Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3750 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  579  580  581  ..  903  904  905  906  907  908
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°60931
Kanwulf
Posté le 10-12-2013 à 18:26:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sur certains accus au hasard, jamais les mêmes :/ les eneloop classique ou les xxx.

Ca fait comme si le chargeur redémarrait quand il avait fini des charger certains accus, tout se réinitialise, enfin je sais pas ce qu'il se passe exactement mais il remet tout à zero en fin de charge ( pas sur tous les accus/slot ) et le chargeur n'a même pas 1 an [:mouais]

Je vais déjà regarder si le problème se pose toujours sur les même slots ou pas, mais il me semble que c'était le 1er et le 4ème slot.

---------------
« Le monde est fondé sur le principe que tous les êtres humains doivent bouffer de la merde, que le goût leur plaise ou pas »
mood
Publicité
Posté le 10-12-2013 à 18:26:46  profilanswer

n°60932
nounounoun​ou
Posté le 10-12-2013 à 20:08:38  profilanswer

tu charge avec quel réglage?
parce que 000 si ça chauffe de trop c'est normal c'est la pause de refroidissement.

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°60933
Kanwulf
Posté le 11-12-2013 à 20:09:03  profilanswer

200mA et les accus n'étaient même pas tièdes pendant le chargement :) en fin de charge j'ai pas vérifié mais je ne vois pas pourquoi ça se serait mis à chauffer.

---------------
« Le monde est fondé sur le principe que tous les êtres humains doivent bouffer de la merde, que le goût leur plaise ou pas »
n°60934
nounounoun​ou
Posté le 11-12-2013 à 23:12:22  profilanswer

ouais a 200mA faudrait vraiment qu'ils soient nazes de chez nazes... et encore...
moi ça m'est arrivé mais en chargeant les AA par 4 a 1A...et pas des FAD ni meme des bons accus.
donc c'est pas ça...
reste le bug du chargeur...moins d'1 an --->retour sous garantie...je m'emerderait pas plus que ça!

Message édité par nounounounou le 11-12-2013 à 23:13:12

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°60935
Marc L
Posté le 12-12-2013 à 03:19:31  profilanswer

Et pourtant on en a parlé sur ce forum, personnellement dès juin 2009 puis en août,
            constaté par des collègues de radio-modélisme et moi aussi avec un thermomètre infrarouge fiable …

Et un rappel en février 2010 où le forum CPF avait signalé dès 2006 une surchauffe particulière de AA à 200mA
            pouvant être attribuée à un loupé de détection de fin de charge …
            Dans ce cas avec des accus AA fatigués, il était conseillé de tester à 500mA …

n°60936
nounounoun​ou
Posté le 12-12-2013 à 07:52:17  profilanswer

[:aaah]  

ma memoire flancherait elle  :(  

---------------
n°60937
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2013 à 19:54:19  answer

Kanwulf a écrit :

Sur certains accus au hasard, jamais les mêmes :/ les eneloop classique ou les xxx.

Ca fait comme si le chargeur redémarrait quand il avait fini des charger certains accus, tout se réinitialise, enfin je sais pas ce qu'il se passe exactement mais il remet tout à zero en fin de charge ( pas sur tous les accus/slot ) et le chargeur n'a même pas 1 an [:mouais]

Je vais déjà regarder si le problème se pose toujours sur les même slots ou pas, mais il me semble que c'était le 1er et le 4ème slot.

oh ben la, tu te pose pas de questions, retour garantie, ils se débrouilleront avec ca !
meme avis que nounounounou

@nounounounou: oui, Marc L a raison, et le pb c'est que on sait pas pourquoi (c'est ca en fait le plus ennuyeux, on suspecte cetaines alims), et ca touche QUE les les RS900 et pas les rs700, d'ou mes eternels conseils depuis le debut ici d'acheter les rs700/bc700,Ipc1L,etc..,
 ou j'ai jamais vu aucun probleme.
sauf ceux qui bien sur ont marché dessus, mis une alim 12v, tombé dans l'eau, etc... et l'exeption qui confirme la regle, de cet acabit.
Sur le Rs700 et ses dérivés, juste les (eternels) pb de contacts des boutons, et du zebra, voir de saletée, qui se resoud tres bien avec le ptit nettoyage annuel ou 2ans.

sjlouis a écrit :

Math avait dit la même chose pour les éléments en série Li-ion mais ce qui me turlupine, c'est qu'il n'est pas rare d'acheter un produit avec une batterie Li-ion en série et un chargeur "basique" associé. Alors on nous vend une bombe en puissance et nous participons à une loterie dangereuse? Comme ces batteries n'ont pas de sorties autres que le + et le -, a priori un bon chargeur ne peut pas voir si un élément est faible et qu'il est en train de surcharger les autres, n'est-ce pas? Alors, faut-il refaire ces batteries afin de disposer d'éléments séparés que l'on peut charger individuellement?

Sinon un batterie traditionnelle de moto (ou de voiture) sort déjà 13.5 volts bien chargée. On est donc déjà loin des 12 volts.

Oui le li a de grands avantages mais question sécurité c'est plus, mais vraiment plus que moyen !!
T'a qu'a demander a MATH present ici de te rediriger sur le lien de topic lampes de hwfr, ou la récemment il y a eu un gars qui avec une lampe led
(enfin son accus li) s'est fait arracher un doigt, ca a meme explosé la (pauvre) cafetiere (qui avait rien demandé) sur sa trajectoire.

Regarde les tofs, ca te fera (surement) réfléchir ;)

c'est pour ca que plusieurs ici (dont moi) attierent particuliement ton attention sur la qualitée des éléments et celle du chargeur.
a la moindre merde dans la chaine, ben....

Message édité par Profil supprimé le 12-12-2013 à 20:14:08
n°60938
locheness
Posté le 12-12-2013 à 23:41:43  profilanswer

Petite question,
j'ai acheté il y a quelques temps déjà, des accus Uniross hybrio2100mAh 1,2V (inscription charging time 7H 420 mA).  
Elles étaient vendu avec un chargeur X-Press 300.

1/ce chargeur est il de la gamme timer ?
2/ Puis je m'en servir pour charger des eneloop 2000mAh ?

n°60939
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 13-12-2013 à 00:11:24  profilanswer

Bonsoir,

Je comptais m'acheter un chargeur Lacrosse RS700 (ou RS720 ou un clone) et prendre en plus un RS250 pour offrir à quelqu'un qui veut un truc simple et qui ne bousille pas ses batteries (et en plus c'est pas cher).

Mais je n'arrive pas à trouver le RS250 en VPC. Sur le site nouveauxobjets, il est en rupture. Il y a le BC450 de Technoline (fonction décharge en plus et courant de charge de 450 au lieu de 250ma, mais pas moyen de trouver non plus. Il y a quoi d'autre d'équivalent (et si possible au même prix)?  

Ah, et sinon http://www.nouveauxobjets.com/ et http://www.nouveauxobjets.fr/ c'est pareil?

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°60940
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2013 à 01:49:33  answer

Ben...
Nouveaux Objets.fr (en haut a droite de la page)
Service client
02 96 76 23 00 <<<

NouveauxObjets.COM et la en BAS de la page
http://www.nouveauxobjets.com/ecrire.php
EQCM FRANCE, 18 rue monfort, 22440 PLOUFRAGAN  
02 96 76 23 00 <<<

je te laisse déduire et tirer tes conclusions seul :lol:

Le rs700 est la:
http://www.nouveauxobjets.com/rs700.php

hpl-nyarlathotep a écrit :

Sur le site nouveauxobjets, il est en rupture.

Comment ca en rupture ???
"Prix TTC: 27.90 Euros / Disponibilité: en stock"
Tu leur a écrit une vacherie, t'est blacklisté :lol: (Mode Humour: ON)
Edit: Le 720 est aussi disponible la bas, pour infos il est a 29€ et des brouettes cad 2€ de plus

Et je te conseille VRAIMENT le rs700 (Ou le 720) que le Rs250, le 250 et le 700 ca a rien a voir (et la je te parles meme jusqu'a la partie Hardware, le rs700 (et surement le rs720) c'est infiniment mieux ;)

Message édité par Profil supprimé le 13-12-2013 à 02:01:12
mood
Publicité
Posté le 13-12-2013 à 01:49:33  profilanswer

n°60941
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 13-12-2013 à 12:07:00  profilanswer

Tu as lu juste un mot sur deux de mon post ou quoi?  :lol:

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°60942
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 13-12-2013 à 12:38:50  profilanswer

C'est le mode habituel de fonctionnement de Jpette, RAS pour nous... :pt1cable:
Et encore, tu as de la chance, il n'a pas écrit le contraire de ce qu'il pensait...

locheness a écrit :

j'ai acheté il y a quelques temps déjà, des accus Uniross hybrio2100mAh 1,2V (inscription charging time 7H 420 mA).
Elles étaient vendu avec un chargeur X-Press 300.
1/ce chargeur est il de la gamme timer ?
2/ Puis je m'en servir pour charger des eneloop 2000mAh ?

1) Oui, selon de très vieux souvenir. Le commutateur change la durée de charge (si il y en a un sur le X-Press 300, il y avait 2 modèles similaire à une époque lointaine).
2) Oui, d'autant plus que 2000 ou 2100 c'est pareil. Par contre, même inconvénient si tes accus ne sont pas déchargés correctement où si déchargés différement.

Message édité par x-files le 13-12-2013 à 12:39:30

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°60943
rheo
Posté le 13-12-2013 à 12:49:15  profilanswer

Bonsoir,

Je comptais (...) prendre en plus un RS250 pour offrir à quelqu'un qui veut un truc simple et qui ne bousille pas ses batteries (et en plus c'est pas cher).

Oui il est bien car pas compliqué mais malheureusement pas d'une fiabilité à toute épreuve quant aux fins de charge. Toutefois cela n'est pas systématique et en conseillant aux gens d'enlever leurs accus quand il indique 90 ou 95% tu évites un "bourrage" des accus. (ils seront de toutes les façons moins bourrés que par un chargeur standard du commerce)

Il ne faut pas se leurrer non plus, déjà convertir quelqu’un aux accus c'est pas mal, si en plus tu le fais avec un chargeur intelligent, même s'il n'est pas parfait, c'est top ! Tout le monde n'est pas en effet passionné d'accus, ni ne voudra se prendre la tête à chaque fois qu'il veut les recharger.

J'en ai offert quelques uns à mes proches (des nouveaux parents souvent technico débiles) et ils me remercient encore ! (bon au début ils tirent la tronche en voyant que je n'offre pas une peluche  :D )

Message édité par rheo le 13-12-2013 à 12:50:03
n°60944
Marc L
Posté le 13-12-2013 à 16:34:38  profilanswer

Mais je n'arrive pas à trouver le RS250 en VPC.

Je suis l'heureux possesseur d'un La Crosse RS250 m'ayant coûté la modique somme de 5€ fpi
            devant servir aux vieux accus refusés sur mon Maha PowerEx MH-C9000 à cause de son test d'impédance
            et j'en suis fort déçu car il est encore plus sensible que le MH-C9000 !
            Bref il ne peut me servir que pour des accus pas trop fatigués …

n°60945
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2013 à 17:59:07  answer

Marc_L: :jap:
Moi meme pour 5€ j'en voudrait pas, c'est pour dire :D

@rheo: Soit j'ai pas compris ton message (Comme ca je me blinde)
La tu parles de la "simplicitée" dur Rs250
Mais lorsque tu utilise le mode "neuneu" du rs700, cad tu mets l'accus dedans tu touche a rien, tu attends que ca marque "FULL", la compliqué, oui, ou?
Bon c'est sur que un RS250 c'est mieux qu'une super bouze encore pire, mauis lorsqu'on peut faire mieux pour a peine plus cher, pourquoi se priver.
J'ai edité pour que tu comprenne bien le sens de mes propos  

@hpl-nyarlathotep: Non je t'ai bien lu
Tu a demandé si les 2 adresses sont les memes ou differentes, deja la MOINDRE des CHOSES et peut etre déja de me dire MERCI (pour ma recherche), c'est un minimum de courtoisie :(
Apres, tu nous parles de 3 Chargeurs dont 2 que tu ne trouve pas, je 'ai donc indiqué que tu a le 700 en stock, siu tu sait ce que veut dire mode HUMOUR:ON (La je te l'ai mis en ROUGE, GRAS et Souligné, tu le voit !)
Pour te conseiller vivement le 700 et le 720 qui sont tres biens. et pas partir sur un truc foireux, ou pas assez éprouvé

Maintenant si c'est trop CHER 30€ T'achetes rien, mais pareil le mode nunuche est tres simple sur le RS700, c'est lorsque que tu rentre dans les "Options" (Refresh, Test, Choix des courrants, Decharge) que ca peut etre plus difficile si la personne ne souhaites pas lire la doc, mais elle n'est PAS du tout obligée de l'utiliser.

x-files a écrit :

C'est le mode habituel de fonctionnement de Jpette, RAS pour nous... :pt1cable:  
Et encore, tu as de la chance, il n'a pas écrit le contraire de ce qu'il pensait...

Ressaissit toi, tu est en baisse la :lol:

Message édité par Profil supprimé le 13-12-2013 à 18:10:12
n°60946
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 13-12-2013 à 18:11:13  profilanswer

On m'a dit RAS  :lol: , j'insiste pas.  [:hello_cass]

Marc L, rheo: merci pour vos avis.  :jap:

Message édité par hpl-nyarlathotep le 13-12-2013 à 18:12:18

---------------
n°60947
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 13-12-2013 à 21:37:30  profilanswer

Reviens, hpl-nyarlathoptep (t'as pas un diminutif siouplait), j'commençais tt juste à rigoler avec Jpette. :pt1cable:

Désolé pour les réponses de retard auprès des amuseurs publics, mais j'ai plus le net de chez moi, alors c'est pas très pratique. Du coup, j'retourne faire mes tests sur l'UltraSmartCharger. C'est passionnant  :love:
Désolé Jpette, la baisse est du au température négative...

Message édité par x-files le 13-12-2013 à 21:38:38

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°60948
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2013 à 23:31:06  answer

... mais j'ai plus le net de chez moi, alors c'est pas très pratique.."
[:obsydiankenobi:3] ?
ou ...
[:vinceboulet:5] ?

Spoiler :

Désolé Jpette, la baisse est du au température négative...
[:cerveau hurle] ALLUMME LE CHAUFFAGE ! :D

"... j'commençais tt juste à rigoler avec Jpette. "
Ps puis j'arrette (avec regrets [:jacenx] ), mais un eternel [:cerveau boulay]
Va encore appeller la [:nicooo66:1], enfin bref , je passe mon [:lunabulle:2] sinon ca va encore etre les [:jpa]
ce forum n'est plus ce qu'il était, ja navigue donc sous des cieux plus propices a la franche rigolade

Message édité par Profil supprimé le 13-12-2013 à 23:43:09
n°60949
sjlouis
Posté le 14-12-2013 à 15:08:59  profilanswer

Oui, Math m'y a envoyé il y a déjà quelques semaines mais je n'ai pas vu ce post. Il doit être un peu plus ancien.

Sinon quand je charge mes enceintes transportables Parrot, les accus finissent par chauffer pas mal. Sur l'emballage des 4 accus NimH de type AA (2100 mAh et 4.8 V), il y a écrit que par sécurité il faut utiliser le chargeur adapté. Je me demande s'il est adapté car quand je lis sur le chargeur : Output 15 V et 1.2 A, ou bien je n'ai pas compris ce que cela veut dire, ou bien le chargeur massacre les accus, ce qui explique pourquoi ils chauffent autant quand ils se chargent.

n°60950
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-12-2013 à 15:35:33  profilanswer

sjlouis a écrit :

je lis sur le chargeur : Output 15 V et 1.2 A,

à mon avis tu lis ça sur le transfo secteur, pas sur le chargeur.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60951
sjlouis
Posté le 14-12-2013 à 15:46:44  profilanswer

Oui mais c'est ça qui permet de charger les accus, non?

n°60952
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-12-2013 à 15:51:54  profilanswer

non, c'est le chargeur, qui adapte ce qu'il reçoit à ce que les accus ont besoin et peuvent supporter.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60953
sjlouis
Posté le 14-12-2013 à 16:01:57  profilanswer

Ok, mais vu comme c'est chaud, ça m'inquiète quelque peu. Et le chargeur, il est intégré à l'appareil alors?

n°60954
fisfor
Posté le 14-12-2013 à 16:17:44  profilanswer

Oh, le coup de la caftière, il a X années.
faudrait changer un peu de refrain.

étant donné que c'est un risque très présent, il doit être très aisé de voir quelques photos récentes, non ?

n°60955
sjlouis
Posté le 14-12-2013 à 16:24:48  profilanswer

Des photos de quoi? Du transfo, de l'appareil, de la batterie...? Et cela apporterait quoi? Cela ne permettra pas d'évaluer la chaleur. Je ne comprends pas bien.

n°60956
fisfor
Posté le 14-12-2013 à 17:17:04  profilanswer

oui, ecxuse moi, je parlais de ça:

Du Li tout le monde en utilise tous les jours, et perso je ne connais pas de blessés dans mon entourage. faut éviter le court circuit, et les branchements hazardeux, comme tout ce qui a attrait à l'électricité, c'est sur.
perso, toutes mes frontales, tournent maintenant sous 18650, et je n'ai toujours pas la tête de niki lauda.

n°60957
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2013 à 22:34:01  answer

fisfor: tu sait il suffit d'une fois et lorsque ca pete ca fait mal.
surtout avec les modeles dit non protégés, ou si tu les courjutes ne seraice que un temps tres court, ca ce mets a peter x temps apres.

de plus l'exemple de la caftiere, il y en a légion, surtyout toi qui suit attentivement ce forum t'a pas pu oublier le gars qui a posté les photos de son appart ici, sur ce forum, ou ca avait meme cramé des bouts de son parquet, et c'est arrivé comme ca d'un coup, et il reconnait avoir eu bcp de chances en etant présent lorsque ca c'est produit.
idem on vends des sacs spéciaux (inifugés) pour le stockage du li, t'a deja vu des sac pour le ni-xx toi ?
La derniere a ce propos , sg post et pleins d'autres vu les RISQUES !! refusent depuis un petit moment de transporter du li ion par air, va voir sur le topic hwfr lampes si tu doutes de mes propos, c'est pas loin, ca rale meme a ce propos ;)

oui pour ceci:
" faut éviter le court circuit, et les branchements hazardeux, comme tout ce qui a attrait à l'électricité, c'est sur.

tu a oublié le chargeur qui lui peut aussi déconner (depasser les 4.2v si un totor de sortie passe en c.circuit), etc...

" et je n'ai toujours pas la tête de niki lauda"
apres tu fait ce que tu veut, ca ne me concerne plus ;)

@sjlouis: Qd tu dit ca chauffe (on comprends mais c'est un peu vague), sui par exemple il fait 30 degres chez toi et que lors de la charge ca s'eleve a 35 degres, tout est normal.
si il fait 15 et que ca monte a 45 degres, la ca craint.
si tu pouvait nous dire plus précisement les conditions de charge (boitier ouvert avec ventilation naturelle, ou tres confiné) etc, bref plus de detail, plus on en a plus on pourra te repondre de maniere précise.

"Des photos de quoi? Du transfo, de l'appareil, de la batterie...? Et cela apporterait quoi? Cela ne permettra pas d'évaluer la chaleur. Je ne comprends pas bien.
comme tu parles de photos (meme en hs), ca peut etre utile de poster justement qq tofs de tes 2 ou 3 apppareils (le transfo, chargeur ou sont les accus et comment sont ils positionnés en charge etc....)
a+

Message édité par Profil supprimé le 14-12-2013 à 22:40:59
n°60958
fisfor
Posté le 15-12-2013 à 09:18:53  profilanswer

bin comparé aux nombre d'utilisateurs de pc portables, de GSM, etc qui tournent sous Li, je crois que le % est très faible.
les accus de mauvaise facture qui pètent d'accord. mais avec du samsung ou du pana ....
les sacs servent pour les gus qui font du modélisme, qui rechargent comme des bourrins, qui sollicitent à mort leurs accus, et les appareils dans lequels ils
sont utilisés, font de splendides soleils. plus important, ce sont des li-po souples, non protégés.

sg refuse les li, mais accèptent les pc-portables, les cigarettes-électroniques, les gsm, gps, etc.... qui fonctionnent tous sous Li.

par contre, je me souviens d'une époque, où tout le monde mettait son RS dans une assiète en faïence, pour recharger ses Ni .....
les chargeurs Ni qui crament sont légion. comme quoi, faut pas diaboliser ceratines techno, et en bénir d'autres. faut rester un peu objectif.

Et perso, je tourne de plus en plus (au fur et à mesure du remplacement) sous IMR, ou ICR, qui sont nettemnt plus stables. c'est aussi une bonne solution, d'autant plus que ça envoie grave.  :sol:

sinon, t'as eu combien de li-po en bon état, qui ont explosé, jpettebubu ?

tiens, du coup j'édite: car j'ai tapé "explosion lithium" sur google, et je ne me retrouve qu'avec des vidéos de youtube, où les gars font tout pour faire pèter du lithium.
j'ai par contre trouvé une explication intéressante, sur les causes réelles, des problèmes de feu des boing (entre autre): mauvaise conception dixit le concepteur de la tesla .... http://www.geek.com/mobile/why-bat [...] e-1538916/

Message édité par fisfor le 15-12-2013 à 09:35:49
n°60959
sjlouis
Posté le 15-12-2013 à 10:51:47  profilanswer

J'ai remis les enceintes à charger pour mesurer la température et pour le moment, c'est parfaitement froid. Il est donc possible que les accus soient actuellement partiellement déchargés et que ça charge normalement mais qu'il ne détecte pas la fin de charge. Je vais attendre encore un peu. je vais aussi vous faire des photos.

Quand je dis chaud, il faisait 19 dans la chambre et le boîtier externe était facile à 35 °C. Les accus sont dans un petit boîtier lui même dans l'enceinte, partie inférieure et il n'y a aucune ventilation. Donc si ça commence à chauffer, il n'y a aucune dissipation possible.

C'est quoi IMR et ICR?

n°60960
fisfor
Posté le 15-12-2013 à 11:54:45  profilanswer

c'est du lithium, mais prévu pour envoyer beaucoup de courant.

les IMR, sont du Li-Mn (lithium-manganèse, je crois). ils sont considérés comme stables, et il n'y a pas de circuit de protection.
les ICR, sont des Li-co (lithium-coblat, je crois aussi  ;) ), et sont parait'il protégés. mais je ne sais pas par quoi, car les panas n'ont pas de circuit au cul.

en tout cas les problèmes sur ces deux technologies, sont sans communes mesures avec le li-po.

mais honnètement je ne suis pas très calé la-dessus. j'en utilise, pour leur gros débit, et leur sécurité ... au détriment de la capacité (surtout vrai pour les IMR).

n°60961
Math466
.
Posté le 15-12-2013 à 12:00:12  profilanswer

Les Li-co sont protégés quand ils ont un circuit associé, avec un "fil de contact" plat qui va jusqu'au pôle +. Si ce n'est pas ton cas, ils ne sont pas protégés.

Le conditionnement de ces accus (containers cylindriques en métal) leur permet d'embarquer une soupape, qui les rend moins prône à exploser que les Li-po :)

Quant à la "sécurité"...même si les IMR sont censés être une chimie "safe", vu les courants qu'ils peuvent débiter, ça reste beaucoup moins "safe" qu'un pauvre AA NiMh :lol: Disons que si court-circuit il y a ce ne sera peut être pas l'accu qui fondra en premier :D

PS : gaffe quand tu parles de Panasonic, parce qu'il y a des dizaines et dizaines de modèles, tous ne sont pas égaux, ils font aussi des "pseudo IMR" ;)

Message édité par Math466 le 15-12-2013 à 12:01:14

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°60962
fisfor
Posté le 15-12-2013 à 12:39:07  profilanswer

ouaip, pour les ICR que j'ai commandé d'ailleurs, sur la protection, y'a pas trop de doutes, vù la photo (je croyais avoir commandé des pana):
http://dx.com/p/genuine-samsung-ic [...] ece-146756
je connais bien ce "fil de contact" (plat en réalité), pour en avoir cramé un. la gaine thermo ne fait pas un pli. ouverte comme une bonne vieille boite de corned beef.  :D

sinon, c'est vrai que cetains considèrent que "tout ce qui sera en court-circuit, au cul d'un IMR, sera considéré comme fondu", représente la protection.  :D  

merci pour l'info sur les pana.

pour être franc, j'ai déjà pas mal maltraité certains Li, et même s'il y a eu frayeur, je n'en suis pas mort:
http://imageshack.us/a/img168/9074/accusmatraqus640x480ag3.th.jpg

par exemple, ceux ci ont été déprotégés par nécessité. j'en ai fait rentrer 4 dans un tube qui les voulait pas. le "brulé, c'était pour retendre la gaine après l'enlèvement du CI.

mais le Ni est plus sur, c'est certain.

n°60963
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2013 à 20:53:18  answer

@fisfor: tu sait je suis loin d'etre un dynausore et de refuser les nouvelles technos, bien au contraire ;)

Demain tu me trouve un truc securit, qui a un nombre de w/poids bien supérieur au ni-mh, qui peut se recharger a c*10 (surtout que je dois etre un des SEULS ici a pouvoir faire du c x 10 (bon jusqu'a 15v ok), j'adopte de suite, je suis pas sectaire et je campe pas sur mes positions

Le probleme c'est que ca existe pas, je fais contraint et forcé avec l'existant en tenant compte de la techno actuelle, j'ai pas de choix :(

je vais te repondre points par points (tu me reprendra bien sur si tu n'est pas d'accord, on discute courtoisement):
"sinon, t'as eu combien de li-po en bon état, qui ont explosé, jpettebubu ?"
Aucun, mais... normal, j'ai pratiquement banni cette techno au max de mes appareils (jusqu'au lecteur mp3),  
je dois avoir allez 5 accus de cette techno chez moi (en fait pour les portables pc & gps),  
si je compare ca aux autres technos en stock que je possede, tu deviendrait fou,  
si tu veut je veut bien de poster des photos du nombre, mais si je poste ca va encore polemiquer (il est ouff tout ça).
Meme mon rasoir c'est 2AA :D

Point 2:
"par contre, je me souviens d'une époque, où tout le monde mettait son RS dans une assiète en faïence, pour recharger ses Ni .....
les chargeurs Ni qui crament sont légion. comme quoi, faut pas diaboliser ceratines techno
,"
absolument, pas mal ici ont déconseillé de se barrer en laissant leurs chargeurs en fonction, pareil j'évite au max de me barrer, on sait jamais.
Ce dont je suis sur, c'est que j'ai jamais vu, ni entendu un accus ni-mh qui se mets a peter tout seul et prendre feu
 (au repos dans un coin, pas en court circuit evidemment ou ce genre de délires) comme le li qui a été posté ici il n'y a pas longtemps par un intervenant, la c'est pas du on dit, me dit pas que tu t'en rappelles pas qd meme :??:
La personne a tres bien décrit ce qui s'est passé.

Apres oui, tu a raison, c'est comme sur les iphones etc... c'est peut etre un pb de conception, ou d'overcharge ou de ce que tu veut  
mais le resultat est bien la.

Tu parlait des vapoteuses, ben... t'a pas eu de bol de prendre cet exemplempl dans tes choixs, plusieurs ont eu de gros emmerdes justement avec des modeles de li, et meme protéges, heureusement ca s'est mis a chauffer tres fort et les personnes s'en sont débarassés tres vite,  
sauf un qui a pas eu le temps ca lui a couté son appart.
Et les vapoteux, ils chargent pas comme des bourrins, ils s'en foutent de c/x ils savent meme pas ce que ca veut dire pour 90% d'entre eux
ils utilisent le chargeur du kit en général.

Pour les IMRs je me prononce pas, je connait pas, donc... je me tais.

Mais le li-ion, la j'ai vu assez de problemes (meme si ils sonts rares) si tu tombe dessus, ben... galere.

Je suis donc pas un anti li-ion, mais lorsque c'est pas absolument nécessaire (exemple poids dans un avion radiocommandé electrique ou la le facteur poids est essentiel), apres d'avoir un li ou 2 AA dans ton rasoir, ta lampe led, etc... pour l'ensemble, le resultat sera insignifiant en termes de poids.

Et le derrnier atout:
La fin de vie de l'accus, et son recyclage.

La récuperation du ni-mh (et du cd) est tres facile et rentable, celle du li tres couteuse et si peu rentable que c'est ininteressant.
C'est pas jpettebubu qui décrete cela!, regarde l'etude sur le site de cadex (battery academy ou university), tout est dedans (en anglais)

"mais le Ni est plus sur, c'est certain."
ben oui, c'est ce que je dis depuis treeees longtemps ici , et tant qu'on aura pas mieux, ben.... faudra essayer de faire avec pour un max de choses.

PS: Avant j'utilisait des PILES pour certaines occasions (sisi PILES, pas ACCUS) lithium AA 1,5v, et j'etais persuadé que ca petait pas et que c'etait pas dangeureux, un pote photographe m'a envoyé un lien avec les tofs, j'ai serieusement révisé ma position apres, et j'en achetes plus ;)

"...sg refuse les li, mais accèptent les pc-portables, les cigarettes-électroniques, les gsm, gps, etc.... qui fonctionnent tous sous Li."
Lermite Posté le 05-12-2013 à 00:59:24  
Je sais pour ma part que:  
 - HK Post  
 - DHL  
 - Fedex  
n'acceptent plus les accus Li-ion.  

et que:  
 - TNT  
 - UPS  
les acceptent encore.  
 J'ignore ce qu'il en est concernant Sing Post et EMS, mais il y a fort à parier que tous les deux les refusent.
------

Apres c'est vrai qu'il faut pas etre completement parano, je suis d'accord, mais bon, si on peut eviter les risques, c'est mieux non ?

C'est un peu commme qd on roule en ayant bu un petit coup, 99 fois sur 100 on aura pas d'accident mais le 1% qui est effectivement rare ...aia aia aie.
Qd je conduis je bois pas meme une micro goutte d'alcool, c'est vrai je pourrai boire un verre, mais non, rien, je veut etre sur, j'suis comme ca, on se refait pas.
Alors que pleins d'autres prennent ce risque en disant "allez c'est passe 99 fois" et ils ont raison, c'est bien passé 99 fois, il ne leur est effectivement rien arrivé..on connait le résultat lorsque le 1% arrive.

a+

Message édité par Profil supprimé le 15-12-2013 à 21:04:35
n°60964
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2013 à 21:21:00  answer

sjlouis a écrit :

J'ai remis les enceintes à charger pour mesurer la température et pour le moment, c'est parfaitement froid. Il est donc possible que les accus soient actuellement partiellement déchargés et que ça charge normalement mais qu'il ne détecte pas la fin de charge. Je vais attendre encore un peu. je vais aussi vous faire des photos.

Quand je dis chaud, il faisait 19 dans la chambre et le boîtier externe était facile à 35 °C. Les accus sont dans un petit boîtier lui même dans l'enceinte, partie inférieure et il n'y a aucune ventilation. Donc si ça commence à chauffer, il n'y a aucune dissipation possible.

ah ben voila, tu deviens plus précis, c'est mieux ;)
Oui un delta de 16 (35-19) degres c'est bien trop, ca vient soit du confinement exessif de l'accus (a proscrire le confinement parce que le ni-mh est exothermique), et la si ca se mets en plus a chaufer assez violemment en fin de charge, c'est pas bon signe, ca sent la fin de charge assez ratée.

sur un TRES bon chargeur bien concu, bien ventilé (je parles de ventilation naturelle pas de ventilation forcée !!!)
a C/10 a la fin tu devrait avoir un delta de temp de environ 3 a 5 degres entre le début et la fin de charge exe debut a 19 degres, fin a 23 environ.
A C/5  5 a 8 degres, la ca dépends des accus, de la qualité et de leur capacitee a accepter une charge dite "fast"
a c/3 ou c/2 au max 10 degres, pas plus. (la les accus doivent impérativement etrent de bonne facture et etre éprouvés pour ce taux)

Maintenant avec un chargeur moins bon  cad:
mal ventilé
 ET/OU  
qui charge trop vite
 ET/OU  
qui cherches a remplir a fond un accus a c1 ou a c/2, etc...,  
ce delta augmentera irrémédiablement, réduisant bien sur la durée de vie de l'élément)

n°60965
sjlouis
Posté le 16-12-2013 à 11:35:18  profilanswer

Mon petit test n'a rien donné, rien n'a chauffé. Pourtant ce n'est pas la première fois qu'il chauffe, c'est pour cela que je ne le laisse jamais branché sans l'utiliser. Je n'ai pas trop le choix pour l'utilisation car c'est l'alimentation secteur qui recharge aussi les accus. Normalement, je devrai pouvoir laisser les enceintes branchées en permanence comme les téléphones sans fil de maison.

Le système de détection de charge, qu'il soit dans le transfo ou dans l'appareil ne doit pas toujours bien fonctionner, ou bien j'avais trop vidé les batteries et je ne l'ai pas laissé assez longtemps sur le secteur. Pour la ventilation, elle est assez mauvaise pour les accus. Pour le transfo, je n'ai rien noté.

Et merci pour la réponse sur les IMR et ICR  ;) .

Message édité par sjlouis le 16-12-2013 à 11:36:51
n°60966
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 16-12-2013 à 13:20:20  profilanswer

Constatations personnelles ou tu l'as lu sur ton site anglais préféré ?
Dans le premier cas, si tu pouvais préciser :
- état de l'accu (neuf ou usagé)
- type de chargeur, valeur du courant, mode (pulsé ou pas)
- procédure pour la mesure de température, type de sonde, manière dont elle est en contact avec l'accu. On se moque de la précision absolue, la valeur relative étant plus intéressante.

Je ne referais plus de mesure au thermomètre IR comme jadis, à cause du pointeur laser (sur une surface brillante et réfléchissante, à 20 cm.... ). Si un jour je fabrique des clips pour pincer une sonde dessus, pourquoi pas.

PS : Je fais mes derniers tests sur le C9000. Charge 2000 mA, décharge 1000 mA ! La résistance interne, elle aime pas trop. Pas réussi à faire une bonne corrélation entre la valeur de tension affichée en début de charge lors du test de résistance interne et la résistance interne des accus. Mais je vais ressortir toutes mes vieilleries et tenter de faire un graphique pour tenter d'y voir qq chose.
Fisfor, faut vraiment qu'on en sache plus sur ton appareil de mesure de résistance interne.

Message édité par x-files le 16-12-2013 à 13:29:40

---------------
n°60967
Math466
.
Posté le 16-12-2013 à 13:26:55  profilanswer

+1 pour le type de chargeur, j'ai constaté que le CM2020 par exemple, malgré son courant de charge de 900/1000mA, ne faisait pas tellement chauffer les accus. Son électronique ventilée aide probablement dans l'affaire, par rapport au CM2016 par exemple.
(au passage, c'est une vraie question, pas une critique déguisée)

---------------
n°60968
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2013 à 21:01:40  answer

@Math466: Si ton chargeur fait tres peu chauffer tes accus ET que les accus ne sonts pas ventilés (je ne te parles pas de l'electronique ventilée ou la ca ne concerne que l'electronique et pas les accus) dans ce cas ton chargeur est tres bon, garde le précieusement ;).

Si les accus sont ventilés (meme un petit peu, par exemple par une dérivation du flux d'air), et bien la, tu ne peut pas savoir, a moins de faire un systeme ou tu déporte l'accus sur un endroit non ventilé et ou la tu prends ta mesure.
voila une vraie reponse de ma part ;)

@x-files:
lorsque je fait un test de coherence, je prends toujours des accus:
ni neufs, ni en fin de vie, des moyens et en bon etat, histoire d'avoir un pannel moyen le plus représentatif possible.

" procédure pour la mesure de température, type de sonde, manière dont elle est en contact avec l'accu."
une sonde précise a 0.1 ou .2c (et la précision a 0.1 ou .2 de 0 a 90degres je m'en cogne grave, en dessous a -40 et au dessus jusqu'a 300 ou 400 degres c'est 1 degres)
c'est une tres longue tige (qui a mon avis contient nickel constantan au bout) classique qui doit etre utilisée je pense.
J'ai aussi le jt 388L qui fait cela, mais je prefere l'autre plus pratique.

Comment je mesure, je me fait pas chier, je colle le point de mesure de la sonde sur l'accus au scotch de masquage, j'avais essayé ausi au debut de rajouter un bout de dépron histoire de voir si ca creait une dérive sans, c'est tellement minime la difference, que je colle direct, a la barbare.
ca te va ?
"...je fabrique des clips pour pincer une sonde dessus, pourquoi pas."
t'emmerde pas, le scoch de masquage c'est tellement bien !

" type de chargeur, valeur du courant, mode (pulsé ou pas)"
les deux, enfin ca dépends plus précisément ce que tu appelle pulsé, j'appelle aussi pulsé la charge du rs700 a 200ma, ce n'est pas du pur continu comme le tlg 1000 b2, mais les resultats au meme taux varient peu, l'avantage est au tlg 1000 b2, mais de la a savoir si c'est l'electronique du b2 qui ne fait pas monter un peu en temp moins que le rs qui a lui l'alim en dessous, ou l'espacement inter accus du b2 bien plus important que le rs
Alors, la tu me colles, j'en sait fichtre rien si ca chauffe plus ou moins avec un courant plusé on dira a fréquence "rapide", cad pas comme le c9000 ou c'est du mode lent (1 fois par sec par exemple a c/20 ou 100mA si tu préfere)
desolé, j'ai pas pu faire plus court pour cette reponse.

"Constatations personnelles ou tu l'as lu sur ton site anglais préféré ?"
Les deux mon général :D
Et sur plusieurs sites, t'a d'ailleurs des graphiques qui le mettent en évidence, et surtout dans la partie du soc qui va de 60 70% a 100%
et ce bien sur en fonction du courant de charge et du type de l'accus.

Note:
"....Fisfor, faut vraiment qu'on en sache plus sur ton appareil de mesure de résistance interne...."
Elektor en avait publié un a l'epoque (Sous 1Khz), le truc ca serait de le retrouver (shéma, composants)

"....Charge 2000 mA, décharge 1000 mA ! La résistance interne, elle aime pas trop..."
Ben oui, si c'est pas des accus prévus pour, ca faix X années que je te le répete.

Et la t'en est au début (ou ca se voit pas trop, et meme ou dans certains cas ca peut donner "l'illusion" d'etre meilleur).
Et des que t'a passé les 50 ou 100 charges a ce régime, c'est la douche froide qui arrivera :D
Je parles evidemment de faire ca avec des accus pas prévus pour.
Si tu veut faire ca, achette toi des Hr3U (ou Enellop 1900), normalement ils sonts faits pour ca.

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2013 à 21:14:42
n°60969
Math466
.
Posté le 16-12-2013 à 21:34:56  profilanswer

C'est le moment de ressortir mon .png favori :D

http://img149.imageshack.us/img149/1980/aa21maizg8.jpg

(Varta 2500mAh photo power accus, Varta professional 2700mAh, Sony Cyber-shot 2500mAh (probablement du Sanyo rebadgé), le reste parle de lui-même. C9000 en mode cycle, 2000mA/1000mA jusqu'à refus des accus par le chargeur)
(pour info de mémoire le Sanyo 1700mAh a continué ainsi jusqu'à plus de 300 cycles)

Message édité par Math466 le 17-12-2013 à 06:39:50

---------------
n°60970
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2013 à 00:49:07  answer

[:sud-kitsune]
La [:molusk], merci pour ce complément d'infos, je savait que ca commencait a s'ecrouler (la ri) apres 50 cycles, mais si rapidement..whooouuuaaahh.
Ca confirme ;)

T'a pas le meme, fait a c/10 sur un rs 700 ou un truc similaire [:atigrou]

Ps t'a pas aussi testé (a fort courant) les hr3-U ? [:atigrou]

Nb:
Le seul truc que je pige pas ? c'est le décroché 3x du  Sanyo 1700mAh a 55, 58, 67, la, je comprends pas (stockage prolongé? sortie du frigo, froid ?), t'a une explication ?
a+ et merci :jap:

Message édité par Profil supprimé le 17-12-2013 à 00:51:55
n°60971
Math466
.
Posté le 17-12-2013 à 06:45:44  profilanswer

Ces tests datent d'il y a qq années, les Eneloop n'étaient pas encore parvenu jusqu'à moi, Nkon.nl n'existait pas :D

J'avais commencé avec un HR3-U si tu parles bien des Sanyo 2700mAh (plutôt des 2500 ? auquel cas voir Sony), mais je ne retrouve pas les données. Il ne me semble pas qu'ils avaient duré bien longtemps.
Un autre facteur a prendre en compte est l'autodécharge, qui était devenue énorme sur les accus 2500/2700. Pour info le revêtement plastique des Varta 2500 ET 2700mAh avait fondu, ce qui m'avait donné l'occasion de les faire échanger (à l'époque ils étaient garantis ! D'ailleurs Brenda si tu travailles toujours pour Varta et que tu me lis, :hello: je n'ai pas oublié le sav inoubliable :lol:)

Pour ce qui est des décrochés du Sanyo, pas d'explication, je ne surveillais pas vraiment la charge et venais juste récolter les données 2 à 3x par semaine sur les chargeurs (jusqu'à 4 C9000 en batterie, ventilés par un ventilo 50mm en dessous). Arrêt de fin de charge prématuré probablement.

Je referai bien qqch de similaire avec des Eneloop, mais je n'ai plus de C9000, et plus trop l'occasion de laisser se dérouler d'aussi longs tests.

Edit : j'ai qq part un truc similaire pour des AAA, je chercherai

Message édité par Math466 le 17-12-2013 à 06:48:12

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  579  580  581  ..  903  904  905  906  907  908

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)