Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1822 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  777  778  779  ..  984  985  986  987  988  989
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°251942
Regnareb
Posté le 26-03-2019 à 23:54:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je ne sais pas si tu connais mais il existe aussi ce boitier, avec ses avantages et inconvenients : Arsenal https://witharsenal.com/
Edit : Bon apparemment c'est pas fou
 
Il existe aussi TriggerTrap et c'est passé en OpenSource car plus vendu, ca coute pas grand chose mais ca passe par une appli smartphone. J'ai toujours un cable d'ailleurs si jamais tu veux tester sur Paris, et il est possible d'en fabriquer soit meme. L'appli etait super bien foutu, y a juste le shutter speed de configurable a distance par contre. Il existe aussi d'autres applications Android qui permettent de faire des trucs dans le genre.
 
Tu peux faire des menus comme ca avec un Pi, par contre t'auras toujours un OS derrière contrairement a un Arduino qui sera plus simple.  
Quoiqu'il en soit il faut t'attendre a beaucoup de code, pour ca que ce genre de produits coutent cher. J'avais teste il y a quelques annees libgphoto2 et c'etait chiant.
Commence deja par tester avec un pi et la lib et voit si ca correspond a ton besoin avant de penser a des menus et boitiers.
J'imagine que c'est possible avec du Arduino en faisant du reverse engineering ou en matant le code de la librairie.

Message cité 1 fois
Message édité par Regnareb le 27-03-2019 à 04:34:10

---------------
Bobo est un mot valises voulant dire tout et son contraire, ne signifiant alors strictement rien. Arrêtez d'être con et d'utiliser ce terme pour autre chose qu'une blessure.  
mood
Publicité
Posté le 26-03-2019 à 23:54:15  profilanswer
 

n°251949
HJ
Posté le 27-03-2019 à 02:34:03  profilanswer
 

Tiens, je n'ai pas vu l'info passer ici: après une mise à jour (rpi-update), le kernel est passé de 4.14 à 4.19.
A priori, cela fait déjà un mois environ.

n°251956
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-03-2019 à 09:05:08  profilanswer
 

Clair que je voulais faire un mini engin portable (la raison de ma venue dans ce topic) et n'avais aucune question sur les logiciels, contrairement à Nitescent, et rien que cette partie n'est pas si simple que ça si on veut quelque chose de pas trop cher, pas trop compliqué, à peu près présentable et avec une vague autonomie en mode nomade.
 
Du coup, je regarderais d'abord la partie soft.
 
Et à ce sujet, tu n'as pas regardé ce que proposaient PlayMemories et autres applis smartphone qui fonctionnent avec l'A7?
Accessoirement, je ne suis pas client mais j'ai vu des télécommandes timelapse qui me semblaient sacrément complexes et pourvues niveau fonctionnalités. Tu as regardé si ça n'existait pas?
 
Tout cela bien entendu sans vouloir doucher tes envies de DIY. ;)

n°252010
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 27-03-2019 à 17:04:18  profilanswer
 

HJ a écrit :

Tiens, je n'ai pas vu l'info passer ici: après une mise à jour (rpi-update), le kernel est passé de 4.14 à 4.19.
A priori, cela fait déjà un mois environ.


Je suis en train de faire la MàJ (via terminal) et je lis 2019 02 15.
EDIT: après la MàJ, je suis en 4.14.98 (du 12 février)...

Message cité 1 fois
Message édité par milkyway58 le 27-03-2019 à 17:24:44

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°252017
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-03-2019 à 17:30:05  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Parce que Raspberry c'est un système d'exploitation, des programmes à lancer... Apparemment cette librairie s'utilise avec des commandes dans le terminal, mais vous vous doutez bien que je préférerais ne pas me trimballer un écran, souris et clavier  [:tinostar]


Tu dois pouvoir utiliser un écran LCD/Oled en SPI en framebuffer principal et câbler des GPIO pour émuler quelques touches clavier.
Après t'as juste à lancer une appli en python ou autre avec un GUI adapté à ton écran et utilisant les touches clavier comme raccourci.  
Et cette appli balance tes commandes à ta lib.

Message cité 2 fois
Message édité par Natopsi le 27-03-2019 à 17:32:23

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°252055
HJ
Posté le 27-03-2019 à 21:08:37  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :


Je suis en train de faire la MàJ (via terminal) et je lis 2019 02 15.
EDIT: après la MàJ, je suis en 4.14.98 (du 12 février)...


Cela dépend peut être de la distrib. Je n'ai pas précisé dans mon post, mais cela concerne raspbian.

n°252057
rammstein
Posté le 27-03-2019 à 21:22:32  profilanswer
 

Merci, ma clef tuner TNT Xbox One n'est compatible qu'avec un kernel en 4.16+, elle donc est maintenant reconnue en 4.19.

n°252075
M600
ShitOps Engineer
Posté le 27-03-2019 à 23:46:16  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Tu dois pouvoir utiliser un écran LCD/Oled en SPI en framebuffer principal et câbler des GPIO pour émuler quelques touches clavier.
Après t'as juste à lancer une appli en python ou autre avec un GUI adapté à ton écran et utilisant les touches clavier comme raccourci.  
Et cette appli balance tes commandes à ta lib.


D'ailleurs j'en ai recu plein! Test 101! [:cerveau pirate]  
 
https://reho.st/medium/self/ee9a53f3c50075709be4c2c4efc26ebbb1650cc5.jpg


---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°252077
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 28-03-2019 à 00:01:15  profilanswer
 

HJ a écrit :


Cela dépend peut être de la distrib. Je n'ai pas précisé dans mon post, mais cela concerne raspbian.


Bien sûr, what else? :D


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°252139
ilium
Candeur et décadence
Posté le 28-03-2019 à 13:16:06  profilanswer
 

M600 a écrit :


D'ailleurs j'en ai recu plein! Test 101! [:cerveau pirate]  
 
https://reho.st/medium/self/ee9a53f [...] 650cc5.jpg


 
Ces écrans sur le côté de la pile de gauche, c'est quoi d'ailleurs?  [:epok]


Message édité par ilium le 28-03-2019 à 13:18:18
mood
Publicité
Posté le 28-03-2019 à 13:16:06  profilanswer
 

n°252173
M600
ShitOps Engineer
Posté le 28-03-2019 à 17:48:15  profilanswer
 

OLED 128x32 I2C


---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°252175
ilium
Candeur et décadence
Posté le 28-03-2019 à 18:04:35  profilanswer
 

:jap:
Tu as fait ça proprement avec cache et tout.  [:implosion du tibia]  
DIY ou cache "commercial"?
Et je viens juste de voir mais tu as découpé des cubes de cuivre comme radiateur? :D

n°252178
M600
ShitOps Engineer
Posté le 28-03-2019 à 18:24:54  profilanswer
 

Les supports sont imprimés et les radiateurs sont des Alphacool (14x14)
 
Y sont mignon en vrai  [:cerveau lent]  
https://reho.st/medium/self/7e93a9a85147c06e365a2576a7a2ebc32106e047.jpg


Message édité par M600 le 28-03-2019 à 18:27:16

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°252311
Nitescent
Posté le 29-03-2019 à 17:09:22  profilanswer
 

Regnareb a écrit :

Je ne sais pas si tu connais mais il existe aussi ce boitier, avec ses avantages et inconvenients : Arsenal https://witharsenal.com/
Edit : Bon apparemment c'est pas fou

 

Il existe aussi TriggerTrap et c'est passé en OpenSource car plus vendu, ca coute pas grand chose mais ca passe par une appli smartphone. J'ai toujours un cable d'ailleurs si jamais tu veux tester sur Paris, et il est possible d'en fabriquer soit meme. L'appli etait super bien foutu, y a juste le shutter speed de configurable a distance par contre. Il existe aussi d'autres applications Android qui permettent de faire des trucs dans le genre.

 

Tu peux faire des menus comme ca avec un Pi, par contre t'auras toujours un OS derrière contrairement a un Arduino qui sera plus simple.
Quoiqu'il en soit il faut t'attendre a beaucoup de code, pour ca que ce genre de produits coutent cher. J'avais teste il y a quelques annees libgphoto2 et c'etait chiant.
Commence deja par tester avec un pi et la lib et voit si ca correspond a ton besoin avant de penser a des menus et boitiers.
J'imagine que c'est possible avec du Arduino en faisant du reverse engineering ou en matant le code de la librairie.

 

Les solutions du commerce j'en ai vu quelques unes et je ne pense pas en trouver une qui me convienne vraiment...
En fait l'idéal pour moi ça serait de pouvoir donner des séquences sous forme de liste sur la carte sd je pense. (tout en laissant la possibilité de programmer un truc simple manuellement avec quelques boutons)
Un truc dans ce genre, par exemple, pour faire plusieurs timelapses en parallèle avec des expositions différentes :

Citation :

T0           1/4000s   100ISO F2.8
T0+1s     1/50s       200ISO F4
T0+2s     exposition automatique

 

T0+10s   1/4000s   100ISO F2.8
T0+11s   1/50s       200ISO F4
T0+12s   exposition automatique

 

T0+20s   1/4000s   100ISO F2.8
T0+21s   1/50s        200ISO F4
T0+22s   exposition automatique


On pourrait même très facilement ajouter une commande pour un servomoteur qui viendrait mettre ou enlever un filtre entre deux photos par exemple. C'est pas le genre de truc qui serait faisable avec une solution toute prête du commerce...
 

 

Il y a deux programmes qui font des trucs dans ce genre, des séquences pour les éclipses :  
Solar_Eclipse_Maestro sur Mac, et eclipse orchestrator sur windows, mais les deux ne supportent pas les Sony a7 :/ et puis de toutes façons je veux pas dépendre d'un ordinateur...

 

Niveau applications smartphone, c'est pas beaucoup mieux, et pas trop envie d'en dépendre non plus...

  

J'ai poussé les recherches sur l'idée du reverse ingineering, je suis tombé sur ça :
https://diydrones.com/forum/topics/ [...] ared-codes
apparemment un mec a fait du reverse ingineering et a trouvé certaines commandes qui sont envoyées par un contrôleur en infra-rouge  [:transparency]
il n'y a pas les commandes pour changer directement les paramètres (ISO, temps d'expo, ouverture) mais en paramétrant bien les raccourcis sur le boîtier, tout doit pouvoir être réglable comme si on l'avait dans les mains [:transparency]
Par contre passer par de l'infra-rouge...  [:transparency]  [:transparency]

 

Il fait ça à partir du AIR commander v2 si j'ai bien compris? Apparemment c'est utilisé par ceux qui veulent mettre leur Sony sur des drones, ça permet d'avoir tous les boutons de l'appareil présents sur un émetteur radio.
(Donc le récepteur s'interfacerait en IR à l'appareil ? Sur le drone? Bizarre [:transparency] )
Ils disent que l'émetteur peut être commandé par un arduino par UART (c'est le port série?), ça pourrait être la meilleure piste du coup, mais je n'ai pas trouvé la moindre info sur les commandes à envoyer par contre  [:transparency]
(donc pour ça que je mec est obligé de décrypter les commandes? )

  
ilium a écrit :

Clair que je voulais faire un mini engin portable (la raison de ma venue dans ce topic) et n'avais aucune question sur les logiciels, contrairement à Nitescent, et rien que cette partie n'est pas si simple que ça si on veut quelque chose de pas trop cher, pas trop compliqué, à peu près présentable et avec une vague autonomie en mode nomade.

 

Du coup, je regarderais d'abord la partie soft.

 

Et à ce sujet, tu n'as pas regardé ce que proposaient PlayMemories et autres applis smartphone qui fonctionnent avec l'A7?
Accessoirement, je ne suis pas client mais j'ai vu des télécommandes timelapse qui me semblaient sacrément complexes et pourvues niveau fonctionnalités. Tu as regardé si ça n'existait pas?

 

Tout cela bien entendu sans vouloir doucher tes envies de DIY. ;)

 

Niveau portabilité je m'en fais pas trop,
je suis tombé sur cette mini console portable par exemple https://www.instructables.com/id/13 [...] oPie-Zero/
ça doit facilement s'adapter à autre chose :)
Niveau batterie je pense simplement utiliser un powerbank qui peut me servir à alimenter l'appareil photo aussi

 


Je me rappelle pas être déjà tombé sur une télécommande qui permette de régler les ISO et l'ouverture (en dehors des vagues projets kickstarter évoqués précédemment) mais si t'as un lien je suis preneur :)

 


Ouais je vais commancer par tester la librairie sur un rasp W, et si ça marche à peu près bien j'essaierai de le rendre transportable

 


Si ça marche pas tant pis je laisse tomber,
j'ai pas les compétences ni le temps pour réinventer la poudre :o
me faudrait un truc fonctionnel début Juin...

 


Natopsi a écrit :


Tu dois pouvoir utiliser un écran LCD/Oled en SPI en framebuffer principal et câbler des GPIO pour émuler quelques touches clavier.
Après t'as juste à lancer une appli en python ou autre avec un GUI adapté à ton écran et utilisant les touches clavier comme raccourci.
Et cette appli balance tes commandes à ta lib.


C'est un peu dans le meme esprit que dans le projet en exemple au dessus donc?
https://www.instructables.com/id/13 [...] oPie-Zero/

Message cité 1 fois
Message édité par Nitescent le 29-03-2019 à 17:14:53
n°252317
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-03-2019 à 18:09:06  profilanswer
 

Nitescent a écrit :


Niveau portabilité je m'en fais pas trop,  
je suis tombé sur cette mini console portable par exemple https://www.instructables.com/id/13 [...] oPie-Zero/
ça doit facilement s'adapter à autre chose :)
Niveau batterie je pense simplement utiliser un powerbank qui peut me servir à alimenter l'appareil photo aussi  
 
 
Je me rappelle pas être déjà tombé sur une télécommande qui permette de régler les ISO et l'ouverture (en dehors des vagues projets kickstarter évoqués précédemment) mais si t'as un lien je suis preneur :)
 
 
Ouais je vais commancer par tester la librairie sur un rasp W, et si ça marche à peu près bien j'essaierai de le rendre transportable
 
 
Si ça marche pas tant pis je laisse tomber,  
j'ai pas les compétences ni le temps pour réinventer la poudre :o
me faudrait un truc fonctionnel début Juin...


 
Chacun ses compétences et en effet, il y a toujours la solution de l'alim sur powerbank qui n'est pas intégrée mais qui a le mérite d'être simple. Ensuite, si rendre le truc portable n'est pas un problème pour toi, parfait. ;)
 
Ensuite, il y a la question de l'interfaçage avec l'APN. Tu as regardé ce que fournissait Sony éventuellement au travers d'un SDK ou d'une appli? Il sera sans doute plus facile de dialoguer avec Playmemories sur Android qu'avec une lib libre sur Debian.
 
Pour les intervallomètres, je suis utilisateur très occasionnel donc je n'ai pas creusé outre mesure mais certains semblaient dotés d'interfaces avec des fonctionnalités déjà étendues. Mais je ne suis pas à ta place donc incapable de dire si ça pourrait te suffire.
 
J'ajouterais néanmoins, avis de photographe, que ce que tu cherches est une usine à gaz dont je ne vois pas forcément la finalité concrète et avec toutes les contraintes que tu imposes, qui me semble en plus extrêmement compliqué à réaliser. M'est avis que tu aurais intérêt à simplifier l'équation si tu veux avoir une chance d'avoir un outil, accessoirement fonctionnel. ;)

n°252328
yareah
Posté le 29-03-2019 à 20:27:16  profilanswer
 

Salut a tous
 
j ai besoin de vos conseils
 
Je possède un pi 3b+ qui me sert pour retropie et bientot DC++.
Puis j ai aussi un PC w10,et connecté a ce pc principal je possède un DAS 5 baies(10giga de stockage accessible) de la marque DROBO(pourquoi un DAS,en 5 baies, c etait moins cher qu NAS) qui me permet de streamer via plex sur les pc de mes filles....via une freebox mini 4k
Mon probleme est le suivant:
- je suis obligé de laisser le pc principal allumé pour streamer,c est pas très pratique(conso entre autres).
-J aimerai donc me servir d un raspberry pour relier mon DAS au réseau et le transformer en NAS.
 
Seulement je me pose quelques questions,pour le partager via raspian vas t il falloir que je le formatte?est il possible que je le branche simplement au PI puis le PI a ma freebox etc etc
 
Avez vous une idée?
 
Merci par avance des conseils

n°252332
SuperSic
Posté le 29-03-2019 à 21:09:52  profilanswer
 

:hello:  
 
Je dirais que le plus simple, c'est de brancher ton HDD à ton Rpi et ton Rpi sur ton réseau local (switch ou Freebox) et d'en faire un partage réseau (CIFS ou NFS).
Le formatage ne me semble pas obligatoire mais ça pourrait être plus perf avec du ext4 qu'avec du NTFS.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°252334
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 29-03-2019 à 21:12:54  profilanswer
 

Un RPI 3B+ sera limité à 300Mbps en ethernet, ce qui est probablement suffisant.
Linux (via ntfs-3g fuse) peut lire et écrire sur du NTFS mais ça risque d'être lourd pour un RPI et surtout instable en dehors d'un montage temporaire pour une copie de données par exemple.
 
Après partager via CIFS un mount NTFS je ne sais pas si c'est possible, j'ai jamais testé.


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°252335
SuperSic
Posté le 29-03-2019 à 21:20:43  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

Un RPI 3B+ sera limité à 300Mbps en ethernet, ce qui est probablement suffisant.
Linux (via ntfs-3g fuse) peut lire et écrire sur du NTFS mais ça risque d'être lourd pour un RPI et surtout instable en dehors d'un montage temporaire pour une copie de données par exemple.
 
Après partager via CIFS un mount NTFS je ne sais pas si c'est possible, j'ai jamais testé.


Je ne sais pas trop non plus. Clairement, s'il peut, le plus simple/propre est d'utiliser du ext4 pour le HDD et SMB pour le partage.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°252337
SuperSic
Posté le 29-03-2019 à 21:22:08  profilanswer
 

M600 a écrit :

OLED 128x32 I2C


Tu affiches quoi avec ça ?  
(pas flagrant sur la photo)


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°252340
yareah
Posté le 29-03-2019 à 21:52:55  profilanswer
 

SuperSic a écrit :

:hello:  
 
Je dirais que le plus simple, c'est de brancher ton HDD à ton Rpi et ton Rpi sur ton réseau local (switch ou Freebox) et d'en faire un partage réseau (CIFS ou NFS).
Le formatage ne me semble pas obligatoire mais ça pourrait être plus perf avec du ext4 qu'avec du NTFS.


 

Deadlock a écrit :

Un RPI 3B+ sera limité à 300Mbps en ethernet, ce qui est probablement suffisant.
Linux (via ntfs-3g fuse) peut lire et écrire sur du NTFS mais ça risque d'être lourd pour un RPI et surtout instable en dehors d'un montage temporaire pour une copie de données par exemple.
 
Après partager via CIFS un mount NTFS je ne sais pas si c'est possible, j'ai jamais testé.


 
ok merci pour vos réponse,donc le pi sert de passerelle pour partager directement mon DAS,parfait.
Pour répondre a vos questionnement sur le formatage des DD du DAS,il sont en beyond raid,un raid proprio a Drobo;pour mon cas un mix de raid 5+6 ( https://www.ufsexplorer.com/article [...] zation.php )
Je presume donc que ce n est pas du NTFS.....
 
Bon j ai tenté de brancher le drobo diretc sur mon pi en raspian.....niet pas vu.
Mais je sais que c est realisable puisque il y a un article sur le sujet ( http://drobo-utils.sourceforge.net/ )  
Mais je suis nul en linux,mais je vais y arriver.
Juste une question encore.
Quand j  aurai reussi a faire reconnaitre mon drobo par le pi, y a t il une demarche particuliere pour le mettre en partage reseau et quel est le plus pratique des protocoles dont vous parler pour garder le drobo accessible par les pc w10 pour kodi+plex?
 
Et merci encore une fois ;)

n°252342
Nitescent
Posté le 29-03-2019 à 22:07:05  profilanswer
 

ilium a écrit :

 

Chacun ses compétences et en effet, il y a toujours la solution de l'alim sur powerbank qui n'est pas intégrée mais qui a le mérite d'être simple. Ensuite, si rendre le truc portable n'est pas un problème pour toi, parfait. ;)

 

Ensuite, il y a la question de l'interfaçage avec l'APN. Tu as regardé ce que fournissait Sony éventuellement au travers d'un SDK ou d'une appli? Il sera sans doute plus facile de dialoguer avec Playmemories sur Android qu'avec une lib libre sur Debian.

 

Je suis tombé sur un "API SDK" en effet (qui n'est plus mis à jour)
à prioris dans l'état des choses je ne sais même pas ce que c'est, ni à quoi ça sert exactement :o
En lisant vite fait, c'est pour développer des applications?
Comme je disais, je préférerais me passer du portable... mais bon, si c'est beaucoup plus simple pour prendre le contrôle de l'appareil je peux toujours regarder...

 

Par contre dans la notice il y a écrit : *3: These cameras are compatible with the PlayMemories Camera Apps "Smart Remote Control" application.
The latest version of the application should be installed and started to use the APIs.

 

J'ai bien PlayMemories sur mon smartphone, mais ça veut dire qu'on ne peut pas faire d'application indépendante? Ça doit obligatoirement passer par PlayMemories?
C'est un peu relou cette application, je galère toujours un peu à me connecter avec le wifi.
C'est pas du tout le truc super rapide à brancher et démarrer que j'imagine :o

 


ilium a écrit :


Pour les intervallomètres, je suis utilisateur très occasionnel donc je n'ai pas creusé outre mesure mais certains semblaient dotés d'interfaces avec des fonctionnalités déjà étendues. Mais je ne suis pas à ta place donc incapable de dire si ça pourrait te suffire.

 

J'ajouterais néanmoins, avis de photographe, que ce que tu cherches est une usine à gaz dont je ne vois pas forcément la finalité concrète et avec toutes les contraintes que tu imposes, qui me semble en plus extrêmement compliqué à réaliser. M'est avis que tu aurais intérêt à simplifier l'équation si tu veux avoir une chance d'avoir un outil, accessoirement fonctionnel. ;)

 

Mais non c'est pas compliqué :o
Le seul truc qui bloque c'est de trouver quelles commandes à envoyer à l'appareil,
après une fois que j'ai ces commandes je peux créer n'importe quelle séquence super compliquée dans Python, pas de problème.

 


Un exemple très concret de ce que j'aimerais en faire, c'est pour l'éclipse du 2 Juillet au Chili,
je serais à l'observatoire La Silla pour l'évènement :

 

https://cdn.eso.org/images/screen/potw1544a.jpg

 

Et pour l'occasion j'aimerais faire un timelapse pour créer une photo dans ce genre :

 

https://static.bhphotovideo.com/explora/sites/default/files/styles/top_shot/public/ts-solar-eclipse-photography-faq.jpg?itok=JDRbi40M

 


Sauf que pour faire cette photo, il faut exposer sur le soleil.
Ça veut dire qu'on fait un timelapse 100% tout noir avec juste un tout petit soleil bien exposé.
Ça serait quand même très très con de faire des photos toutes noires, et de louper tout le paysage dans un environnement si magnifique  :love:

 


Donc je veux faire un double timelapse à la place :
une photo exposée pour le soleil, puis une photo exposée pour le paysage
30 secondes d'intervalle
une photo exposée pour le soleil, puis une photo exposée pour le paysage
30 secondes d'intervalle
etc etc

 

avec éventuellement un retrait de filtre entre les deux photos grace à un servomoteur

 


Mais ouais, j'aime autant l'aspect technique que la photo en elle même :o

Message cité 3 fois
Message édité par Nitescent le 29-03-2019 à 23:06:58
n°252343
M600
ShitOps Engineer
Posté le 29-03-2019 à 22:34:58  profilanswer
 

SuperSic a écrit :


Tu affiches quoi avec ça ?
(pas flagrant sur la photo)


Bargraph charge cpu
Bargraph temperature du SoC + Frequence

 

Mais c'est plus un POC qu'autre chose, je virerais surement tout pour garder que la charge et éviter le burn-in de l’écran.
De toute manière c'est petit du coup c'est pas """utile""" de mettre du texte.

 

Pour le reste j'aurais Prometheus/Grafana et je viens d'acheter un HyperPixel 4.0 (ecran 4" 800x400 60fps dalle IPS Touch en SPI) pour voir ce que ça vaut.
Si c'est bien je le mets sur le master en mode kiosque avec une UI a la con via python pour afficher les graph grafana.

 
Nitescent a écrit :

Et pour l'occasion j'aimerais faire un timelapse pour créer une photo dans ce genre :

 

https://static.bhphotovideo.com/exp [...] k=JDRbi40M

C'est pas plus simple si tu te fais preter un second boitier, tu fous en 35mm les deux, le décalage t'y verra que du feux. En plus sur l'un d'eux tu veux qu'un bout :o

Message cité 1 fois
Message édité par M600 le 29-03-2019 à 22:38:18

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°252348
Nitescent
Posté le 29-03-2019 à 23:00:41  profilanswer
 

M600 a écrit :


 
C'est pas plus simple si tu te fais preter un second boitier, tu fous en 35mm les deux, le décalage t'y verra que du feux. En plus sur l'un d'eux tu veux qu'un bout :o


 
Nan :D
 
Je veux faire :
- ce double timelapse  
- un timelapse avec un gros zoom pour avoir les détails du soleil (grains de bayli par exemple)  
- une vidéo grand angle au moment de la totalité (j'avais trouvé ca pas mal du tout pour capter l'ambiance général pendant celle aux USA en 2017)
- un appareil photo que je peux bouger librement pour etre plus créatif
- mon drone qui décolle 5min avant la totalité et atterri 5min après, en faisant un petit parcours programmé à l'avance
 
et encore sûrement d'autres trucs que j'ai pas en tête là :D
 
 
Mais surtout, le tout entièrement automatisé pour pouvoir regarder l’éclipse avec mes yeux  
donc ca va etre un petit challenge
surtout que l'ESO va faire un communiqué de presse juste après l'éclipse, et je fais parti des photographes qui vont fournir du contenu, donc faut pas que je me foire :o

n°252352
Regnareb
Posté le 29-03-2019 à 23:21:52  profilanswer
 

Et le bracketing sur le boitier + intervalometre basique c'est pas une option viable ? Pas complexe a gerer et tout automatique, si tant est que t'as bien fait tes réglages et que l'appareil parte pas en veille et les oublie.
 
D'ailleurs tu devrais pouvoir faire le simple intervalometre avec un arduino/pi (ptet avec la techno du TriggerTrap en plus).


Message édité par Regnareb le 29-03-2019 à 23:22:06

---------------
Bobo est un mot valises voulant dire tout et son contraire, ne signifiant alors strictement rien. Arrêtez d'être con et d'utiliser ce terme pour autre chose qu'une blessure.  
n°252358
Nitescent
Posté le 29-03-2019 à 23:56:49  profilanswer
 

J'y ai pensé, mais je crois pas que le bracketing ait une plage assez large pour une telle différence d'exposition.
Et c'était qu'un petit exemple bien spécifique,
au moment du contact il faut que l'appareil parte en rafale pour choper le plus de grains de Bayli possible,
puis pendant la totalité il faut faire plein d'expositions différentes pour avoir tous les détails dans la couronne solaire, de la plus brillante à la plus faible
 
Donc ça fait des intervalles pas du tout constants, pas possible avec un simple intervallometre
 
Je vais créer le truc ultime pour toutes les situations imaginables puis le vendre +500$$ :o

n°252415
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-03-2019 à 18:45:11  profilanswer
 

Nitescent a écrit :


J'ai bien PlayMemories sur mon smartphone, mais ça veut dire qu'on ne peut pas faire d'application indépendante? Ça doit obligatoirement passer par PlayMemories?
C'est un peu relou cette application, je galère toujours un peu à me connecter avec le wifi.
C'est pas du tout le truc super rapide à brancher et démarrer que j'imagine :o


 
Faudra retourner en section photonum mais l'usine à gaz playmemories (car ça en est une :o) a des modules dont des intervallomètres apparemment. Et j'ai cru comprendre que certains avaient développé des trucs qui dialoguaient avec. De toute façon, il existe des intervallomètres pour l'A7 sur Android. Je regarderais donc des fois que l'un ou l'autre soit open source ou documenté.
 

Nitescent a écrit :


Mais non c'est pas compliqué :o
Le seul truc qui bloque c'est de trouver quelles commandes à envoyer à l'appareil,
après une fois que j'ai ces commandes je peux créer n'importe quelle séquence super compliquée dans Python, pas de problème.
 
 
Un exemple très concret de ce que j'aimerais en faire, c'est pour l'éclipse du 2 Juillet au Chili,
je serais à l'observatoire La Silla pour l'évènement :
 
https://cdn.eso.org/images/screen/potw1544a.jpg
 
Et pour l'occasion j'aimerais faire un timelapse pour créer une photo dans ce genre :
 
https://static.bhphotovideo.com/exp [...] k=JDRbi40M
 
Sauf que pour faire cette photo, il faut exposer sur le soleil.  
Ça veut dire qu'on fait un timelapse 100% tout noir avec juste un tout petit soleil bien exposé.
Ça serait quand même très très con de faire des photos toutes noires, et de louper tout le paysage dans un environnement si magnifique  :love:  
 
 
Donc je veux faire un double timelapse à la place :  
une photo exposée pour le soleil, puis une photo exposée pour le paysage
30 secondes d'intervalle
une photo exposée pour le soleil, puis une photo exposée pour le paysage
30 secondes d'intervalle
etc etc  
 
avec éventuellement un retrait de filtre entre les deux photos grace à un servomoteur
 
Mais ouais, j'aime autant l'aspect technique que la photo en elle même :o


 
C'est ce que je croyais avoir compris (2 travaux en parallèle) quand je voyais ta séquence. :D
Attention, à courir plusieurs lièvres à la fois, tu pourrais n'en attrapper aucun. :o
Blague à part, je chercherais un truc simple parce qu'il faut en plus que ton dispositif fonctionne sans bug au risque de tout louper. Mais gphoto2 me semble la piste la plus sérieuse sur plateforme libre.

n°252536
f4ukp
Posté le 01-04-2019 à 07:44:57  profilanswer
 

pour l'alimentation il faut regarder du coté de Mean Well. 16 Rpi *3 A = 48 A. 48A * 5 V  = 240 W donc un LRS-350-5 ou une MSP-300-5 feront l'affaire. La LRS-350-5 doit se trouver a 40 EUR. La variantes MSP sont des séries certifiés pour être utilisés dans des environnement médicaux et sont du coup un peu plus cher. Apres il reste bien sur un peu de boulot pour faire les connections vers les pi et inclure eventuellement un PCB avec un fusible par Rpi.


---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH
n°252537
M600
ShitOps Engineer
Posté le 01-04-2019 à 08:31:29  profilanswer
 

J'ai pas des masses de place pour un truc 'custom'  [:tinostar]  
 
https://reho.st/medium/self/e17568819eb48605c61d067a383056924feba83c.jpg


---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°252598
letrouveur
HB Dangereux 2k14&15 validated
Posté le 01-04-2019 à 15:47:06  profilanswer
 

C'est beau !

n°252619
CaptainGil​liam
To boldly go
Posté le 01-04-2019 à 17:29:42  profilanswer
 

Han y'a des interrupteurs sur les Ankers 10 ports? :o
Parce que sur les autres modèles, non  [:mmmfff]


---------------
Of course I never go half-power in the bedroom (Lee Anderton)
n°252672
M600
ShitOps Engineer
Posté le 02-04-2019 à 00:12:13  profilanswer
 

Oui, il y un interrupteur general :jap:

 

Dernier batch dOLED demain plus des ventilos en 60 (3 par stack). Idle a 80*C quand c'est refermé, ahma ça passera pas l'été sans un minimum de circulation. [:tinostar]


Message édité par M600 le 02-04-2019 à 00:14:52

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°252698
eusebius
Posté le 02-04-2019 à 10:36:37  profilanswer
 


 
[Mode HS on]
 
C'est au Svalbard/Spitzberg çà, non ?
 
Tu y étais ?
 
[mode HS off]
 
A+

n°252960
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-04-2019 à 16:22:33  profilanswer
 

J'ai un problème d'alimentation avec mes Pi 3B+: si j'utilise l'alim officielle, pas de soucis, mais dès que j'utilise une prise USB, et j'en ai essayé plusieurs sur des multiprises ou des chargeurs, données pour 2.0, 2.1 ou 2.4A, j'ai assez facilement le petit éclair en haut à droite, y compris sur les prises données 2.4A.
 
Ainsi, sur une machine certes chargée mais pas au taquet (caméra branchée mais sur off la plupart du temps, wifi en mode AP ac, boot SD, aucun périph USB, pas d'écran branché), alimentée sur une prise USB de multiprise Legrand donnée 2.4A donc théoriquement capable de délivrer 12W, la machine reboote en boucle. J'utilise un cable usb plutôt long (3m) mais acheté chez Kubii et qui semble plutôt de qualité donc je ne pense pas que ça vienne de lui... même s'il doit provoquer une légère déperdition (cf. ci-dessous)
 
J'ai rencontré un problème similaire sur la même multiprise en voulant brancher l'écran officiel à part (une prise Raspi, une prise écran, théoriquement 2 fois 2.4A), et l'écran restait noir.
En récupérant l'alim depuis le GPIO vers l'écran et en utilisant cette même prise sur le Raspi, avec le cable long, il arrive à l'écran multicolore et reboote.
Si je tente avec un cable de base mais court sur le Raspi, ça fonctionne normalement mais avec l'éclair.
Dès que je passe sur le transfo officiel, tout rentre dans l'ordre... Cette config n'est pas idéale car avec l'écran, je suppose que ça doit pas mal pomper.
 
Enfin avec une distro Retropie, carte SD, hdmi, wifi mode g, un clavier, j'ai l'éclair alors que la même config avec une raspbian, tout rentre dans l'ordre.
 
Dans tous les cas, la charge CPU est limitée donc il faut que je m'attende à des problèmes si pic d'utilisation.
 
Il serait impossible d'alimenter depuis une prise USB 2.4A? Ou il y a un bug avec les Pi 3B+ (ce qui n'expliquerait pas le reboot de la Raspbian avec la caméra)?
 
edit: je n'ai pas des milliers de cables USB mais j'en ai essayé plusieurs avec sensiblement le même résultat.


Message édité par ilium le 04-04-2019 à 18:32:04
n°252979
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-04-2019 à 19:10:14  profilanswer
 

J'ai comme par hasard ressorti un vieux cable USB, tout pourri, qui avait trainé dehors plusieurs jours, mais très court et de plus gros diamètre que la moyenne... et tout fonctionne parfaitement sur la même prise...  [:alam eric n]  
 
Autrement dit, la longueur et je suppose la qualité de ce cable sont essentielles, en tout cas pour un 3b+, et surtout si l'alimentation n'est "que" de 2.4A.
 
Plus amusant: il faut en plus que les contacts soient parfaits car le moindre jeu dans la prise côté A de l'alim ou côté micro B du raspi peut provoquer un mauvais contact et donc une baisse de la qualité de l'alimentation qui font que ça se remet à planter. Il ne faut vraiment pas grand chose selon les tests que je viens de faire. :/
 
Peut être que mes raspi sont en prime un peu capricieux ou avec des prises de mauvaise qualité. Peut être que ce port USB n'a ni la tension, ni l'ampérage annoncé, ce qui aggrave le phénomène. peut être à l'inverse qu'une alim qui délivrerait plus de 2.4A sera moins sujette au défaut. Il n'empêche: il m'a fallu plus d'1 an à jouer avec du raspi pour rencontrer ce problème et c'est bien emmerdant. :/
J'avais bien eu des éclairs parfois mais rien qui m'ait choqué.
 
N'ayant pas de chargeur qui délivre plus de 2.4A ni d'autre cables, je ne peux rien tester de plus mais j'espère qu'un de ces 2 paramètres résoudra le problème pour déporter un Pi, faute de quoi, je serais obligé de déplacer du courant fort ce que je voulais précisément éviter...

n°252983
M600
ShitOps Engineer
Posté le 04-04-2019 à 20:24:20  profilanswer
 

Le câble et sa section est très important, même avec des câbles court d'un mètre, j'ai déjà eu des problèmes. :jap:


---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°252985
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-04-2019 à 20:42:53  profilanswer
 

Le cable de 3m est plutôt de grande section (3-4mm) et il a même une pièce cylindrique (je ne sais plus à quoi ça sert mais il me semble que c'est pour améliorer la qualité). Je n'ai plus qu'à trouver du cable usb de compétition ce qui ne me semble pas simple.
 
edit: Ou alors, j'envisage le POE.  [:ptitaiji]

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 04-04-2019 à 21:17:10
n°252999
Vince-100
Posté le 04-04-2019 à 21:50:53  profilanswer
 

ilium a écrit :

et il a même une pièce cylindrique (je ne sais plus à quoi ça sert mais il me semble que c'est pour améliorer la qualité).


 
Tore de ferrite, c'est une sorte d'anti-parasite

n°253004
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 04-04-2019 à 22:03:28  profilanswer
 

Les câbles chinois apacher (vous savez, les noname d'ebay) sont merdiques.
 
Testé entre un câble de qualité et un tinois : la résistance était bien plus importante sur le câble tinois, entraînant une forte baisse de l'intensité.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°253013
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 04-04-2019 à 23:09:13  profilanswer
 

Il faut une section AWG 22 minimum. Le AWG 24 (et +) est trop fin et alimente mal les Pi.


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°253016
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-04-2019 à 23:34:37  profilanswer
 

M600 a écrit :

Le câble et sa section est très important, même avec des câbles court d'un mètre, j'ai déjà eu des problèmes. :jap:


 
Tu as pris quoi pour ton cluster? :o
 

Kyjja a écrit :

Les câbles chinois apacher (vous savez, les noname d'ebay) sont merdiques.
 
Testé entre un câble de qualité et un tinois : la résistance était bien plus importante sur le câble tinois, entraînant une forte baisse de l'intensité.


 
Faudrait que je retrouve mon multimètre, je pense que je serais surpris.
 

milkyway58 a écrit :

Il faut une section AWG 22 minimum. Le AWG 24 (et +) est trop fin et alimente mal les Pi.


 
Le hic c'est que l'AWG est rarement annoncé...
 
A ce propos, ça fonctionne comment ce chiffre? Une sorte de résistance au mètre? Parce que j'ai trouvé du cable de 3m avec AWG de 24 et du cable de 5m avec AWG de 22. A priori le second est de meilleure qualité à longueur égale, mais je parie qu'au final le plus court a moins de résistance.
 
Et j'ai lu des interventions sur les forums anglois où plusieurs types flinguent les cables USB, particulièrement les longs, et souvent ils flinguent aussi les chargeurs USB.
Du coup, selon eux si on veut s'éloigner, on prend une rallonge en courant fort et on utilise un vrai transfo, genre l'officiel.
Un type semble par ailleurs suggérer de couper le cable du chargeur officiel et de le rallonger avec du bon cable... mais il n'explique rien, le hic c'est que si ça ne semble pas con, si on n'est pas électricien/électronicien, faire un montage qui ait réellement une résistance faible ne me semble pas si évident (quel cable pour rallonger, soudures ou dominos, etc.).

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 04-04-2019 à 23:36:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  777  778  779  ..  984  985  986  987  988  989

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR