Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7137 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  595  596  597  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°61571
opt
nop
Posté le 11-03-2014 à 16:25:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

sourix a écrit :

j'ai maintenant besoin de pile de type D et j ai naturellement cherche ces accus et eneloop n'en faisant pas

En fait elles existent depuis l'ère "Panyo/Eneloop", référence BK-1MGC: 5700mAh, 1000cycles, 70%/5ans... mais pas faciles à trouver par "chez nous" :whistle:

Message édité par opt le 11-03-2014 à 16:31:37

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
mood
Publicité
Posté le 11-03-2014 à 16:25:40  profilanswer

n°61572
sourix
Posté le 11-03-2014 à 16:40:45  profilanswer

:jap: pas mal du coup je me suis rabattu sur des adaptateur AA vers D ce qui est pas mal non plus ca permets de recycler les AA :D

Apparement ma commande de nkon est deja partie ya plus qu a attendre :)

n°61573
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2014 à 01:25:30  answer

Opt: Bah tant qu'a faire (enfin si on a besoin de Bcp de jus) de se prendre presque le double ;)
http://alimentations.e44.com/accus [...] C-100.html
Genre 10 Ah, avec ca, il y a ce qu'il faut au bout

sinon les memes chez Hq (mais je connait pas HQ) mais moins cher
http://alimentations.e44.com/accus [...] 0NIMH.html

sauf si vraiment on veut absolument du fad sanyo difficile a trouver
(ce qui peut ma foi se comprendre)

par contre pour ca:
".... 70%/5ans..."
oui techniquement tu a raison, mais en pratique... :non:  
t'en penses quoi ? ... toi ?
T'acheterait des fad type D pour les changer tous les 5 Ans ?

Pour ma part, sur un choix comme ca.... il y a pas débat, j'achetes DIRECT des alkas si je les change tous les 5 ans, sachant que les alkas (en type D) ca dépote sa race :D)  

Et de plus une alka de bonne facture en type d ca fait 18 ah... ca rigole plus la !

En sachant en plus que les fads, faut les rafraichir une fois par an (contre 6 mois pour un de type normal)

@sourix: oui ca dépanne bien les adaptatateurs, mais un adaptatateur reste un .... adaptateur...
Ca dépends juste ce que tu désire en faire (si t'a besoin de bcp d'autonomie par exemple) ;)

Message édité par Profil supprimé le 14-03-2014 à 01:32:57
n°61574
opt
nop
Posté le 14-03-2014 à 10:28:53  profilanswer

Mais c'est pas des FAD :whistle:

Hum, soit j'ai pas compris ce que tu viens de dire, soit c'est toi qui n'a pas compris le "70%/5ans" :whistle:  
Ce "70%/5ans" c'est leur caractérisation "FAD", leur auto-décharge: au bout de 5ans il leur reste 70% de jus, à peu près comme les autres Eneloop :)  

Message édité par opt le 14-03-2014 à 10:32:22

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°61575
opt
nop
Posté le 14-03-2014 à 10:36:27  profilanswer

sourix a écrit :

je me suis rabattu sur des adaptateur AA vers D ce qui est pas mal non plus

Yep, moi aussi je fais ça pour les trucs alakon (formats C/D) ne tournant pas trop souvent, ça évite d'acheter des accus rares hors de prix... Mon boutchou a "hérité" d'un vieux clavier Yamaha qui tourne avec 8 accus C, avec des adaptateurs AA->C ça coûte moins cher que d'acheter 8 Eneloop C, vu que j'ai déjà les Eneloop AA " à la pelle" :whistle:  

---------------
n°61576
kyrou
Street Powahhhhhhhhhhhhhhhh
Posté le 14-03-2014 à 10:43:22  profilanswer

pour le format D , j'ai un copain qui avec une imprimante 3d m'a fait ca,  

ça serait maintenant je lui ferais imprimer cet adaptateur, afin d'avoir 3 fois plus d'autonomie  :o  

n°61577
rheo
Posté le 14-03-2014 à 10:51:00  profilanswer

opt a écrit :

Yep, moi aussi je fais ça pour les trucs alakon (formats C/D) ne tournant pas trop souvent, ça évite d'acheter des accus rares hors de prix... Mon boutchou a "hérité" d'un vieux clavier Yamaha...

Pas mieux, pour les jouets c'est effectivement largement suffisant vu que vous avez forcément des lots de AA qui vont avec !

n°61578
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2014 à 14:54:14  answer

opt a écrit :

Hum, soit j'ai pas compris ce que tu viens de dire, soit c'est toi qui n'a pas compris le "70%/5ans" :whistle:  
Ce "70%/5ans" c'est leur caractérisation "FAD", leur auto-décharge: au bout de 5ans il leur reste 70% de jus, à peu près comme les autres Eneloop :)

bon j'explique autrement alors.
si il te reste 70% d'energie sans aucune recharge au bout de 5 ans (fad) sans aucune recharge ca va de soi.
c'est bien que tu ne les utilise pas.... non ?

d'ou laisser des accus:

soit dormir 5 ans, la fad ou pas c'est du gachis.

soit les utiliser frequemment (donc la l'autodechrge tant qu'elle n'est pasq catastrophique bien sur) est un défaut dit "mineur"
pour cette classe d'accus (les type d)

c'est plus clair la ?

n°61579
rheo
Posté le 14-03-2014 à 15:05:54  profilanswer

Entre ne pas les utiliser du tout pendant 5 ans et les utiliser fréquemment tu as un juste milieu. Aussi le FAD peut avoir son intérêt tout de même.

Surtout avec les gamins : ils jouent 10 jours de suite avec le même jouet puis le laisse tomber pour le retrouver 6 mois après - en espérant qu'ils l'avaient bien éteint -, t'as intérêt à ce que le bouzin soit opérationnel dans la seconde sinon t'es mort ! Ok c'est un cas à la marge, c'était juste pour donner un aspect pratique à mon raisonnement.

Pareil si tu as une lampe torche, tu ne t'en sers pas forcément tous les 4 matins mais tu peux en avoir besoin n'importe quand et pour une utilisation soudainement intensive, tu es alors content qu'elle fonctionne instantanément.

n°61580
opt
nop
Posté le 14-03-2014 à 15:11:54  profilanswer

+1 avec rheo :) aussi bien pour les exemples donnés que pour le "raisonnement"
Toutes les Eneloop sont FAD, ce n'est pas pour autant qu'on les laisse inutilisées pendant 5ans, ni qu'elles peuvent être remplacée par des NiMh "classiques" qui n'ont plus suffisamment de jus au bout de quelques semaines

En gros jpette les situations ne sont pas toutes noires ou toutes blanches... Perso je suis plutôt dans 50 nuances de gris :whistle: au moins :D

Quand au type d'accus, ce n'est pas moi qui décide mais le matos dans lesquels on doit les mettre, et qu'on ne choisit pas toujours... Perso je privilégie, comme tu le sais déjà, très très fortement les matos tournant sur du AA (ou AAA à la limite) mais les cadeaux reçus ne sont pas toujours choisis avec ce critère en tête  :( même si j'enfonce le clou  [:as253] chaque fois où c'est possible sans incident diplomatique  :cry:

Message édité par opt le 14-03-2014 à 15:20:26

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-03-2014 à 15:11:54  profilanswer

n°61581
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2014 à 15:22:39  answer

je me referais (pour les 5 ans) au msg d'opt (cad les 70% au bout de 5 ans) ;)
les type d (meme normaux) ca autodecharge moins que les AA et AAA, l'isolant est plus gros souvent.

je te dit ca par expérience vecue, un d normal sera pas vide au bout de 6 mois, essaye avec un vrai d, tu me dira.

"t'as intérêt à ce que le bouzin soit opérationnel dans la seconde sinon t'es mort !"
la je suis d'accord avec toi !
Pendant ce moment d'intense panique :D,  la stratégie militaire ad-hoc est de rigueur:
On sort qq accus (chargés et stockés) du frigo, et hop ... ouffff sauvé :)

Message édité par Profil supprimé le 14-03-2014 à 15:23:09
n°61582
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2014 à 15:29:20  answer

opt a écrit :

+1 avec rheo :) aussi bien pour les exemples donnés que pour le "raisonnement"
Toutes les Eneloop sont FAD, ce n'est pas pour autant qu'on les laisse inutilisées pendant 5ans, ni qu'elles peuvent être remplacée par des NiMh "classiques" qui n'ont plus suffisamment de jus au bout de quelques semaines

En gros jpette les situations ne sont pas toutes noires ou toutes blanches... Perso je suis plutôt dans 50 nuances de gris :whistle: au moins :D

Quand au type d'accus, ce n'est pas moi qui décide mais le matos dans lesquels on doit les mettre, et qu'on ne choisit pas toujours... Perso je privilégie, comme tu le sais déjà, très très fortement les matos tournant sur du AA (ou AAA à la limite) mais les cadeaux reçus ne sont pas toujours choisis avec ce critère en tête  :( même si j'enfonce le clou  [:as253] chaque fois où c'est possible sans incident diplomatique  :cry:

je dis pas le contraire hein !
ce que je veut dire c'est que chaque format a son interet.

par exemple si on prends les lampes (puisque vous aimez les lampes)

si tu a une petite lampe avec 3 AA ou 3AAA qui consomme on va dire raisonnablement, c'est le bon format d'accus pour cette lampe.
Si tu commence a attaquer avec de la crée assez puissante avec tes 3 accus AA ou AAA, t'est tres vite dans le noir.
Alors que avec 3 d (r20), t'as le temps d'y songer.

apres ca fonctionnera avec 3 adapt AA vs D, mais...pas longtemps :(

c'est pour ca qu'une uniformisation parfaite cn'est pas possible, ce que je regrette aussi (comme toi), mais faut etre réaliste.

n°61583
rheo
Posté le 14-03-2014 à 15:51:34  profilanswer

Oui moi aussi et je parlais uniquement des FAD "D" pour justifier leur utilité

n°61584
opt
nop
Posté le 14-03-2014 à 17:14:16  profilanswer

Bah ma Sunwayman D40A, c'est une XML-2, pas drivée à donf, mais qui fournit quand même plus de 900lm avec 4AA (sans parler des autres modes permettant d'avoir de la lumière longtemps) tout en conservent un "petit" format :) sans commune mesure en tout cas avec une 3*D (32650...) au niveau de l'encombrement [:franck'n'furter]  ni au niveau du flux lumineux je te l'accorde :sol:
Et c'est vrai aussi qu'on fait la même chose avec un seul 18650, mais tant que je peux éviter les LiIon... :D

Message édité par opt le 14-03-2014 à 17:23:04

---------------
n°61585
rheo
Posté le 14-03-2014 à 17:16:42  profilanswer

HS non ? Même si je sais (et moi le premier) que beaucoup aiment les lampes ici ;-)

n°61586
opt
nop
Posté le 14-03-2014 à 17:22:22  profilanswer

C'était juste une réponse à jpette :whistle:  
Pas vraiment HS vu qu'il semblait indiquer que faire tourner une XM-L avec des AA était +/- utopique :o

---------------
n°61587
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2014 à 17:54:24  answer

non on est pas hs enfin je penses.
on discute sympathiquement, vu qu'il se passe rien en ce moment.

c'est pas ca que je dis, si tu veut avoir de l'éclairage longtemps, et bien oui, c'est utopique :o

pour en revenir a ta  Sunwayman D40A
j'ai été chez le constructeur, cad la:
http://www.sunwayman.com/html/products/201305/127.html
High: 550 Lumens (1.7hrs) < la
avec en qtée de jus dispo de 3 type d (3 x r20) , tu multiplierait a l'arrache (en prenant pour base des AA a 2500mah et des D a 10.000 mah), je penses que tu constestera pas ces valeurs (moyennes), par au moins ton autonomie par 3 voir 4.
et lorsque j'ai besoin de jus longtemps et de maniere fiable, et d'éclairer surtout loin (du 100 a 200m constant) ca me fait ch.er de megotter.

Apres lorsque j'ai besoin  d'éclairage d'appoint, j'suis comme toi, je pends mon modele 3 x AA (bien plus leger et confortable), comme toi ta Sunwayman.

j'suis pas la pour faire un concours, hein, je donne juste mon avis, apres tu peut demander aussi l'avis de celui qui fait de la spéleo sur le topic lampes, tu verra bien sa réponse ;)

C'est pour ca, que les adaptateurs c'est bien, le fad c'est bien, mais....
ce qu'il ne faut jamais perdre de vue, c'est l'usage ...au bout :whistle:
(relisez attentivement mes réponses, ca vous paraitra peut etre plus lumineux)

si je resume ca:
lorsqu'un appareil a besoin de bcp de débit (et le plus logtemps possible), faut du type D  
(a moins que vous connaissez une adresse ou avoir des AA qui font 8ah ou 10 ah (reels), dans ce cas, je réviserai instantanément mes positions a ce sujet)

Les fads, c'est bien mais pour des petits formats, la ou la qtee de jus est pas le critere le plus "primordial", pour expliquer si je doit couvrir un concert, dans le grip c'est des 2500 que je mettrai (normales) et pas des 2000 mah fad, itou dans le cobra si je dois tartiner comme un barbare, et si je dois tartiner encore plus, je prendrait le boc d'alim externe.

pour du gros format (r20), la c'est forcément pour des besoins de jus que on investit dans ces accus, et ca veut dire qu'on va les utiliser assez souvent, sinon, si c'est du super occasionnel, vaut mieux acheter des alka.

si la j'ai pas été clair ?

edit:
"...Et c'est vrai aussi qu'on fait la même chose avec un seul 18650, mais tant que je peux éviter les LiIon... "
+1, mais pour ma part, c'est a cause (la) de leur bric a brac de formats plus que multiples (surtout pour les apns en fait)
ceux qui font un peu de photo (avec des reflexs) me comprendront (suivez mon regard :D)

Message édité par Profil supprimé le 14-03-2014 à 17:58:47
n°61588
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-03-2014 à 18:46:27  profilanswer

opt a écrit :

C'était juste une réponse à jpette :whistle:  
Pas vraiment HS vu qu'il semblait indiquer que faire tourner une XM-L avec des AA était +/- utopique :o

une xml prend 2800 mA, ce qu'une AA peut donner mais pas longtemps, après quelques minutes le courant s'effondre. par contre un 18650 peut tenir 3A presque jusqu'à la fin.
s'il y a plusieurs AA en série, il serait exceptionnel qu'elles puissent atteinde les 3A (2,8 pour la led + conso propre du driver) du fait des résistances de contact entre éléments.
si on drive une xml à 1 ou 2A il n'y a plus de problème, ou bien moindre.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°61589
Math466
.
Posté le 14-03-2014 à 19:53:26  profilanswer

Le souci avec un 18650 est que la tension que demande la XM-L à 3A est très rapidement au dessus de la tension qu'il peut fournir sous 3A.  

J'avais fait une comparaison entre 4AA en série et un 18650, la tension fournie par les 4 AA reste bien évidemment tout le temps au dessus de celle fournie par le 18650, et 3A n'est pas un problème pour de bons accus AA...donc je ne vois pas le problème à driver une XM-L à 3A avec 4AA...si ce n'est l'autonomie...si on compte environ 2000mAh pour des AA et ~3200mAh pour un 18650 (capacité moyenne atteinte par les "3400mAh", en attendant les "3600mAh" ).

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°61590
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2014 à 19:58:51  answer

ben ouais... (+1 avec hpdp00)

c'est ce que j'essaye (j'ai éssayé) de leur expliquer :(

Le pb c'est pas encore tellement l'écroulage en i (que je nie pas), MAIS c'est surtout que des que tu tapes fort dans une AA et longtemps (la j'en sait qq chose, le mode video et lv de l'apn par exemple :D).

La spirale est petite (forcément dans un AA que dans un D) ca évacue les calories moins bien que dans un D, ou en plus cette D epouse parfaitement le corps (en alu) de ma lampe, ce qui évacue encore mieux la chaleur si on abuse grave.

Et comme dans une AA (la spirale) est bien plus petite, les accus collés les uns contre les autres (comme dans mon apn, flashs & co), forcément ca va chauffer si on insiste ce qu'il faut :)

Math:
"et 3A n'est pas un problème pour de bons accus AA.."
oui mais... pas longtemps.
Essaye ca (longtemps de tirer 3A sur du AA en millieu confiné) par une bonne nuit d'eté a 25 degres (voir presque 30 comme (LA NUIT a la tombée du soir)) j'ai eu l'ete dernier ou j'etais en vacances), tu me dira ca ;)

".. la tension fournie par les 4 AA reste bien évidemment tout le temps au dessus de celle fournie par le 18650,"
Ben la forcément :??:
Parce que 4 x 1.2v (valeur moyenne) ca fait 4.8v, amors qu'un Li-xx ca fait 4.2v (La mesuré "a vide" et accus bourré ras la poire)
Si tu prends la meme mesure (4 Accus ni-mh bourrées ras la poire, cad meme mesure que pour le cas du li cité ligne du dessus, cad 1.445v) la tuu atteinds les 5.78v si ma calculette windows est juste.

Donc forcément que la tension sera plus haute avec 4 aa :(

Dans l'absolu, meme vide (Cad a 1 V) les 4 AA (4 Volt)auront cette tension encore supérieure a un Li qui lui sera encore opérationnel a 3.7v (cad presque vide) le vide est a 3.6v

Message édité par Profil supprimé le 14-03-2014 à 20:09:57
n°61591
bckx
Posté le 17-03-2014 à 23:33:50  profilanswer

Bonsoir, j'ai parcouru ce forum avec intérêt, histoire de ne pas investir sans savoir. (un grand merci entre parenthèses aux personnes qui l'ont créé et l'alimentent). Je pense avoir compris le b.a-ba concernant les piles rechargeables et les grosses erreurs à ne pas faire. J'aurais aimé avoir votre avis avant de faire ma commande (piles eneloop AA et AAA + chargeur). J'ai jusqu'à présent rechargé mes accus avec des chargeurs GP (un GP PowerBank universal et un GP PowerBank s350 de voyage). Ces chargeurs pourraient-ils faire l'affaire pour recharger des piles que le C9000 ne pourrait pas prendre en charge car trop usées, auquel cas j’achèterais un C9000. Dans le cas contraire, je prendrai un La Cross RS 720.
Merci à vous.

n°61592
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2014 à 00:17:54  answer

bckx a écrit :

.... Ces chargeurs pourraient-ils faire l'affaire pour recharger des piles que le C9000 ne pourrait pas prendre en charge car trop usées, auquel cas j’achèterais un C9000. Dans le cas contraire, je prendrai un La Cross RS 720.

Les deux sont tres bien, mais la tu n'aura pas le choix, ca sera le c720 (ou 700) pour recharger des accus avec une R.i tres haute.
Vu que le C9000 t'ecrira "HIGH" (Ri trop grande) et t'enverra paître :D

Message édité par Profil supprimé le 18-03-2014 à 00:18:32
n°61593
opt
nop
Posté le 18-03-2014 à 13:10:55  profilanswer

Sur mon C9000 (0J0HA) je n'ai pas de problèmes de "high" intempestifs...
Quelle version as-tu jpette ?

---------------
n°61594
Math466
.
Posté le 18-03-2014 à 13:41:18  profilanswer

Aucune il me semble. Tes accus ne doivent pas être assez usés ;)

Message édité par Math466 le 18-03-2014 à 13:41:25

---------------
n°61595
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2014 à 13:56:23  answer

@Opt: Math t'a bien répondu avant moi (grillé)
Tu a qu'a lire le topic de la 1ere page (mise a jour de la st valentin je crois, si le nom du raccourci n'a pas changé)
et la, celui qui l'a rédigé a les deux (c9000 et rs700), il suffit de lire.

cette info (high avec des accus usés), ca fait au moins depuis 300 pages que on le sait, et c'est meme dans une des docs du c9000 ;)

n°61596
opt
nop
Posté le 18-03-2014 à 20:02:11  profilanswer

Oui, oui, ça je sait bien, je lis aussi le topic :whistle:  

Ce que je veux dire c'est que je n'ai perso jamais eu de refus HIGH "constant" sur mon C9000, au pire je remets l'accu et ça part, y compris des accus qui donne "def" sur mon petit RS, du coup je me demandais si il n'y avait pas eu un changement quelconque, c'est pour ça que j'ai indiqué ma version :)

[MauvaiseFoi]Quand à la première page et sa dernière mise à jour on y parle d'une astuce pour faire reconnaître des accus rincé par un RS700,900,1000,etc... pas d'un C9000  :lol: [/MauvaiseFoi]

Message édité par opt le 18-03-2014 à 20:08:52

---------------
n°61597
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2014 à 21:02:52  answer

opt a écrit :

Oui, oui, ça je sait bien, je lis aussi le topic :whistle:

T'inquetes pas va, on peut pas tout voir d'un coup ;)

opt a écrit :

Ce que je veux dire c'est que je n'ai perso jamais eu de refus HIGH "constant" sur mon C9000, au pire je remets l'accu et ça part, y compris des accus qui donne "def" sur mon petit RS, du coup je me demandais si il n'y avait pas eu un changement quelconque, c'est pour ça que j'ai indiqué ma version :)

Helas c'est pas possible, SI tu avait vu les oscillogrammes de la méthode de charge de ton C9000, tu comprendrait vite que c'est impossible
(ou ca fusillerait encore plus vite l'accus avec une RI haute) parce que pour t'illuster ca tu va imaginer donc:
a 200 mA de courant de charge, ton C9000 il balance PAS 200mA, mais 2Amp par pointes de 100mS
c'est a dir C= Charge, R= Il fait rien

A 200mA de charge
0s             1s           x Sec
CRRRRRRRRRCRRRRRR etc...

A 400mA ca sera
CCRRRRRRRRCCRRRRR Etc...

A 2A
CCCCCCCCCCCCCCCC Etc...
Vu ?

Alors que le RS700, c'est a 60 Hz qu'il charge et en plus il controle la tension aux bornes de l'accus (CAD il dépasse PAS 1.55v meme si l'accus est Hs, enfin a 200mA lorsqu'il est réglé par défaut, et il faudrait etre ouff pour ctenter de charger un accus avec une RI HS a 700mA)

[MauvaiseFoi]Quand à la première page et sa dernière mise à jour on y parle d'une astuce pour faire reconnaître des accus rincé par un RS700,900,1000,etc... pas d'un C9000  :lol: [/MauvaiseFoi][/quotemsg]
Ah ouais alors :lol:, parce que la ca concerne PAS un pb de RI Hs (Donc pas un accus RI Rincé) , mais de décharge PROFONDE (CAD déchagé en DESSOUS de 0.45v ou un truc de ce style ) :D
Et ca, ca concerne donc aussi le C9000 (ET les autres chargeurs protégés dignes de ce nom)

Message édité par Profil supprimé le 18-03-2014 à 21:04:16
n°61598
opt
nop
Posté le 18-03-2014 à 22:18:49  profilanswer

Arf, vi, moi je suis sûrement plus souvent dans ce cas là, avec des accus +/- oubliés dans des trucs qui consomment quand même un peu, comme hier ceux de mon HP 200LX :ange: mon petit RS les sort "en def" mais un "refresh/analyse" sur le C9000 les remets quasi comme neufs.

---------------
n°61599
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2014 à 23:56:04  answer

@opt: joue pas trop a cela, parce que le ni-mh ca a une sainte horreur des décharges profondes.
T'est plus au temps des ni-cd (qui eux etaient nettement plus...résistants)
c'est bien plus interressant de les recharger, meme lorsqu'ils sont que a 50% (plein..ou vides) et completer la charge.

n°61600
opt
nop
Posté le 19-03-2014 à 08:01:42  profilanswer

oui oui jpette' je n'y joues pas... mais ca arrive parfois :( que ce soit de mon fait ou de celui du boutchou :whistle:  
Au pire ce n'est pas trop grave, financièrement parlant, vu le peu de différence de coût avec des piles, les accus sont très très rapidement amortis :-)

Quand à la recharge partielle, c'est effectivement ce que je fais dans la majorité des cas :)  ça évite de se poser des questions quand à l'autonomie restante :whistle:

Message édité par opt le 19-03-2014 à 12:33:01

---------------
n°61601
rheo
Posté le 19-03-2014 à 10:04:09  profilanswer

bckx a écrit :

Je pense avoir compris le b.a-ba concernant les piles rechargeables et les grosses erreurs à ne pas faire.

En es tu si sûr ?  :p  

n°61602
bckx
Posté le 19-03-2014 à 17:48:46  profilanswer

rheo a écrit :

En es tu si sûr ?  :p  

ce n'est pas de la mécanique quantique non plus  :jap:  :D

n°61603
opt
nop
Posté le 19-03-2014 à 18:15:59  profilanswer

bckx a écrit :

ce n'est pas de la mécanique quantique non plus  :jap:  :D

Non, non, juste un vocabulaire "précis" et adapté :o  (comme en physique quantique :p ) Ce que voulais dire rheo, amha, c'est qu'ici on aime pas trop les piles rechargeables, on leur préfère de loin les accus rechargeables :whistle: et encore, j’abrège :D

Message édité par opt le 19-03-2014 à 18:26:45

---------------
n°61604
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 19-03-2014 à 23:05:22  profilanswer

Salut par ici
:hello:

Y a-t-il un topic spécialisé pour les batteries Li-ion ? Ou Lithium en général ?

Parce que j'ai une question à ce sujet (enfin je crois que c'est du Lithium, il s'agit d'une batterie d'un ordinateur portable récent).

J'avais lu à une époque (ça date d'il y a quelques années quand même) qu'il valait mieux laisser la batterie lorsqu'on utilisait un portable sur secteur. La raison évoquée était un truc du genre : "la tension à l'entrée de la batterie, donc à la sortie du transfo, est forcément plus élevée que celle en sortie de batterie. Or, c'est celle en sortie de batterie qui est faite pour être utilisée par l'ordinateur. Donc si on lui colle la sortie du transfo direct au cul, en ayant enlevé la batterie, c'était pas bon pour ses composants (survoltage mauvais à plus ou moins long terme)".

Je me demande si c'est :
1) vrai.
2) si vrai, si c'est toujours d'actualité (je vois pas ce qui empêcherai la réalisation d'un petit circuit de contrôle qui sache si la tension vient de la batterie ou directement du transfo et qui dans ce dernier cas, ferait passer le courant électrique par un circtuit annexe avec des résistances pour obtenir la bonne tension; celle utilisable par le PC sans le problème de léger survoltage mentionné ci-dessus).

Si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet, je suis preneur. Ça m'évitera de me retrouver avec une batterie morte d'ici 6 mois, et de la transporter pour rien si je sais que j'utiliserai le portable uniquement sur secteur. Mais je ne veux pas non plus griller le portable hein ;)
Je vais déjà voir si au niveau hardware il n'y a pas des mesures de tensions pour les différents composants, ça m'éclairera un peu pour commencer je pense.

:jap: ²

Message édité par Swiss_Knight le 19-03-2014 à 23:09:32

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°61605
grant_lee
Posté le 20-03-2014 à 09:50:33  profilanswer

On parle un peu des batteries Li-Ion dans le topic lampes, mais ta question porte plutôt sur les batteries de portables.

Le consensus actuel est qu'il n'y a pas d'intérêt à retirer la batterie lorsqu'on utilise l'ordinateur sur le secteur.
Ca peut éventuellement sauver un disque dur en cas de coupure de courant. Certains fabricants livrent leur portable avec des transfo "légers" et il faut alors impérativement laisser la batterie en place pour que l'ordinateur ne soit pas bridé (typiquement Lenovo et ses transof 65W).

Tu auras des partisans des 2 solutions.

À mon avis, le mieux est d'utiliser ton ordinateur sans te poser des question et de faire ton deuil de ta batterie  :D en te disant que c'est du consommable qui nécessitera de toute maniière d'être changé d'ici quelques temps. D'où l'intérêt de choisir un fabricant qui assure un suivi dans le temps.

---------------
Mes ventes et dons divers
n°61606
Math466
.
Posté le 20-03-2014 à 09:53:40  profilanswer

Tant que la batterie ne chauffe pas quand tu utilise l'ordinateur, +1 pour la laisser tout le temps en place. J'ai un portable avec sa batterie en place depuis 2007, elle a toujours une bonne autonomie.

---------------
n°61607
rheo
Posté le 20-03-2014 à 09:57:10  profilanswer

Le SI de ma boîte nous a dit de les laisser, je leur fais confiance [:inek:2]

n°61608
altyki
Posté le 20-03-2014 à 12:11:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°61609
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-03-2014 à 16:59:10  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

J'avais lu à une époque (ça date d'il y a quelques années quand même) qu'il valait mieux laisser la batterie lorsqu'on utilisait un portable sur secteur. La raison évoquée était un truc du genre : "la tension à l'entrée de la batterie, donc à la sortie du transfo, est forcément plus élevée que celle en sortie de batterie. Or, c'est celle en sortie de batterie qui est faite pour être utilisée par l'ordinateur. Donc si on lui colle la sortie du transfo direct au cul, en ayant enlevé la batterie, c'était pas bon pour ses composants (survoltage mauvais à plus ou moins long terme)".

ça c'est une connerie.
outre ce qui a déjà été dit, ce qu'il faut comprendre c'est qu'on batt li-ion stockée à 50% de charge "vivra" plus longtemps que celle toujours chargée à 100% et bien au chaud dans le portable.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°61610
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2014 à 19:20:23  answer

hpdp00 a écrit :

ça c'est une connerie.
outre ce qui a déjà été dit, ce qu'il faut comprendre c'est qu'on batt li-ion stockée à 50% de charge "vivra" plus longtemps que celle toujours chargée à 100% et bien au chaud dans le portable.

t'a completement raison hpdp00 !
il y en a qui confondent (visiblement) les technos:
stockage:
li ion 40%
ni-MH proche du 100% (bon pas en dessous de 50% c'est mieux)
ni-CD c'est l'inverse du ni-MH, la on stocke vide, ou presque vide !

les points communs des 3 technos (il y en a un) stockage le plus au frais possible, cad dans les 4 degres c

:hello:

Message édité par Profil supprimé le 21-03-2014 à 19:21:42
n°61611
gaston1024​1
Posté le 23-03-2014 à 14:35:51  profilanswer

http://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] mah-/53465

Il est dit dans les commentaires qu'il s'agirait d'eneloop rebadgées... C'est le cas  ?

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  595  596  597  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)