Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2496 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°258684
manisque
Posté le 18-05-2019 à 22:37:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

404 Not Found a écrit :

Le seul avantage qu'il leur reste est le rapport capacité/volume/prix.

La durée de vie?

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 18-05-2019 à 22:37:21  profilanswer

n°258689
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 18-05-2019 à 23:26:46  profilanswer

Je dépanne pas mal de circuits des années 80.
Ils utilisaient assez souvent des tantales, ceux en forme de goutte. Ils ont tendance à "glitcher" de temps en temps (même quand ils étaient neufs d'après mon vieux).
Sur un circuit audio, ça se traduit par un "pop" audible de temps en temps.
Sur un circuit numérique, genre le cpu de borne d'arcade avec ses centaines de 74xx, je te laisse imaginer combien de temps tu peux perdre si t'es pas au courant du problème :D

n°258691
fredo3
Posté le 18-05-2019 à 23:54:18  profilanswer

Dans le datasheet du LDO que j'utilise, il y a marqué ca:

Citation :

Tantalum capacitors are recommended for capacitors larger than approximately 33 μF because solid tantalum capacitors are less prone to microphonic noise issues.

n°258697
zeql_
Posté le 19-05-2019 à 02:06:30  profilanswer

404 Not Found a écrit :

Je dépanne pas mal de circuits des années 80.
Ils utilisaient assez souvent des tantales, ceux en forme de goutte. Ils ont tendance à "glitcher" de temps en temps (même quand ils étaient neufs d'après mon vieux).
Sur un circuit audio, ça se traduit par un "pop" audible de temps en temps.
Sur un circuit numérique, genre le cpu de borne d'arcade avec ses centaines de 74xx, je te laisse imaginer combien de temps tu peux perdre si t'es pas au courant du problème :D

Aucun temps perdu ?

fredo3 a écrit :

Dans le datasheet du LDO que j'utilise, il y a marqué ca:

Citation :

Tantalum capacitors are recommended for capacitors larger than approximately 33 μF because solid tantalum capacitors are less prone to microphonic noise issues.

Oui donc sur du LTE qui fonctionne à plusieur dizaine de MHz en fréquence de base, je vois pas ce que viendra faire le bruit d'une capa réservoir 33µF et plus.

Comme l'a dit 404 not found, le tantale c'est le meilleur rapport volume/capacité/tension au détriment de certains points faibles à bien connaitre : peu de tolérance aux surtensions notamment.
Genre au boulot pour notre alim 1V FPGA on utilise une capa tantale 680µF 2.5V dont la taille est plus ou moins une 1206/1210. Si tu prends une techno céramique, il te faut 5-6 1206 pour atteindre la même capacité.

fredo3 a écrit :

Hello

J'en suis à ma 7ième version du PCB :D, nettement plus compacte, mais je tiens le bon bout, j'ai presque terminé (les paires différentielles à ajuster + quelque composant à droites et en haut).
J'ai néanmoins besoin de votre avis sur certains points si ça ne vous dérange pas.
https://reho.st/medium/self/793015a [...] 9f3938.png
https://reho.st/medium/self/b006fab [...] cac6bb.png

1. Le LDO se trouve en bas au centre, histoire d'optimiser la dissipation thermique. Mais du coup il se trouve assez loin du connecteur USB.
    A. Est-ce grave d'avoir mis les protections (2 diodes, ferrite + capa 0.1uF) du 4-5V en entrée, aussi loin du connecteur USB? (le polyfuse est juste après le connecteur USB)
    B. Le LDO est stable avec 10uF en entrée. Perso j'ai rajouté un gros 68uF alu en entrée (4-5V), et comme vous voyez sur le screenshot, il est "loin" du LDO. Niveau EMI, ca peut poser problème? Ce 68uF est-il superflux?

2. J'ai 2 tantalum de 220uF à gauche, la aussi ils sont à la fois loin de la sortie du LDO, et aussi des entrées de la carte M.2 (cercles bleus sur le deuxième screenshot)
    A. Est-ce que leur positionnement est quand même acceptable? Pas de problème d'EMI lié à la distance avec le LDO?
    B. Dans le datasheet il n'est pas indiqué quelle cap max en sortie le LDO supporte. Juste qu'il est stable avec une capa 10uF. Aucun problème pour mon usage?  

Dans les 2 cas je ne peux pas les rapprocher du LDO du fait de la hauteur des composants.

3. Sur le deuxième screenshot on voit une série de capa de filtrage sur la ligne 3.3V en entrée du connecteur M.2. Est-ce qu'un "copper pour" suffit ou est-ce qu'il vaut mieux les relier avec une trace en S (en blanc sur l'entrée de gauche)  

4. Pour un PCB aux composants aussi denses, vous me conseillez d'enlever les ref des composants du slikscreen? Je vois pas où les mettre.

Merci!

EDIT:
PCB 4 couches bien sûr.

1. A. Oui, tes protections servent à protéger des agressions extérieures. Si tu met tes protections loin du connecteur, la surtension va circuler dans la piste jusqu'à la protection et polluer (potentiellement) les autres signaux.
1. B. Schéma ?  
Mettre trop de charge capacitive c'est pas forcément idéal. Quel est le but des 68µF ?

2. A. Vu la taille de la carte (10x10cm max), des 220µF peuvent être mises n'importe où sur la carte, néanmoins il vaut mieux les mettre sur le "chemin" du courant.
2. B. Osef. T'as mis plus d'1µF/10µF, ça devrait aller. La capa de sortie va influer sur le bruit (noise), qui résulte d'une stabilité insuffisante (le LDO est un système en boucle fermée).  

3. Copper pour c'est pas le bon terme je trouve. On parle plutôt d'un plan en français et "power plane" en anglais. Pour moi copper pour ça fait trop "scientifique" trop anglais littéral généraliste.
Pour des capas de forte valeurs, un plan c'est très bien.

4. J'ai jamais mis de silkscreen sur mes cartes pro. Après tu peux normalement éditer un plan avec les références des composants qui te servira de "carte".
Si tu tiens au silkscreen, bah déjà dégage les références des capas de découplage 100nF, ça devrait faire un peu de place. Ensuite enlève les réfs des résistance PU/PD de 10kOhms, et ainsi de suite.

n°258698
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 19-05-2019 à 02:24:10  profilanswer

j'ai vu qu'on pouvait trouver des capas céramique stackées de plusieurs µF  :pt1cable:

Message édité par moyen_moins le 19-05-2019 à 02:24:24
n°258894
4bis
Posté le 21-05-2019 à 11:24:22  profilanswer

Bonjour,

Je souhaiterai tester le bon fonctionnement d'un coupleur-séparateur de batteries. J'ai des doutes qu'il fonctionne correctement.
Je dispose d'un voltmètre.

Savez-vous s'il est possible de le tester sans avoir à le brancher à une batterie principale ?  

https://www.mon-camping-car.com/art [...] eries-12-v

Je n'ai pas trouvé la notice, mais seulement celle du coupleur separateur de la même marque pour 3 batteries : http://www.acpasion.net/foro/archi [...] 636.attach

n°258928
fredo3
Posté le 21-05-2019 à 15:35:04  profilanswer

Bon j'ai remplacé les tantales 220uF par des alu au même format en 150uF (qui en bonus a un meilleur ESR, mais qui dans le cas de grosse capa n'est peut-être pas important!?!)

Bref, j'ai subitement un doute qui m'habyte :o.

Le "No exposed pattern", on est d'accord j'ai le droit de faire passer des traces sur la même couche n'est-ce pas?

Et les via (les normales, pas les burried ou uVia), j'ai le droit d'en mettre? :D
Si je rajoute une couche de film adhésif isolant avant soudure du connecteur, ca passe? :D

https://reho.st/self/ab8ce62f00d10b78a60847b9b6abcf290bade8b6.png

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 21-05-2019 à 15:35:59
n°258929
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-05-2019 à 15:35:30  profilanswer

>coupleur-séparateur de batteries
Je sais pas exactement que fait ce truc, je suppose il change de batterie si la première est vide? Alors il y a de l'électronique, pour tester entièrement faudrait une alim réglable. Après tu peux toujours tester à l'ohmmètre si par défaut c'est bien la première batterie qui est reliée à la sortie (relais au repos).

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 21-05-2019 à 15:36:12
n°258930
4bis
Posté le 21-05-2019 à 15:38:17  profilanswer

rat de combat a écrit :

>coupleur-séparateur de batteries
Je sais pas exactement que fait ce truc, je suppose il change de batterie si la première est vide? Alors il y a de l'électronique, pour tester entièrement faudrait une alim réglable. Après tu peux toujours tester à l'ohmmètre si par défaut c'est bien la première batterie qui est reliée à la sortie (relais au repos).

Il permet de charger la batterie auxiliaire à partir de la batterie principale.

n°258986
Strat_84
Posté le 21-05-2019 à 20:23:57  profilanswer

fredo3 a écrit :

Bon j'ai remplacé les tantales 220uF par des alu au même format en 150uF (qui en bonus a un meilleur ESR, mais qui dans le cas de grosse capa n'est peut-être pas important!?!)

Faut regarder la datasheet du LDO. Un ESR plus bas n'est pas forcément meilleur dans ce cas, trop bas et ça engendre de l'instabilité.

mood
Publicité
Posté le 21-05-2019 à 20:23:57  profilanswer

n°259004
RomainD2
Posté le 21-05-2019 à 22:26:21  profilanswer

RomainD2 a écrit :

J'avais mis ce post dans mes favoris, j'ai deux condensateurs à commander pour réparer un téléviseur, et je les aient trouvés sur ARROW. Mais cela semble trop beau pour être vrais, j'en ai pour 53 centimes, livraison gratuite par DHL ou Fedex...

C'est vraiment vrai ???  :love:  

Sinon, DHL ou Fedex, il posent dans la boîte aux lettres où il faut être présent + signature ?

Merci!

J'ai commandé mes deux capacités pour tester, livraison DHL, apparemment quand on est pas là, on peut choisir un point relais pour une re-livraison!

Je ferais un retour si ça intéresse du monde!

n°259013
fredo3
Posté le 22-05-2019 à 05:17:14  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Faut regarder la datasheet du LDO. Un ESR plus bas n'est pas forcément meilleur dans ce cas, trop bas et ça engendre de l'instabilité.

Je peux lire ca où dans le datasheet??? (quelle caractéristique?)

C'est des 150uF 10V 10mOhm.

Autre question. Dans le datasheet d'un pin header classique (samtec), il y a ca:
https://reho.st/self/eae372da86d1c6594846cbb2b8dadf7ec1f2affd.png

Qu'est-ce qu'il veulent dire par "2 pins powered"???

Les valeurs en haut c'est bien par pin, non?

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 22-05-2019 à 07:22:30
n°259034
zeql_
Posté le 22-05-2019 à 10:09:28  profilanswer

fredo3 a écrit :

Je peux lire ca où dans le datasheet??? (quelle caractéristique?)

C'est des 150uF 10V 10mOhm.

Autre question. Dans le datasheet d'un pin header classique (samtec), il y a ca:
https://reho.st/self/eae372da86d1c6 [...] f2affd.png

Qu'est-ce qu'il veulent dire par "2 pins powered"???

Les valeurs en haut c'est bien par pin, non?

Perso j'ai jamais entendu parler d'ESR qui provoquait des instabilité de LDO. Le facteur principal c'est surtout la valeur de la capa. Mais avec une grosse capa avec un ESR fort, bah tu met une 100nF MLCC en parallèle et rulez.

Le 2 pins powered veut dire que le current rating par pin a été charactérisé en alimentant 2 pins.
A cause de l'élevation de température, si tu augmente le nombre de pins utilisées pour le power, le courant par pin va diminuer (mais tu passera plus de courant au global quand même).

https://blog.samtec.com/post/theres [...] -question/
Un rapport sur un connecteur PCI express : http://suddendocs.samtec.com/testr [...] _2_pwr.pdf  (Voir à partir de page 11 )
2 pins -> 28.9A par pin pour une élévation de 30°C max (et dérating de 20%)
8 pins -> 21.5A par pin pour une élévation de 30°C max (et dérating de 20%)

n°259054
fredo3
Posté le 22-05-2019 à 11:24:27  profilanswer

:jap:

n°259066
Strat_84
Posté le 22-05-2019 à 13:10:34  profilanswer

zeql_ a écrit :

Perso j'ai jamais entendu parler d'ESR qui provoquait des instabilité de LDO. Le facteur principal c'est surtout la valeur de la capa. Mais avec une grosse capa avec un ESR fort, bah tu met une 100nF MLCC en parallèle et rulez.

C'est pas toujours évoqué mais c'est un paramètre critique pour beaucoup de LDOs, beaucoup plus que la capacité. Certains sont prévus pour un ESR faible, donc rajouter un condensateur céramique en sortie ne pose pas de problème, c'est même recommandé. Mais pour beaucoup c'est une erreur fatale.

En voici un avec une doc bien conçue, ils en parlent page 14.

https://www.mouser.fr/datasheet/2/3 [...] 208708.pdf

n°259068
fredo3
Posté le 22-05-2019 à 13:18:08  profilanswer

Il y a marqué max 0.1Ohm pour le Cout

Message édité par fredo3 le 22-05-2019 à 14:04:35
n°259070
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-05-2019 à 13:34:43  profilanswer

Attention à ne pas avoir une ESR trop faible non plus, si tu considère un filtre LC, sans résistance série là dedans t'as aucun amortissement donc ça résonne bien comme il faut, alors qu'en mettant une résistance série t'as une belle réponse sans résonance à la fréquence de coupure.
C'est possible que tu risque cette situation si ton ESR est trop faible.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°259073
fredo3
Posté le 22-05-2019 à 14:00:08  profilanswer

Une valeur qui vous semble sure comme ça à vu de nez?

Y-a du 100uF en 40mOhm.
Sinon va falloir que je repasse sur du tantales pour avoir de l'ESR plus grand.

EDIT:
Ce qui est con c'est que les datasheet des modem M.2 préconisent d'utiliser des capa 220uF à faible ESR, mais ne disent pas combien.

Message édité par fredo3 le 22-05-2019 à 14:02:40
n°259239
gizmo15
Posté le 24-05-2019 à 10:34:44  profilanswer

j'ai reçu mes PCB \o/

la qualité est franchement propre!
mais deux soucis :
- la taille du trou des pastilles pour le holder des 18650 est pas assez gros mais ça je peux le corriger
- le modèle d'esp32 utilisé sur un autre PCB est incorrect (ça c'est ma faute j'ai pas vérifié), il est trop large donc j'ai 5 PCB qui servent à rien :D

n°259514
fredo3
Posté le 27-05-2019 à 12:42:37  profilanswer

Quelqu'un aurait ce "microscope" chinois?

D'après ce que je vois sur youtube ca a l'air acceptable. Un avis à l'usage?
https://www.ebay.com/itm/1-600X-4-3 [...] 2707086814

https://i.ebayimg.com/images/g/7hIAAOSwL1hbiOHx/s-l1600.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 27-05-2019 à 13:21:13
n°259517
M4vrick
Mad user
Posté le 27-05-2019 à 13:09:43  profilanswer

fredo3 a écrit :

Quelqu'un aurait ce "microscope" chinois?

D'après ce que je vois sur youtube, ca a l'air acceptable. Un avis à l'usage?
https://www.ebay.com/itm/1-600X-4-3 [...] 2707086814

https://i.ebayimg.com/images/g/7hIA [...] -l1600.jpg

Je l'ai et il est vraiment top pour le prix.
La qualité d'image est excellente, la mise au point se fait sans trop de soucis même si ca bouge un peu.

Je peux travailler sur du très petit CMS sans soucis.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°259518
rat de com​bat
Posté le 27-05-2019 à 13:14:28  profilanswer

M4vrick a écrit :

Tu arrives à souder dessous? Je pensais qu'il faut un microscope stéréo pour ça pour pouvoir estimer les distances? Ou c'est plus une question d'habitude?

n°259520
fredo3
Posté le 27-05-2019 à 13:22:00  profilanswer

M4vrick a écrit :

Je l'ai et il est vraiment top pour le prix.
La qualité d'image est excellente, la mise au point se fait sans trop de soucis même si ca bouge un peu.

Bon j'achète alors.

n°259522
zeql_
Posté le 27-05-2019 à 13:27:14  profilanswer

rat de combat a écrit :

Tu arrives à souder dessous? Je pensais qu'il faut un microscope stéréo pour ça pour pouvoir estimer les distances? Ou c'est plus une question d'habitude?

C'est une question d'habitude, mais le gros problème des microscope à caméra, c'est le décalage entre le réel et la vidéo.
J'ai bossé avec une petite caméra USB microscope, le décalage était vraiment gênant pour de la soudure sur des 0402.

Un bon microscope stéréo c'est cher, mais ça dure des dizaines d'années sans souci. Faut pas hésiter à regarder sur LBC.

n°259529
M4vrick
Mad user
Posté le 27-05-2019 à 13:54:28  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ca demande juste un peu d'adaptation, c'est moins confortable qu'une bino en effet.

zeql_ a écrit :

C'est une question d'habitude, mais le gros problème des microscope à caméra, c'est le décalage entre le réel et la vidéo.
J'ai bossé avec une petite caméra USB microscope, le décalage était vraiment gênant pour de la soudure sur des 0402.

Un bon microscope stéréo c'est cher, mais ça dure des dizaines d'années sans souci. Faut pas hésiter à regarder sur LBC.

Sur celui la en l'occurence il n'y a pas de décalage puisque c'est tout intégré. Avec une caméra USB il y a de la latence pour le traitement et le buffer de l'USB.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°259534
Foxus666
Posté le 27-05-2019 à 14:34:17  profilanswer

bonjour

certain on une idée du fonctionnement d'une cloture electrique ?

est ce que ce sont deux fils electrique torsadé qui ne se touchent pas, et c'est l'animal qui fait interrupteur quand il touche le fil ?

voila a quoi ça ressemble precisement :
https://images-na.ssl-images-amazon [...] L1400_.jpg

n°259537
kronoob
Posté le 27-05-2019 à 14:45:11  profilanswer

Non. Il n'y a qu'un conducteur sur la cloture, le retour c'est la terre. Si tu portes des chaussures isolantes, tu peux toucher la cloture sans risque de choc électrique.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°259538
rat de com​bat
Posté le 27-05-2019 à 14:46:01  profilanswer

zeql_ a écrit :

Il y a des chinoiseries tout à fait convenables pour 300-350€. J'en ai un et j'en suis très satisfait.

clôture électrique: Il y a un boitier qui génère des impulsions de haute tension (aucune idée du voltage ni de l'énergie, ça doit dépendre de l'animal aussi). La masse est mise à la terre, le pol positif est sur la clôture. L'animal (ou l'humain stupide :o ) ferme le circuit et se fait mal.
edit: grillé...

Message édité par rat de combat le 27-05-2019 à 14:46:20
n°259539
Foxus666
Posté le 27-05-2019 à 14:48:55  profilanswer

kronoob a écrit :

Non. Il n'y a qu'un conducteur sur la cloture, le retour c'est la terre. Si tu portes des chaussures isolantes, tu peux toucher la cloture sans risque de choc électrique.

ok merci ! car je fais une cloture anti limace autour de mon carrée potager, avec 2 fils de fer paralelle, quand la limance gluante et humide touchera les deux fils, elle fera interupteur, et se prendra une petite decharge pas mechante de 9v d'une pile rectangulaire ! sur la langue, ca fais son effet  :o

n°259540
quentincc
It's all ogre now
Posté le 27-05-2019 à 14:50:24  profilanswer

Foxus666 a écrit :

ok merci ! car je fais une cloture anti limace autour de mon carrée potager, avec 2 fils de fer paralelle, quand la limance gluante et humide touchera les deux fils, elle fera interupteur, et se prendra une petite decharge pas mechante de 9v d'une pile rectangulaire ! sur la langue, ca fais son effet :o

Il faudra juste faire gaffe à tout ce qui peut fermer le circuit comme de l'herbe notamment

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°259549
Foxus666
Posté le 27-05-2019 à 15:11:44  profilanswer

quentincc a écrit :

Il faudra juste faire gaffe à tout ce qui peut fermer le circuit comme de l'herbe notamment

oui, et sous la pluie je pense aussi que ca va décharger rapidement la batterie avec ces contacts de goutte d'eau mais bon, je verrais :)

n°259568
manisque
Posté le 27-05-2019 à 16:58:05  profilanswer

Foxus666 a écrit :

ok merci ! car je fais une cloture anti limace autour de mon carrée potager, avec 2 fils de fer paralelle, quand la limance gluante et humide touchera les deux fils, elle fera interupteur, et se prendra une petite decharge pas mechante de 9v d'une pile rectangulaire ! sur la langue, ca fais son effet :o

Si tu n'as pas trop de pluie, tu peux faire une frontière en sel. Les limaces et les escargots n'iront pas loin.
(Et s'il pleut, tes légumes seront déjà salés :o).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°259569
Strat_84
Posté le 27-05-2019 à 17:01:08  profilanswer

Ouais enfin, saler les sols c'est pas ce qu'il y a de mieux pour les rendre fertiles ...  :o

n°259572
RomainD2
Posté le 27-05-2019 à 18:09:15  profilanswer

Petit retour rapide de ma commande de deux capacités pour 1,40€ chez ARROW.

Pas de minimum de commande, pas de frais de ports, TVA et douane incluse dans les prix.

Choix de la livraison DHL, commande effectuée le 21 mai, arrivé dans ma BAL le 27 mai, pas de signature nécessaire.

Bref, pour des petites commandes de composants à l'unité, c'est parfait!

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 27-05-2019 à 18:09:52
n°259703
cooltwan
Posté le 29-05-2019 à 09:23:35  profilanswer

:hello:

n°259745
rat de com​bat
Posté le 29-05-2019 à 17:51:29  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Petit retour rapide

Très bon à savoir.

n°259801
fredo3
Posté le 30-05-2019 à 12:57:04  profilanswer

Question idiote du jour :D

Est-ce qu'allumer/clignoter une LED 10mA, crée des "spikes" sur la ligne d'alim???
En d'autres termes, est-il conseillé de rajouter une capa 0.1uF en // ?

Message édité par fredo3 le 30-05-2019 à 12:57:25
n°259930
TotalRecal​l
Posté le 01-06-2019 à 07:38:55  profilanswer

Non, sauf si l'alim est abominablement naze.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°260661
cooltwan
Posté le 08-06-2019 à 10:24:33  profilanswer

:hello:  
Mon voltmetre est dead. Vous avez un truc pas cher à commander rapidos sur Amz.

n°260671
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 08-06-2019 à 11:59:54  profilanswer

n°260711
fredo3
Posté le 08-06-2019 à 19:08:08  profilanswer

Bonsoir

A quoi sert cette résistance de 1M sur ce hotswap controller???
Pour décharger le condensateur à la coupure???

https://reho.st/self/26898cb81da439f470ee74a885540adf929b6cdf.png

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)