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Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh

n°311463
MrMeth67
Produccio Privada
Posté le 03-08-2020 à 19:03:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ok merci beaucoup pour vos réponses :jap:


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“Aqui ganamos las ligas con muchos puntos, sino es imposible”
mood
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Posté le 03-08-2020 à 19:03:05  profilanswer
 

n°311524
hpdp00
Posté le 04-08-2020 à 14:57:46  profilanswer
 

MrMeth67 a écrit :

Au pire j'ai des Sanyo 3500mah 10a à la maison, je ferais le test, j'ai encore le temps avant l’anniversaire je pense.
 
J'avais une autre question tant que j'y suis :o
Je serais intéressé par un autre modèle de voiture radiocommandé, mais celui-ci fonctionne avec une batterie li-po 7.4V 1600mah https://www.rcteam.fr/funtek/34036- [...] results=36
 
Indépendament de la contrainte de place, est ce qu'il est possible de bidouiller un truc pour pouvoir y mettre 2 18650 à la place?  
Genre avec un truc comme ça : https://www.banggood.com/18650-Batt [...] rehouse=CN

tu ne pourras pas mettre des accus plats/sans tête en série, ou ça risque de mal marcher, cauz' pas assez bon contact.
 
pas de problème pour mettre deux accus dans le porte-accu à ressort, ça marchera mais faudra les sortir pour recharger, et comme dit le courant sera limité par les contacts. si tu sais souder tu peux les souder et mettre le connecteur de charge et d'équilibrage.
les lipo ont généralement un potentiel de très fort courant, ça marchera très bien avec de bons accus, de disons 30A.


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du vide, j'en ai plein !
n°311527
MrMeth67
Produccio Privada
Posté le 04-08-2020 à 15:07:50  profilanswer
 

Mon but c'est d'utiliser les 18650 sans soudures pour pouvoir les recharger et les utiliser dans d'autres appareils.
 
Merci, je prends note.


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“Aqui ganamos las ligas con muchos puntos, sino es imposible”
n°311531
Charles K
Posté le 04-08-2020 à 15:40:38  profilanswer
 

Quand je parlais de soudure de fils je parlais pour bypass les ressorts et conducteurs d'origine du support :

 

https://i.postimg.cc/VLf6TFjW/P1100204-800p.jpg

 

Avec des bons blobs au niveau des contacts.


Message édité par Charles K le 04-08-2020 à 15:40:47
n°311532
MrMeth67
Produccio Privada
Posté le 04-08-2020 à 15:45:47  profilanswer
 

Ah ok, ça je peux faire sans problèmes :jap:.


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“Aqui ganamos las ligas con muchos puntos, sino es imposible”
n°311536
Bersac
Posté le 04-08-2020 à 16:28:17  profilanswer
 

J'aime bien ce modèle facile à souder et très compact. Je le colle directement sur le support de destination avec de la colle bi-composant
 
https://img.fasttechcdn.com/382/3827702/3827702-2.jpg
 
 
Petite info en parlant de LiPo
Je surveille régulièrement le prix des alims de forte puissance pour chargeur de modélisme. J'ai trouvé par hasard cette HP 12V 460W pour 22€ ! A l'origine, c'était une alim de serveur montée sur rack. Elle a été testée en profondeur par un russe (utiliser gg trad).

n°311558
MrMeth67
Produccio Privada
Posté le 04-08-2020 à 23:09:37  profilanswer
 

Ok merci :jap:
Tiens je me disais, y'a t il un moyen de mesurer le courant maximum de décharge?


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“Aqui ganamos las ligas con muchos puntos, sino es imposible”
n°311561
hpdp00
Posté le 04-08-2020 à 23:52:32  profilanswer
 

oui, en testant différents courants, quand il crâme c'est trop :D
plus sérieusement la température de l'accu et la durée de la décharge déterminent un risque exponentiel, il y a un niveau acceptable. le fabricant peut mesurer aussi la pression interne et le nombre de cycles.


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du vide, j'en ai plein !
n°311568
Bersac
Posté le 05-08-2020 à 08:34:08  profilanswer
 

MrMeth67 a écrit :

Ok merci :jap:
Tiens je me disais, y'a t il un moyen de mesurer le courant maximum de décharge?


Tu as trois sites de référence :
HKJ - Mooch - Dampfakkus
 
Le principe est relativement simple. L'accu est soumis à une décharge à courant constant à l'aide d'une charge électronique et sa température est contrôlée.
 
Ce courant est augmenté progressivement jusqu'à atteindre la température limite de fonctionnement de l'accu indiquée par le constructeur ou par défaut de 60°C pour le Li-Ion.
 
A noter que les tests sont réalisés à température ambiante. L'élévation de la température est relative. En période caniculaire, le CDM devrait être minoré.  
 
Voir par exemple le matériel utilisé par Dampfakkus (gg trad)

n°311573
Charles K
Posté le 05-08-2020 à 09:54:46  profilanswer
 

On peut avoir une idée aussi avec la résistance interne

 

https://i.imgur.com/FRRahFf.jpg

 

Pour les 18650, les 8~10A font dans les 30~35mΩ (DCIR 1s/IEC61960-3), dans les 20mΩ pour les 15A, et encore plus bas pour les 20+ A. Les 4~6A faisant dans les 40~60mΩ.
Avec quelques exceptions, genre M36 qui a un faible courant de dechage specifié malgré une IR de ~30mΩ, accus récents fait pour la longévité et pas les courants élevé.

 

Ça peut se mesurer manuellement : https://lygte-info.dk/info/Internal [...] %20UK.html
Ou avec des appareil spécifiques ou chargeurs (plus ou moins bien), mon icharger x6 me donne des valeurs visiblement assez bonnes comparé à ces valeurs.


Message édité par Charles K le 05-08-2020 à 11:25:07
mood
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Posté le 05-08-2020 à 09:54:46  profilanswer
 

n°311581
MrMeth67
Produccio Privada
Posté le 05-08-2020 à 11:19:01  profilanswer
 

Mes 18650 ont toutes une résistance entre 130 et 140, celles récupérer sur un laptop et même mes sanyo qui ont 1 an et demi et à peine utilisé.
 
 https://www.banggood.com/2pcs-Sanyo [...] rehouse=CN


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“Aqui ganamos las ligas con muchos puntos, sino es imposible”
n°311582
Bersac
Posté le 05-08-2020 à 11:26:12  profilanswer
 

En complément, pourquoi la température d'un accu Li-Ion est-elle importante ? Voici un graphique qui illustre les trois grandes phases :
 
https://ars.els-cdn.com/content/image/3-s2.0-B978012814778800003X-f03-19-9780128147788.jpg
 
Les valeurs peuvent varier selon les technologies (ICR, IMR, INR, IFR, NCA, NCO, LTO, ...)
 
1. Une phase d'utilisation, plus ou moins optimale
 
2. Une phase de dégradation : évaporation électrolyte, rupture de séparateur, court-circuit interne, dégradation des matériaux, ...
 
3. L'emballement thermique : la température croit de plusieurs centaines de degrés par minute ...
 
https://www.powertechsystems.eu/wp-content/uploads/sites/6/2019/03/Emballement-thermique-Thermal-runaway-lithium.png
 
... jusqu'au dégazage voire à l'explosion de l'élément. L’emballement thermique d'une cellule Li-ion peut être causé par les courts-circuits, les contraintes mécaniques, les surchauffes et les surcharges.
 
Be carefull avec le Lthium, faut pas gratter deux trois euros pour une cellule mal adaptée  :lol:  
 
 
 
 
 

n°311583
Charles K
Posté le 05-08-2020 à 11:35:51  profilanswer
 

An c'est pas mal comme info merci, j’avais vu une étude (que je retrouve pas) ou ils y avaient mis des accus li ion dans une étuve et ça partait en couille vers les 130~140°C (degradation des séparateurs plastique j’imagine).

 

Est-ce que ça fait parti d’un pdf/article avec plus d’info ?


Message édité par Charles K le 05-08-2020 à 11:36:21
n°311584
MrMeth67
Produccio Privada
Posté le 05-08-2020 à 11:43:25  profilanswer
 

En charge j ai un accu qui monte a 46°
Mais le dos du chargeur est a 60° (zanflare C4) donc je pense que la chaleur vient plutôt de celui ci.
Est ce que je peux quitter mon domicile et laisser charger sans crainte?  :o


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“Aqui ganamos las ligas con muchos puntos, sino es imposible”
n°311585
Bersac
Posté le 05-08-2020 à 11:44:08  profilanswer
 

Le graphique vient de ce site.
 
Pour les différentes variantes Li-Ion, voir ici ou .
 
On trouve aussi pas mal d'articles universitaires mais assez complexes et qui finalement ne font qu'un focus sur certains aspects.
 
 
Edit : le premier graphique vient d'ici.


Message édité par Bersac le 05-08-2020 à 11:53:52
n°311586
Bersac
Posté le 05-08-2020 à 11:50:36  profilanswer
 

MrMeth67 a écrit :


Est ce que je peux quitter mon domicile et laisser charger sans crainte?  :o


 
Règle numéro un : ne jamais laisser un accu en charge sans surveillance, ou à minima, une présence. La plupart des incidents se produisent pendant la charge. Les autres cas, lorsque les accus utilisés sont mal adaptés et mal protégés.
 
Règle numéro 2 : éloigner le chargeur de toute source inflammable
 
Règle numéro 3 : en fin de charge, retirer l'accu et débrancher le chargeur
 
Règle numéro 4 : charger l'accu à un courant  adapté à sa capacité

n°311587
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 05-08-2020 à 11:54:49  profilanswer
 

Je laisse en charge mes 18650 la nuit (Panasonic ou Samsung). Par contre, pas confiance dans les NIMH pour la même opération.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°311588
MrMeth67
Produccio Privada
Posté le 05-08-2020 à 12:06:21  profilanswer
 

Bersac a écrit :

 

Règle numéro un : ne jamais laisser un accu en charge sans surveillance, ou à minima, une présence. La plupart des incidents se produisent pendant la charge. Les autres cas, lorsque les accus utilisés sont mal adaptés et mal protégés.

 

Règle numéro 2 : éloigner le chargeur de toute source inflammable

 

Règle numéro 3 : en fin de charge, retirer l'accu et débrancher le chargeur

 

Règle numéro 4 : charger l'accu à un courant adapté à sa capacité

 

Sérieux?
Je suis parti de la maison là.


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“Aqui ganamos las ligas con muchos puntos, sino es imposible”
n°311590
Bersac
Posté le 05-08-2020 à 12:43:00  profilanswer
 

Ce sont des règles de prévention. Rassure-toi, il m'arrive de laisser un accu en charge la nuit.
 
Quant aux températures, à défaut de connaitre les specs de son modèle :
 
- Charge 0*C - 45*C  
- Décharge -20*C - 60*C  
 
Perso, je pose le chargeur sur sol carrelé.

n°311610
Bersac
Posté le 05-08-2020 à 15:40:48  profilanswer
 

@ Charles K
 
Le second graphique ci-dessus a sans doute été extrait de cette présentation plutôt bien foutue.
 

n°311620
MrMeth67
Produccio Privada
Posté le 05-08-2020 à 17:10:59  profilanswer
 

C'est bon ras je suis rentré :o


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“Aqui ganamos las ligas con muchos puntos, sino es imposible”
n°311639
MrMeth67
Produccio Privada
Posté le 05-08-2020 à 20:43:11  profilanswer
 

J'ai un Zanflare c4, vu que mes mioches vont avoir 3 voiture RC alimenté par chacune 2 18650 j'aurais pas mal d'accus a charger en même temps.
 
Pour ce qui est des info de resistance/capacité/voltage le C4 fera le taff, vous me conseiller de prendre quoi comme autre chargeur? Deux 2 slot? Un 4 slot?
 
Je vais commander des 18650 sur NKON donc si y'a un chargeur la bas à me conseiller c'est cool :)


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“Aqui ganamos las ligas con muchos puntos, sino es imposible”
n°311640
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 05-08-2020 à 20:49:40  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Je laisse en charge mes 18650 la nuit (Panasonic ou Samsung). Par contre, pas confiance dans les NIMH pour la même opération.


Moi c'est le contraire :D Meme si je n'ai pas d'accus lithium, je charge mes NiMH la nuit ou quand je suis au boulot, par contre je n'aurais pas confiance de faire ça avec du lithium
 


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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 2700 @ 3.9Ghz 1.28V - 2x8Go 3200Mhz Ripjaws 5 - GTX1070 Accelero IV - SSD 850Pro 512Go + 1To MX500
n°311642
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 05-08-2020 à 21:14:25  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :


Moi c'est le contraire :D Meme si je n'ai pas d'accus lithium, je charge mes NiMH la nuit ou quand je suis au boulot, par contre je n'aurais pas confiance de faire ça avec du lithium
 


 
Jamais vu un loupé de fin de charge en 18650. Par contre, sur les Nimh, j'en ai souvent vu, surtout sur les nonames et les AAA.


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°311645
Dakans
pouet pouet
Posté le 05-08-2020 à 22:31:07  profilanswer
 

le Li-xxx n'est pas sans risque non plus, Samsung Note 7, Tesla, PC portable Sony, etc, les exemples d'engin a batterie Li-xxx qui prennent feu ça ne manque pas et ce n'est pas toujours en charge ou en décharge violente  [:ogmios]  
 
https://thumbs.gfycat.com/AgreeableCloudyEnglishsetter-size_restricted.gif
 
https://thumbs.gfycat.com/LikelyCapitalCleanerwrasse-size_restricted.gif


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Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°311648
hpdp00
Posté le 05-08-2020 à 23:12:01  profilanswer
 

MrMeth67 a écrit :

J'ai un Zanflare c4,  
 vous me conseiller de prendre quoi comme autre chargeur? Deux 2 slot? Un 4 slot?
Je vais commander des 18650 sur NKON donc si y'a un chargeur la bas à me conseiller c'est cool :)

le moins cher puisque tu en as déjà un bon, à voir si tu veux avec alim secteur ou sur USB. y a pas grand chose à gagner en se limitant à deux voies.
https://eu.nkon.nl/charger-38/batte [...] n/asc.html


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du vide, j'en ai plein !
n°311649
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 05-08-2020 à 23:15:46  profilanswer
 

Dakans a écrit :

le Li-xxx n'est pas sans risque non plus, Samsung Note 7, Tesla, PC portable Sony, etc, les exemples d'engin a batterie Li-xxx qui prennent feu ça ne manque pas et ce n'est pas toujours en charge ou en décharge violente  [:ogmios]  
 
https://thumbs.gfycat.com/Agreeable [...] ricted.gif
 
https://thumbs.gfycat.com/LikelyCap [...] ricted.gif


 
 
Ça ne manque pas, sur combien d'années d'utilisation du Li-ion ? Il y a combien de milliards de batterie Li-ion en circulation comparé a celles qui prennent feu ? Ça doit être infinitésimal.
 
On peut aussi enlever du total ceux qui utilisent des batteries compatibles 1er prix noname chinois, ceux qui laissent en plein soleil leur batterie, ceux qui les maltraitent, etc.
 
Donc oui, il y a un risque mais pas supérieur a circuler avec sa voiture ou marcher dans la rue.


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°311653
MrMeth67
Produccio Privada
Posté le 06-08-2020 à 01:00:01  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

le moins cher puisque tu en as déjà un bon, à voir si tu veux avec alim secteur ou sur USB. y a pas grand chose à gagner en se limitant à deux voies.
https://eu.nkon.nl/charger-38/batte [...] n/asc.html


 
Après réflexion, je vais partir sur le Nitecore, 1a par slot + prise secteur. :jap:
https://eu.nkon.nl/charger-38/batte [...] onade.html


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“Aqui ganamos las ligas con muchos puntos, sino es imposible”
n°311654
Dakans
pouet pouet
Posté le 06-08-2020 à 01:36:37  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

 


Ça ne manque pas, sur combien d'années d'utilisation du Li-ion ? Il y a combien de milliards de batterie Li-ion en circulation comparé a celles qui prennent feu ? Ça doit être infinitésimal.

 

On peut aussi enlever du total ceux qui utilisent des batteries compatibles 1er prix noname chinois, ceux qui laissent en plein soleil leur batterie, ceux qui les maltraitent, etc.

 

Donc oui, il y a un risque mais pas supérieur a circuler avec sa voiture ou marcher dans la rue.


lol :pt1cable:


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Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°311661
Bersac
Posté le 06-08-2020 à 14:24:52  profilanswer
 

C'est clair, vu le nombre d'accus et batteries lithium en circulation, il y a très peu d'incidents. Ces conseils et machins, rien à faire, ...
 
 
C'est ce que pensait le monsieur de la vidéo  :pt1cable:  :pt1cable:

n°311663
Charles K
Posté le 06-08-2020 à 15:18:37  profilanswer
 

Bersac a écrit :

@ Charles K
 
Le second graphique ci-dessus a sans doute été extrait de cette présentation plutôt bien foutue.
 


 
Merci pour les liens.

n°311671
Hansaplast
Posté le 06-08-2020 à 17:57:49  profilanswer
 

Bersac a écrit :

C'est clair, vu le nombre d'accus et batteries lithium en circulation, il y a très peu d'incidents. Ces conseils et machins, rien à faire, ...

 


C'est ce que pensait le monsieur de la vidéo :pt1cable: :pt1cable:


Oui enfin là il a tout fait pour que ça lui arrive.
Tél qui chauffait déjà étrangement depuis qu'il avait remplacé l'accu, et tel laissé en charge en plein soleil dans la voiture...

n°311687
Dakans
pouet pouet
Posté le 06-08-2020 à 21:45:36  profilanswer
 

même sans réunir les mauvaise conditions il n'y a pas de "risque 0" ! :sarcastic:


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Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°311787
nounounoun​ou
Posté le 08-08-2020 à 04:35:47  profilanswer
 

Dakans a écrit :

le Li-xxx n'est pas sans risque non plus, Samsung Note 7, Tesla, PC portable Sony, etc, les exemples d'engin a batterie Li-xxx qui prennent feu ça ne manque pas et ce n'est pas toujours en charge ou en décharge violente  [:ogmios]  
 
https://thumbs.gfycat.com/Agreeable [...] ricted.gif
 
https://thumbs.gfycat.com/LikelyCap [...] ricted.gif


 [:vave1]  
une tesla qui crame et c'est sur toutes les teles du monde... une voiture essence qui crame... y'en a tous les jours et tout le monde s'en branle hein.
 


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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.
n°311796
Kyjja
Paye la dîme.
Posté le 08-08-2020 à 11:06:28  profilanswer
 

Les voitures essences crament plus rarement toutes seules à l'arrêt sur un parking.


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Achat/Ventes : Switch L3 48+4 ports | HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/
n°311821
nounounoun​ou
Posté le 08-08-2020 à 15:27:08  profilanswer
 

ca arrive quand meme hein, mais oui bien plus  souvent ca brule en roulant  c'est con on est plus souvent dedans quand elles roulent que quand elles sont garrées...
mais a l'arret ou en roulant, qu'une caisse a moteur thermique brule...tout le monde s'en branle...sauf le proprio de la caisse


Message édité par nounounounou le 08-08-2020 à 15:29:26

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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.
n°311842
hpdp00
Posté le 08-08-2020 à 17:57:34  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Les voitures essences crament plus rarement toutes seules à l'arrêt sur un parking.

ça dépend du quartier et de l'époque de l'année. à certaines périodes elles brûlent par dizaines. d'une cause extérieure, certes ;)  


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du vide, j'en ai plein !
n°311979
MrMeth67
Produccio Privada
Posté le 10-08-2020 à 22:00:20  profilanswer
 

J'ai reçu mes accus, finalement j'ai pris des Sony / Murata US18650VTC6 3000mAh - 30A et je ne suis pas déçu, la voiture du môme (T2M pirate ripper) fonctionne encore mieux :D
Merci beaucoup pour vos conseils.

 

Maintenant je peux poser mes autres questions :o

 

Ma fille a ce machin :
https://fr.gearbest.com/rc-cars/pp_ [...] id=1433363

 

De base ça fonctionne avec une batterie au Lithium-ion de 3,7V 700mAh.
J'y ai mit ce truc : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Avec pour le moment un seul accu, si je fait une soudure en parallèle pour mettre 2 accu et augmenter la capacité cela ne pose pas de problème si?

 


Pareil avec ma future voiture :
https://www.tomtop.com/p-rm5683gr.html
Cette fois en 7.4V, du coup je pensais mettre 2 18650 en série avec le même boitier que link plus haut.
Ma question concerne les montages que j'ai pu voir sur le net, souvent ils prennent 2 voir 3 18650, les soudent ensemble en série ou en parallèle puis soit ils mettent un BMC soit un connecteur JST.
Le connecteur JST et le BMS ont pour but d'égaliser le voltage des accus lors de la charge c'est bien ça?
Il ne sont d'aucune utilité en utilisation?
Je peux donc m'en passer dans mon montage vu que je recharge mes accus 1 par 1, elles seront donc tout le temps à 4.2V en plein charge.

 


Désolé je suis novice en la matière :jap:


Message édité par MrMeth67 le 10-08-2020 à 22:12:17

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“Aqui ganamos las ligas con muchos puntos, sino es imposible”
n°311980
Charles K
Posté le 10-08-2020 à 22:43:59  profilanswer
 

Le principe de base c'est qu'un accu li ion ne doit pas être chargé à une tension trop haute, ou déchargé à une tension trop basse, ainsi que décharger à un courant trop fort (ex court circuit).

 

Il peut y avoir ces protections à différents endroit : chargeur, appareil ou accu avec BMS.

 

Des accus en parallèle c'est comme un seul accu (tant que t'as des bonnes connections symétriques).

 

En serie, les tensions peuvent se déséquilibrer, les accus n'étant pas identiques, et pour que la protection mesure la tension individuelle des accus il faut des fils pour chaque séries, qui sont donc connecté au BMS, ou bien accessible via un connecteur (JST par exemple) pour une protection extérieur.

 

Je m'y connait pas trop en truc RC, mais je crois qu'il n'y a généralement pas de protections dans l'appareil ?  et pour éviter d'ajouter de la resistance les batteries sont souvent utilisé sans BMS, donc pas de protection de sur intensité, et pour la sous tension on peut brancher une alarme sur le connecteur JST, lors de la charge le chargeur peut aussi équilibrer les tensions via ce connecteur.

 



Message édité par Charles K le 10-08-2020 à 22:46:17
n°311981
MrMeth67
Produccio Privada
Posté le 10-08-2020 à 22:52:59  profilanswer
 

C'est bien ce que j'avais compris du coup :jap:
 
Si je ne me trompe pas j'ai pas besoin de BMS car mon chargeur me protège d'un survoltage à la charge, et mon appareil (la voiture RC) me protège d'un sous voltage car il est équipé d'un cut off qui coupe l'appareil une fois la batterie à 3V.
 
J'avais effectivement pensé à l'alarme dans le doute mais faut que je vois comment faire le montage pour le 2S.
J'avais trouvé ces type la : https://fr.aliexpress.com/item/3234 [...] LFA8t&mp=1
Du coup me faut des connecteurs JST aussi.
 
Edit : dans la description de l'alarme : Low Voltage Buzzer Alarm Mode: 2S-8S.
Du coup ça fonctionne pas sur ma 18650 seul ou 2 en parallèle? :/
 


Message édité par MrMeth67 le 10-08-2020 à 23:16:05

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“Aqui ganamos las ligas con muchos puntos, sino es imposible”
n°311983
MrMeth67
Produccio Privada
Posté le 10-08-2020 à 22:57:03  profilanswer
 

Ah bah voila, pile ce que je veux faire :o  
https://oscarliang.com/taranis-x9d-18650-battery/
https://oscarliang.com/ctt/uploads/2018/02/18650-battery-holder-2-cell-connection-wiring-xt60-jst-5.5mm-barrel-goggles.jpg
 


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“Aqui ganamos las ligas con muchos puntos, sino es imposible”
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