Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4904 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  646  647  648  ..  903  904  905  906  907  908
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°63611
sjlouis
Posté le 04-02-2015 à 16:35:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah non pas de lien vers le topic lampe, il porte son nom : c'est un topic lampes et ponctuellement ils parlent des accus. C'est pour ça que j'en suis parti, les infos qui m'intéressaient étaient noyées dans un flot de lampes diverses.

Dans le "pire" des cas, conserver ce topic pour le NimH et en ouvrir un pour le Li-ion.

Je ne vois pas pourquoi tu dis que le NimH est mort, il y a encore beaucoup d'appareils qui sortent avec des piles classiques que nous pouvons remplacer par du NimH.

al0, tu as 33 mais il faut être sûr que c'est la définition donnée par X-files qui est absolument correcte. Comme ils ont déjà dû en parler sur ce post, en faisant une petite recherche  ;) .

mood
Publicité
Posté le 04-02-2015 à 16:35:25  profilanswer

n°63612
sjlouis
Posté le 04-02-2015 à 16:47:54  profilanswer

Pour fisfor, effectivement je viens de voir que la base de données de lygte s'est considérablement enrichie en quelques mois et je devrais pouvoir trouver mon bonheur pour charger 4 x 18650 et 2 ou 4 LR14. Avant je n'avais pas trouvé d'appareil avec un écran pour 4 accus. Il y avait 2 appareils corrects pour 2 accus. Donc le hobby charger présente moins d'intérêt et cela me demandera moins de bricolage (pas de nécessité de faire des supports et des câblages).

Les "Li-ion montées en série (non soudées)", ce sont des accus que je clipserais dans un support où ils seraient en série, support que je connecterais au chargeur. Après il faut faire un câblage pour les équilibrer. Ma lampe de vélo a un pack de 4 Li-ion, mi série, mi parallèle et il n'y a pas d'équilibrage. Je l'ai peu utilisée mais des copains s'en servent régulièrement depuis 3 ans et il n'y a pas eu de problème. Je suppose que les Chinois ont dû installer un système qui n'optimise pas la charge. C'est moins bien rempli mais ce n'est pas dangereux.

Un chargeur Hobby arrive à équilibrer des accus Nixx montés en série? Comment font-ils? Quelle est la différence de fonctionnement avec les chargeurs qu'on trouve en grande surface où les accus sont souvent montés en série 2 par 2?

Merci  :) .

n°63613
fisfor
Posté le 04-02-2015 à 17:59:01  profilanswer

sjlouis a écrit :

Les "Li-ion montées en série (non soudées)", ce sont des accus que je clipserais dans un support où ils seraient en série, support que je connecterais au chargeur. Après il faut faire un câblage pour les équilibrer.

un coupleur de pile ?  dans ce cas je ne sais pas si ça vaut le coup de s'emmerder à à faite un montage soudé, avec cables d'équilibrages...
s'il suffit de les retirer, et les mettre dans un chargeur à accus cylindriques...  

sjlouis a écrit :

Ma lampe de vélo a un pack de 4 Li-ion, mi série, mi parallèle et il n'y a pas d'équilibrage. Je l'ai peu utilisée mais des copains s'en servent régulièrement depuis 3 ans et il n'y a pas eu de problème. Je suppose que les Chinois ont dû installer un système qui n'optimise pas la charge. C'est moins bien rempli mais ce n'est pas dangereux.

tiens, je pensais exactement à ce produit !  :)  
ça m'a toujours refroidi, ces montage, sans électronique de controle avec accus en série/parralèle.
merci pour le feedback en tout cas.

sjlouis a écrit :

Un chargeur Hobby arrive à équilibrer des accus Nixx montés en série? Comment font-ils? Quelle est la différence de fonctionnement avec les chargeurs qu'on trouve en grande surface où les accus sont souvent montés en série 2 par 2?

ça fonctionne par delta peak, comme un canal d'un lacrosse. sauf que tu règles le delta comme tu veux, et bien sur que la tension est adaptée au nombre d'éléments.
les utilisateurs de ces packs, en général, équilibrent, en déchargeant chaque accu à 0V, puis chargent normalement, la fin de charge étant détectée par le DP de l'accu le plus faible. mais Marc L peut t'en dire, sans aucun doute beaucoup plus que moi, sur les pratiques réelles.
perso, je charge en gros à C/4 (ou plus, suivant si je suis pressé) avec un gros DP, et de temps à autre, je règle le courant de maintien à C/10, quelques heures , pour équilibrer vers le haut,  ce qui finit de charger les accus qui ne seraient pas pleins.
jusque là, ça réussit pas mal à mes packs.je m'arrète vite, quand je vois que la pèche descend trop, pour ne pas niker les accus les plus faibles.

n°63614
guppy
Posté le 04-02-2015 à 22:25:37  profilanswer

Aller, je lance mes questions (ça va être franchement désordonné) , comme le sujet des li-ion commence à être abordé, et que je n'arrive pas à trouver d'orientation, ou cerner la technologie (et les tests pratiques) sur les topics qui évoquent ces accus : les lampes et les vapotes. Ou même l'absence des 'Power Bank' (franglisme vulgaire pour les batteries externe USB).

J'ai possibilité de récupérer une batterie de 11,1V de 6 éléments li-ion 18650. Le 'chargeur' est un vulgaire bloc secteur 12V.
Mes usages potentiels : lampe de vélo, et prolongement de l'autonomie du smartphone (soit pour de longs voyages en avion, ou en cartographie pour le vélo). Jusqu'à présent, les quelques sujets que j'ai trouvé sont de suite par/pour des acharnés, hyper pointus, et difficiles d’accès pour le 'casual'.
(et une petite torche Varta ou il semble que l'on puisse remplacer la 'cartouche' 3xAAA par un élément 18650).

Sur la batterie, les éléments sont cablés par 3 paires en série, mais avec une connexion entre chaque paire à un circuit imprimé. C'est ce circuit le véritable chargeur ? (et cette notion d'équilibrage ?)

Les accus li-ion ont-ils une taux d'auto-décharge plus faibles que les ni-mh FAD ?
Ou seuls leur encombrement moindre et leur légèreté sont un avantage ?

Vaut-il mieux une batterie externe usb avec un seul élément ou avec 4 éléments en parallèles (non séparé par de l'électronique) ?

Nos beaux accus ni-cd et ni-mh, grâce à nos beaux chargeurs RS-900 (ou pas) on peut les charger, les décharger, les rafraichir ... quid des éléments dans les batteries externe USB, sans les extraire ?
L'entretien se fait correctement, faut il les conserver chargé ou déchargé lorsque ce n'est pas utilisé ?

Sans investir de suite dans un OPUS BT C3100 par exemple, que valent les chargeurs mono-éléments vendu avec les lampes low-cost ?
Peut on préférer la recharge en mettant l'accus dans une batterie usb externe ?

INR, ICH ... ? quésako ?

Les fameuses protections, ça consiste en quoi ? un fusible thermique, un diode anti inversion de polarité, ou carrément un contrôleur intégré ?

Et j'en oubli.

ps : pas la peine de me lier des sites en anglais, j'y pipe que dalle et en général avec une traduction en ligne c'est pire.

---------------
"Surtout corrigez moi même si je me trompe"
n°63615
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-02-2015 à 23:33:19  profilanswer

la tension de 3 accus nimh = 3,6V correspond assez bien avec celle d'un li-ion, donc en principe on peut remplacer, sauf que... la résistance interne des piles 1,5V limite l'intensité, moins avec les accus nimh et très peu celle des li-ions : risque de claquage avec un accu trop chargé (s'il n'y a pas de circuit de régulation, mais y en a pas avec 3 piles).
fad et li-ion doivent se tenir très près pour ce qui est de la conservation de la charge.
j'en laisse un peu pour les autres...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°63616
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 05-02-2015 à 00:34:37  profilanswer

hpdp00 a écrit :

attention c'est complexe : tu mets tes accus dans l'app exactement comme si c'était des piles, mais ensuite dans le chargeur puisque ce sont des accus, t'attend le lendemain et tu recommences.

Je n'ai jamais été d'accord avec ta méthode pour des accus neufs. Je ne vais pas ré-écrire pourquoi car je l'ai reposté récemment, mais les utiliser dès le départ revient à faire un pari sur la capacité qui leur reste, et on peut avoir des surprises si l'un d'eux n'a pas la même charge.

sjlouis a écrit :

Avant de lever les bras, c'est "inférieur" ou "inférieur ou égal"  ;) ?

sjlouis a écrit :

al0, tu as 33 mais il faut être sûr que c'est la définition donnée par X-files qui est absolument correcte.

Je t'invite donc à relire mon post à haute et intelligible voix. Il est clair, précis et sans la moindre ambiguïté, comme la plupart de mes écrits, même si tu prends celà pour des ordres...

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°63617
al0
Posté le 05-02-2015 à 10:05:14  profilanswer

sjlouis a écrit :

al0, tu as 33 mais il faut être sûr que c'est la définition donnée par X-files qui est absolument correcte. Comme ils ont déjà dû en parler sur ce post, en faisant une petite recherche  ;) .

oui, ça parle pas mal du V33 je viens de regarder ! A priori le mien doit être assez fiable, je l'ai depuis 2007, même si je ne l'utilise pas non plus tous les jours.

---------------
Feed-back
n°63618
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2015 à 10:21:47  answer

x-files a écrit :

Je n'ai jamais été d'accord avec ta méthode pour des accus neufs. Je ne vais pas ré-écrire pourquoi car je l'ai reposté récemment, mais les utiliser dès le départ revient à faire un pari sur la capacité qui leur reste, et on peut avoir des surprises si l'un d'eux n'a pas la même charge.

Je leur fait faire quelques cycles de charge/décharge, je verrai ce soir leur réelle capacité.

n°63619
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 05-02-2015 à 11:05:09  profilanswer

x-files a écrit :

les utiliser dès le départ revient à faire un pari sur la capacité qui leur reste, et on peut avoir des surprises si l'un d'eux n'a pas la même charge.

je parie sur 1980 et moins de 50 mAh d'écart.  

x-files, je ne lui aurais pas dit pour des no-names ou marques bas de gamme, ou alors pour des jouets, mais avec des eneloops trouver un accu faible doit être rare.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°63620
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2015 à 11:28:18  answer

Je n'en ai pas besoin dans l'immédiat, donc autant en profiter pour les faire tourner ! Résultat dans la soirée :)

mood
Publicité
Posté le 05-02-2015 à 11:28:18  profilanswer

n°63621
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 05-02-2015 à 11:48:49  profilanswer

hpdp00 a écrit :

x-files, je ne lui aurais pas dit pour des no-names ou marques bas de gamme, ou alors pour des jouets, mais avec des eneloops trouver un accu faible doit être rare.

Je suis bien d'accord, mais il subsiste un doute que je n'aime pas. De plus, en te lisant, d'autres appliqueront ça sans distinction et enfin, on a juste un exemple contraire qqs posts plus haut.  
   Alors, si il n'est pas pressé, autant qu'il s'assure de la capacité de ses accus AVANT de les mettre en service. Ça me semble une procédure logique. :jap:  

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°63622
sjlouis
Posté le 05-02-2015 à 14:33:27  profilanswer

X-files, ne te fâche pas, je demandais juste une précision car on peut dire que pas mal de personnes écrivent de façon approximative, voire très approximative. Jeeptte, où es-tu  :lol: ? Et je n'ai jamais pris tes conseils pour des ordres.

Par contre, je voudrais une précision, quand tu dis faible, c'est un accu défectueux ou un accu peu chargé? Des 9 jeux de 4 éléments que j'ai acheté récemment, ils avaient tous un niveau de charge équivalent, les 8 dernières Panasonic Eneloop étant très peu chargées.

Je crois que tu n'as pas vu que je t'ai répondu (MP).

Pour fisfor, oui c'est ce que je disais textuellement, vu les nouveaux modèles sortis, je ne vais pas m'embêter à faire des socles et des connecteurs.

Pour des accus Nixx chargés en série, donc si on a un accu fatigué, le chargeur hobby chargera tout le lot à la même valeur. C'est peut-être mieux pour le malade mais moyennement satisfaisant, enfin avis personnel  :) .

Un courant de maintien, ce n'est pas un peu élevé? Sur le La Crosse, c'est dans les 15~20 mA.

n°63623
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 05-02-2015 à 15:26:20  profilanswer

Je ne vois pas où je me fâche. Par contre, je n'ai pas l'impression d'être "approximatif, voire très approximatif" dans mes écrits. Evite de faire des généralités que ce soit sur les gens ou sur les accus. En revanche, tu me sembles bien léger dans tes lectures puisque al0 qui n'est pas un habitué à tout de suite compris, sauf toi qui même après sa réponse assez clair, continue à douter sur la compréhension de ma phrase.
    Je me suis relu suite à ta remarque, et comme je n'y voyais aucun doute, je n'ai pas édité mon post, et préférant t'aider en t'indiquant où poser l'index pour bien suivre ma phrase...

Pour ton autre question, je tiens à te préciser que je ne suis ni fabriquant d'accus, ni transporteur, ni vendeur et que ce n'est pas moi qui les stocke. Les accus te sont livrés tel quel avec ou sans blister. Libre à toi de considérer qu'ils sont d'office parfait, moi je préfère vérifier avant usage, un peu comme St Thomas. ;) . Ce n'est pas quand je m'en sers qu'il faut que la mauvaise nouvelle arrive, mais avant à la maison. D'autant plus que ça permet d'en profiter pour les apairer. Bref, je n'y vois que des avantages, mais j'accepte sans problème que qqn d'autre puisse voir les choses différemment, surtout si il en explique son point de vue. :jap:

---------------
n°63624
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 05-02-2015 à 15:49:10  profilanswer

guppy a écrit :

Les accus li-ion ont-ils une taux d'auto-décharge plus faibles que les ni-mh FAD ?
Ou seuls leur encombrement moindre et leur légèreté sont un avantage ?
De mémoire, il me semble que c'était 1% par mois pour les Lithium (à vérifier). Ni-Mh FAD, je ne sais pas ou plus.

Vaut-il mieux une batterie externe usb avec un seul élément ou avec 4 éléments en parallèles (non séparé par de l'électronique) ?
Ben tout dépend de l'usage ! Dans le second cas, tu as 4 fois plus de capacité, mais si un accu lâche, il va nuire à toute la batterie.

Nos beaux accus ni-cd et ni-mh, grâce à nos beaux chargeurs RS-900 (ou pas) on peut les charger, les décharger, les rafraichir ... quid des éléments dans les batteries externe USB, sans les extraire ?
L'entretien se fait correctement, faut il les conserver chargé ou déchargé lorsque ce n'est pas utilisé ?
Garder les Ni-Mh chargés bien sûr.

Peut on préférer la recharge en mettant l'accus dans une batterie usb externe ?
On ne peut pas faire de plan sur la comète sur un chargeur que l'on ne connait pas ou sans l'avoir testé soi-même.

Les fameuses protections, ça consiste en quoi ? un fusible thermique, un diode anti inversion de polarité, ou carrément un contrôleur intégré ?
Fusible thermique, fusible réarmable, mais aussi un ensemble de mosfet commandé par la tension de l'accu.
Si ça intéresse qqn, j'ai fait le schéma d'une platine de protection en cms qui était dans un wattmètre pour lequel je cherche vainement un accu lithium 40mAh.

PS : met des numéros à toutes tes questions, ce sera plus facile d'y répondre. :)

---------------
n°63625
sjlouis
Posté le 05-02-2015 à 16:00:10  profilanswer

X-files, tu réponds encore à côté. Je t'ai demandé si "faible" signifiait "défectueux" ou "peu chargé". C'est quand même très différent et je ne vois pas ce que viennent faire le fabricant, le transporteur, la crémière, le loup, le chaperon rouge... Pardon, je m'égare  :D .

Et ce n'est pas parce que tu écris "inférieur" que c'est ce que tu voulais dire exactement. Je suis informaticien et je travaille avec beaucoup d'utilisateurs pour qui il faut une boule de cristal pour comprendre ce qu'ils veulent et qui t'assurent qu'ils voulaient le contraire de ce qu'ils ont écrit alors que les enjeux peuvent être très lourds et coûteux. Je ne te connais pas et je ne sais pas quelle est la précision de tes propos et dans le cas présent, ma demande ne me semblait pas de nature à générer un conflit nucléaire  :D . En plus ça te va bien de me faire ce genre de remarque alors que tu mélanges régulièrement mes réponses et que tu interprètes souvent à tord mes réflexions. Alors c'est sûr que je n'ai pas de grandes connaissances en électronique et je ne m'en suis pas caché, et si je peux me tromper, je fais toujours attention à ce que j'écris pour être le plus clair possible, donc limiter les incompréhensions, ce qui, je regrette de le dire, n'est pas ton cas. Alors tu es certainement très compétent et plein de bonnes volonté mais un peu trop épidermique  :( . Bon je sens que tu ne vas pas apprécier  :cry:  :whistle: .

Pour guppy, les Fad NimH que j'aie achetés maintiennent 85 % de leur charge au bout d'un an pour les Eneloop XX et 75 % pour les TRonic Lidl, enfin c'est ce qui est donné.

Message édité par sjlouis le 05-02-2015 à 16:01:30
n°63626
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 05-02-2015 à 16:56:46  profilanswer

Ben nan, comme tu dis : "je ne vais pas apprécier".

1) Je ne peux pas connaître la raison du pourquoi l'accu sera faible. Alors tu peux poser 10 fois la question avec 10 suggestions, ma réponse ne changera pas d'un iota.

2) Les "users" on en a tous dans son entourage. Tu as 2 topics adéquat dans la catégorie Discussion pour ça :
- Les informaticiens aigris
- Les phrases cultes des incultes de l'informatique.
   Ca fait un moment que tu me lis, si tu ne t'es pas encore aperçu que je suis précis et pointilleux au point de relever systématiquement les unités utilisées n'importe comment à tord et à travers, je ne peux rien pour toi. Pourtant, c'est le meilleur moyen de se mélanger les pinceaux entre utilisateur, d'engendrer des erreurs, des incompréhensions et des quiproquos.
   Dans le cas présent, il n'y a que toi qui n'a pas compris que "inférieur" ça voulait dire "inférieur"... Je suis désolé, je ne vais pas faire une apparté à chacun de mes mots pour expliquer ce qu'ils veulent dire, il y a déjà qqn qui fait ça très bien...  

Bon, je prend note que je ne suis pas clair dans mes réponses à tes questions. Donc, dorénavent j'éviterais d'y répondre, ce sera plus simple.  :jap:

---------------
n°63627
sjlouis
Posté le 05-02-2015 à 17:06:47  profilanswer

:cry:  

Ce n'est pas bien compliqué de répondre "oui c'est strictement inférieur" plutôt que de me pourrir mais bon à chacun sa façon de faire et je note que ce que tu écris est comparable à un verset du Coran : cela se suffit à soi-même. Et je n'ai pas dit que tu n'étais pas clair dans tes réponses mais que tu mélangeais mes sujets, ce qui me semble très sensiblement différent. Tu veux faire dans la rhétorique mais tu ne suis pas tes propres conseils.

Tu ne veux plus me répondre, pas de soucis, ça évitera qu'on se vole dans les plumes  :ange: .

Hop  :D .

n°63628
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 05-02-2015 à 17:13:51  profilanswer

En informatique (vu que c'est ton domaine), il n'y a pas de "strictement inférieur". C'est inférieur ou pas. Si c'est inférieur ou égal, ce n'est pas le même sigle. Comme précisé plein de fois, ce topic est technique, la technique ne souffre pas de l'à peu prêt : les booléens, ça te parle ?  :o  
Pour le reste, oui, pas de coup de bec, ni de plumes. C'est très bien je trouve. :D

---------------
n°63629
fisfor
Posté le 05-02-2015 à 17:25:25  profilanswer

sjlouis a écrit :

Un courant de maintien, ce n'est pas un peu élevé? Sur le La Crosse, c'est dans les 15~20 mA.

tout à fait.

en fait je ne m'en sers pas de courant de maintien, mais de courant de charge à C/10, pendant quelques heures, après la charge principale, un peu comme fait le C9000, si j'ai bien compris ...
ça continue la charge, mais pas de façon destructrice, car pas trop longtemps, ni trop fort.
je pense que c'est un bon moyen de remplir tous les accus, dans un pack qu'on ne peut pas vraiment ouvrir.

je ne le fait que de temps à autre, un peu comme un refresh.

n°63630
meluor
Posté le 05-02-2015 à 18:14:30  profilanswer

x-files a écrit :

je suis précis et pointilleux au point de relever systématiquement les unités utilisées n'importe comment à tord et à travers

C'est dommage que ton pointillisme à géométrie variable ne s'étende pas à l'orthographe ;) Bref nous sommes tous faillibles, donc autant ne pas tomber trop durement sur ceux qui en commettent. Pédagogiquement en plus ce n'est pas très efficace tu te plains d'ailleurs de te répéter sans être compris, pour l'être la forme doit être aussi au service du fond :jap:

n°63631
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 05-02-2015 à 18:23:19  profilanswer

Et c'est à moi que tu dis ça ?  :lol:  
J'apprécie ton humour [:666rip666]

---------------
n°63632
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2015 à 20:57:32  answer

"....En informatique (vu que c'est ton domaine), il n'y a pas de "strictement inférieur"."

Ah bon ??? , tu est sur de ce que tu à écrit ???

Spoiler :

Alors prenons le "C"
Je prends les cours de développer.com, histoire d'éviter toute ambiguitée possible.
Cad ici.

http://c.developpez.com/cours/bern [...] node21.php

descendre son mulot jusqu'a :
"Les opérateurs de comparaison" et chercher ceci:

< strictement inférieur

bref.... Mais bon, j'suis un mal comprenant, alors tout est ... normal

Télétubbies ou etes vous, je vous voit  :D

n°63633
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2015 à 21:20:26  answer

t1111 [:shlavos]  mais vous êtes pire que le topic lampe torche à vous prendre la tête  [:kzimir]

n°63634
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2015 à 21:38:54  answer

tu sait, c'est pas forcément "sérieux" nos pseudos "prises de tete" ici.
Enfin pour ma part c'est bcp pour rigoler  
Je pourrai meme payer un coup à boire à x-files ou d'autres de ce forum dans la vraie vie dehors au café.

c'est pour rigoler un bon coup quoi !  
(enfin pour ma part)
pour d'autres, la je sait pas, si ils ont ce sens de l'humour ?

si ils l'ont pas, tant pis pour eux !
Il y a 10.000 autres topics sur hwfr, ils ont du choix.

n°63635
nounounoun​ou
Posté le 05-02-2015 à 21:41:48  profilanswer

hi hi hi d’ailleurs si on lit bien inferieur n'existe pas ...pas plus que supérieur d'ailleurs: soit strictement inférieur soit inférieur ou égal... inférieur c'est pas possible!
donc (analogie) si le postier te demande ou habite ton voisin d'en dessous tu dit il est très en dessous! il comprendra tout de suite a qui il a affaire :))
les mouches souffrent des hémorroïdes ...

Message édité par nounounounou le 05-02-2015 à 21:48:30

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°63636
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2015 à 22:02:37  answer

tu à "strictement" raison :o :D

Ps: bon je me rebarre vit fait d'ou je viens, en attendant mon jugement dernier vs les téltétubs :lol:
Priez pour moi pendant ma pénitence :D

n°63637
ludu
Posté le 06-02-2015 à 00:26:26  profilanswer

Salut à tous ! :hello:  

J'ai bien reçu mon PS-NC1000 de chez Nkon.nl en fin de matinée (délai 6 jours, donc).
Merci à opt et Kingus 4300 pour leurs réponses. :)

Comme promis voici mes impressions :
Léger mais n'a pas l'air fragile. Je n'ai pas essayé de le jeter par terre non plus... :pt1cable:  
Procédé à une charge de 4 AA NiMh de 2350 mAh Clartech FAD.
Tension avant charge 1,276v
charge à 200 mA en surveillant pour vérifier la détection de fin de charge. Résultat : 1,46v détecté pour les 4 slots les uns après les autres. Durée de la charge : de 5h15 à 5h50 suivant les slots.
Une fois détecté le delta peak, il commute en charge de maintien à 5% de l'intensité de charge précédente = 10 mA.
Températures des accus en fin de charge : 24,5°C
L'alimentation et le chargeur ne chauffent quasiment pas. En tout cas, pas plus que les accus eux-même.

Je n'ai pas encore testé les autres fonctions mais je suis déjà rassuré sur la détection de fin de charge. :D

Prochaine vérification : tension en fin de décharge.
Si ça peut intéresser quelqu'un, je vous raconterai.

Pour l'instant, pour un appareil à 14 roros, je ne suis pas déçu. :sol: :hello:

Message édité par ludu le 06-02-2015 à 00:29:46
n°63638
sjlouis
Posté le 06-02-2015 à 11:52:59  profilanswer

Et bien puisque je suis de formation scientifique et technique + informatique, c'est un opérateur utilisé fréquemment. Il est très commun d'utiliser le terme "strictement inférieur" pour ne laisser aucune ambiguïté. C'est peut-être un pléonasme mais il est souvent très judicieux, voire impératif de l'utiliser pour éviter toute confusion car il est assez fréquent que lorsqu'on demande "inférieur" ou "strictement inférieur" qu'on nous réponde "inférieur ou égal".

Je ne sais pas ce qu'est un mosfet et je n'en débattrai pas. Pour "<", j'ai un peu plus d'expérience et cela ne te coûtait pas grand chose de préciser sans prendre la mouche, il n'y avait vraiment aucune raison.

En plus te me dis que tu es très pointilleux mais cela dépend pour quoi. Quand je demande si en décharge lente, un accu LR14 peut se rapprocher d'une pile alcaline suite à ce que j'ai lu sur Lygte car leur remplacement dans ma station météo est fastidieux, tu me demandes son schéma interne et tu me proposes un circuit de remplacement  :ouch: . L'extrapolation me semble énorme.

Quand j'ai lu récemment qu'on augmente d'autant plus la durée de vie d'un accu si on attend le moins possible qu'il soit déchargé et que je dis que c'est une info intéressante, tu me réponds que tu ne comprends pas pourquoi j'ai acheté des Enelopp XX pour les changer tous les jours et que j'allais casser le capot de ma Logitech. Où ai-je dit que j'avais l'intention de faire ça? Je me suis juste dit que je pourrai systématiquement recharger les Eneloop de mon enceinte Bluetooth avant de partir en déplacement quel que soit leur état de charge plutôt que d'attendre qu'elles soient vides. Cela ne leur ferait pas de mal, bien au contraire.

Et les exemples ne manquent pas. Donc tu es très pointilleux mais tu as des conclusions et des interprétations assez "extraordinaires"  :ouch: .

Alors tu es certainement très serviable mais comme beaucoup de gens susceptibles, tu ne te gênes pas pour agresser les autres. Pour ma part, j'essaie d'être le plus courtois possible mais j'apprécie peu de me faire agresser et comme je suis un mauvais chrétien, je n'ai jamais admis qu'il fallait tendre l'autre joue  :D .

Et si je suis une truffe intégrale en électronique, il y a bien des sujets où j'ai pu montrer que j'avais quelques compétences, et ce n'est pour autant que je prenais les autres de haut. On apprend d'autant mieux si on le fait avec plaisir et dans la sérénité  :D .

Fisfor, juste pour info pour le courant de fin de charge à C/10, ça vaut ce que ça vaut mais dans les graphiques et explications sur Lygte, le Danois expliquait qu'un courant de maintien très bas à 10 ou 20 mA suffisait à compléter des accus pour lesquels le chargeur avait coupé trop tôt et que c'était préférable à des C/10 qui étaient maintenus trop longtemps, ce qui abîmait les accus. Mais si le delta peak est bien géré, no "soucy"  :D .

n°63639
opt
nop
Posté le 06-02-2015 à 12:51:47  profilanswer

sjlouis a écrit :

Je me suis juste dit que je pourrai systématiquement recharger les Eneloop de mon enceinte Bluetooth avant de partir en déplacement quel que soit leur état de charge plutôt que d'attendre qu'elles soient vides. Cela ne leur ferait pas de mal, bien au contraire.

Oui, ça c'est une bonne idée :)
Et c'est d'un des gros + des accus FAD

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°63640
sjlouis
Posté le 06-02-2015 à 12:58:58  profilanswer

En fait il semblerait que ce soit applicable à tous les types d'accus avec un bémol pour le Nicd qui peut avoir un effet mémoire s'il est mis en charge toujours à la même valeur de décharge. Il me semble que c'était dans le document qu'avait donné Blackhawk récemment.

n°63641
meluor
Posté le 06-02-2015 à 15:05:56  profilanswer

sjlouis a écrit :

En plus te me dis que tu es très pointilleux mais cela dépend pour quoi.

Hé oh il l'a dit en réussissant à faire une faute dans la même phrase, c'est évident que c'était de l'humour (in)volontaire de sa part :O

n°63642
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 06-02-2015 à 15:52:01  profilanswer

Laisse tomber meluor, je suis trop chiant...  :(

---------------
n°63643
meluor
Posté le 06-02-2015 à 15:54:59  profilanswer

Mais non, si je pensais sincèrement que tu l'étais je n'aurais pas posté http://forum-images.hardware.fr/images/perso/calin.gif

n°63644
al0
Posté le 06-02-2015 à 17:16:29  profilanswer

x-files a écrit :

Je ne vois pas où je me fâche. Par contre, je n'ai pas l'impression d'être "approximatif, voire très approximatif" dans mes écrits. Evite de faire des généralités que ce soit sur les gens ou sur les accus. En revanche, tu me sembles bien léger dans tes lectures puisque al0 qui n'est pas un habitué à tout de suite compris, sauf toi qui même après sa réponse assez clair, continue à douter sur la compréhension de ma phrase.
    Je me suis relu suite à ta remarque, et comme je n'y voyais aucun doute, je n'ai pas édité mon post, et préférant t'aider en t'indiquant où poser l'index pour bien suivre ma phrase...
...

je confirme que j'avais bien compris/interprété  ;). Merci de vos réponses et pour l'instant je garde mon RS900 tant qu'il fonctionne.
 [:haltias]

Message édité par al0 le 06-02-2015 à 17:17:32

---------------
Feed-back
n°63645
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2015 à 18:19:47  answer

hpdp00 a écrit :

je parie sur 1980 et moins de 50 mAh d'écart.

http://reho.st/thumb/self/a2cc3f81c97e2d79aff513f6d3f455d8ccef8ce3.jpg
2030~2110 (Δ 80 mAh)

Message édité par Profil supprimé le 06-02-2015 à 18:24:12
n°63646
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-02-2015 à 20:50:17  profilanswer

ok mais je n'étais pas loin ;)  
en fait c'est 2 à 2030 et 2 à 2010

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°63647
opt
nop
Posté le 06-02-2015 à 20:56:54  profilanswer

hpdp00 a écrit :

2 à 2030 et 2 à 2010 ~2100

On va finir par se mélanger les 0 :whistle:
et x-files va pas être content :o sjlouis va dire qu'il n'a pas suivivi :cry: quand à jpette...
 [:onizuka_dark]

[:albounet]

Message édité par opt le 06-02-2015 à 20:58:36

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°63648
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2015 à 21:38:02  answer

opt a écrit :

On va finir par se mélanger les 0 :whistle:
et x-files va pas être content :o sjlouis va dire qu'il n'a pas suivivi :cry: quand à jpette...
 [:onizuka_dark]

[:albounet]

j'ai modifié 4 ou 5 fois mon post avant d'écrire le bon chiffre  [:ddr555]

Message édité par Profil supprimé le 06-02-2015 à 21:38:19
n°63649
november56
Posté le 07-02-2015 à 00:47:38  profilanswer

Bonsoir,

Je cherche un accu de type 18650 pour une alimentation externe http://lygte-info.dk/review/Review [...] %20UK.html

Mon budget si situe entre 5 et 7€ par accu pour une capacité de 2500mah min.

Je suis tombé sur ces 2 là :  

http://eu.nkon.nl/keeppower-18650-2600-li-ion.html

http://eu.nkon.nl/18650.html

Sont ils corrects ? Est ce qu'il y a mieux dans ma fourchette de prix ?

Cdt

n°63650
Math466
.
Posté le 07-02-2015 à 07:25:38  profilanswer

Les deux sont correct, le Eagletac est "bien" parce qu'il est tout petit (et fin), accu LG ou Samsung en interne, non déterminé.

Il te faut absolument du protégé ?

Sinon si t'es pas trop pressé :

http://www.fasttech.com/products/1 [...] 8650-4-35v
http://www.fasttech.com/products/1 [...] chargeable

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°63651
fisfor
Posté le 07-02-2015 à 09:24:27  profilanswer

chez nkon, à pas cher et dispo, il y a les Samsung INR18650-25R.
ça ne fait que 2.5Ah, mais ça les fait vraiment. par contre ce sont des flat top.

sinon, les Samsung ICR18650-30B qu'a cité Math466, je ne les aime pas.
déjà, il faut les charger à 4.35V pour avoir toute la capacité, sinon, on se retrouve avec une 2.6Ah, et en plus elles n'ont rien dans les sac. surement, que les aimants que j'utilise avec mon chargeur, et qui tiennent très mal sur ces accus y sont pour quelque chose, mais à 2A en décharge, elles tombent à 3V en 5 seconde. je l'ai rendue à mon beauf qui me l'avait filée, et il m'a dit que la sienne perdait la pèche très vite.

j'ai des ICR 18650-26F, qui ont déjà bien tourné, et elles se comportent bien mieux.

par contre, les panas que cite math, ont l'air d'être correctes, pour ton utilisation (je ne pense pas que tu tires 10A sur ton pack), avec une capacité un peu supérieure (~2.8Ah sous 2A). elles sont aussi chez nkon à pas cher ==> out of stock: désolé.

Message édité par fisfor le 07-02-2015 à 09:51:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  646  647  648  ..  903  904  905  906  907  908

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)