Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2588 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  673  674  675  ..  1654  1655  1656  1657  1658  1659
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°295623
coubi64
Posté le 22-03-2020 à 07:48:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai une prise "smart socket Wifi" de marque AISIRER pilotée avec l'application eFamilyCloud.
Je l'ai liée à IFTTT et créer 2 WebHooks On et Off.
J'ai intégré les 2 commandes dans Jeedom et ça fonctionne.
J'aimerais ajouter un 3ème commande de type info qui affiche une ampoule on ou off en fonction que j'ai lancé la commande on ou off (une "simulation" de retour d'état).
Pouvez vous me dire comment je dois paramétrer cette commande dans Jeedom?

Message édité par coubi64 le 22-03-2020 à 07:48:25
mood
Publicité
Posté le 22-03-2020 à 07:48:09  profilanswer

n°295627
Digaboy
Posté le 22-03-2020 à 08:45:31  profilanswer

Je suis en train de réinstaller complétement mon jeedom.

J'ai un backup et j'aimerais bien trouver mon token du robot Xiaomi. Qqu un qui a un jeedom qui tourne pourrait me dire où est stocké le token dans le backup ?

n°295644
Vince-100
Posté le 22-03-2020 à 12:27:14  profilanswer

Digaboy a écrit :

J'ai un backup et j'aimerais bien trouver mon token du robot Xiaomi. Qqu un qui a un jeedom qui tourne pourrait me dire où est stocké le token dans le backup ?

Je le vois dans le fichier DB_backup.sql sous "Dumping data for table `eqLogic`"
Il y a l'adresse IP du robot, "password", puis le token

n°295653
Digaboy
Posté le 22-03-2020 à 14:18:05  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Je le vois dans le fichier DB_backup.sql sous "Dumping data for table `eqLogic`"
Il y a l'adresse IP du robot, "password", puis le token

Cool merci, Je vais voir ça

EDIT: trouvé et ça marche. merci !

Message édité par Digaboy le 22-03-2020 à 14:35:23
n°295663
Shaad
Posté le 22-03-2020 à 14:49:36  profilanswer

#TeleInfo #MQTT #HomeAssistant  

A ceux qui veulent faire des relevés de TéléInfo sur leur domotique mais dont la centrale n'est pas à côté du compteur  :hello:  

J'avais acheté un RPI 0W pour faire relais IP quand j'utilisais Jeedom (socat/ser2net,...). Ce n'était pas super stable.

Depuis que je suis passé sous HomeAssistant j'utilise autre chose, et c'est juste parfait donc je voulais vous en parler.  Ca transite via MQTT donc ce n'est pas spécifique à Home Assistant.

C'est un mini projet, je suis en contact avec le développeur qui a fait une évolution hier pour diminuer considérablement le nombre de trames échangées sur le réseau.  

Le projet :
https://github.com/fmartinou/teleinfo-mqtt

Le sujet du fofo Home Assistant Community par lequel j'ai pris connaissance de ce projet et de son auteur:
https://community.home-assistant.io [...] rm/29660/9

La commande à lancer sur le RPi après avois installer Docker :

Code :
  1. docker run -d --name teleinfo-mqtt --restart unless-stopped --network host --device=/dev/ttyUSB0:/dev/ttyUSB0 -e MQTT_URL=mqtt://IP_DU_BROKER_MQTT:1883 -e MQTT_USER=USER -e MQTT_PASSWORD=PASSWORD -e MQTT_TOPIC=/teleinfo fmartinou/teleinfo-mqtt:2.2.0-armv6

Note : le suffixe "-armv6" c'est juste car je tourne sur un RPi 0W, pas besoin de ce suffixe pour les autres RPi.
Pour info ça charge le mini-CPU de mon RPI 0W en moyenne autour de 25-30%.

Je reçois ainsi via MQTT la trame Téléinfo uniquement lorsque que celle-ci est modifiée. Téléinfo envoie une trame par seconde mais le démon filtre pour n'envoyer que lorsqu'au moins une valeur ets modifiée (ça a divisé environ par 5 le nombres de trames reçues dans mon cas).
C'est simple et très stable.

Depuis Hass ou autre, plus qu'à écouter le topic "/teleinfo" et magie !
https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/22/mini_200322025653981207.png

Ma configuration dans Home Assistant :

Code :
  1. sensor:
  2.   - platform: mqtt
  3.     name: teleinfo_Index
  4.     icon: mdi:speedometer
  5.     state_topic: /teleinfo
  6.     json_attributes_topic: /teleinfo
  7.     value_template: "{{ value_json.BASE.value }}"
  8.     unit_of_measurement: Wh

Je ne récupère que la valeur "BASE", c'est celle qui fournit la mesure de consommation en Wh.
Je n'utilise pas la puissance instantanée qui est également fournie car il s'agit de VA et non de Watts.
J'utilise donc les relevés de la valeur "BASE" pour calculer la consommation moyenne réelle en Watts entre 2 updates successifs.

Après une fois que l'info est dispo dans Home Assistant (ou autre), libre à vous de l'exploiter comme vous voulez pour faire toutes stats ou relevés que vous voulez.
Je me suis fait un mini-dashboard rapide sous Hass :  
https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/22/mini_200322025142292227.png
Mais je l'utilise aussi sous Grafana pour faire des trucs plus jolis.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°295673
bigyo
Posté le 22-03-2020 à 16:02:57  profilanswer

jluc2808 a écrit :

Je crains que la mise en route chez toi ne fasse un update du firmware direct, qui du coup n'a plus le logiciel pour gérer le zigbee. Maintenant tu peux aussi le bloquer, avec tout ce cela veut dire de correctifs non passés

En effet, j'ai eu l'info que la gestion du protocole était liée au firmware. Aucun moyen de revenir à la version précédente, et quand bien même comme tu le soulignes intérêt limité :/

n°295677
Shaad
Posté le 22-03-2020 à 16:40:07  profilanswer

Certains ont-ils flashé leur robot Aspirateur Xiaomi avec un firmware alternatif 100% local ?  :??:  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°295681
Masure
Posté le 22-03-2020 à 17:04:57  profilanswer

Lien ?

Firmware officiel modifié pour faire que du local ou tout refait de 0 ? L'officiel tourne super bien quand même.

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°295690
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 22-03-2020 à 18:50:56  profilanswer

Shaad a écrit :

Certains ont-ils flashé leur robot Aspirateur Xiaomi avec un firmware alternatif 100% local ? :??:

J'utilise le plugin lunarok sous jeedom qui pilote en direct avec le firmware natif

n°295698
Shaad
Posté le 22-03-2020 à 19:19:36  profilanswer

Masure a écrit :

Lien ?

Firmware officiel modifié pour faire que du local ou tout refait de 0 ? L'officiel tourne super bien quand même.

Un truc dans ce goût là :
https://github.com/Hypfer/Valetudo

C'est celui qui revient le plus fréquemment, je n'ai pas trop cherché ailleurs pour l'instant.

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-03-2020 à 19:19:36  profilanswer

n°295706
depart
Posté le 22-03-2020 à 20:27:39  profilanswer

Masure a écrit :

J'peux pas te dire j'ai jamais flashé via ota. Qu'avec des fils.

Réponse de gysmo38 :
The Swicago code has nothing to do with MQTT. It's strictly a library for interfacing with the Mitsubishi head unit using the serial bus. It did include examples of reading and setting options to and from MQTT topics, but all the various MQTT interfaces (HASS, OpenHAB, Domoticz) occur on a layer above the Swicago code.
It's not trivial to just change the MQTT topics. It looks like the Masurov plugin only uses a single MQTT topic to set options. This project has a setting topic as well as a state topic. The HASS autodiscovery topic maps these so HASS can use them. In other words, the state and status topics aren't specific to HASS.
A better fix for this, IMO, is modifying the Masurov plugin to use the generic state and setting topics provided by this project.

n°295730
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 22-03-2020 à 22:12:03  profilanswer

Masure a écrit :

Shaad est le grand inventorialiste des alarmes connectables en domotique ou non : https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t282977

Pour ma part j'utilise une alarme Paradox qui a un module d'interface série dédié à l'intégration domotique. Pas besoin de cloud. Comtpe rendu ici : https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t204683

:jap:  

Je suis tombé sur quelques uns de ses posts en faisant des recherches, je continue de rattraper mon retard  :D  

Masure a écrit :

Sachant que le déclencheur de cette magnifique discussion sur la sécurité c'est Marie-Machine ex directrice d'une agence d'assurance qui a dit qu'il y avait beaucoup de cas de piratage de maisons connectées
[:segorly]  

100% garanti que c'était pour faire l'intéressante dans une discussion mondaine. Des piratages de "maison connectée" qui auraient nécessité le recours à l'assurance habitation, elle a du en voir 0. Elle a entendu ça dans un séminaire de sa boîte où Jean-Michel bogosse voulait faire l'intéressant  
[:trotamundos].  

Alors qu'en vrai il avait juste entendu la chronique d'Anthony Morel sur BFM Business en y allant dans la bagnole  
[:moihey:7]

Qui lui
 même devait raconter n'importe quoi suite à la parution du hack possible d'une google home avec des pointeurs lasers pour faire un peu d'audimat.

En vrai je serais curieux d'avoir des chiffres d'incident déclarés avec répercussion financière faisant suite à un piratage de "maison connectée". Se faire mater la raie via une caméra chinoise pourrie ça compte pas  :o

fegre a écrit :

Rien à ajouter :D

HFR  [:prozac]  

Quand bien même Jeanne-Micheline serait une AW qui ne cherchait qu'à se faire remarquer à l'apéro parce qu'à plus de 50 balais, elle a encore besoin de donner un sens à sa vie, ça interdit de se poser des questions sur la sécurité et d'en discuter OKLM?  :o  

aldayo a écrit :

Quand les portes de garage motorisé sont apparu, le nombre de cambriolage aussi (avec snif du code radio)

D'où l'intérêt de la discussion (pour moi en tout cas  :D ) parce que pour le coup, une porte de garage, je trouve cela bien plus critique que le chauffage (je préfère effectivement perdre 1 ou 2 jours de chauffage le temps de réaliser qu'il y a un problème mais intéressant de voir qu'on raisonne pas tous pareil ;)

Après, j'entends bien que c'est pas monsieur tout le monde qui peut décoder des trames z-wave mais avant de dimensionner mon système, j'essaye de réflechir un peu aux risques, avantages et inconvénients de mes futurs choix  ;)  

fegre a écrit :

Lazer l'a dit whatmille fois ici le mec qui voudra rentrer rentrera point. Une porte extérieure en PVC, explosée. Une baie vitrée, explosée. La domotique il s'en branle comme d'une pancarte "attention voisins vigilants", l'alarme peut être dissuasive mais clairement pas un obstacle  

Je n'ai pas spécialement peur des gens qui veulent rentrer à coup de bazouka, pas parce que je suis très musclé hein :D , mais parce que ça court pas les rues. Comme tu dis, rien ne les retiendra (j'espère ne jamais avoir à faire à ce genre de calibre un jour :D ). L'idée c'est plutôt de retarder et ou limiter le champs d'action d'un petit malin qui se dit qu'il a un coup à jouer si il trouve un wifi, un système de domotique et qu'il se dit que ça vaut le coup de s'y intéresser (il y en a peut-être pas beaucoup non plus mais peut-être un peu plus que des mecs armés de bazoukas? :whistle: )

Encore une fois, je ne suis qu'au début de mes réflexions d'où l'intérêt d'avoir vos avis ;) Donc si je comprends bien, la plupart d'entre vous considèrent que la menace sur un système domotique est largement négligeable et que ça ne vaut pas le coup de se poser trop de questions sur la sécurité?  :??:

Et je vois que certains utilisent 2x Jeedom en maître/esclave, j'ai pas encore compris tout l'intérêt mais peut-être qu'une solution réside dans ce modèle?

Message édité par Mariton le 22-03-2020 à 22:40:51
n°295734
Masure
Posté le 22-03-2020 à 23:16:51  profilanswer

depart a écrit :

Réponse de gysmo38 :
The Swicago code has nothing to do with MQTT. It's strictly a library for interfacing with the Mitsubishi head unit using the serial bus. It did include examples of reading and setting options to and from MQTT topics, but all the various MQTT interfaces (HASS, OpenHAB, Domoticz) occur on a layer above the Swicago code.

Swicago a produit du code pour qu'un ESP pour s'interface en MQTT  :
https://github.com/SwiCago/HeatPump [...] 8266_esp32

depart a écrit :

It's not trivial to just change the MQTT topics. It looks like the Masurov plugin only uses a single MQTT topic to set options. This project has a setting topic as well as a state topic. The HASS autodiscovery topic maps these so HASS can use them. In other words, the state and status topics aren't specific to HASS.
A better fix for this, IMO, is modifying the Masurov plugin to use the generic state and setting topics provided by this project.

J'ai très bien compris ce qu'il a fait, il a fait émettre à l'esp exactement les structures topic/message attendues par HASS.  

Avec mon fork j'ai fait exactement pareil que lui, émettre ce qui est attendu par mon plugin.

Message édité par Masure le 22-03-2020 à 23:18:44

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°295735
fegre
Voleur professionnel
Posté le 22-03-2020 à 23:19:57  profilanswer

Parce qu'il faut un bazooka pour exploser une baie vitrée ? Une jolie caillasse exposée dans le jardin suffit amplement, ajouté à ça 2 min pour choper tout ce que le type a repéré par la baie et t'auras beau avoir du verisure avec intervention d'un vigile le gars sera pas chaussé et parti de sa base que les mecs seront loin... Je suis même sûr qu'avec un casque de moto y'a un truc à faire dans une baie...

Et la porte de garage c'est largement contextuel, perso ma porte de garage donne sur un garage isolé de l'immeuble (box) dans lequel il n'y a que la voiture toujours fermée et allez 30 balles d'outils grand max. Entre la trouver ouverte en rentrant chez moi en voiture ou trouver mon appart à 30 degrés le chauffage me cassera bien plus les couilles...

n°295736
Masure
Posté le 22-03-2020 à 23:40:11  profilanswer

Pour tout ce qui est ouvrant, pied de biche c'est le top. Ca vient à bout d'un paquet d'ouvrants rapidement et sans trop de bruit.

En parlant de sécurité, je viens de capter une "faille" bien plus facile à exploiter qu'un hack de clé wpa2.  

Sur tout ce qui est flashé tasmota, il me semble qu'il passe en AP automatiquement pendant 3m, si les AP wifis configurés ne sont pas accessibles. Autant vous dire que pour ouvrir une porte de garage un AP public c'est pratique. Y'a qu'à couper le tel ou la fibre et regarder les AP apparaitre :D.

---------------
n°295738
Digaboy
Posté le 22-03-2020 à 23:53:17  profilanswer

Shaad a écrit :

Certains ont-ils flashé leur robot Aspirateur Xiaomi avec un firmware alternatif 100% local ?  :??:  

je suis en train ... mais j'arrive pas à flasher le fwm alternatif ... j'ai tout qui est bon et ça fait 2x2h que j'essaye sans succès ....  

demain je test avec une live sur un pc portable et pas un pi

n°295740
Masure
Posté le 23-03-2020 à 00:01:43  profilanswer

Shaad a écrit :

Un truc dans ce goût là :
https://github.com/Hypfer/Valetudo

C'est celui qui revient le plus fréquemment, je n'ai pas trop cherché ailleurs pour l'instant.

ça fait pas envie  : https://github.com/Hypfer/Valetudo/issues/422

---------------
n°295743
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 23-03-2020 à 01:10:01  profilanswer

Masure a écrit :

Pour tout ce qui est ouvrant, pied de biche c'est le top. Ca vient à bout d'un paquet d'ouvrants rapidement et sans trop de bruit.

En parlant de sécurité, je viens de capter une "faille" bien plus facile à exploiter qu'un hack de clé wpa2.

Sur tout ce qui est flashé tasmota, il me semble qu'il passe en AP automatiquement pendant 3m, si les AP wifis configurés ne sont pas accessibles. Autant vous dire que pour ouvrir une porte de garage un AP public c'est pratique. Y'a qu'à couper le tel ou la fibre et regarder les AP apparaitre :D.

Bah non il est tjrs sur le wifi même si plus Internet donc il va pas activer son ap.

n°295752
Masure
Posté le 23-03-2020 à 08:12:59  profilanswer

Vrai   :pt1cable:

---------------
n°295753
Digaboy
Posté le 23-03-2020 à 08:15:46  profilanswer

Ya quoi qui te gêne ?

Perso je ne (re) lis que le sentiment un peu désabusé d'un dev open source dans ce genre de communauté.

n°295755
paracyber
Posté le 23-03-2020 à 08:32:07  profilanswer

fegre a écrit :

Parce qu'il faut un bazooka pour exploser une baie vitrée ? Une jolie caillasse exposée dans le jardin suffit amplement, ajouté à ça 2 min pour choper tout ce que le type a repéré par la baie et t'auras beau avoir du verisure avec intervention d'un vigile le gars sera pas chaussé et parti de sa base que les mecs seront loin... Je suis même sûr qu'avec un casque de moto y'a un truc à faire dans une baie...  

Et la porte de garage c'est largement contextuel, perso ma porte de garage donne sur un garage isolé de l'immeuble (box) dans lequel il n'y a que la voiture toujours fermée et allez 30 balles d'outils grand max. Entre la trouver ouverte en rentrant chez moi en voiture ou trouver mon appart à 30 degrés le chauffage me cassera bien plus les couilles...

Pourquoi tant de violence sur la baie ?
Sur une bonne partie de ceux-ci, il suffit de faire dérailler un des vantaux.  

Masure a écrit :

Ton wifi se coupe quand tu débranches ton adsl ou la fibre ? :??:  

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°295759
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-03-2020 à 08:56:37  profilanswer

paracyber a écrit :

Pourquoi tant de violence sur la baie ?
Sur une bonne partie de ceux-ci, il suffit de faire dérailler un des vantaux.

Je sais bien mais c'était pour illustrer la rapidité potentielle ;)

n°295760
Masure
Posté le 23-03-2020 à 08:57:13  profilanswer

Digaboy a écrit :

Ya quoi qui te gêne ?

Perso je ne (re) lis que le sentiment un peu désabusé d'un dev open source dans ce genre de communauté.

Projet abandonné et :

"There are also still unsolved issues with randomly resetting robots (#206) which constantly leads to a lot of frustration on all sides"

---------------
n°295775
Digaboy
Posté le 23-03-2020 à 09:43:32  profilanswer

Masure a écrit :

Projet abandonné et :

"There are also still unsolved issues with randomly resetting robots (#206) which constantly leads to a lot of frustration on all sides"

pas l'impression que ce soit vraiment fini.

n°295778
Masure
Posté le 23-03-2020 à 10:06:33  profilanswer

Flasher un aspi avec un truc pas fini, qui a des bugs et dont l'unique dev ragequit, tu comprends que ça fasse par envie ?

---------------
n°295792
Kibis
Posté le 23-03-2020 à 10:32:23  profilanswer

Shaad a écrit :

#TeleInfo #MQTT #HomeAssistant  

A ceux qui veulent faire des relevés de TéléInfo sur leur domotique mais dont la centrale n'est pas à côté du compteur  :hello:  

J'avais acheté un RPI 0W pour faire relais IP quand j'utilisais Jeedom (socat/ser2net,...). Ce n'était pas super stable.

Depuis que je suis passé sous HomeAssistant j'utilise autre chose, et c'est juste parfait donc je voulais vous en parler.  Ca transite via MQTT donc ce n'est pas spécifique à Home Assistant.

C'est un mini projet, je suis en contact avec le développeur qui a fait une évolution hier pour diminuer considérablement le nombre de trames échangées sur le réseau.  

Le projet :
https://github.com/fmartinou/teleinfo-mqtt

Le sujet du fofo Home Assistant Community par lequel j'ai pris connaissance de ce projet et de son auteur:
https://community.home-assistant.io [...] rm/29660/9

La commande à lancer sur le RPi après avois installer Docker :

Code :
  1. docker run -d --name teleinfo-mqtt --restart unless-stopped --network host --device=/dev/ttyUSB0:/dev/ttyUSB0 -e MQTT_URL=mqtt://IP_DU_BROKER_MQTT:1883 -e MQTT_USER=USER -e MQTT_PASSWORD=PASSWORD -e MQTT_TOPIC=/teleinfo fmartinou/teleinfo-mqtt:2.2.0-armv6

Note : le suffixe "-armv6" c'est juste car je tourne sur un RPi 0W, pas besoin de ce suffixe pour les autres RPi.
Pour info ça charge le mini-CPU de mon RPI 0W en moyenne autour de 25-30%.

Je reçois ainsi via MQTT la trame Téléinfo uniquement lorsque que celle-ci est modifiée. Téléinfo envoie une trame par seconde mais le démon filtre pour n'envoyer que lorsqu'au moins une valeur ets modifiée (ça a divisé environ par 5 le nombres de trames reçues dans mon cas).
C'est simple et très stable.

Depuis Hass ou autre, plus qu'à écouter le topic "/teleinfo" et magie !
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 981207.png

Ma configuration dans Home Assistant :

Code :
  1. sensor:
  2.   - platform: mqtt
  3.     name: teleinfo_Index
  4.     icon: mdi:speedometer
  5.     state_topic: /teleinfo
  6.     json_attributes_topic: /teleinfo
  7.     value_template: "{{ value_json.BASE.value }}"
  8.     unit_of_measurement: Wh

Je ne récupère que la valeur "BASE", c'est celle qui fournit la mesure de consommation en Wh.
Je n'utilise pas la puissance instantanée qui est également fournie car il s'agit de VA et non de Watts.
J'utilise donc les relevés de la valeur "BASE" pour calculer la consommation moyenne réelle en Watts entre 2 updates successifs.

Après une fois que l'info est dispo dans Home Assistant (ou autre), libre à vous de l'exploiter comme vous voulez pour faire toutes stats ou relevés que vous voulez.
Je me suis fait un mini-dashboard rapide sous Hass :  
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 292227.png
Mais je l'utilise aussi sous Grafana pour faire des trucs plus jolis.

Pile ce que je cherchais ! Ma centrale est à l’opposé de mon linky et j’ai un pi zero qui traîne ! Pour le branchement au compteur, tu es passé par le montage avec optocoupleur ?  

Sinon un mod assez intéressant à venir sur Ha. A voir si ça risque pas d’augmenter le risque plantage de la centrale domotique...  

Une instance folding@home pour le temps où HA est en idle  

https://github.com/hassio-addons/addon-foldingathome

n°295813
Digaboy
Posté le 23-03-2020 à 13:21:22  profilanswer

Masure a écrit :

Flasher un aspi avec un truc pas fini, qui a des bugs et dont l'unique dev ragequit, tu comprends que ça fasse par envie ?

t'as tjrs moyen de retourner à l'état par défaut via un reset.  
Et sauf erreur de ma part, la partie robot nettoyage est celle de xiaomi.

Donc pour moi, ça s'essaye et si ça ne marche pas, tant pis, on reset.

n°295814
Shaad
Posté le 23-03-2020 à 13:45:14  profilanswer

Digaboy a écrit :

je suis en train ... mais j'arrive pas à flasher le fwm alternatif ... j'ai tout qui est bon et ça fait 2x2h que j'essaye sans succès ....  

demain je test avec une live sur un pc portable et pas un pi

Tu pars sur Valetudo du coup ?   :)  

---------------
n°295815
Shaad
Posté le 23-03-2020 à 13:52:51  profilanswer

Kibis a écrit :

Pile ce que je cherchais ! Ma centrale est à l’opposé de mon linky et j’ai un pi zero qui traîne ! Pour le branchement au compteur, tu es passé par le montage avec optocoupleur ?  

Yes, toujours le même montage avec optocoupleur dont j'avais exposé le montage crado ici-même.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 23-03-2020 à 14:06:04

---------------
n°295816
Shaad
Posté le 23-03-2020 à 14:05:38  profilanswer

sorg a écrit :

Je viens de recevoir tout le matos. C'est au programme de mes jours de confinement.

Tu pars sur quel montage/matos stp ?  :)  

Ca avec cc2530  ?  
https://www.zigbee2mqtt.io/how_tos/ [...] outer.html

Et avec le transfo 230V - 3.3V HLK-PM03 ?
https://fr.aliexpress.com/item/3292 [...] web201603_ ?

Comme je ne suis pas une star de la soudure je vais essayer de trouver un truc tout fait pour la partie alimentation. Après une recherche très rapide ce n'est pas aussi simple que je l'aurais pensé de trouver un transfo en 3.3V directement. Ca ne semble pas très courant.
Sinon je ferai moi-même avec de gros pâtés de soudure bien moche et de la gaine thermo autour pour essayer de masquer le carnage.  [:lalan28200]  

---------------
n°295830
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 23-03-2020 à 15:29:17  profilanswer

Shaad a écrit :

Ca avec cc2530  ?  

[:lalan28200]  

C'est çà :)

n°295845
Digaboy
Posté le 23-03-2020 à 16:33:33  profilanswer

Shaad a écrit :

Tu pars sur Valetudo du coup ? :)

Oue enfin si j'arrive a flasher  ça ...  :fou:

n°295869
sansan35
Posté le 23-03-2020 à 19:34:27  profilanswer

Bonjour,
Je suis en train de faire construire une maison et je me penche sur la domotique.

Nos besoins : possibilité de contrôler à distance les volets qui seront des BSO. Ils sont prévu en filaire pour le moment par l'électricien. J'ai vu sur le net qu'il est conseillé de prévoir des boîtiers d'encastrement de 50mm au lieu des 40 classiques et prévoir le neutre.
Idéalement nous souhaitons avoir un scénario pour qu'ils s'orientent en fonction du soleil afin que la maison ne soit pas un four l'été.

Pas de centralisation pour le chauffage (poêle à bois).  
Il y aura peut être un radiateur ou 2 électriques mais je pense prévoir des têtes thermostatiques connecté car ils ne serviront qu'en cas d'absence lors de notre retour pour remettre en chauffe la maison.
Sinon pas d'alarme/caméra de prévu et si j'ai bien compris il est préférable de ne pas tout mélanger (domotique/sécurité).
La commande vocale n'est pas spécialement nécessaire.
Peut être quelques ampoules connectées afin de tamiser l'ambiance si besoin mais pas besoin d'une box, une ampoule connectée et une appli feront l'affaire.

Je suis un peu perdu pour choisir la meilleure solution, besoin d'une box domotique ? quel protocole ? j'ai une shield pro 2019 si jamais cela peut servir...

J'aimerai ne pas y passer ma vie mais je peu bidouiller si besoin :-) pour trouver une solution.

Merci pour vos conseils.

n°295878
Digaboy
Posté le 23-03-2020 à 22:56:00  profilanswer

Digaboy a écrit :

Oue enfin si j'arrive a flasher  ça ...  :fou:

réussi !! en fait le robot m'engueulait car il était pas sur sa base ...  

maintenant plus qu'à intégrer ça dans mon jeedom tout neuf et essayer de récupérer la map pour le fun :)
le lien qui j'ai suivi en plus du wiki : https://community.jeedom.com/t/tuto [...] ment/17947

Message édité par Digaboy le 23-03-2020 à 22:56:29
n°295897
pataluc
Posté le 24-03-2020 à 09:55:15  profilanswer

Shaad a écrit :

Yes, toujours le même montage avec optocoupleur dont j'avais exposé le montage crado ici-même.  :jap:

j'imagine que c'était ce post: https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t184221 (aplu les images #rehost)

t'aurais un lien/doc sur ton montage? j'utilise un optocoupleur avec un PI et branché direct sur les GPIO, mais le montage USB ca me permettrait de le brancher sur le NAS, avec la même solution du conteneur docker et de libérer un Pi... (là j'utilisais déjà MQTT mais un script croné qui capte les trames et publie tout sur mqtt)

:jap:

Message édité par pataluc le 24-03-2020 à 09:56:07
n°295911
Shaad
Posté le 24-03-2020 à 11:02:57  profilanswer

J'avais suivi ce tuto très simple :
https://www.kzenjoy.net/2015/la-tel [...] us-jeedom/

A l'époque ma centrale domotique se trouvait juste à côté de mon compteur.

Mais à refaire, plutôt que d'avoir un module USB et ensuite un RPi 0W pour envoyer les infos en wifi je ferais plutôt un module wifi directement.
Exemple : http://sarakha63-domotique.fr/node [...] tion-wifi/

---------------
n°295927
Shaad
Posté le 24-03-2020 à 12:42:58  profilanswer

Shaad a écrit :

Ca avec cc2530  ?  

Comme je ne suis pas une star de la soudure je vais essayer de trouver un truc tout fait pour la partie alimentation. Après une recherche très rapide ce n'est pas aussi simple que je l'aurais pensé de trouver un transfo en 3.3V directement. Ca ne semble pas très courant.
Sinon je ferai moi-même avec de gros pâtés de soudure bien moche et de la gaine thermo autour pour essayer de masquer le carnage.  [:lalan28200]  

J'ai un ou deux modules FTDI FT232RL USB to TTL qui traînent dans un coin et me servaient à flasher des Sonoff par exemple. Ils ont un jumper pour sortir du 3.3V.

Ce serait complètement con d'utiliser une alim USB et brancher un FTDI dessus pour sortir le 3.3V alimentant le cc2530 ?  :??:  
Ca fait double conversion 230V -> 5V -> 3.3V. C'est sans doute pas le plus efficient.
Mais ça serait un peu plus propre en terme de montage que mes soudures pourries directement sur le 230V...  [:totoz]  :o  

---------------
n°295934
pataluc
Posté le 24-03-2020 à 13:44:25  profilanswer

Shaad a écrit :

J'avais suivi ce tuto très simple :
https://www.kzenjoy.net/2015/la-tel [...] us-jeedom/

A l'époque ma centrale domotique se trouvait juste à côté de mon compteur.

Mais à refaire, plutôt que d'avoir un module USB et ensuite un RPi 0W pour envoyer les infos en wifi je ferais plutôt un module wifi directement.
Exemple : http://sarakha63-domotique.fr/node [...] tion-wifi/

thanks, je jetterai un œil. Pour le coup je pense pas m'embêter avec le module wifi, parce que j'avais déjà ramené une paire de fils pour la teleinfo de mon compteur (au passage un compteur acheté sur la baie et monté entre mon disjoncteur général et mon tableau, car mon compteur est en limite de propriété), vers le placard qui me sert d'armoire info... en fait je savais juste pas que je pouvais le relier sur un fdti (j'en ai pour flasher mes sonoff).

à la réflexion, j'ai aussi des ESP01, faut voir si je ne pourrais pas m'en servir en module wifi quand même... bref à creuser!  :D

n°295935
Raito33
Posté le 24-03-2020 à 13:49:10  profilanswer

Salut,

Une petite question. Je me suis aménagé un placard en mode cave à vin, à défaut d'avoir la place pour en avoir une dédiée.

J'aurais souhaité suivre l'évolution de la température et de l'humidité à l'intérieur de la zone que je me suis réalisée. Je suis déjà équipé d'un pont Philips, est-ce qu'il y a des capteurs qui peuvent se servir de ça chez eux ? Sinon, quelle alternative suggéreriez vous ? Je souhaite dans la mesure du possible éviter du WiFi.

Merci pour votre aide ! :jap:

---------------
Feedback
n°295996
Le_Clubber
Posté le 25-03-2020 à 02:10:53  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Je reviens vers ce souci d'accès...
J'ai fait une tentative fonctionnelle. Au lieu de passer par le reverse proxy, j'ai redirigé sur ma box le port 8123 vers HA ; en me connectant avec mon IP_Publique:8123, je réussis à me connecter sur la page HASS.

Du coup j'ai bien un souci avec le reverse proxy

Tu dois ajouter les "custom headers", comme indiqué dans la doc dans "SETUP HEADERS" :  
https://www.home-assistant.io/docs/ecosystem/synology/
 ;)

n°296067
Paul8
Posté le 26-03-2020 à 02:47:01  profilanswer

Hello,

Je suis entrain de regarder pour domotiser la filtration et l'éclairage de ma piscine.

Je m'oriente donc vers des relais SONOFF. Je sais qu'en plus ils ont l'avantage d'avoir un bouton physique permettant de commuter manuellement le relais en cas de panne internet
Le seul problème c'est niveau fiabilité, visiblement pour une pompe de piscine le sonoff peut être amené à connaitre quelques soucis

J'ai donc vu le shelly 1PM et il me fait de l'oeil. Mais impossible de trouver l'info sur la présence ou non d'un bouton physique comme sur les modules sonoff. Pour ceux qui connaissent, Shelly ont ça ou pas ?

Merci d'avance !!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  673  674  675  ..  1654  1655  1656  1657  1658  1659

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)