Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6576 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  477  478  479  480  481  482
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°221073
zeql_
Posté le 23-08-2018 à 23:40:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

manisque a écrit :

[:darth21:1]
J'avais oublié ce détail.
(Les TI PTH/PTNchépaquoi sont hors de prix, mais souvent dispo en free samples :o).

Traco  [:hishonss]  

Les TI sont à environ 17€ HT c'est acceptable vu les caractéristiques (45W).

mood
Publicité
Posté le 23-08-2018 à 23:40:00  profilanswer

n°221084
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 24-08-2018 à 00:35:14  profilanswer

Nitescent a écrit :

Sur ma nouvelle version j'ai réussi à virer toutes les prises, il ne reste plus que le module avec ses 4 fils comme ça :

https://reho.st/medium/self/0ae0f8c [...] 2eccec.jpg

J'ai bougé pas mal d'autres trucs aussi, je peux peut être réussir à en caser un directement sur le PCB
Vous avec un lien pour un bon module à souder?

je trouve ça beau :o

n°221088
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 24-08-2018 à 07:51:49  profilanswer

C'est pas un sabot, mais une plaquette électronique  :o

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°221126
gizmo15
Posté le 24-08-2018 à 10:18:57  profilanswer

surtout la nappe, elle est classe :o

n°221161
Nitescent
Posté le 24-08-2018 à 14:03:53  profilanswer

manisque a écrit :

Je parlais de celui-ci qui a des sorties ajustables : http://assets.tracopower.com/20180 [...] asheet.pdf
J'ai probablement fait une typo, je ne suis pas bien habitué au clavier/autocorrect de mon nouveau malinphone :o.

Tu as aussi ce genre de choses, sinon : http://www.ti.com/product/PTN78060W

Le Ti pourrait convenir aussi, mais il reste cher et il faut encore ajouter des composants autour  [:transparency]  

zeql_ a écrit :

Ce sont les TSR-3 qui sont ajustables : https://assets.tracopower.com/20180 [...] asheet.pdf

Et il n'y a que le TSR 3-24150 qui peut te convenir pour sortir du 7.5V.  
Il coûte environ 30€ HT.

Tu as le GE IND027W : http://apps.geindustrial.com/publi [...] %7Cgeneric
Environ 10€ HT. Bonne came, taille relativement petite (2 cm x 1.1 cm) mais c'est du CMS donc pas pratique car ce sont dans pads sous le PCB sans accès au fer, il faut chauffer par en-dessous.

Reste la solution de faire son buck, mais ça nécessite de faire une validation à minima pour ajuster certains paramètres.
Sinon tu reprend ton DC/DC actuel basé sur un LM78 de TI, tu vas sur le site de TI tu lance l'outil en ligne avec tes paramètres et ça te sort le schéma, t'as plus qu'à faire un layout pas trop dégueu mais y a des exemples.

Bon, merci pour toutes ces solutions,  
c'est un peu cher et ça ne simplifie par forcement mon montage donc pour le moment je pense que je vais rester sur mes petits modules chinois.
Mais je les note pour plus tard  :jap:  

J'ai un plus gros problème à régler avant, je vais faire un autre post  

moyen_moins a écrit :

je trouve ça beau :o

Merci, moi aussi  [:skylie]  
C'est un peu comme mon bébé, mais un bébé pas encore bien fini  :o

gizmo15 a écrit :

surtout la nappe, elle est classe :o

Merci pour ma mère :o

Message édité par Nitescent le 24-08-2018 à 14:05:08
n°221207
Nitescent
Posté le 24-08-2018 à 17:02:40  profilanswer

Bon désolé je vais encore vous embêter avec mes conneries :o

Mais j'ai un autre problème d'alimentation assez embêtant (suite à mes galères sur le topic Arduino il y a quelques mois, mais là c'est un peu plus général). :/
C'est un peu incompréhensible donc j'ai fait des schémas :)

Ma PowerBox sert à alimenter tous les appareils sur mon télescope (appareil photo, monture, mise au point, etc... Tout ça est contrôlé par un Arduino, des relais (avec transistor et optocoupler), etc...)
Le 5V et le 12V viennent d'une alim de PC bricolée : le 12V alimente les appareils, le 5V la partie commande.

Il y a un hub USB intégré aussi, alimenté par ce même 5V.
Comme ce hub USB est tout le temps alimenté quand la boite l'est, j'alimente l'arduino tout simplement par le port USB.

L'alim PC alimente également d'autres trucs indépendants, comme la camera IP. (Bientôt une deuxième camera et un moteur en 12V)

https://reho.st/medium/self/49e5a414e69a320118eeef00e780c1dcdadb5135.png

Tout fonctionne bien :)
J'avais commencé à programmer l'arduino avec mon ordi portable, puis j'ai tout installé dans l'observatoire avec le PC fixe.

Mais le jour suivant, heureux de retrouver mon bébé, je démarre seulement l'ordinateur pour continuer la programmation, quand tout à coup la camera IP se met à bouger ! (séquence d'initialisation)  [:crutch:5]
Alors qu'elle n'est pas sensée être alimentée puisque son alimentation est totalement éteinte ! [:crutch:5]  [:crutch:5]

Le seul truc en marche étant le PC, j'en déduit rapidement qu'elle doit tirer son 5V du câble USB branché sur le hub ! (PowerBox non alimentée, Alim PC éteinte)
Comme ça en gros :

https://reho.st/medium/self/60bfb2aedcea4ef9b56705043f17300fa9aeae44.png

Je me dis que ce n'est pas bon du tout, la séquence d'initialisation de la camera ne se termine même pas, j’espère ne pas avoir grillé le port USB.
Mais ça a l'air d'aller  [:transparency]

• Question 1 :
  • Est-ce que ce premier comportement est normal?
  • Si on prend un hub USB tout con avec une alimentation externe, qu'on branche la prise USB mais pas l'alimentation, est-ce qu'on va se retrouver avec les 5V de l'USB en sortie sur la prise DC d'alimentation, qui est sensée être une entrée de courant?

Dans ce cas de figure l'alim PC ne veut pas démarrer, j'imagine qu'elle n'aime pas trop qu'on lui balance du courant et doit se mettre en sécurité.

Pour résoudre ce problème j'ai imaginé comme solution d'ajouter un relais, si l'alim est éteinte, le relais est ouvert et il n'y a pas de retour de courant possible.
Quand on met l'alim en marche, le relais se ferme, le 5V arrive dans la prise DC du hub, et le hub devrait switcher sur la bonne alimentation si ça fonctionne bien comme ça, non? [:transparency]

Comme un simple hub USB sur lequel on brancherait un câble USB, et son alimentation externe après, il n'y a rien de différent dans mon bricolage en théorie  [:hotcat] :

https://reho.st/medium/self/f9d8619eece53eb1ce31b00552d2aaaa8fcb52db.png

Donc en attendant de faire cette nouvelle version, je me suis dit que je devrai toujours mettre l'alim PC en marche, avant de démarrer l'ordinateur.

Sauf que j'ai eu un autre problème.
Avec l'alimentation en marche, cette fois c'est l'ordinateur qui ne voulait pas démarrer !
Ça commence, ventilateurs qui se mettent à tourner et tout, mais rien qui se charge à l’écran.

Donc là j'imagine que c'est la situation inverse, l'alim qui vient balancer du courant dans le port USB de l'ordinateur :

https://reho.st/medium/self/5db095ea1b143b54b7202fa09b64d11fe143c25e.png

Donc ma solution du relais ne résoudra pas le problème...

En mettant en marche les deux en même temps, ça marche à peu près, je l'ai laissé tourner plusieurs nuits et rien n'a cramé  [:mme michu:4]

Mais il faut que je règle ce problème. :/

Spoiler :

J'ai eu un problème similaire avec un arduino seul.
J'avais un 5V externe qui alimentait un relais, un servomoteur et l'arduino.
Mais quand je mettais en marche l'ordinateur, l'arduino ne savait pas faire la différence entre le 5V de l'USB, et le 5V externe, ça mélangeait les deux et ça faisait totalement planter le PC.
La solution a été de virer un petit condensateur sur l'arduino pour isoler le 5V de l'USB, mais en contre partie je ne peux plus le reprogrammer à distance, pas pratique du tout :/

Ici ça serait peut être le même genre de problème, mais décalé sur le hub USB  [:transparency]

Voilà voilà, une idée?  [:sisicaivrai]

Spoiler :

Pour la version 2 je pense que je laisserai le hub USB en dehors de la boite.
Au moins ça laissera la possibilité de le changer, ou de brancher l'arduino directement sur le PC si pas besoin de hub.
Dans ce cas j'ajouterai un step-down 12V -> 7V que je mettrai sur l’entrée Vin de l'arduino, comme ça il sera alimenté même si on l'utilise sans ordinateur.
J’espère seulement que là, l'arduino saura bien faire la différence entre les 7V sur Vin et les 5V sur l'USB quand on le branchera.

Mais dans tous les cas ça ne change rien aux branchements du hub quand on en utilise un, et sur le problème décrit dans ce gros pavé :o

Merci aux courageux qui auront lu  :D

Message édité par Nitescent le 24-08-2018 à 17:13:25
n°221214
manisque
Posté le 24-08-2018 à 17:23:47  profilanswer

Je n'ai pas tout lu, mais tu peux rajouter des diodes (shottky) pour éviter d'alimenter ton PC par le port USB ou que ton PC alimente tout le truc.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°221224
Nitescent
Posté le 24-08-2018 à 17:45:38  profilanswer

Ah oui bonne solution :D

Je vois bien comment en mettre une sur l'alimentation du hub USB pour que le PC n'alimente pas tout.

Par contre pour que le hub USB n'alimente pas le PC, il faudrait mettre la diode dans le câble USB?  [:transparency]  
Et c'est un peu cacher la misère non? Normalement un hub USB n'est pas sensé créer de problème dans l'ordinateur quand on le branche :/

n°221226
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-08-2018 à 17:50:29  profilanswer

Essayer avec un câble USB dont le + a été honteusement coupé?  [:thoulisse_bernard:1]

Enfin normalement un HUB usb va commuter automatiquement entre le +5V USB et le +5V externe sans jamais renvoyer un dans l'autre.

Message édité par Natopsi le 24-08-2018 à 17:51:30

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°221228
Nitescent
Posté le 24-08-2018 à 18:01:18  profilanswer

J'en avais fait un de câble USB comme ça  :D
Pour l'autre projet, quand l'arduino était directement alimenté en 5V.
Mais il me semble que ça empêche aussi la reprogrammation de l'arduino, et étant à distance je peux pas me le permettre :o
En plus si je veux en faire un truc vendable un jour, c'est pas top :o

Et ouais je comprends pas, normalement le hub devrait commuter tout seul sans le balancer n'importe comment :/
C'est peut être lui qui déconne?
Pourtant je m'en servais sans problème avant...

Message édité par Nitescent le 24-08-2018 à 18:01:33
mood
Publicité
Posté le 24-08-2018 à 18:01:18  profilanswer

n°221247
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-08-2018 à 20:59:49  profilanswer

Si le transistor qui faisait la commutation a claqué en restant passant par exemple tu peux avoir les 5V connectés ensemble...

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°221251
Nitescent
Posté le 24-08-2018 à 21:33:31  profilanswer

Ok  :jap:  

Je vais mettre en place une diode schottky sur l'alimentation du hub,
ça m'arrange ça prendra beaucoup moins de place que mon système de relais :o

et je vais regarder les isolateurs USB pour l'autre sens comme conseillé sur le topic arduino.

J'espère qu'on perd pas trop en débit ou que ça n'empeche pas la connexion série ces isolateurs  [:transparency]

n°221253
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-08-2018 à 21:46:20  profilanswer

Tu fait passer quoi sur l'USB? Car trouver un isolateur en High Speed (surement nécessaire si t'y met des caméras) ça va pas être forcément évident.

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°221260
manisque
Posté le 24-08-2018 à 22:56:35  profilanswer

Natopsi a écrit :

Tu fait passer quoi sur l'USB? Car trouver un isolateur en High Speed (surement nécessaire si t'y met des caméras) ça va pas être forcément évident.

Ça se fait de mettre des transfos d'impulsions de PHY ethernet à la porcasse sur un câble USB? Les impédances matchent presque :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°221269
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 25-08-2018 à 01:20:12  profilanswer

Bonjour à tous :o

Question peut-être stupide. Je modifie un mécanisme tournant à moteur pas à pas. La prise de référence est réalisée pour l'instant par un microswitch. Pour diverses raisons, je cherche à remplacer cette fonction par un capteur à effet Hall (typiquement un A3144).  
Malheureusement, je suis limité dans ma capacité à amener des fils au mécanisme et je n'ai que 6 fils de disponibles, ce qui veut dire qu'il m'en manque un (4 fils pour le stepper + 3 pour le A3144). Du coup je me suis demandé s'il était envisageable d'utiliser l'une des phases du stepper comme alimentation +5 V du capteur Hall :o
Ma compréhension est que le capteur ne sera donc alimenté que 50 % du temps (comme le logigramme d'une phase donnée). Au vu de mes besoins en précision, cela devrait néanmoins suffire.  
Est-ce que c'est complètement idiot ou pas ? :o
On m'a par ailleurs conseillé de monter une diode Schottky et un condensateur entre la phase et le capteur pour faire une alimentation plus ou moins continue, mais dans la mesure du possible je voudrais laisser ça le plus simple possible.

n°221277
TotalRecal​l
Posté le 25-08-2018 à 09:07:28  profilanswer

Le truc pas crade du tout quoi :fouyaya: [:hardbox]  
L'alim doit être plutôt polluée, avec des pics négatifs (dépend du moteur), et même si le capteur supporte une large plus de tension ça m'étonnerait qu'il apprécie d'être alimentée par une tension hachée.  
Même s'il arrive à fonctionner (même pas sûr) il va produire des résultats délirants et crever vite. A mon avis la shottky et le condo c'est le minimum à lui fournir pour le respecter un peu :o.

Et sinon les A314x sont obsolètes (plus vendus) non ?

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°221309
Nitescent
Posté le 25-08-2018 à 13:37:34  profilanswer

Natopsi a écrit :

Ouais ça va sûrement pas le faire
J'ai un appareil photo qui transmet les images sur l'ordi, lui ça va il peut prendre son temps.
Par contre j'ai aussi une webcam pour le guidage qui elle doit afficher l'image en direct, et c'est déjà un peu galère pour la faire marcher sur le hub USB

Si je bricole un adaptateur avec une simple diode schottky sur le 5V ça peut le faire sans perdre de débit ni sans perdre la possibilité de reprogrammer l'arduino non?

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°221311
manisque
Posté le 25-08-2018 à 14:03:20  profilanswer

TotalRecall a écrit :

D'où l'intérêt des filtres CLC alors que rajouter un fil ferait le boulot :o.

---------------
n°221350
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 25-08-2018 à 20:26:18  profilanswer

TotalRecall a écrit :

J'assume :o

TotalRecall a écrit :

L'alim doit être plutôt polluée, avec des pics négatifs (dépend du moteur), et même si le capteur supporte une large plus de tension ça m'étonnerait qu'il apprécie d'être alimentée par une tension hachée.
Même s'il arrive à fonctionner (même pas sûr) il va produire des résultats délirants et crever vite. A mon avis la shottky et le condo c'est le minimum à lui fournir pour le respecter un peu :o.

OK, je n'avais pas forcément en tête que c'était aussi sensible. Du coup je vais sans doute partir sur cette idée.

TotalRecall a écrit :

Et sinon les A314x sont obsolètes (plus vendus) non ?

J'en sais rien, mais en tous cas on les trouve facilement sur Amazon/eBay :o

manisque a écrit :

rajouter un fil ferait le boulot :o.

Malheureusement je suis contraint à ce niveau, tout le truc est derrière un collecteur tournant à 6 fils que je ne peux pas modifier :(

Message édité par Drepanon le 25-08-2018 à 20:26:36
n°221351
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-08-2018 à 20:28:33  profilanswer

Dans ton cas c'est pas plus pertinent d'aller mettre le contrôleur du moteur de l'autre côté du collecteur tournant?

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°221397
Nitescent
Posté le 26-08-2018 à 14:23:14  profilanswer

Il me faut quoi comme diode de schottky du coup?

Pour laisser passer 5V dans un sens pour alimenter le hub USB ( autour de 1A de consommation on va dire),
mais que dans l'autre sens ça bloque les 5V de l'usb du PC, donc 500mA maximum.

Si je comprends bien ça provoque une petite chute de tension? 0,3V j'ai lu, donc mon hub sera alimenté en 4,7V, ça passe quand même?

Je crois avoir lu (je trouve plus où  [:transparency] ) qu'au plus les ampères qu'elle encaisse sont élevés au mieux c'est sur la chute de tension ou le temps de de blocage je sais plus....

Il faut quoi? :o
20V 1A? 60V 5A? 100V 5A?...

Message édité par Nitescent le 26-08-2018 à 14:23:59
n°221474
__BriKs__
Posté le 26-08-2018 à 22:44:13  profilanswer

Hello,
En effet une Schottky à 1A va avoir une chute de tension non négligeable, la norme USB est 5V +/- 5%, donc de 4.75V à 5.25V.Tu peux t'en sortir pour dimensionner la diode en regardant les graphes tension de chutes (forward voltage)/ampérage, regarde sur des Schottky 5A par exemple mais je doute que tu trouves facilement une diode avec 0.25V de chute @1A.Compte plutôt dans les 0.5V pour du 1A, attention la diode plus c'est chaud moins la tension de chute est importante. Tu peux les paralléliser éventuellement pour arriver à minimiser cette tension de chute. Mais tant qu'a utiliser plusieurs composant tu peux tenter un montage de ce type:https://www.powerelectronictips.com/a-simple-and-inexpensive-ideal-diode-mosfet-circuit/Textea proto typer avant ça s’appelle une fonction diode idéale, la la tension de chute avec un pmos 5 voir 10A (low rds on) va être super faible (genre 100mV max avec un pmos 5A), tu as aussi des petits CI qui font cette fonction mais cher chez LT par exemple.

n°221615
Charles K
Posté le 27-08-2018 à 14:47:52  profilanswer

hello, j'aurais besoin de votre aide.

J'ai 2*COB LED (1200mA, 34.8V) à driver, j'ai déjà une alim de 20VDC donc je pensait prendre 2*LDH-45B-1050 (DC-DC step-up 1050mA 21-43VDC, Les LED seront sous drivées mais c'est pas grave).

La question c'est pour le dimming, il propose via signal PWM ou tension de 0-0.2-0.25->1.3V (off-on-0%->100%). (dommage qu'ils ne proposent pas de dimming via résistance comme sur certains de leur driver AC-DC)

Quel est le moyen le plus simple et le moins cher ? (en utilisant un potentiomètre en interface utilisateur)

:jap:

edit :

ça marche ça ou je suis a côté de la plaque ?

https://reho.st/self/bc949483a80ac1f36a26b92769d3080b7c9906c7.png

Avec par example, Rp (potentiometre) à 10K (1.3V*100/20V=6.5% de Rtotal) et R1 à 143K (93.5% de Rtotal)

si oui, quel ordre de grandeur utiliser en pratique pour les réssitance ?

ça "QUIESCENT INPUT CURRENTIN SHUTDOWN MODE(Typ.) 7mA when analog dimming OFF" ça a un rapport avec quoi que ce soit ?

Message édité par Charles K le 27-08-2018 à 17:44:08
n°221704
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-08-2018 à 18:28:17  profilanswer

pont diviseur. Un potentiomètre a 3 broches, pas besoin de rajouter de résistance fixe à moins de vouloir fixer un allumage mini/maxi. Pour l'ordre de grandeur 10k...100k.
J'ai pas vérifié ton bidule LDH, tu sais que les LED se commandent en courant? :o

n°221727
Charles K
Posté le 27-08-2018 à 21:15:43  profilanswer

ok :jap: , ce que j'ai dessiné donc ?

J'ai pas vérifié ton bidule LDH, tu sais que les LED se commandent en courant? :o

1er truc marqué dans le lien en gras  :o

n°221744
Nitescent
Posté le 27-08-2018 à 23:48:55  profilanswer

__BriKs__ a écrit :

Hello,
En effet une Schottky à 1A va avoir une chute de tension non négligeable, la norme USB est 5V +/- 5%, donc de 4.75V à 5.25V.Tu peux t'en sortir pour dimensionner la diode en regardant les graphes tension de chutes (forward voltage)/ampérage, regarde sur des Schottky 5A par exemple mais je doute que tu trouves facilement une diode avec 0.25V de chute @1A.Compte plutôt dans les 0.5V pour du 1A, attention la diode plus c'est chaud moins la tension de chute est importante. Tu peux les paralléliser éventuellement pour arriver à minimiser cette tension de chute. Mais tant qu'a utiliser plusieurs composant tu peux tenter un montage de ce type:https://www.powerelectronictips.com/a-simple-and-inexpensive-ideal-diode-mosfet-circuit/Textea proto typer avant ça s’appelle une fonction diode idéale, la la tension de chute avec un pmos 5 voir 10A (low rds on) va être super faible (genre 100mV max avec un pmos 5A), tu as aussi des petits CI qui font cette fonction mais cher chez LT par exemple.

Merci pour les détails  :jap:

Mais là ça se complique un peu pour moi comme je n'y connais rien du tout :o
Si je mets une diode sur-dimensionnée comme une 5A pour diminuer la chute de tension, est-ce qu'il y a des inconvénients en contre partie?

Et entre une 20V 5A vs 100V 5A, est-ce que l'une est mieux que l'autre si on n'a que du 5V?

:jap:

Message édité par Nitescent le 27-08-2018 à 23:49:27
n°221770
__BriKs__
Posté le 28-08-2018 à 09:41:30  profilanswer

C'est l’occasion d'apprendre, mais ça fait peut être beaucoup d'un coup.  
L'ennuie avec les diodes c'est qu'a coup sur ta tension USB va être en dessous de 4.75V en charge et du coup ça peut marcher comme ça ne peut pas marcher, ça dépend des tolérances des équipements usb derrières.Pas d’inconvénients  à mettre du surdimensionné au contraire.Pour 20V et 100V je dirais que tu peux prendre l'une ou l'autre, vu qu'au max tu vas bloquer du 5V, prends celle qui présente la plus faible chute de tension en charge.

n°221909
M4vrick
Mad user
Posté le 28-08-2018 à 19:56:55  profilanswer

Hello :hello:

Il y a deux ou trois mois j'ai posé une question sur l'adaptation d'un signal analogique et j'avais eu pas mal de réponses intéressantes.
Mais impossible de remettre la main dessus, que ce soit ici ou dans blabla Arduino (j'ai un doute sur le topic), j'ai fait plusieurs recherches intra topic avec mon pseudo mais je ne retombe pas dessus.

Bref, quel est le meilleur moyen pour adapter un signal analogique 0-5V pour un micro-controleur en 3.3V ? Je me souviens d'une proposition à base d'AOP.

Ou si quelqu'un peut me retrouver la conversation.

Merci :jap:

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°221911
Delivereat​h
Posté le 28-08-2018 à 20:03:58  profilanswer

Le meilleur sûrement à base d'aop, le plus simple un diviseur resistif. Ça dépend de l'application. Ton signal analogique va sur un ADC ?

n°221917
M4vrick
Mad user
Posté le 28-08-2018 à 20:16:31  profilanswer

Delivereath a écrit :

Le meilleur sûrement à base d'aop, le plus simple un diviseur resistif. Ça dépend de l'application. Ton signal analogique va sur un ADC ?

Oui c'est ca, je dois adapter pour entrer sur l'ADC du µC.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°221927
rat de com​bat
Posté le 28-08-2018 à 20:50:23  profilanswer

Comme indiqué un simple pont diviseur fera l'affaire, eventuellement suivi d'un AOP en suiveur si on a des contraintes particulières au niveau des impédances. :jap:

n°222190
Nitescent
Posté le 29-08-2018 à 21:15:06  profilanswer

__BriKs__ a écrit :

C'est l’occasion d'apprendre, mais ça fait peut être beaucoup d'un coup.  
L'ennuie avec les diodes c'est qu'a coup sur ta tension USB va être en dessous de 4.75V en charge et du coup ça peut marcher comme ça ne peut pas marcher, ça dépend des tolérances des équipements usb derrières.Pas d’inconvénients  à mettre du surdimensionné au contraire.Pour 20V et 100V je dirais que tu peux prendre l'une ou l'autre, vu qu'au max tu vas bloquer du 5V, prends celle qui présente la plus faible chute de tension en charge.

Oui, le problème c'est que mon projet global (un ptit observatoire automatisé) demande des compétences dans beauuuucoup de domaines.
Et moi j'ai seulement une formation scientifique :o
Un seul vague cours théorique sur les amplificateurs opérationnels pour l'électronique, et niveau programmation un peu de C, de Fortran et de Python.

Pour les montages simples je peux me débrouiller grâce à l'Arduino, c'est plus facile à comprendre, on peut tester et modifier en direct pour voir si ça marche et complexifier petit à petit.
Par contre quand il s'agit de choisir un composant comme une diode ou un transistor, ça reste un peu trop mystique pour moi  [:crutch:5]  
Il faudrait passer des heures sur chaque composant à lire des cours détaillés pour bien comprendre comment ça marche et pouvoir choisir tout seul comme un grand. Donc je préfère faire confiance aux pros pour le moment :o

En plus des montages en eux mêmes j'ai passé des heures et des heures sur la fabrication des PCB, pour essayer d'optimiser au maximum, en partant de zéro là aussi.

L'arduino ça se programme facilement, c'est un langue simple qu'on peut comprendre rien qu'en le lisant,  
mais là j'essaye de faire toutes les communications avec le PC par le port série avec Visual C++ et c'est la grosse galère  :fou:  

Langage incompréhensible, avec une syntaxe super compliquée pour rien et qui change suivant les versions du programme si j'ai bien compris.
Genre cet exemple aurait été parfait pour servir de base à mon programme pour recevoir des infos de l'arduino : http://www.martyncurrey.com/arduin [...] e-arduino/ mais dans mon programme la syntaxe n'est pas du tout la même et mon essai de traduction ne fonctionne pas  [:nitescent:5]  

Enfin bref, merci pour les infos sur la diode :D

n°222239
TotalRecal​l
Posté le 30-08-2018 à 08:52:04  profilanswer

Mais pourquoi faire du C++ ? C'est affreusement complexe, même pour un développeur aguerri il faut des semaines pour commencer à être à l'aise et après ça reste quand même une prise de tête perpétuelle.
Tu ne pouvais pas faire ça en C# par exemple ? C'est pour faire quoi, piloter le port COM avec une petite IHM au dessus ?

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°222316
Nitescent
Posté le 30-08-2018 à 16:07:38  profilanswer

Je sais pas  [:le_phoque_pedoque:1]  
J'ai même pas compris la différence entre C++ et C#,

J'ai cherché un tuto pour créer un petit programme pour envoyer des ordres à un arduino par le port série.
Je suis tombé sur ça : http://www.arnakazim.com/creer-int [...] depuis-pc/

Donc j'ai installé Visual C++ 2008 et je suis parti du petit programme qu'il donne pour faire la connexion série.
Après, ça a été facile d'ajouter une douzaine de boutons sur le même principe pour commander tous mes différents trucs.

Mais là j'aimerais recevoir et afficher ce que l'arduino me retourne, donc j'ai cherché un autre tuto.
Celui là semble parfait : http://www.martyncurrey.com/arduin [...] e-arduino/
c'est aussi du Visual machin chose donc je croyais que je pourrais l’intégrer à mon ancien programme :o
Mais non pas la même syntaxe...  
Donc j'ai installé le Visual Studio 2013 Community dont il parle et ouvert son exemple.
Ça a l'air beaucoup plus simple, il n'y a pas toutes les lignes de mise en forme du programme mélangées au code. C'est ça la différence?  [:transparency]  

Il me reste plus qu'à rajouter toutes mes commandes à ce code, ça devrait être simple :)

n°222324
TotalRecal​l
Posté le 30-08-2018 à 16:23:18  profilanswer

C# et C++ sont deux langages très différents.
- C++ est un langage très bas niveau, très puissant mais faisant appel à des notions complexes et avec une syntaxe rapidement imbuvable du fait des pointeurs de partout.
Le C++ de VC++ n'est pas exactement le même que le C++ "original" mais les détails n'ont pas d'intérêt pour toi.
- C# est un langage récent et plus haut niveau (apparu en 2001, plein de versions depuis), qui gère plein de truc pour toi (pas de pointeur, pas besoin de t'occuper de désallouer les trucs que tu mets en mémoire, tout ce qu'il faut pour faire une interface très rapidement, etc). Et qui propose aussi ce qu'il faut pour faire du COM et (moyennant l'usage de la librairie qui va bien) même de l'USB.

Ton deuxième tuto est en "Visual Basic .Net", qui est encore un autre langage. Et le VB c'est moche [:vomi]. Mais facile, ça peut plaire à un débutant (surtout après avoir bouffé du C++)

Plutôt que la version 2013, tu peux mettre la 2017, ça ne changera pas ta vie (le code ne s'écrit toujours pas tout seul :d) mais autant utiliser des outils à jour (le tuto est juste vieux je pense). Tu peux l'installer en parallèle de la 2013, ça cohabite parfaitement.

Si tu veux parler C#, tu peux suivre le lien de ma signature.

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 30-08-2018 à 16:23:48

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°222325
manisque
Posté le 30-08-2018 à 16:31:43  profilanswer

Nitescent a écrit :

Mais là j'aimerais recevoir et afficher ce que l'arduino me retourne, donc j'ai cherché un autre tuto.
Celui là semble parfait : http://www.martyncurrey.com/arduin [...] e-arduino/
c'est aussi du Visual machin chose donc je croyais que je pourrais l’intégrer à mon ancien programme :o
Mais non pas la même syntaxe...
Donc j'ai installé le Visual Studio 2013 Community dont il parle et ouvert son exemple.
Ça a l'air beaucoup plus simple, il n'y a pas toutes les lignes de mise en forme du programme mélangées au code. C'est ça la différence? [:transparency]

Il me reste plus qu'à rajouter toutes mes commandes à ce code, ça devrait être simple :)

Tu disais avoir déjà utilisé Python. Ce n'est pas très compliqué de récupérer des données d'un port série pour les traiter et les ranger dans des fichiers ou les afficher dans une console.

---------------
n°222331
Nitescent
Posté le 30-08-2018 à 16:50:45  profilanswer

TotalRecall a écrit :

C# et C++ sont deux langages très différents.
- C++ est un langage très bas niveau, très puissant mais faisant appel à des notions complexes et avec une syntaxe rapidement imbuvable du fait des pointeurs de partout.  
Le C++ de VC++ n'est pas exactement le même que le C++ "original" mais les détails n'ont pas d'intérêt pour toi.
- C# est un langage récent et plus haut niveau (apparu en 2001, plein de versions depuis), qui gère plein de truc pour toi (pas de pointeur, pas besoin de t'occuper de désallouer les trucs que tu mets en mémoire, tout ce qu'il faut pour faire une interface très rapidement, etc). Et qui propose aussi ce qu'il faut pour faire du COM et (moyennant l'usage de la librairie qui va bien) même de l'USB.

Ton deuxième tuto est en "Visual Basic .Net", qui est encore un autre langage. Et le VB c'est moche [:vomi]. Mais facile, ça peut plaire à un débutant (surtout après avoir bouffé du C++)

Plutôt que la version 2013, tu peux mettre la 2017, ça ne changera pas ta vie (le code ne s'écrit toujours pas tout seul :d) mais autant utiliser des outils à jour (le tuto est juste vieux je pense). Tu peux l'installer en parallèle de la 2013, ça cohabite parfaitement.

Si tu veux parler C#, tu peux suivre le lien de ma signature.

Merci pour tous ces éclaircissements  :jap:  

Donc si j'ai bien compris :
Visual C++ utilise le langage C++ (logique :o ) qui n'est pas du tout simple à comprendre. Le mot "Visual" c'est pour le coté "dessin manuellement des différents boutons à la main", ça c'est bien pratique.

Visual Basique = langage .NET (mieux que C++ mais moins bien que C# ?), mais toujours avec la partie "Visual" pour dessiner facilement mes petits boutons :o

Alors dans l’idéal ce qu'il faudrait c'est un Visual C# ?

Je vais un peu lire ton topic  :jap:

n°222333
TotalRecal​l
Posté le 30-08-2018 à 17:03:52  profilanswer

"Visual machin" c'est surtout le nom de l'environnement de dév chez Microsoft.

Quand tu télécharges "Visual Studio Community", en fait à l'installation tu choisis ce que tu veux comme langage : C#, VB, C++, ou un mix.

Mon topic est plutôt pour les gens déjà dans le milieu et la FP n'est pas actualisée depuis super longtemps, c'est surtout un espace d'échange [:spamafote]

Message édité par TotalRecall le 30-08-2018 à 17:04:10

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°222334
M4vrick
Mad user
Posté le 30-08-2018 à 17:06:18  profilanswer

Sinon en relativement abordable pour faire de la communication facilement avec un Arduino tu as processing. Qu'en pensez vous ?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°222345
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 30-08-2018 à 18:14:41  profilanswer

On peut pas faire ça en NodeJS avec un module de communication série qui irait bien ?

EDIT : Ah bah si : https://www.npmjs.com/package/serialport

EDIT2 : marche pas en ARM :/

Message cité 1 fois
Message édité par MossieurPropre le 30-08-2018 à 18:15:33
n°222359
rat de com​bat
Posté le 30-08-2018 à 19:50:47  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Et le VB c'est moche [:vomi]. Mais facile, ça peut plaire à un débutant (surtout après avoir bouffé du C++)

+1 (pour les deux phrases :o )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  477  478  479  480  481  482

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)