Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4690 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  993  994  995  996  997  998  999
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°463554
nabbo
Posté le 07-03-2025 à 09:12:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fouge a écrit :

Et le câble que t'as récupéré, il vaut quoi ?  Parfois c'est juste lui le problème, voir le connecteur un peu lâche qui fait pas assez contact.

j'ai essayé avec une autre alim (5.0V / 2.5A) et pour l'instant pas de message.

Le cable avait l'air correct (plutôt épais, connecteurs quali)

mais pourquoi ils ont choisi de mettre 5.1V là où 99% des chargeurs standard sont en 5.0V ????

mood
Publicité
Posté le 07-03-2025 à 09:12:17  profilanswer

n°463556
Fouge
Posté le 07-03-2025 à 09:55:48  profilanswer

nabbo a écrit :

j'ai essayé avec une autre alim (5.0V / 2.5A) et pour l'instant pas de message.

Le cable avait l'air correct (plutôt épais, connecteurs quali)

mais pourquoi ils ont choisi de mettre 5.1V là où 99% des chargeurs standard sont en 5.0V ????

Soit le bloc d'alim était un peu faible (il a mal vieilli et ne tenait plus ses specs initiales, la tension devait trop baisser quand le RPi démarrait) soit il fallait vraiment un modèle 2.5A (soit les specs du bloc d'alim officiel).

Concernant la tension, il n'y a pas de 5.0V ou de 5.1V, la tension dépend de la charge et la norme impose d'être entre 4.75 et 5.25V. Donc la tension affichée par le fabricant, on ne sait pas à quoi ça correspond (à vide ? à x% de charge ?) et dans la pratique les blocs d'alim de 5V sont à plus de 5.0V à vide.

Pour moi ça reste du standard, et ça me rappelle un message que j'avais posté ici :

Fouge a écrit :

C'est pas juste une histoire de définition ?
La norme USB (hors PD) c'est 5V +/-5% (donc 4.75 à 5.25V) et les alim 5.1V et 5.25V officielles restaient à peu près dans ces limites puisque ça semblait indiquer la tension à vide/très faible charge et qu'au contraire ça permettait de rester dans la norme jusqu'au 2 ou 3A que l'alim était censé pouvoir débiter.

Par ex avec une 5.1V/3A :
http://www.cpmspectrepi.uk/raspberry_pi/MoinMoinExport/attachments/USBPowerSupplies/OfficialRasPiP4BPSU.jpg
Autre ex avec une 5.1V/2.5A :
http://www.cpmspectrepi.uk/raspberry_pi/MoinMoinExport/attachments/USBPowerSupplies/OfficialRasPi_uUSB_PSU2021.jpg

Je pense que les alim non officielle de 5V et de même intensité ont le même genre de courbes, puisqu'il doivent rester dans la fourchette [4.75;5.25] quelque soit la charge, hors merde low cost à la construction douteuse :o

edit: on voit bien que les variantes des alim officielles 5.1V/2.5A rentrent tout juste dans la norme, et si on mesurait la tienne (5.0V/2.5A) on obtiendrait le même genre de courbe :jap:

Message édité par Fouge le 07-03-2025 à 10:04:47
n°464464
Elbarto
Posté le 20-03-2025 à 09:52:34  profilanswer

Bonjour,

j'ai la version 4 du raspberry Pi, avec 4 Go de mémoire vive.
Une question sans doute maintes fois posée ici : ça vaut le coup de passer à la version 5 quand on possède la version 4 ?

Le Pi 4 me sert de serveur maison, avec un SSD connecté en USB3 pour le stockage de fichiers, ça fait le taf de manière discrète (version fanless avec un gros radiateur).

Je suis du genre à garder le matos informatique très longtemps, je n'ai pas grand chose à reprocher à la version 4, à part l'absence d'un port M.2 pour la connexion de SSD NVMe, et le fait d'avoir choisi le connecteur mini-HDMI au lieu du format normal HDMI.

Message édité par Elbarto le 20-03-2025 à 09:54:04
n°464465
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 20-03-2025 à 10:09:18  profilanswer

Il me semble que le 5 consomme le double.  Le mien en idle est toujours un peu chaud tiède.  Edit : et ubuntu n'est pas fluide donc j'utilise rpi os

Message édité par Lt Ripley le 20-03-2025 à 10:10:34

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°464584
quentincc
It's all ogre now
Posté le 21-03-2025 à 10:22:47  profilanswer

Si ça fait le taff, pourquoi en changer ?

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°464629
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 21-03-2025 à 17:46:41  profilanswer

quentincc a écrit :

Si ça fait le taff, pourquoi en changer ?

Pareil. J'ai un 4 et je ne pense pas en changer, il fait ce dont j'ai besoin sans broncher et sans bruit avec son boitier radiateur fanless.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°464641
DayWalker ​II
Posté le 21-03-2025 à 21:45:13  profilanswer

J'ai ai deux :
- domotique
- serveur NAS basique pour avoir une copie quotidienne. Bon, lui, le chiffrement avec LUKS le fait un peut souffrir pour le partage Samba. Bref, il décolle pas du 30 Mo/s pour une interface 1Gb/s à cause du chiffrement. Du coup, je l'ai un peu poussé à 2GHz.

Ceci dit, je ne pense pas changer : ca consomme peu, et les sauvegardes  quotidiennes sont en fait très rapides.

D'ailleurs, les deux sont sur des Argon One avec SSD, montés sur un support fait avec l'imprimante 3D et un ventilo 120 mm partagé sous volté à 5V. Ca fait très bien le job, et les températures sont excellentes sur les SSD et les RPI.

Message édité par DayWalker II le 21-03-2025 à 21:46:43
n°465227
Jey-B
Posté le 26-03-2025 à 20:22:42  profilanswer

Je viens de recevoir mon Pi Zero 2w.
Je l'ai installé (dernier os, 32 bits sans desktop), il s'est connecté au wifi, je l'ai mis à jour.

Je cherche à éditer le fichier de config du wifi pour ajouter manuellement plusieurs wifi, en vain.

Est-ce que quelqu'un sait où il se trouve ?

Toutes les pistes trouvées sur le net ne donnent rien, j'imagine que c'est pour d'anciennes version de l'os ?

---------------
www.aurora-maniacs.com - Tout sur les aurores boréales : prévisions aurores, explications, infos pour organiser un voyage en Laponie, photos..
n°465229
Jey-B
Posté le 26-03-2025 à 21:25:30  profilanswer

Apparemment faut utiliser NMTUI

Je regarde ça demain.

---------------
www.aurora-maniacs.com - Tout sur les aurores boréales : prévisions aurores, explications, infos pour organiser un voyage en Laponie, photos..
n°465261
Jey-B
Posté le 27-03-2025 à 09:56:39  profilanswer

Je confirme, ça fonctionne nickel.

Je vous conseille fortement d'installer BTOP (pour avoir des stats sur l'utilisation de la machine, extra).

https://snapcraft.io/install/btop/raspbian

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-03-2025 à 09:56:39  profilanswer

n°465383
M600
ShitOps Engineer
Posté le 28-03-2025 à 22:44:44  profilanswer

Installer snap juste pour un paquet  [:cerveau vomi]  
Je vais rester sur htop!

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°465393
testing555​5
Posté le 28-03-2025 à 23:54:30  profilanswer

M600 a écrit :

Installer snap juste pour un paquet  [:cerveau vomi]  
Je vais rester sur htop!

btop est notamment dans les dépôts Debian/ubuntu, pas besoin de snap

htop se limite au cpu/ram
btop permet en un écran de voir aussi l’usage réseau et disque : ça donne un statut global en un coup d’œil  

Après des « top » il y en a plein, j’aime bien aussi iftop pour avoir des détails sur le trafic réseau

n°465472
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 30-03-2025 à 14:12:02  profilanswer

Je trouve qu'il y a trop d'info sur btop.
je trouve que htop ou iotop (même si j'aimerais bien un iotop un peu comme htop) sont plus clair, on va direct à l'essentiel là ou sur btop c'est quand même très chargé avec la conf de base (à voir si ça se tune pour être plus clair)

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°465474
Scalpos
Posté le 30-03-2025 à 14:54:11  profilanswer

burn2 a écrit :

Je trouve qu'il y a trop d'info sur btop.
je trouve que htop ou iotop (même si j'aimerais bien un iotop un peu comme htop) sont plus clair, on va direct à l'essentiel là ou sur btop c'est quand même très chargé avec la conf de base (à voir si ça se tune pour être plus clair)

Ça se configure, cf. fichier btop.conf, il y a des thèmes et des touches permettent de choisir ce que l'on veut afficher ou basculer sur un affichage particulier, voir l'aide dans le menu.

n°466224
heinzolige​r
Posté le 10-04-2025 à 12:01:45  profilanswer

Je vais faire une journée porte ouverte dans ma ferme dans 3 semaines avec visite et j'aimerai faire un petit stand interactif dans la zone d’accueil/attente.

Une borne de quiz à QCM un peu comme les questions du code de la route : une image, une question et 3 ou 4 réponses. Avec un clavier, on choisi la réponse A; B ou C puis la réponse est affichée avec une explication. (et éventuellement une autre image)
Puis on passe à la question suivante, .... et on reboucle à la fin quand il n'y a plus de nouvelles questions.

Ce sera en extérieur sans wifi, donc il faut que ça fonctionne hors ligne. J'ai déjà le matos : un pi4B, un petit écran et un clavier programmable 6 touches. (c'est pour un futur projet de box audio avec moode)

J'ai cherché des logiciels qui pouvaient convenir mais je n'ai rien trouvé. A priori le plus simple est de faire son propre programme en python. Je peux envisager ça pour l'année prochaine mais pour la fin du mois je n'ai pas le temps.

Donc à tout hasard, si quelqu'un connaît un logiciel pouvant répondre plus ou moins à ces contraintes, je lui serai infiniment reconnaissant de m'indiquer sa solution

n°466230
Bourinatto​r
Posté le 10-04-2025 à 13:01:36  profilanswer

T'as tester avec chat GPT? C'est pas mal pour ce genre de chose il devrait pouvoir te faire le code. Ou dégrossir sacrément le truc. Mais pour la semaine pro ça reste tendu.

n°466236
heinzolige​r
Posté le 10-04-2025 à 14:00:04  profilanswer

Je crois que je vais faire ça avec libreoffice au final.
On peut faire des zones d'action qui dirigent vers certaines diapo selon l'endroit où l'on clic.
Il est à priori possible de simuler des clic de souris à certaines zone de l'écran avec des hotkey du clavier avec un outil comme xdotool.
je lance la présentation en plein écran,  
Ca va être bien crade comme solution, dans le parfait respect de laméthode la rache (https://www.la-rache.com)

n°466280
Upal
Posté le 11-04-2025 à 09:49:53  profilanswer

Drap

J'ai un projet en tête, me fabriquer une stand de fléchettes comme on voit dans les bars actuellement, électronique avec un écran qui suit les scores :

https://rebornarcade.fr/1006-large_default/borne-flechette-dartcab-jack-daniel-s.jpg

Est-ce que c'est une bonne base de réflexion de vouloir connecter la cible électronique à un raspberry pi qui gèrerait les inputs des fléchettes mais également ceux de boutons que je mettrai sur la borne ?
Pour l'UI, python serait recommandé ?

Ca vous parait envisageable comme projet vu que mon niveau c'est quelques bases générales de programmation et pratiquement aucune en électronique (juste branché un boitier shelly sur mon moteur de porte de garage... )

Merci

---------------
δύναμη και τιμή
n°466281
e_esprit
Posté le 11-04-2025 à 10:45:17  profilanswer

T'as beaucoup de temps à y consacrer, et ça te motive ?

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°466283
Upal
Posté le 11-04-2025 à 11:42:37  profilanswer

Aucun problème si ca me prends 1 an, et je suis motivé

Par contre ca me rassure pas trop tes questions  :D

---------------
δύναμη και τιμή
n°466284
e_esprit
Posté le 11-04-2025 à 11:49:17  profilanswer

Ben ça sera du taf, du questionnement sur le comment, des ajustements, des problèmes non anticipés à résoudre...
C'est passionnant, mais ça prends du temps, donc c'est le genre de chose où si t'as pas de temps à y consacrer (genre t'es papa d'un jeune enfant, tu oublies direct :D) ça va se finir avec plein de matos entassé dans un coin qui prend la poussière.
C'est pas un projet d'un WE quoi, surtout si y a encore quelques inconnues sur le comment tu vas faire ça, comme ça semble être le cas.
Mais si t'es motivé, go !

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°466285
Upal
Posté le 11-04-2025 à 11:59:38  profilanswer

e_esprit a écrit :

surtout si y a encore quelques inconnues sur le comment tu vas faire ça, comme ça semble être le cas.

Complètement  :ange:  

Du coup j'en comprends que sur le principe même (cible sur raspberry) je suis sur la bonne voie, maintenant yapuka  :jap:  

---------------
δύναμη και τιμή
n°466286
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 11-04-2025 à 12:34:55  profilanswer

Pour le langage je dirais qu'il faut définir quel matos (notamment la cible) tu vas utiliser et comment celui ci est "interfacé" non ?  Quelles libs tu vas trouver pour lui en quel langage etc

---------------
n°466287
Upal
Posté le 11-04-2025 à 12:45:25  profilanswer

Ca serait une jeu de fléchettes électroniques tout ce qu'il y a des plus classique je pense, type ça :

https://www.la-flechette.com/1149-large_default/cible-electronique-bull-s-scorpy.webp

En cherchant un peu j'ai trouvé ce tuto : https://www.instructables.com/OpenD [...] s-Machine/

C'est pas pour raspberry mais arduino, mais le principe est le même

Message édité par Upal le 11-04-2025 à 12:46:55

---------------
δύναμη και τιμή
n°466299
e_esprit
Posté le 11-04-2025 à 22:05:56  profilanswer

Ce sera beaucoup plus simple sous rpi que arduino :jap:

---------------
n°466417
dea
Posté le 14-04-2025 à 14:52:28  profilanswer

y'a déjà un projet qui existe : raspydarts
C'est a base de raspberry + cible decathlon (je crois qu'il y a aussi maintenant la compatibilité avec les grandboard).
Derrière, c'est du python
y'a aussi un groupe facebook a priori plus réactif que le site...

n°466827
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 22-04-2025 à 19:28:53  profilanswer

Hello tout le monde
Est ce qu'il est possible avec un pi de partager la connexion mobile d'un téléphone pour la balancer sur un réseau ethernet ?

Merci :d

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°466830
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-04-2025 à 19:53:59  profilanswer

Oui: LAN en filaire, wifi vers le téléphone qui fait routeur 4G.

n°466831
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 22-04-2025 à 20:04:30  profilanswer

Super au moins ça me permettra de dépanner le réseau a la maison  :jap:

---------------
n°466834
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-04-2025 à 20:30:14  profilanswer

Par contre, outre les paramètres routeur (ip_forward, masquerade et éventuels filtres), il faudra que les postes utilisent l'IP du raspi comme passerelle par défaut ou que le raspi prenne l'IP de la box alors déconnectée.

n°466836
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 22-04-2025 à 20:44:26  profilanswer

:jap:

---------------
n°466930
Mister Yod​a
Posté le 24-04-2025 à 17:44:26  profilanswer

Hello, je cherche un boîtier pour un Pi4b permettant d'y mettre un SSD 2.5". Actuellement j'ai le Retroflag NESPi, mais il est un peu foireux, le ventilo fait un bruit du tonnerre régulièrement, je suis obligé de tout démonter/remonter pour résoudre le problème et j'en ai marre :o.

Si quelqu'un a une piste, j'en n'ai pas vu beaucoup et je sais pas ce qu'ils valent... Merci.

n°466933
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-04-2025 à 18:58:32  profilanswer

J'ai eu 2 choses avec un 2.5:
-un boitier quattro en plastique qui peut accueillir le disque mais il faut bricoler pour refroidir (j'avais juste monté un radiateur dans mon cas)
-un boitier fanless et j'ai fixé le ssd dessous avec une bande velcro

Dans les 2 cas, le cable USB se balade dehors.

Si tu veux de l'interne avec des cartes filles pour déplacer les connecteurs proprement, il me semble qu'il n'y a que le Deskpi mais c'est cher je trouve. Les autres veulent un SSD au format m.2 .

Message édité par ilium le 24-04-2025 à 18:58:48
n°466935
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 24-04-2025 à 19:17:30  profilanswer

ilium a écrit :

Par contre, outre les paramètres routeur (ip_forward, masquerade et éventuels filtres), il faudra que les postes utilisent l'IP du raspi comme passerelle par défaut ou que le raspi prenne l'IP de la box alors déconnectée.

j'ai prit un peu de temps
mais chatgpt m'a bien aidé  

ça roule au top :)
du moins en attendant que la connexion fibre revienne  [:shimay:1]

---------------
n°467719
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 09-05-2025 à 09:12:13  profilanswer

[:cerveau drapal] suite à la réception d'un Pi 5 avec 16Go de ram  :D .

n°467771
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-05-2025 à 17:31:41  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

[:cerveau drapal] suite à la réception d'un Pi 5 avec 16Go de ram  :D .

Là pour le coup c'est overkill et hors de prix :D  

Pour collectionneurs :D

Message édité par [Toine] le 09-05-2025 à 17:31:53

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°467772
Elbarto
Posté le 09-05-2025 à 17:41:17  profilanswer

Quelles sont les meilleures solutions si on veut connecter plusieurs disques SATA à un raspberry pi 4 pour faire un NAS ?

- utiliser un HUB USB 4 ports avec alimentation 5 volts externe ?

J'ai ce type de HUB USB, qui possède un connecteur USB-C qui sert à connecter un chargeur de téléphone pour avoir l'alimentation électrique et garantir une stabilité électrique des périphériques.

Mais je me demande si ça sera vraiment stable, c'est un HUB pas cher qu'on trouve sur Amazon sous des marques génériques, tout en plastique.

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 09-05-2025 à 17:41:44
n°467778
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 09-05-2025 à 18:48:36  profilanswer

Peut être revendre tes disques pour n'en prendre plus qu'un de capacité plus grande, externe 3,5" alimenté

---------------
n°467786
Dandu
Posté le 09-05-2025 à 20:42:27  profilanswer

Elbarto a écrit :

Quelles sont les meilleures solutions si on veut connecter plusieurs disques SATA à un raspberry pi 4 pour faire un NAS ?

J'ai ce type de HUB USB, qui possède un connecteur USB-C qui sert à connecter un chargeur de téléphone pour avoir l'alimentation électrique et garantir une stabilité électrique des périphériques.

Mais je me demande si ça sera vraiment stable, c'est un HUB pas cher qu'on trouve sur Amazon sous des marques génériques, tout en plastique.

Ca dépend des disques. Si tu veux brancher des 3,5 pouces alimentés, pas de soucis sur l'électricité. Si c'est pour des modèles 2,5 pouces alimentés par le bus, c'est pas gagné. Les hubs USB, même avec une alimentation externe, ont rarement de quoi alimenter tous les ports au maximum.

Après, ça se calcule : t'as besoin de 4,5 W par port USB 3.0, plus un peu de marge. Si t'as une prise USB-C pour l'alim', c'est donc probablement pas assez : dans 99 % des cas, t'es limité à 15 W en 5 V, donc en gros pour trois ports USB.

Et faut se méfier des hubs USB pour brancher des HDD, parce que tu partages la bande passante, surtout sur un Raspberry Pi qui a pas le contrôleur USB 3.0 le plus rapide du monde.

n°467789
Elbarto
Posté le 09-05-2025 à 21:08:12  profilanswer

Ok merci pour vos réponses.

Du coup la meilleure solution serait de ne brancher qu'un seul disque dur de grande capacité (mis dans un boitier externe avec sa propre alimentation), et de revendre les autres disques dur.
Ou bien d'utiliser qu'au maximum 2 disques dur, chacun branché sur un port USB 3.0 du raspberry pi 4 (qui en possède 2 de ce type), pour que la bande passante USB ne soit pas partagée, et bien sûr chacun de ces disques sera dans un boitier externe avec sa propre alimentation.

Il existe des cartes qui se connectent en sandwich sur un raspberry pi 5 via le port PCIe du raspberry pi 5, qui offre 4 ports SATA, mais ça coute assez cher (plus de 100 euros) et je n'ai pas de raspberry pi 5 :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/393418

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/393421

https://radxa.com/products/accessor [...] /#overview

Message édité par Elbarto le 09-05-2025 à 21:10:23
n°467792
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-05-2025 à 22:06:37  profilanswer

Elbarto a écrit :

Personnellement, depuis qu'on trouve des mini pc à 70 euros, avec des consommations très basses, je n'envisage plus du tout les RPI pour ce genre d'utilisation :D . A force de rajouter des machins et autres boitiers, ça coute une blinde et c'est inefficace .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 09-05-2025 à 22:07:09

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  993  994  995  996  997  998  999

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)