Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2984 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  ..  904  905  906  907  908  909
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°50091
Marc L
Posté le 15-11-2009 à 22:16:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je n'ai pas voulu "polémiquer" sur la RI, abréviation employée d'abord par Swiss_Knight en page 307 (rendons à César ...),
             car je retrouve régulièrement cette Ri sur des forums consacrés au radio-modélisme, et donc je n'ai aucun mérite d'avoir compris illico
             que Swiss_Knight évoquait la résistance interne dans sa question ...

Vu que ce forum est consacré aux accus et aux chargeurs en général (et "connaissant" l'x-files, c'est vrai que je marre bien quand je ne suis pas visé !),
             cela me parait normal qu'on respecte un peu plus les termes des formules qu'en radio-modélisme où une certaine vulgarisation fait rage vu le nombre croissant
             de bourrins y sévissant !    Du reste x-files "tournerait" plus vite que les hélices d'un brushless inrunner alimenté par un LiPo 3S car j'y vois des formules,
             pourtant pas compliquées voir même simples, réécrites par leurs unités !   Donc c'est sûr, parfois on peut parler de la même chose mais quant à l'écrire ...

Merci quand même pour le lien jpettebubu.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2009 à 22:16:20  profilanswer

n°50092
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 15-11-2009 à 22:19:20  profilanswer

RS900 a 41 euros fdpin sur Vente privée en ce moment (je ne me suis pas privé...)

Il s'agit du pack Lacrosse qui inclut 4*AA et 4*AAA :

http://fr.vente-privee.com/vp4/_sa [...] 68277.aspx

Message édité par LibreArbitre le 15-11-2009 à 22:22:30

---------------
Hebergement d'images
n°50093
Marc L
Posté le 15-11-2009 à 22:29:34  profilanswer

Souvent les accus livrés sont nazes, mieux vaut se tourner vers le RS700 bien moins cher et se prendre à côté de bons FAD ...

n°50094
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 15-11-2009 à 22:56:57  profilanswer

X-files, perso, numérotation au marqueur + scotch pour protéger, pas de soucis, le scotch tient parfaitement la chaleur.

:hello:

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°50095
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 23:03:55  answer

Bon, je rajoute un petit rectificatif pour X-files

j'attendait en 1er Avant de te repondre que tu ait lu mon precedent post. et c'est fait!  

Il aide qd meme beaucoup les utilsateurs (et il faut rendre a cesar ce qui lui appartient)
Il corrige aussi beaucoup d'incoherences, et il a souvent raison.
Par contre il manque de "diplomatie" des fois (et je pese mes mots...)

Mon objectif dans mon message precedent a ete de te (ou tente) demontrer que tout le monde (y compris moi bien sur) peut etre super desagreable et ou blessant. (C'est fait, enfin je pense).

Meme si un utilisateur du forum se trompe, mets des abbreviations, ou meme marque une grosse connerie, la moindre des choses est de le faire de maniere courtoise (enfin c'est ce que je tente de faire en general), et d'accepter de maniere plus "soft" les styles d'ecritures, de maniere de penser etc...des autres utilisateurs du forum (on peut y arriver sisi...)

Un exemple:
Dans ta reponse a Marc_l tu aurai pu ecrire un truc du style
"pourrait tu preciser" ou "Que veut dire Ri" ou "Il y a des novices sur ce forum, ils risquent de ne pas comprendre tes propos"
et pas ce que tu a repondu, ni la maniere.

franchement le truc du style
"Zy-va t'est nul avec tes abbreviation de merde style Jpette"
Enfin c'est ce que cela voulait dire...On pourrait fair mieux? non?

Alors que je n'intervenait plus sur ce forum (et toi si dans le mien, mais passons...)

Tu voit, c'est hyper desagreable de recevoir des messages ou au lieu de corriger de maniere coutoise et pedagogique, on repond par l'agression.
(Ce qui te fait passer pour un C.. vis a vis d'autres personnes du forum, et ce qui est a mon avis pas le cas)

Donc c'est vrai que j'y ai ete un peu fort (j'avoue) et si j'ai irrite/blesse X-file (vu sa reponse), franchement je m'en excuse platement (par contre je ne le regrette absolument pas..., je le referait si necessaire)

Et tu voit, j'ai fait un effort surhumain (hihi) pour ne pas ecrire comme un cochon (bon la t'a 3000% raison, c'est indiscutable), et essaye d'etre hyper clair (Ou tu as aussi souvent (mais pas tjours...) raison 9E 10000))

Tres cordialement, et vraiment sans rancune (enfin pour ma part, et pour moi l'affaire est close.)

Ps j'ai fait exactement la meme type de remarque a qq d'autre sur un autre forum que tu connait aussi, tu n'est pas donc specialement vise sur ce coup la.

n°50096
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 23:25:49  answer

mieux vaut se tourner vers le RS700 bien moins cher et se prendre à côté de bons FAD ...
+1
Et de plus il y a moins de chances qu'il surchauffe (car meme le RS700 deja ca chauffe dur a 700mA, pour ma part je depasse JAMAIS 500mA avec) alors je n'imagine meme pas 4x1000mA (Rs900) et encore moins 2x1800 mA, car MEME SI le chargeur supportait techniquement bien les 4x1000 (ce qui n'est pas le cas a long terme), l'espacement entre les accus ne permet pas une bonne dispersion/dissipation thermique des elements surtout dans le cas d'une charge de MH ou c'est forcement la cata (exothermique).
En Gros Tjours a 200mA, delta peak tres bien detecte (99%) meme avec des 2500mA/H (C/13)

Ps J'ai lu sur la boite "Timer de securite", "Safety Timer" in english, qq a des infos dessus?
Au bout de combien de temps le timer se declenche?

Et a l'init ca affiche
?? | ?? | 700 ca c'est le courant de charge maxi en mA du chargeur| 36 La version de Soft
Pour moi a chaque reset les ?? prennent une valeur aleatoire, qq sait a quoi ca correspond?
Et c'est pas la temperature comme j'ai lu dans des pages precedentes

Cordialement Jpette

Message édité par Profil supprimé le 15-11-2009 à 23:35:29
n°50097
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 16-11-2009 à 02:08:47  profilanswer

Passez pour un c.. aux yeux d'un imbécile est un véritable délice pour moi :D .

C'est vrai que je t'ai accordé un traitement spécial, mais tu es vraiment qqn de spécial. :jap: .
Je peux aussi te répondre plus poliment, mais ça risque de soûler gravement tous les autres intervenants de ce topic et passer vraiment pour un em....

Désolé, mais je suis très loin de chez moi en ce moment, et donc pas le temps de répondre plus longuement. Mais puisque tu insistes, alors tant pis pour toi :sweat: .

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°50098
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-11-2009 à 02:26:46  profilanswer

x-files a écrit :

Tu arrives à le faire tenir à la chaleur ton scotch ?

aucun ne s'est décollé jusqu'ici... pour les AA je fais un tour complet qui se recouvre un peu.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°50099
Marc L
Posté le 16-11-2009 à 02:48:45  profilanswer

Un peu plus haut :

Marc L a écrit :

Je n'ai pas voulu "polémiquer" sur la RI, abréviation employée d'abord par Swiss_Knight en page 307 (rendons à César ...), [...]

Au début de la page précédente :

x-files a écrit :

[...] Et sauf erreur de ma part tu as bien érit : "il te faudrait une RI plus importante non ?"

C'est Swiss_Knight qui a posé cette question en page 307, pas moi !
             J'ai juste repris son terme, habitué à le rencontrer dans d'autres forums ...   x-files répondait donc à Swiss_Knight !

n°50100
sim_v
Posté le 16-11-2009 à 12:10:19  profilanswer

Moi j'utilisais du papier autocollant thermique, c'est avec les petites étiqueteuses. Ca colle bien mais c'est très cher. Il y a même une pile qui a tellement chauffée qu'elle avait rendu l'étiquette toute noire (merci le RS900). Désormais, le marqueur sur la pile, ca tient moyen mais c'est moins cher.  
Avec les étiquettes, j'ai eu quelques soucis pour sortir les piles de certains APN ou l'espace est compté.

mood
Publicité
Posté le 16-11-2009 à 12:10:19  profilanswer

n°50101
yac
Posté le 16-11-2009 à 14:49:14  profilanswer

moi perso j'ai toujours mis au dessus de mes accus pendant la charge un ventilateur 80mm en 5V pour éviter que les accus chauffent durant la charge  
du coup j'ai jamais d'accus très chaud durant la charge  

sinon je tiens à vous remercier car grâce à ce topic j'ai acheté un RS700 et j'en suis super content. Je passe de Tronic KH 967 et KH 970 donc c'est sure que ça change totalement les choses.  
j'ai déjà bricolé de quoi recharger mes 2 accus R20 avec le RS700 c'est un peu long mais ça charge bien. Chacun a reçu 3700maH durant la charge pour une capacité annoncé a 4500 (c'est du Lidl)

J'ai commencé a faire le trie dans mes accus Lidl  j'ai de mauvaise surprise mais au moins je vais pouvoir emmener des accus au recyclage !

J'ai reçu également mes 8 Eneloop 2000mAh  j'ai entrepris un cycle décharge charge à 100mA en décharge 200mA en charge  c'est super long mais si ça permet d'assurer une bonne durée de vie ...
Est ce que je peux me permettre pour leur premier cycle de decharger à 250mA et charge à 500mA ?

Je l'avais lu sur le topic mais je le retrouve plus donc je vous repose la question : quand le RS700 annonce 3700mAh accumulé pendant la charge on peut s'y fier ou il y a un écart avec la capacité accumulé rééllement ?

n°50102
jumbo
Posté le 16-11-2009 à 16:46:34  profilanswer

J'ai une petite interrogation concernant la puissance comparée de piles alcalines et les accus FAD.

Les caractéristiques des accus FAD se rapprochent des piles en terme d'autodécharge, mais quid de la puissance ?

On a des arguments marketing pour vendre des piles, avec les "PLUS", "ULTRA" et j'en passe, mais
as t'on des mesures de capacité des piles alcalines chez les principaux fabricants comme Duracell ou Energizer ?

Message édité par jumbo le 16-11-2009 à 16:47:56
n°50103
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 17:27:23  answer

@Marc_L
Je pensait que c'estait pour toi,le msg(vu que tu etait le dernier a en parler) et justa apres j'etais "cite" 2x par x-file P 308 Msg 3 & 4, mais ca ne change rien au "Fond" du sujet.

@X-file, tu voit je me suis trompe (vu le contenu de ton msg)...j'ai essaye...,cas desespere...
Jpette
ps:Arrete la Tv tu te fait du mal....
"Mais puisque tu insistes, alors tant pis pour toi"

n°50104
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 16-11-2009 à 17:43:51  profilanswer

C'était moi qui ai utilisé l'abréviation R.I. pour résistance interne il y a de ça quelque posts. Oui. Mais c'est parce que je débarquais du topic des lampes torches, et que là-bas c'est monnaie courante cette abréviation.
Désolé !
J'en veux à personne, et je ne me suis pas trop senti "agressé" il me semble. Keep cool les gens.

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°50105
fisfor
Posté le 16-11-2009 à 17:56:17  profilanswer

franchement, je trouve que x-files est souvent pas très sympathique, avec les "newbies" de l'accu (on n'a pas tous fait de l'électricité, et le mot Ampère peut paraitre étrange à certains), mais c'est vrai que jpettebubu, faut te relire 3 ou 4 fois, pour tenter de comprendre (souvent en vain) ce que tu racontes.

c'est sans doute très intéressant, mais indéchiffrable par le commun des mortels [:airforceone]
c'est juste une petite remarque, sans agressivité, aucune [:loli]

Message édité par fisfor le 16-11-2009 à 17:56:38
n°50106
nounounoun​ou
Posté le 16-11-2009 à 17:58:09  profilanswer

ben c'est vrai X-files est a cheval sur les unités...
Et jpettebubu lui les unités et diverses abréviations il en fait n'importe quoi au point qu'il soit dure a lire, de plus il affirme des choses douteuses alors ça peu pas bien se passer :(
Autant souvent je me suis prix un peut la tete avec X-files sur des problèmes approchant, autant sur ce coup j'ai du mal a lui donner tord!

Message édité par nounounounou le 16-11-2009 à 18:01:06

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°50107
fisfor
Posté le 16-11-2009 à 17:59:57  profilanswer

honnètement, y'a pas que les unités qui sont dures à comprendre :D

n°50108
nounounoun​ou
Posté le 16-11-2009 à 18:02:22  profilanswer

on est d'accord!

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°50109
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 16-11-2009 à 18:02:46  profilanswer

mais c'est pas grave,  
d'un côté c'est normal des deux côtés...
- dans un univers assez technique (et je parle pas que pour les accus / électricité hein) il faut avoir un vocabulaire précis pour savoir de quoi on parle.
- et de l'autre côté, entre deux personnes du même domaine, qui parlent et bossent ensemble de temps en temps, s'installe un jargon qui permet, du moins oralement, d'aller plus vite dans ce qu'on a à dire, de se simplifier les notions, et d'éviter une certaine redondance limite pédante.

Y a pas de vrai ou faux dans l'histoire, juste une nécessité de se faire comprendre des autres qui dans un cas n'y connaissent rien, et dans l'autre, y connaissent presque tout.

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°50110
yac
Posté le 16-11-2009 à 18:24:25  profilanswer

euh j'ai une question rapide là :

j'ai un accus en charge sur le RS700  c'est un energizer 2300mAh.
   il est en charge à 200mA  et le chargeur m'indique 2.5 Ah comme charge accumulé vous considéré ça comme une fin de charge non détecté ?  

je laisse branché encore un moment ou j'enlève l'accus tout de suite ?  

merci d'avance

n°50111
fisfor
Posté le 16-11-2009 à 18:35:07  profilanswer

yac a écrit :

il est en charge à 200mA  et le chargeur m'indique 2.5 Ah comme charge accumulé vous considéré ça comme une fin de charge non détecté ?  

merci d'avance

s'il était bien vide, pas de soucis.

n°50112
yac
Posté le 16-11-2009 à 18:38:42  profilanswer

fisfor a écrit :

s'il était bien vide, pas de soucis.

Merci ça me rassure ça demande de l'apprentissage ces beaux chargeurs  :love:  

j'ai lancer le mode décharge donc l'accu a été vidé avant la charge.

Concrètement je peux m'attendre a quel capacité en Ah annoncé par le chargeur avant de penser que mon accus est en surcharge ?  

sachant que là en l'occurrence c'est un 2300mAh  qui charge à 200mA  (< C/10) il est en ce moment a 2.53Ah accumulé et voltage 1.55V

Message édité par yac le 16-11-2009 à 18:39:44
n°50113
nounounoun​ou
Posté le 16-11-2009 à 18:42:40  profilanswer

si il n'est pas très chaud au toucher y'a pas de soucis d'autant plus que tu charge a moins de C/10. (on considère que c'est environs 14h de charge a C/10 sur un accu NiMH vide du aux pertes durant la charge (thermiques) ) donc fait les comptes 14*200=2800 donc jusqu'à 2800mAh pas de soucis SI il etait vide au départ.

---------------
n°50114
yac
Posté le 16-11-2009 à 18:47:24  profilanswer

nounounounou a écrit :

si il n'est pas très chaud au toucher y'a pas de soucis d'autant plus que tu charge a moins de C/10. (on considère que c'est environs 14h de charge a C/10 sur un accu NiMH vide du aux pertes durant la charge (thermiques) ) donc fait les comptes 14*200=2800 donc jusqu'à 2800mAh pas de soucis SI il etait vide au départ.

alors comme je disais plus haut j'utilise un ventilateur de 80mm en 5V pour refroidir batterie et chargeur durant la charge donc les accus ne sont jamais chaud ... c'est un paramètre qui ne m'informe donc pas  

et sinon ben merci beaucoup je reste serein jusqu'à atteindre les 2800 mAh .... Si ça dépasse je viendrai crier "Au secours" ici  :D

n°50115
fisfor
Posté le 16-11-2009 à 18:50:38  profilanswer

en théorie, le coèf à C/10, c'est 1,4.
si tu n'est pas encore allé potasser sur http://www.ni-cd.net , je t'invite à y aller.
et si tu y es déjà allé, t'as fait l'impasse sur la partie "théorie", et c'est pas bien  :o  

sans rire, c'est blindé de bonnes questions (dont celle que tu te poses  ;) ) et réponses bien claires.

j'édite: et pas besoin de ventillo à C/10  :)

Message édité par fisfor le 16-11-2009 à 18:52:04
n°50116
yac
Posté le 16-11-2009 à 18:54:33  profilanswer

fisfor a écrit :

en théorie, le coèf à C/10, c'est 1,4.
si tu n'est pas encore allé potasser sur http://www.ni-cd.net , je t'invite à y aller.
et si tu y es déjà allé, t'as fait l'impasse sur la partie "théorie", et c'est pas bien  :o  

sans rire, c'est blindé de bonnes questions (dont celle que tu te poses  ;) ) et réponses bien claires.

j'édite: et pas besoin de ventillo à C/10  :)

:whistle:  Certes je n'ai pas encore potassé ce site mais je vais allez voir ça ce soir alors  car effectivement je suis un ignard en Accus et chargeurs (enfin ya pas que ça d'ailleurs  :lol: )

Edit euh en fait je suis a C/10 a cause des 2 Sanyo Eneloop  neuf que j'ai voulu vidé et chargé avant utilisation aurais-je pu les décharger a 250 et chargé a 500mA ?

Message édité par yac le 16-11-2009 à 18:56:29
n°50117
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 16-11-2009 à 20:05:14  profilanswer

hpdp00 a écrit :

pour les AA je fais un tour complet qui se recouvre un peu.

sim_v a écrit :

Moi j'utilisais du papier autocollant thermique, c'est avec les petites étiqueteuses. Ca colle bien mais c'est très cher.
Avec les étiquettes, j'ai eu quelques soucis pour sortir les piles de certains APN ou l'espace est compté.

Je ne sais pas si c'est un réflexe, mais chaleur et scotch, je n'arrive pas à franchir le pas.  Mais j'essaierais les étiqueteuses. J'ai effectivement aussi des soucis d'espaces dans certains appareils.

yac a écrit :

j'ai déjà bricolé de quoi recharger mes 2 accus R20 avec le RS700
Tu nous mets une petite photos ?

Chacun a reçu 3700maH durant la charge pour une capacité annoncé a 4500 (c'est du Lidl)
"a" est une mesure de surface agraire...
"H" est la mesure des caractéristiques des selfs...

Est ce que je peux me permettre pour leur premier cycle de decharger à 250mA et charge à 500mA ?
Oui, mais SURVEILLE la PREMIERE charge, et au moindre doute tu l'interrompts.

quand le RS700 annonce 3700mAh accumulé pendant la charge on peut s'y fier ou il y a un écart avec la capacité accumulé rééllement ?
Ta question n'est pas claire, elle peut provoquer une ambiguïté, donc j'attend que tu la précise pour te répondre.
Veux tu savoir si la précision de la capacité mesurée est bonne ? Si c'est la capacité de l'accu ?
Le chargeur te donne simplement l'énergie qu'il a introduit dans l'accu, mais nullement celle qui est restée dans l'accu ;
)

jumbo a écrit :

J'ai une petite interrogation concernant la puissance comparée de piles alcalines et les accus FAD.
Qu'appelle tu "puissance" ? Sachant que la "puissance" c'est une unité d'énergie divisée par le temps. Tu es sûr de ne pas mélanger allègrement puissance et capacité ?

mais as t'on des mesures de capacité des piles alcalines chez les principaux fabricants comme Duracell ou Energizer ?
Certains fabriquants publient des graphiques. Je ne sais plus qui a posé des liens qqs parts sur les 300 pages....  
Il y a qqs pages, la question a été posé, et j'ai mis un lien vers un ancien de mes posts où j'avais fait des mesures. Je te résume rapidement : impossible d'en tirer une conclusion, la capacité d'une pile est trop variable en fonction de la manière dont on la décharge.

Swiss_Knight a écrit :

- dans un univers assez technique [...] il faut avoir un vocabulaire précis pour savoir de quoi on parle.
- et de l'autre côté, entre deux personnes du même domaine, qui parlent et bossent ensemble de temps en temps, s'installe un jargon qui permet, du moins oralement, d'aller plus vite dans ce qu'on a à dire,[...]

J'aime bien le résumé que tu as fait :jap: . Ici, l'exemple classique c'est ceux qui parlent de piles en voulant dire accus. Pourtant le titre du topic est clair, mais on a à chaque fois des confusions lorsque de temps en temps qqn vient parler de piles (alcaline), sans compter les piles alcalines rechargeables...
   Pile prend 4 lettres, Accu prend 4 lettres. Je ne vois pas l'intérêt de mélanger ces mots et d'employer l'un à la place de l'autre.

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°50118
marco02
Posté le 16-11-2009 à 20:50:06  profilanswer

Bonsoir,
chez auchan 6 energizer AAA pour 10€ (12,95 -3€), ce n'est que des 850 mais ça sert bien quand même :)

n°50119
yac
Posté le 16-11-2009 à 21:44:47  profilanswer

x-files a écrit :

yac a écrit :

j'ai déjà bricolé de quoi recharger mes 2 accus R20 avec le RS700
Tu nous mets une petite photos ?
Euh tout a fais possible oui

Chacun a reçu 3700maH durant la charge pour une capacité annoncé a 4500 (c'est du Lidl)
"a" est une mesure de surface agraire...
"H" est la mesure des caractéristiques des selfs...

:(  méa culpa  une petite erreur de frappe pour la majuscule qui ne s'est pas placé au bon endroit  :lol:

Oui, mais SURVEILLE la PREMIERE charge, et au moindre doute tu l'interrompts.
Merci je vais gagner du temps parce que c'est un peu long la décharge à 100mA

quand le RS700 annonce 3700mAh accumulé pendant la charge on peut s'y fier ou il y a un écart avec la capacité accumulé rééllement ?
Ta question n'est pas claire, elle peut provoquer une ambiguïté, donc j'attend que tu la précise pour te répondre.
Veux tu savoir si la précision de la capacité mesurée est bonne ? Si c'est la capacité de l'accu ?
Le chargeur te donne simplement l'énergie qu'il a introduit dans l'accu, mais nullement celle qui est restée dans l'accu ;)

Merci Tu réponds à ma question c'était la dernière proposition (Le chargeur te donne simplement l'énergie qu'il a introduit dans l'accu, mais nullement celle qui est restée dans l'accu ;) )
Donc pour connaitre capacité de l'accu je dois faire un test de décharge ? Et si oui il vaut mieux une décharge lente a 100mA ou une rapide a 250mA voire 500mA

Mon adaptateur AA pour charger mes R20 ou R14 d'ailleurs pour l'instant :

http://ups.imagup.com/06/1258448014.jpg
Image non réduite

Voila donc en fait j'en ai fais 2 comme celui-çi rapidement pour tester  
j'ai utiliser un tube plastique de taille d'une AA,  je l'ai coupé à la bonne longueur et percé d'un petit trou en son milieu pour permettre le passage de 2 fils.  
Ensuite j'ai utilisé un bouchon de bouteille de vin (bouchon plastique) découpé en 2 morceaux égaux puis taillé au diamètre du tube.
J'ai percé ces cylindres de bouchon pour passer le fil électrique à l'intérieur. les 2 fils (+ et -) ressortent au milieu du tube.
J'ai enfoncé les 2 cylindres de bouchon dans le tube plastique.
Pour faire office de pôle plus j'ai utilisé une vis a bois relié au fil rouge
et pour le pôle négatif une punaise (pas trouvé mieux encore) relié au fil moins.
ça mérite d'être amélioré maintenant que j'ai testé et que ça fonctionne bien.

Les extrémités des fils sont pour le moment à nu et j'utilise un aimant pour le pole  - et j'enroule le + autour du pole + de la pile.
Je vais certainement acheter 2 supports pour piles R20 qui coûte 70cent pièces pour faire quelque chose de propre

NB désolé pour la pub "Comed"  mais je fais dans la récup ;)

n°50120
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 16-11-2009 à 22:02:23  profilanswer

Citation :

Donc pour connaitre capacité de l'accu je dois faire un test de décharge ? Et si oui il vaut mieux une décharge lente a 100mA ou une rapide a 250mA voire 500mA

Oui, tu dois faire une décharge. Et comme tu es qqn qui va respecter la norme ISO machin-chose, tu laisseras reposer ton accu entre 1h et 4h après la fin de la charge avant de le décharger, et tu le déchargeras à courant constant à C/5 :o .

Ma suggestion ira à une décharge avec le courant qui se rapproche le plus de TON utilisation. Donc on va dire 500 mA (5x500 = 2500). En théorie, plus tu décharges fort et plus la capacité sera faible. Le RSx00 trompe cette théorie et personne n'a d'explication :pt1cable: .

Le rendement d'un accu peut être variable. Sur un même lot d'accu un peu vieux, j'en ais certains qui nécessitent de recevoir bien plus de courant que les autres.

PS : j'ai bien aimé ton bricolage :jap: . Mois je n'ai toujours rien fait sur ce thème particulier, mais ça va venir ;) .

---------------
n°50121
phyllo
scopus inornatus
Posté le 16-11-2009 à 22:30:53  profilanswer

yac a écrit :

et pour le pôle négatif une punaise (pas trouvé mieux encore) relié au fil moins.
ça mérite d'être amélioré maintenant que j'ai testé et que ça fonctionne bien.

Prend une autre vis mais pas une cruciforme. Une tête fendue, ça fait "moins" là où la cruci fait un "plus".

Ps pour x-file: "cruci", là, ça veut dire "vis cruciforme". C'est un néologisme (ou une abréviation, au choix). Normalement, les gens normaux comprennent.

Message édité par phyllo le 16-11-2009 à 23:00:13
n°50122
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-11-2009 à 22:51:18  profilanswer

yac a écrit :

Je l'avais lu sur le topic mais je le retrouve plus donc je vous repose la question : quand le RS700 annonce 3700mAh accumulé pendant la charge on peut s'y fier ou il y a un écart avec la capacité accumulé rééllement ?

500mA directement, tu peux.
il y a forcément une perte à la charge, entre 15 et 30%. des 2500 prennent facilement 3000, etc.

jumbo a écrit :

Les caractéristiques des accus FAD se rapprochent des piles en terme d'autodécharge, mais quid de la puissance ?

On a des arguments marketing pour vendre des piles, avec les "PLUS", "ULTRA" et j'en passe, mais
as t'on des mesures de capacité des piles alcalines chez les principaux fabricants comme Duracell ou Energizer ?

x-file avait fait des tests et expliqué, en gros, que vu la résistance interne, la capacité variait beaucoup selon le courant demandé.

yac a écrit :

j'ai lancer le mode décharge donc l'accu a été vidé avant la charge.

Concrètement je peux m'attendre a quel capacité en Ah annoncé par le chargeur avant de penser que mon accus est en surcharge ?  

sachant que là en l'occurrence c'est un 2300mAh  qui charge à 200mA  (< C/10) il est en ce moment a 2.53Ah accumulé et voltage 1.55V

tu laisses le temps au chargeur. si t'es pressé tu fais un reset et change le courant. y a certain accus bien pourri qui "exigent" un courant fort pour détecter la fin de charge sinon c'est très long. faut se représenter une "fuite interne" qui grandi quand ils s'usent.
ce sont en général ce ceux les mêmes qui se déchargent vite et n'ont plus toute leur capacité.

x-files a écrit :

Je ne sais pas si c'est un réflexe, mais chaleur et scotch, je n'arrive pas à franchir le pas.  Mais j'essaierais les étiqueteuses. J'ai effectivement aussi des soucis d'espaces dans certains appareils.

souci de diamètre, moi aussi, mais c'est variable selon les marques, les varta passent bien partout.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°50123
yac
Posté le 16-11-2009 à 23:05:58  profilanswer

phyllo a écrit :

Prend une autre vis mais pas une cruciforme. Une tête fendue, ça fait "moins" là où la cruci fait un "plus".

Ps pour x-file: "cruci", là, ça veut dire "vis cruciforme". C'est un néologisme (ou une abréviation, au choix). Normalement, les gens normaux comprennent.

Bonne idée moi je cherchais plus a faire une surface lisse comme sur une pile classique

hpdp00 a écrit :

500mA directement, tu peux.
il y a forcément une perte à la charge, entre 15 et 30%. des 2500 prennent facilement 3000, etc.

hpdp00 a écrit :

tu laisses le temps au chargeur. si t'es pressé tu fais un reset et change le courant. y a certain accus bien pourri qui "exigent" un courant fort pour détecter la fin de charge sinon c'est très long. faut se représenter une "fuite interne" qui grandi quand ils s'usent.
ce sont en général ce ceux les mêmes qui se déchargent vite et n'ont plus toute leur capacité.

Merci pour ces réponses

n°50124
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 16-11-2009 à 23:20:28  profilanswer

phyllo a écrit :

Moi, je ne mélange pas les Philips et les Pozidriv, môôssieur.  :non:     :hello:  

---------------
n°50125
phyllo
scopus inornatus
Posté le 16-11-2009 à 23:23:36  profilanswer

Tu as raison de préciser, +, c'est Philips, Pozidriv, ça fait *.

n°50126
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 23:45:08  answer

@x-files
tes photos sont disponibles la ou tu sait....
Entraine toi a dire "je ne suis pas entête..." ;-)  
a +

n°50127
Dakans
pouet pouet
Posté le 17-11-2009 à 01:29:22  profilanswer

jumbo a écrit :

pile Energizer alcaline vs. Sanyo Eneloop dans une lampe torche a LED a circuit de régulation (une Fenix L1D CE Q5),  
les courbes représente l'intensité lumineuse de la lampe

http://www.light-reviews.com/fenix_l1d_ce_q5/runtime_turbo.gif  
a la puissance max de la lampe, l'alcaline donne une moin bonne autonomie et n'arrive pas a fournir la demande du circuit de régulation  

http://www.light-reviews.com/fenix_l1d_ce_q5/runtime_medium.gif
avec une demande energétique moindre, l'alcaline arrive a tenir la demande donnant une belle courbe bien plane tout comme la Eneloop, mais la Eneloop donne +1h d'autonomie

n°50128
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 17-11-2009 à 02:21:44  profilanswer

Dakans :
Tu as une estimation (même grossière) du courant demandé dans les 2 cas ?

---------------
n°50129
Dakans
pouet pouet
Posté le 17-11-2009 à 14:16:26  profilanswer

x-files a écrit :

Dakans :
Tu as une estimation (même grossière) du courant demandé dans les 2 cas ?

on devrait pouvoir calculer ça, je pense qu'en utilisant cette formule sa devrais etre bon : x / (y / 60) . 1A = courant de décharge en Ampère

x = la capacité annoncé d'une Eneloop : 2'000 mAh
y = la durée de la décharge en minutes ("Turbo" = 95', "Medium" = 279')

sous resserve que ma formule est correcte, la décharge doit ce faire a une moyenne de 1,265 A pour le mode "Turbo" et a 0,43 A pour le mode "Medium"

Message édité par Dakans le 17-11-2009 à 14:17:01
n°50130
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 17-11-2009 à 18:15:09  profilanswer

Je suppose que c'est à courant constant. Si c'est une moyenne d'impulsions de courant c'est encore plus défavorable pour les piles.

Yac > une pile alcaline supporte mal de gros débit longtemps. Les tests de durée des constructeurs sont de l'ordre de 1h ou 2h par jour pour permettre à la pile de se régénérée.
La comparaison est difficile : elle serait flatteuse pour un faible débit, pittoyable pour un fort débit. Il faut préciser le cadre de ta comparaison.

---------------
n°50131
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 19-11-2009 à 23:09:52  profilanswer

Bon, c'est décidé, je me lance dans les accus Li-Ion. Comme je ne maîtrise pas le sujet, il me faut de quoi charger les éléments individuels pour les tester seuls et aussi de quoi vérifier une batterie complète.

Y a t'il d'autres chargeurs que les chargeurs de modéliste que vous avez cité dans les pages prédentes pour faire ça ? J'ai un gros lot à me tripoter ou à ouvrir pour m'exercer :D .

Dans la famille : "j'féméBA" je devrais aussi mettre la main sur une bonne source d'accu FAD (à priori des Uniross Hybrio). J'achète, je teste, et j'vous prend la tête avec mes résultats chiffrés plus tard (comme d'hab quoi :o ).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  ..  904  905  906  907  908  909

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)