Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5559 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  625  626  627  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°62771
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2014 à 18:27:13  answer

Reprise du message précédent :

marco02 a écrit :

...
tu peux m'indiquer les références qui correspondent le mieux au montage interne ,de toute façon je dois commander ....

oui bien sur,
celle utilisée dans mon montage c'est des vieilles "sesco 22R2 (espace) 6640"
des 42R2 6722 iront surement aussi
testé aussi avec succes des MB 256 (la faut en mettre 2 en // pour que ca chauffe raisonnablement, une seule ca va etre trop limite)

et plein d'autres au choix (tu prends un databook, tant que ca passe 20 bons amperes tu sera peinard)  

surtout faut faire gaffe que ca soit pas du shotty, vu que la la tension n'est plus de 0.6v mais de 0.1v, apres ca roule.

l'interrupteur (ou inverseur etc...), fait juste faire gaffe qu'il ne soit pas trop gros (en taille), sinon tu aura des ennuis pour le placer proprement.

et les images s'affichent à nouveau, le serveur à été réparé

dans les remarques, faire tres attention lorsque tu coupera les pistes, eventuellement mettre du scotch de masquage sur les zones à protéger
pour etre sur de pas déborder avec le cutter, et bien sur de toujours travailler hors tension !!

Bien vérifier la qualité des coupures (pistes coupées et strap déssoudé) au controleur.

Verifier apres la bonne qualité des soudures, bien placer les cables faire une belle découpe pour l'interr en facade arrierre (*)
et hop on referme joyeusement la boite

(*) je vais poster les tofs version finie boite fermée avec l'interr vu que le srvr de tofs remarche.

Message édité par Profil supprimé le 05-11-2014 à 18:28:56
mood
Publicité
Posté le 05-11-2014 à 18:27:13  profilanswer

n°62772
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2014 à 18:34:21  answer

meluor a écrit :

Merci pour vos réponses hpdp00 et jpettebubu :jap:, je retiens l'idée du scotch de masquage il faut que je m'en procure, en revanche je ne suis pas sûr d'atteindre le degré de précision de tes relevés jpettebubu ;)

tu trouvera ca partout (le scotch de masquage) tu prends du pas cher, le truc a vérifier c'est juste qu'il soit bien opaque.
la précision tu t'en fous on sera pas au mah pres (c'est ce que le rs700 te raconte :D), le tout c'est d'appairer qd meme "au mieux" les jeux apres.

Et l'intensitée débitée (la ri) c'est kifkif, si un accu fait 7A en débit et l'autre 6A ca ira bien (sauf cas extemes).

Ou faut pas mélanger c'est un 6A et un 1A, la tu écroulera le 1A lors d'une ponction importante en débit, celui de 1A en série risque meme d'etre inversé si tu tire 2A ou 3A sur l'ensemble du montage.
 :hello:

n°62773
gouli59
Posté le 06-11-2014 à 14:09:35  profilanswer

merci bm17 pour les liens sur le chargeur

n°62774
Golem 13
Posté le 06-11-2014 à 22:21:19  profilanswer

Existe t-il un moyen simple et fiable de charger des accus NiMh avec l'énergie solaire ? Merci.

n°62775
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-11-2014 à 01:31:10  profilanswer

bin, avec un panneau solaire et un chargeur d'accu nimh en 12V... quand y a du soleil :D
faut sans doute mettre un grrrrros condo à l'entrée du chargeur s'il est du type C9000/RSxxx pour qu'il débite de bonnes impulsions, sinon faut tout faire en analogique.

en pratique la question est complexe car la détection de fin de charge est réalisée par une baisse de la tension sur l'accu a courant constant, or l'énergie solaire reçue en instantané est variable donc la puissance injectée et la tension aussi.
il faudrait commencer par vider l'accu et ensuite lui injecter une quantité d'énergie donnée, celle disponible étant instantanément variable il faut un compteur et un calculateur.
ce système nécessite une "mémoire longue" (plusieurs heures) de la courbe de puissance, donc une alimentation permanente, qui n'est pas garantie par le panneau. on peut l'obtenir en utilisant la capacité de l'accu, pour autant qu'il ne soit pas à zéro.
cela dit, charger un accu à zéro en pleine nuit avec un panneau solaire, faut être un peu idiot :D
mais on doit envisager le cas d'un accu à moitié chargé lorsque la nuit arrive.

alors pour répondre directement à la question :
oui, si on se contente d'une charge très approximative : un limiteur de tension à 1V45 et un timer suffisent, l'accu finira chargé, plusse ou moins.
non, si on veut une charge optimale, il faudra un système franchement complexe.

Message édité par hpdp00 le 07-11-2014 à 01:35:48

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°62776
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 02:04:45  answer

ET voila comme prmis les photos :jap:

L'interrupteur et ou le mettre, notez bien l'accroche (clips) du BOITIER a gauche de l'interr,  
faut surtout éviter de tomber dessus lors de la découpe, sinon ca clipserait plus (et a droite on à peu de place, ca courbe)
http://www.heberger-image.fr/data/images/19065_20141107_011949_a_3.54_mm_1_10_sec_at_f_2_7_ISO_200_0_EV_Aperture_priority_Did_not_fire.jpg

Ou est la diode (elle est isolé avec du scotch de masquage blanc, a la barbare, mais vu que ca chauffe peu...)
http://www.heberger-image.fr/data/images/36254_20141107_012030_a_3.54_mm_1_8_sec_at_f_2_7_ISO_400_0_EV_Aperture_priority_Did_not_fire.jpg

La serie des 2 tlg customisés (pfff les trous pour un super refroidissement ca c'est galèèèrrre)
http://www.heberger-image.fr/data/images/20259_20141107_012201_a_3.54_mm_1_13_sec_at_f_2_7_ISO_100_0_EV_Aperture_priority_Did_not_fire.jpg
on voit meme pas les interrs, les gamins iront pas les tripoter, cool :bounce:

Ici l'interr réglé a ~200mA de courant de charge (mis sur "O" )
http://www.heberger-image.fr/data/images/65475_20141107_012722_a_3.54_mm_1_8_sec_at_f_2_7_ISO_400_0_EV_Aperture_priority_Did_not_fire.jpg

Et la l'interr mis a 1 Amp de courant de charge (mis sur "I" )
http://www.heberger-image.fr/data/images/89267_20141107_013035_a_3.54_mm_1_8_sec_at_f_2_7_ISO_400_0_EV_Aperture_priority_Did_not_fire.jpg
On m'a volé 10mA :lol:, bon defois c'est 1.1A defois 1.05, defois 0.9A ca dépends du %de charge et de sa ri
sans oublier de compter la valeur du shunt (le controleur) et de ses cables, bref... le 1Amp y est glorieusement :p

apres si on y ajoute une clef usb (ou un truc usb qui consomme) on divise par deux comme avant
1 amp clef usb= 500ma, ~200-250ma clef usb = 100-125mA,  

et si on veut une charge ultra lente pour un rodage extra lent sur des AA c'est aussi faisable..
avec les conctacts mis page précédente, ca passe de 100mA continu, puisque pris sur le AAA  
et meme a 50mA en cycle 1/2 avec une clef usb pour les furieux :D

La partie custom 9v va suivre, il faut juste que je me fasse refiler quelques vieilles alkas a dépouiller (au moins 2),
pour récuperer le contact 9v et savoir comment faire ca "au mieux"
Alors quand, je sait pas mais ca va venir :D

Message édité par Profil supprimé le 07-11-2014 à 02:43:04
n°62777
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 02:22:05  answer

hpdp00 a écrit :

...
cela dit, charger un accu à zéro en pleine nuit avec un panneau solaire, faut être un peu idiotbelge :D

Mheuu non j'déconne grave hpdp00 :lol:
Mais la, forcément, tu à tendu une telle perche, j'ai pas pu résister (:pfff: quels boulets ces Français :D)

Edit (plus sérieusement la):
"...mais on doit envisager le cas d'un accu à moitié chargé lorsque la nuit arrive...."
ben meme pas (enfin en ce moment), entre la longueur du jour, l'inclinaison du soleil, et le risque de temps pourri plus important...
ca va etre un pari risqué ton 1/2 (par rapport à une valeur médiane bien sur)

Message édité par Profil supprimé le 07-11-2014 à 02:25:31
n°62778
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 07-11-2014 à 05:58:44  profilanswer

Bonjour.
Vous auriez un chargeur de piles compact et solaire à conseiller ?
Comme le RS900 que j'avais eu dans le temps, mais en solaire :D

edit : et je suis tombé la dessus
http://www.amazon.fr/Pack-RS720-Bo [...] uctDetails

Message édité par Bakk15 le 07-11-2014 à 06:03:55
n°62779
Golem 13
Posté le 07-11-2014 à 09:35:11  profilanswer

Merci pour ces éléments. Je recherche en fait une solution "clef en main" en cas de situation d'urgence, pour le domicile (panne prolongée de courant électrique...).

n°62780
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-11-2014 à 17:10:34  profilanswer

j'aurais du dire "en partie chargé".
le problème si on utilise l'accu pour garder a mémoire de la puissance injectée, et si on ne veut pas recommencer à zéro parce qu'il est vide le lendemain matin, c'est qu'il doit consommer très peu en mode "nuit".
mais c'est complexe, et en fait le nimh n'est pas adapté à ce genre d'utilisation.

je n'ai pas vu les dimensions du panneau, il doit être tout petit, faudra l'orienter en permanence pour qu'il débite un peu.
je crains que le rs, qui fonctionne en 3V avec impulsion de 3A, délire avec une alim de ce genre, tout sauf constante.

Golem 13 a écrit :

Merci pour ces éléments. Je recherche en fait une solution "clef en main" en cas de situation d'urgence, pour le domicile (panne prolongée de courant électrique...).

ça dépend de ce que tu penses faire avec tes accus mais je pense qu'un bloc d'alim de 3 li-ions, donnant du 12V, serait plus intéressant.
le chargeur est plus simple que du nimh : il suffit de limiter la tension à 4,2V sur chaque élément et l'accu prend le courant disponible.
il existe de gros accus li-ions et ils peuvent rester branchés en continu. on peut en mettre en parallèle autant qu'on veut pour augmenter la capacité.
pour l'éclairage uniquement, on peut imaginer des 18650 ou 26650 et des lampes torches a led à disposer ça et là, dirigées vers le plafond et en mode puissance réduite.
ou un éclairage de secours 12V "en dur", tubes TL ou leds fixes, alimenté par le bloc d'accus, lui-même rechargé par un panneau.
mais en hiver la puissance reçue sur 24h est faible, surtout avec un panneau fixe, faudra compter les watts.

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 07-11-2014 à 17:10:34  profilanswer

n°62781
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2014 à 02:24:11  answer

@Golem 13
je suis d'accord avec pratiquement tout ce que t'a mis hpdp00 (pour des petites puissances), pour plus,
 le truc à réfléchir c'est deux choses: 1 le prix, 2 la sécurité

1) Le prix, si c'est pour chez toi et un éclairage ou pas un truc qui consomme monstrueux en peu de temps, le meilleur choix (rapport watts/ prix) sera de la batterie aun plomb.  
Surtout que une avec une ri un peu haute du style qui à encore presque toute sa capacitée mais qui à une ri un peu trop haute pour etre utilisée via un démarreur (diesel) qui lui sollicite énormément.

Tu peut en recuperant ca, te construire un bloc de 600Ah (10 batteries de 12v de 60ah), et la tu commence à plus rigoler (ca fait ~7kw), et pour presque rien, si tu te débrouille bien, une grosse piece au garagiste du coin qui change les batteries, surtout aux premiers grands froids ou il en change pas mal.

Bon la faut de la place et mettre ceci dans un endroit ventilé style une cave NON innondable ET fusibler les batteries entre elles (car elles seront en //) sauf si tu passe à un montage semi // style 2 12v pour passer en 24v ou par 4 en 48v la ca sera fusiblé à un par groupe en série,  
je conseille de te faire du 24 ou 48v parce que plus simple àpres sur des grosse pwr pour te faire (ou acheter) l'onduleur au bout.

Et par la meme occasion sur des panneaux solaires, la régul est encore plus simple pour du pb.

2) Concernant la sécurité et une batterie au pb ca ne prends pas feu comme ca (ou faut vraiment faire le con, style courjuter barbarement)
alors que si tu passe ca en Li-xx, ou en Ni-qq chose, ca va etre bien plus pointu (sécurité) te couter une véritable fortune.

Résultat:  
Ca te garde le congélo actif, la maison (éclairage limité actif), et les éléments prioritaire (alim de la chaudiere gaz ou fioul & circulateur) pendant qq jours si tu économise au max, alors que les autres sans jus seronts...mort de froid ;)

Je conseille neamoins un chargeur d'apppoint, pour apres une grosse coupure en hiver, la ou le solaire risque de ne pas prendre le relais

Ou: une autre solution clef en main, c'est un onduleur pour informatique, mais... du à la capacitée de la battere interne pas tres grande,
 tu ira pas tres loin ;)

@Bakk15: Completement d'accord avec hdp00

Message édité par Profil supprimé le 08-11-2014 à 02:40:08
n°62782
Golem 13
Posté le 08-11-2014 à 12:48:30  profilanswer

Merci jpettebubu pour ces informations !

n°62783
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 08-11-2014 à 13:59:08  profilanswer

Pfff, j'ai au moins cinq pages de retard, avec des trucs qui m'auraient intéressés, dommage on ne peut pas être partout, je n'ai que 2 bras et les journées ne font que 24h, hélas. :(  

Marc L a écrit :

Les accus Lidl NiMH normaux / standards sont de la daube !
            Les accus Lidl NiMH FAD (Ready to Use) sont bien et vu leur tarif, le meilleur rapport qualité prix sur le marché, et de loin ! 

Un peu le même constat. :jap: . Ma série argent/noir fabriquée en 2011/10 n'a que peu servi et a mal vieilli.

Vraiment intéressant ton astuce, jadis j'ai plusieurs fois réfléchi à employer du circuit imprimé double-face, mais ton astuce était vraiment trop simple pour que j'y pense. :jap:  

palatino a écrit :

Sur le RS7x0, c'est un courant de 1,575 A modulé en largeur d'impulsion à 50 Hz qui est envoyé sur les accus.
Et même à 50 Hz, il n'y a pas de lissage et l'accus "voit" le courant de 1,575 A !
http://staticclub.caradisiac.com/1 [...] 51-img.jpg

Te casse pas la tête, ce n'est pas la première fois que Jpette m'explique par A+B que c'est du 60Hz, j'ai renoncé à lui apprendre à calculer la fréquence à partir d'une période...

Alléluia, Gloire à Dieu ! Au bout de 3 ans Jpette arrive non seulement à différencier capacité et courant (sans répondre que tout le monde à compris) mais en plus il arrive à l'expliquer. On a fait un GRAND pas en avant, peut être même qu'on va pouvoir discuter ! :D  
Par contre le mot "ampérage" n'existe pas, mais bon on a l'habitude des mots nouveaux avec toi. :heink:  

Citation :

La R.i aussi est tres importante a suivre

Oui, tout aussi important à suivre que la capacité.

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°62784
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 08-11-2014 à 16:16:41  profilanswer

creatures14 a écrit :

Concernant la R.i, elle n'est pas mesurable sans appareillage supplémentaire non ?

Tu peux tjs tenter de l'évaluer en divisant la chute de tension entre 2 valeurs de courant différente. Par exemple à 1,1A et 0,1A. Si ton accu chute de 1,30V à 1,20V ça te donnera (1,30-1,20)/(1,1-0,1)=0,1ohm
Evite de le faire avec une référence à 0A (même si ça reste possible pour évaluation).

Mais rassure toi, je vais me faire le plaisir de te répondre.
Dans ta hargne et dans ta rage ou ton incapacité à comprendre ce que tu lis, tu ne t'es même pas rendu compte que c'est EXACTEMENT ce que j'ai écris ! Alors non, ça va pas être possible que je te démontre l'inverse de ce que j'ai écris, j'aurais beaucoup de mal. Mais toi, ça ne t'as jamais gêné sur tes propres posts. :lol:  

palatino a écrit :

De toute façon, le C4 va rejoindre les précédents chargeurs Tronic au recyclage.
=> Non, garde la base mécanique pour faire des bidouillages et relier tes R14 et R20 à des chargeurs normaux.

Ma conclusion est qu'un chargeur "universel" n'existe pas car il y a trop de compromis, en particulier par rapport au prix qu'on veut y mettre.
=> Logique, entre ceux qui veulent juste un chargeur simple et sans prise de tête, ceux qui ne supporteront pas de ne pas s'apercevoir que l'accu soigneusement chargé ne peut alimenter leur APN (merci le RS700 :fou:  et vive le MH-C9000) et ceux qui comme moi, veulent un truc universel et bon pour toutes les formats d'accus (tout petit et énorme, tel le CM2010).
Et j'ai effectivement trouvé de rares accus qui trompent TOUS mes chargeurs.

Fin de lecture de la page 622  [:______ from ppc]

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°62785
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2014 à 16:30:58  answer

chouette il est reviendu :bounce:

x-files a écrit :

Vraiment intéressant ton astuce, jadis j'ai plusieurs fois réfléchi à employer du circuit imprimé double-face, mais ton astuce était vraiment trop simple pour que j'y pense. :jap:

plus quelque chose est complexe, plus ca risque de tomber en rade, et plus on perd du temps ;)

x-files a écrit :

Te casse pas la tête, ce n'est pas la première fois que Jpette m'explique par A+B que c'est du 60Hz, j'ai renoncé à lui apprendre à calculer la fréquence à partir d'une période...

t'est pret a parier quoi  ? :lol: (me fait pas chercher dans les 600 pages pour te retrouver le lien ca va me gaver)
et je sait tres bien utiliser un oscillo, si tu m'offre un vieux tektro (ou autre...), je prends,  le beshrelles je vous le laisse :D)

x-files a écrit :

Alléluia, Gloire à Dieu ! Au bout de 3 ans Jpette arrive non seulement à différencier capacité et courant (sans répondre que tout le monde à compris) mais en plus il arrive à l'expliquer. On a fait un GRAND pas en avant, peut être même qu'on va pouvoir discuter ! :D  
Par contre le mot "ampérage" n'existe pas, mais bon on a l'habitude des mots nouveaux avec toi. :heink:

ah bon tu parie quoi encore aussi sur ce coup la ? ...
Après c'est vrai que tu n'a pas completement tord, ca c'est à force de switcher tout le temps entre le Fr et l'Eng, je finit pas m'englishiser  
je vais me fouetter/flageller derechef :lol:

Et sur la partie mah et ma, si tu te donne la peine de relire le msg ou j'ai dit ca, c'est parce que c'etait tres ambigu du au reste du texte avant.
Et non pas pour essayer de me la peter, comme certains, ou lors de la modif du c5...on ne les voayait plus, bizarre encore... non :D

Alors que on aurait pu discuter le moyen d'embourber proprement via le comparateur, en utilsant notre intelligence commune pour ne démonter qu'un minimum de composants, et j'aurai pu avoir un avis extérieur tres compétent sur les risques de décrochage cyclique de l'alim.
Mais.... tu n'est pas Alain_F (on s'est compris la) :D

Citation :

La R.i aussi est tres importante a suivre

Oui, tout aussi important à suivre que la capacité.[/quotemsg]
Pour les 2 mesures, je suis completement d'accord (rhéo, notes le)

x-files a écrit :

Mais rassure toi, je vais me faire le plaisir de te répondre.
Dans ta hargne et dans ta rage ou ton incapacité à comprendre ce que tu lis, tu ne t'es même pas rendu compte que c'est EXACTEMENT ce que j'ai écris ! Alors non, ça va pas être possible que je te démontre l'inverse de ce que j'ai écris, j'aurais beaucoup de mal. Mais toi, ça ne t'as jamais gêné sur tes propres posts. :lol:

Sisi j'ai parfaitement bien lu ce que tu à écrit suite à notre discussion précédente
J'ai meme pris le soin d'aller chercher la bonne page la :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t5406892
Alors me marquer apres que tu est d'accord avec moi, le mot c'est gonflé est faible...  
sacré x-files va, on ne t'aurai pas il faudrait t'inventer :D

Ah si derniere remarque: concernant le rs700 et la ri.
Alors je t'explique, moi sur apn c'est pas un capteur nain qui est alimenté mais un capteur aps.c (autrement plus gourmand)
le cobra c'est pareil , c'est pas un truc de nain, c'est hss et motorisé, ca bouffe aussi  :D
Et meme avec certains vieux tronics (que tu à massacré joyeusement) et les hybrios aussi, je sort 1000 tofs avec.

Va qd meme falloir m'expliquer ce que tu fait avec tes accus un jour pour les bouziller à ce rhytme.

Pour les vieux accus, il m'en faut, c'est les potes qui me les filent pour faire des tests,
tu m'expliquera comment tu peut tester avec un accus nickel la régulation en sécurité de la tension max d'un chargeur et qu'elle se limlite bien a ~1.55v .
Remarque, le temps que tu comprenne ceci, qu'il te faut un accu avec une ri tres haute pour pour tester ca,  
on en sera peut etre à la page 800, et la tu nous dira alors:"ah mais ca je l'ai toujours dit

Message édité par Profil supprimé le 08-11-2014 à 17:06:16
n°62786
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2014 à 18:05:57  answer

tiens des test du du tlg 1000 c5 en version modifiée, cette fois sur du AAA en ni-mh que je dois cycler (décharge + recharge)

2 uniross mesurés a ~500mAh, charge a ~100mA cad environ c/5 dessus
tension  
no1 1.451 v
no2 1.456 v

un carrefour
1,418v (trop faible) détéctection un peu prématurée OU ca fait un moment qu'il était fini ?, il détecte en gros comme le rs700 qqfois un peu "prématurément" sur des accus peu utilisés.

temperature des 3 sortis du chargeur: froid

un autre n'a pas fini

n°62787
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2014 à 23:53:40  answer

@X-files:

Je n'avais pas vu ceci, je cite donc:
"Il va falloir un jour que tu comprennes le fonctionnement d'un générateur."
:lol: :lol: :lol: :lol:

" La tension pourrait être de 20V à vide sans que celà nuise le moins du monde à l'accu tant que le courant est contrôlé...."
Mais ....
si tu degnais lire un peu ce que j'écris,
tu constatera tres vite que ce n'est JAMAIS à VIDE ou je mesure !!!
mais toujours avec un accus en charge dessus

ou alors dis moi ou j'ai écrit cette enorme connerie concernant le tlg1000 C5 :??:, ou je dit, il faut x volts à vide, je veut bien....

Mais le test doit etre fait avec un cas d'accus le plus "critique possible",pour rester APRES dans une valeur cohérente quel que soit l'etat de l'élément inséré, comme le fait ton rs 700 d'ailleurs soit dit en passant, mais lui a traver une resistance et un comparateur, voir plus bas.

Et en prenant le cas le plus critique, cela permets justement d'etre sur de traiter correctement des accus normaux en fin de vie.

"A force d'utiliser un chargeur dont la tension est tellement basse que le constructeur ne contrôle plus le courant qu'en mettant une résistance talon de TRES faible valeur, tu finis par mélanger beaucoup de chose."
Preuve magistrale que tu n'a meme pas compris ma modif qui est pourtant archi simple concernant le 1000 c5, sinon tu n'aurai pas pu écrire ceci, surtout avec ceci plus bas qui le confirme....

" Et c'est à cause de ce principe qu'on a des RS900 qui prennent feu lorsqu'un transistor (calculé trop juste, il est vrai) lâche ! Ton accu se retrouve en prise direct avec l'alim qui peut délivrer en théorie 4A, mais qui sort 7A sans sourciller. "
Absolument (ceci est juste POUR le rs700/900)

Sauf que l'etage de puissance du rs700/900 ne fonctionne pas du tout, mais alors pas du tout sur le meme principe que le 1000 C5, sur le rs700, c'est du hashage, et SURTOUT la TENSION ET l'ENERGIE ENVOYEE est drivé via la mesure sur la resistance de 0.2ohms qui va au comparateur sur le rs900.

C'est bien de dessinner des shémas, mais....les comprendres... c'est mieux...? non ? :??:

Parce que si le controle (le comparateur merde) OU SI le totor de pwr passe en cours jus (sur le rs700/900/etc...) c'est x volts (et I d'ou resulte P) que tu envoie:
x volts=  3v -1.4v avec une resistance (l'accu) de 0.025ohms et une 0.2ohms + le ~0.1 ohms du transi si le hasheur merde ou le comparateur merde.

Je te laisser rectifier le calcul le cas échéant ;)
x = Presque 8watts ou environ 2.5A sur un transistor supportant 2 Amp max !!!
Et le transi en cours jus, encore un peu plus bien sur dans l'accu

ET la tu te rendra compte (si jamais tu arrive a comprendre mon montage pourtant archi simple), que ce cas ne peut absolument PAS se produire,
avec la modif proposée pour le 1000 C5 et pour cause :D

"L'intérêt de laisser 5V à vide (avec souvent une résistance de qqs dizaines de kilo-ohm qui ne procurera AUCUNE nuisance) c'est que ça permet au chargeur de détecter l'insertion d'un accu, y compris à plat, ce que ne peut faire le RS700. "
sur ceci je suis completement d'accord, le seul point d'ailleurs. cf: plus haut

Message édité par Profil supprimé le 09-11-2014 à 00:11:45
n°62788
palatino
Posté le 09-11-2014 à 16:25:06  profilanswer

@x-files
"De toute façon, le C4 va rejoindre les précédents chargeurs Tronic au recyclage.
=> Non, garde la base mécanique pour faire des bidouillages et relier tes R14 et R20 à des chargeurs normaux.
"

Pour les R14 et R20, j'ai un Uniross Universall Premium (rien que ça !) qui les charge à 1,3 A.
Il charge même les accus 9V 6HR61 à 30 mA !

Message édité par palatino le 09-11-2014 à 16:25:42

---------------
i3 3220 - MSI B75MA-P75 - 2x2 Go RAM DDR3 1600 - SSD Sandisk Ultra 3D 250 Go - Alim Be Quiet SU7 300W - boitier Aerocool QS183AD
n°62789
sam410
Posté le 10-11-2014 à 15:16:27  profilanswer

Salut a tous.
J'ai acheté un chargeur panasonic  bq cc 16. madame a réceptionnée le colis et a jeté la notice.
Maintenant quand je veux charger certaines piles la diode clignote 4 ou 5 rapidement et je ne sais pas quoi cela correspond avez vous une idée ?
Avez vous un lien pour le manuel complet ?
sur le site de panasonic il n’y que le quick manuel!

Merci

n°62790
Marc L
Posté le 10-11-2014 à 16:09:59  profilanswer

Si le chargeur ne clignote pas comme à l'accoutumée alors il pense que c'est une pile et non pas un accu rechargeable ‼

Dans le cas d'un accu - et pas une pile, vu ?! - le chargeur ne détecte pas l'accu comme encore potable
            (échec à un test d'impédance par exemple) …

---------------
                Comme la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !                             Liste des accus FAD !
n°62791
ninic
Posté le 11-11-2014 à 12:52:24  profilanswer

sam410 a écrit :

Salut a tous.
J'ai acheté un chargeur panasonic  bq cc 16. madame a réceptionnée le colis et a jeté la notice.
Maintenant quand je veux charger certaines piles la diode clignote 4 ou 5 rapidement et je ne sais pas quoi cela correspond avez vous une idée ?
Avez vous un lien pour le manuel complet ?
sur le site de panasonic il n’y que le quick manuel!

Merci

:non:  Ce sont des accus pas des piles  enfin j'espère pour toi

Quel accu as-tu mis dedans ?

Sinon erreur accu non reconnu ou mauvais, peut-être trop vieux ou trop déchargé.

n°62792
sam410
Posté le 11-11-2014 à 13:28:41  profilanswer

Salut.  Non non c'est des accu.  Sûrement trop décharge.  Merci

---------------
Quand tu traverse l'enfer continue de marcher
n°62793
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 11-11-2014 à 20:36:30  profilanswer

opt a écrit :

Sur la page Conrad du 2020 on lit:

Citation :

Courant de charge R03  700 mA
Courant de charge R06  2000 mA
Courant de charge R20  4000 mA
Courant de charge 6R61 / 9V  21 mA
Courant de charge R14  4000 mA

Ça ne semble pas tip/top ça :( hormis pour les 6R61... ou alors c'est des valeurs maxi qu'on peut réduire à la demande ?

patmet2003 a écrit :

Même remarque, je cherche un chargeur qui envoi une faible intensité, une charge à 4000mA c'est beaucoup pour rénover un accu C ou D.
Alors bien sûr il y a le "Ansmann XC3000 charger"  
http://eu.nkon.nl/charger/nimh/ans [...] lader.html
Il permet de charger les C et D à 1000mA et ça c'est pas mal.
(cf mode d'emploi http://www.ansmann.de/fileadmin/us [...] 00_web.pdf)
Mais il vaut 180€ chez Nkon (et plus de 200€ ailleurs).  
Quand on compare avec le RS700 ou RS1000 qui coutent près de 10x moins cher (PS-NC1000 à 20€) ça fait mal  ...
Pas d'autre chargeur/analyseur de C et D et 9V
- à faible courant de charge
- avec fonctions refresh/cycle
- avec affichage de l'énergie
- et à un prix plus raisonnable?

Ashman a écrit :

Vu que vous êtes 2 à poser la question et que j'en parlais plus ou moins à la page précédente, j'en suis arrivé à la conclusion qu'à part le chargeur de lidl dont il faudra voir les retours, il faut s'orienter vers un opus BT-C2000 ou BT-C3100 v2.1 (aussi trouvable sous la marque powerfocus) pour un chargeur/analyseur de C, D et 9V
http://lygte-info.dk/review/Review [...] %20UK.html
Sur le BT-C2000, il faut un adaptateur pour charger les C/D, donc 2 max. Les adaptateurs sont censés être fournis dans la boite.
http://lygte-info.dk/review/Review [...] %20UK.html
Pour le BT-C3100, les C passent en natif si j'en crois le test (2 ou 4 max par contre ?). Il semble un peu plus évolué, la dernière révision (2.1) date de début septembre, il prend en charge les piles lion en plus du BT-C2000.
http://lygte-info.dk/pic/Opus/BT-C [...] C_4739.jpg
Edreams semblait dire qu'il fallait les adaptateurs avec le BT-C3100 :??: (c'est le cas pour les D ceci dit)
Trouvables chez banggood si besoin : http://www.banggood.com/Powerfocus [...] 21304.html

Je te suggère de lire la notice du CM 2020 qui est dispo sur leur site, au lieu du récapitulatif pas forcément clair. Les valeurs que tu cites ne sont PAS les valeurs par défaut de charge de ce chargeur, mais les valeurs en mode POWER qui les double. Pour info, il est en promo à 100€ et le code 43220 permet de ne pas payer le port.
   Si la différence de prix vous semble horrible (ok, elle l'est), alors prenez un chargeur Lidl, virez l'électronique et branchez les contacts sur un RS700. Vous aurez tout ce que vous souhaitez pour pas cher. ;)  

Encore une fois, tu devrais arrêter de parler des chargeurs que tu ne connais pas ou au moins faire un effort de mémoire de ce que les autres habitués postent...
- Le CM2020 dispose d'un ventilo un peu plus grand et nettement plus silencieux que le CM2010, de plus selon les accus en charge il dispose d'une double vitesse.
- Le CM2020  dispose de deux vitesses de charge (cf : paragraphe ci-dessus)
- Le CM2010 reste pour moi la rolls des chargeurs. Il dispose de 8 plages de réglages des courants. Voir le récapitulatif posté par Dersie, jadis. J'y ai même chargé un accu N150 pour l'un d'entre-vous !
- Le CM2010 est lourd (pas d'alim à découpage) et très bruyant (2 petits ventilos de 40).

Edit :
Si jamais qqn test le CM2016 et son logiciel, je suis intéressé par un retour.
http://www.conrad.fr/medias/global/ce/2000_2999/2000/2020/2020/202016_RB_00_FB.EPS_250.jpg  http://www.conrad.fr/medias/global/ce/2000_2999/2000/2020/2020/202016_BI_00_FB.EPS_250.jpg

Message édité par x-files le 11-11-2014 à 20:52:37

---------------
n°62794
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 11-11-2014 à 22:17:05  profilanswer

Comme on peut le constater sur ces oscillogrammes dont tu tu savais si bien nous faire part jadis... :ange:  
http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/palatino/photo/547207547/4642899e7c/palatino-img_20140503_192151-img.jpg
http://lygte-info.dk/pic/La%20Crosse/RS1020/Charge%20700mA.png

Pas vraiment, puisqu'il s'agit de 2/10 s, en fait 0,18 s pour être précis.

N'hésite pas à te relire. :o  

rheo a écrit :

J'adore cette ébullition du topic quand Lidl sort ses produits.  
Cela dit on a pas encore eu le défilé de post où chacun marque les résultats obtenus de leurs "test" des accus, mais je le sens poindre :whistle:

T'inquiète, je teste mes accus Carrouf sur tous mes chargeurs. Par contre, je ne refais pas un banc d'essai à tous les paramètres de chaque chargeur comme ça m'arrivait jadis. :pfff:  

---------------
n°62795
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 12-11-2014 à 01:11:37  profilanswer

Parce que maintenant les constructeurs te font part du cahier des charges de leurs produits ?  :heink:  Faudrait arrêter de nous prendre pour des andouilles... :heink:  

C'est dommage de ne pas mettre le lien, puisque tu l'as cherché.

Citation :

les convertisseurs A/D est sur 12 bits ce qi donne une résolution de 4096 pas, ou vu autrementb de 0v a 4v avec une précision de 1mv, ce qui est plus qu'honnette pour un truc a ce prix la.

As tu au moins mesuré la référence de tension avant de dire ça ? Car elle pourrait aussi bien être de 2048mV (il est courant quelle soit de la moitié de la plage de mesure) que de 1024 mV ou tout simplement de 5V (et donc d'avoir une stabilité constestable).

Citation :

Pour le probleme de température (alim a découpage qui fait trop chauffer l'ensemble, enfin a mon gout), c'est super facile a résoudre, photos peut etre demain si je suis courageux.

Là, je te tire mon chapeau pour ce que j'ai vu. C'est déjà assez chiant de le faire avec une perceuse sensitive, alors le faire à la main sur une surface bombée, je reconnais que tu as du mérite. :jap:

---------------
n°62796
marco02
Posté le 12-11-2014 à 14:03:29  profilanswer

donc aucun chargeur n'envoie de courant réel de charge ? par ex 400

au lieu de 2A (par ex) modulé ?

n°62797
samuel14
Posté le 12-11-2014 à 14:09:59  profilanswer

rheo a écrit :

C'est le même principe que la première astuce :  
1- tu mets un accu bon et un accu fatigué dans le chargeur débranché
2- tu relis les deux bornes "+" avec un trombone pendant 10 secondes par exemple
3- tu enlèves le trombone
4 -tu branche le chargeur

http://g-ecx.images-amazon.com/ima [...] 2110.L.jpg

Merci  :bounce: (oui c'est un message d'il y a 2 ans  :D )
Je rencontre souvent le problème et j'utilise un autre chargeur pour le résoudre.

Petite question  rapide (rien vu sur la FP) : Les piles Amazon basics sont de bonnes piles ? réellement FAD ?
(j'envisage de prendre ce type de pile pour 4 manettes Wii U...)

Celles-ci par ex.:
http://www.amazon.fr/AmazonBasics- [...] 262&sr=1-5

Message édité par samuel14 le 12-11-2014 à 14:20:36
n°62798
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-11-2014 à 17:53:25  profilanswer

marco02 a écrit :

probablement que si, mais seulement ceux qui ont un courant unique, s'il y a un choix, il faudra évacuer en chaleur ce que les accus ne reçoivent pas mais que l'alim fourni, c'est ruineux en composants et à l'usage.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°62799
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2014 à 23:54:07  answer

X-files: T'est vraiment incurable mon pôv gars :(

Pour l'oscillographe ci dessus, tu sait tres bien que je me refere à celui dans candle forum et pas a celui ci, je me refere à celui du rs700 !.
Tu etait la à l'époque, si tu à des problemes de mémoire, j'y peut rien, arrette les produits ou la boisson .

Pour le reste pareil, t'a raison, j'ai laché l'affaire c'est aussi inutile de commenter que le cas exposé ci dessous.

Alors nous allons tous sourire 5mn
"....Encore une fois, tu devrais arrêter de parler des chargeurs que tu ne connais pas ou au moins faire un effort de mémoire de ce que les autres habitués postent..."

Suivi de ceci ou la t'a encore allégremment éclaté une nouvelle fois le record du monde de la connerie sur hfr !!!

La demande ici, je cite un extrait:
"patmet2003 a écrit :
Même remarque, je cherche un chargeur qui envoi une faible intensité, une charge à 4000mA c'est beaucoup pour rénover un accu C ou D....
"

Et ta superbe réponse , a Afficher en page 1 de ce forum:
"  Si la différence de prix vous semble horrible (ok, elle l'est), alors prenez un chargeur Lidl, virez l'électronique et branchez les contacts sur un RS700. Vous aurez tout ce que vous souhaitez pour pas cher.   "

Apres on (ose me dire) que je comprends pas les questions, j'ai bien lu type C(r14) et type D(R20)

Mettre un rs700 cablé sur des contacteurs de type C (R14) et Type D (r20), mon pôv x-files, t'a juste pas l'impression que tu va avoir comme un problème... avec le watchdog du Rs700 qui bloque l'injection a 3.6Ah :D.

Tu est un x-files peut etre que tu à des R20(D) de 3Ah ?, mais je t'explique il existe AUSSI des R20(D) de 4.5Ah, 5Ah, 6, 8,9,10 et 11Ah
Et avec ta manip, tu ne peut meme PAS recharger des accus Lidl type C (r14) de 4Ah et encore mioins de D (r20) de 4.5Ah,
 accus valant moins de 2€ l'élément...

Sacré x-files va :D

Ps: j'aimerai bien (et je suis pas seul) à que tu nous montre ne serait-ce qu'une de tes modifs sur de l'existant sur un chargeur .
Sauf bien sur a tirer 2 fils d'un rs 700 vers une boite lidl :lol:

Message édité par Profil supprimé le 13-11-2014 à 00:30:24
n°62800
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2014 à 00:14:46  answer

marco02 a écrit :

Bien sur que si, dans le commerce en charchant un peu tu va pouvoir te trouver ceci.
Tu avait celui de lidl qui correspondait (d'origine) presque à ce que tu cherchais 1 Amp sur un demi cycle,  
bon ...c'est loin d'etre parfait mais mieux que 500mA sur 1/4 de cycle.
Pour environ 15 Euros et des brouettes pour te trouver une connerie usb a connecter dessus.
Ou meme mieux avec l'histoire des contacts que j'ai proposé via le r03 (AAA) vers le type x (x = AA, C ou D)
la tu a 500mA CONTINU et 250mA en 1/2
.

Et avec un peu de courage, la tu en avait un qui allait sur bcp de choix de courants de 50mA (via AAA + Clef usb) avec le contact
en passant par 100mA, 250 (ou 125), 500mA (continu OU ren 1/2 au choix), et jusqu'a 1Amp avec la modif proposée
Il y a de quoi faire la :D

Ps neamoins tu ne pourra pas charcger un C ou un D en une fois a 50mA a cause du watchdog limité à 17 heures ;)
Il te faudra recommencer l'opération en plusieurs fois.

Mais je voit pas l'interet de charger un D (r20) à c/90 (4500mAh/50ma) :??:, sauf des cas tres tres particuliers  
(tentative de redémarrage d'un D ni-Mh a zero par exemple), et la,
 va falloir surveiller la charge, parce que c/90 j'ai pas testé :D

PS: Pour le reste (le cout) je suis d'accord avec hpdpoo

Message édité par Profil supprimé le 13-11-2014 à 00:31:06
n°62801
samuel14
Posté le 13-11-2014 à 08:16:11  profilanswer

samuel14 a écrit :

Merci  :bounce: (oui c'est un message d'il y a 2 ans  :D )
Je rencontre souvent le problème et j'utilise un autre chargeur pour le résoudre.

Petite question  rapide (rien vu sur la FP) : Les piles Amazon basics sont de bonnes piles ? réellement FAD ?
(j'envisage de prendre ce type de pile pour 4 manettes Wii U...)

Celles-ci par ex.:
http://www.amazon.fr/AmazonBasics- [...] 262&sr=1-5

Bon je vais tester de mon côté ;)  
Vu que les discussions ici sont d'un autre niveau  [:bonnie]

n°62802
Modération
Posté le 13-11-2014 à 14:37:21  answer

Mise en forme illisible, attaques persos, vulgarité. Je croyais que le calme pouvait revenir sur le topic, je me suis planté.

n°62803
marco02
Posté le 13-11-2014 à 16:58:38  profilanswer

c'est vrai que  "x-files" t es venu ici juste pour attaquer, rien de constructif, rien pour aider les autres .... et comme t'etait pas forcé de venir  :heink:

dans ton profil on voit :

Citation :

x-files
Vend disque dur...

j’espère que c'est pas celui de ton cerveau?   :whistle:

Message édité par marco02 le 13-11-2014 à 17:00:02
n°62804
Doc Radium
Posté le 13-11-2014 à 21:50:04  profilanswer

:hello: J'ai un peu l'impression de débarquer au milieu d'un champ de bataille... :whistle:

J'ai une petite question. Je voudrais remplacer les batteries AA de mes guirlandes de Noël. Elles sont chargées par panneau solaire.
Quelles batteries ont le meilleur rapport qualité prix ? Camelion ? Elite ? Eneloop lite ? Autres ?
Je ne veux pas y mettre trop cher, mais il faut qu'elles puissent tenir le coup...

n°62805
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-11-2014 à 22:01:03  profilanswer

non, disons que certains ont le verbe haut et fleuri, mais ils s'adorent.

si c'est pour utiliser une fois par an, t'auras meilleur compte d'y mettre des piles, sinon faudra attendre février pour la recharge...
tu peux y mettre ce que tu veux comme nimh ça ne chargera que très peu en décembre.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°62806
samuel14
Posté le 13-11-2014 à 22:01:58  profilanswer

[:guilletit:4] mais c'est pas notre guerre !
De mon côté je vais tester les amazon basics (FAD) à la place des Eneloop que je prenais habituellement.

n°62807
Doc Radium
Posté le 14-11-2014 à 09:34:00  profilanswer

:jap:
Pour poser le problème autrement, quelles batteries se chargeraient le plus facilement avec un minuscule panneau solaire pourri en plein mois de décembre ? C'est la résistance interne qu'il faut regarder ? :)

n°62808
marco02
Posté le 14-11-2014 à 10:21:08  profilanswer

déja un FAD :) (ou stay charged, ready to use lol etc..)

n°62809
fisfor
Posté le 14-11-2014 à 16:42:00  profilanswer

ouaip, j'y mettrais des fad à pas cher.
c'est pas la période des lidl.
après, je ne connais pas les ikéa, ou amazon. je ne sais pas s'ils font de fad à vil prix. :??:

n°62810
Doc Radium
Posté le 15-11-2014 à 20:49:08  profilanswer

C'est vraiment utile des FAD sachant qu'elles vont se faire charger et décharger une fois par jour ? :??:

n°62811
fisfor
Posté le 15-11-2014 à 21:02:17  profilanswer

non, mais elles vieillissent mieux, à priori.
leur capacité est moindre, et finalement, ce sont des accus plus rustiques et plus fiables, que ceux à forte capacité.

après ça, la première paire d'accu "normaux", de marque plus ou moins connue fera surement l'affaire. mais n'achète quand même pas des nonames. c'est vraiment de l'argent jeté par les fenètres.

Doc Radium a écrit :

:jap:
Pour poser le problème autrement, quelles batteries se chargeraient le plus facilement avec un minuscule panneau solaire pourri en plein mois de décembre ? C'est la résistance interne qu'il faut regarder ? :)

et effectivement, je pense que toute résistance à la charge déjà faible, est à proscrire: d'où le fad.

c'est pas cher maintenant le fad. :)

Message édité par fisfor le 15-11-2014 à 21:06:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  625  626  627  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)