Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4765 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  515  516  517  ..  905  906  907  908  909  910
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°58371
marco02
Posté le 08-12-2012 à 14:47:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
n'ai pas de regret :) je suis pas expert en accus ^^^^,

quand je force le rs700 à charger ces accus dont il ne veut plus, il ne met presque rien dedant du coup :), mais apres quelques cycles ils remontent quand meme  

apres il faudrait que je lise un peu  :whistle: , voire l influence qu'a la RI sur l'utilisation...

edit: moins de restitution en forte solicitation?

Message édité par marco02 le 08-12-2012 à 14:53:46
mood
Publicité
Posté le 08-12-2012 à 14:47:33  profilanswer

n°58372
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-12-2012 à 15:00:01  profilanswer

marco02 a écrit :

edit: moins de restitution en forte solicitation?

gagné.

pour les accus oubliés et complètement à plat, un refresh en récupère une bonne partie mais ils ont tendance à reperdre de la capacité dès qu'on les oublie un peu, même chargés.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°58373
marco02
Posté le 08-12-2012 à 15:03:21  profilanswer

apparement les fads seraient moins sujets à ça?

sinon j'ai vu ça:

Citation :

Cette diminution de la tension nominale quand on fait débiter de forts courants aux accus est liée à la résistance interne des éléments au Nickel. Comme tout générateur d'électricité un accu présente une résistance interne due à ses composants chimiques et aux réactions qu'ils génèrent. Un accu n'est malheureusement pas un générateur parfait.  
Cette résistance interne est plus faible pour la technologie Ni-Cd que pour la technologie Ni-MH. C'est pour cela que la technologie Ni-Cd est préférée au Ni-MH pour les applications demandant de fort courants, comme les outils électro-portatif ( perceuses sans fil et consort)  
•Résistance Interne d'un accu Ni-Cd : 50 à 200 mΩ
•Résistance Interne d'un accu Ni-MH : 200 à 300 mΩ
Ceci est traduit mathématiquement par la loi de Pouillet :  

U = E - r x I  
avec : •U : tension aux bornes de l'accu  
•E : Tension à vide (sans débit) de l'accu  
•r : Résistance interne de l'accu  
•I : Courant débité par l'accu  

La relative forte résistance interne des Ni-MH pose aujourd'hui problème du fait de la disparition annoncée du Ni-Cd. Malgré les évolutions de la recherche cette valeur n'a pas pû être significativement réduite. Par contre le monde des radiomodélistes, de part ses besoins importants en énergie instantanée, a diffusé une méthode, mise au point par M.Guindeuil , appelée "rodage" qui permet de faire diminuer la résistance interne des accus. Cette méthode est une sorte de programme d'entrainement à débiter de forts courants. Voir les détails ici

Dernière chose au sujet de la résistance interne, c'est l'influence de la température. En effet plus la température diminue, plus la résistance interne de vos accus augmente. C'est ce qui explique que par temps froid les accus de votre APN sont preçus comme vide par l'appareil. La résistance interne plus élevée provoque une chute plus rapide de la tension....

pour le rodage:

Citation :

Comment et pourquoi 'Roder' un accu NiMH ?  
Le but est de roder la chimie pour permettre ensuite des charges rapides de bonne qualité et de bonnes caractéristiques de décharge.
 La procédure est cycler la batterie plusieurs fois en augmentant le courant de charge et de décharge au fur et à mesure.
 Cette technique a été mise au point par M Guindeuil.
 - Il faut commencer par 2 ou 3 cycles charges à In /20 (24 h) et décharges à In /4
 - 2 ou 3 cycles Charge à In /10 (14h) Décharge à In /2
 à partir de là il faut absolument utiliser un système de détection automatique de fin de charge (-dV/dt, Delta Peak) ou alors surveiller très étroitement la fin de la charge ... Sinon gare à la destruction des éléments.
 - 2 ou 3 cycles Charge à In /5 Décharge à In
 - 2 ou 3 cycles Charge à In /2,6 Décharge à 1,25 In
 - 2 ou 3 cycles Charge à In /1,6 Décharge à 1,85 In
 - 2 ou 3 cycles Charge à In Décharge à 3 In
 Voilà vos éléments sont prêt à faire Feu ......
 Attention (de source radiomodéliste), pour conserver le bénéfice de ce rodage, il faut continuer à charger les accus en charge rapide (In) à toutes les charges suivantes ...  

sur ce point le c9000 me serait plus utile pour selectionner la decharge sans exploser la charge car rs700 c'est uniquement decharge= charge/2

Message édité par marco02 le 08-12-2012 à 15:04:52
n°58374
voltaross
Posté le 08-12-2012 à 15:28:08  profilanswer

Plus tu "pompes" dessus plus il chauffe (c'est de l’énergie potentiel en moins) :cry:, c'est pourquoi il existe des accus qui y sont spécialement dédiés. En contrepartie tu disposes de moins de cycles (on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre). :lol: :D Le monde est vraiment mal fait :sarcastic:  

Message édité par voltaross le 08-12-2012 à 15:32:27
n°58375
TTaz
Posté le 08-12-2012 à 20:14:35  profilanswer

Bonsoir à tous,

au sujet de l'offre LIDL du 13 décembre 2012 pour les piles et le chargeur, j'ai la pub papier sous les yeux, et de nouvelles infos !

Les accumulateurs portent la référence 75979
Le chargeur porte la référence 74183, je vous ai même trouvé un Manuel PDF (italien, anglais, allemand... pas de francais, désolé)

Donc d'après la doc, c'est un "TLG 1000 C4"

Il peut charger 6 AA ou AAA à la fois (et en même temps 2 blocs "9v" )

Il est basé sur un "moins delta V" pour la fin de charge. (+ timer 17h)

Le port USB débite maxi 1 A sous 5V (mais l'intensité disponible pour la charge des accumulateurs est alors divisée par 2)

Tensions (à vide je suppose) : 6 x 1.4V et 2 x 9V

Courant (par accumulateur) sans utilisation de l'USB:
- 9V : 70 mA
- AAA : 500 mA
- AA/C/D : 1 A

Courant (par accumulateur) avec utilisation de l'USB:
- 9V : 35 mA
- AAA : 250 mA
- AA/C/D : 500 mA

Utilisable avec des accumulateurs de capacité maximale (enfin c'est ce qui est indiqué) évaluée ? mesurée ? :
- 9V : 200 mAh
- AAA : 900 mAh
- AA : 2500 mAh
- C : 4000 mAh
- D : 4500 mAh

n°58376
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2012 à 20:20:42  answer

BINGO :lol:
Pour ceux qui sont interesses par le nouveau chargeur LDL qui sort cette semaine.

C'est la (pour la doc Fr)
https://www.kompernass.com/admin/vi [...] _LB2_2.pdf

Dans les GROS changements:
C'est l'affichage, ou desormais on a les Blocs 9 Volts (yessss!) dans 5 ou 6 etats de charge !
La sortie Usb delivre 1Amp (Re Yesss....) (et pas les 500mA Mitueux de d'ab)
Et en plus, lorsqu'on connecte un Periph sur le Port USB, le chargeur devient Reglable (2 Niveaux de charge donc)
Les AA/C/D passent de 1Amp a 500mA (Yess again)
Les AAA Passent de 500ma A 250mA
Et les Blocs 9V passent de 70mA a 35mA

Bref ce que j'avais préconisé et fait a l'epoque sur mon TLG 1000 B2
(Bon apres j'ai encore poussé le truc jusqu'a avoir 4 Reglages)
1Amp, 500, 200-150, et 75mA

Il y a une protection de surcharge reglée a 17Heures (a tester)

Les seuls hics:
1) Il est encore plus gros (m'enfin il y en a qui aiment)
2) Les Icones/Baragraf de l'afficheur seront forcement plus petit (forcement)

Voila !
l'Jpette qui a fait le boulot "just for you"

EDIT on l'a trouve en meme temps, Trop Fort
Mais moi je l'ai trouvé en Francais
(je dois avouer que je l'ai lu avant de le poster)

"...Utilisable avec des accumulateurs de capacité maximale (enfin c'est ce qui est indiqué) évaluée ? mesurée ? :"
Boulette No 1 Habituelle
SI tu charges a 1Amp Pendant 17 Heures (avant que la secu s'enclenches), le rendement de charge sera D'environ 1.4
ce qui donne a la louche 12 Ah et des brouettes en capacité max (et evidemment la moitié a 500mA)

"...Tensions (à vide je suppose) : 6 x 1.4V et 2 x 9V..."
Boullette Number Two, tellement evidente que je comente meme pas (inutile)

Message édité par Profil supprimé le 08-12-2012 à 20:28:20
n°58377
TTaz
Posté le 08-12-2012 à 20:25:25  profilanswer

Ah ah !

Bien joué pour la doc en FR, c'est cool pour les non-autrelangue-ophones.

Ben heureusement que je n'ai pas mis 5 minutes de plus avant de valider !

Pour le réglage de l'intensité on ne sait pas encore le seuil de conso sur l'USB qui déclenche le mode "dégradé" (bon, en fait meilleur)... à voir

Par contre, 1.4V ça parait un peu léger non ? mon MH-C9000 monte plus haut en charge normale, sûr d'avoir vu dans les 1.45V... (2 V à vide indiqué sur l'étiquette)

EDIT :
Je t'en prie, commente...
Pour les deux boulettes que tu mentionne, j'ai à chaque fois mis un commentaire entre parenthèses indiquant mon étonnement,
mais même dans la doc en FR c'est ce qui est mentionné dans les caractéristiques techniques, je cite :
"Tensions de sortie"
"Capacités de mesure maximales"

Pour ce qui est des accumulateurs, on devrait être bien mieux servis qu'en mars dernier...
les AA étaient à 15% d'auto-décharge en moyenne au bout de 8 jours, c'est cool d'avoir des FAD à ce prix

Message édité par TTaz le 08-12-2012 à 20:43:35
n°58378
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2012 à 20:32:45  answer

hpdp00 a écrit :

pour les accus oubliés et complètement à plat, un refresh en récupère une bonne partie mais ils ont tendance à reperdre de la capacité dès qu'on les oublie un peu, même chargés.

Ouais tu parles du Ni-CD la (ou je suis d'accord) MAIS ....:

Le Ni-MH lorsque tu le vide a 0, tu explose sa Ri (et pas sa capacité)

Defois il y survit, et souvent pas ou tres tres mal.

Et ca, c'est unanime, c'est PAS MOI qui decrete ca
(Et lorsque t'inverse la pola, c'est direct benne a recyclage)

Message édité par Profil supprimé le 08-12-2012 à 20:33:58
n°58379
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2012 à 20:36:16  answer

@TTaz: Sisi c'est bien de l'avoir mis qd meme
Puis on fait pas la course :lol:
Si j'avais pas eu l'idée d'aller aussi sur le site de kompernass, grace a toi on aurai eu l'info.
Alors vaut mieux tjours un post en double que pas d'infos du tout ;)

EDIT
"...Par contre, 1.4V ça parait un peu léger non ? mon MH-C9000 monte plus haut en charge normale, sûr d'avoir vu dans les 1.45V... (2 V à vide indiqué sur l'étiquette)"
Laisse tomber, c'est les enormes boulettes habituelles des docs Lidl, a 1;40v tu peut evidemment pas charger un accus qui fait 1.45v
(Sauf si tu utilise de l'alternatif et que tu calcules sur vEFF en comptant sur Vmax qui sera la Racine Carré de 2 plus haut cad 1.414 X 1,4v)
Et meme la ca chargerait tres tres doucement (a la fin)
Il te faut en gros a la louche (entre 1,65v et 2,1v Pour charger un accus a 1Amp), si c'est trop bas, ca chargera pas a 1Amp Si c'est trop haut (genre 3v), ca gache de l'energie qui part en chaleur et en plus c'est tres risqué pour les element assez vieuxs

Message édité par Profil supprimé le 08-12-2012 à 20:43:15
n°58380
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-12-2012 à 10:19:41  profilanswer

On ne peut pas régler le courant de charge alors sur ce chargeur. C'est pas un peu beaucoup 500mA pour des AAA ?

Ou alors peut-être que brancher un cordon USB suffit à diviser le courant par 2, même s'il n'y a pas de périphérique USB ?

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 09-12-2012 à 10:19:41  profilanswer

n°58381
TTaz
Posté le 09-12-2012 à 11:17:52  profilanswer

500 mA pour du AAA c'est beaucoup oui ça fait plus de C/2.

Pour le cordon USB je doute que celà suffise, pour plusieurs raisons:
- je n'ai jamais vu de prise USB avec interrupteur intégré (pour détecter l'insertion du cordon comme on détecte une carte SD dans un slot SD-Card)
- un cordon USB ne contient aucune électronique, donc pas de moyen simple/économique/fiable de détecter le cordon en lui-même (je doute qu'ils utilisent la capacité (très faible) du cordon, ni la réflexométrie (bon, c'est utilisé dans les cartes réseau d'accord, mais là c'est court)

Le moyen que j'utiliserai si j'avais à concevoir le chargeur pour détecter un périphérique USB, c'est la conso de celui-ci... reste à trouver un seuil de consommation qui "colle" bien...
l'idéal pour nous tous serait qu'une clé USB de mémoire flash suffise... mais j'ai un peu peur que non... je ferai un test sur le mien pour vous dire ce qu'il en est (sinon reste la résistance sur une fiche USB... pas top... et après si on va plus loin c'est ouvrir le boitier et tromper la détection)
(on pourrait aussi détecter les pull-up ou pull-down inclus dans les périphériques USB pour indiquer au host la vitesse du périphérique je crois... mais c'est moins universel, ça ne détectera pas tous les périphériques USB qui utilisent juste l'alim)

J'espère juste que le courant de seuil n'est pas de 500mA, ce serait dommage de perdre 2.5W pour juste pouvoir régler le courant de charge !!

Message édité par TTaz le 10-12-2012 à 02:21:00
n°58382
NoixPecan
Posté le 09-12-2012 à 11:25:23  profilanswer

Kalymereau a écrit :

C'est pas un peu beaucoup 500mA pour des AAA ?

Si, c'est trop à mon goût, du moins pour de la détection -dV/dt basique. Cela dit, tout dépend de l'algo de charge exact, car certains anciens modèles de chargeurs Lidl implémentaient un algo moins agressif qu'un simple -dV/dt (sans que la notice ne le mentionne). A mon avis, avec de tels courants, la température des accus devient un bon indicateur : s'ils restent à peine tièdes, c'est que ça leur convient. S'ils chauffent significativement en fin de charge, c'est qu'ils souffrent. Dans tous les cas, la possibilité de diviser les courants par deux en branchant un truc sur la prise USB est une aubaine.

Kalymereau a écrit :

COu alors peut-être que brancher un cordon USB suffit à diviser le courant par 2, même s'il n'y a pas de périphérique USB ?

Avec un simple cordon ce serait étonnant, comme le dit TTaz il faut que le chargeur détecte qu'il y a quelque chose.

Message édité par NoixPecan le 09-12-2012 à 11:29:53
n°58383
Math466
.
Posté le 09-12-2012 à 11:35:16  profilanswer

J'ai un Voltcraft CM410 qui charge à 500mA, et même des AAA 550mAh restent tièdes :o

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°58384
NoixPecan
Posté le 09-12-2012 à 11:57:26  profilanswer

@Math466 : Un bon point pour le CM410, il serait intéressant de voir une courbe de tension. Sur mon RS900 et mon Imax B6, dès C/2 ça chauffe sensiblement. Rien de dramatique, mais c'est suffisant pour me faire préférer systématiquement le MH-C9000 quand j'ai besoin de charger rapidement.

Après, si l'on commence à argumenter, il faudra être moins vague sur l'appréciation des températures. Mon "à peine tiède", c'est comme toucher son menton (sans être frigorifié ni avoir de fièvre). Je ne sais pas ce que tu appelles tiède.

Message édité par NoixPecan le 09-12-2012 à 12:01:47
n°58385
Math466
.
Posté le 09-12-2012 à 12:08:03  profilanswer

A peu près la meme chose, je dirais moins de 25-26 degres, puisque j'ai réglé mon clone de B6 pour s'arrêter à 28 degrés, et c'est plus chaud. A ce sujet, je trouve aussi que le B6 fait plus chauffer les accus que d'autres chargeurs.

---------------
n°58386
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2012 à 19:56:38  answer

Pour la priuse USB, je ne me prononcerai pas avant de l'avoir autopsié  
(si je trouve le temps d'aller m'en chercher un jeudi)

Ou je peut repondre en tout cas c'est sur la detection et la temperature et l'overcharge en fonction des courants ET sur le Tlg 1000 B2  
(pour le 1000 C la ?????)

Alors ca va etre facile et rapide (pour ceux qui ont un  rs 700 et qui chargent a 200mA histoire d'avoir un repere)
On garde des AA de 1200 a 2500mAh (valeurs moyennes que je charge)

Ben... lorsque je le regle a 150-200mA, c'est carrement froid pendant la charge, mais froid de chez froid :D
Et c'est rempli a fond (on dira un bon 95%)

Lorsque je passe a 450-500mA de charge, c'est moins chaud que le RS7OO toujours, on dira un tres leger tiedasse, et la ils sont remplis a environ 80 à a 90%

Lorsque je passe a 1 Amp dde charge, c'est en gros la meme temperature que le RS700, Bref ca chauffe pas mais la ATTENTION l'accus est pas rempli, il est rempli en gros entre 65 et 70% (et pas plus)
C'est a dire un 2000mAh ne restitura que 1500mAh ou un peu moins a la louche.

Alors question detection, vous pouvez avoir confiance, c'est meme l'inverse, (surtout a 1Amp) ca sort du mode charge bien trop tot  
(Bien que amha, je pense que c'est tres bien)

Ces tests avaient etés contatés par Chaton et ma pomme a l'epoque sur un autre Forum, les valeurs de capacité avaient etees mesurees par Chaton suir un RS9OO, Un C9000 et un autre (Un volcraft j'ai oublié la ref) et de mon coté sur le RS700, on poeut donc considerer ces mesures justes, car elles partaient d'elements connus (déja mesurés).

Bon apres reste juste a esperer que la conception et le soft soit le meme que le 1000 B2 (et c'est pas gagné lorsq'on a vu le B3 :()

Mais si c'est le meme que le B2, c'est un plan extra !

Ah oui dernier defaut du 1000 B2 (a connaitre) pour les accus ni-CD NON RODES (CAD stockes longtemps vides), la il detecte bien trop tot la fin de charge, pour les RE Roder, faut absolument avoir un RS-700  
(ou alors faut relancer au moins 5 fois le cycle de charge pour les remplir petit a petit), je parles bien d'accus AA ni-CD et pas MH, pour les R14 et les R20 vu les capacitées plus importantes, le probleme est tres attenué  au bout de 2 ou trois cycles complets.

@Math:
"...J'ai un Voltcraft CM410 qui charge à 500mA, et même des AAA 550mAh restent tièdes"
Heu oui j'en doutes pas, mais il est ventilé ou pas ?, et est-ce que les accus sont remplis a fond a ce taux ?
Parce que je trouve ca fait bcp qd meme 500 ou 550mA de courant surtout pour du ni-MH qui fait entre 500mAh et 950mAh

@Noixpecan:
" Cela dit, tout dépend de l'algo de charge exact, car certains anciens modèles de chargeurs Lidl implémentaient un algo moins agressif qu'un simple -dV/dt (sans que la notice ne le mentionne)."
Je confirme ceci pour le 1000 B2
Pour 500mA sur du AAA meme avis quez toi, c'est bcp trop

Message édité par Profil supprimé le 09-12-2012 à 19:58:41
n°58387
Math466
.
Posté le 09-12-2012 à 20:01:46  profilanswer

Ils font leurs 550mAh annoncés, mais je n'ai pas comparé en chargeant plus lentement [:airforceone]
Edit : pas ventilé ms bien aéré.

Message édité par Math466 le 09-12-2012 à 20:02:43

---------------
n°58388
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2012 à 21:08:50  answer

@Math: Merci pour l'info :jap:

Moi j'ose pô :lol: (sauf pour les accus certifiés bien sur, cad ceux que je sait qu'ils sont faits pour ca)

Parce que je voit par exemple pour les Lacrosse Jaunes et bleus de 2600mAh, tant decriés par certains ici il y a une époque, comme les hybrio aussi (note: j'suis sympa je cite personne :D), ben sur les Lacrosse par exemple, ils restituent toujours tres honorablement leurs 2300mAh et des brouettes avec une Ri du tonerre, et je les ai (presque toujours) chargé au courant preconisé, cad 260mA comme c'est ecrit en gros dessus.
Je les aurai chargé a 1Amp voir 2, c'est sur que mes commentaires sur leurs qualité seraient les memes que ceux qui en ont eu et qui les ont flingués.
Puis en plus les Lacrosse bleus tout neufs, on me les a donnés, alors on peut meme pas me parler de parti prix :lol:

@NoixPecan:
"Après, si l'on commence à argumenter, il faudra être moins vague sur l'appréciation des températures. Mon "à peine tiède", c'est comme toucher son menton (sans être frigorifié ni avoir de fièvre). Je ne sais pas ce que tu appelles tiède."
Ben pour moi c'est clair, tiede c'est pas chaud et encore moins tres chaud :lol:
Tu sait un accus ni-MH (j'suis sur que tu le sait en plus), c'est lorsque tu depasse la frontiere des 30 a 35 degres ou ca commence a craindre (et encore plus apres bien sur)

Alors que ca tiedisse a 24 ou 26 voir 28 degres, ca changera tres tres peu sur la vie de l'accus.

Ou ca devient plus critique (et je vais abonder dans ton  sens pour la precision des qq degres), c'est en été lorsqu'il fait chaud, la oui, quelques degres ca change bcp, mais la on est plus dans le registre "tiede" mais bien dans le registre "chaud" ;)

Message édité par Profil supprimé le 09-12-2012 à 21:20:53
n°58389
gegege2
Posté le 09-12-2012 à 23:03:25  profilanswer

Et ces accus, ils valent qquechose?  :D  :D   Je comptais reprendre des eneloops AA et AAA mais si ceux-ci sont bons, pourquoi pas les tester?

n°58390
TTaz
Posté le 10-12-2012 à 00:59:58  profilanswer

gegege2 a écrit :

Et ces accus, ils valent qquechose?  :D  :D   Je comptais reprendre des eneloops AA et AAA mais si ceux-ci sont bons, pourquoi pas les tester?

Eh bien, je crois qu'on le saura tous à peu près en même temps en fait, quand on en aura acheté et qu'on les aura testés...

n°58391
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2012 à 01:42:18  answer

il y a deja une difference avec les enellops, et ceci est a prendre en compte pour les ouffs du chargeur rapide:
Les Enellops passent sans probleme a un courant de charge de C/1 (c'est a dire a 2 Amp de courant de charge pour des accus indiqués 2000mAh)
Les Enellops peuvent ausi etrent rechargés avec unte temperature tres basse (a partir de 0 Degres)
A (tres) fort courants, ils tiennent mieux (je parles en abusant la)

Les Lidls:
Le courant de charge max indiqué sur l'accus, c'est "Fast charge" c'est a dire un C/7 ou pour causer autrement environ 450mA de courant de charge a peu pres pour un 2100mAh

A 0 Degres, si tu tapes dedans en charge...(meme a C7) ca va les flinguer, faut attendre 10 ou 15 degres pour y songer.

A (tres) forts courants, il y a un risque d'usure prematuré plus rapide que les enellops.

Par contre pour le pekin moyen qui mets ca dans son flash cobra, ou son Apn, ou sa radio, ou sa poignée de Wii et qui cherches PAS a le recharger a fond les gamelles (c'est a dire C/1 ou C/2, on peut "esperer" un ptit C/3 de temps en temps "au mieux" avec), ca ira tres tres bien, et c'est tres economique.

Ou d'ailleurs j'suis MDR, le chargeur est vendu d'origine a une charge de 1000mA (sans reduire a la moitié), et les accus AA (enfin ceux que j'ai achetés) ont tous toujours étés marqués charge a 450 ou 420mA, vous regarderez, c'est ecrit sur l'accus ;)
Je parles evidemment des AA (et pas des R20 (D) qui eux se chargent a 900mA ou un truc du genre, ni des R14 d'ailleurs)

Message édité par Profil supprimé le 11-12-2012 à 01:45:03
n°58392
NoixPecan
Posté le 11-12-2012 à 03:09:35  profilanswer

Ouais enfin, tu as décidé un jour que le courant indiqué sur l'accu était le courant de charge max, et depuis tu n'en démords pas. Perso je ne suis pas d'accord, et quelque chose me dit que s'il y avait un vote, je ne serais pas le seul. Mais bon, chacun peut voir midi à sa porte, dans ce cas-ci ce n'est pas bien grave. ;)

n°58393
nounounoun​ou
Posté le 11-12-2012 à 07:52:08  profilanswer

je suis assez d'accord avec NoixPecan :jap:

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°58394
Math466
.
Posté le 11-12-2012 à 09:44:02  profilanswer

+1, je l'ai déjà dit, pour moi il s'agit d'une estimation du temps de charge faite de manière à pouvoir utiliser un chargeur SANS détection de fin de charge.

Parfois ces indications sont même complètement bidon (genre 7h 240mA pour un AAA 800mAh Carrefour)...

Alors oui il s'agit d'une indication qui doit donner une idée de départ, mais quand je vois ce qu'un Charge Manager 2020 peut donner à 2A, et bien je ne me pose pas toutes ces questions existentielles...de toute façon les fabricants "sérieux" fournissent un pdf pour chaque accu qui indique le courant de charge max acceptable, pdf que je suis en revanche relativement enclin a croire, même si chacun peut "expérimenter" en sortant du cadre prévu, que ce soit en charge ou en décharge... De toute façon, à 3,50€ les 4 accus Lidl, ou 8-9€ les 4 Eneloop [:airforceone]

Message édité par Math466 le 11-12-2012 à 09:44:28

---------------
n°58395
Marc L
Posté le 11-12-2012 à 12:22:02  profilanswer

Les accus AA Lidl FAD noirs ne chauffent pas à C/3 sur mon MH-C9000 …

Quant au 9V de la même famille à C/2 c'est du tout bon et restitue la capacité prévue !   (chargeur de modélisme)  

n°58396
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2012 à 14:33:58  answer

bien sur que je n'en demords pas!
sinon faudra m'expliquer par exemple une doc ennellop (ou plusieurs courants sont indiqués, la max (C/1) et celui ou on obtient le plus de mAh c'est a dire c/10
Sur d'autre accus plus pro (des series h) on peut aller a c*2 et d'autres encore plus/ Pareil sur des accus que je possede, le fast est clairement indiqué et le normal aussi.

J'essaye toujours d'avoir la doc pdf, comme ca je suis sur de mon coup, je sait ce qui "peut le faire" et ce qui "ne le fera pas".

Donc oui j'en demords pas, lorsque c'est indiqué, je suis l'indication.

Apres c'est vos accus pas les miens, vous faites comme vous voulez, si vous voulez charger a C/3 ou C*1 ou a C*2 c'est pas mon pb, j'suis pas un integriste :lol:

Message édité par Profil supprimé le 11-12-2012 à 14:35:54
n°58397
Math466
.
Posté le 11-12-2012 à 14:36:55  profilanswer

Tu réponds encore légèrement à coté :o

Quand c'est indiqué dans la doc pdf, rien à redire, et bien sûr que la capacité "trouvée" est plus importante quand on charge à C/10 :)

Mais ce qui est écrit sur les accus, pour moi c'est juste une indication par rapport au temps de charge...d'ailleurs sur les Eneloop, dont Sanyo (ou Panasonic maintenant, non ?) fournit tout plein d'infos en PDF, il n'y a rien d'écrit :D

---------------
n°58398
rheo
Posté le 11-12-2012 à 14:41:52  profilanswer

Ok mais lorsqu'il y a écrit un courant de charge sur l'accu, cela ne veut pas nécessairement dire que c'est le courant max comme tu le disais dans ton précédent message. Si le pdf le dit clairement, alors là ok. Sur l'accus, si ce n'est pas expressément précisé ce n'est qu'une indication.

EDIT : Grilled par Math

Message édité par rheo le 11-12-2012 à 14:42:11
n°58399
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2012 à 14:54:06  answer

je suis d'accord, mais tu la connait comment la valeur max dans ce cas ?

C'est avec le p'tit doigt dans le sens du vent tu te dit ?  
"ben ca a la meme forme qu'un enellop donc je peut y coller 2 A"
(bon la je plaisante), mais ca explique bien le fond du pb.
Soit tu cherches la doc pdf ou l'info, soit on reste raisonnable.

Faut bien partir sur quelque chose de connu, de plus tu a deja vu un constructeur qui sort du bon matos ne pas indiquer lorsque c'est possible  
un courant de charge élevé ?

Puis si justement tu pouvait charger des tronics (ou d'autres accus grand public) comme des enellops, je voit meme plus l'interet d'acheter des Enellops 2 x plus chers :lol:

n°58400
marco02
Posté le 11-12-2012 à 17:44:20  profilanswer

bon le premier qui test ou vois ces tronics , qu'il nous fasse un retour... :)
le probleme c'est que vu les stocks, c'est soit on prend au pif, soit il reste rien ^^

n°58401
Math466
.
Posté le 11-12-2012 à 17:46:51  profilanswer

J'irai en prendre dès jeudi matin perso, AA et AAA, fini les autres tailles :D

Et comme je me suis fait "engueuler" la dernière fois pour cause d'updates trop fréquentes de mes résultats, je posterai mes mesures une fois les tests finis, quand il ne restera plus rien en stock :o

---------------
n°58402
marco02
Posté le 11-12-2012 à 17:48:41  profilanswer

:kaola:   :whistle:  :whistle:  :whistle:  

m'en fout j'ai quand même un stock des top craft aldi FAD :)

n°58403
pierre_4
Posté le 11-12-2012 à 21:03:13  profilanswer

Bonsoir,

Pour ceux qui cherchent un RS700, il est actuellement à 27,06€ fdpi
https://www.amazon.de/Technoline-BC [...] pd_cp_ce_0

Perso j'ai pas encore décidé entre RS700 et C9000

---------------
--
n°58404
Math466
.
Posté le 11-12-2012 à 21:11:53  profilanswer

Prend un Voltcraft plutôt :o

---------------
n°58405
pierre_4
Posté le 11-12-2012 à 21:41:14  profilanswer

En fait, j'ai déjà un Ansmann energy 8.

Il marche bien, mais je ne sais pas quels accus sont bons et ceux que je dois réserver à des utilisations "légères".

---------------
--
n°58406
Math466
.
Posté le 11-12-2012 à 21:47:03  profilanswer

J'ai eu les RS900 et C9000, j'ai maintenant un Voltcraft CM410, c'est celui des 3 que je préfère, même si certaines de ses limitations m'énervent un peu.

Les différences entre C9000 et RS700 ont été moult fois évoquées et discutées, c'est difficile de synthétiser, mais c'est bien d'avoir les deux en fait :D Reste que si tu as des accus un peu fatigués, mieux vaut peut être privilégier le RS700, surtout au regard de son prix actuel ?

Sinon moi je trouve que le CM410 (ou CM420 ou CM2016) est un bon compromis entre les 2, et j'aime bien son UI, très efficace.  
(je n'ai pas d'actions chez eux sinon hein)

---------------
n°58407
pierre_4
Posté le 11-12-2012 à 21:51:15  profilanswer

Merci de ton conseil.

Je vais regarder le CM410 aussi. De toutes façons je ne suis pas pressé :)

---------------
--
n°58408
Math466
.
Posté le 11-12-2012 à 22:24:06  profilanswer

N'oublie pas qu'il y a bien souvent des codes Conrad pour avoir fdp gratuits et/ou 20%. Derniers en date 43079/43084 il me semble.
(regarde plutôt le CM420, le 410 est limité à 250mA en décharge, c'est vraiment peu. Attention aussi, 500mA mini en charge, pour des accus fatigués c'est pas le top)

Edit : plus j'y repense plus je me dit que le RS700 serait probablement plus adapté pur toi :D

Message édité par Math466 le 11-12-2012 à 22:25:10

---------------
n°58409
nanou94
Posté le 11-12-2012 à 22:31:25  profilanswer

Bonsoir  

Quand tu dis prends le voltcraft tu pense au cm 410 ou au IPC 1L?

n°58410
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2012 à 22:35:13  answer

"...Edit : plus j'y repense plus je me dit que le RS700 serait probablement plus adapté pur toi"

ben... un truc qui charge un accus ni-MH/CD quelque soit son etat  
(Je parles bien d'un chargeur d'origine non modifié)
 j'en voit pas d'autres sur le marché aujourd'hui(*), alors c'est pas (trop) dur :D

(*) J'espere que personne ne chipotouillera entre les differentes declinaisons (RS, BC, IPC-x, Etc... et 700,900,1000)

EDIT: "IPC 1L?" = RS700 (tout pareil sauf la serigraphie et la couleur)

Message édité par Profil supprimé le 11-12-2012 à 22:37:25
n°58411
Math466
.
Posté le 12-12-2012 à 12:16:50  profilanswer

nanou94 a écrit :

Quand tu dis prends le voltcraft tu pense au cm 410 ou au IPC 1L?

CM 410/420

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  515  516  517  ..  905  906  907  908  909  910

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)