Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1236 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  838  839  840  841  842  843
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh

n°309451
Bersac
Posté le 06-07-2020 à 14:08:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Oliv_CTR a écrit :

Qu'est-ce qui utilise des Li-Ion "amovibles" ?

Outre les exemples d'utilisation cités par Charles K et hdpd, un accu Li-Ion remplace avantageusement 3 accus Ni-Mh en série.

Perso, j'en utilise pour remplacer des accus d'outillages portatifs anciens ou en modélisme. Plutôt que de les souder, je préfère autant que possible, les utiliser de façon amovible pour les recharger individuellement sur chargeur classique.  La vraie seule difficulté est d'éviter la décharge profonde, généralement fatale au Li-Ion. Je me contente souvent du pifomètre ou d'un simple buzzer ad hoc. Tout cela demande un peu de bricolage.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2020 à 14:08:22  profilanswer

n°309452
Bersac
Posté le 06-07-2020 à 14:28:59  profilanswer

Charles K a écrit :

Vu que c’est un terme détourné pour parler d’accus plat (”pouch”) c’est normal :o

Une batterie liPo pouch fait référence, sauf erreur de ma part, à une enveloppe souple, vs les coquilles rigides.

Pour en revenir à l'utilisation d'accus Li-Ion, j'ai en projet la réalisation de capteurs autonomes à base d'Arduino alimentés par 2 ou 3 accus Li-Ion en série. Si un informaticien a un bout de code pour gérer le niveau de tension en natif sans passer par un diviseur de tension externe, je suis preneur.

n°309503
sjlouis
Posté le 07-07-2020 à 12:00:26  profilanswer

jcop a écrit :

J'ai eu le même problème sur mes 2 smartphones et j'ai trouvé la solution qui a été de désactiver Google Play. Après ça, mes smartphones sont redevenus rapides comme aux 1ers jours :)
Je soupçonne fortement Google de rendre les nouvelles fonctionnalités Google Play pas du tout optimisées pour les anciennes version d'Android, voire pire, de volontairement les faire ralentir, pour forcer les utilisateurs à utiliser les dernières versions d'Android ...

Quand je dois installer une appli, ou en utiliser une qui utilise google play, je réactive google Play temporairement.

Je t'invite à essayer, tu m'en diras des nouvelles ! :)

Je peux toujours essayer même si j'ai acheté un autre smartphone car il était devenu brutalement tellement lent que je n'en pouvais plus. En plus le GPS fonctionnait très mal, ce qui devenait quelque peu gênant.

J'utilise des Li-ion dans une lampe frontale et en fait la luminosité chute fortement en dessous de 3 V. Il est donc possible de cesser de s'en servir avant que les accus ne soient trop déchargés. Comme je ne le savais pas, j'avais acheté des accus protégés. Pour une perceuse, je pense que la puissance doit diminuer fortement avant que la décharge ne soit trop importante.

Bersac, il me semble que nous en avions déjà parlé mais ma mémoire... Ce qui me freine dans le fait de remplacer des NimH par des Li-ions dans mes perceuses, c'est le fait de pouvoir les recharger facilement. J'aimerais bien faire un système qui s'ouvre facilement pour les enlever comme dans un appareil à piles et les charger dans mon Lii-500 (par exemple), mais je sèche un peu sur la façon de le concevoir.

n°309511
Bersac
Posté le 07-07-2020 à 13:46:21  profilanswer

Salut sjlouis,

Pour l'ouverture facile tout en assurant une fermeture efficace, les aimants néodyme collés à la colle bi-composant et mis en opposition nord-sud entre la partie fixe et celle mobile, sont une très bonne solution. Il en existe de toute forme et de toute taille.

n°309515
sjlouis
Posté le 07-07-2020 à 15:09:50  profilanswer

Ah oui, pas idiot et même très malin  :D  .

n°309517
hpdp00
Posté le 07-07-2020 à 15:17:39  profilanswer

sjlouis a écrit :

Ce qui me freine dans le fait de remplacer des NimH par des Li-ions dans mes perceuses, c'est le fait de pouvoir les recharger facilement. J'aimerais bien faire un système qui s'ouvre facilement pour les enlever comme dans un appareil à piles et les charger dans mon Lii-500 (par exemple), mais je sèche un peu sur la façon de le concevoir.

sur les miennes, pour le chargeur j'ai mis un connecteur concentrique 5,5x2,5mm, comme pour les fiches d'ordi, avec un petit capuchon en caoutchouc, un BMS (ou pas) et chargeur 3S, 4S ou 6S.  
pour l'ex nimh devenue 4S j'ai supprimé les contacts intérieurs = le bloc d'accu n'est plus détachable sauf en dévissant les fils d'un bloc de connexion, le courant passe beaucoup mieux.
un système a ressort pour les accus n'est pas bon, trop de mauvais contacts potentiels.

---------------
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°309574
sjlouis
Posté le 08-07-2020 à 12:55:31  profilanswer

J'y ai aussi pensé mais il faut monter des BMS, il faut trouver de la place pour le connecteur jack femelle... Donc moins enthousiaste  :whistle: .

n°309935
hpdp00
Posté le 14-07-2020 à 13:11:20  profilanswer

trotskyfaitdustop a écrit :

:hello: Bonjour!
Je suis sur le bon topic pour me fabriquer ou m'acheter un power bank?

C'est pour une rando à vélo, pour mon smartphone, GPS, éventuellement lampe de poche (peu de risque de devoir charger), éventuellement enceinte Bluetooth (pas grave si je peux pas la charger).
Mes sources de courant:

Je vais sûrement mettre une dynamo moyeu sur mon vélo. Avec un circuit redresseur et régulateur, je peux récupérer du courant continu 5V 1A. Une sortie USB power, quoi.
Il se pourrait aussi que j'achète un panneau solaire.
Je pourrai avoir accès à de l'électricité dans les campings, chez des gens.

Option 1: fabriquer un power bank
Je me trouve un boîtier pour mettre 2 ou 4 batteries 18650. J'utilise un module tp4056 et je charge les cellules en parallèle, que ça vienne du circuit de dynamo, du chargeur solaire, d'un chargeur USB. Je comprends que je dois faire attention de prendre des cellules protégées.
Dans le même boîtier je fais un autre circuit qui prend les cellules en parallèle, passe dans un hacheur, pour me repasser du 5V en sortie (USB power).
L'idée, c'est de pouvoir charger et décharger en même temps, y'aura de la perte de faisant ça, mais j'aurai jamais à appuyer sur un bouton pour choisir si je veux charger ou décharger, ou débrancher/rebrancher différement.
Idée à la con? Réaliste? Des suggestions de boîtier? Je vois bien comment gérer ça sauf la partie out, avec le hacheur, si vous avez des suggestions de lecture, de composants, etc, je suis preneur!

Option 2: acheter un power bank
Il me faudrait un truc mastoc, qui gère charge et décharge en simultané, pas trop cher, et je sais pas si c'est possible de trouver ça en plus avec des batteries que je peux changer!

question intéressante.

un panneau solaire est rigide, c'est encombrant. il en existe de souples, pas donnés, mais ce n'est pas la question. pour tous le rendement est faible = il faut de la surface pour obtenir quelque chose. et du soleil, donc zéro la nuit.

la dynamo ne donne pas grand chose : en principe 3W (6Vac 500mA) a 15kmh.
pour charger 4 18650 de 3500mAh il faudrait pédaler 28 heures pour une charge complète et supposant qu'il n'y ait aucune perte. en pratique la moitié en plusse.
un circuit en pont + condo est une bonne solution mais pas la meilleure : une dynamo ne donne la puissance maxi que pour une vitesse ET une charge donnée, or ce couple change constamment, la vitesse évidemment mais aussi la "demande" en fonction du circuit et de la tension de la dynamo et des accus. si la demande est trop forte la puissance chute a 2W.
il faut aussi voir que si tu charges tu ne peux rien allumer. si c'est pour faire marcher une lampe rechargeable le rendement sera catastrophique.

certains circuits de PB, pas tous, permettent l'utilisation en même temps que la charge, sinon il y a la possibilité d'utiliser un module de sortie 5V, et un module de charge sur la source, les accus étant en // ce n'est pas un problème. normalement le circuit de sortie coupe vers 2,5V sur les accus mais ce n'est pas toujours le cas. et selon le circuit la tension USB peut tomber encore plus bas que celle des accus. mais il y en a aussi qui sortent 5,0V presque constamment.

pour moi il vaudrait mieux et de loin charger ton PB sur une prise de courant pendant quelques heures. certains chargeur rapide de 18650 font aussi PB, avec l'avantage sur un PB fermé de pouvoir prendre plusieurs jeux d'accus.
un jeu de 4 18650 fait 180g pour 14Ah nominal donc 8Ah réels sur l'USB. il existe des formats plus gros 20650, 21650, 26650.
les chargeurs rapides donnent 2A mais parfois/souvent sur seulement deux des quatre slots, bien vérifier avant l'achat que celui que tu veux fait 4x 2A.
les accus supporteraient 3 voire 5A, je ne sais pas s'il en existe faisant aussi PB.

Message édité par hpdp00 le 14-07-2020 à 13:13:02

---------------
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°309936
hpdp00
Posté le 14-07-2020 à 13:13:14  profilanswer

tiens, il a supprimé son post...

---------------
n°309937
trotskyfai​tdustop
Posté le 14-07-2020 à 13:14:12  profilanswer

hpdp00 a écrit :

tiens, il a supprimé son post...

Oui pardon j'ai supprimé le temps de réfléchir et éventuellement reformuler, pensant que personne l'avait vu :o

Merci pour ta réponse détaillée!
Oui, je suis finalement peut-être mieux à me prendre un power bank compact, qui charge relativement rapidement avec un chargeur de tél, et de le charger quelques heures quand je peux.
Je vais regarder du côté des chargeurs de 18650 si je peux trouver quelque chose par là aussi!

Merci :jap:

Message édité par trotskyfaitdustop le 14-07-2020 à 13:22:01
mood
Publicité
Posté le 14-07-2020 à 13:14:12  profilanswer

n°310762
pierre_4
Posté le 24-07-2020 à 21:59:40  profilanswer

Bonsoir,

J'envisage d'utiliser des accus 18650, et du coup, je vais avoir besoin d'un chargeur.
Mon besoin : 2 ou 4 accus. Accepte plusieurs tailles d'accus, y compris les 18650 protégés. Permet un courant de charge faible (je ne suis pas pressé). Fiable. S'il accepte les Ni-Mh c'est pas plus mal, les boutons de mon BC-700 ne fonctionnent quasi plus.

J'ai parcouru le topic, et il semble que le Lii-500 soit conseillé. Il y a d'autres qui pourraient mieux correspondre ?

Merci.

---------------
--
n°310763
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 24-07-2020 à 22:01:47  profilanswer

pierre_4 a écrit :

Bonsoir,

J'envisage d'utiliser des accus 18650, et du coup, je vais avoir besoin d'un chargeur.
Mon besoin : 2 ou 4 accus. Accepte plusieurs tailles d'accus, y compris les 18650 protégés. Permet un courant de charge faible (je ne suis pas pressé). Fiable. S'il accepte les Ni-Mh c'est pas plus mal, les boutons de mon BC-700 ne fonctionnent quasi plus.

J'ai parcouru le topic, et il semble que le Lii-500 soit conseillé. Il y a d'autres qui pourraient mieux correspondre ?

Merci.

Non.  

De rien.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°310764
Kyjja
Paye la dîme.
Posté le 24-07-2020 à 22:20:55  profilanswer

En pas cher le Lii-500 est assez plébiscité, ouais.

Après faut voir ce qu'il te faut. Taille spécifique des accus à charger (très long, très gros, très petit...), besoin de charger au moins X accus en même temps, etc...

---------------
Achat/Ventes | HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/
n°310766
Charles K
Posté le 24-07-2020 à 22:39:59  profilanswer

Il prend de 32 a 71.5mm donc sur ce côté ça va, charge de 300 à 1000mA ça convient a peu près pour tout sauf les trucs minuscules genre 10440.

Il y un clone chez Nkon : https://eu.nkon.nl/charger-38/batte [...] lader.html, prendre les accus la bas en même temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 24-07-2020 à 22:40:33
n°310769
hpdp00
Posté le 24-07-2020 à 22:54:51  profilanswer

pierre_4 a écrit :

les boutons de mon BC-700 ne fonctionnent quasi plus.

faut les nettoyer... au wd40 par exemple, c'est des boutons genre télécommande. on peut aussi mettre un pti coup sur le zebra.

---------------
n°310771
Charles K
Posté le 24-07-2020 à 23:01:00  profilanswer

t'es sûr que graisser les contacts va aider :o ?

Message édité par Charles K le 24-07-2020 à 23:01:58
n°310781
hpdp00
Posté le 25-07-2020 à 01:30:22  profilanswer

y a pas de graisse dans le wd40, c'est de l'essence volatile.

---------------
n°310786
Charles K
Posté le 25-07-2020 à 09:00:12  profilanswer

Il y a de l’huile et de l’essence volatile, ça sert a faire un melange très fluide pour rentrer partout, puis l’essence s’évapore et il reste l’huile qui lubrifie le truc grippé.

n°310848
pierre_4
Posté le 25-07-2020 à 21:31:33  profilanswer

Merci pour vos réponses. Je regarderai pour les boutons.

Comme les besoin de charge sera anticipé, je dois pouvoir me contenter d'un chargeur qui en fait 2 à la fois. Mais bon 4 ça doit pas être bien plus cher.

Pour commencer j'aurai 3x18650 seulement, mais c'est pas plus mal de prévoir un peu plus large pour éviter de devoir racheter plus tard.

---------------
--
n°310913
pierre_4
Posté le 26-07-2020 à 22:34:40  profilanswer

Charles K a écrit :

Il y un clone chez Nkon : https://eu.nkon.nl/charger-38/batte [...] lader.html, prendre les accus la bas en même temps.

Oui, tu as raison, autant prendre les accus en même temps.

Mon usage, c'est pour de l'éclairage (lightpainting) : Il m'en faut 3 en série, je n'ai pas besoin de beaucoup de capacité, et le courant ne dépassera pas 750mA. Les premiers prix sur Nkon en 18650 suffisent ? (Je vais prendre des protégées, c'est plus sûr non ?)
Par exemple
XTAR 18650 2200mAh (protégé) - 5A pour 3,95€

---------------
--
n°310916
Charles K
Posté le 26-07-2020 à 22:47:08  profilanswer

En série oui c'est mieux de prendre des protégés, et bouton nécessaire (le cas du xtar).

n°310918
pierre_4
Posté le 26-07-2020 à 23:09:19  profilanswer

Ce sera en série, mais dans un support, je pense que ça passerait sans boutons. Mais comme ceux indiqués en ont, cela ne se pose pas.

---------------
--
n°310947
hpdp00
Posté le 27-07-2020 à 12:03:03  profilanswer

pierre_4 a écrit :

Oui, tu as raison, autant prendre les accus en même temps.

Mon usage, c'est pour de l'éclairage (lightpainting) : Il m'en faut 3 en série, je n'ai pas besoin de beaucoup de capacité, et le courant ne dépassera pas 750mA. Les premiers prix sur Nkon en 18650 suffisent ? (Je vais prendre des protégées, c'est plus sûr non ?)
Par exemple
XTAR 18650 2200mAh (protégé) - 5A pour 3,95€

faut prendre des protégés si la lampe ne coupe pas d'elle-même, fait pas en prendre si elle coupe.
et faut prendre des "avec tête" si c'est nécessaire, c'est le cas s'ils sont à la suite dans ta lampe, mais à éviter en général, ils risquent d'être trop longs, surtout avec protection.

pour 0,7A tu peux prendre ceux que tu veux, mais faut éviter les mélanges. le mieux sont les grosses capacités, à condition de ne les utiliser que pour cette lampe.
0,7A c'est peu et trois 18650 en série c'est très bizarre comme lampe, pas très puissante mais lourde et encombrante. une petite led 18650 (ou COB) ferait sans doute aussi bien.  

---------------
n°310968
pierre_4
Posté le 27-07-2020 à 20:29:02  profilanswer

C'est une lampe «maison» faite à partir d'un bout de bandeau led 12v.

---------------
--
n°310970
trotskyfai​tdustop
Posté le 27-07-2020 à 20:39:56  profilanswer

:hello:
J'ai deux questions, cette fois je vais essayer de pas effacer mon post pendant que quelqu'un rédige une réponse :o :whistle:
Je suis pas une flèche en électronique, j'essaye de me renseigner et de comprendre mais... bah voilà, c'est pas ma spécialité :o

1. Est-ce qu'il y a une manière sûre de savoir si un accu ou un pack est protégé? Est-ce que les accus dans les ustensiles genre smartphone, tablette, sont généralement protégés? Si un accu n'est pas protégé, concrètement, comment je peux stopper sa décharge au bon moment?
En fait avec des modules TP4056 je peux facilement charger des accus li-ion sans me soucier de si ils sont protégés ou non, car le module s'occupe de ça. Donc je peux a priori recharger des accus de récup de téléphone/tablette/etc. Mais c'est pour utiliser ces accus ensuite, si je peux éviter de les déglinguer ça m'arrangerait :o
Si vous connaissez le TP4056, est-ce qu'il y aurait un truc similaire pour la décharge vers du 5V (USB)? Par ex un petit module qui fasse DC-DC step up vers du 5V, et qui stoppe la décharge quand l'accu est en-dessous de son voltage mini?

2. Si je charge ou décharge plusieurs cellules en parallèle avec un seul module qui s'occupe de la protection, comment ça se passe quand une cellule atteint son voltage maxi ou mini? J'ai envie de dire que pour la charge, dès qu'une seule cellule atteint le voltage maxi ça coupe (tant pis pour les autres qui étaient encore en train de charger) ; et pour la décharge dès que y'a plus qu'une seule cellule qui passe en-dessous du seuil mini ça coupe (tant pis pour les autres qui sont déjà trop déchargées)? La conclusion est-elle qu'on peut charger en parallèle en ne perdant que quelques % de charge, mais qu'il ne faut pas décharger en parallèle sous peine de tout niquer sauf la dernière cellule?

Merci :jap: J'espère que mes questions ont du sens :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par trotskyfaitdustop le 27-07-2020 à 20:40:26
n°310973
Charles K
Posté le 27-07-2020 à 21:27:19  profilanswer

J'ai deux questions, cette fois je vais essayer de pas effacer mon post pendant que quelqu'un rédige une réponse :o :whistle:
Je suis pas une flèche en électronique, j'essaye de me renseigner et de comprendre mais... bah voilà, c'est pas ma spécialité :o

1. Est-ce qu'il y a une manière sûre de savoir si un accu ou un pack est protégé? Est-ce que les accus dans les ustensiles genre smartphone, tablette, sont généralement protégés?

Quand il y a une carte électronique avec, qui peut être parfois caché par la boite/emballage de la batterie, pour les smartphones/tablette je pense qu'il y a une protection le plus souvent, mais peut être que parfois elle est au niveau de l'appareil au lieu d'être avec la batterie ? C'est le cas parfois dans les batteries de perceuses/outils portatifs.

Un moyen sûr de savoir c'est de tester en pratique, si à 2V c'est toujours pas coupé c'est qu'il n'y a pas de protection.

Citation :

Si un accu n'est pas protégé, concrètement, comment je peux stopper sa décharge au bon moment?

En rajoutant un circuit de protection.

Citation :

, est-ce qu'il y aurait un truc similaire pour la décharge vers du 5V (USB)? Par ex un petit module qui fasse DC-DC step up vers du 5V, et qui stoppe la décharge quand l'accu est en-dessous de son voltage mini?

Cherche "USB powerbank module" sur ebay, aliexpress etc

Citation :

2. Si je charge ou décharge plusieurs cellules en parallèle avec un seul module qui s'occupe de la protection, comment ça se passe quand une cellule atteint son voltage maxi ou mini? J'ai envie de dire que pour la charge, dès qu'une seule cellule atteint le voltage maxi ça coupe (tant pis pour les autres qui étaient encore en train de charger) ; et pour la décharge dès que y'a plus qu'une seule cellule qui passe en-dessous du seuil mini ça coupe (tant pis pour les autres qui sont déjà trop déchargées)? La conclusion est-elle qu'on peut charger en parallèle en ne perdant que quelques % de charge, mais qu'il ne faut pas décharger en parallèle sous peine de tout niquer sauf la dernière cellule?

Les accus en parallèle sont à la même tension.

Message édité par Charles K le 27-07-2020 à 22:10:40
n°310979
trotskyfai​tdustop
Posté le 27-07-2020 à 22:37:15  profilanswer

:jap: merci!

n°310981
hpdp00
Posté le 27-07-2020 à 22:54:54  profilanswer

1. Est-ce qu'il y a une manière sûre de savoir si un accu ou un pack est protégé? Est-ce que les accus dans les ustensiles genre smartphone, tablette, sont généralement protégés? Si un accu n'est pas protégé, concrètement, comment je peux stopper sa décharge au bon moment?
En fait avec des modules TP4056 je peux facilement charger des accus li-ion sans me soucier de si ils sont protégés ou non, car le module s'occupe de ça. Donc je peux a priori recharger des accus de récup de téléphone/tablette/etc. Mais c'est pour utiliser ces accus ensuite, si je peux éviter de les déglinguer ça m'arrangerait :o
Si vous connaissez le TP4056, est-ce qu'il y aurait un truc similaire pour la décharge vers du 5V (USB)? Par ex un petit module qui fasse DC-DC step up vers du 5V, et qui stoppe la décharge quand l'accu est en-dessous de son voltage mini?

Merci :jap: J'espère que mes questions ont du sens :whistle:

dans les appareils "complexes" qui possède des accus en série la tension est toujours surveillée.  
pour une lampe led basique (un seul accu) elle ne l'est pas, elle peut l'être dans une lampe de bonne marque.
entre les deux faut voir...  

tu peux utiliser un powerbank pour charger et sortir du 5V, ça ne coute rien livré
https://www.befr.ebay.be/itm/Mobile [...] 3591971738
attention, ils ne sont pas tous protégés.

---------------
n°310982
Bersac
Posté le 27-07-2020 à 23:00:33  profilanswer

Salut trotskyfaitdustop,

Pour compléter la réponse de Charles K, certains modules TP4056 sont dotés d'une protection contre les décharges profondes à 2,5 V.

Leur courant de décharge est toutefois très limité.  

Pour info, le TP4056 a des grands frères :
- TP5000 – 4,2 3,6 V, 1S
- TP5100 – 1 à 2S, pas d’équilibrage
- Max 745 - 1 à 4S, pas d’équilibrage

Je te laisse chercher leurs caractéristiques.

n°310983
trotskyfai​tdustop
Posté le 27-07-2020 à 23:13:08  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses!

En fait en dehors de la compréhension théorique, le soucis pratique que j'ai actuellement est le suivant:

J'ai une vieille lampe de poche toute pourrie avec 28 LEDs, alimentée par 3 piles AAA. Le "socle" qui tient les 3 piles AAA (qui ressemble à ça) est à moitié mort (piles qui ont coulé, j'ai nettoyé comme j'ai pu, les contacts restent mauvais).

Je veux changer les LEDs pour des UVs pour faire ma première modification de lampe ; et je me dis, je vais prendre un accu 18500 (en ajoutant la résistance qu'il faut) pour remplacer ce socle (qui fait un peu plus de 5cm de longueur). Avec le TP4056 j'ai déjà ce qu'il faut pour charger le 18500.

Mais le soucis: faudrait pas que je décharge trop.

Dans ce cas pratique, qu'est-ce qui serait conseillé?
(j'ai pas encore bien regardé vos liens/suggestions)

edit:
le TP4056 que j'ai a:
   in+ in-                  ok c'est clair
   bat+ bat-              ok c'est clair, connexion protected pour la cellule
   out+ out-              pas clair, je pensais que c'était pour les cellules mais sans passer par le circuit de protection, mais j'ai en fait l'impression que c'est du 5V qui passe soit par la cellule, soit directement par l'entrée?

edit2: bon je vais regarder du côté des drivers, et peut-être repasser sur le topic des lampes de poches :D

En tous cas, merci :jap:

Message édité par trotskyfaitdustop le 27-07-2020 à 23:48:27
n°310984
Charles K
Posté le 27-07-2020 à 23:40:17  profilanswer

Au lieu d'utiliser une résistance c'est mieux d'utiliser des AMC7135, chacun va délivrer 350 mA, t'en met le nombre que tu veux en parallèle pour plus de courant, l'avantage c'est que le courant est constant (tant que Vbat>Vf)

Le module TP4056 que t'as linké il n'a pas de OUT, c'en est un sans protection, ceux avec OUT (ils ont un chip en plus et un mosfet) c'est avec une protection  et c'est là que tu branche ton circuit LED.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 27-07-2020 à 23:46:45
n°310985
trotskyfai​tdustop
Posté le 27-07-2020 à 23:48:48  profilanswer

Je m'étais planté dans le lien :)

Edité mon message, https://www.amazon.fr/KKmoon-Batter [...] B0798M12N8

n°310986
Charles K
Posté le 27-07-2020 à 23:54:25  profilanswer

ok, regarde sur une page produit comme celle ci avec plus de détail : https://www.addicore.com/TP4056-Cha [...] /ad310.htm

n°310987
trotskyfai​tdustop
Posté le 27-07-2020 à 23:54:34  profilanswer

Charles K a écrit :

c'est mieux d'utiliser des AMC7135

Ok je regarde :jap:

n°310988
trotskyfai​tdustop
Posté le 27-07-2020 à 23:55:42  profilanswer

Charles K a écrit :

ok, regarde sur une page produit comme celle ci avec plus de détail : https://www.addicore.com/TP4056-Cha [...] /ad310.htm

Top!!! Merci! :jap:

n°310989
trotskyfai​tdustop
Posté le 28-07-2020 à 00:11:38  profilanswer

Et donc le AMC7135 est considéré comme protecteur des cellules li-ion car il opère à 2,7V mini, quand le mini mini des cellules li-ion est 2,4V, c'est bien ça?

Message édité par trotskyfaitdustop le 28-07-2020 à 00:11:56
n°310990
Charles K
Posté le 28-07-2020 à 00:15:29  profilanswer

Non c’est à la place d’utiliser une résistance pour limiter le courant pour la LED.

Message édité par Charles K le 28-07-2020 à 00:16:01
n°310991
trotskyfai​tdustop
Posté le 28-07-2020 à 00:18:27  profilanswer

Mais si il ne fonctionne qu'avec plus de 2,7V en entrée, ça veut pas dire qu'il empêche la cellule en amont de se décharger plus bas que 2,7V?

edit: bon je sens qu'il va être temps que je me fasse un bon MOOC d'électronique :jap:

Message édité par trotskyfaitdustop le 28-07-2020 à 00:47:08
n°310992
hpdp00
Posté le 28-07-2020 à 01:23:29  profilanswer

elle ressemble a quoi la led que tu veux mettre ? une seule sur étoile ou plusieurs petites ?  

le vinaigre blanc ou le jus de citron nettoie très bien l'électrolyte des piles alcaline, le bicarbonate celui des piles au zinc.

---------------
n°310997
Bersac
Posté le 28-07-2020 à 10:02:10  profilanswer

Les bornes out+ et out- du module TP4056 sont destinées à raccorder la charge, ie tes leds dans ton cas.

Les dernières générations de ce module sont en principe équipées du CI DW01-P et d'un MOSFET qui assurent plusieurs protections (voir le datasheet).

Pour tes leds UV, bien prendre en compte la tension de seuil qui est différente d'autres leds.

Effectivement, il vaut mieux monter une régulation en courant plutôt que de simples résistances du fait de la décharge des accus. C'est assez facile à réaliser avec un LM317T monté en régul de courant. Le schéma et la formule de calcul de la résistance de réglage se trouvent facilement sur le net

Edit
https://www.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/24/regulateur-de-tension-lm317-montages-5.png

I = 1,25 / R1

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 28-07-2020 à 10:16:28
n°311002
trotskyfai​tdustop
Posté le 28-07-2020 à 11:40:56  profilanswer

(on commence à s'éloigner du sujet chargeur et se rapprocher du sujet lampes torches, on peut passer sur le topic lampes torches si ça pollue un peu ici!)

J'avais déjà nettoyé le boîtier accus de cette lampe au vinaigre blanc (pas top), au coca (c'était mieux) ; je vais réessayer avec tes autres suggestions. C'était je pense des alcalines qui avaient coulé.

La LED? Les 28 LEDs tu veux dire :o
https://reho.st/thumb/self/28a100bd441d5c269bd25409b21c88c8211a5d02.jpg https://reho.st/thumb/self/9c9af4c88c454fa6d849a59c763100a31b3f2475.jpg

La plaque qui fait contact avec le boîtier d'accus:
https://reho.st/thumb/self/f85eb6e485f4fbcee13c5c0aed07d85d8c9cee73.jpg https://reho.st/thumb/self/4406a5fe903e287ccb0a98c57ac9aee6986f2caa.jpg

Je sais très bien que j'aurai rien de très performant, mais c'est pour m'amuser et apprendre.

D'origine sur la lampe il n'y a aucune résistance, mais les LEDs UV que j'ai commandées sont censées être des 3~3,4V. J'ai pas les specs exactes mais quand y'a des specs pour des LEDs qui ont l'air identiques, ça dit 20mA.
Donc si je mets une résistance avant les LEDs, il faudrait entre (3.7-3.4)/0.02 = 15ohm et (3.7-3.0)/0.02 = 35ohm? Ou je me plante complètement?
Si je mets un driver avec AMC7135, il faudrait un driver avec 2x7135? Car avec 28 LEDs à 20mA, je serai limité en courant avec 1 seul 7135? J'ai tout de même besoin d'une résistance derrière les AMC7135 pour absorber le surplus de voltage, non? J'imagine toujours le même 15~35ohm?

Toujours à propos du AMC7135, si une bonne âme pouvait m'expliquer en quoi j'ai tort quand je me dis que si un AMC7135 ne fonctionne qu'au-dessus de 2,7V, ça protège l'accu de se décharger en-dessous de 2,7V, ce serait top :jap: (en supposant qu'il n'y ait rien d'autre branché sur l'accu, bien entendu)

Les lampes torches qui utilisent des accus non protégés doivent utiliser un circuit particulier sur le driver pour éviter trop de décharge, vous avez des références? C'est sur le driver directement?

Message édité par trotskyfaitdustop le 28-07-2020 à 13:37:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

<

Page :   1  2  3  4  5  ..  838  839  840  841  842  843

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR