Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2370 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  278  279  280  281  282  283
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°140741
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-08-2016 à 16:58:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est la solution que je décrivais plus haut :jap:.  
Ca doit pouvoir se faire mais il faudra acquérir/traiter le signal et calibrer le bordel, ça va nécessiter du bricolage et ça ne marche pas pour tous les liquides. En plus ça implique un (léger!) courant constant qui circule dedans.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 23-08-2016 à 16:58:56  profilanswer

n°140742
Mr Marron ​derriere
Proprio d'une mER-6uez !
Posté le 23-08-2016 à 18:01:47  profilanswer

Dans ce cas la solution avec n capteurs a 2€ est à mon sens plus viable et facile à mettre en œuvre, la mise en forme du signal beaucoup plus facile car ce sont des contacteurs.

Message édité par Mr Marron derriere le 23-08-2016 à 18:02:43
n°140743
SuperSic
Posté le 23-08-2016 à 20:39:38  profilanswer

JPlnx a écrit :

Hello SuperSic,
Je me suis déjà demandé plusieurs fois comment mesurer le niveau de remplissage d'une cuve.
Comme suggéré ci-dessus, le problème n'est pas trivial.
Dans mon cas, j'ai contourné le problème en utilisant un capteur de flux (flow sensor) similaire à celui-ci : http://www.banggood.com/Water-Flow [...] 16765.html
Du coup je peux savoir quand mon réservoir est vide (il n'y a plus de pulsation) et je peux estimer le niveau restant (volume total du réservoir moins volume écoulé).
Peut-être qu'une telle solution est envisageable dans ton cas ?

Salut,

D'abord merci pour ta réponse.

Ensuite, j'ai potentiellement 2 trucs à surveiller :  
- une vraie cuve de qq m^3 qui se remplit lorsqu'il pleut (l'eau qui tombe sur le toit vient dedans) et se vide quand mon père arrose
- un puit profond d'environ ~10 m^3, aucune idée de la contenance. Meme condition de remplissage et vidage que la cuve.

Donc autant dans la cuve, je peux utiliser la technique de la réglette avec différentes sondes pour avoir le % de remplisage, autant pour le puit, c'est mort.

TotalRecall a écrit :

C'est la solution que je décrivais plus haut :jap:.  
Ca doit pouvoir se faire mais il faudra acquérir/traiter le signal et calibrer le bordel, ça va nécessiter du bricolage et ça ne marche pas pour tous les liquides. En plus ça implique un (léger!) courant constant qui circule dedans.

Hmm et on pourrait envisager de n'envoyer le courant dans l'eau qu'à un intervalle faible, non ? Perso, je peux très bien accepter une mesure toutes les 15 min.  Est-ce que le courant peut-être dommageable pour la pompe ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°140759
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2016 à 10:44:04  answer

Bonjour.

J'ai un montage avec un arduino.

Un petit moteur DC et un capteur de température (lm335).
Mon but est que la vitesse de rotation du moteur soit proportionelle à la température.

Le problème est que mon capteur doit être alimenté à courant constant, si le courant change la température retournée change aussi.

Mais quand le moteur se met à tourner il pompe du courant et j'imagine que l'arduino fournit une tension constante et non un courant constant donc le courant alimentant mon capteur diminue et la température retournée devient n'importe quoi.

À part ajouter un montage pour alimenter le capteur avec un courant constant, vous avez d'autres idées ?

n°140760
M4vrick
Mad user
Posté le 24-08-2016 à 11:00:49  profilanswer

Tu n'as pas le choix, tu dois avoir une source de courant constant, moteur ou pas.
Pourquoi avoir choisi ce capteur en particulier? Il y a des capteurs de températures bien plus facile à utiliser.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°140761
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-08-2016 à 11:04:43  profilanswer

Pas bien compris, tu peux nous faire un schéma ?  

C'est pas vraiment une histoire de tension ou courant constant, l'important c'est juste que l'alim soit stable.  

- Si tu utilises la sortie régulée 5V de l'Arduino ça devrait être le cas, si elle s'effondre quand ton moteur s'allume tu as un autre souci bien plus grave sur ton alim qui n'encaisse pas le courant tiré par le moteur.
- Ton alim "numérique" (arduino + capteur + I/O) et ton alim pour le moteur devraient être séparées pour éviter ça plus un tas d'autres problèmes potentiels.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°140762
M4vrick
Mad user
Posté le 24-08-2016 à 11:09:15  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Pas bien compris, tu peux nous faire un schéma ?  

C'est pas vraiment une histoire de tension ou courant constant, l'important c'est juste que l'alim soit stable.  

- Si tu utilises la sortie régulée 5V de l'Arduino ça devrait être le cas, si elle s'effondre quand ton moteur s'allume tu as un autre souci bien plus grave sur ton alim qui n'encaisse pas le courant tiré par le moteur.
- Ton alim "numérique" (arduino + capteur + I/O) et ton alim pour le moteur devraient être séparées pour éviter ça plus un tas d'autres problèmes potentiels.

J'imagine qu'il a tout alimenté par le 5V de l'arduino, c'est courant malheureusement.

Cela dit dans tous les cas sauf besoin spécifique je pense que commencer par utiliser un capteur de température moins casse pied serait un plus.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°140764
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-08-2016 à 11:14:21  profilanswer

C'est aussi ce que je pense à propos de l'alim, et c'est pour ça que j'ai répondu en me concentrant sur les aspects liés à ça plutôt que lui parler du capteur lui même qui fait plutôt bien son boulot (même si c'est effectivement un composant analogique pas ultra pratique à utiliser).
Changer le capteur n'arrangera rien si l'Arduino se retrouve alimenté en 3V oscillant dans tous les sens dès que le moteur s'allume. Je ne sais pas ce que c'est que ce "petit moteur DC" mais ça craint de mettre ça sur la sortie 5V de l'arduino, et il faut aussi vérifier le transfo utilisé en amont (genre transfo 9V mal stabilisé qui se pète la gueule dès qu'on tire 100mA dessus).

Message édité par TotalRecall le 24-08-2016 à 11:15:25

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°140767
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2016 à 11:59:22  answer

J'alimente l'Arduino via USB.
Avec un capteur TMP36 pas de problème.
Mais j'aimerais utiliser le lm335, qui marche bien excepté pour ce problème.

Le montage.
http://reho.st/preview/self/698f05899b03311a024616fffcbd6abaabe9ca48.png

Je voudrais tout alimenter par l'Arduino, et non pas utiliser de source externe.

n°140770
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-08-2016 à 12:09:23  profilanswer

Ca ne nous donne toujours pas les specs du moteur ni de l'alimentation utilisée.  
Il n'y a même pas un condensateur de filtrage pour absorber les pics de démarrage du moteur :fouyaya:
Le modèle d'Arduino compte aussi pour le courant dispo sur la sortie. Mais je persiste : c'est une mauvaise pratique. Tu peux n'avoir qu'un seul transfo mais une régulation séparée, c'est pas comme si c'était ultra compliqué à rajouter...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 24-08-2016 à 12:09:23  profilanswer

n°140773
M4vrick
Mad user
Posté le 24-08-2016 à 12:16:08  profilanswer

Déjà si tu tien à utiliser le LM335 il manque au minimum une résistance pour créer la source de courant.
Regarde le datasheet du LM335, tu as un exemple en première page.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°140774
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-08-2016 à 12:19:31  profilanswer

Je pense que vu comment est représentée cette partie du "schéma" on ne peut pas trop s'y fier :D. Cela dit tu as raison de vouloir vérifier :jap:
edit : d'ailleurs à mon avis le LM335 aurait explosé s'il était alimenté en 5V sans la résistance :p.

Message édité par TotalRecall le 24-08-2016 à 12:27:52

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°140777
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2016 à 12:33:20  answer

Il y a condensateur sur le moteur mais je ne l'ai pas mis sur le schéma oui.
J'utilise ce moteur: https://www.sparkfun.com/products/11696
Et une Arduino uno.

Quelle spec de l'alimentation ? Tout est alimenté par la carte elle même alimentée par le pc.

n°140778
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2016 à 12:35:01  answer

M4vrick a écrit :

Déjà si tu tien à utiliser le LM335 il manque au minimum une résistance pour créer la source de courant.
Regarde le datasheet du LM335, tu as un exemple en première page.

Oui désolé, j'ai repris mon schéma de quand j'utilisais un autre capteur. Mais oui il y a bien une résistance reliée au 5V et connectée à la sortie.

n°140780
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-08-2016 à 12:39:40  profilanswer

Et la charge mécanique ?
Datasheet : "Locked-rotor current : 0.8A"
Ca doit plaire à l'Arduino et à l'USB [:slackerbitch]. Tu as essayé ne serait-ce que de mesurer la tension lors des phases critiques ?

En théorie tu pourrais compenser les variations de tension sur le LM en lui mettant une vraie source de courant constant, ou en l'alimentant avec la sortie 3.3V de l'Arduino au lieu du 5V (oui c'est bien une suggestion : aucun changement à faire sur le montage à part remplacer une résistance !), ou encore les gérer au niveau logiciel (exclure les variations brusques sur la mesure, moyennant une perte de réactivité) mais si l'alim est pourrie ça ne sera toujours pas top...

Message édité par TotalRecall le 24-08-2016 à 12:41:41

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°140781
JPlnx
Posté le 24-08-2016 à 12:46:32  profilanswer

SuperSic a écrit :

Hmm et on pourrait envisager de n'envoyer le courant dans l'eau qu'à un intervalle faible, non ? Perso, je peux très bien accepter une mesure toutes les 15 min.  Est-ce que le courant peut-être dommageable pour la pompe ?

Je ne pense pas que le courant posera problème pour la pompe, en revanche cela va créer une électrolyse qui va finir par dégrader les fils immergés.
Il faut donc passer les pins de l'arduino où sont reliés les différents câbles en haute impédance qd tu n'est pas en train d'effectuer une mesure. J'avais fait ça pour mesurer l'humidité du sol, je n'ai pas eu d'oxydation pour l'instant.
Je ne sais pas si ca marche dans l'eau mais dans la terre, j'avais une première pin à l'état bas et la seconde avec la pull-up integré sur laquelle je mesurai la tension. Une fois la mesure terminée, les deux pins repassaient en entrée, ainsi il n'y a pas de courant qui circule en dehors de la phase de mesure.

n°140859
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-08-2016 à 18:22:54  profilanswer

Pour les histoires de remplissage de cuve il y a aussi une méthode capacitive (deux fils qui forment un condensateur dont la valeur varie avec le niveau d'eau). Je ne connais pas les détails mais on doit trouver sur le net.

n°140909
M4vrick
Mad user
Posté le 26-08-2016 à 13:54:47  profilanswer

J'ai une question concernant les manipulations de chaines de caractère.

Je dois envoyer une chaine de caractère à une fonction, cette chaine de caractère inclus une variable. C'est un nom de fichier.

Voici ce que j'ai tenté d'utiliser pour l'appel de la fonction:

Code :
  1. ReadFile(String("index"+curseurPos+".txt" ))

L'idée c'est d'avoir index1.txt, index2.txt etc en fonction de la variable curseurPos.

Mais évidemment ca ne marche pas.

Vous avez une idée ?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°140913
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-08-2016 à 14:26:58  profilanswer

Essaie de convertir curseurPos en chaîne:

Code :
  1. char[8] toto;
  2. sprintf(toto,"%d",curseurPos);
  3. ReadFile(String("index"+toto+".txt" ))

Message édité par Natopsi le 26-08-2016 à 14:27:19

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°140915
M4vrick
Mad user
Posté le 26-08-2016 à 14:36:30  profilanswer

Oui c'est une solution mais je pensais plus trouver un truc tout intégré pour limiter les opérations avant la fonction. Il doit bien exister un moyen de manipuler une chaine pour ajouter des morceaux.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°140935
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-08-2016 à 20:10:30  profilanswer

Je connais juste le C. Pour la conversion (indispensable) va voir itoa() (en supposant que ce soit un entier) et puis str(n)cat(). Attention, c'est du C, ça fonctionne avec les tableaux de char mais probablement pas avec des string C++ ou autre bestiole que je ne connais pas comme je disais. :o A toi de voir si cela convient.

n°141004
julien1h
Posté le 28-08-2016 à 03:21:44  profilanswer

Drap

n°141218
manisque
Posté le 30-08-2016 à 22:00:32  profilanswer

[:drapal]

J'utilise des Arduinos depuis ~5 ans, souvent par flemme de coder proprement sur un (les libs un peu bugguées du début m'ont permis de mettre les mains dans le cambouis :D).

Je suis peut-être un peu à la bourre [:debarquement], mais j'ai trouvé un rapport performances/prix imbattable, tout en restant compatible avec l'ide et la plupart des libs Arduino pour la feignasse que je suis :o.

Simplement en tapant "STM32F103C8T6" chez quelques fournisseurs de Chinoiseries®, on trouve des boards avec la puce en question, un bootloader série, et un format DIL40 (et on peut même facilement reflasher en SWD quand on a pété la bootloader [:tinostar]).

http://reho.st/artofcircuits.com/wp-content/uploads/2015/07/STM32F103C8T6-Development-Board-1-300x300.jpg

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°141235
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-08-2016 à 09:31:45  profilanswer

On en a déjà parlé des (fausses :o) puces ST je pense mais sans trop développer, et j'imaginais ça plus cher, je viens de regarder : 1€40 la board, c'est ridicule :love:

Ca fonctionne en 3,3V (donc les composants autour doivent être compatibles) et il me semble qu'il y a des petits gags (genre le connecteur µUSB qui est juste limite décoratif : il n'y pas de module USB/série d'intégré, il faut prévoir un module USB/série 3.3V en plus), et il doit y avoir des bidouilles à faire pour rendre la board utilisable depuis l'IDE, à moins qu'elle ne soit native maintenant.
Mais c'est cool, pour ce prix les specs vont bien au delà d'un petit Atmel vu que c'est du ARM Cortex.

Si tu les essaies ça serait vraiment cool que tu viennes partager ton expérience :jap:.

edit : sur ce schéma http://grauonline.de/wordpress/wp- [...] matics.png le port usb a l'air connecté au µC donc je raconte probablement des conneries, comme d'habitude :p. A voir...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 31-08-2016 à 09:32:46

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°141237
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-08-2016 à 10:01:37  profilanswer

USB utilisable si t'as la couche logicielle qui va derrière. Bref si t'as un bootloader à la arduino lenoardo qui implémente un virtual com port c'est bon par exemple  :jap:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°141245
manisque
Posté le 31-08-2016 à 10:36:03  profilanswer

TotalRecall a écrit :

On en a déjà parlé des (fausses :o) puces ST je pense mais sans trop développer, et j'imaginais ça plus cher, je viens de regarder : 1€40 la board, c'est ridicule :love:

Ca fonctionne en 3,3V (donc les composants autour doivent être compatibles) et il me semble qu'il y a des petits gags (genre le connecteur µUSB qui est juste limite décoratif : il n'y pas de module USB/série d'intégré, il faut prévoir un module USB/série 3.3V en plus), et il doit y avoir des bidouilles à faire pour rendre la board utilisable depuis l'IDE, à moins qu'elle ne soit native maintenant.  
Mais c'est cool, pour ce prix les specs vont bien au delà d'un petit Atmel vu que c'est du ARM Cortex.

Si tu les essaies ça serait vraiment cool que tu viennes partager ton expérience :jap:.

edit : sur ce schéma http://grauonline.de/wordpress/wp- [...] matics.png le port usb a l'air connecté au µC donc je raconte probablement des conneries, comme d'habitude :p. A voir...

J'ai déjà essayé :o (à 1.35~1.60EUR/board, je n'ai pas pu résister :o). J'ai aucune idée de si ce sont des vraies ou fausses puces ST.
Il y a aussi un LDO 5V -> 3.3V (vu la dissipation du boitier, on ne doit pas pouvoir alimenter plus que le MCU et quelques LEDs ni avec une tension d'entrée >5V). L'USB est câblé sur le MCU, mais n'est pas géré par le bootloader (mais je n'en ai aucune utilité, les modules usb-série me conviennent).
En théorie, la plupart des pins sont 5V-tolerant, même si j'évite d'y faire trop confiance :o.

Justement le site d'où tu tires ton image donne le bricolage qui permet d'utiliser la board dans l'IDE Arduino (c'est à peu près le même bricolage qu'avec les ESP8266 :o) : http://grauonline.de/wordpress/?page_id=1004

Par contre, pour l'instant, j'ai juste fait clignoter des LEDs, mais j'ai plus procrastiné qu'essayer de faire fonctionner les périphériques (les timers en quadrature m'intéressent pour jouer avec des moteurs :o).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°141246
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-08-2016 à 10:41:20  profilanswer

Quand je vois le bordel que c'est déjà parfois pour faire fonctionner l'IDE officiel et certaines libs sur des boards qui utilisent le design de base avec un ATMEGA tout con, je m'inquiète un peu du comportement des boards à base d'ARM et cie j'avoue :d.
Je dis bien "faire fonctionner", pas juste "compiler" :d (encore que parfois le nombre de warnings à la compilation te donne une idée du nombre d'emmerdes qui t'attend si tu utilises une lib ancienne et un compilo récent [:slackerbitch])

D'ailleurs dans ce domaine je commence à rejoindre notre mangeurdelolos râleur anti arduino national :o

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 31-08-2016 à 10:43:11

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°141248
manisque
Posté le 31-08-2016 à 10:47:15  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Quand je vois le bordel que c'est déjà parfois pour faire fonctionner l'IDE officiel et certaines libs sur des boards qui utilisent le design de base avec un ATMEGA tout con, je m'inquiète un peu du comportement des boards à base d'ARM et cie j'avoue :d.
Je dis bien "faire fonctionner", pas juste "compiler" :d (encore que parfois le nombre de warnings à la compilation te donne une idée des emmerdes qui t'attend si tu utilises une lib ancienne et un compilo récent [:slackerbitch])

Quand j'avais essayé le portage d'Arduino/Energia sur les MSP430, c'était tellement buggué de tous les côtés que ça m'avait forcé à dégager un max de libs en codant moi-même :o. Rien que le code pour gérer l'ADC était une blague :D.
L'avantage de l'ide Arduino porté sur plein de plateformes, c'est qu'au moins la toolchain fonctionne out of the box :o.

---------------
n°141594
spamoi
Posté le 06-09-2016 à 21:56:45  profilanswer

Je dit peut-être surement une bêtise, mais si tu veux tout alimenter sur la même alim, tu devrais peut-être créer un "tampon", genre une Lipo capable de se recharger, tout en alimentant ton moteur ?

Ton moteur doit tourner en permanence ?

---------------
₪₪₪ Waze, GPS gratuit pour Androïd et iPhone ₪₪₪
n°141604
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2016 à 04:05:35  answer

En permanence oui.
Mais finalement j'utilise une pile pour alimenter le moteur.

n°141713
spamoi
Posté le 08-09-2016 à 21:29:37  profilanswer

Dans le cadre d'un "petit projet" de station météo, vous me conseillez quels type d'émétteur pour les sondes ? Sachant que j'en aurais au moins 3 (conflits ?), alimentés surement pas un pack de piles.

Merci

---------------
n°141714
pyromanu
Posté le 08-09-2016 à 21:31:57  profilanswer

Tu veux transmettre combien de données, à quelle fréquence et quelle distance?

n°141715
M4vrick
Mad user
Posté le 08-09-2016 à 21:32:10  profilanswer

spamoi a écrit :

Dans le cadre d'un "petit projet" de station météo, vous me conseillez quels type d'émétteur pour les sondes ? Sachant que j'en aurais au moins 3 (conflits ?), alimentés surement pas un pack de piles.

Merci

Quelle portée? quel type de sondes ?
C'est totalement différents si tu dois envoyer de l'I2C ou le résultat d'une mesure analogique.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°141716
spamoi
Posté le 08-09-2016 à 21:37:28  profilanswer

Portée: 50m grand max, ça doit passer 1 ou 2 murs.
Fréquence: toutes les 5mn ou plus suivant la conso ...
Sondes: (température, humidité, luminosité) * 3 ou 4 sondes

Merci

---------------
n°141719
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-09-2016 à 21:47:02  profilanswer

Ça semble convenir:
http://www.banggood.com/5Pcs-HC-12 [...] 80288.html

Conso en veille importante par contre, faudra mettre un transistor pour mettre le machin en route que quand c'est nécessaire.

Message édité par Natopsi le 08-09-2016 à 21:48:11

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°141723
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 08-09-2016 à 22:01:37  profilanswer

50m, alimenté par piles, toutes les 5mn? bon courage.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°141725
spamoi
Posté le 08-09-2016 à 22:15:59  profilanswer

j'ai pas indiqué la capacité des piles :o

---------------
n°141727
spamoi
Posté le 08-09-2016 à 22:19:18  profilanswer

Apparemment le ESP8266 est pas trop mal ...

---------------
n°141731
pyromanu
Posté le 08-09-2016 à 22:31:38  profilanswer

Si tu captes ton point d'accès wifi au niveau de ta station, c'est sûrement une très bonne solution, en veille ça consomme rien.

n°141733
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 08-09-2016 à 23:09:33  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

50m, alimenté par piles, toutes les 5mn? bon courage.

Toi tu connais pas les 4r25 6v ou 4r25-2 6v 10Ah ^^

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 08-09-2016 à 23:11:38
n°141743
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-09-2016 à 08:32:16  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Toi tu connais pas les 4r25 6v ou 4r25-2 6v 10Ah ^^

"Pile pour lanterne de queue de train", quelque chose comme 4.5V 50Ah :o

Pour 50m de portée faut soit taper sur du NRF24L01 avec ampli soit du 433MHz qui porte mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 09-09-2016 à 08:39:33

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  278  279  280  281  282  283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)