Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  762  763  764  ..  890  891  892  893  894  895
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°190281
tibolafaut​e
Posté le 13-01-2018 à 15:25:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sim_v a écrit :

Franchement j'ai testé les accus qui sont depuis 3.5 ans dans le même téléphone. Ils sont en grande formes.
Mais par le passé, j'ai eu des téléphones qui usaient les accus en moins de 2 ans. Tout vient de la gestion de la charge ou de son intensité.


 
Tu as une marque de téléphone ;) ? Perso, ce sont des Sagem et des Siemens.
 

Bersac a écrit :

@tibolafaute, c'est effectivement la mauvaise gestion de la charge qui flingue tes accus. Par ailleurs, j'ai souvent lu qu'en matière de Ni-xx, une charge partielle comptait comme une charge, contrairement au Li-xx. Si c'est vrai, au bout de 2 ans effectivement, les accus sont fatigués.
 
Je présume que ce sont des chimies Ni-Mh. Je ne sais donc pas si l'on peut les rafraîchir avec des cycles de charge / décharge répétés. En Ni-Cd, ça marche en tout cas.
 
Pour le choix d'accus de remplacement, je te conseille les  Eneloop Light . Ils sont donnés pour 3000 cycles. Leur faible capacité n'a pas d'importance pour un téléphone DECT. Pour un autre usage, ne prends pas ceux-là.


 

sim_v a écrit :

ou les accus IKEA marrons. C'est les mêmes !!!


 

Bersac a écrit :


Je voulais en parler mais sur le site, il est indiqué 1500 cycles contrairement aux Eneloop. Ils sortent de la même usine et sont de bonne qualité j'en suis convaincu, de là à dire que ce sont strictement les mêmes, ...
 


 
Ce sont biens des NiMh. D'ailleurs, ceux d'origines - vendus avec les téléphones - sont des NiMh !
Ca s'achète des Ni-Cd ?
 
Je pense que je vais m'orienter vers les Ikea dans ce cas-là. Le budget reste accessible. J'ai du Eneloop pour mon GPS j'en suis super content (!!!), mais là ça fait un sacré prix sinon ;).
 
Et donc si je veux tenter un refresh des accus actuels, je les mets à combien dans le RS720 : 200, 500 mAh ?
 
Encore merci et bon samedi !!
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 13-01-2018 à 15:25:05  profilanswer
 

n°190282
tibolafaut​e
Posté le 13-01-2018 à 15:26:56  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

c'est une plaie ce système de charge permanente... les accus fad le supportent très mal.  
le mieux à mon avis c'est de remplacer les accus assez vite, et de prendre les moins chers, genre bty à 2€/4, et surtout pas de fads. les accus 900-1000 mAh réels tiennent moins bien que les 400-600. les nicd (200 - 400 réels) tiennent un peu mieux que les nimh.
 
un refresh, avec un RS ou autre, peu importe, ne donne un résultat viable que si on les utilise ensuite ailleurs que dans un dect, sinon en quelques semaines ils re-"cristallisent" et il faut recommencer.
 
une alternative pourrait être de remplacer 3 nimh/nicd par une li-ion 10440 _à condition_ que la tension ne monte pas à plus de 4,2V. si elle ne dépasse pas 3,7V une lifepo4 conviendra mieux.


 
Oups, merci également hpdp00 ! C'est quoi les accus "bty" ?
 
Bon samedi  :)  

n°190285
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-01-2018 à 15:41:35  profilanswer
 

bty https://www.befr.ebay.be/sch/i.html [...] c&LH_BIN=1
nicd: https://www.befr.ebay.be/sch/i.html [...] d&_sacat=0
 
un refresh de AAA : 200, AA : 500. tu peux monter d'un cran par deux accus ou pour finir les mourants.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°190291
Bersac
Posté le 13-01-2018 à 16:01:52  profilanswer
 

tibolafaute a écrit :

Ce sont biens des NiMh. D'ailleurs, ceux d'origines - vendus avec les téléphones - sont des NiMh !
Ca s'achète des Ni-Cd ?
 
Je pense que je vais m'orienter vers les Ikea dans ce cas-là. Le budget reste accessible. J'ai du Eneloop pour mon GPS j'en suis super content (!!!), mais là ça fait un sacré prix sinon ;).


 
Les Ni-Cd ne se vendent plus au grand public pour raison écologique. Comme a dit hpdp00, il est contre-productif d'utiliser des accus FAD dans un téléphone DECT.
 
@hpdp00, confirmes-tu l'efficacité d'un refresh sur accus Ni-Mh ?

n°190306
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-01-2018 à 17:08:07  profilanswer
 

Bersac a écrit :

@hpdp00, confirmes-tu l'efficacité d'un refresh sur accus Ni-Mh ?

tout dépend de l'état de l'accu : s'il est récent le résultat sera probablement bon et l'accu utilisable pour tout, s'il est pourri il le restera mais avec plusse de capacité, ou un refresh a fort courant va le tuer tout à fait.  
je n'hésite pas à lancer un refresh si j'ai le moindre doute sur la capacité.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°190320
Bersac
Posté le 13-01-2018 à 18:13:01  profilanswer
 

Merci pour ta réponse hpdp00.

n°190332
Marc L
Posté le 13-01-2018 à 19:30:42  profilanswer
 

 
            Ce n'est pas forcément contre-productif d'utiliser des FAD dans un DECT, j'en utilise depuis plusieurs années sans souci !
            Tout dépend de la qualité / intelligence de sa base côté recharge et ce qui est vraiment contre-productif
            est de laisser tout le temps le téléphone sur sa base ! Attendre au moins qu'il soit au deux tiers déchargé ...
 

n°190346
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 13-01-2018 à 21:28:21  profilanswer
 

tibolafaute a écrit :

Je me permets de vous contacter concernant un problème récalcitrant : l'autonomie des batteries de téléphone sans fil... surtout que j'utilise de moins en moins mon tel sans fil. Donc, le téléphone est décroché deux fois par mois de sa base...
J'ai plusieurs combinés qui dès la première sonnerie ou retrait de la base se coupe et redémarre. Je constate que c'est pareil chez mes amis ou la famille (et je ne parle là du gachis de rachat d'accus ou même de téléphone SF...)
[...]
Est-ce que cela peut venir des alimentations ou des bases des téléphones SF ?

Comme précédemment indiqué, question de technique de gestion de la charge de l'accu par le téléphone/sa base. Quelques pistes intéressantes, sachant que les accus FAD supportent mal la charge permanente :
- acheter des accu Ni-Cd. J'ai trouvé des accus R03 neuf chez Carrefour il y a qqs années (250 mAh, mais je n'en ai plus que deux sous la main)
- changer ta manière de faire. Au lieu de les laisser en permanence sur la base, tu retires le combiné et le laisse de côté. Quand le niveau est bas, tu le remet sur la base pour la nuit seulement
- il me semble avoir lu ici que Eneloop avait une série d'accus Ni-Mh FAD supportant bien la charge permanente et que c'était les modèles Light (voir le post de Bersac plus haut).
 

Bersac a écrit :

Par ailleurs, j'ai souvent lu qu'en matière de Ni-xx, une charge partielle comptait comme une charge, contrairement au Li-xx. Si c'est vrai, au bout de 2 ans effectivement, les accus sont fatigués.

Souvent ? Tu peux me dire où ?  :??:  :ouch:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°190348
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 13-01-2018 à 21:34:29  profilanswer
 

korner a écrit :

J'ai une question concernant la fonction "discharge refresh" du lacross rs700.
Comment sait-on que les cycles sont bel et bien terminés ?

 Comme tu l'as vu, c'est indiqué clairement FULL. Sinon, si tu suis les capacités au fur et à mesure, lorsque la dernière capacité affichée n'augmente plus par rapport à la précédente, le chargeur entame la dernière charge avant la fin.
Quand j'ai beaucoup d'accu à rafraichir, j'en profite pour virer l'accu (et le charger ailleurs) pour en mettre un autre.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°190463
HJ
Posté le 14-01-2018 à 21:08:51  profilanswer
 

tibolafaute a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je me permets de vous contacter concernant un problème récalcitrant : l'autonomie des batteries de téléphone sans fil... surtout que j'utilise de moins en moins mon tel sans fil. Donc, le téléphone est décroché deux fois par mois de sa base...
J'ai plusieurs combinés qui dès la première sonnerie ou retrait de la base se coupe et redémarre. Je constate que c'est pareil chez mes amis ou la famille (et je ne parle là du gachis de rachat d'accus ou même de téléphone SF...)


Normal, comme dit plus haut, le reposer sur sa base tue les accus.
Moi je fais l'inverse: le combiné DECT est quasiment toujours sur sa base débranché (ou posé à coté de sa base ça revient au même). L'autonomie est d'environ 4/5 jours hors base. Je le branche seulement pour faire la charge quand l'indicateur batterie est au minimum. Dès que c'est fini, je débranche (généralement, je charge la nuit, donc le matin je débranche).
Les accus ont 5 ans. ça tient.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2018 à 21:08:51  profilanswer
 

n°190466
Bersac
Posté le 14-01-2018 à 21:43:51  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Souvent ? Tu peux me dire où ?  :??:  :ouch:


 
J'ai creusé la question ce soir. J'ai dû rêver car en effet, une charge partielle compte comme une fraction de charge complète pour la durée de vie de l'accu.

n°190504
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 15-01-2018 à 09:20:20  profilanswer
 

J'avoue que tu m'as étonné. Pas souvenir d'avoir lu ça parmi les 763 pages, ni sur Ni-Cd.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°190589
Bersac
Posté le 15-01-2018 à 14:41:41  profilanswer
 

D'ailleurs, dans mes recherche, je suis tombé sur ce tableau qui compare les différentes chimies ; je le trouve plutôt bien fait et très synthétique.
 
Cet article également, dont le ton décape un peu ! Il traite de l'effet mémoire et de l'intérêt des cycles de décharge / charge. Chacun se fera son opinion  :whistle:

n°190626
sjlouis
Posté le 15-01-2018 à 17:29:44  profilanswer
 

J'ai eu des Siemens qui m'ont tué des accus en à peine plus d'un an et ceux que j'ai mis ensuite avec une capacité supérieure n'ont jamais fonctionné.
 
J'ai ensuite acheté des Phillips et leurs accus ont plusieurs années sans manipulation particulière (ils restent sur leur base). Conclusion, la gestion des bases de ces Siemens était vraiment naze  :cry: .
 
Hpdp, les accus BTY sont des accus avec des qualités spécifiques ou c'est une marque comme une autre ?

n°190632
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 15-01-2018 à 17:37:13  profilanswer
 

Intéressant. Je ne suis pas sur d'être d'accord sur les conditions de stockages de accus NI-Cd et Ni-Mh indiqués. Ton second lien, mon navigateur n'y accède pas :-(
 
Edit : Les accus BTY en R03 et R06 sont bien connus pour être totalement pourris...  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par X-Files le 15-01-2018 à 17:40:29

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°190650
tibot
Posté le 15-01-2018 à 19:00:44  profilanswer
 

Lu,
Avec quel « connecteur/accessoire » charger des 18650 li-ion avec l’imax b6 (qui me sert pour des LiPo)
Ok pour choisir les bons programmes mais le kit de base ne fourni pas les prises correctes. Je suis un peu perdu. merci.

n°190653
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-01-2018 à 19:12:44  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Hpdp, les accus BTY sont des accus avec des qualités spécifiques ou c'est une marque comme une autre ?

une qualité spécifique, on peut dire ça, mais pas dans le sens "bonne qualité"...
 

X-Files a écrit :

Intéressant. Je ne suis pas sur d'être d'accord sur les conditions de stockages de accus NI-Cd et Ni-Mh indiqués. Ton second lien, mon navigateur n'y accède pas :-(
 
Edit : Les accus BTY en R03 et R06 sont bien connus pour être totalement pourris...  :fou:

2d article http://www.dansdata.com/gz011.htm
résumé : impliquer l'effet mémoire pour la perte de capacité est une erreur, et le recyclage des accus en australie n'existe pas.
 
les BTY sont les moins chers, genre 2€ les 4, donc très bien pour les dect qui flinguent les accus. à remplacer souvent, mais moins souvent que des fads. au moins on n'a pas la "culpabilité" d'avoir flingué de bons accus.
 
le principe de ne pas reposer le tel sur le socle est très bien, à la condition d'y penser assez souvent pour ne pas le trouver à plat quand on en a besoin.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°190658
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-01-2018 à 19:17:40  profilanswer
 

tibot a écrit :

Lu,
Avec quel « connecteur/accessoire » charger des 18650 li-ion avec l’imax b6 (qui me sert pour des LiPo)
Ok pour choisir les bons programmes mais le kit de base ne fourni pas les prises correctes. Je suis un peu perdu. merci.

un truc ainsi http://www.befr.ebay.be/itm/3x-Pla [...] 3164711938
pour le même prix t'as le chargeur complet sur usb qui fait en plusse powerbank https://www.befr.ebay.be/itm/Power- [...] 2712015202


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°190789
sjlouis
Posté le 16-01-2018 à 11:06:05  profilanswer
 

Ok hpdp, tu prends les accus les plus pourris pour des dect. Comme je le disais, certains dect ont des bases chargeurs plus évoluées que d'autres puisque les accus de mes Philips ont plusieurs années alors que je ne fais pas de manips particulières. Mon premier téléphone de ce type était aussi un Philips et la batterie a duré très longtemps mais c'était une NiCd alors que les dernières sont des NimH. En fait on a changé de téléphone pour avoir plusieurs combinés.
 
Pour l'Imax, je peux utiliser des aimants mais je préfère les boîtiers comme ceux que montre hpdp. Par contre attention aux fils qui sont de trop petite section. Je les prends sans fils.

n°190884
tibolafaut​e
Posté le 16-01-2018 à 16:48:49  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Comme précédemment indiqué, question de technique de gestion de la charge de l'accu par le téléphone/sa base. Quelques pistes intéressantes, sachant que les accus FAD supportent mal la charge permanente :
- acheter des accu Ni-Cd. J'ai trouvé des accus R03 neuf chez Carrefour il y a qqs années (250 mAh, mais je n'en ai plus que deux sous la main)
- changer ta manière de faire. Au lieu de les laisser en permanence sur la base, tu retires le combiné et le laisse de côté. Quand le niveau est bas, tu le remet sur la base pour la nuit seulement
- il me semble avoir lu ici que Eneloop avait une série d'accus Ni-Mh FAD supportant bien la charge permanente et que c'était les modèles Light (voir le post de Bersac plus haut).
 
 Souvent ? Tu peux me dire où ?  :??:  :ouch:


 

HJ a écrit :


Normal, comme dit plus haut, le reposer sur sa base tue les accus.
Moi je fais l'inverse: le combiné DECT est quasiment toujours sur sa base débranché (ou posé à coté de sa base ça revient au même). L'autonomie est d'environ 4/5 jours hors base. Je le branche seulement pour faire la charge quand l'indicateur batterie est au minimum. Dès que c'est fini, je débranche (généralement, je charge la nuit, donc le matin je débranche).
Les accus ont 5 ans. ça tient.


 
 
Je vous remercie pour vos réponses et précisions.
En effet, mon téléphone est toujours sur la base ! J'utilise très peu le fixe, sauf pour les urgences (enfin finalement quand j'en ai besoin, il ne fonctionne pas puisque les accus sont HS). Le retirer régulièrement, ok mais il faut alors que je pense à le remettre :). Et si c'est une alerte sonore de fin de batterie qui me prévient, j'ai toujours peur que ce soit la nuit qu'il "bip" (oui ça m'est déjà arrivé !)...
 
 
Sinon à la lecture des avis, entre des Enelopp light plutôt chers (pour mon usage) et des bty, j'ai trouvé les Ikea LADDA 500 mAh pas mal en terme de rapport performance/prix. Et ils ne semblent pas être FAD, non !?
 
 

hpdp00 a écrit :

bty https://www.befr.ebay.be/sch/i.html [...] c&LH_BIN=1
nicd: https://www.befr.ebay.be/sch/i.html [...] d&_sacat=0
 
un refresh de AAA : 200, AA : 500. tu peux monter d'un cran par deux accus ou pour finir les mourants.


 
J'ai un peu de mal à comprendre encore les refresh... pourquoi mettre plus si ce n'est que par deux accus ?
De la même manière (et là je change de sujet puisque ce sont pour des Enelopp pour mon GPS), faire un refresh sur un "lot" d'accus (par 2/3/4 en même temps), permet de les "synchroniser" ?
 
 
 

n°190897
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 16-01-2018 à 17:26:56  profilanswer
 

tibolafaute a écrit :

De la même manière (et là je change de sujet puisque ce sont pour des Enelopp pour mon GPS), faire un refresh sur un "lot" d'accus (par 2/3/4 en même temps), permet de les "synchroniser" ?

  Les slots du RS700 sont totalement indépendant. Donc non, les accus ne vont pas se "synchroniser", par contre tu auras une idée de leur capacité respective et tu feras des lots (penser à les marquer d'un coup de feutre/autocollant) qui devront rester ensemble.
 


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°190924
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-01-2018 à 19:44:12  profilanswer
 

tibolafaute a écrit :

J'ai un peu de mal à comprendre encore les refresh... pourquoi mettre plus si ce n'est que par deux accus ?
De la même manière (et là je change de sujet puisque ce sont pour des Enelopp pour mon GPS), faire un refresh sur un "lot" d'accus (par 2/3/4 en même temps), permet de les "synchroniser" ?

les accus chauffent en fin de charge, et des AA sont très proches, par deux a 700 ou 1000 ils ont de l'air... il y a une surveillance de la température, par 4 à 700 le chargeur ralenti.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°191531
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 19-01-2018 à 22:46:16  profilanswer
 

La veille de Noël ont m'a emmené de force à l'insu de mon plein gré dans un magasin où je n'avais jamais mis les pieds : IKEA ! J'ai apprécié ce souvenir pénitencier de suivre la ligne verte... mais je me suis fais avoir peu avant la sortie en apercevant des trucs cylindriques et blanc et... j'ai dévié du trajet pour succomber.
 
A celui qui estimait que le MH-C9000 ne pouvait pas charger des accus à 200 mA :
(ce qui était vrai avec les premières versions du C9000 mais plus du tout actuellement. Version testé : 0G0E01)
    http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/19/180119104543179288.png
 
PS : je viens de découvrir que HostingPics avait fermé. [:zoutte]


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°191538
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2018 à 00:23:00  answer
 

X-Files a écrit :


PS : je viens de découvrir que HostingPics avait fermé. [:zoutte]


 :cry: Oh nooon :(

n°191564
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2018 à 10:45:43  answer
 

Bon, et après ? Il y a reho.st aussi. Il est très bien :o


Message édité par Profil supprimé le 20-01-2018 à 10:46:00
n°191566
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 20-01-2018 à 11:04:41  profilanswer
 

reho.st tout comme tous les autres sites d'hébergement ne permet pas de choisir la taille de l'image que tu vas poster, et comme tu as qqs limites de dimensions sur HFR, HostingPics était super pratique.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°191568
Bersac
Posté le 20-01-2018 à 11:29:10  profilanswer
 

Sympa x-files ton graphique qui montre bien la particularité de la gestion de fin de charge du MH-C9000 : courant constant jusqu'à un seuil de tension puis courant de remplissage réduit. C'est sans doute son point fort. Cette méthode évite d'atteindre la surchauffe de l'accu nécessaire à la détection du delta peak et la réduction de la longévité qui s'ensuit probablement.

n°191586
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 20-01-2018 à 12:44:57  profilanswer
 

Le seuil de tension est de 1,47. Cette méthode a été qqs fois décriés ici, mais elle n'est pas si mauvaise si on attend 2h après l'affichage du "DONE", et si on attend pas, ce n'est pas les malheureux 200 mAh qui vont changer grand chose sur un accu R6, sur un R3 ce n'est pas négligeable (et même préjudiciable je pense).
 
Je n'ai pas réussi à reproduire correctement ce même test sur le CM2010 car il s'arrête constamment (il n'aime pas charger à faible courant de gros accus). Donc j'ai fini par abandonner la fin du test, mais si le bout de graphique t'intéresse je le mettrais.
 
Pas réussi du tout à faire le même test sur le chargeur USB de chez Ikea : Vinninge, car ce n'est pas pratique de mesurer des tensions fluctuantes (il faut passer en mode mini à chaque fois) et en plus, j'ai bien l'impression que les 2 accus n'ont pas démarré en même temps. Les mesures de consommation montre un hic. Il faut que je vérifie si c'est volontaire ou si mauvais contact.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°191606
Bersac
Posté le 20-01-2018 à 14:41:51  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Le seuil de tension est de 1,47. Cette méthode a été qqs fois décriés ici, mais elle n'est pas si mauvaise si on attend 2h après l'affichage du "DONE"


Quels seraient les inconvénients de la méthode mis à part le temps de charge qui doit être bien plus long ? Avec le SkyRc MC3000, on peut la reproduire de la manière suivante :
     MODE: Charge
     TARGET VOLT: 1.47V
     C.RESTING: 120min
     TRICKLE C.: 20mA   (1/10 du courant de charge)
 

X-Files a écrit :

ce n'est pas les malheureux 200 mAh qui vont changer grand chose sur un accu R6, sur un R3 ce n'est pas négligeable (et même préjudiciable je pense).


Pour abonder dans ton sens, on se focalise souvent sur les mAh. Il faudrait raisonner en énergie emmagasinée, ce qui correspond à l'aire sous la courbe. Sans rentrer dans des calculs compliqués, on voit bien qu'elle est très petite sur la partie trickle.
 

X-Files a écrit :

Je n'ai pas réussi à reproduire correctement ce même test sur le CM2010 car il s'arrête constamment (il n'aime pas charger à faible courant de gros accus). Donc j'ai fini par abandonner la fin du test, mais si le bout de graphique t'intéresse je le mettrais.


Je ne connais pas du tout ce chargeur. J'ai pu en lire le plus grand bien mais son prix m'en avait écarté !

n°191619
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 20-01-2018 à 16:20:01  profilanswer
 

Quels seraient les inconvénients de la méthode mis à part le temps de charge qui doit être bien plus long ?
Pourquoi un temps de charge plus long ? Au contraire, si il coupe avant la détection du Delta-pic, il va s'arrêter avant.
 
L'inconvénient, et bien certains lui reprochaient par conséquent de ne pas charger les accus à fond. Atteindre 96% au lieu de 100% c'est vraiment se tripoter, d'autant que le top-off de 100mA pendant 2h y pourvoit. De toute façon, je préfère que le chargeur s'arrête un peu avant que un peu après, juste pour une question de durée de vie de l'accu. Mais en dehors de ce test réalisé sur des accus neufs, je charge à C/3 ou C/4 qq soit le chargeur.
Attention, en fin de charge le C9000 continue à charger à 100mA pendant 2h puis passe à 10mA en mode Trickle.
 
on se focalise souvent sur les mAh. Il faudrait raisonner en énergie emmagasinée,
Ca, c'est valable si on veut comparer différentes technologies entre elle, mais ce n'était pas trop le but de cette courbe.
 
Il y a 5 à 7 ans j'ai posté beaucoup de courbes de charge/décharge à différentes vitesse de (dé)charge sur différents modèles de chargeurs (CM2010, MH-C9000, RS700 ou 900) pour différents accus. Il y avait sur le même graphique, la tension, le courant et la température (à 1 ou 2A, ça peut monter à plus de 50°C sur le C9000). La plupart des images ne sont plus dispo chez l'hébergeur, et moi, j'ai changé plusieurs fois d'ordi depuis...
 
Je ne connais pas du tout ce chargeur. J'ai pu en lire le plus grand bien mais son prix m'en avait écarté !
A l'époque où j'ai acheté le CM2010 il n'y avait rien d'autres de disponible en chargeur intelligent sur le marché. J'avais acheté le CM2000 un an auparavant (il chargeait les 4 éléments l'un après l'autre) et il n'arrêtait pas de faire des arrêts prématurés. Mais ça ne m'a pas dégoûté pour autant.
Oui, le CM2010 devait bien coûter entre 100 et 140e (je ne sais plus). Mais en plus de 10 ans, je n'ai pas eut à m'en plaindre, donc finalement, très bon investissement. Nombreux choix de charge et de mode pour l'époque.
Charge à courant constant, décharge avec un courant qui se réduit progressivement. Particularité, on ne choisit pas son courant de charge, mais une plage de capacité (Cf : le tableau de Dersie ). J'y ai chargé des accus de 7Ah Ni-Cd (avec des fils externes) et des 150 mAh (taille N).
Il est lourd (transfo normal) et bruyant (2 petits ventilo). Mais il retient les paramètres en cours qqs heures grace à une Goldcap. Donc il m'arrivait lors de mes tests de le brancher derrière un programmateur pour que le démarrage dans la nuit fasse que la fin de charge +1h se termine avant que je parte au boulot, ce qui me permettait de lancer une décharge (qui me servait de mesure "officiellle" de capacité).
Il dispose d'un port série et y envoie toutes les données techniques de son fonctionnement dans un format binaire. J'ai eut l'occasion de tester qq soft sur le net, mais j'avais régulièrement qqs bugs avec l'ordi. Et surtout j'en ai marre de me faire "insulter" quand je dis que je cherche un ordi avec mini 2 ports série. :D  
 
Possible que je me décide à sacrifier 2 accus Ikea et 2 accus Lidl pour faire un test jusqu'à mort avec le MH-C9000. Math466 avait fait ça il y a qqs années et j'ai toujours été jaloux. :o Mais il faudrait rajouter 2 Eneloop pour faire bien. :pt1cable:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°191734
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 21-01-2018 à 15:00:54  profilanswer
 

Suite de mon passage à Ikéa. J'avais aussi pris le chargeur de voyage. J'y ai chargé les 4 accus Ladda 2450 mAh

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/21/180121030105516453.png

 

En bleu, la puissance mesurée en Watt instantané avec le wattmètre sans fil de chez La Crosse Technology. En bleu pointillé, la puissance moyenne en Watt entre 2 mesures. Le tout était branché sur le wattmètre SilverCrest de chez Lidl dont la trace est en rouge. La consommation du premier wattmètre est de l'ordre de 0,5 à 0,6W mais fourni des impulsions toutes les 5 secondes, à chaque fois qu'une trame est envoyée.

 

La température est montée à plus de 53°C au centre des accus ! Et encore, je ne suis pas sûr que la sonde était bien placée...
Consommation totale : 23 Wh en 2,7h


Message édité par X-Files le 22-01-2018 à 00:15:58

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°191769
RaKaCHa
Posté le 21-01-2018 à 18:08:47  profilanswer
 

:hello:
 
Il me faut un chargeur et 4 accus.
Je vois que le MH-C9000 revient souvent et que c'est la Rolls des chargeurs. Y aurait-il un chargeur avec un peu moins de fonctionnalités et donc moins cher, mais tout aussi réussi ?
 
Le BC-720 ? Mais j'ai cru comprendre qu'il pouvait fondre ??

n°191779
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-01-2018 à 18:51:24  profilanswer
 

le 720 reste bien, et ne fond pas, c'étaient les premiers RS 900 qui ont connu des soucis.  
mais comme les li-ions se généralisent je conseillerais plutôt le lii-500 ou C3100.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°191829
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 21-01-2018 à 23:23:26  profilanswer
 

J'ai récupéré un tueur d'accus : Sanyo NC-MQN04E (photos inside :o)

 

Je vais peut-être me le garder pour forcer les accus en bout de course :o


Message édité par Kyjja le 21-01-2018 à 23:43:16

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°191833
Bersac
Posté le 21-01-2018 à 23:51:42  profilanswer
 

Merci x-files pour tes explications.

n°191901
sjlouis
Posté le 22-01-2018 à 12:48:48  profilanswer
 

Oui, un vieux chargeur "basique" permet de redémarrer des accus dont ne veulent pas les chargeurs intelligents. Et c'est plus pratique, moins violent et peut-être plus sûr que de les monter avec des accus chargés.

n°192468
tibolafaut​e
Posté le 24-01-2018 à 14:08:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me permets de revenir vers vous concernant un refresh avec le RS720.
Quand après un refresh à 200, puis à 500 (sur des AAA), le chargeur affiche Full et 000 en mode mAh, on est d'accord que les accus sont bons pour la poubelle ? Une autre méthode sinon  :D  :D  ?
 
Encore merci !

n°192510
fisfor
Posté le 24-01-2018 à 16:54:35  profilanswer
 

ouaip.
je suis en train de faire un petit tri sur des accus un peu oubliés, et j'en ai dans ce cas.
j'en déduis la même chose.


Message édité par fisfor le 24-01-2018 à 16:55:00
n°192574
al0
Posté le 25-01-2018 à 10:28:25  profilanswer
 

:hello:  
pour mon usage perso et la famille, j'utilise des eneloop standard AA et AAA et un vieux chargeur RS900 ( :o ) qui fonctionne toujours très bien au bout de toutes ces années  :) .
 
J'ai conseillé à un ami photographe des Eneloop pro pour son flash cobra, par contre, il lui faut maintenant un chargeur digne de ce nom :
(c'est un photographe "semi-pro", activité complémentaire, donc usage ponctuel du flash, pas quotidien)
 
Un RS700 suffit ou faut-il vraiment qu'il investisse dans le Maha Powerex MH-C9000 ?
Au niveau prix, je vois le RS700 chez Amazon ou Cdiscount à 35,00 EUR
le maha chez nkon à  €47.95 hors fdp
 
Merci par avance


---------------
Feed-back
n°192577
sim_v
Posté le 25-01-2018 à 10:41:59  profilanswer
 

Moi j'en conseille qu'un pour le NiMh c'est le c9000. Après tu peux continuer avec le RS mais tu seras comme Tibo ou fistor toujours à te poser des question sur l'état de tes accus.
Le C9000 dit clairement que les accus sont nazes (High) ou affiche une capacité de merde lors d'un test. Il ne surchauffe pas et gères superbement bien les fins de charge quel que soit l'état de l'accu. Je ne comprends pas pourquoi on cherche à tout prix à gratter 15 eur (le prix de 6 accus !) pour éviter de prendre le meilleur rapport Q/P depuis 15 ans.


---------------
Mes chargeurs : Voltcraft Charge Manager 2020 (top!), SkyRC Imax B6 et MC3000 (top!), Ikea Storhögen (top!), Powerex MH-C9000 (top!), Panasonic BQ-CC09, Nitecore D4 & Lidl TLGL 1000 (top).
n°192578
al0
Posté le 25-01-2018 à 10:45:15  profilanswer
 

Merci,
je ne savais pas qu'il y avait une telle différence entre ces deux modèles,
autant qu'il investisse directement dans le Maha dans ce cas, surtout vu son usage.
Je note comme modèle pour remplacer mon RS900 lorsqu'il sera hs, s'il jamais il l'est un jour :o (comment ça, je charge en mettant par précaution une assiette en dessous du chargeur  :D)


Message édité par al0 le 25-01-2018 à 10:52:56

---------------
Feed-back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  762  763  764  ..  890  891  892  893  894  895

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR