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Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°40291
fabien 1
Posté le 18-08-2006 à 18:40:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ben en fait je sais pas si ce sont les accus ou le chargeur qui est mort. Faudrais que je decharge les accus fournit avec le chargeur et que je les recharge pour voir s'il fonctionne.
 
J'ai tout acheté sur ebay. L'ideal serait que je me fasse remboureser du chargeur et que j'achete le RS900! ;)  
 
mais je sais pas si ce'st possible!!

mood
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Posté le 18-08-2006 à 18:40:50  profilanswer
 

n°40292
Math466
.
Posté le 18-08-2006 à 22:07:42  profilanswer
 

fabien 1 a écrit :

Ben en fait je sais pas si ce sont les accus ou le chargeur qui est mort. Faudrais que je decharge les accus fournit avec le chargeur et que je les recharge pour voir s'il fonctionne.
 
J'ai tout acheté sur ebay. L'ideal serait que je me fasse remboureser du chargeur et que j'achete le RS900! ;)  
 
mais je sais pas si ce'st possible!!


 
Ca je ne sais pas :??:  
 
Essaye de décharger/recharger tes accus Sanyo tout en restant pas trop loin du chargeur pour voir s'il détecte bien la fin de charge et le débrancher si besoin.
 
Sinon si tu n'as pas trop peur pour tes accus, décharge-les un peu et mets-les en charge, le chargeur doit s'arrêter rapidement (mais c'est pas recommandé avec des accus neufs) :ange:

n°40293
dersie
Posté le 19-08-2006 à 15:52:47  profilanswer
 

Bon j'ai reçu mes Uniross Hybrio faible autodécharge de la Fnac.
 
Je vais commencer mes tests de charge/décharge et maintient de charge sur 1 et 2 mois.
 
Je commence par voir la charge qu'ils ont en sortie d'emballage sans les recharger puisque la pub dit utilisable immédiatement sans devoir les charger !

n°40294
Math466
.
Posté le 19-08-2006 à 20:40:33  profilanswer
 

dersie a écrit :

Bon j'ai reçu mes Uniross Hybrio faible autodécharge de la Fnac.
 
Je vais commencer mes tests de charge/décharge et maintient de charge sur 1 et 2 mois.
 
Je commence par voir la charge qu'ils ont en sortie d'emballage sans les recharger puisque la pub dit utilisable immédiatement sans devoir les charger !


 
 
Les miens étaient chargés certes, mais pas autant qu'après recharge complète. Ils ont bien tenu la charge même dans la voiture en plein soleil (j'avoue je les ai un peu torturé :ange: )
 
Au moins on peut "partir tranquille" avec après un certain temps de stockage, mais je n'arrive pas à être rassuré autant qu'avec des piles :pt1cable:  
 
En étant mauvaise langue on pourrait dire qu'ils ont une autodécharge bien inférieure à celle des accus Uniross "classiques" :sarcastic: ...

n°40295
dersie
Posté le 19-08-2006 à 22:35:54  profilanswer
 

En sortant du blister ils étaient à :
 
1647,1689,1658,1679
 
Donc effectivement inférieur à une charge compléte, on ne sait pas combien de temps il sont resté stoqué. Un 2100 stoqué 1 mois et chargé avant serait à 1470 et à 840 au bout de 2 mois. Je pense donc qu'il doit y avoir un mieux. Je les testerais au bout de 1 et 2 mois pour commencer, pour voir l'autodécharge sachant que ça bloque les accus pendant 2 mois de test !
 
Là je teste leur capacité initiale après charge compléte. Je ferais les tests avec le CM2010 et le RS900.
 
J'ai aussi les Hybrio AAA 800mA.
 
Tu me parais bien pessimiste sur ces accus Math466, tu as une raison particulière ?
 
Moi j'en attend beaucoup car des accus standard ne sont pas fiable pour d'autres utilisations que immédiate, je pense notamment à une lampe de poche.


Message édité par dersie le 19-08-2006 à 22:38:24
n°40296
Math466
.
Posté le 19-08-2006 à 23:06:19  profilanswer
 

dersie a écrit :

En sortant du blister ils étaient à :
 
1647,1689,1658,1679
 
Donc effectivement inférieur à une charge compléte, on ne sait pas combien de temps il sont resté stoqué. Un 2100 stoqué 1 mois et chargé avant serait à 1470 et à 840 au bout de 2 mois. Je pense donc qu'il doit y avoir un mieux. Je les testerais au bout de 1 et 2 mois pour commencer, pour voir l'autodécharge sachant que ça bloque les accus pendant 2 mois de test !
 
Là je teste leur capacité initiale après charge compléte. Je ferais les tests avec le CM2010 et le RS900.
 
J'ai aussi les Hybrio AAA 800mA.
 
Tu me parais bien pessimiste sur ces accus Math466, tu as une raison particulière ?
 
Moi j'en attend beaucoup car des accus standard ne sont pas fiable pour d'autres utilisations que immédiate, je pense notamment à une lampe de poche.


 
Pessimiste ? Non, je n'ai pas de raison, simplement j'ai une application qui demande jusqu'à 1,5A par moments et ils sont incapables de l'alimenter, enfin c'est surtout parce que je n'ai pas encore pris le temps de les roder convenablement ! :pt1cable:

n°40297
dersie
Posté le 19-08-2006 à 23:44:48  profilanswer
 

Math466 a écrit :

j'ai une application qui demande jusqu'à 1,5A par moments et ils sont incapables de l'alimenter, enfin c'est surtout parce que je n'ai pas encore pris le temps de les roder convenablement ! :pt1cable:


 
Ah bon, ils n'arrive pas à sortir 1.5A, là effectivement si c'est le cas c'est des accus spéciaux qui craignent un peu ! par rapport à Celtagaz qui nous dit faire des pointes à 40A sur des AA  :sarcastic:


Message édité par dersie le 19-08-2006 à 23:45:25
n°40298
Math466
.
Posté le 20-08-2006 à 11:23:27  profilanswer
 

dersie a écrit :

Ah bon, ils n'arrivent pas à sortir 1.5A, là effectivement si c'est le cas c'est des accus spéciaux qui craignent un peu ! par rapport à Celtagaz qui nous dit faire des pointes à 40A sur des AA  :sarcastic:


 
 :pfff: Oh non, il faut dire que mon application est exigente au niveau de la tension, si elle tombe trop ça bug. J'utilise des Varta 15" ou des GP700 (http://www.gpbatteries.com.hk/pic/70aaahc.pdf) en général et sans problème, ça fait + ou - du 2C ce qui tout à fait acceptable, mais là avec les Hybrio Uniross sortis du blister, utilisés dans un lecteur MP3 et rechargés à 45mA pendant 24h (je sais, ça ne fait pas tout à fait la charge complète...) ça a tenu qq minutes. Je voulais donc dire qu'un certain rodage était necessaire dans mon cas (en même temps en chargeant à 45mA je m'attendais pas à des miracles)... :na:  
Et au fait pourquoi tu parles d'accus spéciaux ? On parle bien du même truc  :sweat: ?
 
Quant à Celtagaz... Saft annonce 41A sur ses VRE AA NiCd, mais par pointes, et de toute façon entre données constructeur et réalité :heink: ou 2,9A en continu, ce qui est déja plus réaliste.
http://www.saft.fr/130-Catalogue/PDF/VSE_AA.pdf
 
Ne parlons pas du NiMh...10A en peak...
http://www.saft.fr/130-Catalogue/PDF/VH_AA_1700.pdf
Ici 10C : http://www.gpbatteries.com.hk/pic/130AAHE.pdf
 
Si on veut mieux faut passer à la taille au dessus, 4/5Sc par ex, mais on reste à 30A annoncés (avec 4mOhms de résistance interne !) http://www.gpbatteries.com.hk/pic/220SCHR_DS.pdf
 
...fin bref :kaola:
 
Edit : Celtagaz parlait "d'accus spéciaux de 4Ah"... genre GP4300 ?


Message édité par Math466 le 20-08-2006 à 11:46:50
n°40299
dersie
Posté le 20-08-2006 à 14:52:31  profilanswer
 

Math466 a écrit :

Et au fait pourquoi tu parles d'accus spéciaux ? On parle bien du même truc  :sweat: ?
 
Edit : Celtagaz parlait "d'accus spéciaux de 4Ah"... genre GP4300 ?


 
Ils sont spéciaux vu que c'est un type faible auto décharge qui n'existe pas sur les autre NiMH, il doit y avoir forcément quelque chose qui change genre la résistance interne qui varie au repos pour éviter la fuite de courant. Le fait de bidouiller sur la résistance de l'accus pourrait expliquer la limitation de courant en charge.
 
Les AA 2100 sur le RS900 a 700/350mA font :
2150,2120,2120,2120
 
 
Mon courant de décharge maxi sur le CM2010 est de 830mA, j'essayerai dès qu'il aura fini avec les AAA.
 
Pour les 40A Celtagaz nous les donnait sur les AA objet du post d'ailleur. Solaris10 nous disait que c'était plutôt des accus spéciaux modélisme.

n°40300
Math466
.
Posté le 20-08-2006 à 16:19:23  profilanswer
 

dersie a écrit :

Ils sont spéciaux vu que c'est un type faible auto décharge qui n'existe pas sur les autre NiMH, il doit y avoir forcément quelque chose qui change genre la résistance interne qui varie au repos pour éviter la fuite de courant. Le fait de bidouiller sur la résistance de l'accus pourrait expliquer la limitation de courant en charge.
 
Je te fais confiance  :pt1cable: !
Ils sont limités en courant de charge ?A quel niveau ? Je n'ai pas dépassé 64mA pour l'instant (GP powerbank 4)

 
Les AA 2100 sur le RS900 a 700/350mA font :
2150,2120,2120,2120
 
Ben c'est franchement pas mal je trouve :ouch: , au dessus des 2100 annoncés et assez régulier !
Ils ont fait des progrès chez Uniross, en même temps la capacité n'est pas exceptionnelle non plus donc ça doit faciliter... Reste à voir l'autodécharge quoi.

 
Mon courant de décharge maxi sur le CM2010 est de 830mA, j'essayerai dès qu'il aura fini avec les AAA.
 
Une question : est-ce que tu commence par des charges/décharges douces pour tes accus neufs ?
Je serai curieux de voir ce que les AAA donnent en décharge à 830mA :??: !
Le CM2010 décharge de façon constante ou diminue le courant de décharge aux alentours de 1V ? Et il s'arrête à quel voltage ?

 
Pour les 40A Celtagaz nous les donnait sur les AA objet du post d'ailleur. Solaris10 nous disait que c'était plutôt des accus spéciaux modélisme.


Message édité par Math466 le 20-08-2006 à 16:21:39
mood
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Posté le 20-08-2006 à 16:19:23  profilanswer
 

n°40301
dersie
Posté le 20-08-2006 à 17:25:09  profilanswer
 

Math466 a écrit :


 
Je te fais confiance  :pt1cable: !  
Ils sont limités en courant de charge ?A quel niveau ? Je n'ai pas dépassé 64mA pour l'instant (GP powerbank 4)  
 
J'ai dit limité en courant lorsqu'ils ont une charge d'appliqué donc lorsqu'ils consomment (donc pas vide) et pas limité en courant de charge.  ;) C'est une supposition seulement.
 
Ben c'est franchement pas mal je trouve :ouch: , au dessus des 2100 annoncés et assez régulier !  
Ils ont fait des progrès chez Uniross, en même temps la capacité n'est pas exceptionnelle non plus donc ça doit faciliter... Reste à voir l'autodécharge quoi.  
 
Les Sanyo les Uniross le PowerEnduro faible décharge font 2100 en AA et 800 en AAA, je pense qu'ils viennent donc tous de la même source et ne sont pas fabriqué directement par Uniross ou PowerEnduro qui applique juste leur nom sur un produit d'une autre provenance. (Sanyo ?)
 
Une question : est-ce que tu commence par des charges/décharges douces pour tes accus neufs ?  
Je serai curieux de voir ce que les AAA donnent en décharge à 830mA :??: !  
Le CM2010 décharge de façon constante ou diminue le courant de décharge aux alentours de 1V ? Et il s'arrête à quel voltage ?  
 
Oui en principe c'est ce que je fais, mais là je doit dire que j'ai pas fait gaffe et j'y ai été normalement.
En mode auto le CM2010 adapte le courant de charge/décharge aux réaction de l'accus, ça diminue sur les fins de charges et décharge et ça en devient très lent. Il s'arrête aux alentours de 0.9V.
 
En mode manuel il respecte le courant choisit et c'est plus rapide mais moins bon pour l'accus. Le RS900 est constant en charge/décharge, il ne s'adapte pas tous seul lui.



 
Je refais les mesure avec le CM2010. Sur une charge de moins que le RS900 j'avais pour les AA :
2054,2045,1981,2013
 
Pour les AAA (800mA) en 1ère charge/décharge (260mA) j'ai sur le CM2010
728,727,726,732
Ce qui donnera sans doute 800 sur le RS900 qui gonfle toujours les valeurs.


Message édité par dersie le 20-08-2006 à 17:27:00
n°40302
Math466
.
Posté le 20-08-2006 à 18:03:45  profilanswer
 

dersie a écrit :

Je refais les mesure avec le CM2010. Sur une charge de moins que le RS900 j'avais pour les AA :
2054,2045,1981,2013
 
[b] :jap: Je trouve ça pas si nul, je m'attendais franchement à pire :whistle: , reste à voir combien les AA peuvent débiter ;)  
 
Pour les AAA (800mA) en 1ère charge/décharge (260mA) j'ai sur le CM2010
728,727,726,732
Ce qui donnera sans doute 800 sur le RS900 qui gonfle toujours les valeurs.


 
Tu n'as pas mesuré ce qu'il "restait" à la sortie du blister pour les AAA ?
C'est déja un peu moins bien (proportionnellement), enfin au moins c'est très régulier je trouve, étant donné qu'ils sont chargés avant d'être emballés le fabriquant quel qu'il soit doit "serrer" les contrôles qualité... :??: Qu'en penses-tu ?
Il n'y a pas si longtemps que ça chez Uniross il n'était pas rare de trouver un accu naze dans la paquet, en tout cas à chaque fois que j'en ai acheté c'était ça :(

n°40303
dersie
Posté le 20-08-2006 à 18:27:28  profilanswer
 

Math466 a écrit :

Tu n'as pas mesuré ce qu'il "restait" à la sortie du blister pour les AAA ?
C'est déja un peu moins bien (proportionnellement), enfin au moins c'est très régulier je trouve, étant donné qu'ils sont chargés avant d'être emballés le fabriquant quel qu'il soit doit "serrer" les contrôles qualité... :??: Qu'en penses-tu ?
Il n'y a pas si longtemps que ça chez Uniross il n'était pas rare de trouver un accu naze dans la paquet, en tout cas à chaque fois que j'en ai acheté c'était ça :(


 
A la sortie du blister des AAA j'avais :
616,575,608,619
en gros une décharge de 15%.
 
Je pense justement que la qualité vient du fait que ce ne sont pas des Uniross, je crois que c'est les mêmes que les Sanyo Eneloop, ce qui explique leur qualité.
 
 

n°40304
Math466
.
Posté le 20-08-2006 à 19:44:08  profilanswer
 

dersie a écrit :

A la sortie du blister des AAA j'avais :
616,575,608,619
en gros une décharge de 15%.
 
Soit moins de 2 mois de décharge d'un accu "conventionnel" ?
En comptant aussi le fait qu'ils soient neufs c'est pas si mal je trouve.

 
Je pense justement que la qualité vient du fait que ce ne sont pas des Uniross, je crois que c'est les mêmes que les Sanyo Eneloop, ce qui explique leur qualité.


 
Oui là c'est sur... Mais Uniross avait fait de gros progrès avec ses derniers AA 2500mAh (8 accus tous en état  :sarcastic: )

n°40305
dersie
Posté le 20-08-2006 à 19:52:17  profilanswer
 

Math466 a écrit :

Soit moins de 2 mois de décharge d'un accu "conventionnel" ?  
En comptant aussi le fait qu'ils soient neufs c'est pas si mal je trouve.  


 
Beaucoup moins, je dirais 4 jours d'accus conventionel. Je recharge tous mes accus tous les mois et je mesure la perte de temps en temps. Même sur les Energizer 2500 je perd dans les 850mA en 1 mois !  :(  
A la fin du mois un Energizer 2500 se retrouve à 1650mA ! Il faudrait que je vois aussi au bout de 2 mois pour voir si ça continue comme ça ou si ça se limite.

n°40306
NoixPecan
Posté le 20-08-2006 à 22:20:55  profilanswer
 

dersie a écrit :

Je pense justement que la qualité vient du fait que ce ne sont pas des Uniross, je crois que c'est les mêmes que les Sanyo Eneloop, ce qui explique leur qualité.

Ce qui pourrait le laisser penser, c'est que les deux nouveautés (Hybrio et Eneloop) partent de la même idée et arrivent sur le marché à peu près au même moment. Cependant, les specifications officielles ne sont pas les mêmes. Le site Eneloop annonce des taux d'auto-décharge significativement plus faibles que ceux indiqués sur les docs Hybrio. Connaissant le sérieux de Sanyo en matière d'accus, j'aurais tendance à les croire, et je vois mal pourquoi Uniross sous-estimerait ses produits. Donc à priori, les Eneloop seraient plus performants...

n°40307
Math466
.
Posté le 20-08-2006 à 22:21:18  profilanswer
 

dersie a écrit :

Beaucoup moins, je dirais 4 jours d'accus conventionel. Je recharge tous mes accus tous les mois et je mesure la perte de temps en temps. Même sur les Energizer 2500 je perd dans les 850mA en 1 mois !  :(  
A la fin du mois un Energizer 2500 se retrouve à 1650mA ! Il faudrait que je vois aussi au bout de 2 mois pour voir si ça continue comme ça ou si ça se limite.


 
Energizer n'annonce pas 10% dans les premières 24h après la charge et ensuite 1% par jour à température ambiante ? :??:  
 
Tu ne stockes pas tes accus au frigo ? Moi non, la plupart du temps ils sont "en service", c'est pour cela que l'autodécharge ne me gène pas trop, sauf quand je vois des Uniross 2500mAh "à plat" en 1 semaine (!).
 
Quoiqu'il en soit les nouveaux accus à faible décharge gomment presque tous les inconvénients des NiMh :love: ...vivement des capacités plus élevées !
J'acheterai des Hybrio AA dès que je pourrai pour me donner une idée de ce que ça vaut, pour l'instant mes AAA sont en cycle à 45mA/80, je vais passer à la vitesse supérieure (425/225) bientôt. Comment procèdes-tu toi ? :bounce:  

n°40308
Math466
.
Posté le 20-08-2006 à 22:24:24  profilanswer
 

NoixPecan a écrit :

Ce qui pourrait le laisser penser, c'est que les deux nouveautés (Hybrio et Eneloop) partent de la même idée et arrivent sur le marché à peu près au même moment. Cependant, les specifications officielles ne sont pas les mêmes. Le site Eneloop annonce des taux d'auto-décharge significativement plus faibles que ceux indiqués sur les docs Hybrio. Connaissant le sérieux de Sanyo en matière d'accus, j'aurais tendance à les croire, et je vois mal pourquoi Uniross sous-estimerait ses produits. Donc à priori, les Eneloop seraient plus performants...


 
C'est ce que j'avais vu aussi...
Il est possible que les Hybrio et Eneloop sortent des mêmes usines mais que la sélection à la sortie ne soit pas aussi sévère pour les Hybrio que les Eneloop !
Ca expliquerait la différence des chiffres :p  
Connaissant le sérieux d'Uniross en matière d'accus... mais je suis mauvaise langue sans raison, d'autant que j'ai plein d'accus Uniross et que j'en suis très content (ou presque) !  :D
 
Edit : sur E-bay les Eneloop sont annoncés à 2000mAh  :??:  


Message édité par Math466 le 20-08-2006 à 22:33:04
n°40309
dersie
Posté le 20-08-2006 à 23:19:53  profilanswer
 

Math466 a écrit :

Energizer n'annonce pas 10% dans les premières 24h après la charge et ensuite 1% par jour à température ambiante ? :??:  
 
Ah bon !  :ouch: ça fait 40% à la fin du mois de 31 jour ça !
 
Tu ne stockes pas tes accus au frigo ? Moi non, la plupart du temps ils sont "en service", c'est pour cela que l'autodécharge ne me gène pas trop, sauf quand je vois des Uniross 2500mAh "à plat" en 1 semaine (!).
 
Non, j'en ai pas mal dans des lampes de poche Luxeon, donc ça me dérange qu'a la fin du mois la lampe ait perdu 30% de son autonomie même si je ne l'ai pas utilisé. Ça veut dire qu'avec une lampe de 1H30 d'autonomie je risque de me retrouver à plat en 1H.
 
Quoiqu'il en soit les nouveaux accus à faible décharge gomment presque tous les inconvénients des NiMh :love: ...vivement des capacités plus élevées !
J'acheterai des Hybrio AA dès que je pourrai pour me donner une idée de ce que ça vaut, pour l'instant mes AAA sont en cycle à 45mA/80, je vais passer à la vitesse supérieure (425/225) bientôt. Comment procèdes-tu toi ? :bounce:
 
Ah c'est de AAA, je croyais que c'était des AA, 1.5A pour des AAA c'est vrai que ça commence à faire.
Quand je veux pas m'embéter je charge en auto sans rien toucher au chargeur. Le RS900 va charger à 200mA, le CM2010 commence doucement, fini doucement et passe dans les 1A au milieu. Si je choisis je ferais 700mA à 1A pour les AA et 200 ou 300 pour les AAA.



Message édité par dersie le 20-08-2006 à 23:21:37
n°40310
dersie
Posté le 21-08-2006 à 00:31:10  profilanswer
 

NoixPecan a écrit :

Ce qui pourrait le laisser penser, c'est que les deux nouveautés (Hybrio et Eneloop) partent de la même idée et arrivent sur le marché à peu près au même moment. Cependant, les specifications officielles ne sont pas les mêmes. Le site Eneloop annonce des taux d'auto-décharge significativement plus faibles que ceux indiqués sur les docs Hybrio.


 
Sanyo indique aussi une autodécharge de 25% après 6 mois pour les NiMH classique ??? tous ceux que je teste perdent déjà 30% en un mois, alors est ce qu'ils ne perdent plus rien en autodécharge les 5 mois suivants ?
 
Les chiffres Hybrio et Eneloop différent effectivement, c'est ce qui m'a paru bizarre. Bizarre aussi d'avoir des 2100mA et de 800mA dans les 2 marques, c'est ce qui me ferais penser que ce sont les mêmes. Ça pourrait être le contrôle qualité sur l'autodécharge mesurées qui les classeraient suivant les différentes marques ?


Message édité par dersie le 21-08-2006 à 00:32:58
n°40311
Omer.s
The Homertrix
Posté le 21-08-2006 à 00:33:24  profilanswer
 

Bonsoir/jour
 
C'est un poil hors sujet mais c'est dans ce tomic que se concentre les compétences.
 
Voilà. Dans un montage électronique, j'ai une pile de sauvegarde des paramètres en RAM. C'est une Ni-Cad 3.6V 170mAh et elle est naze.
Le fournisseur me propose de la remplacer par une Ni-MH de même valeur. (Il parait que les Ni-Cad sont interdites à la vente maintenant :??: )
 
 
Le swap est-il sans risques ?
 
Dans la notice de mon chargeur (un GP powerbank 4circuits -dV/dt avec switch 2 positions Ni-Cad/Ni-MH) il est bien préciser de ne surtout pas charger une batterie Ni-Cad en position Ni-MH mais rien n'est dit pour le contraire.
Sur nicad.net je n'ai pas trouvé d'infos.
 
 :jap:

n°40312
dersie
Posté le 21-08-2006 à 01:20:30  profilanswer
 

Omer.s a écrit :

Voilà. Dans un montage électronique, j'ai une pile de sauvegarde des paramètres en RAM. C'est une Ni-Cad 3.6V 170mAh et elle est naze.
Le fournisseur me propose de la remplacer par une Ni-MH de même valeur. (Il parait que les Ni-Cad sont interdites à la vente maintenant :??: )
 
 
Le swap est-il sans risques ?
 
Dans la notice de mon chargeur (un GP powerbank 4circuits -dV/dt avec switch 2 positions Ni-Cad/Ni-MH) il est bien préciser de ne surtout pas charger une batterie Ni-Cad en position Ni-MH mais rien n'est dit pour le contraire.
Sur nicad.net je n'ai pas trouvé d'infos.
 
 :jap:


 
C'est vrai que le NiCd est interdit à la vente depuis le 1er Juillet. Cependant j'en vois encore dans les catalogue, bizarre !  :ouch:  
 
On peut changer de type dans ce genre de montage, le courant de charge est très faible et il n'y a pas de controle de charge.
 
On ne peut pas charger du NiCd en position NiMH mais on peut faire le contraire. C'est une question de controle de la charge. Si il n'y a pas de controle on peut tout faire. Le DV/Dt d'un NiCd n'est pas vu correctement par un chargeur NiMH car il est trop faible.

n°40313
Celtagaz
Posté le 21-08-2006 à 09:32:54  profilanswer
 

Math466 a écrit :

:pfff: Oh non, il faut dire que mon application est exigente au niveau de la tension, si elle tombe trop ça bug. J'utilise des Varta 15" ou des GP700 (http://www.gpbatteries.com.hk/pic/70aaahc.pdf) en général et sans problème, ça fait + ou - du 2C ce qui tout à fait acceptable, mais là avec les Hybrio Uniross sortis du blister, utilisés dans un lecteur MP3 et rechargés à 45mA pendant 24h (je sais, ça ne fait pas tout à fait la charge complète...) ça a tenu qq minutes. Je voulais donc dire qu'un certain rodage était necessaire dans mon cas (en même temps en chargeant à 45mA je m'attendais pas à des miracles)... :na:  
Et au fait pourquoi tu parles d'accus spéciaux ? On parle bien du même truc  :sweat: ?
 
Quant à Celtagaz... Saft annonce 41A sur ses VRE AA NiCd, mais par pointes, et de toute façon entre données constructeur et réalité :heink: ou 2,9A en continu, ce qui est déja plus réaliste.
http://www.saft.fr/130-Catalogue/PDF/VSE_AA.pdf
 
Ne parlons pas du NiMh...10A en peak...
http://www.saft.fr/130-Catalogue/PDF/VH_AA_1700.pdf
Ici 10C : http://www.gpbatteries.com.hk/pic/130AAHE.pdf
 
Si on veut mieux faut passer à la taille au dessus, 4/5Sc par ex, mais on reste à 30A annoncés (avec 4mOhms de résistance interne !) http://www.gpbatteries.com.hk/pic/220SCHR_DS.pdf
 
...fin bref :kaola:
 
Edit : Celtagaz parlait "d'accus spéciaux de 4Ah"... genre GP4300 ?

En fait,en modèlisme il est courant d'utiliser du LR 14.A spécifier que les accus modèlisme n'ont de spécial que le fort courant pointe de décharge car leur résistance interne est très faible.A part cela n'importe quel accus de qualité fait l'affaire.
-Une petite remarque concernant les mesures de capacités effectuées par certains chargeurs.A mon avis la mesure ne peut pas être fiable car la décharge se fait en courte durée est n'est pas représentative de la réalité.
Il me semble que cette mesure doit varier en permanence sur le même accu :sarcastic:  
J'ai des accus AA de 600mah cadnium qui ont 15 ans et des centaines de cycles,je les recharge à 750mAH avec un bon chargeur rapide aucun problème.
-Je pense que la qualité de certains accus à beaucoup baissé et que les prix d'appels allèchants cachent souvent des produits médiocres,voire mal stockés. ;)


Message édité par Celtagaz le 21-08-2006 à 09:34:11
n°40314
Math466
.
Posté le 21-08-2006 à 11:59:04  profilanswer
 


 
Je ne suis pas sur pour les chiffres, il faudrait que je retrouve ma doc Energizer, c'est pour ça que je demandais... :o  :jap:

n°40315
Math466
.
Posté le 21-08-2006 à 12:03:57  profilanswer
 

Omer.s a écrit :

Bonsoir/jour
 
C'est un poil hors sujet mais c'est dans ce tomic que se concentre les compétences.
 
Voilà. Dans un montage électronique, j'ai une pile de sauvegarde des paramètres en RAM. C'est une Ni-Cad 3.6V 170mAh et elle est naze.
Le fournisseur me propose de la remplacer par une Ni-MH de même valeur. (Il parait que les Ni-Cad sont interdites à la vente maintenant :??: )
 
Le NiCd est interdit à la vente depuis juillet :sweat:  :sweat:  :sweat:
 
Le swap est-il sans risques ?
 
Non : le deltaV d'un NiCd est bcp plus élevé que celui d'un NiMh, le chargeur risque de ne pas étecter la fin de charge.
C'est faisable uniquement si cet accu étais chargé en plus de 14-15h, là c'st de la charge lente alors aucun souci.
 
Sinon essaye de trouver des stocks chez un revendeur pas trop scrupuleux :ange:

 
Dans la notice de mon chargeur (un GP powerbank 4circuits -dV/dt avec switch 2 positions Ni-Cad/Ni-MH) il est bien préciser de ne surtout pas charger une batterie Ni-Cad en position Ni-MH mais rien n'est dit pour le contraire.
Sur nicad.net je n'ai pas trouvé d'infos.
 
Pourtant j'ai appris ça sur cet (excellent) site ! :o  :heink:
Tu peux charger du NiCd en position NiMh tant que le courant de charge n'est pas trop élevé, les NiCd ayant pour la même taille une capacité bien inférieure à celle des NiMh :D
 
 :jap:


n°40316
aliastiti
Nikon D ... depuis peu ;-)
Posté le 21-08-2006 à 12:05:56  profilanswer
 

Bonjour,je me permet quelques precisions sur les accus modelisme etant moi meme pratiquant ....en electrique piste et TT toutes echelles confondues ... Les accus de modelisme ne sont pas du " LR 14" mais du "Sub C" ..et pour les meilleurs sont testes sont une decharge de 40 Amps en continu  et sont "tries" en fonction de leurs caracteristiques ..temps de decharge ....voltage delivre sous 40 amps , courant restitue et  resistance interne .... certains trieurs en profite pour "doper" les accus et reussissent  a leurs faire delivrer quelques millivolts en +  ...
 
 
 
Ensuite charge a chaque utilisateur de trouver le meilleur moyen de les charger (valeur de coupure par Delta Peak+courant de charge+temperature) et d'en assurer l' entretient  pour en tirer le meilleur ....le minimum etant de passer les accus sur des plaques de decharge/equilibrage afin d'egaliser chaque accus  ....avant la charge ...
 
mais attention tout est affaire de compromis !!!  :
 
Une charge rapide ( 6/7 amps pour les competiteurs !) associe a une valeur de DP elevee donnent  plus de "punch" ...ce traduisant par  de bonnes relances  et plus de vitesse de pointe ....mais les accus veillissent  vite ....
Une charge lente  donne plus d'autonomie .....mais pas de punch .....  
 
 
Pour mes accus photos  (Energizer)  je les entretien comme mes accus RC   par un passage sur plaque de decharge/equilibrage ,puis charge a  500 mA ....  j'ai tente un tri selectif .....mais bien trop de disparite sur ces accus pour reussir  a faire un pack de 4 accus  valable ...
 
J'ai teste ,sur un chargeur evolue ,plusieurs methode de charge :les accus AA ne supportent pas ou mal la charge "rapide" ( 1C etant deja de la charge rapide !! CAD charge a  2,5 Amp pour des accus de 2500mA.)  .
La courbe de charge est  pleine de crete ,signe d'un mauvais comportement ...une courbe progressive indique que l'accus encaisse le courant de charge ....
A savoir que certains AA n'acceptent meme pas les 500 ma ...
Quand a la decharge ,les accus AA encaissent rarement  plus de 3 Amps en continu ..... et ne delivrent alors que 1500 mA   (pour des 2500 qui ont pris 2700 a la charge ) ...en chauffant enormement !!!!.. ..pas bon ....
 
 
 
 Voila un petit condense de mon experience sur la charge des accus ....
 
A+
 
Titi

n°40317
Math466
.
Posté le 21-08-2006 à 12:07:55  profilanswer
 

dersie a écrit :

C'est vrai que le NiCd est interdit à la vente depuis le 1er Juillet. Cependant j'en vois encore dans les catalogue, bizarre !  :ouch:  
 
On peut changer de type dans ce genre de montage, le courant de charge est très faible et il n'y a pas de controle de charge.
 
Ok donc je me suis redis dsl :jap:
 
On ne peut pas charger du NiCd en position NiMH mais on peut faire le contraire. C'est une question de controle de la charge. Si il n'y a pas de controle on peut tout faire. Le DV/Dt d'un NiCd n'est pas vu correctement par un chargeur NiMH car il est trop faible.


 
Non, le dV d'un NiCd est de 15-20mV, contre 5-10mV pour un NiMh !
Je charge des accus NiCd Varta D 5000mAh à 1025mA sur un GP powerbank travel sans problème, je ne suis pas sur que si je mettais le même type d'accus en NiMh à la place le dV serait détecté ! ;)  :o

n°40318
Math466
.
Posté le 21-08-2006 à 12:10:40  profilanswer
 

Celtagaz a écrit :

En fait,en modèlisme il est courant d'utiliser du LR 14.A spécifier que les accus modèlisme n'ont de spécial que le fort courant pointe de décharge car leur résistance interne est très faible.A part cela n'importe quel accus de qualité fait l'affaire.
-Une petite remarque concernant les mesures de capacités effectuées par certains chargeurs.A mon avis la mesure ne peut pas être fiable car la décharge se fait en courte durée est n'est pas représentative de la réalité.
Il me semble que cette mesure doit varier en permanence sur le même accu :sarcastic:  
J'ai des accus AA de 600mah cadnium qui ont 15 ans et des centaines de cycles,je les recharge à 750mAH avec un bon chargeur rapide aucun problème.
 
Tu parles de la "quantité d'electrons injectée" lors de la charge ou de la capacité en décharge ? :p
 
-Je pense que la qualité de certains accus à beaucoup baissé et que les prix d'appels allèchants cachent souvent des produits médiocres,voire mal stockés. ;)


 
Tout dépend des marques...Les NiCd étaient fiables et solides, les NiMh moins, et avec les capacités énormes affichées aujourd'hui ça ne va pas s'arranger... :sweat:

n°40319
aliastiti
Nikon D ... depuis peu ;-)
Posté le 21-08-2006 à 12:13:32  profilanswer
 


 
la raison est simple... la valeur de detection de fin charge sur un accus NiCD est bien plus elevees que sur un accus NiMh  ..... en gros 12/20mV par element pour du NiCD pour  
3/8 mV pour du NiMh .....
 
Il y a un risque de surcharge des Nimh .....par contre les NiCD ne serait pas charges  a donf  ...
 
A++
 
Titi

n°40320
Math466
.
Posté le 21-08-2006 à 12:16:55  profilanswer
 

aliastiti a écrit :

Bonjour,je me permet quelques precisions sur les accus modelisme etant moi meme pratiquant ....en electrique piste et TT toutes echelles confondues ... Les accus de modelisme ne sont pas du " LR 14" mais du "Sub C" ..et pour les meilleurs sont testes sont une decharge de 40 Amps en continu  et sont "tries" en fonction de leurs caracteristiques ..temps de decharge ....voltage delivre sous 40 amps , courant restitue et  resistance interne .... certains trieurs en profite pour "doper" les accus et reussissent  a leurs faire delivrer quelques millivolts en +  ...
 
 
 
Ensuite charge a chaque utilisateur de trouver le meilleur moyen de les charger (valeur de coupure par Delta Peak+courant de charge+temperature) et d'en assurer l' entretient  pour en tirer le meilleur ....le minimum etant de passer les accus sur des plaques de decharge/equilibrage afin d'egaliser chaque accus  ....avant la charge ...
 
mais attention tout est affaire de compromis !!!  :
 
Une charge rapide ( 6/7 amps pour les competiteurs !) associe a une valeur de DP elevee donnent  plus de "punch" ...ce traduisant par  de bonnes relances  et plus de vitesse de pointe ....mais les accus veillissent  vite ....
Une charge lente  donne plus d'autonomie .....mais pas de punch .....  
 
 
Pour mes accus photos  (Energizer)  je les entretien comme mes accus RC   par un passage sur plaque de decharge/equilibrage ,puis charge a  500 mA ....  j'ai tente un tri selectif .....mais bien trop de disparite sur ces accus pour reussir  a faire un pack de 4 accus  valable ...
 
J'ai teste ,sur un chargeur evolue ,plusieurs methode de charge :les accus AA ne supportent pas ou mal la charge "rapide" ( 1C etant deja de la charge rapide !! CAD charge a  2,5 Amp pour des accus de 2500mA.)  .
La courbe de charge est  pleine de crete ,signe d'un mauvais comportement ...une courbe progressive indique que l'accus encaisse le courant de charge ....
A savoir que certains AA n'acceptent meme pas les 500 ma ...
Quand a la decharge ,les accus AA encaissent rarement  plus de 3 Amps en continu ..... et ne delivrent alors que 1500 mA   (pour des 2500 qui ont pris 2700 a la charge ) ...en chauffant enormement !!!!.. ..pas bon ....
 
Tu veux dire qu'un bon accu même "rodé" ("habitué" à des courants de charge/décharge relativement élevés pour diminuer sa résistance interne) a du mal à supporter la charge rapide ? C'est vrai que l'autonomie d'un accu chargé avec un chargeur 15" est inférieure à celle d'un accu chargé en 16h...mais vers le début de ce topic il y avait un test de "durée de vie" entre des accus chargée en 15" et d'autres chargés en 1h...environ 20-30 cycles de différence si je me souviens bien...faudrait refaire le test avec un chargeur lent aussi, mais ça prend du temps :sleep:  :o  :D
 
 Voila un petit condense de mon experience sur la charge des accus ....
 
 :jap:  :jap:  :jap:  
 
A+
 
Titi


n°40321
aliastiti
Nikon D ... depuis peu ;-)
Posté le 21-08-2006 à 12:31:11  profilanswer
 

Math466 a écrit :

Tout dépend des marques...Les NiCd étaient fiables et solides, les NiMh moins, et avec les capacités énormes affichées aujourd'hui ça ne va pas s'arranger... :sweat:


 
Non depuis 3 ou 4 generations d'accus NiMh  ...je ne regrette en aucun cas les NiCD ...les accus modernes sont aujourd'hui plus performant en tout point ...mais il  est vrai qu' il faut ABSOLUMENT prendre une marque connue qui assure un developpement continu .... et serieux...
Le risque avec la capacite des accus qui ne cesse d'augmenter .... c'est de voir leur  resistance interne augmenter de paire .....aucun benefice ......
 
A+
 
Titi

n°40322
aliastiti
Nikon D ... depuis peu ;-)
Posté le 21-08-2006 à 12:43:46  profilanswer
 

En RC (partout ou l'on   cherche de la vitesse et que l'on chatouille les chronos!!)  un bon accus est un accus qui a la capacite de se decharger les plus rapidement possible ..... CAD pas question de "brider" le moteur ....... l'accus doit repondre a toutes les solicitations du moteur ...d'ou l'importance des grosses capacite  mais aussi de la faible resistance interne .....
 
Ensuite pour repondre a ta question sur la charge rapide .....si l'accus est capable de se charger rapidement  il est en general tout aussi capable de se decharger rapidement et vice et versa  ....
Bon en photo on est loin des appels de courant a 90 amps comme sur certaines voitures RC !!!!!! meme avec un gros flash !!!
 
 
A++
 
Titi

n°40323
Math466
.
Posté le 21-08-2006 à 12:54:15  profilanswer
 

aliastiti a écrit :

Non depuis 3 ou 4 generations d'accus NiMh  ...je ne regrette en aucun cas les NiCD ...les accus modernes sont aujourd'hui plus performant en tout point ...mais il  est vrai qu' il faut ABSOLUMENT prendre une marque connue qui assure un developpement continu .... et serieux...
Le risque avec la capacite des accus qui ne cesse d'augmenter .... c'est de voir leur  resistance interne augmenter de paire .....aucun benefice ......
 
A+
 
Titi


 
Je regrette les NiCd  :sweat: pour leur solidité, leur résistance à la surcharge (tout est relatif), leur facilité de charge... et surtout leur faible résistance interne ! :ouch:  
Rha les lois européennes... :fou:  
 
Enfin c'est vrai que les premiers Nimh n'étaient pas spécialement fiables et que ceux qui sortent maintenant deviennent presque parfaits (Eneloop/Hybrio et autres)...
Mais il ne faut pas oublier que ce sont les accus NiCd étanches  :love: qui ont permis l'apparition d'appareils portables plus compacts et légers, calculatrices, ordinateurs, téléphones, radios, que sais-je encore...même les satellites !
Et il ne faut pas oublier que la techno NiMh est dérivée du Nicd... De bons NiCd peuvent tenir 1200 cycles sans trop de perte de capacité, les NiMh c'est plutôt 300-500 cycles...
N'empêche que la disparition des NiCd va créer un "trou" dans la gamme d'appareils gourmands portatifs genre perceuses ou autre : un accu NiMh aussi "pechu" qu'un NiCd coute plus cher...
D'ailleurs je crois que dans l'aérospatiale ils ont eu des "dispenses" pour pouvoir continuer à utiliser du NiCd...dans les tramways, les trains etc...enfin tout ça sera surement remplacé par du Li-ion ou Lipo...
 
Dommage... :pt1cable:

n°40324
Math466
.
Posté le 21-08-2006 à 12:59:10  profilanswer
 

aliastiti a écrit :

En RC (partout ou l'on   cherche de la vitesse et que l'on chatouille les chronos!!)  un bon accus est un accus qui a la capacite de se decharger les plus rapidement possible ..... CAD pas question de "brider" le moteur ....... l'accus doit repondre a toutes les solicitations du moteur ...d'ou l'importance des grosses capacite  mais aussi de la faible resistance interne .....
 
Ensuite pour repondre a ta question sur la charge rapide .....si l'accus est capable de se charger rapidement  il est en general tout aussi capable de se decharger rapidement et vice et versa  ....
Bon en photo on est loin des appels de courant a 90 amps comme sur certaines voitures RC !!!!!! meme avec un gros flash !!!
 
 
A++
 
Titi


 
Et tu utilises quoi comme accu ?
Genre GP3000-.../Sanyo 3XXXmAh/Panasonic..... ?

n°40325
aliastiti
Nikon D ... depuis peu ;-)
Posté le 21-08-2006 à 14:04:20  profilanswer
 

il me reste de bons vieux Sanyo RC 2400 ......ils commencent a etre fatigue (ils ont 4 ans)  
J'ai du GP 3300   trie  Corraly (le trieur est tres important ...certains font n'importe quoi ..)
mais ils sont depasses maintenant ....au top en ce moment les GP  et Intellec en 4300...
de bons retours sur ces accus ...  
A+
 
Titi


Message édité par aliastiti le 21-08-2006 à 15:14:28
n°40326
Celtagaz
Posté le 21-08-2006 à 14:12:19  profilanswer
 

Math466 a écrit :

Je regrette les NiCd  :sweat: pour leur solidité, leur résistance à la surcharge (tout est relatif), leur facilité de charge... et surtout leur faible résistance interne ! :ouch:  
Rha les lois européennes... :fou:  
 
Enfin c'est vrai que les premiers Nimh n'étaient pas spécialement fiables et que ceux qui sortent maintenant deviennent presque parfaits (Eneloop/Hybrio et autres)...
Mais il ne faut pas oublier que ce sont les accus NiCd étanches  :love: qui ont permis l'apparition d'appareils portables plus compacts et légers, calculatrices, ordinateurs, téléphones, radios, que sais-je encore...même les satellites !
Et il ne faut pas oublier que la techno NiMh est dérivée du Nicd... De bons NiCd peuvent tenir 1200 cycles sans trop de perte de capacité, les NiMh c'est plutôt 300-500 cycles...
N'empêche que la disparition des NiCd va créer un "trou" dans la gamme d'appareils gourmands portatifs genre perceuses ou autre : un accu NiMh aussi "pechu" qu'un NiCd coute plus cher...
D'ailleurs je crois que dans l'aérospatiale ils ont eu des "dispenses" pour pouvoir continuer à utiliser du NiCd...dans les tramways, les trains etc...enfin tout ça sera surement remplacé par du Li-ion ou Lipo...
 
Dommage... :pt1cable:

D'ailleurs il est assez singulier de voir que les chargeurs de ce genre de matériels se limitent à un trnasfo,une diode et une résistance :sarcastic: C'est surtout pour cela que les accus crèvent tout de suite :(  

n°40327
dersie
Posté le 21-08-2006 à 14:19:40  profilanswer
 

Celtagaz a écrit :

D'ailleurs il est assez singulier de voir que les chargeurs de ce genre de matériels se limitent à un trnasfo,une diode et une résistance :sarcastic: C'est surtout pour cela que les accus crèvent tout de suite :(


 
Ça c'est le truc que j'ai jamais compris !  :( surtout pour les aspirateurs rechargeables. Ils disent en plus de laisser sur le socle en permanence !  :ouch: ils misent sans doute sur une consomation égale à la charge.
 
Pour mes aspirateurs sans fil j'ai fait des minuteries électronique de 16H (je la calcule d'après le courant de charge et la capacité des accus) pour brancher les transfos. J'utilise l'aspirateur jusqu'au bout et ensuite je le met en charge en appuyant sur le bouton de la minuterie, comme ça ils ne sont plus surchargé ni sous chargé.


Message édité par dersie le 21-08-2006 à 15:30:41
n°40328
zebul
Posté le 21-08-2006 à 14:56:35  profilanswer
 

Salut,
Je possède le RS900 et j'ai acheté la semaine dernière des accus Carrefour AA en 2300 mAh.
 
Malgrés plusieurs cycles de décharge/charge, les accuss Carrouf sont bien décevants  :(  
1500-1915-1550-1340.
 
A votre avis, est-ce vraiment les accus Carrouf qui sont mauvais (il me semblait pourtant avoir lu de bonnes critiques à leur sujet...) ou est-ce mon RS900 qui déconne ???
 
 

n°40329
simaril
Posté le 21-08-2006 à 15:06:32  profilanswer
 

Bon, j'ai osé commander les batteries Profitex sur Ebay... j'ai pris des AA 2800 et des AAA 1000.
http://stores.ebay.fr/id=273571236 [...] IBSA:FR:45
j'avais vu un test où cette marque s'en sortait honorablement, mais je ne le trouve plus... si quelqu'un a le lien....
 
j'ai aussi pris de boites range accus... vu le prix faut pas s'en priver: 49 centimes les boites plastique (j'en ai pris 3), et 99 centimes les pochettes cuir (j'en ai pris une)
 
Par contre, mon chargeur ne me permettant pas de tester la capacité des accus, je ne pourrai faire des tests...sauf si quelqu'un qui habite à coté de chez moi (Colombes) a un RS900 pour faire des tests.


Message édité par simaril le 21-08-2006 à 15:13:58
n°40330
aliastiti
Nikon D ... depuis peu ;-)
Posté le 21-08-2006 à 15:07:02  profilanswer
 

bien j'ai teste les "Auchan" et c'est pareil ...ca va du "bon" au tres mauvais ... c'est la difference avec les marques comme  GP ,Uniross, ect .... ils garantissent un minimum leurs production ...
 
Petite precision ..les accus NiMH n'apprecient pas trop la charge de maintient ....les chargeurs d'accus de modelisme (moderne) ne proposent plus cette option de fin de charge ...on prefere "re-peaker"  ...
 
Titi


Message édité par aliastiti le 21-08-2006 à 15:22:04
n°40331
Math466
.
Posté le 21-08-2006 à 15:31:08  profilanswer
 

aliastiti a écrit :

il me reste de bons vieux Sanyo RC 2400 ......ils commencent a etre fatigue (ils ont 4 ans)  
J'ai du GP 3300   trie  Corraly (le trieur est tres important ...certains font n'importe quoi ..)
mais ils sont depasses maintenant ....au top en ce moment les GP  et Intellec en 4300...
de bons retours sur ces accus ...  
A+
 
Titi


 
 
Les Sanyo c'est du NiCd je crois ?
Vous ne regrettez vraiment pas le NiCd (je parle performances et non autonomie) ? Ca veut dire que le NiMh a atteint un bon niveau de maturité...impressionnant ! :ouch:

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