Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3881 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  518  519  520  ..  906  907  908  909  910  911
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°58491
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2012 à 12:43:15  answer

Reprise du message précédent :
Ps, J'ai trouvé comment ouvrir le Squelch sur les Talky Lidl de ce matin.
C'est un appui sur 2 touches simultanées , Super, il y avait que ca qui me chagrinait ;)
Si certains hesitaient, et precision, les accus fournis avec sont des Ni-MH de 600mAh de marque CEL (Inconnu pour ma part):
Normal charge: 60mA/14h (840mAh Injectes), Fast Chage:150mA/5h (750mAh Injectés), Cycles: 1000
Meme sur des accus "donnés" c'est ecrit :)

mood
Publicité
Posté le 16-12-2012 à 12:43:15  profilanswer

n°58492
gouli59
Posté le 16-12-2012 à 12:57:12  profilanswer

Ok Math ,peut tu me dire quel type de chargeur spéciale tu recommande pour les accus 9v. Je précise que ce sont des accus 9v utilise dans des détecteurs de fumée. Je les ais acheter il y a un an et les accus me paraisse hs.
pour jpette je pense que c'est bien cela et merci pour la description du pourquoi j'ai le sifflement.

n°58493
Math466
.
Posté le 16-12-2012 à 13:43:41  profilanswer

Un chargeur spécial qui mesure la capacité : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] 1&ref=list

sinon celui-là charge et décharge : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] 1&ref=list

ou alors il y a les Charge Manager 2005, 2015, 2016 et 2020, le plus intéressant (par rapport au choix possible des courants) me paraissant être le CM2016 : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] 4&ref=list

mais pas encore sorti donc pas d'avis dessus en dehors de ce que je peux voir dans la notice.

PS : n'oublie pas les codes de réduc Conrad :D

Message édité par Math466 le 16-12-2012 à 13:44:22

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°58494
gouli59
Posté le 16-12-2012 à 13:59:50  profilanswer

Ok merci math. Par contre je ne connais pas les codes de réductions car j' achète peu chez Conrad en ligne ( je vais au magasin ).

n°58495
Math466
.
Posté le 16-12-2012 à 14:04:10  profilanswer

Ah si tu peux aller an magasin, c'est une autre histoire. Pour les codes, cf google, ils changent vite.

---------------
n°58496
ergerg
Posté le 16-12-2012 à 14:10:54  profilanswer

:hello:  
je passe ici par hasard ,marrant de tester des accus ldl ,c est fabriquer ou ? ci c est ou je pence malheureusement  .....
j ai relevé ça ,su la première page  
Pour mesurer la Ri il faut:  
Un impédancemètre (coute cher), un analyseur (encore plus cher) ou « la méthode du pauvre » très efficace. On prend une ampoule H3 6V 55W :  
si elle s'allume franchement, la Ri est forcément basse. Si elle s'allume faiblement, l’accu commence à être un peu usé, voir en fin de vie. Si elle ne s'allume plus, la Ri est trop haute et l’accu est bon pour une radio ou un appareil qui débite peu…

ça m a rappelé de heure de manip en électronique .c est vais plus de 35 ans ,ça a du changer depuis  
a l époque une source de tension (l accu ),un voltmètre, une résistance et U=RI faisait le reste .
impédance ,ce n est pas les circuits capacitif selfique en alternatif ,ça  
 bonne journée a tous et bonne fêtes de fin d année

n°58497
Edreams
Posté le 16-12-2012 à 16:24:43  profilanswer

Bon finalement j'ai craqué et je suis allé vendredi soir prendre ce TLG 1000 C4 en remplacement de mon B3.

Je le trouve très sympa. Plus gros, plus lourd, il a l'air d'être sérieusement construit. Et la prise USB me sera très utile.

Personnellement le mien ne semble pas bruyant. Mais j'ai une mauvaise audition et il y a des serveurs bruyants dans le shack.

J'ai testé avec des AAA Enelopp quasiment neuves. Ces accus tournent autour de 800 mAh mesurés au C9000. Après décharge dans le C9000 puis recharge dans le TLG 1000 C4 je les ai mis en décharge sur le C9000. Ils avaient pris entre 780 et 785 mAh. Résultats homogènes sur les 6 canaux.

On peut donc dire que le LIDL recharge  * presque * complètement les accus.

Un détail troublant cependant : la charge a été très longue, près de 2h45 avant que les voyants ne passent au vert ! Alors soit il ne recharge pas à 500 mA, soit il a over-chargé. Mais s'il avait over-chargé je suppose que j'aurai eu plus que 785 mAh lors de la décharge au C9000 puisque lorsqu'ils sont rechargés par le C9000 ces accus prennent 800 mAh... de plus ils n'étaient pas particulièrement chauds en sortie de charge. Je n'ai malheureusement pas eu la bonne idée de mesurer la tension lorsque je les ai sortis du biniou. Tiens je vais en mettre d'autres pour voir.

Voilà pour l'instant.

n°58498
NoixPecan
Posté le 16-12-2012 à 17:11:33  profilanswer

Edreams a écrit :

Alors soit il ne recharge pas à 500 mA, soit il a over-chargé.

Une autre possibilité serait qu'il charge à 500 mA pendant un moment, puis qu'il ralentisse lorsque l'accu commence à peiner un peu. Bref, un algo plus sophistiqué qu'une simple détection du pic de tension, ce qui serait intéressant.

Edreams a écrit :

Je n'ai malheureusement pas eu la bonne idée de mesurer la tension lorsque je les ai sortis du biniou.

En fait, ce qui serait bien, ce serait de mesurer la tension d'un accu toutes les 5 minutes (allez 10 minutes parce que c'est toi) pendant la charge, pour pouvoir tracer une courbe. :) En espérant que le voltmètre permette une lecture stable malgré les impulsions de charge...

n°58499
Edreams
Posté le 16-12-2012 à 17:34:20  profilanswer

Je prends en considération tes remarques et ta demande NoixdePécan, mais il va m'être difficile ces temps-ci de trouver du temps pour répondre à ta demande.

Je viens de récupérer un autre jeu de AAA Eneloop quasi neuves que j'avais mis à charger. Je tiens à préciser que contrairement au jeu précédent, je n'ai pas eu le temps de les mettre à décharger au préalable et que, lorsque je les ai mis dans le LIDL elles contenaient encore environ 675 mAh (je le sais parceque c'est ce qui restait dans les 4 autres quand je les avaient déchargées dans le C9000 avant de les mettre dans le LIDL et qu'elles viennent du même lot et avaient été rechargées en même temps début Août).

Résultat, tension à vide après recharge dans ce nouveau TLG 1000 C4 :

1.46V
1.47V
1.50V
1.50V

Je ne sais si c'est correct.

n°58500
MadTaz
n'aime pas les porte-à-faux
Posté le 16-12-2012 à 18:57:36  profilanswer

que dit la notice à ce sujet ?

mood
Publicité
Posté le 16-12-2012 à 18:57:36  profilanswer

n°58501
Math466
.
Posté le 16-12-2012 à 18:58:58  profilanswer

Les tensions me paraissent correctes, bien que ça ne soit pas vraiment significatif [:airforceone]

---------------
n°58502
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2012 à 19:34:01  answer

Edreams a écrit :

...Résultat, tension à vide après recharge dans ce nouveau TLG 1000 C4 :
1.46V
1.47V
1.50V
1.50V

Je ne sais si c'est correct.

1.46v Ca me parait tres tres bien
Pour les valeurs au dessus, je trouve ca legerement haut, mais bon vu la manip que tu a faite.
Electroniquement et au niveau Soft, il a l'air extra pour le Prix.

Le seul point a connaitre desormais pour le valider completement comme chargeur Extra, c'est savoir si il est capable
comme le RS700 de te recharger sans te massacrer plus des accus que les gosses t'ont joyeusement massacrés, et cela
on ne va pas tarder a le savoir  
Le Er qui teste et qui mesure la tension en charge d'un Accus AA avec une Ri massacrée (Ri Tres tres haute) et pose les mesures
en tensions ici, recevra le remerciement des autres :lol:

Edreams a écrit :

Je le trouve très sympa. Plus gros, plus lourd, il a l'air d'être sérieusement construit. Et la prise USB me sera très utile...
On peut donc dire que le LIDL recharge  * presque * complètement les accus.

Un détail troublant cependant : la charge a été très longue, près de 2h45 avant que les voyants ne passent au vert ! Alors soit il ne recharge pas à 500 mA, soit il a over-chargé. Mais s'il avait over-chargé je suppose que j'aurai eu plus que 785 mAh lors de la décharge au C9000 puisque lorsqu'ils sont rechargés par le C9000 ces accus prennent 800 mAh... de plus ils n'étaient pas particulièrement chauds en sortie de charge. Je n'ai malheureusement pas eu la bonne idée de mesurer la tension lorsque je les ai sortis du biniou. Tiens je vais en mettre d'autres pour voir.

Pour la derniere question, la je sait pas, c'est etrange mais a surveiller voir si ca se reproduit ou voir si la theorie plausible de Noixpecan peut aussi tres bien tenir la route (reduction de Pwr en fin de charge), ce qui pour moi est un gage de tres bonne qualité pour un chargeur.

Bien construit, effectivement ca avait l'air tres correct :)
Joli (design sympa), oui aussi

Ce que je regrette justement, c'est le "Plus gros" (ca surtout il est carrement tres grand par rapport au B2)
C'est bien ceci qui m'a arreté de m'en prendre un autre ce matin (Et l'affichage moins Sympa), puis j'ai deja 3 x  1OOO B2, la place est pas "eternelle", mais boin apres chacun ses gouts, c'est pas une critique du tout, c'est tres subjectif comme choix ceci.

ergerg a écrit :

je passe ici par hasard ,marrant de tester des accus ldl ,c est fabriquer ou ? ci c est ou je pence malheureusement  .....

ça m a rappelé de heure de manip en électronique .c est vais plus de 35 ans ,ça a du changer depuis  
a l époque une source de tension (l accu ),un voltmètre, une résistance et U=RI faisait le reste .
impédance ,ce n est pas les circuits capacitif selfique en alternatif ,ça  
 bonne journée a tous et bonne fêtes de fin d année

Oui bien sur la loi d'Ohms n'a pas changé depuis 35 Ans :)

Pour l'impedance, un accus peut etre mesuré (Ri) par plusieurs methodes: Celle Decrite de la Resistance,Puis une a 1000Hz
Et la mesure a 1000Hz est justement la pour "briser" l'effet capacif ;)

Et pour le point ou c'est Fabriqué, A par en RPC ou Au Jpn, a part Saft je ne voit malheureusement plus :( qui fabrique encore en UEE ?
Et bonne fetes a toi aussi, merci :jap:

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2012 à 19:36:47
n°58503
TTaz
Posté le 16-12-2012 à 19:41:05  profilanswer

Ben.... pour la Ri c'est déjà fait, mais j'ai mis à jour le post de la page 517 (je n'aurai peut-être pas dû...)

Là je suis en train de recharger un accu NIMH taille C 3500 mAh laissé à l'abandon, en cours de charge le rapport cyclique était à 90%,
mais là il est descendu à ~50%, à l'oscilloscope (et au multimètre en mode rapide 5000 pts) celà oscille entre 1.485 V OFF et 1.536 V ON

L'accu était monté à 17°C au dessus de l'ambiant, mais avec la charge à 50% la température redescends

EDIT : Ah, c'est repassé à 90% (et ce n'est pas une sonde de température qui décide, vu que l'accu est placé dans un support à l'extérieur au chargeur (relié avec des gros fils de 4mm²))
Bon, en fait le chargeur oscille entre les deux modes à 50% et 90%, là...

Message édité par TTaz le 16-12-2012 à 20:01:04
n°58504
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2012 à 20:04:26  answer

@TTaz
"L'accu était monté à 17°C au dessus de l'ambiant, mais avec la charge à 50% la température redescends"
Ouhla, ca c'est beaucoup (ca fait 20 degres cheez toi ? + 17 Degres = 37 Degres, ca commence a etre tres chaud ca  
Surtout pour en été lorsque t'aura 30 chez toi si ca grimpe de 17 degres plusl haut (47 degres), pas glop du tout :()

La tu vient de ruiner la theorie de Noixpecan avec une phrase :lol:

Parce que si la Pwr de Charge baisse, la temp montera pas, ou peu.

Oui une mesure a 50% de Pwr me paraitra bien plus adaptée, si tu peut nous filer les temperatures aussi a 50%

Pour Info, avec mon B2, Meme a 1Amp ca chauffe pas (a 17 Degres de Plus j'aurai flippé grave), mais ce qui est sur
c'est que a 1A, le B2 est carrement incapable de depasser un remplissage A 70% sur des AA de 1200mAh  
(cad j'ai 1.420v au mieux juste a la fin de charge, et encore, j'suis optimiste, c'est plus souvent 1.410v :D)
Sur des D a un 1Amp par contre aucun Pb, j'ai bien mes 1.440V ou ces eaux la, mais le taux de charge (C) est plus du tout le meme (C/4.5)

"Ben.... pour la Ri c'est déjà fait, mais j'ai mis à jour le post de la page 517"
Merci bcp :jap"
Je te cite (pour ceux qui auraient loupés ta Maj)
"...Sur un viel accu C (et en lui rajoutant 3x0.47 Ohm en série) le chargeur fournit 2.06 V !!!! (mais il n'y voit rien de mal et continue de charger, le bougre), bon pareil à 50% vu que c'est du 1A en PWM"

La c'est bien trop (la tension, donc l'intensité qui finira par passer/qui passera dans un accus ruiné) c'est sur, enfin en mode 1Amp.

Faudrait tester cette manip en mode 1/2 (Cad 500mA), si ca depasse PAS trop les 1,5V il est tip top !, Jusqu'a 1,6V ca passe, apres, si plus, plus ca sera au dessus de 1,5V, plus ca le sur- ruinera et cela plus la tension sera haute.

C'est neamoins bien mieux (faut le dire) que sur le 1000 B3 ou on atteignait entre 3V et 3,5v, du delire total la :D

"...celà oscille entre 1.485 V OFF et 1.536 V ON"
Cela me parait tres correct

Merci en tout cas pour tes mesures :jap:

Si ca peut aider les autres a faire leur choix, ou a savoir ou sonts les barrierres (Ce qui est faisable, et ce qui ne sera pas faisable avec)

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2012 à 20:12:36
n°58505
TTaz
Posté le 16-12-2012 à 20:23:08  profilanswer

Uép, 22°C ambiant, donc 39°C pour l'accu.

D'ailleurs puisqu'on parle de température pendant la charge, je n'ai jamais réussi à avoir le fin mot de l'histoire au sujet de la ventilation des accus, c'est faisable ou pas ?

Je prends un cas concret (le mien) : sur un MH-C9000 vaut-il mieux charger à 0.2C et risquer de louper le -dV, ou charger à 0.4C en ventilant légèrement le chargeur et les accus pour ne pas qu'ils montent trop haut en T° (j'ai lu que le -dV pouvait ne pas se produire si on refroidissait trop l'accu)

Au niveau du courant de toute façon le MH-C9000 charge à 2A en PWM si je ne m'abuse, donc on a l'inconvénient des courants forts (impulsionnels) même en chargeant à 0.1C

Message édité par TTaz le 16-12-2012 à 20:26:01
n°58506
NoixPecan
Posté le 16-12-2012 à 20:37:03  profilanswer

@TTaz. Sur un MH-C9000, c'est magique : tu charges à C/2 et ça ne chauffe pas (avec des accus FAD en bon état).

Quel que soit le chargeur, si un accu Ni-MH chauffe pendant la charge c'est qu'il y a un problème : le chargeur (ou son paramétrage) et l'accu ne sont pas adaptés l'un à l'autre. Le fait de mieux ventiler l'accu pourrait masquer le symptôme de la température, mais ça ne résoudrait pas le problème.

Message édité par NoixPecan le 16-12-2012 à 20:46:10
n°58507
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2012 à 20:44:58  answer

@NoixPecan: c'est vrai ce que tu dit, mais lorsque tu dit que ca charge a C/2 (si on tient compte du temps necessaire) en fait :
Le C9000 Charge a C/2 pendant qu'il peut (comme mon Tlg B2), mais a ce stade il est pas rempli (comme avec mon B2), faut le laisser encore une heure je crois pour faire le "complement de charge" pour le remplir "a fond"
Bref ca rajoute du temps (on peut plus parler d'une charge a C/2 mais ca devient (indirectement) du C/3 implicitement, ou du C/2 pas plein ;).

C'est bien de preciser ceci pour les nouveaux qui ne connaissent pas le C-9000, qu'en penses tu ?

De toute maniere avec des FAD ruines par les chtroumfs, t'aura le "High" :lol:

"... Le fait de mieux ventiler l'accu pourrait masquer le symptôme de la température, mais ça ne résoudrait pas le problème."
+1000

"Je prends un cas concret (le mien) : sur un MH-C9000 vaut-il mieux charger à 0.2C et risquer de louper le -dV,"
La ca va etre facile la reponse:
Faut essayer (et surveiller) et si jamais ca loupe de Dt/Dv, faut toujours meiux charger un peu plus fort,
 ca sera toujours moins néfaste pour l'accus que de louper le Dpeak (je pense que ca sera unanime)

"Au niveau du courant de toute façon le MH-C9000 charge à 2A en PWM si je ne m'abuse, donc on a l'inconvénient des courants forts (impulsionnels) même en chargeant à 0.1C"
Oui, c'est d'ailleurs pour cette unique raison que je n'en ai pas acheté un.
Et c'est aussi pour la 2eme raison (cette methode de charge) qu'il sera (forcement) incapable de charger justement un element avec une Ri de merde ou bien usagé.
Malheureusement le mouton a 5 pattes existe pas :lol:

"j'ai lu que le -dV pouvait ne pas se produire si on refroidissait trop l'accu"
Exact, car c'est aussi lié a la temp (et a l'ensemble du processus d'ailleurs) pression etc...
D'ailleurs c'est pour une de ces raisons qu'il est deconseillé de charger des element a taux faible lorsqu'ils sont en dessous de 10 ou 15 degres.

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2012 à 20:57:51
n°58508
Edreams
Posté le 16-12-2012 à 21:10:06  profilanswer

Jpette: Je viens de faire ton test sur le TLG 1000 C4.

J'ai pris un vieux Uniross AAA en piteux état (refusé par le C9000).  

Le chargeur LIDL l'a aussi dans un 1er temps refusé à plusieurs reprises ("refresh" (cligno alternatif rouge/vert) quelques instants puis passage au rouge clignotant (accu refusé)).

A force d'insister il a bien voulu entamer une charge (rouge fixe). Alors j'ai mesuré au multimètre la tension délivrée durant la charge (c'est bien ça que tu voulais ?).  

Comme j'ai un multimètre Voltcraft numérique et que la charge semble se faire par impulsion, c'est pas le plus pratique mais ça oscillait entre 1.6V et 1.91V avec une valeur moyenne autour de 1,85V. Aucun pic au delà de 1.91V.

n°58509
NoixPecan
Posté le 16-12-2012 à 21:11:16  profilanswer

Tout à fait.

A noter que ce comportement du MH-C9000 est parfois très pratique, notamment quand on recharge des accus pour les stocker (ne pas les utiliser tout de suite). Dans ce cas, ne pas attendre la charge de complément permet de gagner du temps, et surtout de limiter l'auto-décharge. Cette dernière se produit surtout lorsque les accus sont chargés à bloc, et elle contribue à leur vieillissement (je ne me rappelle plus où j'ai lu ça).

Message édité par NoixPecan le 16-12-2012 à 21:20:10
n°58510
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2012 à 21:49:58  answer

@Noixpecan:
"...Cette dernière se produit surtout lorsque les accus sont chargés à bloc, et elle contribue à leur vieillissement (je ne me rappelle plus où j'ai lu ça)."
Ben ca je le connaissait pour le Li-Ion (stockes a 40% histoire d'etre precis), mais pas pour le Ni-Mh, tu a probablement raison
 (ca peut se tenir ton raisonnement)
Si un jour tu retombe dessus par hasard, j'suis preneur du lien ;)

@Edreams:
Deja merci (et c'est bien ca) que je souhaitais ;)
Oui, un voltmetre analogique ou Mixte (Num Et Analog), c'est le mieux pour mesurer des valeurs oscillantes (ou carrement a l'osillo)

Ok donc pour le 1.91v, c'est pas mal haut, mais de toute maniere bien mieux deja que le 1000 B3 (voir messages ci dessus reponse a TTAz)
Je suppose que tu etait a 1Amp en courant de charge, mais (apparemment) c'est du PWM/2 (en temps si j'ai bien compris le message de Ttaz ci dessus) tu le soulagera un peu a 500mA de charge, mais ca ne vaudra jamais (malheureusement) un vrai 500mA (A PWM constant), comme la bidouille (tres simple) le permets sur le 1000 B2

Merci en tout cas d'avoir doublé la mesure, avec 2 mesures, on peut verifier les choses et creer une moyenne.

Bref pour des AA uses, pour ceux qui ont le RS700, utilisez plutot celui ci pour des cas comme cela.

Pour ceux qui ont que un C9000 en plus , vous avez pas le choix, ca sera forcement le 1000 C4, vu que ca sera le seul a les accepter  :(

Enfin c'est juste mon petit avis ;)

n°58511
TTaz
Posté le 16-12-2012 à 23:13:38  profilanswer

NoixPecan et jpettebubu : OK merci pour les infos, donc pas de ventilation, c'est noté !

Et il vaut mieux que je respecte la doc du C9000, et charger à 0.3C (ou plus) pour avoir un delta V qui permette l'arrêt, plutôt que de respecter le marquage des TRONIC, qui sont spécifiés à 0.2C.

Sinon : deuxième jeu de AAA meilleur que le premier, 1.279 V, déchargés à 100 mA : 659 mAh (valeurs moyennes, ils se tiennent tous les 4)

Pour la recharge et test, je tente un Break-in 80/160 (plutôt qu'un Refresh & analyse pour les premiers), résultat dans... ah oui 40 heures (ou demain soir si j'attrape les résultats de décharge à temps)

Accu sorti du chargeur : 1.457 V (maximum 5 minutes après la fin de charge en mode 1A)

Bon, je lance une vraie grosse charge sur le TLG 1000 C4, accus sortis de leurs blister :

2*taille C 4000 mAh (1.295 V) à 1 A -> charge complétée en 2h25, à 1.468 V et +20°C pour l'un, J'ai du interrompre la charge de l'autre après 2h40 quand j'ai vu +25°C (1.472 V)

2*taille D 4500 mAh (1.284 V) à 1 A -> charge complétée en 2h20 à 1.467 V et +16°C pour l'un

2*bloc 9V 200 mAh (8.87 V) à 70 mA -> charge complétée en 2h25, à ~10.23 V et +19°C pour les deux

Message édité par TTaz le 17-12-2012 à 02:39:42
n°58512
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-12-2012 à 01:11:24  profilanswer

NoixPecan a écrit :

Tout à fait.

A noter que ce comportement du MH-C9000 est parfois très pratique, notamment quand on recharge des accus pour les stocker (ne pas les utiliser tout de suite). Dans ce cas, ne pas attendre la charge de complément permet de gagner du temps, et surtout de limiter l'auto-décharge. Cette dernière se produit surtout lorsque les accus sont chargés à bloc, et elle contribue à leur vieillissement (je ne me rappelle plus où j'ai lu ça).

chargés à bloc : forte pression intérieure, le joint de fermeture ou la soupape ont plus de risques de lâcher.
pour les li-ions c'est chimique, oxydation plus rapide d'un composant.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°58513
NoixPecan
Posté le 17-12-2012 à 09:34:43  profilanswer

hpdp00 a écrit :

chargés à bloc : forte pression intérieure, le joint de fermeture ou la soupape ont plus de risques de lâcher.

C'est peut-être ça. Cependant, c'est surtout pendant la charge que la pression interne devient critique. Une fois la charge stoppée, le gaz finit par être totalement recombiné et la pression redevient normale.

Ce qui est certain, c'est que plus le niveau de charge est élevé, plus l'auto-décharge est rapide. Donc il ne sert à rien de charger à bloc des accus Ni-MH devant être stockés, car les derniers mAh absorbés disparaîtront très vite. Ca ne sert à rien, mais est-ce que c'est néfaste ? La question est de savoir si l'activité chimique impliquée dans l'auto-décharge peut avoir des conséquences sur la santé des accus (en dehors de la possibilité d'une sur-décharge à long terme). J'ai fouillé vite fait sur CPF, mais je n'ai pas retrouvé grand-chose, à part cette citation de SilverFox (un dingue d'accus) :

Citation :

There is some evidence that the gradual self discharge causes large crystal growth, so instead of just charging the cells up, I do a discharge/charge cycle.

http://www.candlepowerforums.com/v [...] e-charging

Ce n'est pas très probant, donc je continue à chercher. En attendant, la question reste ouverte.

n°58514
marco02
Posté le 17-12-2012 à 10:41:10  profilanswer

au fait un break in sur des FAD neufs utile?

je vais deja leur faire une decharge pour voir ce qu'il en sort au deballage :) (200?) j ai vu qu'a 400 sur des accus normaux j en ressort moins de capa

n°58515
Marc L
Posté le 17-12-2012 à 11:58:40  profilanswer

En gros la "norme de test" est de charger à C/3 et de décharger à C/5 si le chargeur le permet, en tout cas au plus près.

Le Break-In sur des FAD neufs est à mon avis plutôt inutile …

---------------
                Comme la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !                             Liste des accus FAD !
n°58516
marco02
Posté le 17-12-2012 à 14:01:23  profilanswer

un petit cycle de test sur mes FAD top craft aldi qui ont 1 an apres qu'il aient sejournés dans les jouets ^^^^:
à /300 et ^400
2020
2002
2008
2021

il faudrait presque refaire la meme experience en augmentant le courant de decharge, les valeure doivent descendre ...

Message édité par marco02 le 17-12-2012 à 14:03:00
n°58517
rheo
Posté le 17-12-2012 à 14:06:28  profilanswer

Ah y est, la folie des tests les a repris !

n°58518
Math466
.
Posté le 17-12-2012 à 16:20:34  profilanswer

Cette fois-ci ce n'est pas de mon fait, j'ai été extrêmement raisonnable :o

---------------
n°58519
mouge
Posté le 17-12-2012 à 19:10:43  profilanswer

petite question, je viens de me prendre un BC700, j'ai fait un mode discharge et à la fin de celui j'ai 2.70Ah qui s'affiche, ça signifie que la pile à une capacité de 2700 mA ?

désole question de noob toussa  :o

n°58520
mikamika
Posté le 17-12-2012 à 19:12:33  profilanswer

oui :)

n°58521
mouge
Posté le 17-12-2012 à 19:19:57  profilanswer

alors je m'en doutais, mais c'est des accus fad lidl, à 2100ma, y a pas un souci si il me donne 2700 ??

n°58522
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2012 à 19:39:18  answer

@TTaz:
"Accu sorti du chargeur : 1.457 V (maximum 5 minutes après la fin de charge en mode 1A)"
C'estr exellent, ton accus est bien rempli

"2*taille C 4000 mAh (1.295 V) à 1 A -> charge complétée en 2h25, à 1.468 V et +20°C pour l'un"
C'est un peu haut, mais c'est tres acceptable car l'accus est neuf

", J'ai du interrompre la charge de l'autre après 2h40 quand j'ai vu +25°C (1.472 V)"
Lorsque tu dit +25, c'est la temperature de l'accus OU c'est +25 degres par rapport a la temperature de chez toi
cad 45 DEgres, si c'est plus 25 degres, c'est une rigolade, c'est tres bien.
si c'est + 45 alors la, ca va pas du tout !
Pareil, meme remarque que precedemment pour la tension de fin, accus neuf = pas forcement DT/DV fiable

Bon je passe les 2 autres valeurs.

Le bloc 9v la tension me parait nikelle, on va pas chipotouiller.

Ou je suis qd meme assez surpris c'est sur tes temperatures, par exemple un +19 (donc 39 degres) sur un bloc 9V
J'ai jamais vu ca (sauf Dpk loupé bien sur)

Si tu pouvait bien preciser le points de temperatures, parce que ca me parait (tres) haut,  
en tout cas par rapport a tous mes chargeurs (toutes marques confondues)

@hpdp00: Je me rallie du cote de Noixpecan la, une fois l'accus "repose" la pression redescend  
(sinon si elle augmentait a chaque fois en s'ajoutant, tu imagine bien ce qui finirait par se passer)
Cad pour sa phrase:
"..Une fois la charge stoppée, le gaz finit par être totalement recombiné et la pression redevient normale."

@Noixpecan:
" Donc il ne sert à rien de charger à bloc des accus Ni-MH devant être stockés, car les derniers mAh absorbés disparaîtront très vite. Ca ne sert à rien, mais est-ce que c'est néfaste ? La question est de savoir si l'activité chimique impliquée dans l'auto-décharge peut avoir des conséquences sur la santé des accus (en dehors de la possibilité d'une sur-décharge à long terme). J'ai fouillé vite fait sur CPF, mais je n'ai pas retrouvé grand-chose, à part cette citation de SilverFox (un dingue d'accus) :"
Bon attention je doutes pas de ce que tu dit, vu que a part sur le site D'Erfred (qui lui aussi s'etait renseigné justement)
avait eu cette reponse des constructeurs:
Un ni-CD se srtoke (Presque) Vide, un Ni-MH se stocke (presque) Plein;
Un Li-Ion c'est 40% du SOC je crois.

Bref si t'a des infos par hazard dessus un jour, j'suis preneur ;)

n°58523
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2012 à 19:44:02  answer

mouge a écrit :

petite question, je viens de me prendre un BC700, j'ai fait un mode discharge et à la fin de celui j'ai 2.70Ah qui s'affiche, ça signifie que la pile à une capacité de 2700 mA ?

désole question de noob toussa  :o

Est tu sur que la RI (resistance interne) de ton accus est bonne ??.
1) Si elle est tres haute (Accus ayant pris une baffe ou vieux etc...), la mesure lue ne sera pas bonne.
2) Si la Ri est bonne (Mesure juste), tu a du bol, c'est des cas tres rares mais j'ai deja eu ce cas

n°58524
mouge
Posté le 17-12-2012 à 19:49:28  profilanswer

aucune idée, accu neuf acheté jeudi, j'ai juste fait une décharge à 100ma et charge à 200ma, rien de plus  [:clooney18]

n°58525
Math466
.
Posté le 17-12-2012 à 19:51:10  profilanswer

n°58526
Edreams
Posté le 17-12-2012 à 21:43:10  profilanswer

Jpette: peux tu stp donner des infos sur les modifs des talky walky Lidl dont tu parlais plus haut ?

n°58527
rheo
Posté le 17-12-2012 à 22:01:58  profilanswer

En MP svp

n°58528
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2012 à 22:43:07  answer

oui je passe en mp

edit c'est fait, va fouiller dans ta boite

@math: t'est comme moi, ca t'interpelle cette histoire de température (ouff j'suis pas seul :D)

@MouGe: Alors si ils sont neufs, il y a pratiquement aucune chance que la Ri soit HS.
Tu est sur de ne pas confondre "Courant Injecté" avec "Courant restitué"
Consulte la doc un tout petit peu et reponds moi apres sur cette question, parce que la,
si tu t'est pas gourré, je percute pas trop (ou t'a unne chance extraordinaire, ca arrive, comme la machance d'ailleurs :lol:)

Message édité par Profil supprimé le 17-12-2012 à 22:55:51
n°58529
mouge
Posté le 18-12-2012 à 00:12:05  profilanswer

je vais regarder ça, car ça me parait légèrement bizarre aussi ;)

n°58530
rheo
Posté le 18-12-2012 à 09:30:31  profilanswer

mouge a écrit :

j'ai fait un mode discharge et à la fin de celui j'ai 2.70Ah qui s'affiche, ça signifie que la pile à une capacité de 2700 mA ?

Ca veut dire qu'il a injecté 2.7Ah dans l'accu mais avec la perte pendant la charge de 20% à 30% tu dois avoir un accu à 2100mA environ

Message édité par rheo le 18-12-2012 à 09:31:02
n°58531
mouge
Posté le 18-12-2012 à 10:12:06  profilanswer

Ok, ça me paraît plus logique !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  518  519  520  ..  906  907  908  909  910  911

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)