Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4521 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°40651
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 01-10-2006 à 11:20:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

ecforum a écrit :

De mémoire, ca a chauffé très vite.
Lorsque l'accu a finit de charger, l'énergie recueillit se transforme en chaleur, et la température monte d'autant plus fort que le courant est élevé. Donc à retirer tout de suite lorsque l'on s'en aperçoit.
Et ceux, d'autant plus que les Ni-Mh supportent moins la chaleur que les Ni-Cd.

D'où l'intérêt de l'arrêt sur la température pour les nimh... que je croyais l'avoir sur ce chargeur mais qui n'y est pas ! :ouch:  Il y a un timer de sécu...
Le timer de sécurité, c'est vraiment le dernier recourt, en plus il t'empêchera de charger des accus de capacité double.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2006 à 11:20:15  profilanswer

n°40652
Math466
.
Posté le 01-10-2006 à 11:37:11  profilanswer

Zaphod a écrit :

Moi je suis super content de mon RS900 mais j'ai souvent ce problème et c'est vraiment un gros défaut...
N'y a-t-il pas d'autre solution que de commencer la recharge avec un autre chargeur ?
Parce que cela oblige à emporter un deuxième chargeur en voyage... ou un seul mais pas le Lacrosse...

Une autre solution ? Changer d'accus ou arrêter de les décharger autant !
Ce n'est pas normal que la tension de tes accus chute à un tel point que le rs ne les détecte plus... accus défectueux ? Ou tu les décharge trop ? Un accu est considéré comme décharge quand sa tension atteint 1V....

n°40653
Math466
.
Posté le 01-10-2006 à 11:45:06  profilanswer

ecforum a écrit :

De mémoire, ca a chauffé très vite. Je doute avoir laissé charger trop longtemps...
Par contre est-il possible que ca chauffe plus lors de la 1ière charge ?

Avec des Nicd le deltaV est plus marqué, la détection de fin de charge est plus facile et ne pose normaement pas de problème :o
D'où l'intérêt de l'arrêt sur la température pour les nimh... que je croyais l'avoir sur ce chargeur mais qui n'y est pas ! :ouch:  Il y a un timer de sécu...
Je ne sais pas où j'avais lu cette info (je l'ai quand même pas inventée  :??: )

Il est possible que ça chauffe plus à la première charge, c'est pour ça qu'il est conseillé de commencer par des charges lentes...
Il n'y a pas de détection de température sur ton chargeur ? Mon Saïtek n'en a pas non plus et si la plupart du temps ça ne pose pas de problème (quand tu utilises tes accus régulièrement) quand tu charges un accu qui n'a pas été utilisé depuis un certain temps il vaut mieux être à coté :fou: j'ai des accus dont le plastique a fondu comme ça...

n°40654
Math466
.
Posté le 01-10-2006 à 11:48:33  profilanswer

Zaphod a écrit :

Ca m'est arrivé une fois avec un pack Energizer 2500 (à la première décharge). Les 4 à la fois.
Une autre fois avec le pack Lacrosse 2000 fourni avec le chargeur. Les 4 à la fois.
Et là avec une des 4 piles de mon pack GP 1600.

Donc systématique non, mais ça arrive de temps en temps.
Je ne pense pas que les accus soient foutus, parce que depuis mon pack Energizer 2500 marche extrêmement bien.

Et tu es sur que tu ne les décharge pas trop ?
Quand c'est un accu sur les 4 ça veut dire qu'il est plus faible, donc si tu ne fais pas trop attention et si tu continues à utiliser ton appareil il va tomber à 0V, et comme les autres ne seront pas encore déchargés il va être chargé "à l'envers" et va peut-être passer en inversion de polarité (autant dire que tu peux lui dire adieu :o )...

n°40655
spitskys
Posté le 01-10-2006 à 12:16:37  profilanswer

Je compte acheter le RS 900.
J'ai déjà un chargeur GP Smart 2, avec une prise allume-cigare.
Sur cette dernière, il y a indiqué:
Input: 12V
Output:12V 2.5A
Est-ce que je peux me servir de cette prise allume-cigare pour alimenter le RS900 ?

n°40656
Zaphod
Posté le 01-10-2006 à 12:56:38  profilanswer

Groody a écrit :

Et si c'était ton chargeur ?
J'utilise le RS900 depuis un bout de temps maintenant, et aucun prb, avec plusieurs jeux d'accus différents (marques/capa).

Je ne sais pas si c'est mon chargeur.
En tous cas j'ai vu plusieurs posts depuis le début de ce topic qui indiquait que c'était un défaut du RS900.
Donc en gros, soit c'est un défaut général du chargeur, soit c'est mon chargeur qui est défectueux, mais dans ce cas il y en a beaucoup de défectueux.

Je vais sans doute me prendre un chargeur Voltcraft, qui bien que plus cher (42 euros port compris) et moins complet, suffira largement en déplacement.

Ce qui est certain c'est que les accus même après ne pas avoir été détectés par le RS900 semblent fonctionner tout à fait correctement.
En tous cas, pareil qu'avant.

Math466 a écrit :

Une autre solution ? Changer d'accus ou arrêter de les décharger autant !
Ce n'est pas normal que la tension de tes accus chute à un tel point que le rs ne les détecte plus... accus défectueux ? Ou tu les décharge trop ? Un accu est considéré comme décharge quand sa tension atteint 1V....

Pour la décharge, j'arrête d'utiliser les accus quand l'appareil qui les utilise détecte qu'ils sont déchargés.
Ca me semble une utilisation normale. Je ne vois pas comment je pourrais faire autrement.

Ca ne me semble pas probable que les accus soient défectueux (cela voudrait dire que tous mes packs de 3 marques différentes le sont !)
Les Lacrosse par exemple paraissent assez moyens comme accus, mais les Energizer ou les GP que j'ai ont fait leurs preuves.

Je précise aussi que les accus non détéctés l'ont été, en sortant de 3 appareils différents.

Message édité par Zaphod le 01-10-2006 à 12:57:31
n°40657
Math466
.
Posté le 01-10-2006 à 13:40:14  profilanswer

spitskys a écrit :

Je compte acheter le RS 900.
J'ai déjà un chargeur GP Smart 2, avec une prise allume-cigare.
Sur cette dernière, il y a indiqué:
Input: 12V
Output:12V 2.5A
Est-ce que je peux me servir de cette prise allume-cigare pour alimenter le RS900 ?

Non, le rs900 demande un entrée en 3V 4A :o  
Faut acheter le cordon spécial ;)

n°40658
Math466
.
Posté le 01-10-2006 à 13:46:09  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Math466 le 01-10-2006 à 13:49:09
n°40659
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 01-10-2006 à 14:35:16  profilanswer

Zaphod a écrit :

Je ne sais pas si c'est mon chargeur.
En tous cas j'ai vu plusieurs posts depuis le début de ce topic qui indiquait que c'était un défaut du RS900.
Donc en gros, soit c'est un défaut général du chargeur, soit c'est mon chargeur qui est défectueux, mais dans ce cas il y en a beaucoup de défectueux.

J'ai été le 1er a avoir un prb avec 1 slot sur 4, SAV sans prb, puis d'autres ici ont aussi eu le prb.

Tente le SAV, tu seras sans doute, comme moi, content de ton achat ensuite.

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°40660
Zaphod
Posté le 01-10-2006 à 14:48:29  profilanswer

Math466 a écrit :

Ca dépend c'est quoi comme appareil ? Il y en a qui sont intelligents et qui s'arrête quand les accus tombent à 1V, d'autres conçus pour être utilisés avec des piles et qui s'arrêtent en dessous de ce seuil.

Les trois fois où j'ai eu le problème c'était avec un appareil différent.

La première fois avec mon videur de carte Compact Drive PD70x avec des accus Energiser 2500 neufs.
A savoir tout de même que c'est un appareil qui peut recharger les accus ou fonctionner sur secteur, mais que le cable secteur que j'avais reçu était défectueux.
Il est possible donc que j'aie tiré trop fort sur les accus et essayant de faire marcher ce cable secteur.
Depuis je n'ai eu aucun problème.

La deuxième fois avec mon flash d'APN (canon 420 ex).
Les accus ont sans doute été vidés puis inutilisés durant un certain temps (2 mois peut-être).
C'est quand même souvent le cas avec les accus.
C'était avec mes accus Lacrosse, que je considère de plus comme très moyens...

La troisième fois avec ma Gameboy (oui j'utilise encore ma gameboy première génération ;) )
Là cela n'a concerné qu'une des piles du lot, GP1600.
Une fois les piles réamorcées avec un autre chargeur, aucun problème pour les réutliser.
Je suppose par contre que la Gameboy n'est pas conçue pour fonctionner avec des accus.

Math466 a écrit :

Au fait, tu charges à combien ? 200mA ?
Si oui essaye une charge plus rapide pour voir ![/b]

Ca dépend.
En voyage je fais souvent 700, chez moi plutôt 200.
Quelque soit le choix que je fais, l'accu n'est pas détécté.
Le problème est vraiment la détection de l'accu, pas la charge.

Math466 a écrit :

Edit : le Voltcraft dont tu as mis le lien n'est pas à 42€ mais à 35 :??:

Oui mais il y a 7 euros de fdp.
Perso je compte toujours les frais de port dans le prix de quelque chose.
Sinon sur ebay par exemple tout serait merveilleusement pas cher ;) puisque généralement pour être en tête de liste les gens sous-estiment largement le prix du truc et se rattrapent (largement aussi) sur les frais de port.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2006 à 14:48:29  profilanswer

n°40661
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 01-10-2006 à 14:49:02  profilanswer

Zaphod a écrit :

Pour la décharge, j'arrête d'utiliser les accus quand l'appareil qui les utilise détecte qu'ils sont déchargés.
Ca me semble une utilisation normale. Je ne vois pas comment je pourrais faire autrement.

Dans quel appareil l'utilise tu ? Par deux ou par quatre ?

n°40662
Zaphod
Posté le 01-10-2006 à 14:51:33  profilanswer

Groody a écrit :

J'ai été le 1er a avoir un prb avec 1 slot sur 4, SAV sans prb, puis d'autres ici ont aussi eu le prb.

Tente le SAV, tu seras sans doute, comme moi, content de ton achat ensuite.

Mouais.
Achat chez mistergoodeal... je ne sais pas ce que vaut le SAV.
Peut-être en direct chez Lacrosse.
Ce n'est pas un slot sur 4 en tous cas, tous mes slots fonctionnent pareil.
Vu le prix de l'appareil... les frais de retour me gènent un peu. A la limite, je préfère changer de crèmerie.

Pour l'instant, de mon expérience merveilleuse avec les SAV, à chaque fois que j'ai "pinaillé" sur un truc (c'est-à-dire en dehors des fois ou l'appareil ne fonctionnait vraiment plus) j'ai reçu un exemplaire encore pire que celui que j'avais...
Je pense que la majorité du temps les SAV renvoient des appareils défectueux reconditionnés.
Je sais, je suis parano ;)
Ca serait gratuit je ne dis pas, mais là ça ne l'est pas (frais de retour et compagnie)

n°40663
Zaphod
Posté le 01-10-2006 à 14:54:54  profilanswer

x-files a écrit :

Dans quel appareil l'utilise tu ? Par deux ou par quatre ?

J'utilise mes accus dans plein d'appareils différents, et en général je tourne.
Ils sont le plus souvent utilisés par 4.
Soit dans mon vieil APN (4 AA), soit dans mon flash externe (4 AA), soit dans mon discman (2 AAA + 2 AA, utilisé uniquement les Lacrosse), soit dans ma Gameboy (4AA), soit dans mon videur de cartes photo (4 AA, celui-ci ayant son jeu d'accus attitré à 2500 mAh.)

n°40664
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 01-10-2006 à 14:58:22  profilanswer

Zaphod a écrit :

La première fois avec mon videur de carte Compact Drive PD70x avec des accus Energiser 2500 neufs.
Accu neuf, donc capacité NON égalisé ! Tu aurais dû leur faire 2 ou 3 charges INDIVIDUELLES avant de les utiliser. Le fait de les utiliser par 4 augmente le risque.

Les accus ont sans doute été vidés puis inutilisés durant un certain temps (2 mois peut-être).
Ne cherche pas plus loin ton pb. Il ne fallait PAS laisser des accus vides. D'ailleurs même si ils avaient été chargés ce n'aurait pas été une bonne idée : autodécharge, plus maintient de l'horloge dans l'APN.

La troisième fois avec ma Gameboy
Visiblement, tu as UN accu dont la capacité est nettement plus faible que les autres, il faut que tu les mesure pour les utiliser par lot de capacité similaire

n°40665
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 01-10-2006 à 15:06:39  profilanswer

Zaphod a écrit :

Mouais.
Achat chez mistergoodeal... je ne sais pas ce que vaut le SAV.

J'ai acheté chez eux, je les ai contacté par mail, et j'ai eu les infos de renvoi. J'ai grlisser une feuille avec l'explication du prb en + du mail. Aucun prb de SAV.

Citation :

Ce n'est pas un slot sur 4 en tous cas, tous mes slots fonctionnent pareil.

Non ??  :ouch:  

C'était un exemple... pour te montrer qu'un autre prb connu est arrivé chez plusieurs personnes. Donc y'a possibilité que tu(vous) ais un prb.

n°40666
dersie
Posté le 01-10-2006 à 15:09:26  profilanswer

Zaphod a écrit :

Ce qui est certain c'est que les accus même après ne pas avoir été détectés par le RS900 semblent fonctionner tout à fait correctement.
En tous cas, pareil qu'avant.

De toute façon c'est pas dur, si c'est pas détecté tu prend un voltmètre (on en trouve pour une poignée de chiques dans tous les supermarchés) et tu mesure la tension, si elle s'approche de 0 et non de 0.9 ou 1V c'est un problème d'accus et pas de chargeur.

J'avais posté la courbe de décharge d'un de mes accus R3 qui a été vidé complétement par ma clé mp3. En arrivant à 0.9V il chute direct à 0.4V donc il commence sa destruction très rapidement si on ne l'arrête pas. Une fois rechargé il marche encore normalement pour le moment mais à chaque décharge si il chute sans qu'on l'arrête il va se détruire petit à petit en quelques fois. L'accus n'est pas toujours détruit sur une seule décharge profonde.

Accus vidé et non utilisé restant dans un appareil 2 mois c'est un bon début pour commencer à les altérer avec une décharge profonde. Le signe principal de l'accus foutu c'est de passer en dessous de 0.9V directement en quelques millisecondes donc même quand l'appareil detecte "piles usées" il est déjà trop tard. La charge sera normale mais la décharge pourra être à chaque fois la dernière.

Même si c'est rare pour chacun tu semble toi, te trouver chaque fois dans un des plus mauvais de décharge non controlé d'un accus.

n°40667
Zaphod
Posté le 01-10-2006 à 15:15:26  profilanswer

x-files a écrit :

Accu neuf, donc capacité NON égalisé ! Tu aurais dû leur faire 2 ou 3 charges INDIVIDUELLES avant de les utiliser. Le fait de les utiliser par 4 augmente le risque.[/quote]
Quand je dis neufs, c'est que je ne les avais jamais utilisés dans un appareil avant.
Mais j'avais fait un premier cycle avec mon RS900, déja pour mesurer leur capacité comme je suis curieux ;) et ensuite pour être sur qu'elles étaient chargées comme il faut.

[quotemsg=1210946,2895,54519]Ne cherche pas plus loin ton pb. Il ne fallait PAS laisser des accus vides. D'ailleurs même si ils avaient été chargés ce n'aurait pas été une bonne idée : autodécharge, plus maintient de l'horloge dans l'APN.

C'était un flash externe, il n'y a pas d'horloge ;)
En pratique, tu es tout de même obligé de laisser certains accus se décharger tous seuls.
Si j'utilise des accus c'est en partie pour des raisons pratique, pas pour avoir à gérer ça de façon super fine.

Ce que je vois surtout, c'est qu'avec un autre chargeur les accus se rechargent sans problème, avec le RS900 non.
Si je n'avais eu QUE le RS900 j'aurais pu jeter mon lot d'accus, alors que depuis, amorcés par un autre chargeur et complétés par le RS900, ils m'ont été bien utiles.

x-files a écrit :

Visiblement, tu as UN accu dont la capacité est nettement plus faible que les autres, il faut que tu les mesure pour les utiliser par lot de capacité similaire

Possible, je vais mesurer.
Le fait est, encore une fois, que seul le RS900 a des difficultés à recharger cet accu.

n°40668
Zaphod
Posté le 01-10-2006 à 15:18:56  profilanswer

dersie a écrit :

Même si c'est rare pour chacun tu semble toi, te trouver chaque fois dans un des plus mauvais de décharge non controlé d'un accus.

Je ne sais pas tous les combien vous controlez vos accus...
Moi chaque jeu ne me sert pas tous les jours, donc c'est inévitable d'avoir des jeux d'accus qui reste sans servir plusieurs mois.

Qu'ils soient déchargés, voire que leur durée de vie soit légèrement altérée ça n'est pas bien grave.

Le fait est que j'ai toujours fonctionné comme ça depuis des années, que je n'ai jamais été déçu de la durée de vie d'un accu, et que je n'ai des problèmes à la recharge que depuis que j'utilise mon RS900.

n°40669
Zaphod
Posté le 01-10-2006 à 15:24:38  profilanswer

Groody a écrit :

J'ai acheté chez eux, je les ai contacté par mail, et j'ai eu les infos de renvoi. J'ai grlisser une feuille avec l'explication du prb en + du mail. Aucun prb de SAV.

Je vais peut-être tenter le coup.

C'est juste qu'en général je n'ai pas de bol et je me retrouve avec du matos reconditionné qui tombe en panne très vite, ou qui a le même défaut que le mien en pire.
Mon record étant un écran NEC que j'ai du changer 6 fois avant d'en obtenir un meilleur que celui que j'avais renvoyé ;)
On m'a même refilé un coup le premier écran que j'avais renvoyé, avec le même défaut !

Possible que je sois particulièrement casse couilles ;) mais il ne faut pas croire que je renvoie si souvent que ça les objets au SAV.
La plupart du temps il fonctionnent comme il devrait (c'est-à-dire moins bien que prévu mais correctement quand même ;) )

Groody a écrit :

C'était un exemple... pour te montrer qu'un autre prb connu est arrivé chez plusieurs personnes. Donc y'a possibilité que tu(vous) ais un prb.

Oui, il s'agit probablement d'un défaut du chargeur.
Le truc c'est de savoir si je préfère tenter le SAV ou directement passer à une marque ayant moins de déchets dans leur production.

De plus retour SAV = pas de chargeur pendant un certain temps... et le mien me sert tout de même assez souvent, or ma seule solution de repli est un chargeur Canon (fourni avec mon APN) en qui je n'ai pas une grande confiance sur la qualité de la charge (et qui a tout au plus un seul circuit de charge)

n°40670
spitskys
Posté le 01-10-2006 à 15:35:17  profilanswer

Math466 a écrit :

Non, le rs900 demande un entrée en 3V 4A :o  
Faut acheter le cordon spécial ;)

Merci de ta réponse.
Claire et nette. Même si ce n'est pas celle que j'attendais... :ange:

n°40671
dersie
Posté le 01-10-2006 à 15:51:52  profilanswer

Zaphod a écrit :

Moi je les recharge tous systèmatiquement tous les débuts de mois pour n'avoir que des accus opérationnels quand j'en ai besoin.

n°40672
dersie
Posté le 01-10-2006 à 15:54:17  profilanswer

Zaphod a écrit :

Je vais peut-être tenter le coup.

Oui, il s'agit probablement d'un défaut du chargeur.
Le truc c'est de savoir si je préfère tenter le SAV ou directement passer à une marque ayant moins de déchets dans leur production.

Comme je t'ai dis, si ça marche pas teste la tension de l'accus, tu sauras si c'est le chargeur ou pas. Si c'est pas le chargeur inutile de s'embéter avec un retour pour qu'on te dise "désolé mais votre chargeur fonctionne correctement".

n°40673
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 01-10-2006 à 17:07:47  profilanswer

Zaphod a écrit :

En pratique, tu es tout de même obligé de laisser certains accus se décharger tous seuls.
Ben non, faut pas justement ! :non:

Si j'utilise des accus c'est en partie pour des raisons pratique, pas pour avoir à gérer ça de façon super fine.
C'est pourtant ce qu'il faudra faire si tu veux qu'ils durent et te rendent un usage correct. Où acheter un chargeur correct

Si je n'avais eu QUE le RS900 j'aurais pu jeter mon lot d'accus,  
Si tu avais lu ce topic, tu aurais vu les défauts reprochés au RS900...

Le fait est, encore une fois, que seul le RS900 a des difficultés à recharger cet accu.
Mon CM 2010 à 100-120 euros à les mêmes difficultés tu sais, mais on arrive à le tromper astucieusement pour passer outre ;)

Zaphod a écrit :

donc c'est inévitable d'avoir des jeux d'accus qui reste sans servir plusieurs mois.
Mais ce n'est pas une raison pour les laisser dans un coin plusieurs mois sans les recharger !

Qu'ils soient déchargés, voire que leur durée de vie soit légèrement altérée ça n'est pas bien grave.
Si justement ! Ce dont tu ne sembles pas prendre conscience :sweat:

je n'ai des problèmes à la recharge que depuis que j'utilise mon RS900.
Alors revend le, que veux tu que l'on te dises d'autres...

spitskys a écrit :

Merci de ta réponse.
J'ai failli en faire autant et aussi court avant de voir que tu avais déjà une réponse !

n°40674
Zaphod
Posté le 01-10-2006 à 18:12:58  profilanswer

x-files a écrit :

Ben non, faut pas justement ! :non:

Alors il faut prévoir un chargeur pour chaque jeu d'accu et le régler en mode charge d'entretien ;)
Sinon ils se déchargent forcément tout seul. Qu'ils soient pleins ou vides.

En général j'essaie de les recharger dès qu'ils sont vides... mais parfois c'est comme ça, ils sont vidés en cours d'utilisation quand je suis dehors, à prendre des photos par exemple et je ne pense pas forcément à les recharger.

Je ne veux pas que le choix des accus entraine une logistique complexe.

x-files a écrit :

Si je n'avais eu QUE le RS900 j'aurais pu jeter mon lot d'accus,  
Si tu avais lu ce topic, tu aurais vu les défauts reprochés au RS900...

Je l'avais lu ce topic (dans ses grandes lignes).
Le Rs900 était celui qui semblait le mieux me convenir (les autres aussi ont des défauts).

x-files a écrit :

Si justement ! Ce dont tu ne sembles pas prendre conscience :sweat:

Ce que je veux dire c'est que je préfère changer plus souvent mes jeux d'accus et ne pas m'embéter à les sortir tous les 15j pour faire une charge de chacun des jeux.
C'est un compromis cout / emmerdement.

Pour l'instant je n'ai jamais eu de problème de durée de vie des accus, et pourtant j'utilisais mon chargeur Canon basique à un seul circuit de charge.
Donc, faut pas exagérer non plus...

Honnêtement, il y a des accus (pas forcément NiMh) auquel j'ai fait super gaffe, que j'ai employé exactement comme c'était préconisé et qui se sont usés super vide.
Et d'autres pour lesquels je n'en ai fait qu'à ma tête et qui ont une durée de vie excellente...

Donc, voila quoi. Ca n'est surement pas la meilleure méthode pour mes accus, mais c'est une méthode qui me convient au niveau de la durée de vie.
Les jeux accus que je suis susceptible de laisser inutilisés pendant 2 mois, si je les vide 5 fois par an c'est déja bien.
Donc s'ils ne tiennent pas 200 cycles, ça n'est pas bien grave.

x-files a écrit :

je n'ai des problèmes à la recharge que depuis que j'utilise mon RS900.
Alors revend le, que veux tu que l'on te dises d'autres...

Mais j'en suis très content, mis à part ce problème.
Quand je suis chez moi, je mets les accus 1 minute dans mon chargeur Canon et ensuite c'est reparti.
C'est potentiellement génant quand je suis en vacances.

Message édité par Zaphod le 01-10-2006 à 21:26:52
n°40675
Zaphod
Posté le 01-10-2006 à 18:14:38  profilanswer

dersie a écrit :

Comme je t'ai dis, si ça marche pas teste la tension de l'accus, tu sauras si c'est le chargeur ou pas. Si c'est pas le chargeur inutile de s'embéter avec un retour pour qu'on te dise "désolé mais votre chargeur fonctionne correctement".

Je n'ai pas trop de voltmètre en fait ;) à part celui intégré au Rs900.
Après ré-amorçage et re-chargement la tension de l'accu est normale, par contre.

Message édité par Zaphod le 01-10-2006 à 18:16:30
n°40676
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 01-10-2006 à 19:31:23  profilanswer

Zaphod a écrit :

Alors il faut prévoir un chargeur pour chaque jeu d'accu et le régler en mode charge d'entretien ;)
? Je ne comprend pas tes explications. Lorsque tes accus sont vides, tu les recharges. Et si tu ne t'en sers pas dans les 48h tu les remets en charge la veille du jour où tu vas les utiliser.

En général j'essaie de les recharger dès qu'ils sont pleins...  
Encore une erreur de manip :pfff:  Décidément ! Après tu te plaints que rien ne vas !!!

mais parfois c'est comme ça, ils sont vidés en cours d'utilisation quand je suis dehors, à prendre des photos par exemple et je ne pense pas forcément à les recharger.
Ben tu cumules  :pt1cable:

Alors prends des piles alcalines, car des accus ça se gère et ça s'entretient !

Ce que je veux dire c'est que je préfère changer plus souvent mes jeux d'accus  
Là par contre, je peux comprendre :jap:

Pour l'instant je n'ai jamais eu de problème de durée de vie des accus, et pourtant j'utilisais mon chargeur Canon basique à un seul circuit de charge.
Lequel ? Celui fournit avec les APN de la série A80 ?

Honnêtement, il y a des accus (pas forcément NiMh) auquel j'ai fait super gaffe, que j'ai employé exactement comme c'était préconisé et qui se sont usés super vide.
Et d'autres pour lesquels je n'en ai fait qu'à ma tête et qui ont une durée de vie excellente...
Tu aurais dû aussi comparer le prix que tu les a payer. Je suis sûr que ce n'est pas des nonames qui ont eut la plus longue durée de vie.

Les jeux accus que je suis susceptible de laisser inutilisés pendant 2 mois,
s'ils ne tiennent pas 200 cycles, ça n'est pas bien grave.
C'est un choix, mais tu oublies que la durée de vie est une chose, certe utile, la fiabilité est aussi qq chose d'important. Imagine que tu charges tes accus, tu t'en vas et en court d'utilisation l'autonomie se réduit à 20' ?

Quand je suis chez moi, je mets les accus 1 minute dans mon chargeur Canon et ensuite c'est reparti.
Moi, je me suis rendu compte que mon chargeur envoyait du courant avant d'afficher "Error" : alors soit je lui met la capacité maxi (courant de 2 A), et au bout de 2 ou 3 fois, l'accu a repris un peu de tension, soit je met un accu correct, je coupe le courant, je met l'accu douteux, je rallume  ;)

n°40677
Zaphod
Posté le 01-10-2006 à 21:47:54  profilanswer

x-files... je pense que tu devrais revoir ton système de quote, c'est vraiment pas évident de répondre à un des messages... essaie de te répondre, tu verras le problème ;)

x-files a écrit :

En général j'essaie de les recharger dès qu'ils sont pleins...  
Encore une erreur de manip :pfff:  Décidément ! Après tu te plaints que rien ne vas !!!

C'est surtout une faute de frappe. J'essaie bien entendu de les recharger quand ils sont vides.
Ensuite merci de ne pas carricaturer, je ne me plaints pas que rien ne va.
Je suis très satisfait de mes accus, je n'ai aucun problème d'accu qui ne tient pas sa charge etc...
J'ai juste eu 3 fois un problème pour les recharger avec le RS900.
Problème que je n'ai pas eu avec des chargeurs largement moins bons.

Je ne souhaite pas changer ma méthode d'utilisation qui me convient totalement, je cherche juste à contourner cette tare du RS900 (que ça soit un problème juste de mon chargeur, ou du modèle en général).

x-files a écrit :

Alors prends des piles alcalines, car des accus ça se gère et ça s'entretient !

Ca n'est pas tout ou rien...
De plus je pense que par rapport à la moyenne j'entretiens plutôt bien mes accus.
La plupart des gens ont des chargeurs avec un seul circuit (et souvent à charge hyper rapide) et pourtant arrivent à tirer profit des accus.
On peut avoir mieux si on en prend plus soin, j'en conviens.

Mais je pense que ma logistique d'accus paraitrait déja "trop" pour beaucoup, et perso je ne souhaite pas faire plus complexe.

Sinon, les piles alcalines, c'est largement plus de logistique, vu qu'il faut aller en acheter quand elles sont vides ;)
Et surtout c'est beaucoup plus cher, même si on entretien mal ses accus.

x-files a écrit :

Lequel ? Celui fournit avec les APN de la série A80 ?

Oui, celui là même.
Je ne sais absolument pas ce qu'il vaut, je ne me fais pas trop d'illusions.
Il à l'avantage d'être petit et avec transfo intégré.
Et de recharger les accus que le rs900 ne veut pas prendre ;)

x-files a écrit :

Tu aurais dû aussi comparer le prix que tu les a payer. Je suis sûr que ce n'est pas des nonames qui ont eut la plus longue durée de vie.

Moi je pense que c'est surtout une question de bol ;)
Et pour les noname je suis moins regardant.
Pour mon reflex par exemple, la batterie que j'ai acheté en supplément valait quasi 10 fois moins cher qu'une batterie Canon.
Au bout d'un an et demi, en ayant utilisé alternativement les deux, je n'ai remarqué aucune différence.
Mais ceci dit, c'est fort probable que la batterie noname dure moins longtemps, ou que l'autonomie soit un chouilla inférieure.
Je ne lui en voudrait pas, vu le prix que je l'ai payée...
Les batteries propriétaires de marque sont souvent honteusement chères.

x-files a écrit :

C'est un choix, mais tu oublies que la durée de vie est une chose, certe utile, la fiabilité est aussi qq chose d'important. Imagine que tu charges tes accus, tu t'en vas et en court d'utilisation l'autonomie se réduit à 20' ?/quotemsg]
En général j'ai toujours un jeu de rechange. Ca ne serait pas de bol que l'autonomie des deux jeux chutent en même temps.
Si ça m'arrive un jour (ça ne s'est encore jamais produit), alors j'essaie en rentrant un refresh sur le jeu d'accus et si c'est toujours mauvais, alors je les change.

[quotemsg=1211297,2907,54519]Moi, je me suis rendu compte que mon chargeur envoyait du courant avant d'afficher "Error" : alors soit je lui met la capacité maxi (courant de 2 A), et au bout de 2 ou 3 fois, l'accu a repris un peu de tension, soit je met un accu correct, je coupe le courant, je met l'accu douteux, je rallume  ;)  

Faudra que je teste ça.
Mais je n'ai plus d'accu non détecté sous la main... ;)

n°40678
Math466
.
Posté le 01-10-2006 à 23:10:49  profilanswer

C'était avec mes accus Lacrosse, que je considère de plus comme très moyens...

La il peut y avoir surdécharge si tu as laissé les accus déchargés dans le flash : même sur Off, il consomme, certes très peu, mais ça suffit en deux mois...

La troisième fois avec ma Gameboy (oui j'utilise encore ma gameboy première génération ;) )
Une fois les piles réamorcées avec un autre chargeur, aucun problème pour les réutliser.
Je suppose par contre que la Gameboy n'est pas conçue pour fonctionner avec des accus.

Je ne sais pas, par contre comme je l'ai déja dit si ça ne concerne qu'un accu c'est qu'il doit être un peu plus faible que les autres

On en revient encore au rs défectueux :??:  :??:  :??:

n°40679
Math466
.
Posté le 01-10-2006 à 23:15:28  profilanswer

Moi chaque jeu ne me sert pas tous les jours, donc c'est inévitable d'avoir des jeux d'accus qui reste sans servir plusieurs mois.

Tous les mois une simple vérif de tension pour les accus en stockage, sinon rien ou dès que je constate un disfonctionnement d'un appareil... J'ai peu de problèmes, sauf avec des accus de merde

Tu perds en capacité aussi

Le fait est que j'ai toujours fonctionné comme ça depuis des années, que je n'ai jamais été déçu de la durée de vie d'un accu, et que je n'ai des problèmes à la recharge que depuis que j'utilise mon RS900.[/quotemsg]

n°40680
Math466
.
Posté le 01-10-2006 à 23:16:36  profilanswer

spitskys a écrit :

Merci de ta réponse.

Chez Uniross il existe un adaptateur 12V allume-cigare => tension variable dont 3V, mais il ne sort que 1,5A. Maintenant peut-être qu'en chargeant à 200mA ça suffit :??:

n°40681
Math466
.
Posté le 01-10-2006 à 23:22:53  profilanswer

NON ARG ! :fou:  
Surtout pas !!!
La charge d'entretien induit de l'effet mémoire, à proscrire !
Ou à limiter quoi, pas pendant plusieurs jours en tout cas...sinon faut passer en charge permanente entre C/20 et C/50 et effectuer des décharges régulières (au moins tous les mois) :o

En général j'essaie de les recharger dès qu'ils sont vides... mais parfois c'est comme ça, ils sont vidés en cours d'utilisation quand je suis dehors, à prendre des photos par exemple et je ne pense pas forcément à les recharger.

Boaf, tu mets tes accus en charge tous les mois comme dit dersie, et c'est bon !
Le rs900 se charge du reste

Je l'avais lu ce topic (dans ses grandes lignes).
Le Rs900 était celui qui semblait le mieux me convenir (les autres aussi ont des défauts).

GP smart 2, jamais un problème depuis 6 mois
Uniross sprint 15", pas de prb depuis 1 an
Chargeur Ikéa (à 15€, 4 circuits !), pas de prb depuis 3 mois
Gp travel idem
Je pourrais continuer la liste...
Mais évidemment ils n'ont pas toutes les fonctions du rs900

Ce que je veux dire c'est que je préfère changer plus souvent mes jeux d'accus et ne pas m'embéter à les sortir tous les 15j pour faire une charge de chacun des jeux.
C'est un compromis cout / emmerdement.

Donc, voila quoi. Ca n'est surement pas la meilleure méthode pour mes accus, mais c'est une méthode qui me convient au niveau de la durée de vie.
Les jeux accus que je suis susceptible de laisser inutilisés pendant 2 mois, si je les vide 5 fois par an c'est déja bien.
Donc s'ils ne tiennent pas 200 cycles, ça n'est pas bien grave.

Mais j'en suis très content, mis à part ce problème.
C'est potentiellement génant quand je suis en vacances.[/quotemsg]

Chacun sa méthode...
Et du synthol, ils n'en ont pas...les pauvres...
Trève d'humour merdique, il se fait tard :pt1cable:  

n°40682
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 01-10-2006 à 23:25:59  profilanswer

Math466 a écrit :

Chez Uniross il existe un adaptateur 12V allume-cigare => tension variable dont 3V, mais il ne sort que 1,5A. Maintenant peut-être qu'en chargeant à 200mA ça suffit  :??:

Pas bête du tout :jap: , je n'y avais même pas pensé. Dans ces conditions, si la somme du courant des 4 accus ne dépassent pas 1,5 A, pourquoi pas.  
J'espère que la qualité de fabrication suivra, car si il y a défaillance et monté en tension, c'est la mort de ton RS 900.

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°40683
Zaphod
Posté le 02-10-2006 à 00:24:53  profilanswer

Math466 a écrit :

GP smart 2, jamais un problème depuis 6 mois
Uniross sprint 15", pas de prb depuis 1 an
Chargeur Ikéa (à 15€, 4 circuits !), pas de prb depuis 3 mois
Gp travel idem
Je pourrais continuer la liste...
Mais évidemment ils n'ont pas toutes les fonctions du rs900

J'ai bien dit celui qui me convenait le mieux ;)
Sinon le truc ikea à 15 euros, ça m'intéresse !
Il est gros ou pas ? il a un transfo intégré ou sur la prise ?

Ca peut peut-être faire un bon chargeur de voyage, car l'air de rien le rs900 est assez gros (pas trop par rapport à ses fonctions), et a un transfo sur la prise...

Quand le transfo est intégré... ça permet de ne trimballer qu'un cable (j'ai d'autres chargeurs batterie proprio qui ont ce type de fil).
Parce qu'avec tous ces appareils à chargeur spécifique, ça finit par faire beaucoup de matos à trimballer.

n°40684
Math466
.
Posté le 02-10-2006 à 10:57:48  profilanswer

x-files a écrit :

Pas bête du tout :jap: , je n'y avais même pas pensé. Dans ces conditions, si la somme du courant des 4 accus ne dépassent pas 1,5 A, pourquoi pas.  
J'espère que la qualité de fabrication suivra, car si il y a défaillance et monté en tension, c'est la mort de ton RS 900.

Bah c'est du Uniross...leurs chargeurs (pas tous...) et leurs alim à découpage sont bien construits et régulées dans le cas des alims (même si elles ont tendance à chauffer), mais leurs alims à transfo non stabilisées c'est bof... ;)

n°40685
Math466
.
Posté le 02-10-2006 à 11:07:31  profilanswer

Zaphod a écrit :

J'ai bien dit celui qui me convenait le mieux ;)
Sinon le truc ikea à 15 euros, ça m'intéresse !
Il est gros ou pas ? il a un transfo intégré ou sur la prise ?

Non, pas très gros, il ressemble au gp travel en moins bien fabriqué, même principe de fonctionnement (le voyant unique passe au vert quand tous les accus sont chargés, mais il a bien 4 circuits), charge les AA par 2 à 1200mA et par 4 à 600, et les AAA à "350-500mA" (?). Controle de température artisanal mais présent, et vendu avec 4 accus AA 2000mAh (fais gaffe, moi j'en ai un qui a explosé en charge à 180mA !) et 2 accus AAA 800mA. Transfo à découpage intégré, tension d'entrée 100-240V... le tout pour 15€, mais on ne le trouve pas dans tous les Ikéa, et par période généralement, dans un beau paquet de couleur verte près des caisses...
Si avec tous ça je suis pas embauché chez Ikéa :D

Ca peut peut-être faire un bon chargeur de voyage, car l'air de rien le rs900 est assez gros (pas trop par rapport à ses fonctions), et a un transfo sur la prise...

Là il est tout petit mais il n'a pas d'entrée 12V comme le GP travel
Il ne paye pas de mine mais il a toujours chargé correctement mes accus jusqu'à présent

Quand le transfo est intégré... ça permet de ne trimballer qu'un cable (j'ai d'autres chargeurs batterie proprio qui ont ce type de fil).
Parce qu'avec tous ces appareils à chargeur spécifique, ça finit par faire beaucoup de matos à trimballer.

:jap:

n°40686
Karger
Posté le 02-10-2006 à 13:45:25  profilanswer

speedbad a écrit :

c'est quoi vos marque préféré d'accus? ( celle qui tienne le cou et qui donne de vrais amperage)
pour moi : Energizer, GP , la crosse
apres je c pas ce que vallent les VARTA et Duracell ( on parle d'accus pas de piles)

Bonjour.

Comme je vois que certaines personnes sont intéressées par les accus NiMH Duracell Suprème, je vais vous communiquer les résultats des tests de mesures de capacité et d'auto-décharge que j'ai effectué sur 2 blisters de 4 accus AA 2500 mAh et 1 blister de 4 accus AA 900 mAh. Les AA ressemblent aux Sanyo 2100 et 2500 mAh : exactement le même aspect extérieur avec inscrit HR sur le pôle négatif. Ils sont aussi fabriqués au Japon.

Je mesure toujours la tension à vide des accus neufs. Cela donne des indications sur leur autodécharge et d'avoir un doute sur leur qualité si leur tension est inférieure à 1 volt. La première charge est faite à CA/20 pendant 24 heures et les suivantes à CA/10 pendant 12 heures. La capacité est mesurée sans temps de repos après la charge. Les 4 accus étant en série, la décharge à courant constant s'arrête automatiquement vers 4 volts. Le temps est mesuré par un petit réveil alimenté pendant la décharge. J'indique la capacité et la tension de chaque accu à la fin de la décharge.
Après une autre charge, je les laisse reposer pendant un mois pour connaître leur autodécharge et savoir si je peux les utiliser en série de 4 ou seulement de 2 s'il y a trop de différence.

TEST D’ACCUMULATEURS NiMH DURACELL SUPREME

Type d’accumulateurs : AA 2500 mAh achetés le 07/12/2005
Accumulateur N° 1 2 3 4
Tension avant la première charge (V) 1,262 1,255 1,246 1,194
Capacité après 3 cycles (mAh) 2 356 2356 2356 2356
Tension de fin de décharge (V) 1,001 0,995 0,984 1,041
Tension après charge et 1 mois de stockage (V) 1,341 1,336 1,331 1,299
Capacité après 1 mois de stockage (mAh) 2040 2040 2040 1931
Tension de fin de décharge (V) 1,053 1,031 0,992 0,896
Autodécharge après 1 mois (%) 13,4 13,4 13,4 18,0
Température ambiante pendant la décharge (°C) : 13-14  
Température ambiante pendant le stockage (°C) : 13-14
Courant de décharge (mA) : 900

Type d’accumulateurs : AA 2500 mAh achetés le 05/02/2006
Accumulateur N° 5 6 7 8
Tension avant la première charge (V) 1,267 1,252 1,235 1,127
Capacité après 3 cycles (mAh) 2355 2355 2355 2355
Tension de fin de décharge (V) 1,007 1,039 0,979 1,010
Tension après charge et 1 mois de stockage (V) 1,346 1,336 1,327 1,307
Capacité après 1 mois de stockage (mAh) 2075 2067 2030 1920
Tension de fin de décharge (V) 1,024 0,984 0,967 0,943
Autodécharge après 1 mois (%) 11,9 12,2 13,8 18,5
Température ambiante pendant la décharge (°C) : 13-14
Température ambiante pendant le stockage (°C) : 13-14
Courant de décharge (mA) : 900

Type d’accumulateurs : AAA 900 mAh achetés le 19/07/2006
Accumulateur N° 1 2 3 4
Tension avant la première charge (V) 1,227 1,225 1,225 1,222
Capacité après 3 cycles (mAh) 869 869 869 869
Tension de fin de décharge (V) 1,032 1,095 1,115 1,089
Tension après charge et 1 mois de stockage (V) 1,309 1,309 1,309 1,308
Capacité après 1 mois de stockage (mAh) 710 710 710 710
Tension de fin de décharge (V) 1,057 1,086 1,104 1,080
Autodécharge après 1 mois (%) 20,5 20,5 20,5 20,5
Température ambiante pendant la décharge (°C) : 25
Température ambiante pendant le stockage (°C) : 25
Courant de décharge (mA) : 300

La capacité des AA est identique à celle Sanyo 2500 mesurés par x-files dans son mail du 24-09-2006 :
2361  2323  2351  2373 mAh avec un courant de décharge de 460 mA d'après Dersie.

Les AAA semblent très homogènes en autodécharge. Ce n'est pas le cas des AA, en particulier du 4 et du 8 par rapport aux autres.

A+.

n°40687
Math466
.
Posté le 02-10-2006 à 14:50:31  profilanswer

Pas mal les duracell...interessant, 14€ les 4 au leclerc !

Tu stockes tes accus au frais (13-14°), d'ou sans doute l'autodécharge relativement faible obtenue...

A mesurer à 25° !

n°40688
okaza
Posté le 02-10-2006 à 16:39:23  profilanswer

Si j'ai bien compris la décharge se fait sur les accus en série. Est-ce à dire que la charge est elle aussi faite sur des accus en série? Cela ne biaise-t-il pas les résultats?

Bonne fin de journée,

Message édité par okaza le 02-10-2006 à 16:40:25
n°40689
marikiki
a trop sèché la physique...
Posté le 02-10-2006 à 16:40:11  profilanswer

Salut tous.
je suis impressionée (une newbie l'est toujours non?) par tant de connaissances... un topic sur les chargeurs de pile de 73 pages, je m'y attendais pas. J'ai lu pleins de réponses et plus je vous lis, plus je me pose des questions (j'ai dit que j'étais newbie?).
J'ai un radio-réveil-CD dans ma salle de bain. J'ai qu'une prise et un mari qui se rase. Du coup, branchement secteur pas top et je suis allée à Darty acheter des piles rechargeables.  
UNIROSS 2300mAh - que c'est écrit dessus que ça peut se recharger en 1h
un peu parce que le packaging me plaisait, beaucoup parce que j'y comprends rien. Sauf que mon chargeur canon (celui vendu avec l'A80) a pas l'air de maitriser... et mon radio-réveil-cd ne s'allume même pas.
Bon, passons les "oh lala la fillette, elle a même pas de voltmètre!!". Ouais, j'en suis là. ;)
Bref,  qu'est-ce-qu'on me conseille?
- dois-je prendre un bouquin de physique et louer le RS900 à ce parigot de x-files? (message p67)
- dois-je abandonner toute idée de faire "presque bien"? et aller jouer au bac à sable?
- dois-je acheter un voltmètre?
- étant donné que je crois avoir lu que vous n'avez jamais utiliser de chargeur rapide et que c'est douteux... dois-je prendre un chargeur classique (16h de recharge pour des 2300mAh)?
- est-ce que je peux prendre le chargeur de la marque de mes piles (uniross) qui dit que ça fait tout en 4h?

ici : http://www.energy4000.com/boutique [...] ucts_id=67 à 19 euros
et là : http://www.energy4000.com/boutique [...] cts_id=800 à 15 euros
ou là : http://www.energy4000.com/boutique [...] cts_id=801 à 20 euros
et là pour le chargeur classique :  
http://www.energy4000.com/boutique [...] cts_id=623 à 6 euros

parce que pour raison de déstockage, ils font tout entre 15 et 20 euros et ça, y en a bon pour le budget :D

Ou alors, je prends un RS900 bruyant qui prend que les accus >1V (j'en ai appris des trucs sur ce topic!!) ou n'importe quoi où je puisse lire les infos de recharge? (et que ce sera plus 20 euros ma grande...)

merci de vos réponses les enfants.

en espérant que mes questions de bébé vous donneront envie de m'expliquer tout ce que j'ai loupé... :D

++

Message édité par marikiki le 02-10-2006 à 16:42:14
n°40690
fredmag
Détartre à fond.
Posté le 02-10-2006 à 17:23:22  profilanswer

Bon, quant à moi, j'ai commandé un CM 2010 chez Conrad (avec  -20%)... Plus qu'à attendre le colis.

---------------
" Et Dieu, dans sa grande mansuétude, inventa la ponctuation et le retour à la ligne... " | L'orthographe, c'est simple comme un clic sur un dictionnaire en ligne !
n°40691
marikiki
a trop sèché la physique...
Posté le 02-10-2006 à 17:44:50  profilanswer

ohhhhhhhhhhhhhhh c'est beau...........

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)