique. Bref TSMC comprend qu'il ne peut pas se reposer sur ses lauriers et qu'il est tant de proposer des innovations majeures.

n°354573
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 02-11-2021 à 22:03:15  profilanswer

Merci de vos analyses, en gros ya eu un gros coup de pied dans la fourmilière, suivis du verssage d'eau bouillante, du baton dans le trou et pour finir la loupe pour cramer les fourmis égarés
 [:heow]

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°354578
zeql_
Posté le 02-11-2021 à 22:32:16  profilanswer

Pour comprendre un peu plus en détail, un podcast/interview de Daniel Nenni, expert du secteur : https://www.youtube.com/watch?v=w8JmHsKhP9g

Il explique un peu le fonctionnement du secteur, par exemple AMD ou Nvidia signent des contrats de production plusieurs années en avance, donc ils ne peuvent pas ajuster la production chaque mois, ou à la marge.

n°354584
__BriKs__
Posté le 02-11-2021 à 23:59:07  profilanswer

Hello,
Merci à impédance équivalente pour ces explications ;)N'étant plus du tout au fait de ce qui se passe chez les grands merci à toi pour ces infos.Du-coup n'étant plus en cogip, et avec peut être un peu de recul du fait de ne plus avoir la tête dans le guidon, je me demande si cette pénurie n'est pas aussi due aux marchés des matières premières; cuivre, aluminium, acier en tête, les terres rares étant d’après ma lecture moins tendue que ce que leur nom laisse paraitre ? Est ce un phénomène purement due à la transformation de matière première ou est ce des prémices du futur ?
D’après quelques anciennes connaissances en cogip (evil service buy...pas moi hein suis concepteur) il y  a eu quelques trucs rigolo en matière d'inflation sur par exemple du stm32 (du f0 négocié alors à moins de slogan initial 32bits=32cents acheté en broker à prés de 80$ pièce  :lol:  :lol: , si javais su mieux que le doge!!)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  ..  474  475  476  477  478  479

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)