Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1547 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  398  399  400  ..  892  893  894  895  896  897
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°53691
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 17-06-2011 à 14:57:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,
 
Après avoir lu le premier post de ce topic (ouah le nombre de pages :ouch: ), j'aimerais vos conseils pour mon cas un peu spécial (si on peut dire).
 
Je pars faire le tour de l'Asie en vélo, pendant au moins 1 an, et je vais utiliser un chargeur universel couplé à une batterie tampon sur mon vélo, pour recharger téléphone / lampe frontale / ipod
Voici les liens :
http://www.lecyclo.com/produits/ro [...] -werk.html
http://www.lecyclo.com/nouveautes/ [...] -werk.html
 
J'ai actuellement des 3 piles AA pour un petit boîtier de suivi GPS (Spot pour ceux qui connaissent), dont l'autonomie est d'environ 6 heures ( :cry: ), et une pile 9V (la grosse carrée) pour avoir un micro correct pour mon réflex qui fait de la vidéo.
 
Existe-t-il un *bon* chargeur qui pourrait se connecter sur ce système, pour une recharge pendant que je roule ?
Je suppose que je vais avoir le souci de la connectique (il me semble que les chargeurs se connectent uniquement sur secteur ou allume-cigare), mais c'est peut-être bidouillable ?
Si c'est faisable, c'est top, sinon je trouverais du courant un peu partout là-bas.
 
Enfin, pourriez-vous me conseiller sur les accus AA et 9v à prendre ? Le premier post a été mis à jour la dernière fois en 2008, et je n'ose pas lire les 398 pages environ du topic :)
 
Merci à vous !  :hello:  
 
jix
 
edit : je n'ose pas vous parler de bidouiller un système pour recharger les accus de mon APN Reflex (5D Mark II)  :pt1cable:


Message édité par jix le 17-06-2011 à 15:15:31

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
mood
Publicité
Posté le 17-06-2011 à 14:57:06  profilanswer
 

n°53692
cooltwan
Posté le 17-06-2011 à 15:35:10  profilanswer
 

Regarde il me semble qu'il y a des gps loggers solaires.
Sinon 6 heures et 3 AA c'est bof ? (tu peux pas desactiver le bluetooth dessus).
 
Le holux que je viens de commander doit tenir 10h avec 1 AA.

n°53693
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 17-06-2011 à 16:21:17  profilanswer
 

ce n'est pas un GPS dans ce sens, c'est un boîtier orienté secours, avec un bouton d'alerte qui prévient les secours et les gens viennent te chercher (le SPOT envoie ta position GPS).
Ca consomme pas mal car ça envoie au site via satellite tes positions GPS et peut les enregistrer pour avoir une trace de ton parcours, d'où la conso :
http://www.findmespot.eu/fr/


Message édité par jix le 17-06-2011 à 16:21:43

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°53694
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-06-2011 à 16:43:24  profilanswer
 

jix a écrit :

je vais utiliser un chargeur universel couplé à une batterie tampon sur mon vélo, pour recharger téléphone / lampe frontale / ipod
Voici les liens :
http://www.lecyclo.com/produits/ro [...] -werk.html
http://www.lecyclo.com/nouveautes/ [...] -werk.html
 
J'ai actuellement des 3 piles AA pour un petit boîtier de suivi GPS (Spot pour ceux qui connaissent), dont l'autonomie est d'environ 6 heures ( :cry: ), et une pile 9V (la grosse carrée) pour avoir un micro correct pour mon réflex qui fait de la vidéo.
 
edit : je n'ose pas vous parler de bidouiller un système pour recharger les accus de mon APN Reflex (5D Mark II)  :pt1cable:

il existe des chargeurs usb pour les aa, pour les 9V ce doit être + difficile à trouver parce qu'il faut monter la tension.
pour ton apn faudrait savoir quel accus il faut.
le gps doit pouvoir se brancher directement sur la batt externe en 5V.
une dynamo de moyeu fournit 3W à 15kmh, avec une faible résistance de roulement si elle est de bonne qualité.
l'alim doit probablement utiliser des diodes de 0,6V pour faire chuter la tension, c'est de l'énergie perdue, mais probablement que la batt externe accepte toute la tension. pas d'indication sur ce que c'est, nimh ou li-ion ou autre. d'après les dimensions et la tension d'entrée ce pourrait être du 4x aa nimh quoique 1400mAh ne soit pas une capacité standard.  
un panneau solaire rend peu de puissance, est encombrant et fragile, et pas léger, la dynamo est presque increvable mais pas légère non plus, par contre sa puissance est constante.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°53695
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2011 à 21:35:37  answer
 

@hpdp00 & jix:  
"l'alim doit probablement utiliser des diodes de 0,6V pour faire chuter la tension, c'est de l'énergie perdue, mais probablement que la batt externe accepte toute la tension."
On peut gratter ces 0.6v a 0.1 a 02v perdus en passant du silicium  vers la shotty
tu peut mettre par exemple du 65pq015 (18 Ohms contrte 500 pour une 1n 400x) de plus qui est une double (20 amp max par diodes), donc avec 2 tu redresse dans le "luxe" sans pertes ;).
 
Pour monter les tensions il existe differents moyens.
Par switch Serie<> // de condensateurs, exellent rendement, mais pour de petites pwr Et limité au "doublage" de tension  
(pour charger un accus 9v ca le fera ;))
 
Ou apres des systemes a decoupages (avec un rendement un peu moins bon, MAIS permettant des Pwr delirantes et sans limitation du coeff multiplicateur v).
 
Pour ton 5D, pas de pb tu prends un grip ca resudra tes pb de batterie li-ion (bien que le poids est limité en velo).
Ou  
Tu te fait carrement preter un K-X ou un K-r (ca accepte 4 Piles OU accus AA) ca torche 2000 Tofs avec 1 Jeu de 4 AA, et c'est les memes que le mini cobra (genre fgz 360)
Ou sinon
Un K-5 pour les situations extremes (entierement tropicalisé) avec son grip 6 piles /accus AA (aussi entierement tropicalise)
 
Ah oui il existe du panneau solaire en "film souple" mais c'est pas donné.
a+


Message édité par Profil supprimé le 17-06-2011 à 21:41:02
n°53696
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-06-2011 à 04:24:20  profilanswer
 

non, pas ça
le bidule permet une tension de sortie réglable par 1/2V de 5 à 13V, je suppose que les demi-volts sont chutés par des diodes


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°53697
Marc L
Posté le 18-06-2011 à 14:24:06  profilanswer
 

jix a écrit :

Existe-t-il un *bon* chargeur qui pourrait se connecter sur ce système, pour une recharge pendant que je roule ?
Je suppose que je vais avoir le souci de la connectique (il me semble que les chargeurs se connectent uniquement sur secteur ou allume-cigare), mais c'est peut-être bidouillable ?
 
Enfin, pourriez-vous me conseiller sur les accus AA et 9v à prendre ? Le premier post a été mis à jour la dernière fois en 2008, et je n'ose pas lire les 398 pages environ du topic :)

             Il y a des chargeurs alimentés en 12V via une fiche male 2.1 ou 2.3mm standard  http://www.order.conrad.com/S/7000_7999/7300/7330/7334/733482_BB_00_FB.EPS.gif  facilement soudable sur un câble libre du système de ton lien …
 
             Mieux vaut des accus FAD, la référence les Sanyo eneloop, les Duracell StayCharged sont bien aussi.
 

n°53698
marsa matr​uh
Posté le 18-06-2011 à 14:59:14  profilanswer
 

Moi, je suis parti sur un chargeur PIXO C-USB. En entrée alim USB que je branche soit sur la batterie tampon Li, soit sur un adaptateur secteur. En sortie, soit 1/2 accus LR03/LR06, soit une batterie d'appareil photo avec détection automatique de la tension. Pas possible de charger le 9 V. Essais sur le terrain dans un mois.

n°53699
Doc Radium
Posté le 19-06-2011 à 13:08:17  profilanswer
 

:hello: Il me faudrait un chargeur fiable pour 4 (voire 8) NIMh au format AA et AAA, à circuits de charge indépendants, permettant de choisir facilement (pas une usine à gaz) le courant de charge. Pour éviter l'effet mémoire, il faut qu'il ait une fonction décharge, c'est bien ça ? Y a-t-il des chargeurs capables d'évaluer la capacité à la fin de la charge, ou faut-il passer par des cycles de charge/décharge ?
 
Le Maha C9000 est-il toujours la référence ? J'ai lu qu'il n'avait pas de ventilo. C'est gênant ?
Je voudrais avant tout un chargeur simple d'emploi, permettant d'automatiser le plus possible la gestion des accus une fois paramétré. Et s'il pouvait conserver ses paramètres d'un fois sur l'autre, par exemple, ce serait top.
 
Que me proposez-vous ?  :)


Message édité par Doc Radium le 19-06-2011 à 13:09:13
n°53700
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2011 à 19:21:33  answer
 

@Doc Radium
"...l me faudrait un chargeur fiable pour 4 (voire 8) NIMh au format AA et AAA, à circuits de charge indépendants,.."
Un RS-700 NouveauxObjets.com
ou IPC-1L C'est le meme chez Conrad.Fr
si tu a besoin de gerer QUE les AA et les AAA (par 1,2,3 ou 4)
c'est ROYAL, ca passe meme une tres bonne detection a C/12.
 
C'est Tout petit (pour le voyage c'est sympa)
Et tu a les 2 modes:
 
Neuneu= Tu mets l'accus...ca le charge.
 
Expert: Tu regle tout (Charge, Decharge, Refresh et Test) sur n'importe quelle slot, Et tu peut aussi regler l'intensite de charge de 200, 500, ou 700mA
Le mieux est evidemment 200mA (pour la longevité de tes accus) SAUF quand tu a PAS le temps d'attendre (Tu passe a 500 ou 700)
Ou Mieux t'en achetes 2 (et 2 Jeux d'accus :D), si tu veut en charger 8 d'un coup
 
Si tu veut charger rapidement (700mA ou PLUS), je te conseille le C-9000 (plus que le Rs-900) a cause des slots mieux espaces. C'est en contrepartie bien plus encombrant dans un sac photo.
Mais comme tu le sait...plus tu charge vite..moins l'element durera et perdra aussi ses performances plus rapidement.
 
Si tu a besoin de charger des C(R14) et D(R20) et des packs 9V
Pour pas trop cher tu a le tres correct TLG 1000 B2 (Pas A1 !), mais difficile a trouver  
(faut attendre que LIdl en re-propose un...et la c'est pas gagné :()
 
Avantages: Pas Cher et fiable et tres correct, et tu chages 6AA et 6AAA (et pas 4)
 
Inconvenient: Ca prends Bcp de place, et la charge est fixee a 1Amp pour les AA/C/D et a presque 500mA pour les AAA
C'est bien trop pour les AA et les AAA  
(il faut le modifier pour qu'il soit "top", et charge a 500mA MAX les AA Et 200mA les AAA)
 
Tu n'a pas non plus les fonctions expert (charge, decharge, analyse, test, ...du C9000 et du rs-700)
 
Pour:
" J'ai lu qu'il n'avait pas de ventilo. C'est gênant ?"
C'est surtout genant lorsqu'il Y A un ventilo.
1) Ca fait generalement du bruit un ventilo :(
2) Ca veut dire que ca CHAUFFE, et la chauffe d'un element, il y a pas pire pour sa petite santé.
 
Voilou
a+


Message édité par Profil supprimé le 19-06-2011 à 21:13:17
mood
Publicité
Posté le 19-06-2011 à 19:21:33  profilanswer
 

n°53701
Doc Radium
Posté le 20-06-2011 à 00:00:05  profilanswer
 

:jap: Merci pour cette réponse détaillée.
 
Les Lacrosse, j'ai lu plusieurs fois qu'ils avaient tendance à faire "pouf" et à ne plus charger, du coup je ne suis pas très chaud...  :whistle:  
 
Sur ces appareils (Lacrosse, Maha...), le courant de charge par défaut peut-il être sauvegardé, ou bien doit-on régler chaque canal à chaque fois ? Parce que les 1000 mA du C9000 par exemple sont trop élevés à mon goût.
 
Y a-t-il d'autres alternatives ? Ansmann semble avoir augmenté l'intensité de charge, non réglable qui plus est, ce qui le met hors jeu pour moi.
 
Quel appareil assure la détection de fin de charge la plus précise, et ce même avec un faible courant de charge ? J'utilise des batteries Sanyo et GoldPeak uniquement.


Message édité par Doc Radium le 20-06-2011 à 00:00:51
n°53702
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 00:40:14  answer
 

Doc Radium a écrit :

:jap: Merci pour cette réponse détaillée.
 
Les Lacrosse, j'ai lu plusieurs fois qu'ils avaient tendance à faire "pouf" et à ne plus charger, du coup je ne suis pas très chaud...  :whistle:  
 
Sur ces appareils (Lacrosse, Maha...), le courant de charge par défaut peut-il être sauvegardé, ou bien doit-on régler chaque canal à chaque fois ? Parce que les 1000 mA du C9000 par exemple sont trop élevés à mon goût.
 
Y a-t-il d'autres alternatives ? Ansmann semble avoir augmenté l'intensité de charge, non réglable qui plus est, ce qui le met hors jeu pour moi.
 
Quel appareil assure la détection de fin de charge la plus précise, et ce même avec un faible courant de charge ? J'utilise des batteries Sanyo et GoldPeak uniquement.


Oui...c'est pour le rs-900 (Les Problemes)...PAS POUR le RS 700 que je t'ai conseillé!
Tu peut demander ici, tt le monde te le confirmera.
 
Le seul truc (un peu galere) c'est les boutons qui ont tendance a s'encrasser sur le Rs-700 (on demonte, on nettoie, on remonte, on remet le zebra bien en place, et c'est reparti pour tres longtemps)
 
Sur le Rs-700 le courant de charge par defaut c'est 200mA et de decharge c'est 100mA (la moitié du courant de charge)
 

Doc Radium a écrit :

Quel appareil assure la détection de fin de charge la plus précise, et ce même avec un faible courant de charge ? J'utilise des batteries Sanyo et GoldPeak uniquement.


Ben Forcement le rs-700, vu que la doc du C-9000 indique qu'il NE FAUT PAS DESCENDRE EN DESSOUS de C/3
MarcL a pas arretté de le signaler (si je dit pas de betises)
A+


Message édité par Profil supprimé le 20-06-2011 à 00:43:16
n°53703
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-06-2011 à 02:03:18  profilanswer
 

Doc Radium a écrit :

:jap: Merci pour cette réponse détaillée.
 
Les Lacrosse, j'ai lu plusieurs fois qu'ils avaient tendance à faire "pouf" et à ne plus charger, du coup je ne suis pas très chaud...  :whistle: -seulement le rs900, le rs1000 a l'air épargné et le rs700 l'a toujours été
 
Sur ces appareils (Lacrosse, Maha...), le courant de charge par défaut peut-il être sauvegardé, ou bien doit-on régler chaque canal à chaque fois ? Parce que les 1000 mA du C9000 par exemple sont trop élevés à mon goût.
 
Y a-t-il d'autres alternatives ? Ansmann semble avoir augmenté l'intensité de charge, non réglable qui plus est, ce qui le met hors jeu pour moi.
 
Quel appareil assure la détection de fin de charge la plus précise, et ce même avec un faible courant de charge ? J'utilise des batteries Sanyo et GoldPeak uniquement.

les rsx00 détectent très bien les fin de charge
 
pour 8 accus le maha c800 pourrait bien convenir http://eu.nkon.nl/maha-powerex-san [...] c800s.html


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°53704
Marc L
Posté le 20-06-2011 à 11:59:58  profilanswer
 

             Oui cela m'est arrivé d'avoir en dessous de C/3 un loupé de fin de charge avec de vieux accus certainement en fin de vie, et d'autres ici n'ont jamais eu ce souci …
 
             En dehors des excellents Maha MH-C80x pour charger 8 accus, il y a le JAPCĖLL BC-9000 un peu moins encombrant (manuel).
 

n°53705
Doc Radium
Posté le 20-06-2011 à 18:09:18  profilanswer
 

Je pensais justement que C/3 était un bon compromis... Pour vous mieux vaut 500mA (donc C/4)  pour des batteries à faible auto-décharge (dans les 2000 mA/h), alors ?
Le Maha MH-800s ne mesure la pas la capacité des batteries, dommage.
Ce Japcell en revanche a l'air de faire tout ce dont j'ai besoin, ou presque : charge de 8 batteries avec choix facile du courant de charge, décharge, mesure de capacité. Il ne manque que la mémorisation des paramètres...
Qui l'utilise parmi vous ?
 
Le RS700 serait donc celui qui détecte le mieux la fin de charge à faible courant de charge ?

n°53706
Marc L
Posté le 20-06-2011 à 20:01:53  profilanswer
 

 
             Pas de souci à C/3 avec le Maha MH-C9000.
 
             Pour le JAPCĖLL, à part les ~ 40€ sur Amazon, pas d'autre info …
 

n°53707
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 21:57:48  answer
 

@Doc Radium: C'est simple (ca a ete deja posté une semaine environ)
Plus tu charge tes accus DOUCEMENT, plus ils DURENT.
Si tu charge a c/10, tu passera par exemple 700 Cycles
 " " " "  " "       c/5, "  " "" "  " " "" "              600 Cycles
        " " " ""    c/3          " " " " " " "            500 Cycles
        " " " "     C/1         " " " " " " " "           300 cycles
Bon tu peut regarder l'etude approfondie sur batterie academy faite sur un gros echantillon.
On parles ici de ni-MH, pas de ni-CD pour cet exemple.
Tu a aussi la page Ni-CD.Net (d'erferd) qui en parle.
A+


Message édité par Profil supprimé le 20-06-2011 à 21:58:05
n°53708
Doc Radium
Posté le 20-06-2011 à 22:54:11  profilanswer
 

D'un autre coté, plus on charge doucement, plus on risque de louper la fin de charge, et donc de réduire la durée de vie de l'accu, non ?

n°53709
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 23:04:27  answer
 

@Doc Radium: Oui avec un chargeur qui ne DETECTE PAS bien la fin de charge.
hpdp00 t'a ecrit (2 posts plus haut), je le cite:
"les rsx00 détectent très bien les fin de charge"
 
Pour cette question:
"Le RS700 serait donc celui qui détecte le mieux la fin de charge à faible courant de charge ?"
 
Je te l'ai confirme DEJA plusieurs fois.
 
Si le RS700 detectait MAL la fin de charge... crois tu qu'il proposerait le mode "neuneu" a 200mA par DEFAUT :??: :D
 
Edit: sur le papier, le japcell a l'air tres bien, c'est que du tout bon sauf la partie "refresh" qui est miteuse.
(Ca devrait ne pas fixer le nombre de cycles, car tu ne peut pas connaitre a l'avance le nbre de cycles pour
bien etaler la chimie sur  la spirale)
Faudrait avoir des retours d'utilisateurs concernant la detection de fin de charge a 100mA
Mais (si tu veut servir de cobaye) globalement il me semble bien.
Le test de la resistance interne nomme "Battery inside resistance (Celsius)" me semble suspect :??:
La resistance interne se mesure en milli Ohms (et pas en degres celcius)
A+


Message édité par Profil supprimé le 20-06-2011 à 23:18:04
n°53710
Doc Radium
Posté le 20-06-2011 à 23:50:54  profilanswer
 


J'ai vu, je voulais juste la confirmation d'autres personnes, plusieurs avis valent mieux qu'un. ;)
 
Bof, ça ne m'étonnerais pas tant que ça, la plupart des produits sont avant tout faits pour être achetés...
 
 
Un cobaye qui vient de se l'acheter... http://www.danishland.dk/blog/2011 [...] o-eneloop/
S'il parle anglais, on pourrait le cuisiner un peu...
 
 
Oui, ça m'avait choqué aussi.


Message édité par Doc Radium le 20-06-2011 à 23:51:35
n°53711
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2011 à 00:19:42  answer
 

Doc Radium a écrit :


J'ai vu, je voulais juste la confirmation d'autres personnes, plusieurs avis valent mieux qu'un. ;)


Si tu en veut pleins, www.ni-cd.net, puis tu va dans chargeurs, puis tu choisit le rs-900/700 :D
 

Doc Radium a écrit :


Bof, ça ne m'étonnerais pas tant que ça, la plupart des produits sont avant tout faits pour être achetés...


Ouais sauf qu'ici, tu le lirait toutes les 2 Msg et tt le monde te dirait "c'est une tole" :D
 
 

Doc Radium a écrit :


Un cobaye qui vient de se l'acheter... http://www.danishland.dk/blog/2011 [...] o-eneloop/
S'il parle anglais, on pourrait le cuisiner un peu...


C'est TOI qui veut l'acheter, Allez un geste pour la communauté, lance toi...
J'ai deja AU MOINS 10 chargeurs (6 Intelligents, 2 Chargeurs Equilibreurs, un Chargeur/dechargeur "profond" 0.6v pour le ni-cd, 2 Miniatures contruction maison, et pleins d'autres chargeurs basiques...ca ira pour  moment :D )
 
Et meme cette merde de chargeur "eneloop" (une des pires cochonneries rencontres)
ET un energizer (vraie cochonnerie aussi) et quelques autres de ce genre je n'utilise evidemment jamais.
Ceux la ne sont pas comptes evidemment dans le tas!
 

Doc Radium a écrit :


Oui, ça m'avait choqué aussi.


;)


Message édité par Profil supprimé le 21-06-2011 à 00:21:09
n°53712
Marc L
Posté le 21-06-2011 à 10:23:35  profilanswer
 

 
             Cela fait plaisir de voir certains lire les docs !
  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/plus-un2.gif  Même s'il y a "cause à effet", j'imaginais mal qu'il ait trouvé un moyen de mesurer la résistance interne selon la chaleur dégagée, là aussi je suis rassuré !


Message édité par Marc L le 21-06-2011 à 10:26:42
n°53713
opt
nop
Posté le 21-06-2011 à 13:28:03  profilanswer
 

Marc L a écrit :

 http://smileys.sur-la-toile.com/re [...] us-un2.gif  Même s'il y a "cause à effet", j'imaginais mal qu'il ait trouvé un moyen de mesurer la résistance interne selon la chaleur dégagée, là aussi je suis rassuré !


Mesurer non, estimer pourquoi pas... il y en a bien qui estiment la RI avec une ampoule :whistle:  
 
OK [:onizuka_dark]


---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°53714
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2011 à 23:03:33  answer
 

@OPT = essaye...
"Mesurer non, estimer pourquoi pas... il y en a bien qui estiment la RI avec une ampoule   "
de 6V 55W (pas autre chose hein ;) pour des element de AAA a D
(pareil PAS autre chose comme type)
 
Si ca FONCTIONNE BIEN...(Methode FIABLE) sur 200 Elements (ca te va 200 elements) ....TU ME PAYE UN COUP A BOIRE
Si elle est MAUVAISE, JE te paye un coup a boire.
Ca te va comme maché ?
 
Pour le reste:
Heuu c'est vrai que un accus (avec une RI mauvaise chauffera plus), MAIS, et ily a un MAIS... qui lui pose un Gros pb, c'est que lors du processus de charge (avec TOUS les accus), c'est dans les 80% a 100% de la charge ou l'accus chauffe le plus (et la pression monte)
Donc il faudrait plusieurs conditions pour l'estimer:
1) Etre entre 80% et 100%
2) Etre sur que le temps de reaction thermique soit suffisament RAPIDE
(c'est a dire la propagation dans l'accus vers l'exterieur) soit bonne.
Et la...c'est pas gagné d'avoir une courbe LINEAIRE entre les divers constructeurs (epaisseur d'isolant, nbre de tours, chimie, etc):D
Sinon c'est du Pas exploitable (ou tres peu fiable)
On peut juste avec la Temp estimer (assez precisement d'ailleurs) ou en est l'etat de charge...des que ca grimpe fort (a C/5 MIN C/3 est encore mieux pour ce genre de test Et c/1 c'est royal :D), on est SUR que on est dans les 80 a 100% de charge a ce moment precis (CF:La doc Ics sur le site D'erfred).
http://www.ni-cd.net/accusphp/theo [...] hchrg2.gif
 
Bon je suis sur que c'est pas clair mes explications, mais je voit pas comment faire mieux ;)
 
L'inverse est aussi possible d'ailleurs.
C'est un peu comme si avec un super intrument de mesure (exemple un Analyseur Cadex au pif :D), tu mesurait un ni-Mh a 0 Degres.
Meme avec ca la mesure serait forcement erronnée.
Ainsi que sur une fin de charge ou tu a fait chauffer la chimie d'ailleurs, la Ri decroitrait...mais de maniere illusoire
(non durable jusqu'au refroidissement de l'element) ;)
 
@MarcL:Tu est rassurré ;)
Oui il me semble bien interssant ce P'tit (Enfin moyen) chargeur.
Surtout pour roder un peu du vieux AAA (c'est un des seuls a ma conaissance dans le commerce a proposer du 50mA)
Bon je doit etre le seul a en avoir du ni-cd AAA Varta Noir Et rouge 180mAh qui fonctionne encore remarque :lol:
 
Il existe par contre une autre metode simple (et assez fiable) d'estimer l'etat d'un accus (Mais seulement a 20 Degres)
et accus entre 40% et 60% chargé (Plage la plus "fiable" )
On injecte un fort courant (C/1) avec un genérateur en courant constant (ex montage buck ou alim de labo 12v limité a 1 ou 2 ou x Amp pour faire du C/1).
Un bon accus = on ne depassera PAS ou tres difficilement les 1,50V  pendant le processus de charge a 40% a C/1
Un accus super rincé = On peut aller a 2,40v voir meme 2,70Volts a 40% de la capacitée a C/1.
Facile a tester si je dit une betise ;)
On a (presque) tous ca ici un voltmetre et une alim de labo (et un bac a recycler pas trop loin pour les "échantillons" )
 
Je pense que ton C-9000 fonctionne comme ca d'ailleurs pour rejeter les accus ayant une Ri trop importante
A+


Message édité par Profil supprimé le 22-06-2011 à 01:04:13
n°53715
Doc Radium
Posté le 22-06-2011 à 16:16:24  profilanswer
 

Sur la notice du Japcell, il est écrit  

Citation :

Many batteries in the charger will (approximately) halve the current as shown above (note : courant de charge), whereas fewer batteries will give a slightly higher charging current.


 
Ca vous semble normal, ce genre de truc ?


Message édité par Doc Radium le 22-06-2011 à 16:17:40
n°53716
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-06-2011 à 17:23:54  profilanswer
 

Doc Radium a écrit :

Sur la notice du Japcell, il est écrit  

Citation :

Many batteries in the charger will (approximately) halve the current as shown above (note : courant de charge), whereas fewer batteries will give a slightly higher charging current.


 
Ca vous semble normal, ce genre de truc ?

apparemment la charge dépend de la résistance interne, donc oui, si deux accus sont forts différents y en a un qui chargera + fort que l'autre.
c'est pas ce qu'on appelle des canaux indépendants.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°53717
Marc L
Posté le 22-06-2011 à 19:15:20  profilanswer
 

Doc Radium a écrit :

Sur la notice du Japcell, il est écrit  

Citation :

Many batteries in the charger will (approximately) halve the current as shown above (note : courant de charge), whereas fewer batteries will give a slightly higher charging current.

Ca vous semble normal, ce genre de truc ?


             Oui dans le sens où mon anglais me dit plus il y a de batteries plus le courant effectif pourrait être légèrement inférieur à celui programmé
             tandis que moins il y en a plus le courant effectif pourrait être légèrement supérieur …
 

n°53718
Doc Radium
Posté le 22-06-2011 à 19:43:38  profilanswer
 

Pas super régulé, leur système d'alimentation...
 
J'ai pas mal épluché CPF, je crois qu'au final je vais me tourner vers le Maha MH-C9000.
Bref MH-C9000+Recycko@Nkon comme disait presque le smiley.  :)  
 
Merci les gars vous m'avez bien aidé.  :jap:  :)


Message édité par Doc Radium le 22-06-2011 à 19:43:57
n°53719
Marc L
Posté le 22-06-2011 à 20:34:38  profilanswer
 

 
            Heu non, c'est plutôt
           PowerEx Maha & eneloop @ nkon.nl
            (bundle plus intéressant financièrement) …
 

n°53720
opt
nop
Posté le 22-06-2011 à 22:45:47  profilanswer
 


Dudiou! je pensait avoir mis les smiley suffisants pour souligner la blague :cry:  
(Je ne voulais en aucun cas "mettre en doute" doute la "méthode" de la lampe, ni défendre une éventuelle approximation par la température)
C'était juste une pointe d'humour, mais c'est raté semble-t-il :(


Message édité par opt le 22-06-2011 à 23:16:20

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°53721
opt
nop
Posté le 22-06-2011 à 22:47:31  profilanswer
 

Marc L a écrit :

 
            Heu non, c'est plutôt
           http://perso.numericable.fr/mpl/pi [...] p@nkon.jpg
            (bundle plus intéressant financièrement) …
 


Yep :)


---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°53722
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2011 à 23:17:31  answer
 

opt a écrit :


Dudiou! je pensait avoir mis les smiley suffisants pour souligner la blague :cry:  
(Je ne voulais en aucun cas "mettre en doute" doute la "méthode" de la lampe, ni défendre une éventuelle approximation par la température)
C'était juste une pointe d'humour, mais c'est raté semble-t-il :(


 
Ce n'est pas grave ;)

n°53723
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2011 à 23:22:49  answer
 

Doc Radium a écrit :

Pas super régulé, leur système d'alimentation...


Tu sait, ca ce n'est pas tres grave  
(tant que ca ne chauffe pas et que les composants ne sont pas sous dimentionnés),
 si l'alim a decoupage s'ecroule legerement.
 
C'est vraiment une situation courante ca (les alims un peu sous-dimentionnees).
 
Enfin pour un systeme de charge, si avec un accus (par exemple) ca charge a 1 Amp et si avec 6 ou 8 accus ca charge
a 900mA, ca sera simplement 1/10 de temps de plus :)
Bref ca ne porte pas a consequence dans la logique de performance de l'ensemble ;)
 

Doc Radium a écrit :

Merci les gars vous m'avez bien aidé. :jap:  :)


Et maintenant tu sait exactement vu ce que tu veut faire avec, tu sait quel chargeur est le mieux pour toi.
C'est la situation ideale ca.
 
A+


Message édité par Profil supprimé le 22-06-2011 à 23:25:58
n°53724
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2011 à 23:32:47  answer
 

hpdp00 a écrit :

apparemment la charge dépend de la résistance interne, donc oui, si deux accus sont forts différents y en a un qui chargera + fort que l'autre..


Pour ca on est d'accord..
 

hpdp00 a écrit :

c'est pas ce qu'on appelle des canaux indépendants.


Heuuu. c'est la ou je te suis moins ? (si tu peut developper)
 
Car ce chargeur, ne les place pas en serie :??:
Pour moi ca me semble tt a fait normal (et bon d'ailleurs) de ne jamais envoyer la meme intensitée
de charge dans un accus neuf et dans un Accus rincé (qui lui va morfler dans ce cas).
 
A+

n°53725
Doc Radium
Posté le 23-06-2011 à 12:48:24  profilanswer
 

Si le courant de charge peut aller jusqu'à être divisé par 2 quand tous les slots sont remplis, l'alim doit quand même être un peu légère, non ? Pas-assez-cher-mon-fils ce Japcell...
 
Marc L >> Merci pour le bundle, c'est intéressant en effet.

n°53726
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2011 à 12:58:21  answer
 

Ah oui divise par 2 (50%) la c'est carrement de l'abus la !!!
Moi je parlait de 10% de variation.
On est donc d'accord dans ce cas pour une alim de m...de (ou mal adaptée)
 
Je donne ici les valeurs du Tronic Tlg 1000 B2 que j'ai mesuré
Nbre D'elements, Courant de charge
1=1,12 Amp
2=1,12 Amp  
3=1,11 Amp
4=1.06 Amp
5=0,96 Amp
6=0.90 Amp
 
Le modele est donne pour 1Amp, ca varie donc de +-12% max par rapport a la valeur de reference de 1Amp (version d'origine).
 
Bon les 3 miens varient encore moins maintenant (Qq %),
vu que j'ai reduit le courant de charge de 60% a 30% (non lineaire suivant etat de l'accus),
Accus vide, APRES la precharge, ca charge a 640mA (Max) et accus presque plein a 320 mA (Max).
Je n'ai pas reduit plus, car apres pour charger des D (R20) important ex 16 Ah, je partait pour 2 Jours :D
 et l'alim est la sur-dimentionnée dans ce cas (vu que je suis a 50% d'avant) en moyenne.
Mais ca a la limite sur des valeurs de 10% .... c'est ridicule et moins de 10% c'est encore + ridicule ;)
A+


Message édité par Profil supprimé le 23-06-2011 à 13:09:39
n°53727
opt
nop
Posté le 25-06-2011 à 00:18:54  profilanswer
 

Savez-vous où on peut se procurer des AAAA en NiMh ?
Ça se trouve-t-y en FAD ?
Et peut-on les recharger avec un MH-C9000 ?


---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°53728
Marc L
Posté le 25-06-2011 à 01:35:10  profilanswer
 

 
            Les LR61 / E96 ?    Je les connais en piles, jamais vu en accus …
 

n°53729
opt
nop
Posté le 25-06-2011 à 09:19:10  profilanswer
 

Marc L a écrit :

Les LR61 / E96 ?    Je les connais en piles, jamais vu en accus …


Yep, les LR61 en alcalines
 
A priori ça existe en NiMh, j'en ai trouvé chez des grossistes  :)  
Mais pas dans les "quantités" dont j'ai "besoin" :whistle:


Message édité par opt le 25-06-2011 à 09:22:53

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°53730
Peyes
Posté le 25-06-2011 à 22:45:40  profilanswer
 

:hello:
 
A propos du RS700, je pars aux USA cet été, et je me tate de prendre ce genre de chargeur avant, mais : est-ce qu'il prend le 110V ? (110-240 50-60Hz) ?
 
Car mon chargeur actuel ne prend que le 220 par exemple...
 
Si le RS700 prend le 110V, je n'aurais qu'à compléter par un adaptateur pour le format de prises :d

n°53731
Marc L
Posté le 26-06-2011 à 12:36:30  profilanswer
 

 
             Ne pas confondre chargeur & alimentation !   De mémoire les La Crosse RS-x00 ont besoin de 3 volts …


---------------
                Comme la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !                             Liste des accus FAD !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  398  399  400  ..  892  893  894  895  896  897

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR