Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5515 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°40691
marikiki
a trop sèché la physique...
Posté le 02-10-2006 à 17:44:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
ohhhhhhhhhhhhhhh c'est beau...........

mood
Publicité
Posté le 02-10-2006 à 17:44:50  profilanswer

n°40692
marikiki
Posté le 02-10-2006 à 17:50:46  profilanswer

est-ce que c'est bien ça :  
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] y_rn=19563
c'est un testeur de pile à 8euros50 chez conrad. Ca dit "analogique"... ça veut dire "pas numérique"? donc, à peu près?
A la maison, on a un testeur de pile en plastique casto qui nous dit si "oui la pile est bonne" ou "non la pile est pas bonne " ou "bof"... c'est ni du numérique ni de l'analogique, c'est des belles diodse vertes!! :D

n°40693
marikiki
Posté le 02-10-2006 à 18:12:06  profilanswer

Bon, finalement, je vais déjà acheter un testeur de pile ... en fait, je sais pas trop ce dont j'ai besoin ... un multimètre? un voltmètre? quand je cherche voltmètre sur internet, je vois un truc pour le courant et je vois pas trop comment m'en servir... pis ça ressemble au truc qu'à mon père à la cave... et j'ai jamais rien voulu comprendre... parce qu'à chaque fois ça me rappelle mes notes de physique de terminale...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] Track=true

c'est le Testeur de Piles Batteries / Numérique / Ecran Digital d'Izenet au cas où le chemin ne mène pas à Rome...

ça a l'air suffisant, non?

merci les jeunes!

Message édité par marikiki le 02-10-2006 à 18:21:13
n°40694
marikiki
Posté le 02-10-2006 à 18:16:40  profilanswer

j'enchaîne, mais le sujet me plait : mon chargeur canon (faites moi penser à ce que je regarde l'ampérage ce soir) me rend mes piles bouillantes (bon, pas les 2300mAh toute neuve... quoiqu'apparemment, il "essaie" de les charger pendant ~10heures...). Mais les piles vendues avec mon canon A80 (les piles restent 2-3 mois... je ne suis pas une grosse faiseuse...).

est-ce que c'est parce que je fais pas gaffe au temps, et que comme y a pas ou peut être pas de limiteur (le genre quand c'est tout rechargé, ça se met en mode veille), je suis en train de flinguer mes accus?
enfin, elles restent pas chaudes longtemps et pour l'instant, ça va (mon appareil numérique a 3 ans et j'ai dû recharger une dizaine de fois les piles... j'ai pas vraiment constaté de hangements... mais comme je disais, je suis nullasse et je me rend pas bien compte!)

merci tous les gens.

n°40695
Math466
.
Posté le 02-10-2006 à 18:32:10  profilanswer

- dois-je prendre un bouquin de physique et louer le RS900 à ce parigot de x-files? (message p67)

Il ne me semble pas qu' X-file ait un rs900 ;)

- dois-je abandonner toute idée de faire "presque bien"? et aller jouer au bac à sable?
- dois-je acheter un voltmètre?

Commence peut-être par la... Dans tes accus Uniross il doit y en avoir un ou 2 qui est/sont naze(s) (ça arrive chez Uniross...)
Mesure la tension aux bornes de tes accus, et s'il y en a qui sont à 0V rapporte-les à Darty pour échange, ils sont nazes)

- étant donné que je crois avoir lu que vous n'avez jamais utiliser de chargeur rapide et que c'est douteux... dois-je prendre un chargeur classique (16h de recharge pour des 2300mAh)?

Boaf, pas besoin, prends plutôt un bon chargeur intelligent à 4 circuits...comme le rs900 !

- est-ce que je peux prendre le chargeur de la marque de mes piles (uniross) qui dit que ça fait tout en 4h?

ici : http://www.energy4000.com/boutique [...] ucts_id=67 à 19 euros

Oui celui-là a 4 circuits

et là : http://www.energy4000.com/boutique [...] cts_id=800 à 15 euros
ou là : http://www.energy4000.com/boutique [...] cts_id=801 à 20 euros
et là pour le chargeur classique :  
http://www.energy4000.com/boutique [...] cts_id=623 à 6 euros

NON ! Ce sont des daubes ! Sauf peut-être le chargeur classique, et encore

parce que pour raison de déstockage, ils font tout entre 15 et 20 euros et ça, y en a bon pour le budget :D

Ou alors, je prends un RS900 bruyant qui prend que les accus >1V (j'en ai appris des trucs sur ce topic!!) ou n'importe quoi où je puisse lire les infos de recharge? (et que ce sera plus 20 euros ma grande...)

Le rs900 n'est pas bruyant, tu confonds avec les Conrad Charge manager 20XX  ;)  :D  :pt1cable:  
C'est un bon choix...meilleur que les chargeurs Uniross qui ne feront pas beaucoup mieux que ton canon

merci de vos réponses les enfants.

en espérant que mes questions de bébé vous donneront envie de m'expliquer tout ce que j'ai loupé... :D

++[/quotemsg]

Message édité par Math466 le 02-10-2006 à 18:36:09
n°40696
Math466
.
Posté le 02-10-2006 à 18:37:46  profilanswer

marikiki a écrit :

Bon, finalement, je vais déjà acheter un testeur de pile ... en fait, je sais pas trop ce dont j'ai besoin ... un multimètre? un voltmètre? quand je cherche voltmètre sur internet, je vois un truc pour le courant et je vois pas trop comment m'en servir... pis ça ressemble au truc qu'à mon père à la cave... et j'ai jamais rien voulu comprendre... parce qu'à chaque fois ça me rappelle mes notes de physique de terminale...

c'est le Testeur de Piles Batteries / Numérique / Ecran Digital d'Izenet au cas où le chemin ne mène pas à Rome...

merci les jeunes!

Inutile d'acheter le truc Conrad, vaut mieux acheter un voltmètre qui t'indiquera la tension précise de tes accus, c'est bcp plus utile !L'autre de e-bay à l'air mieux mais il sera limité aux seuls accus, là encore mieux vaut un vrai voltmètre (qui sera aussi plus précis !)

Message édité par Math466 le 02-10-2006 à 18:38:42
n°40697
Math466
.
Posté le 02-10-2006 à 18:41:27  profilanswer

marikiki a écrit :

j'enchaîne, mais le sujet me plait : mon chargeur canon (faites moi penser à ce que je regarde l'ampérage ce soir) me rend mes piles bouillantes (bon, pas les 2300mAh toute neuve... quoiqu'apparemment, il "essaie" de les charger pendant ~10heures...). Mais les piles vendues avec mon canon A80 (les piles restent 2-3 mois... je ne suis pas une grosse faiseuse...).

est-ce que c'est parce que je fais pas gaffe au temps, et que comme y a pas ou peut être pas de limiteur (le genre quand c'est tout rechargé, ça se met en mode veille), je suis en train de flinguer mes accus?
enfin, elles restent pas chaudes longtemps et pour l'instant, ça va (mon appareil numérique a 3 ans et j'ai dû recharger une dizaine de fois les piles... j'ai pas vraiment constaté de hangements... mais comme je disais, je suis nullasse et je me rend pas bien compte!)

merci tous les gens.

Accu qui chauffe (surtout si c'est bouillant) = accu qui se détruit...
Doit y avoir un prb avec ton chargeur Canon, je ne sais pas comment il fonctionne donc je ne peux pas en dire plus mais il vaut mieux que tu attende d'avoir un chargeur digne de ce nom pour recharger tes accus...

Sinon stocke-les chargés et au frais, et fais-leur faire une décharge au moins tous les 6 mois...ça prolongera leur durée de vie...

Et offre un rasoir rechargeable à ton mari pour noël, c'est toujours pratique !
++

n°40698
marikiki
Posté le 02-10-2006 à 19:43:35  profilanswer

Que dire : petit mari a un rasoir rechargeable... mais il est persuadé que celui ci fonctionne mieux quand il est branché sur le secteur... comment dire... vous voyez d'où on part niveau connaissances électricité?

Mais merci pour toutes ces réponses. même si je sais pas ce qu'est un 4 circuits, j'ai bien compris qu'il fallait soigner ses accus sous peine de ... de quoi serai-je punie... ;)

n°40699
Math466
.
Posté le 02-10-2006 à 20:25:51  profilanswer

marikiki a écrit :

Que dire : petit mari a un rasoir rechargeable... mais il est persuadé que celui ci fonctionne mieux quand il est branché sur le secteur... comment dire... vous voyez d'où on part niveau connaissances électricité?

Mais merci pour toutes ces réponses. même si je sais pas ce qu'est un 4 circuits, j'ai bien compris qu'il fallait soigner ses accus sous peine de ... de quoi serai-je punie... ;)

Ah... c'est con pour le rasoir, si les accus ne sont jamais utilisés ils s'abiment...et question performances j'ai pas remarqué grand chose à part peut-être le bruit moins élevé en fonctionnement autonome (mais ça rase toujours aussi mal :heink: )

Un chargeur 4 circuits est un chargeur dont chaque emplacement de charge dispose de son circuit de controle indépendant : quand tu charges 4 accus, chaque accu est controllé individuellement, et comme chaque accu n'a pas la même capacité cela permet un arrêt de la charge uniquement quand l'accu est pleinement chargé, et ainsi d'éviter surcharge ou charge insuffisante... ;)

n°40700
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 02-10-2006 à 21:37:00  profilanswer

Cà s'excite un max, lorsqu'une femme vient poster par ici  :o

Bon, je vais être un peu long dans mes réponses, mais ça va venir...  :D

Message édité par x-files le 02-10-2006 à 21:37:46

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
mood
Publicité
Posté le 02-10-2006 à 21:37:00  profilanswer

n°40701
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 02-10-2006 à 23:07:12  profilanswer

Karger a écrit :

résultats des tests de mesures de capacité et d'auto-décharge  
La première charge est faite à CA/20 pendant 24 heures et les suivantes à CA/10 pendant 12 heures. La capacité est mesurée sans temps de repos après la charge.  

Type d’accumulateurs : AA 2500 mAh achetés le 07/12/2005
Accumulateur                         N°    1    2    3    4
Capacité après 3 cycles (mAh)           2356 2356 2356 2356
Autodécharge après 1 mois (%)             13   13   13   18
Courant de décharge (mA) : 900

Type d’accumulateurs : AA 2500 mAh achetés le 05/02/2006
Accumulateur                         N°    5    6    7    8
Capacité après 3 cycles (mAh)           2355 2355 2355 2355
Autodécharge après 1 mois (%)             12   12   14   19
Courant de décharge (mA) : 900

Type d’accumulateurs : AAA 900 mAh achetés le 19/07/2006
Accumulateur                         N°    1    2    3    4
Capacité après 3 cycles (mAh)            869  869  869  869
Courant de décharge (mA) : 300

La capacité des AA est identique à celle Sanyo 2500 mesurés par x-files dans son mail du 24-09-2006 :
2361 2323 2351 2373 mAh avec un courant de décharge de 460 mA d'après Dersie.

Les AAA semblent très homogènes en autodécharge. Ce n'est pas le cas des AA, en particulier du 4 et du 8 par rapport aux autres.  

Karger, je t'aimeeeee  :lol:  , ah, j'en voudrais bcp des comme toi sur ce topic.
Pourrais tu nous préciser :
1) Quel appareil as tu utilisé pour la charge/décharge (montage perso visiblement  ;)  ?)
2) A C/10 c'est pendant 14h que tu devrais charger plutôt que 12h non ?
3) Dommage que tu ne fasses pas une pose de 1h à 4h entre charge et décharge (pour mes tests perso, pas les derniers indiqués ici, j'y ai pensé, mais c'est vrai que tes accus ne doivent pas chauffer par contre).
4) Utilise la balise [/fixed] pour aligner tes données  ;)  
5) Pour les %, je pense que ce n'est pas utile de l'indiquer au 1/10 près !  :D  
6) Température drôlement basse pour la décharge ! Tu habites en montagne  :ouch:  ?
7) Il faut souligner ton courant de décharge, car il est assez important C/3 ! Ce qui affecte défavorablement la capacité.
8) Du coup, TRES bonne capacité pour tes AAA !  :love:  (ils sont neuf aussi)
9) Il faut relativiser la différence d'autodécharge, ça ne représente que 5% tout de même. Bien vu pour la raison de la faible autodécharge, Math466.  :jap:  (environ 13% à 13° et 21% à 25°)

Okaza> je pense qu'il c'est fait son petit montage perso, d'où l'utilité pour lui de mesurer la tension à la fin pour connaitre l'accu le plus faible.

Zaphod + Marikiki> je vous répondrais plus tard  :)

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°40702
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 03-10-2006 à 01:30:41  profilanswer

Math466 a écrit :

j'ai du rater un truc  :ange: en mode cycle 900/1200 les résultats sont moins bons qu'en check 1200-1500 :??:  :pt1cable:

C'est vrai que ce n'est pas logique. Je suppose que l'âge et l'usure de l'accu interviennent vu les dates de test ?

---------------
n°40703
dersie
Posté le 03-10-2006 à 02:15:27  profilanswer

x-files a écrit :

C'est vrai que ce n'est pas logique. Je suppose que l'âge et l'usure de l'accu interviennent vu les dates de test ?

Après faut voir a quel moment le Check a été fait après la charge.

Le Check c'est Décharge/Charge
Le Cycle c'est Charge/Décharge/Charge

Le Check permet de tester ce qu'il reste dans un accus à un moment donné sans le recharger avant.

Le Cycle est comme le mode Test du RS900. L'accus est déjà remis en charge avant de procéder à une décharge.

n°40704
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 03-10-2006 à 02:24:11  profilanswer

Je n'ai pas pris le temps de préciser en détail les conditions, c'est vrai :jap:.  

Hors mis cette fois là où j'ai utilisé le mode CYCLE, avec un courant plus faible, pour le laisser tourner dans la journée, tous MES tests fait en mode Check le sont APRES une charge en mode 1200/1500 et un repos de 1h mini à 4h maxi. :jap: (sinon, il n'y aurait aucun élément de comparaison sur le long terme, bien sûr).

Bon, il faudrait que je vous fasse un grand tableau simplifié de mes tests de ces dernières années :ange: (un jour, qui sait...)

Message édité par x-files le 03-10-2006 à 02:27:19

---------------
n°40705
chtom59
Posté le 03-10-2006 à 08:24:10  profilanswer

Bonjour,

Complétement novice, je m'intérroge sur le RS900.
Quel est l'interet de pouvoir choisir l'intensité du courant de charge (200, 500, 700, 1000 ou 1800 mA) ?
Il n'y a pas de mode automatique en fonction de l'état des piles ?
Combien de temps dure la charge complète de pile 2000 mA sur ce genre de chargeur ?

Es-ce TOUJOURS le meilleur chargeur (rapport qualité/prix) ?

Merci.

n°40706
Math466
.
Posté le 03-10-2006 à 10:25:13  profilanswer

x-files a écrit :

Oui, surement.
Parait que la durée de vie d'un accu NiMh est d'environ 8-10ans :??:  

Je constate qu'en 2ans des accus qui ont été stockés (avec cycle tous les 2 mois quand même) ne récupèrent pas toute leur capacité :sweat:

n°40707
Math466
.
Posté le 03-10-2006 à 10:47:26  profilanswer

chtom59 a écrit :

Bonjour,

Complétement novice, je m'intérroge sur le RS900.
Quel est l'interet de pouvoir choisir l'intensité du courant de charge (200, 500, 700, 1000 ou 1800 mA) ?
Il n'y a pas de mode automatique en fonction de l'état des piles ?
Combien de temps dure la charge complète de pile 2000 mAh sur ce genre de chargeur ?

Arg...comment expliquer cela ? :??:  
Plus un accu es chargé vite, plus sa durée de vie est réduite (mais ce n'est pas trop dramatique hein)
Mais plus un accu est chargé lentement et plus sa résistance interne augmente (donc son aptitude à délivrer de forts courants diminue)...
Il faut donc trouver pour chaque type d'accu le bon rapport rapidité/respect de l'accu, d'ou l'intéret de choisir le courant de charge.

Et pour les accus neufs il est conseillé de commencer par quelques charges à courant modéré puis d'augmenter progressivement le courant de charge.

Sinon euh... si t'es pressé tu charges à 1800mA, tes accus seront prêts rapidement, si tu les laisse la nuit tu peux opter pour 200mA, la longueur de la charge n'est pas importante.

Le rs900 n'a pas de choix automatique du courant de charge, par défaut si tu ne touches à rien et mets juste les accus dedans il charge à 200mA, ce qui fait une charge en 14-15h pour des accus 2000mAh. Tu peux choisir le courant emplacement par emplacement ou pour tous les emplacements.

Durée de charge : 14-15h à C/10 (C = capacité de l'accu ;) ), la moitié à C/5 et ainsi de suite :D

Es-ce TOUJOURS le meilleur chargeur (rapport qualité/prix) ?

Merci.

Le meilleur chargeur ? Certainement pas ! ;)  
Un bon chargeur qui offre plein de fonctions, pour ce prix c'est inespéré !

Mais il existe des chargeurs à 200, 300, 400€ et plus qui feront toujours mieux...bien sur, c'est comme tout !
Le rs900 est un bon chargeur, meilleur que plein d'autres, et en + il n'est pas cher :love: ...alors :bounce:

Edit : en fonction de l'état des accus (%de charge restant par ex) le rs900 charge les accus jusqu'à charge complète, il détecte la fin de charge si c'est ce que tu voulais savoir :??:  
En gros que l'accu soit déchargé à 80% ou à 20% pour lui ça ne change rien, il chargera l'accu jusqu'à 100% sans surcharge et s'arrêtera.

Message édité par Math466 le 03-10-2006 à 10:50:01
n°40708
Karger
Posté le 03-10-2006 à 12:50:14  profilanswer

Math466 a écrit :

Pas mal les duracell...interessant, 14€ les 4 au leclerc !

Tu stockes tes accus au frais (13-14°), d'ou sans doute l'autodécharge relativement faible obtenue...

A mesurer à 25° !

La température de stockage est la température de la pièce. Les AA ont été mesurés l'hiver (14-15 °C) et les AAA l'été c'est-à-dire à 25°C.
Je suis d'accord, la faible valeur obtenue (12 à 18 %) est dûe à la faible température mais les valeurs dépendent trop des éléments qui pourront difficilement travailler en série.
Les AAA à 25°C ont un taux d'autodécharge de 20,5 % plus élevé évidemment mais très homogène. Ce qui va permettre de faire travailler les 4 AAA en série sans problème.

n°40709
Karger
Posté le 03-10-2006 à 13:01:34  profilanswer

okaza a écrit :

Si j'ai bien compris la décharge se fait sur les accus en série. Est-ce à dire que la charge est elle aussi faite sur des accus en série? Cela ne biaise-t-il pas les résultats?

Bonne fin de journée,

Les charges ont été faites les accus en série à CA/10, en réalité à 240 mA pour les AA et à 90 mA pour les AAA pendant environ 12 heures. Ils sont donc surchargés mais à un taux supportable pour le NiMH. La charge est plus complète qu'avec un chargeur rapide et la température de fin de charge plus basse.
Je ne pense pas que les résultats soient très différents avec un chargeur-déchargeur surveillant chaque élément.

n°40710
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 03-10-2006 à 13:40:51  profilanswer

Math466 a écrit :

Parait que la durée de vie d'un accu NiMh est d'environ 8-10ans :??:  

Je constate qu'en 2ans des accus qui ont été stockés (avec cycle tous les 2 mois quand même) ne récupèrent pas toute leur capacité

La durée de vie se compte en cycle de charge/décharge plustôt qu'en année. Et le nombre de cycle est plus faible que pour du Ni-Cd. J'ai laissé "pourrir" des accus, et bien il n'y a pas grand chose à en tirer...

Je pense que les accus vieillissent un peu, même si on ne s'en sert peu. C'est de la chimie, pas de raison qu'elle reste éternelle non plus.
Moi, j'ai été surpris de voir la capacité de mes plus vieux accus chuter brutalement d'un jour à l'autre. Je vais refaire des tests, après les prochains des jours suivants  ;)  

n°40711
Math466
.
Posté le 03-10-2006 à 14:28:00  profilanswer

x-files a écrit :

La durée de vie se compte en cycle de charge/décharge plustôt qu'en année. Et le nombre de cycle est plus faible que pour du Ni-Cd. J'ai laissé "pourrir" des accus, et bien il n'y a pas grand chose à en tirer...

Oui bien sur, mais sur le site d'Erfred il me semble avoir lu ça :??:  
Pourrir ? Tu veux dire quoi par là ? Stockage sans utilisation pendant X ans ? ;)

Je pense que les accus vieillissent un peu, même si on ne s'en sert peu. C'est de la chimie, pas de raison qu'elle reste éternelle non plus.
Moi, j'ai été surpris de voir la capacité de mes plus vieux accus chuter brutalement d'un jour à l'autre. Je vais refaire des tests, après les prochains des jours suivants  ;)

Avec les Nicd ça arrive, d'un coup tu peux avoir un micro court-circuit interne, mais avec les NiMh :??:  
Enfin les accus au Nickel sont toujours plus résistants que ceux au lithium...arf quand je pense que maintenant on en met partout...qu'est ce que ça sera dans qq années... :heink:  :sweat: je préfère pas imaginer :pt1cable:

n°40712
Karger
Posté le 03-10-2006 à 19:03:04  profilanswer

x-files a écrit :

Karger, je t'aimeeeee  :lol:  , ah, j'en voudrais bcp des comme toi sur ce topic.
Pourrais tu nous préciser :
1) Quel appareil as tu utilisé pour la charge/décharge (montage perso visiblement  ;)  ?)

C'est un montage perso évidemment. Il y a un générateur de courant constant classique avec ampli op et transistor mosfet de puissance. La résistance de mesure est une résistance bobinée de 3W Sfernice très stable dans le temps et en température (1 ohm pour 300mA et 0,33 ohm pour 900mA). La référence de tension est un TL431. Le montage coupe la décharge en dessous d'une certaine tension réglable. Un réveil fonctionnant en même temps que la décharge permet de mesurer le temps.

2) A C/10 c'est pendant 14h que tu devrais charger plutôt que 12h non ?

C'est ce que j'ai vu écrit partout. En réalité cela dépend de la profondeur de la décharge. Avec 14h et même 16h on est sûr de complètement les charger. Dans le cas présent, les résultats étaient pratiquement les mêmes avec 12h ou 14h.

3) Dommage que tu ne fasses pas une pose de 1h à 4h entre charge et décharge (pour mes tests perso, pas les derniers indiqués ici, j'y ai pensé, mais c'est vrai que tes accus ne doivent pas chauffer par contre).

Tout le monde y pense mais on est toujours trop pressé. Je pense que les chargeurs-déchargeurs automatiques ne le font pas non plus. Ce qui compte, c'est de toujours utiliser la même méthode pour pouvoir comparer

4) Utilise la balise [/fixed] pour aligner tes données  ;)  

Merci. J' ai beaucoup de progrès à faire en informatique.

5) Pour les %, je pense que ce n'est pas utile de l'indiquer au 1/10 près !  :D  
6) Température drôlement basse pour la décharge ! Tu habites en montagne  :ouch:  ?

J'habite une maison individuelle et je chauffe très peu la pièce où se trouvent les accus. Les AA ont été mesurés l'hiver et les AAA l'été.

7) Il faut souligner ton courant de décharge, car il est assez important C/3 ! Ce qui affecte défavorablement la capacité.

Je sais, mais CA/3 n'est pas loin de CA/5 qui est la valeur de la décharge servant à mesurer la capacité assignée des accus nickel (voir site de Erfred). De plus, 900mA n'est pas loin de la consommation des APN (voir site Imaging ressource) ce qui donne une valeur plus réaliste. J'ai perdu les liens car mon disque dur a rendu l'âme il y a peu de temps.

8) Du coup, TRES bonne capacité pour tes AAA !  :love:  (ils sont neuf aussi)
9) Il faut relativiser la différence d'autodécharge, ça ne représente que 5% tout de même. Bien vu pour la raison de la faible autodécharge, Math466.  :jap:  (environ 13% à 13° et 21% à 25°)

Pour mon usage, je dois mettre ensemble des accus qui auront la même capacité au bout d'un mois car ils sont utilisés par 2 ou par 4 suivant les appareils. En effet, j'ai toujours un certain nombre d'accus chargés en réserve pour ne pas être pris au dépourvu. Ils sont utilisés dans différents appareils puis déchargés dans  une lampe fluorescente (avec coupure automatique à 4,2 volts) ou dans une autre qui arrête à 2 volts avant d'être chargés. Ils sont chargés-déchargés en moyenne une fois par mois.

Okaza> je pense qu'il c'est fait son petit montage perso, d'où l'utilité pour lui de mesurer la tension à la fin pour connaitre l'accu le plus faible.

Zaphod + Marikiki> je vous répondrais plus tard  :)

n°40713
dersie
Posté le 03-10-2006 à 19:35:39  profilanswer

Karger a écrit :

Les 4 accus étant en série, la décharge à courant constant s'arrête automatiquement vers 4 volts.  

Avec une décharge en série comment tu connais la capacité de chaque accus ? calcul par rapport à la tension ? un peu aléatoire quand même non ?

TEST D’ACCUMULATEURS NiMH DURACELL SUPREME

Accumulateur N° 1 2 3 4
Autodécharge après 1 mois (%) 13,4 13,4 13,4 18,0

Accumulateur N° 5 6 7 8
Autodécharge après 1 mois (%) 11,9 12,2 13,8 18,5

Accumulateur N° 1 2 3 4
Autodécharge après 1 mois (%) 20,5 20,5 20,5 20,5

Ça doit être de sacré bon accus les Duracell quand même. Les résultats sont très différents des différentes marques que j'ai mesuré avec un CM2010, qui fait ça automatiquement sur chaques accus individuellement et en adaptant la décharge à l'état de l'accus.

Je rappelle les tests postés précédement en autodécharge sur 1 mois (celle sous 2 mois va venir dans quelques jours)

AA
Varta 2500 -> 23%
GP 2500 -> 35%
Cegasa 2100 -> 17%
Vanson 1500 -> 30%

On est plus proche des 30% constaté généralement sur l'auto décharge des Nimh que de tes 13%.

AAA
LaCrosse 700 -> 28%
GP 950 -> 37%
Cegasa 800 -> 18%
Varta 900 -> 17%

Là c'est plus mitigé entre 20% et 30% a part le GP à 37%

Message édité par dersie le 03-10-2006 à 19:37:26
n°40714
Math466
.
Posté le 03-10-2006 à 20:31:36  profilanswer

Dersie => attention, karger a mesuré l'autodécharge à 13-14° pour les accus AA, ça réduit quand même le taux ;)

n°40715
Math466
.
Posté le 04-10-2006 à 10:12:10  profilanswer

Je sais bien que c'est le topic des accus (quoique le titre...) mais savez-vous où on peut trouver ça : http://www.duracell.com/oem/prisma [...] icsLP1.pdf  :??:  

J'en cherche désespérément :sweat:

Message édité par Math466 le 04-10-2006 à 10:14:18
n°40716
Karger
Posté le 04-10-2006 à 13:32:40  profilanswer

Les 4 accus étant en série, la décharge à courant constant s'arrête automatiquement vers 4 volts.  

Avec une décharge en série comment tu connais la capacité de chaque accus ? calcul par rapport à la tension ? un peu aléatoire quand même non ?  

[#ff4600]Prenons l'exemple des accus AA N° 1, 2, 3, et 4. J'ai indiqué la capacité mesurée et la tension en fin de décharge de chaque accu 1,001   0,995   0,984 et 1,040 volt. Ces valeurs sont très proches et voisines de 1 volt, tension habituellement utilisée comme critère de fin de décharge. On peut juste dire que l'accu 4 a une capacité légèrement supérieure aux autres.
Par contre, pour la mesure de la capacité après 1 mois de stockage, la décharge s'est automatiquement arrêtée à 4 volts et la tension la plus faible était celle du 4 c'est-à-dire 0,896 volt. on a alors la capacité du 4 (1931mAh). Si on est puriste, sa vraie capacité est plus faible car la décharge s'est arrêtée nettement en dessous de 1 volt. mais la différence doit être minime vu la forme des courbes de décharge du NiMH. J'ai alors continué la décharge des trois autres jusqu'à 3 volts. Cela a donné alors une capacité nettement supérieure de 2040mAh avec les tensions de fin de décharge respectives de 1,053   1,031 et 0,992 volt. J'aurais pu continuer avec les accus 1 et 2 jusqu'à 2 volts, mais j'ai estimé que l'augmentation de la valeur aurait été minime.

TEST D’ACCUMULATEURS NiMH DURACELL SUPREME  

Accumulateur N° 1 2 3 4  
Autodécharge après 1 mois (%) 13,4 13,4 13,4 18,0  

Accumulateur N° 5 6 7 8  
Autodécharge après 1 mois (%) 11,9 12,2 13,8 18,5  

Accumulateur N° 1 2 3 4  
Autodécharge après 1 mois (%) 20,5 20,5 20,5 20,5  

Ça doit être de sacré bon accus les Duracell quand même. Les résultats sont très différents des différentes marques que j'ai mesuré avec un CM2010, qui fait ça automatiquement sur chaques accus individuellement et en adaptant la décharge à l'état de l'accus.  

[#ff0e00]Ces accus sont des Sanyo 2500mAH fabriqués au Japon et habillés en Duracell.

Je rappelle les tests postés précédement en autodécharge sur 1 mois (celle sous 2 mois va venir dans quelques jours)  

AA  
Varta 2500 -> 23%  
GP 2500 -> 35%  
Cegasa 2100 -> 17%  
Vanson 1500 -> 30%  

On est plus proche des 30% constaté généralement sur l'auto décharge des Nimh que de tes 13%.  

AAA  
LaCrosse 700 -> 28%  
GP 950 -> 37%  
Cegasa 800 -> 18%  
Varta 900 -> 17%  

Là c'est plus mitigé entre 20% et 30% a part le GP à 37%

[#ff2a00]Dersie, je pense que, comme tu l'a bien remarqué toi-même, la différence vient essentiellement de la température. Les 13% des AA ont été mesurés cet hiver à 13-14 °C. Par contre, j'ai mesuré 21% à 25°C pour les AAA. Il ne faut pas oublier qu'il a fait très chaud cet été. Je pense que pour ces mesures d'autodécharge il est impératif d'indiquer la température de stockage sinon on ne pourra pas comparer les résultats des membres du forum et on se fera de fausses idées. Si les différents accus que tu testes sont stockés au même endroit, tu pourras les comparer entre eux.

n°40717
Karger
Posté le 04-10-2006 à 13:55:25  profilanswer

Dersie, je pense que, comme tu l'a bien remarqué toi-même, la différence vient essentiellement de la température. Les 13% des AA ont été mesurés cet hiver à 13-14 °C. Par contre, j'ai mesuré 21% à 25°C pour les AAA. Il ne faut pas oublier qu'il a fait très chaud cet été. Je pense que pour ces mesures d'autodécharge il est impératif d'indiquer la température de stockage sinon on ne pourra pas comparer les résultats des membres du forum et on se fera de fausses idées. Si les différents accus que tu testes sont stockés au même endroit, tu pourras les comparer entre eux.[/quotemsg]

[#ff2a00]Excusez-moi tous les deux, je croyais que c'était Dersie qui avait remarqué l'influence de la température alors que c'était Math466.

n°40718
Zaphod
Posté le 04-10-2006 à 20:26:54  profilanswer

Math466 a écrit :

J'ai trouvé mieux : le chargeur Ikéa Ladda !

Bon le nom inspire pas, c'est sur, mais il est un peu équivalent au GP travel, en moins bien fabriqué et l'entrée 12V en moins : 4 circuits avec une seule diode qui s'éteint quand tous les accus sont chargés...temps de charge similaires, petit, livré avec 4 AA 2000mAh (pas terribles mais utilisables quand mêmes) et 2 AAA 800mAh (pareil), le tout pour 15€ !!!

Je me le suis payé ce ch'tit chargeur ikea.
Il est vraiment petit, avec un transfo intégré. Bref, le chargeur de voyage "idéal".

Chez moi (Ikea Toulouse) c'était 17 euros, ça valait largement le coup.

Par contre, c'est vrai que les accus n'ont pas l'air terrible... je me demande si je vais les utiliser.

n°40719
dersie
Posté le 04-10-2006 à 21:03:32  profilanswer

Je viens de voir a cora un chargeur + cordon allume cigare + 4 AA 2100mA + 4 AAA + 2 R20 + 2R14 pour 19.90€

n°40720
Math466
.
Posté le 04-10-2006 à 22:20:59  profilanswer

Zaphod a écrit :

Je me le suis payé ce ch'tit chargeur ikea.
Il est vraiment petit, avec un transfo intégré. Bref, le chargeur de voyage "idéal".

Chez moi (Ikea Toulouse) c'était 17 euros, ça valait largement le coup.

Par contre, c'est vrai que les accus n'ont pas l'air terrible... je me demande si je vais les utiliser.

Oui, les accus ne sont vraiment pas terribles, pas tant au niveau des perfs qui sont honorables tant qu'on reste à des régimes de décharge modérés, mais de l'autodécharge et de la fiabilité... il y a un accu AA qui a explosé alors qu'il était en charge lente à 180mA depuis qq heures... :sarcastic:

n°40721
Math466
.
Posté le 04-10-2006 à 22:21:25  profilanswer

dersie a écrit :

Je viens de voir a cora un chargeur + cordon allume cigare + 4 AA 2100mA + 4 AAA + 2 R20 + 2R14 pour 19.90€

T'aurais pas une photo ?
Plus de caractéristiques ? ;)

n°40722
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 04-10-2006 à 22:47:03  profilanswer

marikiki a écrit :
tant de connaissances... un topic sur les chargeurs de pile de 73 pages,
Et dis toi bien, que par rapport aux modélistes, ne ne sommes que des petits joueurs !

UNIROSS 2300mAh - que c'est écrit dessus que ça peut se recharger en 1h
et mon radio-réveil-cd ne s'allume même pas.
Question bête, tu les as mis en charge avant ? :whistle:  

Il y a plusieurs raisons pour que ton radio-réveil-cd ne fonctionne pas : accus mal chargés, tension total trop faible (4 piles = 6 volt, et 4 accus = 4,8 volt)

- dois-je prendre un bouquin de physique et louer le RS900 à ce parigot de x-files? (message p67)
Juste à droite du pseudo de l'auteur, tu as un lien (un icône en forme de page) dont tu peux copier le raccourci pour permettre aux autres de voir à quel message tu fais référence. Tu me sites en p67, met le lien de mon post que l'on sache de quoi tu parles, merci :jap:  

Heu, j'ai traité qqn de provincial ici, moi ? :??:

- est-ce que je peux prendre le chargeur de la marque de mes piles (uniross) qui dit que ça fait tout en 4h?
Ca me parait évident qu'il faut commencer par çà, non ? Pourquoi se torturer l'esprit dès le départ ? Blonde inside ?

ici : http://www.energy4000.com/boutique [...] ucts_id=67 à 19 euros
Je ne sais pas

et là : http://www.energy4000.com/boutique [...] cts_id=800 à 15 euros
NON !

ou là : http://www.energy4000.com/boutique [...] cts_id=801 à 20 euros
Je ne sais pas

et là pour le chargeur classique :  
http://www.energy4000.com/boutique [...] cts_id=623 à 6 euros
Je ne sais pas

Ou alors, je prends un RS900 bruyant qui prend que les accus >1V  
Bruyant ?  
Tu as bien lu toutes nos remarques, mais c'est le lot commun de tous les chargeurs hyper-intelligent

merci de vos réponses les enfants.
Je ne suis pas sûr du tout de pouvoir être ton enfant, chérie !  :lol:

en espérant que mes questions de bébé vous donneront envie de m'expliquer tout ce que j'ai loupé...  
On peut toujours tenter, puisque l'humour te tente...

fredmag a écrit :
Bon, quant à moi, j'ai commandé un CM 2010 chez Conrad (avec -20%)...  
Tu ne regretteras pas ton choix :jap:  

marikiki a écrit :
est-ce que c'est bien ça :  
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] y_rn=19563
c'est un testeur de pile à 8euros50 chez conrad. Ca dit "analogique"... ça veut dire "pas numérique"? donc, à peu près?
Je vois pas pourquoi l'analogique serait de l'à peu près. Pour l'usage que c'est prévu, c'est 10 fois plus pratique et précis que tout ce que tu pourras trouver d'autres.

Par contre, je n'en vois pas l'intérêt pour des accus.

testeur de pile en plastique casto qui nous dit si "oui la pile est bonne" ou "non la pile est pas bonne " ou "bof"... c'est ni du numérique ni de l'analogique, c'est des belles diodse vertes!!  
Cà s'appelle un GO-NO GO (en mécanique) On va dire que c'est du binaire...à trois temps...

Je ne suis PAS du tout d'accord avec Math466 ! Un voltmètre mesure la tension des accus à VIDE, tandis que les testeurs indiqués, apportent une charge à la pile, si elle est épuisée, la tension chutera, contrairement à ta mesure au voltmètre.

Tu sais comment je les teste moi les piles mon cher Math466 ? Je parle de pile, hein, pas d'accus (c'est pour la madame, çà :na: ), et bien avec l'ampèremètre, et je suis prêt à te prouver le bien fondé de ma méthode.

marikiki a écrit :
je vais déjà acheter un testeur de pile ... en fait, je sais pas trop ce dont j'ai besoin ...  
Je commence à m'inquiéter...

c'est le Testeur de Piles Batteries / Numérique / Ecran Digital  
Si tu es prêtes à aller le chercher à Hong-Kong...

merci les jeunes!
Si tu savais

marikiki a écrit :
j'enchaîne, mais le sujet me plait : mon chargeur canon me rend mes piles bouillantes  
C'est quoi donc la vraie question ?

mon appareil numérique a 3 ans et j'ai dû recharger une dizaine de fois les piles...  
T'aurais mieux fait d'acheter un compact argentique, ça t'aurait coûté moins cher que 450 euros. Moi, l'obturateur a rendu l'âme avant l'été (A80 qui a fait 2 fois le tour du compteur)

merci tous les gens.
De rien ma grande :D  

marikiki a écrit :
Que dire : petit mari a un rasoir rechargeable... mais il est persuadé que celui ci fonctionne mieux quand il est branché sur le secteur...  
Si l'accu est mort, il a raison

Mais merci pour toutes ces réponses. même si je sais pas ce qu'est un 4 circuits,
La plupart des chargeurs pas cher, charge les 4 accus en série. Si tu en place un déchargé et un chargé, le chargé sera abîmé :sweat:  

Dans un 4 circuits, chaque accu est chargé individuellement et contrôlé individuellement. Donc, celui qui est déjà chargé s'arrête tout seul au bout de 10', et le pas chargé continue jusqu'au bout.

Le seul conseil important : prendre un chargeur qui charge INDIVIDUELLEMENT tes accus, et qui arrête la charge par mesure du "delta V". A défaut, un chargeur qui charge les 4 en même temps avec le même principe d'arrêt. Mais tu repères tes accus, et tu gardes le lot ensemble (à la charge et à la décharge)

Le RS900 n'est pas bruyant, c'est mon engin de la mort qui tue qui l'est !

J'ai essayé de pas faire trop technique, si tu veux d'autres précisions, pas de pb.

Signé : le "parigot tête de veau"

PS: ce n'est pas des piles que l'on recharge, mais bien des accus et des batteries.

---------------
n°40723
dersie
Posté le 04-10-2006 à 22:47:41  profilanswer

Math466 a écrit :

T'aurais pas une photo ?
Plus de caractéristiques ? ;)

J'ai vu ça vite fait tout a l'heure en allant chercher une housse de portable.

J'ai faillit en prendre un rien que pour le prix !  :sarcastic:  

Ce qui m'as surpris c'est les R20 et les R14. Vraiment l'assortiment complet d'accus.  

C'est vrai qu'il était 20H30 et que j'ai pas insisté trop même pour voir les caractèristiques, ça m'étonne, mais j'étais fatigué après la journée de boulot.

Message édité par dersie le 04-10-2006 à 22:48:15
n°40724
Math466
.
Posté le 05-10-2006 à 09:38:52  profilanswer

Je ne suis PAS du tout d'accord avec Math466 ! Un voltmètre mesure la tension des accus à VIDE, tandis que les testeurs indiqués, apportent une charge à la pile, si elle est épuisée, la tension chutera, contrairement à ta mesure au voltmètre.

Tu sais comment je les teste moi les piles mon cher Math466 ? Je parle de pile, hein, pas d'accus (c'est pour la madame, çà :na: ), et bien avec l'ampèremètre, et je suis prêt à te prouver le bien fondé de ma méthode.

Hey X-file !
Je sais même pas ce qu'est un testeur de pile (et tu viens de me l'apprendre  ;) ), mais j'ai juste pensé qu'un voltmètre serait plus utile (enfin c'est vrai que je raisonne pour mon propre cas, pas pour la madame, en fait je voyais un multimètre multifonction quoi)... :whistle:  

Je ne doute pas du bien fondé de ta méthode, simplement dans mon esprit voltmètre=multimètre=plus utile car multifonction !
Voila !
Me suis-je assez justifié de ma négligence paresseuse qui m'a fait survoler les posts avant de poster :pt1cable:  ?
 :lol:  :whistle:  ;)  

T'aurais mieux fait d'acheter un compact argentique, ça t'aurait coûté moins cher que 450 euros. Moi, l'obturateur a rendu l'âme avant l'été (A80 qui a fait 2 fois le tour du compteur)

C'était pas la série avec les capteurs sony défectueux ? :??:

Message édité par Math466 le 05-10-2006 à 09:40:00
n°40725
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 05-10-2006 à 11:06:54  profilanswer

Math466 a écrit :

Je sais même pas ce qu'est un testeur de pile (et tu viens de me l'apprendre  ;) ), mais j'ai juste pensé qu'un voltmètre serait plus utile

Si le voltmètre t'indique moins d'1 volt, OK pile HS, si il t'indique 1,4 volt, la pile peut aussi être HS sans que tu le saches ;)  
Le bon vieux test de l'ampoule est bcp plus parlant dans un tel cas, car ça oblige la pile à débiter du courant.

Citation :

C'était pas la série avec les capteurs sony défectueux ? :??:  

Nan, le A70 en fait parti, pas le A80, et celà n'affectait QUE le capteur (défaut dans les pixels), pas écran tout noir.

---------------
n°40726
marikiki
Posté le 05-10-2006 à 16:23:03  profilanswer

Salut les pros!
Merci X-files... même si j'ai été un peu vexée par le label Blonde Inside dont tu m'as affublée.... bon, je l'avais cherché... ;)
1/ oui, j'ai mis mes accus en charge avant la première utilisation (pareil que ma batterie de GSM). D'ailleurs, comment ça se passe pour les hybrides, je suis pas sûre d'avoir compris que... ce serait utilisable tout de suite...?
2/ Argh, tension trop faible, j'avais pas pensé : la notice du radio-CD précise qu'il peut marcher sur secteur ou piles ou batteries rechargeables, mais précise pas la puissance demandée...  
3/  est-ce qu'un chargeur peut recharger n'importe quelle intensités d'accus? et si non, pourquoi mon chargeur a pas l'air de recharger complètement mes accus : chargeur canon, accus 1600mAh canon vendus avec... recharge pas mes accus 2300mAh
4/ j'ai eu le type d'energy4000 en ligne qui m'a dit que ses chargeurs étaient des 4 circuits, avec 4 diodes, et que la charge s'arrêtait quand les piles étaient chargées. N'empêche que sur les photos, on voit pas 4 diodes, et effectivement, c'est pas marqué "chargeur intelligent"!
5/ édit : OK pour chercher un chargeur avec détection automatique de fin de charge (pas timer) et 4 circuits pour bas user un accus qui serait moins déchargé que son collègue. A partir de quel prix c'est un bon produit...?
6/ OK pour garder le même jeu d'accus pour le même appareil (on m'avait dit aussi pour des piles jetables qu'il fallait pas mettre une neuve et une vieille...). Est-ce que si je garde le même jeu pour un appareil, les accus s'useront pareil...? parce que comme déjà, dans un jeu d'accus, il peut y en avoir un ou 2 un peu plus faiblards... ça s'équilibre?
7/ pourquoi qu'un testeur de pile servirait à rien pour des accus? je cherche des infos et je trouve pas.
8/ je me suis faite offert un numérique pour photographier mon bébé, et comme ça, je prends 15 photos à chaque fois et j'en développe que 2! Un argentique, tu peux pas vérifier les yeux fermés...

maman, parigote qui vous appelle ses enfants parce que ça la fait tripper! :D

Message édité par marikiki le 05-10-2006 à 17:14:42
n°40727
marikiki
Posté le 05-10-2006 à 16:37:42  profilanswer

ça y est, j'ai enfin compris :sweat: le blabla sur les chargeurs que vous demandiez de lire en début de topic :  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] htm#t49844
sur ni-cd.net/accusphp/chargeur/commerce/listechargeurelem.php

Message édité par marikiki le 05-10-2006 à 17:22:26
n°40728
dersie
Posté le 05-10-2006 à 18:45:03  profilanswer

x-files a écrit :

Si le voltmètre t'indique moins d'1 volt, OK pile HS, si il t'indique 1,4 volt, la pile peut aussi être HS sans que tu le saches ;)  

Je me suis bien fait avoir avec les piles Sony d'origine de ma télécommande Sony. Ça fonctionnait bizarre, je mesure -> 1.45V donc ça parait tout bon ça. Et bien non en changeant de piles plus de problème, donc elles étaient bien nazes, bizarre en plus piles toutes légères. Mais bon d'habitude les piles foutues sont dans les 1.3V et pas 1.45.

Message édité par dersie le 05-10-2006 à 18:46:10
n°40729
Math466
.
Posté le 06-10-2006 à 10:37:18  profilanswer

[quotemsg=1219508,2957,337144]Salut les pros!
Merci X-files... même si j'ai été un peu vexée par le label Blonde Inside dont tu m'as affublée.... bon, je l'avais cherché... ;)
1/ oui, j'ai mis mes accus en charge avant la première utilisation (pareil que ma batterie de GSM). D'ailleurs, comment ça se passe pour les hybrides, je suis pas sûre d'avoir compris que... ce serait utilisable tout de suite...?

Oui, ils sont livrés chargés

2/ Argh, tension trop faible, j'avais pas pensé : la notice du radio-CD précise qu'il peut marcher sur secteur ou piles ou batteries rechargeables, mais précise pas la puissance demandée...  

Ce n'est pas une question de puissance, les accus pouvant fournir plus d'intensité que les piles, mais à mon avis tu as un accu défectueux dans ton lot.. ;)

3/  est-ce qu'un chargeur peut recharger n'importe quelle intensités d'accus? et si non, pourquoi mon chargeur a pas l'air de recharger complètement mes accus : chargeur canon, accus 1600mAh canon vendus avec... recharge pas mes accus 2300mAh

Il me semble que c'est un chargeur à timer non ?
Ou alors il doit avoir aussi un timer de sécurité qui coupe la charge après un temps insuffisant pour charger des 2300mAh :??:

4/ j'ai eu le type d'energy4000 en ligne qui m'a dit que ses chargeurs étaient des 4 circuits, avec 4 diodes, et que la charge s'arrêtait quand les piles étaient chargées. N'empêche que sur les photos, on voit pas 4 diodes, et effectivement, c'est pas marqué "chargeur intelligent"!

Méfiance alors, les vendeurs... :sarcastic:

5/ édit : OK pour chercher un chargeur avec détection automatique de fin de charge (pas timer) et 4 circuits pour bas user un accus qui serait moins déchargé que son collègue. A partir de quel prix c'est un bon produit...?

15-17€ chargeur Ikea, livré avec 6 accus.
Sinon 38€~ rs900...

6/ OK pour garder le même jeu d'accus pour le même appareil (on m'avait dit aussi pour des piles jetables qu'il fallait pas mettre une neuve et une vieille...). Est-ce que si je garde le même jeu pour un appareil, les accus s'useront pareil...? parce que comme déjà, dans un jeu d'accus, il peut y en avoir un ou 2 un peu plus faiblards... ça s'équilibre?

Les différences ont tendance à s'accentuer si les accus les plus faiblards du lot sont un peu trop déchargés à chaque fois.
Garder le même lot enseble (pas forcément dans le même appareil) c'est quand tuon chargeur n'a pas 4 circuits, tes accus sont tous chargés au même niveau, je dirai par exemple 4 verres de taille différente remplis de la même quantité de liquide, ils seront tous "vides" en mêem temps :o

7/ pourquoi qu'un testeur de pile servirait à rien pour des accus? je cherche des infos et je trouve pas.

Un testeur de piles te serait utile, au temps pour moi je raisonnais en pensant qu'un multimètre serait plus intéressant parce que possédant plusieurs fonctions, mais vu ton utilisation future c'est inutile...par contre un testeur de piles te sera utile pour des piles :pt1cable:

n°40730
marikiki
Posté le 06-10-2006 à 11:45:13  profilanswer

Merci Math466.
Je sais pas si mon chargeur canon est un chargeur à timer : le fait est qu'il recharge mes 4 accus 1600mAh en 6h en gros (je regardais jamais précisément), qu'il clignotte tant qu'il n'est pas prêt et ne clignotte plus quand il a fini... pis qu'il rend mes accus tout bouillants. Je sais pas comment il s'arrête, mais bon, s'il me recharge apparemment bien mes accus pour mon appareil photo et que cela semble suffire, je continue avec celui là! :??: Par contre, je pense que je ferai mieux d'acheter un autre chargeur, pour charger mes accus 2300mAh (alors, oui, une question est : si mon chargeur canon recharge pas mes accus neufs 2300mAh, ça doit être parce qu'un de mes accus est mauvais, donc, je retournerai à darty demain... :pt1cable: ), et puis, pour apprendre à bien utiliser un chargeur!
Le chargeur d'IKEA, okette, mais faut y aller... et autant darty est en bas de la rue et la poste nous livre relativement bien les colis... autant l'ikéa, faut qu'on loue une voiture pour y aller (ce qui rend le chargeur + cher... ;)  )
Concernant le testeur de pile, c'est x-files qui a sous-entendu :D dans http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t1218376 que ça servait à rien pour des accus...

Message édité par marikiki le 06-10-2006 à 11:48:59
n°40731
dersie
Posté le 06-10-2006 à 13:21:23  profilanswer

Résultat de l'autodécharge sur 2 mois de quelques accus AA.

1 mois       2 mois
Varta 2500        23%         45%
GP 2500           35%         57%
Cegasa 2100       17%         25 %
Vanson 1500       30%         38%

Assez différent et mauvais pour les 2500 et notamment les GP

Je passe au AAA maintenant !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)