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Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°162654
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-05-2017 à 15:14:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et encore t'as de la chance du milli et du kilo ça s'annule  :D  
Fait tes calculs avec smath ça t'épargnera des erreurs à la con  :whistle:


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
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Posté le 21-05-2017 à 15:14:51  profilanswer
 

n°162660
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-05-2017 à 16:10:10  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Et encore t'as de la chance du milli et du kilo ça s'annule  :D  
Fait tes calculs avec smath ça t'épargnera des erreurs à la con  :whistle:


Ca s'annule mais à la lecture t'as quand même l'impression que ça te donne un résultat en µH alors que non, c'est des Henry. Entre ça, le mix d'unités, et le Vin foireux au dénominateur je m'inquiète un peu de la qualité générale de où cette formule est tirée...


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°162663
fredo3
Posté le 21-05-2017 à 16:24:27  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Et encore t'as de la chance du milli et du kilo ça s'annule  :D
Fait tes calculs avec smath ça t'épargnera des erreurs à la con  :whistle:


Oui justement c'est en passant les formules dans Excel, pour me faire un BOM, que je suis tombé sur cette erreur.

 
TotalRecall a écrit :


Ca s'annule mais à la lecture t'as quand même l'impression que ça te donne un résultat en µH alors que non, c'est des Henry. Entre ça, le mix d'unités, et le Vin foireux au dénominateur je m'inquiète un peu de la qualité générale de où cette formule est tirée...


TI :D :D

 

http://www.ti.com/lit/gpn/lm3414hv

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 21-05-2017 à 16:24:54
n°162665
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-05-2017 à 16:33:07  profilanswer
 


:fouyaya:
Exactement ce que je disais, tout à fait le genre de trucs qu'on voit sur des petits sites amateurs et des fabricants pas connus qui font leur datasheets à l'arrache :o
 [:onizuka_dark] [:tang]


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n°162666
kronoob
Posté le 21-05-2017 à 16:40:38  profilanswer
 

:lol:

 

C'est depuis l'annonce d'un nouvel AmpliOp parfait. TI a les chocottes et est prêt à tout pour vendre ses petits bouts de silicium. :o


Message édité par kronoob le 21-05-2017 à 16:41:44

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Achat - Ventes/Feedback
n°162672
fredo3
Posté le 21-05-2017 à 18:21:50  profilanswer
 

Dites, on est d'accord, fréquence de commutation du driver LED (Buck), n'influe que sur le rendement total et le bruit n'est-ce pas?

 

Plus la fréquence est élevée, plus l'inducteur peut être petit (moins de résistance DC) et donc plus le rendement est meilleur, par contre ca génère plus de problème niveau EMI.
Et inversement pour une fréquence plus basse.

 

C'est bien ça?

 

(je suis obligé de l'utiliser à sa fréquence la plus basse, pour garder une plage d'utilisation la plus large possible)

TotalRecall a écrit :


:fouyaya:
Exactement ce que je disais, tout à fait le genre de trucs qu'on voit sur des petits sites amateurs et des fabricants pas connus qui font leur datasheets à l'arrache :o
 [:onizuka_dark] [:tang]


:D

 

edit:
Ah merde, ca influe vachement sur la taille mini des capa.


Message édité par fredo3 le 21-05-2017 à 18:42:08
n°162682
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-05-2017 à 19:27:10  profilanswer
 

En électronique de puissance augmenter la fréquence de commutation permet principalement de réduire le volume/poids des éléments de filtrage/conversion passive, et au contraire c'est intéressant niveau EMI vu que ça réduit la taille des filtres. Par contre ça fait apparaitre toutes les emmerdes liées à la haute fréquence dont:
-Pertes dans les composants magnétiques plus importantes (besoin de matériaux adaptés)
-Pertes dans les condensateurs plus importantes (quand faut pas taper sur de la capa céramique)
-Pertes par commutation plus importantes
-L'effet de peau commence à se manifester, notamment dans les bobinages des composants magnétiques (fil de litz bonjour!)
-Inductances parasites qui deviennent non négligeables  
 
Si tu n'as pas de contraintes particulières de volume reste sur un compromis qui te permet d'utiliser des composants standard  :jap:


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°162683
fredo3
Posté le 21-05-2017 à 19:29:34  profilanswer
 

Intéressant. Merci :jap:

n°162837
crepator4
Deus ex machina
Posté le 23-05-2017 à 15:08:37  profilanswer
 

rahh , j'ai alimenté des condos chimiques à l'envers et, ils ont un peu chauffé , je laisse refroidir et ça repart ou je suis bon à tout changer ... ?

 

J'étais parti sur un petit filtre
https://www.sonelec-musique.com/ima [...] im_001.gif

 

ça a du tourner 15/20 secondes , mais assez pour que l'alim 12v 3A clignote :/

 

Pour une fois que j'utilisais de l'a peu pres marque (nichicon au lieu des "banggood" )  :cry:

 

Edit : Bon ça a l'air de passer , je crois que d'avoir pris des 105° aussi , ça a du aider  :whistle:


Message édité par crepator4 le 23-05-2017 à 15:43:20

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...survivre à ses Medecins...
n°162860
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-05-2017 à 18:34:41  profilanswer
 

Le risque en alimentant à l'envers c'est surtout de flinguer le diélectrique. Du coup tes condos sont susceptibles de mourir plus rapidement.

 

L'alim aurait dû peiner un peu, un condo alimenté à l'envers ça fait un pic de courant.
Mais comme t'es qu'à la moitié de la tension de service et si l'alim est costaud c'est possible que t'aie rien vu.

 

C'est du 12V donc ça ne fera pas une explosion monstre s'ils décédent, si tout a l'air de fonctionner moi je dis ça se tente si t'en as pas d'autres en réserve :whistle:.
A toi de voir, sans tests sérieux avec un RLC/ESR mètre et en charge réelle on ne peut pas juger :o.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 23-05-2017 à 18:35:12

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mood
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Posté le 23-05-2017 à 18:34:41  profilanswer
 

n°162861
lulrik
Posté le 23-05-2017 à 18:39:16  profilanswer
 

Les CDI Philips avait leurs condos monté à l'envers d'usine. Ils avait tous vomit leurs tripes 15 ans plus tard.
 
Après un test serais une bonne chose comme vient de le dire TotalRecall.


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Bisou
n°162863
hickoryfil​m3
Posté le 23-05-2017 à 19:11:59  profilanswer
 

Hola
Des recommandations pour une petite station de soudure apacher ?  :hello:
J'ai vu tout ce qui est Yihua 937 et compagnie sur bangood mais vous me conseillez quoi ?
(Je suis pas hostile au matos d'occasion)


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ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°162870
lulrik
Posté le 23-05-2017 à 19:47:33  profilanswer
 

Hey, tu veux le combo air chaud et fer simple ? pistolet et fer simple ? les trois ?
 
De mon coté, j'ai une station Goot SVS 500 d'occas'


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Bisou
n°162872
hickoryfil​m3
Posté le 23-05-2017 à 19:48:37  profilanswer
 

Les 3 si possibles, mais le fer simple et l'air chaud m'intéresse beaucoup :jap:
Et en dessous des 100€ si possible !

Message cité 1 fois
Message édité par hickoryfilm3 le 23-05-2017 à 19:50:21

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ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°162873
lulrik
Posté le 23-05-2017 à 19:49:23  profilanswer
 

Weller WMD 3 :o


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Bisou
n°162875
hickoryfil​m3
Posté le 23-05-2017 à 19:51:46  profilanswer
 

lulrik a écrit :

Weller WMD 3 :o


Ah oui les prix...


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ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°162878
crepator4
Deus ex machina
Posté le 23-05-2017 à 21:01:48  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Le risque en alimentant à l'envers c'est surtout de flinguer le diélectrique. Du coup tes condos sont susceptibles de mourir plus rapidement.

 

L'alim aurait dû peiner un peu, un condo alimenté à l'envers ça fait un pic de courant.
Mais comme t'es qu'à la moitié de la tension de service et si l'alim est costaud c'est possible que t'aie rien vu.

 

C'est du 12V donc ça ne fera pas une explosion monstre s'ils décédent, si tout a l'air de fonctionner moi je dis ça se tente si t'en as pas d'autres en réserve :whistle:.
A toi de voir, sans tests sérieux avec un RLC/ESR mètre et en charge réelle on ne peut pas juger :o.

 

Merki , pour l'instant ça tient la "charge" , le filtre s'intercale entre un ordi portable et son alim , mais je vais pas trop le soliciter c'etait juste pour des tests ... (et j'avais pas trop de reserve en condos "sur" ) , j'avais vite fait tester a l'ohmmetre pour les eventuels courts circuits et pas de soucis , j'ai pas retrouver le capacimetre qui va bien donc pas tester + que ça .

 

En fait m'a fallu un filtre parce que l'alim originel du portable me pourrissait grave l'environnement electromagnetique ,  mais je crois qu'au final ça va se terminer sur batterie  .


Message édité par crepator4 le 23-05-2017 à 21:02:18

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n°162882
fredo3
Posté le 23-05-2017 à 21:30:40  profilanswer
 
n°162888
crepator4
Deus ex machina
Posté le 23-05-2017 à 22:59:59  profilanswer
 

Je sais point mais le gars noté a 96% , meme pas en reve je commande chez lui :o


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n°162889
crepator4
Deus ex machina
Posté le 23-05-2017 à 23:01:53  profilanswer
 

Attention post special quincaille :o

 

Du support femelle 2.54 multicolor , que j'ai pas trouvé en mix color chez les chinois ,mais bien sympa , j'en ai utilisé recemment pour tester differentes photodiodes au lieu de les souder , ou pour encastrer un module dans un autre)
http://www.ebay.fr/itm/172505986928

 

du Male coudé 2.54 en jaune
http://www.ebay.fr/itm/401226057806

 

Les  plaques breadboard epoxy que tout le monde aime
http://www.ebay.fr/itm/252483643779  (2x8)

 

En mix de differentes tailles
http://www.ebay.fr/itm/40pcs-4-Dif [...] 2319969199

 

Male droit 2.54 en multicolor (tres pratique pour se reperer quand vous retrouvez vos vielles cartes au fond du tiroir 6 mois +tard))
http://www.ebay.fr/itm/40Pin-Iron- [...] 2079141718

 

La boite de strap rigide (en fait ça depanne bien , surtout quand on travaille sur du breadboard double face , je les soudent sans pitié  )
http://www.ebay.fr/itm/221747722987


Message édité par crepator4 le 23-05-2017 à 23:42:28

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n°162892
pyromanu
Posté le 23-05-2017 à 23:07:26  profilanswer
 


J'ai un de leur machin usb. Pour 50balles ça m'avait dépanné mais bon... dans cette gamme de prix là, je prendrai pas le risque :o

n°162990
fredo3
Posté le 24-05-2017 à 19:56:50  profilanswer
 

:jap:

 

Bon vais m'abstenir alors...
N'empêche je trouve ca vachement cher un oscilloscope pour ce que c'est, du moins l'entrée de gamme, mais bon j'imagine que c'est lié au volume de vente assez faible.

  

Bon j'ai 2 questions!
Dans le datasheet du TPS92511 j'ai noté ce circuit sensé filtrer les EMI.

 

En gros il y a le ferrite FB1 en plus, et la bobine L2 et cendonsateurs Cin2 et Cin3. Bon perso j'utiliserais le LM3414HV, mais qui semble être identique, c'est juste une version plus récente.
Du coup je me suis dit que ca serait bien de rajouter ce filtrage en entrée aussi, vu que je n'ai pas le matos pour vérifier ce qu'il est est en pratique.

 

Question :o

 

1. Le Cin dépend de plusieurs facteurs, je suis obligé de prendre un 6.8uF. Est-ce que du coup, les 2 Cin1 + Cin2 du filtre EMI doivent avoir la même valeur ou je les laisse à 2.2uF (logiquement je dirais de les laisser tel quel)?

 

2. J'aurais 4 drivers de ce genre sur la ligne 48V. Le filtrage EMI je ne compte n'en mettre qu'un seul, ca n'évitera pas un driver d'aller pourrir l'autre, mais au moins ca ne sortira pas vers l'extérieur. Right?

 

3. 4 drivers, 4 condensateurs Cin de 6.8uF??? Ou est-ce que je peux me contenter d'un seul condensateur plus gros pour les 4?
(me semble déjà avoir posé la question une fois :D, il me semble que la réponse est oui :D)

 

Merci!

 

http://reho.st/self/b617744b183b226e83b32478a4966694c7bf6402.png


Message édité par fredo3 le 24-05-2017 à 20:18:33
n°163056
zeql_
Posté le 25-05-2017 à 05:42:35  profilanswer
 

1. Le filtre EMI est un Pi filter, donc si tu change Cin, regarde l'influence sur la fréquence du filtre. Mais bon tu peux laisser comme tel avec 2.2uF. Ca va pas changer radicalement la fréquence de coupure de mettre une 6.8uF derrière.
 
2. Je mettrai un filtre à chaque driver pour éviter les pollutions communes qui pourraient s'additionner.  
Je connais pas trop les drivers de LEDs, tu peux peut-être mettre une ferrite bead au lieu du filtre pi. Ca ferait 1 ferrite bead par driver + 1 filtre pi global.
 
3. C'est une question de découplage / placement. En ne mettant qu'une seule grosse capa, tu va l'éloigner des drivers, donc il y aura un délai de réponse à un appel de courant. Donc j'éviterai de remplacer les 4 capas par une seule. Et d'ailleurs je te conseillerai de mettre 4 capas de 6.8 uF ainsi qu'une plus grosse (genre 22µF) pour faire tampon lorsque les 6.8uF vont se rechager.
Tu drive les même leds ou c'est 4 circuits indépendants ? Dans le premier cas il faut voir si TI n'indique pas des choses, dans le second, vu que c'est 4 circuits différents, il vaut mieux faire 4 circuits séparés.

n°163087
fredo3
Posté le 25-05-2017 à 12:24:39  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces réponses :jap:

 

1. Le truc c'est que n'ayant pas d'oscilloscope, je n'ai strictement aucune idée de la fréquence du bruit EMI. En plus j'imagine que ca doit également dépendre de la fréquence à laquelle on fixe le driver LED.
Tant que ces 2.2uF n'influent pas négativement le fonctionnement du reste, ca me va.

 

2. :jap:

 

3. :jap:
Oui 4 drivers indépendants (RGBW).


Message édité par fredo3 le 25-05-2017 à 12:25:18
n°163096
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 25-05-2017 à 14:27:57  profilanswer
 

Bon, je vois que ça cause un peu matos, alors :
 
Je viens de me prendre la tête à rater des soudures sur des pastilles 3 fois plus petites que la pointe de mon fer à souder pourri, du coup on a quoi comme fer à température réglable de qualité  dans un budget à deux chiffres ? Obligé de prendre une chinoiserie ?


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n°163101
zeql_
Posté le 25-05-2017 à 16:23:29  profilanswer
 

Que vient faire la température du fer pour un problème de panne trop grosse ?  
 
Les stations pas chères de qualité, ça a déjà été discuté il y a moins d'un an je crois, fais une recherche. :jap:
 
Sur leboncoin tu peux parfois trouver une station weller WS81 d'occasion autour de 100€, il suffit d'acheter des pannes de rechanges.

n°163102
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 25-05-2017 à 16:25:09  profilanswer
 

La temp c'est juste une option que je voudrais quitte à investir (j'ai déjà un fer camping gaz correct mais pas réglable à ce niveau).

 

Ok pour la discut', je vais chercher ça. :jap:

 

NB : Je n'ai rien contre l'occaze.


Message édité par Kyjja le 25-05-2017 à 16:25:29

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n°163103
quentincc
It's all ogre now
Posté le 25-05-2017 à 16:46:40  profilanswer
 

Avec mon fer à 10€ avec un "réglage de température" je fais ça :o
http://reho.st/medium/self/6a649f5c589620ea4c2b6c5479517e08e0c2116f.jpg
Bon la panne a tenue une semaine quoi :D


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Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°163106
crepator4
Deus ex machina
Posté le 25-05-2017 à 16:58:24  profilanswer
 

c'etait celui de chez banggood ? (j'ai acheté le petit fer reglable de chez eux , la panne "pointe fine" est morte dans la semaine elle aussi :D )

 

-occasionnellement quand je soude des Led , elles s'allument aussi
-la panne me boit la soudure comme un gorette
-le reglage de temperature au bout du manche s'accroche trop facilement et on se retrouve avec du 400° (je m'en rends compte vite fait quand le flux soudure se carbonise )

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 25-05-2017 à 19:16:31

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n°163108
quentincc
It's all ogre now
Posté le 25-05-2017 à 17:07:29  profilanswer
 
n°163109
crepator4
Deus ex machina
Posté le 25-05-2017 à 17:08:31  profilanswer
 

Bingo , hormis les couleurs ça y ressemble :D

 

edit :
https://www.banggood.com/Mustool-MT [...] mds=search

 

C'est pas de la mauvaise bete , leger , plutot petit format ,je le laisse tourner parfois bien 15h /jours d'autres m'ont claquer pour moins que ça ... ils ont juste un peu chier dans les détails (par contre je souderais pas des Fet avec , tout en general est sur support pour du sensible)


Message édité par crepator4 le 25-05-2017 à 17:19:33

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n°163110
quentincc
It's all ogre now
Posté le 25-05-2017 à 17:24:38  profilanswer
 
n°163116
crepator4
Deus ex machina
Posté le 25-05-2017 à 17:36:49  profilanswer
 

Bein j'ai pas cherché + que ça , j'avais acheté 2 fers donc j'ai un peu de reserve :D (mais moi j'ai un "pack" de panne livré avec le fer)

 

Mais la panne la + fine m'a semblé etre faite dans un autre materiaux , vu la vitesse ou elle est parti ...

 

Par contre la panne immediatement superieur en taille me tiens bon


Message édité par crepator4 le 25-05-2017 à 17:38:57

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n°163137
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-05-2017 à 20:08:53  profilanswer
 

crepator4 a écrit :

-occasionnellement quand je soude des Led , elles s'allument aussi

Je suis le seul que cette information inquiète? Tu as vérifié si il y a bien continuité entre la panne et la terre - euh non attend, sur le site de Banggood on voit que c'est un connecteur à deux broches donc pas de terre... Tu as vérifié si il y a une résistance de mesurable entre les deux contacts de la fiche et la panne? -->Poubelle!!! Perso ce genre de truc pas cher sans terre je n'utiliserais pas! Et même avec terre avant d'utiliser je ferais passer du courant (mini 1A) à travers (panne - contact de terre sur la fiche) histoire d'être sûr que ça tient.

n°163149
crepator4
Deus ex machina
Posté le 25-05-2017 à 22:08:25  profilanswer
 

Pas de terre , sur celui la , pour l'instant j'hesitais entre une petite fuite sur la resistance chauffante "ceramique" (plutot assez fine ,vu l'epaisseur ça m'etonnerais pas trop non plus ) ou de l'induction .

 

La partie metallique n'est en contact qu'avec la "ceramique" elle semble(la partie metallique) isolé electriquement du reste .

 

Testerais mieux/comparerais ce W.end avec l'autre de rab identique si j'ai le temps .

  


Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 25-05-2017 à 22:47:09

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n°163167
F117
Posté le 25-05-2017 à 23:20:25  profilanswer
 

quentincc a écrit :

Non celui ci : http://www.ebay.fr/itm/29206944210 [...] EBIDX%3AIT
(même si ça doit certainement être le même :D)
J'ai commandé cette panne en remplacement :jap:  
http://www.ebay.fr/itm/29206944210 [...] EBIDX%3AIT


 
 
si il fonctionne aussi bien que celui que j'ai acheté tu vas vite dechanter  
 
le régulateur de chaleur a l'air HS obligé de tenir le faire avec une pince pour faire des soudures  
 
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_647054image454.jpg
 
le orange qu est entre la protection et la variateur de température c'est signe que c'est de la  [:a03hegaz:3] provoquée par la hausse de temperature


Message édité par F117 le 25-05-2017 à 23:21:35
n°163168
crepator4
Deus ex machina
Posté le 25-05-2017 à 23:24:20  profilanswer
 

Bordel    :D   (alors la par contre , je jette , je suis matinal ,mais quand meme )


Message édité par crepator4 le 25-05-2017 à 23:26:36

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n°163170
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-05-2017 à 23:38:47  profilanswer
 

crepator4 a écrit :

Pas de terre , sur celui la , pour l'instant j'hesitais entre une petite fuite sur la resistance chauffante "ceramique" (plutot assez fine ,vu l'epaisseur ça m'etonnerais pas trop non plus ) ou de l'induction .

C'était mon raisonnement. Sauf que si il y a déjà une "petite fuite" qui dit que ça ne va pas se transformer en "grosse fuite" avec les conséquences qui vont avec? Comme la panne n'est pas mise à la terre ça pourrait être de l'induction du 230V 50Hz, mais c'est pas vraiment rassurant. Pour avoir des parties métalliques non reliées à la terre un appareil doit être de classe de protection 2 soit isolation renforcée et pour ce genre de matos chinois pas cher je ne suis pas trop confiant à ce point à vrai dire. :o

n°163172
F117
Posté le 25-05-2017 à 23:42:17  profilanswer
 

vois par toi meme sur les 2 photos le gris qui vire au orange quand la temperature augmente
 
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_710441IMG0132.jpg https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_297030IMG0133.jpg
 
heureusement j'ai dessoudé 3 condensateurs hs pour les remplacer par des neufs ca m'a évité d'acheter un écran neuf
 
si j'en avais eu 10 ou 11 a faire c'est la baraque qui prend feu et moi brulé au 3 eme degres  [:a03hegaz:3]


Message édité par F117 le 25-05-2017 à 23:47:00
n°163179
crepator4
Deus ex machina
Posté le 25-05-2017 à 23:56:19  profilanswer
 

Citation :


C'était mon raisonnement. Sauf que si il y a déjà une "petite fuite" qui dit que ça ne va pas se transformer en "grosse fuite" avec les conséquences qui vont avec? Comme la panne n'est pas mise à la terre ça pourrait être de l'induction du 230V 50Hz, mais c'est pas vraiment rassurant. Pour avoir des parties métalliques non reliées à la terre un appareil doit être de classe de protection 2 soit isolation renforcée et pour ce genre de matos chinois pas cher je ne suis pas trop confiant à ce point à vrai dire. :o

 

Je suis un peu à la russe ,  .... tant que je me prends pas de chataigne :o

 

j'avais verifié vite fait entre le metalique et la terre je crois que c'étais en dessous de 50mv , je voulais tester à differentes t° , mais j'ai mis ça aux calendes grecques .


Message édité par crepator4 le 26-05-2017 à 04:41:06

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...survivre à ses Medecins...
n°163224
kronoob
Posté le 26-05-2017 à 12:06:05  profilanswer
 

Je ne voulais pas commenter mais là, c'est juste improbable.
 
Sérieux, un fer c'est comme une Alim de PC. Il faut sortir quelques piécettes sinon c'est de la grosse merde et c'est très dangereux. Autant pour ce que vous cherchez à souder que pour vous même.
 
Prenez un MetCal/Oki, Hakko, Weller, Ersa, Pace ou JBC d'occasion sur LBC. C'est pas ce qui manque. :o


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