Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4873 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  476  477  478  479  480  481
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°1138
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 06-11-2013 à 12:13:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 6a-e143646 < sur chaque ligne/prise, j'ai ça, mais je ne vois pas à quel intensité ça coupe.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] -ac-e36897 < sur chaque étage, j'ai ces disjoncteurs 30mA

Et avant le tableau, j'ai un 500mA

Normalement, pour que ça saute au 500mA, il faut que ni le premier disjoncteur de ligne (intensité de coupure non déterminée), ni le disjoncteur d'"étage" à 30mA n'aient sautés... c'est pas rassurant sur la qualité du tableau :/

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
mood
Publicité
Posté le 06-11-2013 à 12:13:02  profilanswer

n°1139
BenFromLA
Posté le 06-11-2013 à 12:22:17  profilanswer

_pollux_ a écrit :

Normalement, pour que ça saute au 500mA, il faut que ni le premier disjoncteur de ligne (intensité de coupure non déterminée), ni le disjoncteur d'"étage" à 30mA n'aient sautés... c'est pas rassurant sur la qualité du tableau :/

Dans ce domaine il y a une nette différence ente la théorie et la pratique. J'ai souvent vu des disjoncteurs principaux couper au lieu des plus petits et j'en sais foutre rien du pourquoi. La seule solution fiable (à ma connaissance) pour éviter une coupure générale en cas d'erreur de manip' est d'utiliser un transformateur d'isolation.

n°1140
BarfMG
Grrrrr
Posté le 06-11-2013 à 12:25:36  profilanswer

Ton disjoncteur 16A ne coupera pas pour une fuite de 500mA, c'est normal. Il est la juste pour éviter les sur-intensités (risque d'incendie). En revanche ton interrupteur différentiel 30mA (risque pour les personnes) devrait sauter avant le 500mA (risque matériel). Vérifie qu'il est bon en appuyant sur le bouton de test dessus.

---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°1141
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 06-11-2013 à 12:29:03  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Dans ce domaine il y a une nette différence ente la théorie et la pratique. J'ai souvent vu des disjoncteurs principaux couper au lieu des plus petits et j'en sais foutre rien du pourquoi. La seule solution fiable (à ma connaissance) pour éviter une coupure générale en cas d'erreur de manip' est d'utiliser un transformateur d'isolation.

Je vois à peu près ce qu'est un transfo d'isolation (j'en utilise un dans mon montage) mais je ne comprends pas bien la mise en oeuvre pour protéger ma "prise". Je travaille en 230V, il faut que je mette un transfo 230V entrée > 230V sortie et ça suffit ?

---------------
n°1142
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 06-11-2013 à 12:30:11  profilanswer

BarfMG a écrit :

Ton disjoncteur 16A ne coupera pas pour une fuite de 500mA, c'est normal. Il est la juste pour éviter les sur-intensités (risque d'incendie). En revanche ton interrupteur différentiel 30mA (risque pour les personnes) devrait sauter avant le 500mA (risque matériel). Vérifie qu'il est bon en appuyant sur le bouton de test dessus.

Je le fais dès que je le peux :)
Il se trouve qu'un serveur est accessoirement branché sur la même ligne (le truc bien bien pratique...). :D

Message édité par _pollux_ le 06-11-2013 à 12:30:22

---------------
n°1143
BenFromLA
Posté le 06-11-2013 à 13:40:08  profilanswer

_pollux_ a écrit :

Je vois à peu près ce qu'est un transfo d'isolation (j'en utilise un dans mon montage) mais je ne comprends pas bien la mise en oeuvre pour protéger ma "prise". Je travaille en 230V, il faut que je mette un transfo 230V entrée > 230V sortie et ça suffit ?

Oui je parle bien d'un transfo 230/230. Dans ce cas ton secondaire devient "flottant" et le courant ne fuit pas (ou très peu) vers la terre en cas d'incident. Renseigne toi sur le "régime de neutre IT" si tu veux en savoir plus.

n°1144
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2013 à 17:56:09  answer

Dites j'ai une idée intéressante, c'est tout bête, mais qui n'existe pas sur le marché, enfin pas sous cette forme et pour cet usage bien précis.
Je ne veux pas le détailler ici :o.
En fait j'en avais besoin moi-même, mais je me dis que je ne dois pas être le seul dans ce cas là.

Si j'en fais une petite série et vends via internet, est-ce que je suis obligé de respecter les normes (que j'ignore), obtenir une certification CE toussa ou que sais-je comme truc (ce qui rendra le truc forcément hors de prix pour une petite série)?

C'est juste une idée.

Message édité par Profil supprimé le 06-11-2013 à 18:12:18
n°1145
BenFromLA
Posté le 06-11-2013 à 18:08:37  profilanswer

Si c'est un produit nouveau, il y a pas de normes établies. Tu es juste censé respecter la directive basse tension et la directive CEM, qui s'appliqueront ou pas à ton produit (pour le savoir faut les lire, bon courage  :D ).

n°1146
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2013 à 18:15:07  answer

Mais y a du Bluetooth dedans  [:tinostar] ... et tout ce qui rayonne faut faire tester par une société tierce?

n°1147
BenFromLA
Posté le 06-11-2013 à 20:21:51  profilanswer

ha si c'est un produit qui rayonne volontairement, c'est pas la directive CEM qui s'applique mais... une autre.  
Pour apposer le sigle CE, il n'est pas obligatoire de passer par une société tierce. Tu peux louer ou acheter le matos de mesure, consigner tous tes tests dans un rapport, le signer et voilà t'es auto-certifié. Après si c'est un module bluetooth déjà homologué, c'est peut-être suffisant mais j'en sais pas grand chose.
A ta place je m'embêterais pas avec tout ça, tu risques pas grand chose et les contrôles sont quasi inexistants (de source pas sûre les douanes font une dizaine de contrôles CEM par an). Dans mon ancienne boite on savait qu'un concurrent violait délibérément une norme produit mais on ne le dénonçait pas de peur de déclencher une guerre sur ce terrain là. Alors tant que tu fais pas n'importe quoi et que ton activité est minuscule...

mood
Publicité
Posté le 06-11-2013 à 20:21:51  profilanswer

n°1148
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 06-11-2013 à 20:24:01  profilanswer

Du bluetooth LR, et voilà !

http://www.boeuf-selection-bouchere.com/wp-content/uploads/2010/11/Label_Rouge.jpg

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°1149
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2013 à 20:37:28  answer

BenFromLA a écrit :

ha si c'est un produit qui rayonne volontairement, c'est pas la directive CEM qui s'applique mais... une autre.  
Pour apposer le sigle CE, il n'est pas obligatoire de passer par une société tierce. Tu peux louer ou acheter le matos de mesure, consigner tous tes tests dans un rapport, le signer et voilà t'es auto-certifié. Après si c'est un module bluetooth déjà homologué, c'est peut-être suffisant mais j'en sais pas grand chose.
A ta place je m'embêterais pas avec tout ça, tu risques pas grand chose et les contrôles sont quasi inexistants (de source pas sûre les douanes font une dizaine de contrôles CEM par an). Dans mon ancienne boite on savait qu'un concurrent violait délibérément une norme produit mais on ne le dénonçait pas de peur de déclencher une guerre sur ce terrain là. Alors tant que tu fais pas n'importe quoi et que ton activité est minuscule...

Merci

Oui j'avais vu que les modules tout fait étaient déjà homologués.

Sauf que la pas de bol, je ne sais pas pourquoi et contrairement à ses autres modules bluetooth, ST ne propose pas de module tout fait mais que le contrôleur pour la version que je cherche [:tinostar].

Message édité par Profil supprimé le 06-11-2013 à 20:58:29
n°1150
kronoob
Posté le 06-11-2013 à 22:12:15  profilanswer

Pollux > Pour le différentiel qui saute avant l'autre, il faut voire les spec temporelles. Il est possible que le plus gros soit plus rapide que les petits. Ca serait très con mais c'est possible.

soa > Tu DOIS être CE pour vendre quoique ce soit en Europe, FCC aux USA et ainsi de suite. Tu n'auras peut être jamais de contrôle, mais si ton appareil est impliqué dans un incident (directement ou indirectement) tu t'exposes à de grosses emmerdes...
Le marquage CE n'est pas soumis à validation par des bureaux de certification. Il faut lire les normes et les respecter. Ensuite c'est un engagement sur l'honneur que ton produit respecte ces normes.
Si tu veux faire les chose sérieusement, je pense qu'il faudra passer des tests CEM chez un presta. Le faire soit même est dangereux  quand on a pas la formation pour et surtout les méthodologies à respectées sont très contraignante et pas forcément facile d'accès. Donc il y a de forte chance pour que le résultat soit non conforme et invalidé en cas de contre étude.
Le fait qu'il y ait un module RF (wifi, BT, ISM, ...) change pas grand chose s'il est déjà certifié. S'il l'est pas, il faut aussi passer les normes le concernant et là c'est autant de boulot en plus.
Par contre si c'est pour une dizaine de carte dédié à des connaisseurs, le risque est plus limité. En respectant les bonnes pratique et faisant un minimum attention, tu devrais pas avoir de souci. Le plus simple est de foutre le tout dans un boitier métallique avec liaison à la terre et de blinder les entrées/sorties de filtre T et de transil avec des isolement de pistes margé à la louche...

Message édité par kronoob le 06-11-2013 à 22:13:38

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1151
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2013 à 22:27:38  answer

kronoob a écrit :

soa > Tu DOIS être CE pour vendre quoique ce soit en Europe, FCC aux USA et ainsi de suite. Tu n'auras peut être jamais de contrôle, mais si ton appareil est impliqué dans un incident (directement ou indirectement) tu t'exposes à de grosses emmerdes...

Ah en effet j'y avait pas pensé, en plus il y aura une batterie lithium dedans, de quoi faire des dégâts :D
Sinon c'est très limité comme volume, je ne vois pas beaucoup de monde intéressé par le truc, tellement l'usage est spécifique.
En fait j'en ai aucune idée, faudrait que j'en parle à quelqu'un mais j'ai peur qu'on me pique l'idée  [:tinostar]

Message édité par Profil supprimé le 06-11-2013 à 22:28:44
n°1152
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 06-11-2013 à 22:37:19  profilanswer

enveloppe soleau.

---------------
n°1153
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2013 à 22:42:03  answer

_pollux_ a écrit :

enveloppe soleau.

Oula je sais pas si c'est brevetable.  [:tinostar]  

n°1154
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 06-11-2013 à 22:51:36  profilanswer

J'ai pas dit brevet :o

De toute façon, il n'y a pas 50 possibilités.
Soit tu as les moyens de lancer le truc toi même, soit il faut trouver quelqu'un en qui tu peux avoir confiance qui puisse "industrialiser" l'invention si il considère qu'elle est valable. Après, il y a toujours moyen de protéger "même une idée", il faut juste comme tu le fais faire un minimum gaffe (nda, enveloppe soleau, puis brevets si possible).

Message édité par _pollux_ le 06-11-2013 à 22:53:38

---------------
n°1155
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2013 à 22:52:54  answer

Oui mais sans brevet en // de l'enveloppe soleau, ca n’empêche personne de me piquer l'idée :o

n°1156
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 06-11-2013 à 22:55:32  profilanswer

effectivement, ça l’empêche juste de protéger ton invention, puisque tu as l'antériorité. Et une invention sans brevet, souvent, n'a pas énormément de valeur, à moins d'avoir une grosse puissance industrielle et commerciale. Sinon, les chinois s'en occupent vite :D

Message édité par _pollux_ le 06-11-2013 à 22:55:59

---------------
n°1157
kronoob
Posté le 06-11-2013 à 23:05:18  profilanswer

L'enveloppe soleau sert pas à grand chose en fait. Il faut l'associer à un brevet ou une marque.
Tu n'auras aucune protection. A la limite juste le droit d'exploitation du brevet d'un autre par antériorité mais c'est tout.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1158
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2013 à 23:16:26  answer

Ce qui me chagrine le plus c'est de voir des trucs totalement bateau sur kickstarter se faire un max de tune   [:tinostar]

n°1159
crepator4
Deus ex machina
Posté le 07-11-2013 à 00:30:49  profilanswer

Un brevet ne te protege pas tout a fait , il faut pour le faire respecter passer par le tribunal a tes frais ,et ça peut durer des années toujours a tes frais...  

Y'a quirky qu'est pas mal aussi pour les sans tunes , mais en fait c'est juste bon a donner les idées aux chinois pour qu'ils les copient :o

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°1160
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2013 à 12:19:36  answer

Hello

J'ai un tas de questions pour ceux qui utilisent fréquemment des STM32 :) (Je suis chiant je sais :D, mais bon si ca peut faire vivre ce topic c'est pas mal :o )

• ST a une série de microcontrôleurs STM32Lxxx, très basse conso (M3@32MHz p.ex). Très basse fréquence aussi :o. Quel est l'intérêt de ce microcontrôleur, sachant que d'après la datasheet il consomme plus ou moins la même chose qu'un M0 à fréquence identique (bon le M3 est plus perf au MHz en principe, mais à 48Mhz le M0 consomme à peine plus que le M3 32@MHz)??? Le fait qu'il soit compatible pin à pin avec les autres M3/M4??? En fait ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est de voir ST annuler son émetteur Bluetooth tout neuf de cette année basé sur un STM32L pour passer à un émetteur BT à base de STM32F0 M0.

• Le chiffrement AES n'est accéléré matériellement que sur 2 modèles bien précis, sur les autres ca passe en mode software, je suis dégouté, parce que c'est pas marqué de manière très claire dans les datasheet. Vous connaîtriez une librairie gratos et surtout SIMPLE qui permet de gérer des certificats SSL? C'est pour chiffrer la comm entre application PC et STM (via USB). J'ai regardé la lib cryptographique de ST ca ne va pas aussi loin, ca se limite au algo de chiffrement uniquement.  

• Je viens de remarquer que l'USB ne fonctionne qu'à partir d'un Vdd de 2.0V, logique en soi. Faudra rajouter un voltage translator du genre TI sn74avc2t872 si le Vdd est sous les 3.0V. Question :o. J'imagine qu'il n'est pas possible de faire varier la tension du STM32 voir tout autre IC à chaud (Du genre 3.0V -> 1.6V quand l'USB ne sera pas nécessaire)? Faut au mieux faire un reset n'est-ce pas?

:hello:

Message édité par Profil supprimé le 10-11-2013 à 12:43:44
n°1161
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 10-11-2013 à 16:27:35  profilanswer

Le M0 est plus récent. Il a été développé pour lutter contre les petits µc, donc avec une conso plus réduite. Pour les comparer, regarde aussi les consommation dans les différents modes de vitesse/veille ...

Si tu ne maîtrises pas la sécurité hard et soft de l'ordinateur auquel sera branché ton circuit, un chiffrement asymétrique ne sert à rien. Utilise l'AES en 128 ou ceci: http://en.wikipedia.org/wiki/Tiny_Encryption_Algorithm
Mais quel est l'intérêt de chiffrer la communication à ce niveau ?

Je connais pas le STM32, mais je vois pas pourquoi ce serait pas possible. Mon dernier projet utilise un ATmega1281 alimenté en 5V et sur batterie (NiMH 3.6V moins la chute d'une diode).  
Comme il ne peut pas tourner à 16MHz en dessous de 4.5V, je change juste le prescaler global quand l'alim coupe pour le passer à 2MHz.

Lis le datasheet. Puis relis-le. Puis encore ... [:dawa]

n°1162
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2013 à 16:39:33  answer

FCKGW a écrit :

Si tu ne maîtrises pas la sécurité hard et soft de l'ordinateur auquel sera branché ton circuit, un chiffrement asymétrique ne sert à rien. Utilise l'AES en 128 ou ceci: http://en.wikipedia.org/wiki/Tiny_Encryption_Algorithm
Mais quel est l'intérêt de chiffrer la communication à ce niveau ?

Si, je maîtrise le software qui sera en communication avec le STM, c'est le hardware sur lequel je n'ai pas un contrôle total de la chaîne.
Le software sera protégé par mot de passe, et pour éviter que la comm usb ne soit interceptée, ben je la chiffre.
Alors soit j'utilise qu'un simple algo symétrique, et dans ce cas là, je serai obligé d'utiliser la même clé de chiffrement pour tous les exemplaires.
Soit j'utilise un algo asymétrique (certificat) qui me permettra de d'échanger une clé de session différente à chaque fois.
Après c'est avant tout pour le fun et d'essayer de faire bien les choses. Parce que pour l'usage que j'en ferai ca ne sera pas nécessaire :D.
Et puis comme je ne suis pas un pro de la sécurité :D, il y aura surement des failles de sécurité à chaque ligne de code :D

Message édité par Profil supprimé le 10-11-2013 à 17:11:05
n°1163
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 11-11-2013 à 08:49:49  profilanswer

Farpaitement [:aloy]  
Par contre, avec une deuxième étage redressée, je me méfierai. L'impédance du condensateur de sortie ne doit pas arranger les choses.

n°1164
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 11-11-2013 à 17:21:24  profilanswer

Transformateur de tension. La méthode du multimètre suffit ! :jap:

n°1165
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2013 à 20:46:56  answer

Dites, quand vous avez des paramètres de l'application qui tournent à sauvegarder dans une mémoire non volatile, j'imagine qu'on peut utiliser la flash interne du STM32 pour le faire?

- C'est déconseillé (nombre d'écriture limité sur la flash, risque de perte d'info toussa)?

- ST a un driver pour le faire simplement?

- Vaut mieux rajouter des bit de CRC?

Message édité par Profil supprimé le 13-11-2013 à 20:47:42
n°1166
kronoob
Posté le 13-11-2013 à 22:34:09  profilanswer

Tout dépends de la place dispo. Certains préfèrent coller une petite mémoire série (I2C ou mieux SPI) pour plus de modularité. Mais tu peux utiliser la flash interne. Attention quand même à la taille dispo. C'est pas souvent très clair dans les datasheet, mais toute la flash n'est pas utilisable par l'utilisateur.

Aucune idée pour le driver, mais j'imagine que ca doit être le cas. C'est quand même la base.

Ca dépend s'il peut y avoir corruption des données. Si tu es uniquement sur des accès internes et par un seul algo, tu peux t'en passer. Si c'est accessible par d'autre maîtres (une mémoire SPI ou I²C multi maître) ou sur un bus de carte bruité, le CRC peut lever un doute sur la corruption des données.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1167
BenFromLA
Posté le 13-11-2013 à 22:37:41  profilanswer

Si t'as que ça faut faire avec, faut penser le truc pour que le nombre d'écritures dépasse pas le nombre de cycles maxi durant la vie du produit (et gérer le système de page). Un CRC me paraît bien inutile.

n°1168
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2013 à 22:48:47  answer

Merci pour vos réponses :jap:

Une EEPROM externe il y en aura pour d'autre raisons, mais pour les paramètres de l'appli je préfèrerais en interne du STM32, parce que j'ai une clé de chiffrement à stocker.
Au moins sur le STM32 je pourrai activer le fusible rendant l'accès à la flash impossible de l'extérieur, alors que sur une EEPROM c'est plus compliqué.

n°1169
kronoob
Posté le 13-11-2013 à 23:17:42  profilanswer

Tu peux sérialiser et flasher la clef dans l'OTP, c'est encore plus mieux !

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1170
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2013 à 23:39:02  answer

Intéressant, j'avais pas remarqué qu'il y en avait sur les STM32.  
Merci.

n°1171
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2013 à 20:10:03  answer

20€ les frais d'expédition chez Mouser  [:kzimir]  [:gatt:2]  [:striker eureka:4]

Mais ils sont fous  :heink:

En plus ils se foutent de notre gueule  [:tinostar] :

Citation :

Cette commande donne droit à une expédition à prix réduit

Message édité par Profil supprimé le 18-11-2013 à 20:12:14
n°1172
kronoob
Posté le 18-11-2013 à 21:12:53  profilanswer

Faut commander en quantité pour pas avoir de frais. Ou avoir un compte pro. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1173
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2013 à 21:25:13  answer

Oui je viens de voir, frais de port offert à partir d'une commande de 65€ minimum.

C'est con j'en avais que pour 20€  [:tinostar] , c'était juste pour divers type de mémoire au format DIP pour que je puisse tester mon code facilement sur la bread board.

Message édité par Profil supprimé le 18-11-2013 à 22:08:16
n°1174
Sims57
Heard the trance and dream...
Posté le 18-11-2013 à 22:27:12  profilanswer

Salut les gens!

Je cherche un modem GSM avec lequel on peut communiquer en série (avec éventuellement un support de carte SIM)

Quelqu'un a déjà travaillé là-dessus?

---------------
Une seule DLL vous manque et tout est déréglé...
n°1175
kronoob
Posté le 18-11-2013 à 22:44:03  profilanswer

Sims57 a écrit :

Salut les gens!

Je cherche un modem GSM avec lequel on peut communiquer en série (avec éventuellement un support de carte SIM)

Quelqu'un a déjà travaillé là-dessus?

Regarde les kit de dev de chez Sierra Wireless. C'était mon domaine dans mon ancien taf. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1176
lerescator
Doue ha mem Bro
Posté le 19-11-2013 à 19:38:52  profilanswer

bonjour, je débute en électronique (niveau zero) et j aimerai connaitre un équivalent a ça FDU6680A 30V N-Channel PowerTrench  MOSFET
Si quelqu'un peut m'aider, c'est pour faire un escalier LED RGB...

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6150_1.htm
n°1177
BenFromLA
Posté le 19-11-2013 à 19:51:06  profilanswer

Ca va être difficile de t'indiquer là comme ça un strict équivalent. Par contre avec le schéma et le nom de ton vendeur de composants électroniques préféré, je peux peut-être faire quelque chose.

n°1178
lerescator
Doue ha mem Bro
Posté le 20-11-2013 à 00:10:25  profilanswer

merci,
ci-joint le schéma...
mon vendeur je pense que se sera chez fr.farnell.com sauf si je trouve plus intéressant en prix et surtout frais d'envoi.

http://imageshack.com/i/ns05lgp

Message édité par lerescator le 20-11-2013 à 00:22:30

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6150_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  476  477  478  479  480  481

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)