Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3182 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  698  699  700  ..  1653  1654  1655  1656  1657  1658
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°306906
lazer127
Posté le 08-06-2020 à 14:29:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
OK, c'est donc bien l'inclusion qui avait foiré.

L'inclusion est un processus assez complexe, avec une interview entre le contrôleur Z-Wave et le module, pour obtenir la liste de ses endpoints et de ses paramètres. Il ne s'agit pas uniquement de donner un Node ID au module client.
Ça avait du foirer quelque part pendant le process.

Si le redémarrage électrique du module a suffit tant mieux, mais ce n'est pas propre et ça ne devrait pas être le cas.
Perso, j'aurais fait comme je t'ai dit : exclusion puis ré-inclusion du module. C'est la procédure la plus propre.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 08-06-2020 à 14:30:02
mood
Publicité
Posté le 08-06-2020 à 14:29:20  profilanswer

n°306907
egege
Posté le 08-06-2020 à 14:32:37  profilanswer

lazer127 a écrit :

OK, c'est donc bien l'inclusion qui avait foiré.

L'inclusion est un processus assez complexe, avec une interview entre le contrôleur Z-Wave et le module, pour obtenir la liste de ses endpoints et de ses paramètres. Il ne s'agit pas uniquement de donner un Node ID au module client.
Ça avait du foirer quelque part pendant le process.

Si le redémarrage électrique du module a suffit tant mieux, mais ce n'est pas propre et ça ne devrait pas être le cas.
Perso, j'aurais fait comme je t'ai dit : exclusion puis ré-inclusion du module. C'est la procédure la plus propre.

Arf, tu me tentes là. Si c'est plus propre, je veux bien tenter mais j'ai un peu peur que ca foire encore. En fait la procédure de couper le courant je l'ai vu sur le forum jeedom, cela semble corriger les problèmes comme les miens.

Pour l'inclusion, j'ai une Aotec Gen 5, je l'ai débranchée pour la mettre près du module, puis j'ai inclus le module en appuyant sur le bouton de la clef, ca a fonctionné du premier coup.

n°306908
lazer127
Posté le 08-06-2020 à 14:40:13  profilanswer

Mouais... ça sent la bidouille et le coup de chance (dans la malchance)
Après je ne sais pas comment Jeedom et HASS gèrent leur base de données interne une fois le module inclus... mais je sais que sur les box Fibaro, lorsqu'un module est mal inclus, la meilleure chose à faire c'est de l'exclure et de le ré-inclure jusqu'à ce que ça fonctionne du premier coup.

Sur mon réseau très encombré (92 modules), l'inclusion est de plus en plus longue, il faut parfois être patient... le pire ce sont les modules à piles, il faut carrément les réveiller au milieu de l'inclusion sinon elle ne finit jamais.

Et sur la box Fibaro, laisser une inclusion partielle (avec la technique de coupure de courant), c'est s'exposer à des paramètres incorrectement renseignés dans la base de données interne du contrôleur, et des problèmes divers et variés à terme. D'ailleurs la box le signale par un beau message d'avertissement "module non configuré".

Mais encore une fois, je ne connais pas suffisamment Jeedom ou HASS pour savoir comment ils traitent la chose. Peut être qu'ils sont capables de reprendre une inclusion après une coupure de courant.

Message édité par lazer127 le 08-06-2020 à 15:03:18
n°306909
SNoof
Ou pas...
Posté le 08-06-2020 à 14:42:26  profilanswer

A noter que de mon côté j'ai JAMAIS réussi à faire une association correcte avec la clé aeotec en mode "nomade"... Du coup j'ai ma rallonge pour faire les inclusions tout proche de la clé branchée dans le serveur HA.
Dire que je l'avais prise en partie pour cette possibilité...

n°306912
egege
Posté le 08-06-2020 à 15:01:01  profilanswer

Ok je comprends mieux, je vais prendre le temps de refaire l'inclusion.

Merci pour l'info

n°306915
phoybe
Posté le 08-06-2020 à 15:46:40  profilanswer

C'est possible d'exporter une configuration de HA d'un serveur à un autre ?
Actuellement il tourne sur mon PC perso windows via virtualbox, et à terme je vais le passer sur un QNAP (linux du coup).

Pour savoir si je m’embête à tout configurer maintenant ou si j'aurais tout à refaire après :)

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5247_1.htm : corsair carbide air 540 / i7 5820k / GTX EVGA 1080 FTW / Watercooling CPU-GPU-RAM-MOSFET-SOUTHBRIDGE custom
n°306918
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 08-06-2020 à 16:17:42  profilanswer

avec hass.io il y a une procédure de backup/restore il me semble.

n°306919
egege
Posté le 08-06-2020 à 16:20:16  profilanswer

Oui tu peux faire un snapshot de ta config pour la remettre sur une autre. C'est dans le menu supervisor puis snpashots

n°306921
phoybe
Posté le 08-06-2020 à 16:30:50  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

avec hass.io il y a une procédure de backup/restore il me semble.

egege a écrit :

Oui tu peux faire un snapshot de ta config pour la remettre sur une autre. C'est dans le menu supervisor puis snpashots

Ok merci !

Message édité par phoybe le 08-06-2020 à 16:31:40

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5247_1.htm : corsair carbide air 540 / i7 5820k / GTX EVGA 1080 FTW / Watercooling CPU-GPU-RAM-MOSFET-SOUTHBRIDGE custom
n°306922
paracyber
Posté le 08-06-2020 à 16:33:00  profilanswer

SNoof a écrit :

A noter que de mon côté j'ai JAMAIS réussi à faire une association correcte avec la clé aeotec en mode "nomade"... Du coup j'ai ma rallonge pour faire les inclusions tout proche de la clé branchée dans le serveur HA.

Idem chez moi. Bien que j'ai très peu de module jusqu'à présent (moins de 10) et qui sont majoritairement filaire. J'ai aussi fabriqué une rallonge avec wago au bout à proximité de la clé que je laisse brancher sur le host de la vm.
Sinon, j'ai voulu commandé mon full pack chez resale component mais il y a rupture de stock. Je me suis donc rabattu sur :
6 détecteur de mouvement fgms001  
1 détecteur d'inondation  
3 détecteurs de fumée
2 détecteurs d'ouverture
Le tout pour 215€. (en occasion donc)
Hâte de les recevoir en espérant que leur état est correct. Concernant les détecteurs figaro, des conseils particuliers sur leur positionnement ?  
Je compte en mettre un sur les deux terrasses extérieurs, un à l'entrée (couloir), un dans le salon et un sous le carport.

Le détecteur d'inondation prendra sa place dans la salle de bain même si en l'état il ne servira à rien sauf à me faire stresser si par cas il se déclenchait. (je n'ai pas la possibilité - encore - de couper l'eau au général par vanne thermo, je pense le faire cet été)
J'espère aussi que les détecteurs de fumée ne seront pas défectueux comme remontés sur ce forum et sur d'autres (nous verrons bien !)
Pour les détecteurs d'ouverture, je n'ai pas d'alarme à ce jour, donc ca sera toujours mieux que rien et de toute manière, madame supporterait mal d'avoir 2 capteurs sur les portes. Donc je pense que j'investirai progressivement dans les détecteurs zwave même si c'est anti-topic. En //, j'investirai sur une solution déportée de video-surveillance externe (filaire) qui pourra tjs m'alerter en cas de mouvement non prévu me permettant de checker à distance si tout va bien.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 08-06-2020 à 16:33:00  profilanswer

n°306924
phoybe
Posté le 08-06-2020 à 16:37:49  profilanswer

C'est possible de forcer virtualbox ou HA à faire en sorte que la clé USB AEOTEC soit toujours reconnue sous le même nom de port USB ?

Car comme HA est actuellement sur mon PC perso, je l'éteins forcement, et quand je redémarre la VM HA je passe régulièrement de /dev/ttyACM0 à /dev/ttyACM1 et inversement.
Ce qui m'oblige à changer la configuration de l'addon et celle du configuration.yml et de tout redemarrer (assez chiant et perte de temps à chaque reboot).

PS : je ne change pas de place physiquement la clé de port USB sur le PC

Message cité 1 fois
Message édité par phoybe le 08-06-2020 à 16:38:57

---------------
n°306926
egege
Posté le 08-06-2020 à 16:48:06  profilanswer

n°306927
SNoof
Ou pas...
Posté le 08-06-2020 à 16:49:43  profilanswer

phoybe a écrit :

C'est possible de forcer virtualbox ou HA à faire en sorte que la clé USB AEOTEC soit toujours reconnue sous le même nom de port USB ?

Car comme HA est actuellement sur mon PC perso, je l'éteins forcement, et quand je redémarre la VM HA je passe régulièrement de /dev/ttyACM0 à /dev/ttyACM1 et inversement.
Ce qui m'oblige à changer la configuration de l'addon et celle du configuration.yml et de tout redemarrer (assez chiant et perte de temps à chaque reboot).

PS : je ne change pas de place physiquement la clé de port USB sur le PC

Avec le dev by id oui.

Le plus simple avec ha : Panel supervisor, onglet system, puis bouton "Hardware" et tu dois voir ta clé en device by id (pour exemple mon aeotec gen 5 /dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00)
Tu déclare ce path là au lieu du /dev/ttyACMx

n°306928
lazer127
Posté le 08-06-2020 à 16:51:22  profilanswer

paracyber a écrit :

figaro, des conseils particuliers sur leur positionnement ?  

Dans la cheminée, c'est parfait pour allumer le feu, même si ce n'est pas de saison :o

n°306929
phoybe
Posté le 08-06-2020 à 16:52:29  profilanswer

Vous êtes des chefs les gars ! <3

Tant que j'y suis vous avez des conseils sur une marque en particulier et un revendeur pour des piles CR123A ?

---------------
n°306937
lazer127
Posté le 08-06-2020 à 17:06:48  profilanswer

phoybe a écrit :

Vous êtes des chefs les gars ! <3

Tant que j'y suis vous avez des conseils sur une marque en particulier et un revendeur pour des piles CR123A ?

J'ai toujours été satisfait des Duracell Ultra chez Amazon.fr

n°306938
paracyber
Posté le 08-06-2020 à 17:25:00  profilanswer

lazer127 a écrit :

Dans la cheminée, c'est parfait pour allumer le feu, même si ce n'est pas de saison :o

Pour le barbeuc, idéal :D

---------------
n°306940
phoybe
Posté le 08-06-2020 à 17:32:42  profilanswer

Sur HA dans l'addons Z-wave, il y a un onglet configuration.
Il y a le "/dev/ttyACM0" ainsi que "network_key".

Dans mon configuration.yml j'ai remis les 2 (en plus d'un autre paramètre pour spécifier le repository), c'est a quel endroit que c'est pris en compte ?
Pour savoir si je dois maintenir les 2 configurations aux 2 endroits ou pas

Message édité par phoybe le 08-06-2020 à 17:35:30

---------------
n°306943
egege
Posté le 08-06-2020 à 18:01:08  profilanswer

Bon j'ai toujours un problème avec mon FGS223. J'ai exclus le module puis refait l'inclusion, tout est bien remonté.
Par contre j'ai un soucis de remonté d'info. Sur le circuit S1 tout marche parfaitement, sur le S2 si j'allume l'interrupteur à la main, l'info ne remonte pas dans HA. Si j'utilise le switch, la lumière s'allume bien mais l'info comme quoi il est allumé ne remonte pas, si je reclick sur le switch, la lumière reste allumée et mon switch passe sur 'on'.

J'ai essayer de redémarrer HA, j'ai fait aussi un heal node mais sans plus de succès. S'agirait-il d'un défaut du module ? Dans la config du module j'ai tout repassé et je ne vois rien d'anormal. Vous auriez une piste ?

n°306944
lazer127
Posté le 08-06-2020 à 18:07:29  profilanswer

C'est le retour d'état qui ne se fait pas visiblement.
Très étonnant, surtout si ça fonctionne bien sur le 1er switch.

n°306945
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 08-06-2020 à 18:13:12  profilanswer

n°306947
egege
Posté le 08-06-2020 à 18:28:41  profilanswer

Ca marche !!! Merci beaucoup  :jap:

n°306948
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 08-06-2020 à 18:34:58  profilanswer

:)

n°306953
fredo3
Posté le 08-06-2020 à 19:10:35  profilanswer

Masure a écrit :

La dernière version de Domoticz nécessite Debian Buster. Avant ce n'est plus supporté.

Ah ben zut.
Il est un peu con Domoticz alors, pourquoi il me propose la mise à jour alors que l'OS n'est pas compatible.  [:padmasana:1]  

Masure a écrit :

Sinon récupérer sauvegarde de ton rep domoticz et tu repars comme avant.

C'est quelles fichiers exactement qu'il faut que je copie?
Dis d'une autre manière, le fichier de config il est où?
Il y a bien un dossier "config" dans le dossier domoticz, mais il y a pleins de sous-dossiers et fichiers.

Je peux mettre à jour l'OS, puis réinstallé domoticz tout simplement, la config reste ou elle est écrasé?

Merci pour ton aide :jap:

Message édité par fredo3 le 08-06-2020 à 19:11:54
n°306958
Masure
Posté le 08-06-2020 à 19:50:40  profilanswer

Ouais c'est con, il n'y a pas de détection des prérequis et ça chie. Ca a pas mal fumé sur le forum officiel.

Fais un backup du dossier Domoticz, il doit y avoir la base de données dedans : domoticz.db.

Tu dois aussi avoir des backup auto des jours précédents, ça peut servir si tu dois revenir à une ancienne version. On sait jamais que ça marche pas après la maj de ton os.

Après je suis sous Windows donc je peux pas trop te dire.

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°306968
paracyber
Posté le 08-06-2020 à 21:01:47  profilanswer

En parlant de FGS223, les miens ne répondent parfois pas aux commandes via le V/V. Ca doit arriver une fois sur 30. J'avais vu la video d'un allemand qui critiquait cela d'ailleurs https://www.youtube.com/watch?v=Ldz1aXVaiBg
Avez vous le même comportement ? Vu le prix, j'avoue que ça me gêne un peu. (bon suffit de faire dans l'autre sens mais quand même :o)

---------------
n°306978
Kibis
Posté le 08-06-2020 à 21:32:08  profilanswer

Kibis a écrit :

Bon, j'ai fini par réinstaller Home-assistant sur le raspberry, j'ai changé la carte SD, on verra bien..  

Vu que j'ai envie de comprendre un peu et que j'ai que ça à faire pour le moment.. J'ai juste installé l'image Home assistant core sur le pi..  

Si j'ai bien compris, les addons de Hassio ne sont que des conteneur dockers et donc peuvent s'installer autrement non ? Mais comment ça se passe pour ça ? Exemple, je veux installer l'addons file editor pour la configuration via la page web..  
Zero info sur le github: https://github.com/home-assistant/h [...] nfigurator

Au pire des cas je pourrais toujours remettre un hass.io si jamais ça me soule..  

Petit up..  
J'ai voulu me faire quelques automatisations avec Appdaemon après avoir passé le confinement à bucher un peu sur du Python..  
La procédure d'installation n'existant pas sous docker pour Appdaemon il est dit sur la doc officielle: https://appdaemon.readthedocs.io/en [...] l#raspbian

- Cloner le répertoire git  
- Créer un conteneur docker avec cette image git
- Lancer le docker (Soit sous docker run ou docker-compose)

Est ce que cette procédure peut se faire avec tous les addons home assistant ? (si bien sur on arrive à trouver le github correspondant)  
Bien sur j'imagine que les conteneurs addons de hassio ne sont que des conteneur déjà existants sous docker donc une grosse majorité existe déjà..  

n°306979
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 08-06-2020 à 21:44:25  profilanswer

Si j'ai bien comrpis la question tu as un docker si tu veux dispo ici: acockburn/appdaemon:latest. Je l'ai utilisé pendant plus de deux ans sans soucis (je suis passé en full nodered il y a peu).

PS: toujours faire une petite recherche sur dockerhub ;)

Message édité par VisualC++ le 08-06-2020 à 21:45:17
n°306990
raymondub
Posté le 08-06-2020 à 23:50:32  profilanswer

shinjo a écrit :

hello

j'ai une question a laquelle je ne trouve pas de réponse claire.

j'ai une PAC Daikin Altherma 3 AIR/EAU qui me chauffe via un plancher chauffant MAIS qui me raffaichis aussi via ce meme plancher

je ne suis pas du tout satisfait du thermostat daikin qui fait n'importe quoi (madoka)

j'avais un netatmo dans mon précédent logement qui pilotais une chaudiére gaz.

j'en aurais bien remis un dans ma nouvelle maison

MAIS

si j'ai bien pu confirmer que le thermostat netatmo est compatible avec la PAC en chauffage je ne trouve rien sur le rafraîchissement.

vous auriez des infos la dessus ?

Salut,
as-tu  trouvé une solution ? On  va  commencer à construire  et  on va utiliser cette chaudière . Du  coup,  je vais creuser  le sujet  mais ça  sera pour  dans 1 an...
Je n'ai pas  encore lu toutes les pages..

n°306991
GenGis_K
Posté le 08-06-2020 à 23:57:30  profilanswer

SNoof a écrit :

Pour contre balancer : jamais eu de soucis de mon côté.

n°306992
SNoof
Ou pas...
Posté le 08-06-2020 à 23:59:03  profilanswer

GenGis_K a écrit :

Pour contre balancer : jamais eu de soucis de mon côté.

[:heow] Comme quoi...

n°306994
enikka
Posté le 09-06-2020 à 00:48:31  profilanswer

Hey,
les utilisateurs de Hass.io et de capteurs en zigbee,
il y a un moyen d'exporter simplement les logs de températures des capteurs?

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°307000
Le_Clubber
Posté le 09-06-2020 à 08:00:26  profilanswer

Via une requête en BDD?

n°307002
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 09-06-2020 à 08:07:30  profilanswer

enikka a écrit :

Hey,
les utilisateurs de Hass.io et de capteurs en zigbee,
il y a un moyen d'exporter simplement les logs de températures des capteurs?

Je ne sais pas si c'est simple pour toi mais un container docker avec Influxdb et c'est réglé.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°307022
egege
Posté le 09-06-2020 à 10:01:38  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Je ne sais pas si c'est simple pour toi mais un container docker avec Influxdb et c'est réglé.

+1 En plus sur hassio c'est super simple il suffit d'ajouter InfluxDB depuis le supervisor.

n°307024
Shaad
Posté le 09-06-2020 à 10:16:11  profilanswer

J'ai préféré les sortir de Hass.io (InfluxDb et Grafana).
D'une j'avais des soucis d'accès à InfluxDB pour d'autre services hors Hass.io que je voulais enregistrer, et de plus je trouve finalement ça plus logique d'externaliser ce service.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°307025
SNoof
Ou pas...
Posté le 09-06-2020 à 10:19:23  profilanswer

Je suis même limite extrémiste mais les addons type MySQL, influxDB, NGINX.... ne devraient pas exister. C'est pas de la domotique. Si tu veux un reverse proxy tu te débrouilles, tu sais pas faire ? Tu apprends ou bien t'en as pas besoin :D

n°307026
cartemere
Posté le 09-06-2020 à 10:23:58  profilanswer

SNoof a écrit :

Je suis même limite extrémiste mais les addons type MySQL, influxDB, NGINX.... ne devraient pas exister. C'est pas de la domotique. Si tu veux un reverse proxy tu te débrouilles, tu sais pas faire ? Tu apprends ou bien t'en as pas besoin :D

ah perso j'ai la philosophie inverse.
si la domotique veut percer, elle va devoir devenir plus "user friendly".

ça ne me semble pas déconnant de proposer l'intégration d'une instance InfluxDB + grafana "light" pour s'occuper de la persistence des données de la solution domotique.
ça fonctionne mieux que la solution "native" (qui finira par remplir le disk space et planter la plateforme), et ça libre les devs domotique de devoir coder et maintenir un système de persistence. Autant réutiliser des briques existantes, fonctionnelles et maintenues, que de réinventer la roue à chaque fois

n°307027
Shaad
Posté le 09-06-2020 à 10:28:39  profilanswer

SNoof a écrit :

Mon point de vue est le suivant :

• ces addons c'est super pratique pour découvrir en 2 clics de nouveaux services.
  • en revanche je ne conserve sous forme d'addon hass.io que ce qui est strictement utilisé dans le cadre de la domotique.

Typiquement ma base InfluxDB n'a pas de durée rétention configurée, elle va donc grossir inexorablement. C'est typiquement le truc dont je ne veux pas dans ma VM Domotique.

Mais par exemple j'utilise l'addon MariaDB. Cette base ne me sert que pour Home Assistant et ne grossit pas.
Ou encore Node Red qui n'est utilisé que par Home Assistant aussi.

Message édité par Shaad le 09-06-2020 à 10:30:16

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°307028
SNoof
Ou pas...
Posté le 09-06-2020 à 10:30:32  profilanswer

cartemere a écrit :

ah perso j'ai la philosophie inverse.
si la domotique veut percer, elle va devoir devenir plus "user friendly".

ça ne me semble pas déconnant de proposer l'intégration d'une instance InfluxDB + grafana "light" pour s'occuper de la persistence des données de la solution domotique.
ça fonctionne mieux que la solution "native" (qui finira par remplir le disk space et planter la plateforme), et ça libre les devs domotique de devoir coder et maintenir un système de persistence. Autant réutiliser des briques existantes, fonctionnelles et maintenues, que de réinventer la roue à chaque fois

Pour moi la persistance de données à la rigueur ça peut passer même si c'est du monitoring pas de la domotique (mais c'est assez proche pour éviter le bûcher). Par contre le reverse proxy. La sécurisation de l'installation via les certificats...Tout ça c'est très très loin du domaine ciblé, et on le voit trop dans les forums de HA par exemple, les gens qui sont en galère avec ça (que ce soit l'addon ou qu'ils tentent de faire eux même). Ca ne devrait pas finir dans ces forums parce que rien à voir avec le sujet HA ! Je crois que c'est ça qui m'énerve en fait...
Mais tu as raison, pour percer et ne plus être de la niche il faut que tout soit fait par la solution domotique...Du coup => Cloud ! Et laissez les reverse proxys, certificats générés en DNS challenge, docker compose, commandes shell aux barbus :D

n°307029
Phenix21
Posté le 09-06-2020 à 10:33:41  profilanswer

Pour ma part je l'ai intégré en docker également, c'est finalement assez simple (chronograf + influxdb + grafana)

J'ai pas creusé pour exploiter ça par contre

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  698  699  700  ..  1653  1654  1655  1656  1657  1658

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)