Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2950 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  802  803  804  ..  890  891  892  893  894  895
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°244748
HJ
Posté le 30-01-2019 à 23:42:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Du NiMh peut être déchargé complètement contrairement au lithium.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2019 à 23:42:05  profilanswer
 

n°244749
Bersac
Posté le 30-01-2019 à 23:43:25  profilanswer
 

Salut denver69,  
 
La tension optimale mini de décharge d'un accu Ni-Mh est de 0,9 à 1 V. D'après cette étude réalisée par un amateur passionné, l'idéal serait 0,9 V. Les déchargeurs récents coupent généralement à 1V.
 
En Ni-Mh une tension plus basse (ou plus haute pour engager une recharge ?) réduira la durée de vie de l'accu sans être destructrice, contrairement au Lithium où c'est généralement fatal. Pour mémoire en LiPo ou Li-Ion, le seuil limite est de 2,5 V, en LiFe, c'est 2 à 2,1 V.
 

n°244750
Bersac
Posté le 30-01-2019 à 23:59:30  profilanswer
 


La résistance interne d'un accu est une grandeur électrique très difficile à appréhender pour le commun des utilisateurs car on est en présence d'un générateur non linéaire. Celle-ci varie notamment selon le courant de mesure, la température, le niveau de charge, et probablement le vieillissement de la chimie indépendamment de l'utilisation.
 
Les fabricants préfèrent parler d'impédance, qui une grandeur absconse.
 
Pour répondre basiquement à ta question, une valeur de résistance interne devient trop élevée lorsque la chute de tension interne en charge devient pénalisante eu égard à ton courant d'utilisation.

n°244752
Bersac
Posté le 31-01-2019 à 00:25:11  profilanswer
 

Cassius a écrit :

Salut,  
 
Quelles sont les points faibles ou bien les reproches pour le chargeur Liitokala Lii500 ?


 
Le lii-500 est un chargeur d'entrée de gamme qui coûte le prix de deux cocas et d'un orangina consommés à la terrasse d'un café. Les tests et retours d'utilisateurs montrent qu'il respecte les règles de l'art en matière de charge d'accus lithium et et Ni-Mh. Cela dit, je ne pense pas me tromper en disant que ses composants ne sont pas de qualité militaire ou avionique.
 
Son défaut, comme beaucoup de chargeurs est qu'il ne contrôle pas directement la température de l'accu au moyen d'une sonde en contact direct. De mon point de vue, ce devrait être obligatoire !
 
Son point faible comme tous chargeurs est l'utilisateur ! Quelques précautions élémentaires sont nécessaires :
- veiller au bon état apparent de ses accus avant la charge : wrap en bon état, accu non gonflé, ...
- ne pas charger un accu sans surveillance
- placer le chargeur dans un environnement non inflammable et au frais
- retirer les accus et débrancher le chargeur en fin de charge
- nettoyer régulièrement les contacts  
 
J'en oublie certainement

n°244755
Charles K
Posté le 31-01-2019 à 01:08:57  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Merci pour ton retour très complet Charles K. Le chargeur a l'air sympa et les accus performants. Comment comptes-tu exploiter ces résultats pour les appairer ? Tension moyenne, résistance interne, capacité ... ? Je n'ai pas d'avis pour le moment, ça mérite réflexion !

 

Pour info, il existe des résistances plus adaptées qu'un fil métallique et abordables, celle-ci par exemple.

 


Sur cet échantillon de 10 si je fait un pack 5s2p en équilibrant les capacités je me retrouve avec  s1=79.461, s2=80.112 s3=80.668 s4=80.566 s5=80.660 Ah.
0.833Ah/1% de moins que la capacité moyenne des accus (= capa max théorique d'un pack) mais écart qui sera bcp plus réduit avec plus d'accus. Par contre en faisant la pire association ça donne -4.6Ah/-5.7%.

 

En faisant une simulation avec 100 accus en 10S10P
pire : -6.3% , mais statistiquement impossible
aléatoire (10x) : meilleur : -1.5% pire : -3.35% (il faudrait une vrai courbe de probabilité mais j'ai la flemme de trouver comment faire) = assembler le pack sans rien tester.
meilleure : pas calculé mais j'imagine proche de 0%

 

Les resistances internes sont globalement proches (+ je ne vais pas tirer fort dessus donc peu d'impact sur la capacité réelle) mais surtout la mesure est assez variable (même à ~50% d'état de charge), le fabriquant du chargeur m'a dit qu'il avait du mal sur des resistances faibles + des accus de haute capacité. Donc même si je voulais utiliser la resistance interne il me faudrait de meilleures mesures.

 

La tension moyenne qui diffère (à courant égal) devrait être en relation avec la resistance interne, même si on ne voit pas trop de relation, peut être dû à imprecision de la mesure de resistance interne.

 

Cela dit est ce que ça vaut le coup de tout tester pour une perte de capacité de 3% (en 10p, probablement plus faible en 20P), hmmm, j'en doute. Mais ce serait toujours utile pour détecter les accus daubés s'il y en a.

 


Pour la resistance de décharge j'ai utilisé un fil d'acier après avoir utilisé des resistances bobinées (5x0.5 ohm en parallèle) parce que c'était plus pratique pour moi : gratos, pas besoin de refroidissement et c'est facilement ajustable, d'ailleurs la chute d'intensité due à la température était similaire alors que les resistances bobinées devaient seulement faire une 20aines de °C de plus, faudrait que je vérifie plus précisément à l’occasion mais je pense que ces resistances banggood on un coef de température super élevé, quelle surprise  :o . Le coef de la resistance d'ebay n'est pas renseigné, j'imagine qu'il est aussi fabuleux  :o .

 

En fait je ne suis pas trop sûr de ce qui se passe quand la resistance de décharge permet un courant >30A de passer, j'imagine que le chargeur doit arrêter la décharge, ou bien il est toujours capable de limiter le courant  :??: , je ne sais pas trop comment fonctionne ces appareils. Vu que je met une resistance permettant de rester sous 30A au debut j'ai toujours une belle chute de courant dû à l'augmentation de la resistance et de la diminution de tension de l'accu. Peut être que je devrais lui mettre un fil de 50 mohm (30A à 2V et +~50°C, mais 56A à 2.8V +0°C) et voir ce qu'il me dit.

 
Spoiler :

[:isofouet] :o

 

Le mieux c'est d'utiliser la décharge régénérative, en utilisant un pack LTO en source de charge/cible de décharge par exemple (parce que là j'ai testé avec une batterie au plomb mais je vais peut être éviter de lui faire des cycles pour rien)


Message édité par Charles K le 31-01-2019 à 12:09:05
n°244756
denver69
Posté le 31-01-2019 à 01:56:03  profilanswer
 

HJ a écrit :

Du NiMh peut être déchargé complètement contrairement au lithium.


 
Bonsoir HJ
merci pour cette explication,j'ai de la chance alors,mes piles sont sauvées.Je vais le noter sur un papier que je vais ranger avec mon chargeur pour m'en rapeler  :)  
 
mais j'ai un soucis:
Je viens de regarder mon chargeur et il m'affiche : FULL  sur les 4 piles,indiquant qu'il a fini de les charger.Mais en moins de 2H alors que je les ai chargées en courant 500ma et que normalement ça aurait du etre 5h
 
-Sur l'écran quand j'appuie sur "display" il m'indique que mes piles sont :
la 1ere  a 861mah
la 2eme a 586mah
la 3eme a 553mah
la 4eme a 593mah
 
comment se fait-il que mes piles se soient bridées ? :??:  
 
il m'indique aussi:
la 1ere  est a 028ma
la 2eme est a 028ma
la 3eme est a 028ma
la 4eme est a 029ma
 
Et en voltage il m'indique :
la 1ere  est a 1.47V
la 2eme est a 1.46V
la 3eme est a 1.46V
la 4eme est a 1.46V
 
Tous ces valeurs devraient etre a combien en temps normal?  :(  
 

n°244757
denver69
Posté le 31-01-2019 à 02:09:37  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Salut denver69,  
 
La tension optimale mini de décharge d'un accu Ni-Mh est de 0,9 à 1 V. D'après cette étude réalisée par un amateur passionné, l'idéal serait 0,9 V. Les déchargeurs récents coupent généralement à 1V.
 
En Ni-Mh une tension plus basse (ou plus haute pour engager une recharge ?) réduira la durée de vie de l'accu sans être destructrice, contrairement au Lithium où c'est généralement fatal. Pour mémoire en LiPo ou Li-Ion, le seuil limite est de 2,5 V, en LiFe, c'est 2 à 2,1 V.
 


 
Bonsoir bersac
Je viens de lire ta réponse,merci:) et vu ce que tu m'indique,je suis presque certain d'avoir commis de graves erreur en rechargeant mes piles par le passé,alors qu'elles étaient bien au-dessus de 1V. Elles devaient etre a 1,35V environ :( et du coup ça a du les " détraquer " a vie ,puisque maintenant mon chargeur m'indique qu'il a fini de les recharger et qu'elles sont entre 500 et 900 mah  :(  
Y a t-il un moyen de sauver mes piles?

n°244762
HJ
Posté le 31-01-2019 à 08:54:34  profilanswer
 

denver69> c'est qu'ils n'étaient pas vides lorsque tu les as chargé.
Selon ton chargeur, tu peux faire un cycle décharge/charge puis tu verras bien ce qui rentre au total.
(Si j'ai bien lu les pages précédentes, tu as un rs720 (j'ai le même), tu lances un "discharge" à 250 mA sur les accus, puis une fois vide, ils se rechargeront à 500 mA. Tu verras combien de mAh à la fin de l'opération de charge.)
 
Si avec ça, c'est toujours mauvais, il y a le mode "refresh" pour essayer de recycler les accus (cela va faire plusieurs décharges/charges à la suite).

Message cité 1 fois
Message édité par HJ le 31-01-2019 à 09:00:30
n°244765
sjlouis
Posté le 31-01-2019 à 09:28:36  profilanswer
 

Le mode refresh est surtout intéressant pour du Nicd.
 
Denver, à 1.31 V tes accus étaient très peu déchargés, donc le chargeur a mis peu de temps à compléter la charge. Ils ne sont donc pas du tout détraqués. Quand ton RS a affiché 500 mA, c'était le courant de charge. Si c'était 500 mAh, c'est la quantité d'électricité qu'il a injecté dans l'accu, enfin approximativement car le RS n'est pas bien précis et il y a également des pertes, le rendement n'est pas de 100 %.

n°244779
Bersac
Posté le 31-01-2019 à 11:05:23  profilanswer
 

@Charles K
 
Équilibrer les capacités est ce qu’il m’était venu à l’esprit après réflexion. Je les avais classées et associées par couples  1-10,2-9, 3-8,... ce que tu as fait d’ailleurs puisque l'on a les mêmes valeurs. C’est sans doute le meilleur choix.  
 
Pour ceux que ça intéresse, voici  un petit article sur l’association série / parallèle d’éléments de capacités très différentes.
 
Pour te prémunir du phénomène peu probable d’inversion de polarités, tu peux peut-être jouer sur la tension de cut-off de ton BMS si réglable ou tout simplement si une marge a été prévue.  Le iCharger X6 a à priori une valeur de 1,8 V par défaut.  Dans certains datasheets d’accus LTO, on lit 1,5 V comme tension de seuil.
 
L’important est de ne pas rincer complètement un groupe d’éléments en  parallèle dans la chaîne série.
 
Quant à la pertinence de tester les 100 accus, à toi de voir, les conseilleurs ne sont pas les payeurs  :lol:  

mood
Publicité
Posté le 31-01-2019 à 11:05:23  profilanswer
 

n°244783
Bersac
Posté le 31-01-2019 à 11:14:13  profilanswer
 

denver69 a écrit :

Bonsoir bersac
Je viens de lire ta réponse,merci:) et vu ce que tu m'indique,je suis presque certain d'avoir commis de graves erreur en rechargeant mes piles par le passé,alors qu'elles étaient bien au-dessus de 1V. Elles devaient etre a 1,35V environ :( et du coup ça a du les " détraquer " a vie ,puisque maintenant mon chargeur m'indique qu'il a fini de les recharger et qu'elles sont entre 500 et 900 mah  :(  
Y a t-il un moyen de sauver mes piles?


En Ni-Mh, on peut déterminer très grossièrement l’état de charge d'un accu d’après sa tension à vide :
  1,00 V ou moins -> vide
  1,10 V -> 10 à 20 %  
  1.20 V -> 20 à 50 %
  1.30 V -> 50 à 70 %
  1,38 ou plus -> 100 %
 
Tes accus étaient donc encore bien chargés, et c’est heureux pour du FAD (Faible Auto-Décharge) ! Je ne pense pas que tu les aies endommagés pour une seule charge. Cependant, en le faisant de façon répétée, la durée de vie de l'accu risque d'en prendre un coup comme le montre la petite étude de aacycler.
 
Quant à la stratégie à adopter pour la recharge, j’ai gardé l’habitude très discutable j’en conviens  du Ni-Cd,  d’attendre généralement qu’ils soient vides ou de faire précéder une décharge avant la charge.
 
En Lithium, le problème ne se pose pas à priori.
 

n°244791
sjlouis
Posté le 31-01-2019 à 12:46:51  profilanswer
 

Bersac, j'avais lu que pour les NimH, recharger sans attendre que l'accu soit vide améliorait la durée de vie. Et décharger complètement un accu Nicd permettait d'éviter l'effet mémoire. Or l'effet mémoire n'apparait que si l'accu est toujours rechargé exactement à la même valeur de décharge, ce qui est très rare.

n°244809
Bersac
Posté le 31-01-2019 à 13:53:13  profilanswer
 

Oui, tu as raison sjlouis, je l'ai également souvent lu. Un accu Ni-Mh se comporterait comme un lithium. Il va falloir certainement que je remette en cause mes  
pratiques ! J'avais bien dit qu'elles étaient discutables  :lol:  
 
Je n'ai jamais vu d'étude sur le sujet en dehors de aacycler. Cette impression de nombre de cycles accru peut aussi être trompeuse car il s'agit de charges/décharges partielles.
 
L'idéal serait de comparer l'énergie totale restituée avec des charges/décharges partielles et des charges/décharges complètes jusqu'à x % de la capacité nominale.
 
x-files, es-tu partant  :whistle:  
 
De toute façon, les accus actuels eneloop et consorts ont une durée de vie très satisfaisante dans l'ensemble à condition d'utiliser un "bon chargeur".

n°244812
sjlouis
Posté le 31-01-2019 à 14:01:06  profilanswer
 

C'est clair que cela ne doit pas être bien gênant mais autant se dispenser de la décharge puisque qu'on perd du temps pour aucun profit  ;) .

n°244879
denver69
Posté le 31-01-2019 à 22:55:46  profilanswer
 

HJ a écrit :

denver69> c'est qu'ils n'étaient pas vides lorsque tu les as chargé.
Selon ton chargeur, tu peux faire un cycle décharge/charge puis tu verras bien ce qui rentre au total.
(Si j'ai bien lu les pages précédentes, tu as un rs720 (j'ai le même), tu lances un "discharge" à 250 mA sur les accus, puis une fois vide, ils se rechargeront à 500 mA. Tu verras combien de mAh à la fin de l'opération de charge.)
 
Si avec ça, c'est toujours mauvais, il y a le mode "refresh" pour essayer de recycler les accus (cela va faire plusieurs décharges/charges à la suite).


 
Bonsoir a tous ,merci pour votre aide
 
@HJ    oui,j'ai bien le la crosse rs720  :)  j'ai suivi tes indications,mais il y a peux-etre un soucis mais pas sur:
J'ai essayé plusieurs fois de lancer la discharge mais a chaque fois que je veux changer le courant pour selectionner 250 mA ,mon rs720 ne veut pas :(   j'ai beau appuyer plusieurs fois trés vite sur la touche CURRENT ou mème la laisser enfoncée ,il n'y a rien a faire il me lance la décharge de mes piles a chaque fois à 94 mA .
Peux etre que c'est parce que mes piles sont chargées qu'a environ 800-900 mah qu'il ne veut pas?
 
j'ai lu sur le manuel ,ils disent qu'il faut appuyer dabord sur "mode" pour selectionner la décharge ,puis dans les 8 secondes ,vite appuyer sur " current " pour changer le courant et mettre 500 mA ,ce que j'ai fais,mais il ne veut pas me changer le courant,du coup je les ai laissées se décharger a 94mA ,pas le choix...
 
je vous tiens informé de ce qu'il m'indiquera ensuite,merci a vous :)  

n°244890
HJ
Posté le 01-02-2019 à 03:15:12  profilanswer
 

Muhmm étrange. Bouton HS ?
Je viens de faire l'essai:
- je mets un accu dans le logement 1
- j'appuie sur le bouton "1"
- j'appuie sur le bouton "mode" pour changer en mode "discharge"
- j'appuie sur le bouton "current" pour passer à 250 mA (une décharge à 250 mA impliquera une charge à 500 mA ensuite)
C'est OK.
 
Décharger à 100 mA puis charger à 200 mA n'est pas un problème, mais c'est juste très long et aussi la détection de fin de charge risque de ne pas se faire (surtout avec des accus à grosse capacité comme les 2450 mAh). Si tu vois que le chargeur indique plus de 2600mAh et continue de charger (sans indiquer "full" ), il faut arrêter et retirer l'accu.

Message cité 1 fois
Message édité par HJ le 01-02-2019 à 03:15:29
n°244892
denver69
Posté le 01-02-2019 à 04:38:31  profilanswer
 

HJ a écrit :

Muhmm étrange. Bouton HS ?
Je viens de faire l'essai:
- je mets un accu dans le logement 1
- j'appuie sur le bouton "1"
- j'appuie sur le bouton "mode" pour changer en mode "discharge"
- j'appuie sur le bouton "current" pour passer à 250 mA (une décharge à 250 mA impliquera une charge à 500 mA ensuite)
C'est OK.
 
Décharger à 100 mA puis charger à 200 mA n'est pas un problème, mais c'est juste très long et aussi la détection de fin de charge risque de ne pas se faire (surtout avec des accus à grosse capacité comme les 2450 mAh). Si tu vois que le chargeur indique plus de 2600mAh et continue de charger (sans indiquer "full" ), il faut arrêter et retirer l'accu.


 
 
H.J  Ta méthode fonctionne perfect!!!! je viens d'essayer a l'instant! je te remercie tu m'a sauvé!!! :hello:  
Mais la 1ere fois je n'ai pas réussi ça fonctionnait pas parce que j'ai mis les 4 piles en mème temps dedans puis j'ai appuyé sur le bouton 1 puis de suite aprés sur bouton 2 puis bouton 3 puis 4 et ma méthode ne fonctionne pas.
 
-j'ai compris ensuite qu'il fallait mettre la pile 1 dedans puis suivre tes indications,puis ensuite mettre la 2eme pile dedans puis suivre tes indications identiques et ainsi de suite pour la 3eme pile et 4eme pile ! Et toutes mes piles sont maintenant en train de se décharger a 250mA  :)  
 
-Mais une chose que je trouve pas normale,j'avais bien lu le gros manuel en plusieurs langues et mème le manuel rapide,et ils n'indiquent nulle part qu'il faut appuyer sur les touches 1,2,3,et 4 juste aprés avoir inséré les piles comme tu me l'indique,puis ensuite choisir discharge puis le courant de charge souhaité  :??:  je pense que c'est une erreur de leur part...
 
-Avant ta réponse,du coup je ne craignais pas d'y arriver car je laissais les 4 piles dedans puis branchait la prise au secteur et j'appuyais sur la touche mode pour selectionner discharge puis j'appuyais sur la touche " current " pour choisir le courant en mA mais rien ne se passait car il fallait absolument insérer une par une chaque pile et faire ta méthode  :o  merci encore tu a sauvé mes piles car a 100mA ça faisait deja 5h et elles n'etaient vidées qu'a 10% et encore...

n°244894
nounounoun​ou
Posté le 01-02-2019 à 06:10:41  profilanswer
 

tu as essayé un appui long?
tu fout les accus, tu branche et tu fait un appui long sur la touche mode ou curent ca permet de faire les modifs, le reste des appuis se fait en appuyant normalement... sur le mien le premier appui doit etre long comme si on devais entrer en mode configuration ensuite tout baigne avec des appuis "normaux"...

 

faire la selection individuelle pourquoi pas quand on veut des comportement differents dans chaque slot, mais sinon c'est chiant


Message édité par nounounounou le 01-02-2019 à 06:11:37

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°244897
HJ
Posté le 01-02-2019 à 08:36:54  profilanswer
 

denver69>  ;)  
Le chargeur gère chaque accu indépendamment, il faut donc faire le réglage pour chaque accu inséré. (car tu peux faire une "discharge" dans le logement 1, "un refresh" dans le logement 2, une charge dans le logement 3, etc en même temps. Il y a juste une limitation: le courant réglé dans le logement 1 devient le courant max pour les autres. Un truc de ce genre là de mémoire).
La manuel est un peu mal traduit en effet.

n°244920
sjlouis
Posté le 01-02-2019 à 10:37:18  profilanswer
 

Le chargeur PEUT gérer chaque accu indépendamment mais on peut aussi régler le chargeur pour tous les accus en une seule fois. Je viens de faire un test et ça correspond à ce qu'a écrit nou*4.

n°244996
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-02-2019 à 18:40:55  profilanswer
 

on peut programmer les 4 canaux en une fois, mais faut la technique, il met "longtemps" a réagir. donc insérer les accus, mettre la fiche d'alim, changer le courant, puis changer le mode, ce qui prend quelques secondes pour qu'il enregistre le nouveau mode, faut laisser le bouton enfoncé.
quand c'est bon, on lâche, il clignote 7 secondes et on peut le laisser.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°245005
sjlouis
Posté le 01-02-2019 à 19:24:50  profilanswer
 

Moi, je branche d'abord l'appareil et je mets les accus ensuite. C'est vrai que je ne me souvenais pas que dans le RS il fallait maintenir la touche pour changer de mode. J'ai l'impression que c'est plutôt la touche qui mer...

n°245007
denver69
Posté le 01-02-2019 à 19:30:51  profilanswer
 

Bonsoir a tous :)  
@nou*4  oui j'avais essayé plusieurs fois en appui long sur mode et aussi current mais rien ne se passait.Pourtant mon chargeur est quasi neuf j'ai du m'en servir que 7-8 fois maxi... et mes piles pareil je m'en suis servi que 7-8 fois maxi elles sont quasi neuves
 
@hpdp00  merci pour l'info ,j'essaierai ta méthode mais a présent j'ai un gros souci,c'est encore pire  :o  
 
le chargeur a fini la décharge et m'affiche FULL pour les 4 piles,mais quand j'appuie sur la touche display il m'affiche:
 
la 1ere  a 1,44V  
la 2eme a 1,44V
la 3eme a 1,44V
la 4eme a 1,44V
 
la 1ere  a 020mA mais au bout d'un moment passe a 017
la 2eme a 020mA mais au bout d'un moment passe a 017
la 3eme a 020mA mais au bout d'un moment passe a 017
la 4eme a 016mA mais au bout d'un moment passe a 016
 
et elles sont toutes plus qu'entre 250 et 300 mah !  :ouch:  
 
je pense qu'elles ont pas du aimer que j'avais commencé a les décharger a 100 mA pendant environ 2h puis j'ai débranché et recommencé tout a zéro avec une décharge a 250 mA  :(  
 
Que faire,tenter un refresh lol? ou leur refaire une décharge réanimation massage cardiaque?  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par denver69 le 01-02-2019 à 19:32:02
n°245009
sjlouis
Posté le 01-02-2019 à 19:35:04  profilanswer
 

J'ai commencé à avoir des problèmes de touche au bout d'une dizaine d'utilisations sur le RS. Comme je m'en sers rarement, je me demande si les touches ne se sont pas "oxydées".
 
Les Tronic de chez Lidl s'arrêtent à 1.45 V de mémoire, plus bas que les Eneloop ou les Lada Ikea.

n°245017
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-02-2019 à 20:52:16  profilanswer
 

denver69 a écrit :

Bonsoir a tous :)  
 
Que faire,tenter un refresh lol? ou leur refaire une décharge réanimation massage cardiaque?  :lol:

le chargeur a chargé tes accus, du moins ce qu'il manquait.
020mA est un courant,pas une capacité. faut cliquer jusqu'à mAh.
tes accus n'ont pas besoin de refresh, mais ce qui leur ferait du bien c'est que tu prennes confiance en eux et en ton chargeur.  
donc fais-leur un mode décharge a 500/250, et quand il a fini, note les mAh qu'il indique.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°245029
denver69
Posté le 01-02-2019 à 22:00:59  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

le chargeur a chargé tes accus, du moins ce qu'il manquait.
020mA est un courant,pas une capacité. faut cliquer jusqu'à mAh.
tes accus n'ont pas besoin de refresh, mais ce qui leur ferait du bien c'est que tu prennes confiance en eux et en ton chargeur.  
donc fais-leur un mode décharge a 500/250, et quand il a fini, note les mAh qu'il indique.


 
 
bonsoir hpdp00
merci pour ton aide :) ok je relance une décharge à 500 mA cette fois ? mais le soucis c'est que j'ai bien peur que dés qu'il aura fini de les décharger,que je dorme a ce moment-la et du coup ne puisse pas noter les mAh :(
Et du coup il va automatiquement lancer ensuite la charge aprés la décharge...

n°245037
HJ
Posté le 01-02-2019 à 23:25:36  profilanswer
 

denver69> Les 20 ou 16 mA que tu avais à la fin de charge quand les accus sont full, c'est le courant de maintient.
 
Tu pourras jamais savoir quand la décharge se termine, à moins de rester devant l'appareil.
Le plus simple est de laisser se faire la décharge (à 250 mA), puis ensuite la charge va se faire (à 500 mA).
Quand la charge est terminée (affichage "full" ), tu pourras noter le nombre de mAh en appuyant sur display jusqu'à la bonne valeur (4 valeurs: tension, courant de maintient, durée de charge, capacité accumulée en mAh), cf le manuel de l'appareil.


Message édité par HJ le 01-02-2019 à 23:27:45
n°245042
fisfor
Posté le 02-02-2019 à 05:54:21  profilanswer
 

ouaip.
sinon, pour tester un accu sur un chargeur, parait qu'il existe un mode test, et qu'il marche pas mal ....   ;-)

n°245052
sjlouis
Posté le 02-02-2019 à 10:50:01  profilanswer
 

Oui, sur le RS il y a la fonction Test qui permet de connaître la capacité de l'accu. Relever la capacité injectée lors de la charge est illusoire, une partie est évacuée en chaleur + les pertes de rendement, le chargeur en injecte plus que ce que l'accu absorbe.

n°245063
Charles K
Posté le 02-02-2019 à 12:23:52  profilanswer
 

Bersac a écrit :

@Charles K
 
Équilibrer les capacités est ce qu’il m’était venu à l’esprit après réflexion. Je les avais classées et associées par couples  1-10,2-9, 3-8,... ce que tu as fait d’ailleurs puisque l'on a les mêmes valeurs. C’est sans doute le meilleur choix.  
 
Pour ceux que ça intéresse, voici  un petit article sur l’association série / parallèle d’éléments de capacités très différentes.
 
Pour te prémunir du phénomène peu probable d’inversion de polarités, tu peux peut-être jouer sur la tension de cut-off de ton BMS si réglable ou tout simplement si une marge a été prévue.  Le iCharger X6 a à priori une valeur de 1,8 V par défaut.  Dans certains datasheets d’accus LTO, on lit 1,5 V comme tension de seuil.
 
L’important est de ne pas rincer complètement un groupe d’éléments en  parallèle dans la chaîne série.
 
Quant à la pertinence de tester les 100 accus, à toi de voir, les conseilleurs ne sont pas les payeurs  :lol:  


 
rincer ?
 
Mes accus sont 1.5V min donc oui il faut un BMS approprié, un des BMS populaire en installation solaire est batrium malheureusement il est limité à 2.2V min (complètement paramétrable mais pas prévu pour les tension basses du LTO à la base).
 
Un truc super chelou c'est que les accus font glouglou en les faisant rouler  [:the geddons] , donc 1) il y a de l'air (perte d'electrolyte ?) 2) l'electrolyte est très liquide, dans les accus NMC/NCA je crois que c'est gélifié et bien impregné dans le séparateur poreux donc d’apparence solide.


Message édité par Charles K le 02-02-2019 à 13:01:02
n°245072
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-02-2019 à 13:54:33  profilanswer
 

denver69 a écrit :

bonsoir hpdp00
merci pour ton aide :) ok je relance une décharge à 500 mA cette fois ? mais le soucis c'est que j'ai bien peur que dés qu'il aura fini de les décharger,que je dorme a ce moment-la et du coup ne puisse pas noter les mAh :(
Et du coup il va automatiquement lancer ensuite la charge aprés la décharge...

il va indiquer à la fin combien il a chargé de mAh, tu seras sûr d'avoir une charge complète.
 

fisfor a écrit :

ouaip.
sinon, pour tester un accu sur un chargeur, parait qu'il existe un mode test, et qu'il marche pas mal ....   ;-)

ce sont des accus neufs, je n'ai aucun doute qu'ils aient leur complète capacité.
 


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°245079
sjlouis
Posté le 02-02-2019 à 14:40:14  profilanswer
 

Oui mais le mode Test permet de savoir quelle est la capacité "réelle" de l'accu car la capacité réelle s'approche plus ou moins de la capacité annoncée, le plus ou moins étant généralement en dessous.

n°245093
denver69
Posté le 02-02-2019 à 16:21:36  profilanswer
 

Bonjour a tous, je suis dégouté...
Tout dabord hier soir j'ai essayé ta méthode hpdp00 :
" on peut programmer les 4 canaux en une fois, mais faut la technique, il met "longtemps" a réagir. donc insérer les accus, mettre la fiche d'alim, changer le courant, puis changer le mode, ce qui prend quelques secondes pour qu'il enregistre le nouveau mode, faut laisser le bouton enfoncé.
quand c'est bon, on lâche, il clignote 7 secondes et on peut le laisser. "
 
-Mais quand je voulais changer le courant,impossible pour les 4 piles: il me proposait soit 100 mA ou soit 200 mA mais pas 250 mA. J'avais beau essayer d'appuyer plusieurs fois rien a faire...
 
-Donc j'ai refais la méthode de H.J  d'insérer les piles une par une et la ça marche.
-Toute la nuit la décharge s'est poursuivi ,puis la charge ensuite.
-Et il y a 1h je regarde l'écran et il m'indique que les 4 piles sont a environ 1800 mAh .Donc je dis super ! Cette 2eme décharge/charge est en train de les retaper  :)  puis je regarde a l'instant une heure aprés ,et j'ai la pile no 4 qui est en FULL mais pour les 3 autres la charge n'est pas encore finie :
 
-et la 1ere n'est plus qu'a 265 mAh  
la 2ere n'est plus qu'a 239 mAh
et la 3 eme a 261 mAh
 :(  tout s'est détraqué comment ça se fait  :(  
 
je viens de lire vos messages,est ce que j'attend qu'elles arrivent toutes en FULL puis je leur lance un TEST ?
ou bien je refais une décharge/charge?
 

n°245111
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-02-2019 à 19:42:51  profilanswer
 

denver69 a écrit :

-et la 1ere n'est plus qu'a 265 mAh
la 2ere n'est plus qu'a 239 mAh
et la 3 eme a 261 mAh
 :(  tout s'est détraqué comment ça se fait  :(

le RS ne peut afficher qu 'un 1 et 3 chiffres, donc à partir de 1999 il affiche 2.xx (2 point xx) pour 2xxx mAh. donc tout va bien ;)
et bien sûr que tu le laisses finir.
tu pourrais ensuite faire un mode test mais c'est à mon avis inutile, ils font au moins 2000 mAh.

 

les boutons du RS sont délicats et (édit) -au démarrage- son CPU est lent : il ne suffit pas d'appuyer plusieurs fois, il faut tenir enfoncé jusqu'à ce qu'il réagisse.

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 03-02-2019 à 12:08:50

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°245170
sjlouis
Posté le 03-02-2019 à 11:22:46  profilanswer
 

Tiens, cela fait un bon moment que je ne m'en suis pas servi mais je ne me rappelle pas cette particularité. Il faudra que je pense à l'utiliser lors de la prochaine charge.

n°245176
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-02-2019 à 12:10:23  profilanswer
 

j'ai édité  
quand on le met sous tension il est très lent à réagir et on pense que les boutons marchent mal, ensuite il réagit bien.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°245198
denver69
Posté le 03-02-2019 à 15:10:39  profilanswer
 

Hello hpdp00  
la charge s'est finie hier
je te remercie pour cette explication :) sur un si grand écran ils auraient pu afficher les 4 chiffres quand mème,ça naurait pas été trop leur demander :o  mais sinon ce n'est pas trés fiable puisque j'ai au moins 2 piles qui affichent + de 2600 mah alors que mes piles font que 2450 mah...

n°245202
chimm
Posté le 03-02-2019 à 15:23:01  profilanswer
 

:hello:
 
J'ai récupéré cet accu 18650 sur une vapoteuse que quelqu'un avait perdu (et non récupéré) : http://www.genuinecells.com/mxjo-3 [...] in-battery  
 
Elle vaut quoi ? Utilisable pour une torche ?

n°245226
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 03-02-2019 à 17:13:33  profilanswer
 

denver69 a écrit :

ce n'est pas trés fiable puisque j'ai au moins 2 piles qui affichent + de 2600 mah alors que mes piles font que 2450 mah...

c'est normal : les 2450 snt ceque l'accu peut donner dans les meilleures conditions, les 2600+ sont ce que le charger y a injecté, pertes comprises, notamment en chaleur. ce n'est pas une bouteille on mettrait des "morceaux" d'électricité, c'est un processus chimique.
 

chimm a écrit :

:hello:
 
J'ai récupéré cet accu 18650 sur une vapoteuse que quelqu'un avait perdu (et non récupéré) : http://www.genuinecells.com/mxjo-3 [...] in-battery  
 
Elle vaut quoi ? Utilisable pour une torche ?

tout à fait utilisable, si la tension n'est pas descendue trop bas pendant l'inactivité. si elle charge c'est bon.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°245232
chimm
Posté le 03-02-2019 à 17:46:29  profilanswer
 


 

hpdp00 a écrit :

tout à fait utilisable, si la tension n'est pas descendue trop bas pendant l'inactivité. si elle charge c'est bon.


 
D'accord, merci ! :jap:
 
Je ne connais ni la marque ni les caractéristiques de cette accu, donc j’étais curieux de savoir si c'était vraiment comme nos habituelles 18650....

n°245276
denver69
Posté le 03-02-2019 à 21:47:17  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

c'est normal : les 2450 snt ceque l'accu peut donner dans les meilleures conditions, les 2600+ sont ce que le charger y a injecté, pertes comprises, notamment en chaleur. ce n'est pas une bouteille on mettrait des "morceaux" d'électricité, c'est un processus chimique.
 


 
je te remercie pour cette explication tu es expert!  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  802  803  804  ..  890  891  892  893  894  895

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR