Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3246 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  903  904  905  906  907  908
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°47851
testeur115
Posté le 13-12-2008 à 20:47:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le rs-900 ? 10/15 euros ??

mood
Publicité
Posté le 13-12-2008 à 20:47:03  profilanswer

n°47852
fisfor
Posté le 13-12-2008 à 21:03:16  profilanswer

une fois oté le prix, des 4 R20 repackagés, ou des 4 accus + adaptateurs (livrés avec le RS), comme tu veux: soit 30€, dans le cas des energizers R20 pourraves que tu citais.
en gros, soit pour 30€ t'as 4 accus pourraves R20, soit pour 45€ t'as la même chose (sauf que tes AA 2500 tu peux les utiliser en tant que tel, ce qui va être plus difficile avec ceux collé au fond des energizers), + un chargeur (le RS) + 4 AAA.
c'est pour ça que je dis 15€ le RS.

n°47853
testeur115
Posté le 13-12-2008 à 21:09:59  profilanswer

Ok il me parait bien ce RS, je l'ai trouvé que sur conrad : http://www.conrad.fr/webapps/charg [...] de-36.html  
et ecolo truc : http://www.ecoloboutique.fr/charge [...] p-112.html
il est pas autre part ?

Le seul truc qui m'embete un ptit peu c'est de pas avoir les 9v en rechargeable.

n°47854
fisfor
Posté le 13-12-2008 à 22:10:23  profilanswer

vas voir sur la première page pour le trouver pas cher.

c'est chiant pour le 9V, mais dis toi que les chargeurs universels chargent mal le 9V (sauf les très cher), et qu'un accu 9V, ça vaut 50 balles.
alors le jour où tu décides de t'équiper, tu prends un chargeur spécifique 9V, avec les accus, et puis zou. d'ici là, t'as le temps d'y penser.

à moins que tu achètes ton RS chez conrad, et que tu profites de l'occase, pour acheter un chargeur 9V. je ne sais plus s'il est en promo (10 au lieu de 15).

faut faire tes comptes  ;)

n°47855
thehacker2​5
Posté le 14-12-2008 à 00:10:49  profilanswer

Si tu veux vraiment un truc qui charge bien les 9V : http://cgi.ebay.fr/4x-9V-Block-Lad [...] .m20.l1116

Mais faut vraiment en avoir l'utilité, moi c'est pas avec les 2-3 appareils qui bouffent du 9V que j'ai que je vais investir là dedans, pour l'instant j'ai qu'un accu 9V Energizer 175mAh que je recharge tous les 6 mois avec un Tronic merdique, mais il me l'a pas (encore) bousillé :D, à la limite si c'est pour un usage occasionnel de ce type d'accu un chargeur universel comme le Ansmann peut passer, mais ça fait pas du bien à l'accu et c'est pas rentable par rapport à de l'alcaline jetable.

Autre alternative à explorer, les 9V rechargeables Li-Po ou Li-ion, c'est rare mais ça existe :

http://www.batteryspace.com/index. [...] rodID=2644
http://www.batteryspace.com/index. [...] rodID=3322

Pour ceux qui ont déjà un chargeur de modélisme ça peut être intéressant.

Message édité par thehacker25 le 14-12-2008 à 00:13:55
n°47856
carpeux
Posté le 14-12-2008 à 09:07:36  profilanswer

J'ai fait une charge/décharge sur des accus r03 energizer 750mha qui ont déja pas mal vécu et des ready 2 uses qui doivent en être à leur 4 charge.
Ces accus ont été charger il y a 3 jours avec mon ancien chargeur a timer.
Pour les energizer:
Décharge/charge
635/796
523/818
Pour les varta:
715/846
716/836
Je ne sais pas trop quoi en tirer comme conclusion.
Peut être une certaine fatigue des energizer et les varta pas encore à leur top, ou le chargeur a timer vraiment pourri.

Je viens de mettre également des accus r3 conrad 1100Mha tout juste sortie de l'emballage en mode cycle, mais a peine insérer et le charge m'indique 0,3V pour les 4, est bon signe ou pas.
J'ai également mis un 6lf22 conrad 250Mha tous neuf en mode cycle, on verra, mais la c'est très long(0,20 en charge et 0,18 en décharge)
Le chargeur a l'air très bien, bien que assez bruyant quand même, il fait a peu près le même bruit que mon sèche cheveux.
Il faut que je teste également tous mes autres accus neufs et moins neuf.
Voilà pour ce qui est des premier tests.

n°47857
testeur115
Posté le 14-12-2008 à 09:57:52  profilanswer

Ce que j'aime bien dans le RS c'est l'affichage des milliampères heures, on le retrouve pas sur d'autres chargeurs ça ?

n°47858
fisfor
Posté le 14-12-2008 à 11:22:20  profilanswer

thehacker25 a écrit :

Si tu veux vraiment un truc qui charge bien les 9V : http://cgi.ebay.fr/4x-9V-Block-Lad [...] .m20.l1116

Mais faut vraiment en avoir l'utilité, moi c'est pas avec les 2-3 appareils qui bouffent du 9V que j'ai que je vais investir là dedans, pour l'instant j'ai qu'un accu 9V Energizer 175mAh que je recharge tous les 6 mois avec un Tronic merdique, mais il me l'a pas (encore) bousillé :D, à la limite si c'est pour un usage occasionnel de ce type d'accu un chargeur universel comme le Ansmann peut passer, mais ça fait pas du bien à l'accu et c'est pas rentable par rapport à de l'alcaline jetable.

Autre alternative à explorer, les 9V rechargeables Li-Po ou Li-ion, c'est rare mais ça existe :

Pour ceux qui ont déjà un chargeur de modélisme ça peut être intéressant.

celui de conrad est tout de même moitié moins cher. quoiqu'il charge 2 accus au lieu de 4. jusque là tout va bien.

moi aussi je rechargeais mes 9V avec le ansmann. c'est ~C/10, donc la surcharge n'est pas vraiment destructrice si on ne le laisse pas tourner 2 jours.
et c'est vrai que ces petits machins tiennent plutôt bien à l'auto-décharge.  :sol:  

et vu que tu parles de chargeur modèlisme, ça marche très bien pour le 9V. aucune adaptation à la con à faire en plus. les pinces crocos, et hop.
alors, ça charge fort: 100mA, mais y'a le deltaV, et je préfère.

mon carrefour 170mAh fait en réalité 75mAh, et mon BTY 280mAh ~165mAh.
BTY n'est pas une vraie marque, mais par contre je l'ai rechargé direct sans le laisser trainer dans un tiroir pendant 2 ans. je pense que c'est sa capacité réelle, une fois qu'on a enlevé les mAh marketing.
pour le carrefour, je pense que l'oubli dans un tiroir a été fatidique.

j'ai retenté le coup, en chargeant le carrefour à mort dans le ansmann pendant 18h :o . la capacité passe à ~80mAh, donc la détection par deltaV fonctionne bien avec ce style de chargeur (modèlisme) et d'accu. il charge bien l'accu à fond.

sinon, c'est vrai que les accus li-fe, qui font 3V en natif, il me semble, peuvent être une bonne solution sur le papier. mais faudra quand même qu'ils m'expliquent comment il font pour recharger correctement 3 accus en série, avec seulement 2 bornes  :heink:  

n°47859
testeur115
Posté le 14-12-2008 à 11:40:10  profilanswer

Sinon pour le rs900 sur nouveauxobjets.com, quel est l'interet du pack : http://www.nouveauxobjets.com/pack-tiptop.php avec un chargeur panasonic en plus ?
J'avais vu ce pack pour les 4 piles infinium 2100 mAh en plus mais pour le chargeur en plus, c'est quoi l'interet ?

n°47860
fisfor
Posté le 14-12-2008 à 11:45:42  profilanswer

:??:  
remplir la poubelle ???
faire un cadeau de noel à son meilleur ennemi  :D

mood
Publicité
Posté le 14-12-2008 à 11:45:42  profilanswer

n°47861
testeur115
Posté le 14-12-2008 à 17:35:30  profilanswer

c'est bien ce que je pensais, c'est bizar qu'ils aient mis ça comme ça.
Je vais prendre le pack normal et acheter en plus les infinium

n°47862
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 14-12-2008 à 22:53:43  profilanswer

carpeux a écrit :

Je viens de commander à l'instant le cm 2015 et divers accus conrad, en espérant qu'ils soient bon.
Je vous tiendrais informé de mon ressenti avec ce chargeur et des accus.

Avec plaisir :jap: . Je ne sais plus qui en avait déjà parlé. Peut être la fonction "recherche" sur le topic pourrait aider... :pt1cable: .

carpeux a écrit :

Et qu'elle cycle faut il utilisé pour déterminer la capacité d'un accu?

Commencer par décharger ton accu, et ensuite le mode Cycle (Charge/Décharge/Charge).

La méthode que j'utilise depuis des années est plus complexe, et je songe à l'abandonner à cause du temps que cela me prend :
A) Décharge de l'accu, repos
B) Recharge de l'accu, puis repos compris entre 1h et 4h
C) Décharge de l'accu (je note cette valeur ainsi que me mode employé, en général Manuel/Disch/1200-1500 mAh.

Message édité par x-files le 14-12-2008 à 22:55:46

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°47863
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 15-12-2008 à 00:07:23  profilanswer

lou9200 a écrit :

nan ca va, dans ma tete ca va bien .. meme si oué entre designé courant et désigné capacité c'est un peu brdelement ecrit avant ..

Quand lis ça, je suis convaincu du contraire... :o  

Citation :

mais tout le monde aura compris que quand j'ai écri chaarge à 1A .. c'est bien 1A par heure de charge ... vu que je citait "charge".. donc rien a voir avec une capacité X ou Y du/des "accus" ...

Ben non justement ! 1 A, c'est un courant d'1 A qui circule en PERMANENCE, chaque seconde, mais certes pas en 1h... Désolé, mais je persite et je signe pour dire que c'est la grosse mayo dans ta tetê ! :D  

Citation :

ps: oui surement, mais à s'assurer qu'il sont "décharger" comme il le faut avant de les charges leur donne une durée de vie/d'utilisation "optimale".

Décharger à la main des blocs d'accu, c'est prendre un risque énorme d'inverser la tension d'un élément. Dans ton cas, il faut mettre ton pack d'accu sur une plaque d'égalisation pour assurer la décharge INDIVIDUELLE des éléments. C'est ce que fait tout bon modéliste qui fait de la compêt !

Citation :

donc faut pas s'etonner des "[...] j'ai à peine fait 50 photos avec l'apn et ils déjà vide alors que c'est des bons, il n'ont pourtant que 6 mois..".

Vient mettre tes accus dans mon APN (Minolta Dimage 7i), on va rigoler un peu, même sortie de ton chargeur, il les détectera comme à plat  :lol: .

Citation :

Tout le monde n'est pas un pro des courbes, des pros de l'electricité avec le matos de charge/de test et tout ca...

Si tu avais lu mon post, tu n'aurais pas écris ça. Vu comment j'en ai chier suer pour mettre en forme ces courbes :sweat: , et je ne pense pas être un pro de l'électricité, surtout lorsque je vois ce qu'écrivent ici ceux qui se tripotent les Led des lampes de poches ;) . Quand à mon matos, il correspond à ma passion, et ce qu'il m'a coûté est sans nul doute bien inférieur à ta voiture et l'équipement qui va avec ! Ceci dit, joli matos. J'ai un collègue qui avait racheté jadis une voiture à qqn qui avait fait de la compêt, et la mécanique m'a impressioné ! :love:  

carpeux a écrit :

Je t'ai envoyé un mp Xfiles (réduc conrad)

Merci :jap: .

Haaaaaaaaaa, j'adore les posts de Fisfor. Je veux bien que tu sois d'une horrible mauvaise foi, mais tu pourrais être honnête dans ta mauvaise fois, parce que là, hein bon, t'abuse un peu !  :D :pt1cable:    

fisfor a écrit :

déjà, chouette boulot. t'as bien dù te faire chier  :jap: j'ose même pas imaginer les appuis successifs sur le bouton display du RS  :D .

Merci pour le message, et le temps que tu as pris pour regarder ce que j'ai posté. Là où j'ai le plus peiné, c'est surtout avec Excel ! 4 appuis sur le RS pour noter 4 valeurs à chaque fois, idem avec le C9000, et re-idem avec le CM2010 en maintenant la pression pour verrouiller l'affichage.
    D'ailleurs, je vous confirme que les minutes sont différentes selon les chargeurs, voir sur un même chargeur.... Le décalage fini par atteindre plusieurs minutes avec mon chrono... :ouch: .

Citation :

en comparant Tableau 3/Tableau 5, charge C9000/RS700, on dirait effectivement qu'ils n'utilisent pas la même méthode de détection de fin de charge, le RS stopant plus tôt. peut'être une histoire de dV²/dt² au lieu de -dV/dt , ou un truc dans le genre....

Je ne sais pas trop. Le lissage de la courbe n'est pas forcément heureux je trouve. En plus, on ne sait pas où la tension est prise, ni comment. J'ai constaté des décalages non négligeables entre tension affichée, et tension réelle (avec un voltmètre) sur le RS700. Il faut absolument que je fasse des vérifs à l'oscillo.

Citation :

à propos des vaguelettes, sur le Tableau 5, charge sur RS, je pense que c'est simplement, que même si le chargeur mesure les mV, ce qui est nécessaire pour détecter un deltaV, il n'affiche que les 10ènes de mV,

C'est aussi ma conclusion, j'ai juste écris ça parce que je trouvais ça rigolo ;) .

Citation :

à propos du Tableau 6, décharge RS700, je ferai gaffe, sur mon RS900, si ça fait la même chose en dessous de 1,1V, avec 4 accus à 350mA de décharge (comme chez  hpdp00 aussi), pour tenter de reproduire le fait dans les mêmes conditions [...]
par contre, je ne pense pas, comme hpdp00, que le cablage soit en cause, vù qu'il n'y a pas de cables, mais que les slots sont simplement soudés sur le ci, et je ne vois pas pour quoi, l'alim serait en cause, lors de la décharge.

Là aussi je suis de ton avis. Pourtant, j'ai vu des images sur le net ou certains rajoutaient des condos de découplages pour éviter certains parasites. C'est pourquoi, je referais le même test après m'être fabriqué un cordon d'alim pour brancher le chargeur directement sur une alim de labo.

Citation :

mais le plus troublant, je trouve, ce sont les Tableau 7 et Tableau 8: le CM2010, qu'on ne connait pas bien en fait (surtout moi qui n'en possède pas  :) )
si les chargeurs C9000 et RS700, ont un fonctionnement auquel on peut s'attendre, çad deltaV, courant pendant la décharge, tension de l'accu en fin de charge etc...ça n'est pas pareil sur le CM2010.

Tu aurais du écrire : "que TU ne connais pas bien" :p . Quand je regarde les courbes, seules celles du CM2010 me semblent propres justement, et exempt d'artifices curieux.

Citation :

comme tu dit, "Rien à dire pour la charge, elle est interrompue à 1,53 V dans le cas d’une charge normale". perso, je trouve ça un peu bizare, pour ne pas dire douteux. à quoi ça sert alors qu'on ait inventé le delta peak.

Je crois que tu as mal interprété ma remarque. Sur les données chiffrées, je vois la tension plafonner à 1,53 V et redescendre à 1,52 V juste avant que le chargeur ne se décide à arrêter la charge. Je n'ai pas voulu écrire que le chargeur attendait d'atteindre 1,53 V pour décrêter la fin de la charge. D'autres types d'accus le prouvent bien.

Citation :

le C9000, montre d'ailleurs une tension en fin de charge très proche l'une de l'autre pour ces mêmes accu. le test aurait peut être été plus intéressant en fait, avec des accus plus disparates. t'as plus qu'à recommencer  sur le CM avec les tronics :D

Oui, oui, j'y viendrais avec ces "fameux" Tronics, mais j'ai d'autres accus encore plus môche aussi. Mais il faut du temps pour tout ça :sweat: .

Citation :

pour ce qui est du Tableau 8, décharge CM, je me gausse  :lol:  
on dirait mes test avec décharge dans une ampoule, tant décriés.

Bon là c'est moi qui rigole :lol: . Tu as fait croire à plusieurs participants de ce topic qui s'étonnaient de la forme de ta courbe que tu déchargeais tes accus sur une résistance, hors c'était une ampoule ! Elément NON linéraire par excellence. Autant il est facile de calculer la capacité en mesurant le courant aux bornes d'une résistance fixe, autant c'est impossible de le faire sur un élément non linéaire. En plus, plus la tension baisse, moins la lampe chauffe et plus sa résistance diminue ce qui accélère la décharge... Ce que certains avaient justement détectés et s'étonnaient. Alors là, je te prend la main dans la sac en flagrant délit de mauvaise foi :kaola: .

Citation :

sans rire, ça ressemble légèrement à une courbe de décharge dans une résistance  :ange: sauf sur le début de la décharge: faut que la résistance chauffe pour se stabiliser  :D .

Si tu avais mieux regardé cette courbe tu aurais vu que le courant est stable entre 0h30 et 1h30, ce qui n'est pas le cas de la tension. Chose impossible si on avait déchargé l'accu sur une résistance ;) .
    D'ailleurs, lorsque l'on programme un courant assez faible, le C9000 fait pire, il réduit le courant de façon complètement débile. Résultat, si tu tentes de reprendre la décharge d'un accu déjà déchargé ça prend un temps fou, alors que le CM2010 y arrive rapidement.

Citation :

sinon, petit reproche sur la mise en forme: t'aurais pu choisir la même couleur pour un accu donné. par exemple le TR18 du Tableau 4, en jaune, qui se retrouve en rose sur le Tableau 5, c'est pénible pour les comparaisons.

Là, tu as parfaitement raison :jap: . Excel fait n'importe quoi dans les couleurs et les marqueurs. J'ai passé un temps fou là dessus d'ailleurs. Ce détail sur ces courbes là m'a échappé. Bravo à ta sagacité. Je plaide coupable avec circonstances atténuantes vus le temps passés dessus. Je précise que la légende était bonne cependant.
     J'ai corrigé les courbes rapidement après avoir vu ton post, et j'ai signalé l'édit de façon à ce que ton message ne devienne pas caduque. :jap: . Je replace ici une des courbes sans compression de l’image :
http://img373.imageshack.us/img373/5153/081206tr17dech10c9000xi1.th.png  (penser à recliquer dans l'image qui s'affiche pour voir l'original).

Citation :

en tout cas, encore une fois, super intéressant  :jap:

Merci du temps que tu as passé à regarder ça de près :jap:  

Pour finir, j'ai déchargé 3 accus d'un même lot avec le plus faible courant possible des 3 chargeurs. J'obtiens vraiment n'importe quoi ! :heink: (courbe à venir...)

Message édité par x-files le 15-12-2008 à 00:09:07

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°47864
carpeux
Posté le 15-12-2008 à 08:19:28  profilanswer

Bon alorspour ce qui est des accus r3 1100 conrad tout neuf, j'ai procédé a un cycle charge/decharge/charge.
Je précise que les accus avait environ 0,3V au déballage.
Les résultats sont:
2335/812/976
1849/815/880
1233/872/1039
1188/795/870
Pas terrible en somme.
Ca a l'air beaucoup mieux en revanche pour les r6 2700 conrad
Tous au dessus de 1V au déballage, j'ai fait également un programme cycle, mais je n'ai pas la première valeur de charge car c'était cette nuit, mais en capacité de décharge ça a donner ça:
2500  2545  2590  2493.

J'ai également fais un cycle sur un accus 9V250 conrad, ce qui a donné 234 en capacité de décharge.

Et aussi sur un accus 9V uniross 170 mah qui est rester environ 2 ans sans être charger, sauf il y a un mois avec mon ancien chargeur, et la le résultat est sans appel, la capacité de décharge est de 73 mah.
Je ne sais pas si je vais reussir a le récuperer, on verra, d'autant plus que j'en ai un deuxième comme ça que je n'ai pas encore testé.

Pour ce qui est du chargeur cm 2015, je pense qu'il ressemble aux autre cm20xx.
Les courant de charge ne se régle pas, mais sont variable pendant la charge/décharge et selon l'accu, sauf pour les 6lf22, ou il charge a 0,20 et décharge a 0,18 sans variation.
Il fait pas mal de bruit, possède un bouton marche/arret et d'un connecteur pour le brancher sur l' ordi.
Deux boutons de selection pour les différents paramètres, et un pour valider.
Lorsque l'on règle un paramètre sur le premier slot, il ajuste les même paramètre pour les autres si l'on ne fait rien.
Voila, je pense avoir tout dis sur le chargeur, mais si vous avez des questions n'hésitez.
Je vais également reçevoir des r6 camelion 2600, et je vous dirait quoi après essais.

n°47865
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-12-2008 à 18:05:32  profilanswer

x-files a écrit :

Citation :

à propos du Tableau 6, décharge RS700, je ferai gaffe, sur mon RS900, si ça fait la même chose en dessous de 1,1V, avec 4 accus à 350mA de décharge (comme chez  hpdp00 aussi), pour tenter de reproduire le fait dans les mêmes conditions [...]
par contre, je ne pense pas, comme hpdp00, que le cablage soit en cause, vù qu'il n'y a pas de cables, mais que les slots sont simplement soudés sur le ci, et je ne vois pas pour quoi, l'alim serait en cause, lors de la décharge.

Là aussi je suis de ton avis. Pourtant, j'ai vu des images sur le net ou certains rajoutaient des condos de découplages pour éviter certains parasites. C'est pourquoi, je referais le même test après m'être fabriqué un cordon d'alim pour brancher le chargeur directement sur une alim de labo.

il n'y a pas de cablage "séparé" (filaire), il y a un cablage par piste cuivre, de section très faible. or on passe jusqu'un ampère sous forme hachée, c'est à dire qu'il y a 3 ampères dans la piste cuivre, avec la "forte" résistance qui va avec.
je doute fort qu'il y ait une boucle de régulation (une piste destinée à la mesure qui ne sert qu'a mener une tension sans courant pour éviter la chute de tension dans la résistance de la piste), donc les tensions dépendent de l'endroit où elles sont prises.
d'autre part l'alim débite ses 3 volts 3 ampères sans se soucier de la tension qui arrive effectivement, et le processeur se débrouille avec ce qu'il reçoit.
si on veut être juste il faudrait en effet un fil d'alim de grosse section, un bon connecteur et des pistes renforcées pour diminuer les résistances parasites. + quelques condos bien placés pour limiter les pointes de tensions qui se produisent lors des hachures de courant.
voire découpler le câblage "mesure et commande" de celui de puissance, mais c'est un peu trop de chipotage je pense.

sur mon bc700, il y a une chute de tension très courte toutes les 16-17 secondes affichée sur les 4 slots simultanément quand 3 ou 4 sont en décharge à 350mA. la chute varie selon selon la tension des accus, environ 20 à 40 mV. je ne sais pas si l'effet n'est plus visible avec 2 (probable) ou s'il ne se produit plus. il me semble qu'il se produit aussi à 4x 250mA, mais pas en charge. j'hésite à casser le boitier de l'alim pour en sortir deux fils de 2,5² pour haut-parleur... et si je ne le fais pas, pas la peine de refaire le cablage interne en gros fil (+ condos).
ça fausse un peu la mesure de décharge puisque les deux + faibles "déclenchent" (repartent en charge cause tension de 0,90 atteinte) un peu + tôt qu'ils ne devraient, pendant la chute de tension.

carpeux a écrit :

Bon alorspour ce qui est des accus r3 1100 conrad tout neuf, j'ai procédé a un cycle charge/decharge/charge.
Les résultats sont:
2335/812/976
1849/815/880
1233/872/1039
1188/795/870
Pas terrible en somme.

disons que vu la tension de départ, un cycle est très insuffisant, il en faudrait plusieurs, je crois que le cm en permet 5.
ensuite ça dépend du courant utilisé, si tu charges avec un très faible courant la détection de pleine charge est un peu aléatoire, faut pas hésiter à lui mettre C/2 ou +.
mais faut pas trop t'attendre à obtenir 1100mah, c'est une valeur commerciale.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°47866
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 16-12-2008 à 20:11:37  profilanswer

Diabolo1 a écrit :

Je confirme qu'il faut bien décharger les accus NI-MH pour avoir la capacité maxi.

Non, la seule chose que tu confirmes c'est que la charge permanente à faible courant est néfaste aux accus NiMh. Et qu'un rafraichissement permet de pallier à ce défaut.

thehacker25 a écrit :

Je ne connaissais pas. Merci pour l'info :jap: .

carpeux a écrit :

Pour les energizer:
Décharge/charge
635/796
523/818
Pour les varta:
715/846
716/836
Je ne sais pas trop quoi en tirer comme conclusion.[...]

J'ai également mis un 6lf22 conrad 250Mha tous neuf en mode cycle, on verra, mais la c'est très long(0,20 en charge et 0,18 en décharge).

Tes accus Varta sont homogènes et en bonne état, tes Energizer commence à fatiguer. A refaire une seconde fois pour confirmer ou pas.

Pas compris pour ton accu de 9 V.  Il charge à 0,2 A ? Cà me semble énorme, idem pour la décharge ! Si tu pouvais confirmer les unités SVP. :heink:  

testeur115 a écrit :

Ce que j'aime bien dans le RS c'est l'affichage des milliampères heures, on le retrouve pas sur d'autres chargeurs ça ?

Ah bon ?  
Maha C9000
Charge Manager 2000
Charge Manager 2010
Charge Manager 2020
et Carpeux te confirmera pour le
Charge Manager 2015

fisfor a écrit :

sinon, c'est vrai que les accus li-fe, qui font 3V en natif, il me semble, peuvent être une bonne solution sur le papier. mais faudra quand même qu'ils m'expliquent comment il font pour recharger correctement 3 accus en série, avec seulement 2 bornes  :heink:

Heuuuu, c'est une blague ?  :heink: A toute fin utile, je me permet de te signaler que toutes les batteries de voiture sont constitué de 6 éléments en série sans aucune borne au milieu...

carpeux a écrit :

Les résultats sont:
2335/812/976
1849/815/880
1233/872/1039
1188/795/870
Pas terrible en somme.

Pour ce qui est du chargeur cm 2015, je pense qu'il ressemble aux autre cm20xx.
Les courant de charge ne se régle pas, mais sont variable pendant la charge/décharge et selon l'accu, sauf pour les 6lf22, ou il charge a 0,20 et décharge a 0,18 sans variation.

Voila, je pense avoir tout dis sur le chargeur, mais si vous avez des questions n'hésitez.

Petite remarque pour tes R03 : tu aurais du arrêter la charge dès qu'elle a dépassé les 1300 mA. La première charge d'un accu est toujours délicate. Refait 2 autres charge/décharge et ne te fie pas aux chiffres indiqués sur le plastique de l'accu. Tes accus ne sont pas si mal.

Oui, j'ai une question pour le CM2015 : indique nous les courants de charge et décharge, et précise nous les unités pour les accus 6LF22. Sur le CM2010 le courant de charge ne varie pas (sauf exception), celui de décharge diminue progressivement vers la fin (Cf: graphique des pages précédentes).

---------------
n°47867
fisfor
Posté le 16-12-2008 à 20:21:51  profilanswer

x-files a écrit :

Haaaaaaaaaa, j'adore les posts de Fisfor. Je veux bien que tu sois d'une horrible mauvaise foi, mais tu pourrais être honnête dans ta mauvaise fois, parce que là, hein bon, t'abuse un peu !  :D :pt1cable:    

oui oui, c'est de la pure titillation  :D  

Citation :

Je crois que tu as mal interprété ma remarque. Sur les données chiffrées, je vois la tension plafonner à 1,53 V et redescendre à 1,52 V juste avant que le chargeur ne se décide à arrêter la charge. Je n'ai pas voulu écrire que le chargeur attendait d'atteindre 1,53 V pour décrêter la fin de la charge. D'autres types d'accus le prouvent bien.

ok

Citation :

Alors là, je te prend la main dans la sac en flagrant délit de mauvaise foi :kaola: .

Citation :

Si tu avais mieux regardé cette courbe tu aurais vu que le courant est stable entre 0h30 et 1h30, ce qui n'est pas le cas de la tension. Chose impossible si on avait déchargé l'accu sur une résistance ;) .

c'est clair. :D  
et j'avais même ajouté le coup de le résistance qui chauffe, pour encore ajouter un peu de sauce à ma magouille  :ange:  

Message édité par fisfor le 16-12-2008 à 20:22:27
n°47868
carpeux
Posté le 17-12-2008 à 08:19:35  profilanswer

POur ce qui est des unité de charge pour les 9V sur le cm 2015, c'est:
0,020A et 0,018A pour la décharge.
Pour les r6 le courant de charge tourne autour de 976 mAh, et pour les r3 ça peut varier de 320 à 345, mais je ne suis pas tout le temps devant a surveiller, il faudras que je surveille mieux ceci pour vous dire ça plus précisemment.
Le courant de décharge diminue progressivement sur la fin également.

Toujours est il que mon accus de 9V est déjà bien remonter, puisqu'il est passer de 73 à 102, puis 118 mAh, et vu la dernière charge qu'il est en train de prendre je suis sur que si je lui faisait encore subir une décharge la capacité serait encore plus grande.
Je viens de faire un cycle a de vieux accus energizer r6 2100mAh qui me donnait satisfaction.
Résultat après avoir passer 15 jours dans le tableau d'éveil de mon fils, et qui fonctionne beaucoup tous les jours.
277,5/1750/1955
278/1688/1907
Certe, il n'ont pas leur pleine capacité, mais ont l'air assez équilibré, et surtout je trouve que l'autodécharge est faible.

n°47869
carpeux
Posté le 17-12-2008 à 10:01:09  profilanswer

J'ai oublier d'indiquer les courants de décharge pour les slots r3/r6 qui sont:
r3:ormis la fin de charge, ça varie d'environ 185 a 200,5 mAH
R6:autour des 500 mAh
Mais comme pour la charge, il faudrais que je surveille ça attentivement pour être plus précis dans les chiffres, mais j'ai l'impression que ça varie selon l'accus.a comfirmé donc
Sinon, il est possible de mettre les r6 sur les slots c/d ce qui double le courant charge/décharge.

n°47870
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 17-12-2008 à 11:47:57  profilanswer

carpeux a écrit :

POur ce qui est des unité de charge pour les 9V sur le cm 2015, c'est:
0,020A et 0,018A pour la décharge.
Mouais, tu t'es juste trompé 4 fois d'un facteur de 10, une paille quoi :pfff: . Et après on s'étonne de ne rien comprendre :pt1cable:

Pour les r6 le courant de charge tourne autour de 976 mAh,
Non, ça c'est pas un courant, c'est une capacité, une quantité d'énergie ! et re :heink:

pour les r3 ça peut varier de 320 à 345,  
C'est des kilo ? des grammes ? des volts, des ampères ? et re-re- :heink:

mais je ne suis pas tout le temps devant a surveiller,
Le courant de décharge diminue progressivement sur la fin également.
Juste besoin de savoir le courant approximatif de charge et de décharge. Disons la valeur de départ et celle vers la fin, histoire de savoir si c'est constant ou si ça diminue.

Je viens de faire un cycle a de vieux accus energizer r6 2100mAh qui me donnait satisfaction.
Résultat après avoir passer 15 jours dans le tableau d'éveil de mon fils, et qui fonctionne beaucoup tous les jours.
277,5/1750/1955
278/1688/1907
Certe, il n'ont pas leur pleine capacité, mais ont l'air assez équilibré, et surtout je trouve que l'autodécharge est faible.
Je ne pige pas à quoi correspond le premier chiffre ? Charge ? Décharge ?
- Vu les 15 jours d'utilisation ce devrait être la quantité d'énergie restante, donc décharge (pitié, METTEZ des unités à vos chiffres afin que l'on comprenne de quoi vous parler ! :fou: .)
- Ensuite tu parles d'autodécharge, est ce que tu as tenté de les charger avant de les décharger ? (ce n'est pas comme ça que l'on mesure l'autodécharge.

Bon j'abandonne, je veux bien vous lire, comprendre, discuter, répondre, mais je refuse de passer mon temps à vous tirer les vers du nez pour savoir ce que vous avez voulu dire ! Si vous avez la flemme d'être lisible, compréhensible, de mettre des majuscules au phrase (ça fait des pavés de frappe au kilomètre, pénible à lire, de mettre des unités pour savoir à quoi corresponde les nombres, d'indiquer si c'est des charges, décharges, ni même de rappeler à minima le fonctionnement de votre appareil car on en a tous des différents (mis à part le RSx00 qui semble le point commun), et bien tant pis, désolé.
    Répondre c'est du temps de consacré, mais tentez de devinez ce que vous voulez dire, c'est pas cool pour les autres, ça fait trop de ping-pong pour comprendre. Je suis en congé, mais je refuse de consacrer ma journée à ce topic. :hello:

carpeux a écrit :

J'ai oublié d'indiquer les courants de décharge pour les slots r3/r6 qui sont:
R6:autour des 500 mAh

CQFD :sweat:  

Message édité par x-files le 17-12-2008 à 11:51:30

---------------
n°47871
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 17-12-2008 à 12:12:56  profilanswer

énorme ce topic [:rofl]

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°47872
Karger
Posté le 17-12-2008 à 13:30:08  profilanswer

Pour le CM 2020, les courants de charge et décharge sont :
slots AAA ou R3 : 300 mA et - 200 mA
slots AA ou R6 : 900 mA et - 600 mA
slots 9V : 18 mA et - 18 mA
Ce sont des valeurs approximatives indiquées par l'appareil et non vérifiées par un ampèremètre. Elles sont en général un peu inférieures et dépendent des slots.  
Je ne me rappelle plus pour les slots C et D ni pendant le mode "POWER" qui double les courants.
Ce sont les mêmes valeurs que celle du CM2015 données par Carpeux.

En décharge, le courant reste constant jusqu'à la fin pour les NiCd à electrodes frittées (sintered en anglais) (600 mAh en AA) et pour les accus à faible résistance interne en fin de décharge.
J'ai mis un voltmètre aux bornes d'un accu en décharge. Toutes le 10 secondes environ, le courant est coupé une fraction de seconde pendant lequel la tension de l'accu monte à la valeur indiquée par le CM.
Le CM2020 mesure donc la tension des accus à courant nul.
Quand l'accu débite, sa tension descend en dessous de celle indiquée par le CM. Tant qu'elle ne descend pas en dessous de 0,9 V environ, le courant indiqué par le CM ne baisse pas, la régulation en courant se fait bien. Après, la tension n'est plus suffisante pour réguler le courant, celui-ci va donc baisser. L'arrêt de la décharge se fera lorsque la tension à vide de l'accu atteindra 0,9 V.

n°47873
carpeux
Posté le 17-12-2008 à 13:43:40  profilanswer

Bon, alors je vais essayer de répondre de nouveau en espérant ne pas te gacher tes congés, mais par pitié, cesse de piqué la mouche pour ci peu.
Que j'ai oublier d'indiqué des mAh a certains endroit, je veux bien l'admettre mais normalement on sait tous de qu'elle mesure on parle ici, ce n'est certainement pas moi qui vais te l'apprendre.
Sinon pour les r6 energizer, j'ai bien dit un cycle ce qui correspond a charge/décharge/charge
Je dis qu'elles me semblent avoir une faible autodécharge car d'après tout ce que j'ai lu sur ce topic, il semblerai que sur un accus l'autodécharge soit assez importante, et la dernière fois que je les avaient mis dans le tableau d'activité, elles y sont resté environ 2 mois, avec le tableau en fonctionnement bien sur.
Pour ce qui est des variations de courant de charge/décharge sur le cm 2015, je regarderais régulièrement et noterais tout ça  le prochain coup.
Et si d'aventure, je me fais encore incendié car je me suis mal exprimé sur une unité de mesure  ou autres, ma fois tant pis, je quitterais le navire.
Bonne vacance quand même.

n°47874
fisfor
Posté le 17-12-2008 à 14:33:35  profilanswer

x-files a écrit :

Heuuuu, c'est une blague ?  :heink: A toute fin utile, je me permet de te signaler que toutes les batteries de voiture sont constitué de 6 éléments en série sans aucune borne au milieu...

non, cette fois c'est sérieux  :D  
je ne connais pas les spécificités du li-fe po4, mais si c'est comme le reste du lithium, en série, ça ne se charge pas à la va comme je te pousse.
et le premier lien donné par thehacker25, renvoie sur un modèle li-ion. alors faudra m'expliquer comment ils font pour charger ça correctement avec 2 bornes.

n°47875
Karger
Posté le 17-12-2008 à 14:44:40  profilanswer

en comparant Tableau 3/Tableau 5, charge C9000/RS700, on dirait effectivement qu'ils n'utilisent pas la même méthode de détection de fin de charge, le RS stopant plus tôt. peut'être une histoire de dV²/dt² au lieu de -dV/dt , ou un truc dans le genre....[/quote]   Je ne sais pas trop. Le lissage de la courbe n'est pas forcément heureux je trouve. En plus, on ne sait pas où la tension est prise, ni comment. J'ai constaté des décalages non négligeables entre tension affichée, et tension réelle (avec un voltmètre) sur le RS700. Il faut absolument que je fasse des vérifs à l'oscillo.

J'ai trouvé ce post en allemand :
http://www.digicamfotos.de/index3. [...] p?id=25737
Voir la courbe "effectiver Ladestrom". La mesure de la tension se ferait pendant le "test", un peu plus de 3 secondes. Je ne l'ai pas vérifié.

Citation :

comme tu dit, "Rien à dire pour la charge, elle est interrompue à 1,53 V dans le cas d’une charge normale". perso, je trouve ça un peu bizare, pour ne pas dire douteux. à quoi ça sert alors qu'on ait inventé le delta peak.

J'ai surveillé la fin de charge d'un certain nombre d'accus sur le CM2020.  
Les accus ayant une faible résistance interne terminent en général par le - delta V. Les accus fatigués (forte résistance interne) terminent souvent à 1,536 V. Ce n'est pas forcément plus mal car ils chauffent moins et sont moins stressés.
Ce matin même, la tension d'un accu est montée à 1,535 V puis descendue à 1,534 V puis 1,533 V pour s'arrêter un peu après. Un autre s'est arrêté aussitôt arrivé à 1,536 V. La différence de température de fin de charge entre les 2 accus était voisine de 10 °C.

Grand merci, X-files, pour tout ce travail.

n°47876
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 17-12-2008 à 18:26:27  profilanswer

carpeux a écrit :

mais par pitié, cesse de piqué la mouche pour ci peu.
Oui, tu as raison... pour ci peu... Je me dis que si je n'arrive même pas à comprendre ce que tu écris, les autres auront autant de mal que moi. Comment veux tu que l'on réponde à tes questions ? Alors surtout n'hésite pas à continuer ainsi ton monologue :heink: .

Que j'ai oublier d'indiqué des mAh a certains endroit, je veux bien l'admettre mais normalement on sait tous de qu'elle mesure on parle ici, ce n'est certainement pas moi qui vais te l'apprendre.

carpeux a écrit :

J'ai oublier d'indiquer les courants de décharge pour les slots r3/r6 qui sont:
R6:autour des 500 mAh.

Et là tu peux m'expliquer (2ième tentative) de quoi tu veux parler ? De mAh, bien sûr...

C'est sûr que tant qu'il n'y a pas d'ambiguïté ça peu à la rigueur passer, lorsque ça rend inintelligible ton texte, et bien ça coince ! J'ai l'impression d'être un des rares à relire son texte avant de le valider. Comment peut on se tromper d'un facteur de 10 sur une mesure ? Une fois, c'est une erreur de frappe, 4 fois, ça montre que tu ne regardes/comprends pas ce que tu écris alors comment veux tu que les autres comprennent ?
    Quand à ta rhétorique pour te justifier, ben bon, je m'abstiendrais de te dire ce que j'en pense...

Sinon pour les r6 energizer, j'ai bien dit un cycle ce qui correspond a charge/décharge/charge
Je dis qu'elles me semblent avoir une faible autodécharge car d'après tout ce que j'ai lu sur ce topic, il semblerai que sur un accus l'autodécharge soit assez importante, et la dernière fois que je les avaient mis dans le tableau d'activité, elles y sont resté environ 2 mois, avec le tableau en fonctionnement bien sur.
    Soit, mais ça ne rend pas plus compréhensible tes valeurs. Tes 277 et 278 mAh correspondent à une charge, bien, mais alors que viennent faire tes explications sur l'autodécharge ? Quel rapport entre CES valeurs et l'autodécharge ? Curieusement tu as zappé l'explication.... Comment mesure tu ton autodécharge en rechargeant des accus qui visiblement étaient déjà chargés ? Désolé, je ne pige tjs pas !

Pour ce qui est des variations de courant de charge/décharge sur le cm 2015, je regarderais régulièrement et noterais tout ça  le prochain coup.
    C'est pas la peine non plus d'y passer des heures. Juste comme je l'ai dit plus haut. Noter la valeur du courant en début de décharge, regarder si il est le même 1h après, regarder si il est conserver en fin de décharge, rien de sorcier, c'est juste pour connaitre le comportement, pas pour faire une étude.

Et si d'aventure, je me fais encore incendié car je me suis mal exprimé sur une unité de mesure  ou autres, ma fois tant pis, je quitterais le navire.
Tu fais comme tu veux, c'est TON choix. Mais si tu ne réponds pas aux questions posées, sur que moi je ne répondrais pas aux tiennnes non plus :pfff: .
Le fait que tu écrives n'importe quoi et de pas compréhensible (pas uniquement une question d'unité), montre simplement que tu ne comprends pas ce que tu fais, rien de plus. Mais rassure toi, tu peux rester, je sauterais tes posts dans mes lectures :jap: .

Pour info :  
a = c'est une unité de surface agraire
H = c'est le symbole des Henry, unité de mesure des selfs
M = le préfixe de Méga, rien à voir avec les milli (c'est pas pour toi celle là)
et donc mh, c'est des millième d'heure...
Les ampères représentent un DEBIT, les Ah représentent une CAPACITE. Il ne vous viendrait pas à l'idée de mélanger les vitesses sur route et les distances, alors pourquoi le faire ici ? Ah oui, c'est pas grâve, ça veut dire un peu la même chose.... no comment [:zoutte]  

Désespérant :cry: . Il ne manque plus que celui qui viendra écrire en SMS staÿle en expliquant que c'est parfaitement compréhensible aussi et que l'on chipotte :pt1cable: .

---------------
n°47877
ncqj
Posté le 17-12-2008 à 18:33:50  profilanswer

Bonsoir,

Les frais de port sont dégressifs et sont indiqués dans la rubrique satisfait ou remboursés en haut de la page d'accueil. En colissimo:
de 0 à 15€TTC de commande: FDP=4.90
de 15.01 à 25€                   :      =3.90
de 25.01 à 70€                   :      =2.90
Supérieur à 70€                  :      =gratuit

n°47878
dersie
Posté le 17-12-2008 à 21:55:31  profilanswer

carpeux a écrit :

Te biles pas il est toujours comme ça !  :)  

Je me suis renseigné auprès des modos, on ne déplore aucune disparition. On peut donc dire que x-files n'a encore jamais mangé quelqu'un (et même pas un clown !  :D )

Message édité par dersie le 17-12-2008 à 21:56:00
n°47879
thehacker2​5
Posté le 17-12-2008 à 23:39:25  profilanswer

n°47880
floflo44
Posté le 18-12-2008 à 00:51:11  profilanswer

Bonsoir,

Je lis avec curiosité ce topic depuis quelques temps.
Je suis à la recherche d'un chargeur (NiCD ou NiMH) relativement simple et possèdant les commodités :) (écran lcd, fonction de décharge des accus).

Je vois que le RS-900 de conrad semble être une valeur sûre, mais qu'en est-il des accus fournis avec ? Est-ce des FAD (dont j'ai découvert l'existence depuis peu grace à vous), et si oui sont ils de bonne qualité ?
Je recherche avant tout un chargeur pas trop compliqué (j'avais vu ce chargeur ci, mais à la lecture de ce topic je doute de son efficacité, et comme mes parents n'oseront probablement pas l'utiliser par peur de faire une bêtise, un chargeur plus compliqué pourrait faire l'affaire), qui accepte les LR06 et LR03.

Qu'auriez-vous à me conseiller ?
J'ai vu que vous parlez également de refresh d'accus. Je suppose que ce genre de fonctions n'existe que sur les chargeurs haut de gamme ?

Merci pour vos réponses (désolé d'interrompre votre débat :whistle:)
Florian

Message édité par floflo44 le 18-12-2008 à 00:53:30
n°47881
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 18-12-2008 à 02:48:36  profilanswer

dersie a écrit :

Je me suis renseigné auprès des modos, on ne déplore aucune disparition. On peut donc dire que x-files n'a encore jamais mangé quelqu'un (et même pas un clown !  :D )

Tu aurais du préciser, que ceux qui ont été mangé ne sont jamais revenus se plaindre :o .

Carpeux > il y a de la place pour tout le monde ici :jap:, on est juste là pour  [:argue]  

---------------
n°47882
carpeux
Posté le 18-12-2008 à 07:03:08  profilanswer

J'ai effectivement fais quelques erreurs entre mA et mAh.
Quand je parle de courant de décharge, c'est bien "mA".
Quand je parle d'autodécharge des accus r6, c'est sans aucune mesure scientifique, juste une impression personnelle.

En revanche, je viens de faire subir un cycle, charge/décharge/charge à de nouveau accus r6 camelion 2600 mAh que je n'ai pu surveiller cette nuit et le résultat ce matin sur leur capacité est troublant.

1: 1969
2: 2129
3: 2022
4: 147

J'en ai un deuxième jeu que je vais cycler aujourd'hui, je pourrais donc surveiller un peu tout ça, et je referais de même avec le premier jeu après.

n°47883
fisfor
Posté le 18-12-2008 à 07:45:58  profilanswer

bon, ceux-ci sont en li-po, donc je me pose toujours la question de la charge, même si ils semblent protégés.
par contre: Nominal Voltage(V): 8.4V, Discharge Cut-off Voltage: 6.4V, ça c'est du foutage de gueule. une cellule li-xx c'est au mieux 4,2V, et encore, si on arrive à la charger à fond de chez fond, le commun étant plutôt 4,1V. et il ne s'agit pas là du voltage nominal, mais maximal, qui va se pèter la gueule en 3-5-7.
donc, en gros, le nominal, c'est 3,7 x 2= 7,4V: et donc c'est plus du tout la même chose.

n°47884
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 18-12-2008 à 12:48:48  profilanswer

carpeux a écrit :

Quand je parle d'autodécharge des accus r6, c'est sans aucune mesure scientifique, juste une impression personnelle.

Ok, maintenant je comprend mieux pourquoi je ne voyais pas le rapport entre tes mesures et ta conclusion. Moi, j'ai vu tout ça comme un ensemble, désolé de la méprise.

Citation :

charge/décharge/charge à de nouveau accus r6 camelion 2600 mAh [...]le résultat ce matin sur leur capacité est troublant.
1: 1969
2: 2129
3: 2022
4: 147

Moi, les Camelions je les rangerais avec les anciens accus Conrad et autre trucs pas vraiment inutilisable...
    Je te suggère d'enchainer des Décharge/Charge (mode Check si tu as) puisque tes accus sont déjà chargés à la fin. Ou décharge les, et lance le mode Alive. Mais je doute de l'amélioration des 3 premiers.  

---------------
n°47885
carpeux
Posté le 18-12-2008 à 18:14:32  profilanswer

J'ai fait un cycle charge/décharge/charge avec le deuxième jeu d'accus camelion r6 2600mAh, et les résultat sont:
1:2906/2062/2363 mAh
2:2987/2242/2442 mAh
3:2930/2029/2337 mAh
4:2481/1933/2275 mAh

Alors, pour ce qui c'est passé avec le quatrième accus du premier jeu c'est également produit avec le second, a savoir, très courte charge au départ (environ 300 mAh) décharge, forçemment très courte, puis charge normal, d'ou les 147 mAh du premier jeu d'accu.
Mais ceci c'est également produit avec le deuxième jeux, j'ai donc interrompu la recharge en enlevant l'accus, et l'ai replaçer aussitôt pour effectuer un nouveau cycle, et la pas de problème, il s'est charger complètement, puis décharger etc..

Je ne sais pas si le problème viens du slot 4 ou si il y avait un soucis sur 2 accus et ceci avec deux jeux différent, te que j'aurais mis par hasard dans ce slot.
Je ne sais pas si je me suis bien expliquer sur ce coup la.

Pour ce qui est du courant de décharge des slot r6, ça démarre a 600mA pour déscendre progressivement à 500 mAh et ceci jusqu'à environ 95% de décharge de l'accu, ensuite, il baisse beaucoup plus vite, et la c'est variable selon l'accu jusquà environ 80 à 100 mA.

Et pour compléter, le cm 2015 possède bien les modes, charge/décharge/check/cycle/alive.
En espérant avoir été clair pour tous.

n°47886
Karger
Posté le 18-12-2008 à 18:24:53  profilanswer

Il peut y avoir des arrêts intempestifs lors de la première charge d'un NiMH neuf. C'est pour cela qu'il est conseillé de les charger à petit courant, CA/10 par exemple, la première fois avec arrêt par timer.

n°47887
x-files
Rà, c'est beau...
Posté le 18-12-2008 à 19:41:05  profilanswer

hpdp00 a écrit :

[...]cablage par piste cuivre, de section très faible. or on passe jusqu'un ampère sous forme hachée, [...]
je doute fort qu'il y ait une boucle de régulation (une piste destinée à la mesure qui ne sert qu'a mener une tension sans courant pour éviter la chute de tension dans la résistance de la piste), donc les tensions dépendent de l'endroit où elles sont prises.

Je crois que je vais reprendre mes démontages, car je ne suis pas sûr du tout que tu es raison. Au contraire, on trouve souvent des pistes fines pour aller relever la tension au bon endroit. J'ai perdu les schémas du RS900 que j'avais commencé, et je ne sais pas ce que j'ai fait de ceux du C9000 :sweat: .

Citation :

sur mon bc700, il y a une chute de tension très courte toutes les 16-17 secondes affichée sur les 4 slots simultanément quand 3 ou 4 sont en décharge à 350mA. la chute varie selon selon la tension des accus, environ 20 à 40 mV. je ne sais pas si l'effet n'est plus visible avec 2 (probable) ou s'il ne se produit plus. il me semble qu'il se produit aussi à 4x 250mA, mais pas en charge. j'hésite à casser le boitier de l'alim pour en sortir deux fils de 2,5² pour haut-parleur... et si je ne le fais pas, pas la peine de refaire le cablage interne en gros fil (+ condos).

J'ai fait aussi le même constat de l'ordre de qq dixièmes de volt lors des décharges. Ne casse pas ton boitier d'alim, c'est un modèle trop difficile à trouver. Il vaut mieux brancher le chargeur sur une bonne alim de labo réglée sur 3 volt.  

Citation :

disons que vu la tension de départ, un cycle est très insuffisant, il en faudrait plusieurs, je crois que le cm en permet 5.
ensuite ça dépend du courant utilisé, si tu charges avec un très faible courant la détection de pleine charge est un peu aléatoire, faut pas hésiter à lui mettre C/2 ou +.
mais faut pas trop t'attendre à obtenir 1100mah, c'est une valeur commerciale.

Je confirme aussi les propos de Hpdp00 :jap: .
Le mode Alive du Charge Manager enchaine : charge-décharge-charge-décharge-charge (à vérifier sur la notice).

Karger a écrit :

Pour le CM 2020, les courants de charge et décharge sont :
slots AAA ou R3 : 300 mA et - 200 mA
slots AA ou R6 : 900 mA et - 600 mA
slots 9V : 18 mA et - 18 mA  
En décharge, le courant reste constant jusqu'à la fin pour les NiCd à electrodes frittées

Ce serait une bonne idée de placer ces résumés en tête de topic. Noun, si jamais tu passes par ici ;) . Je vais en faire autant pour le CM2010.

Citation :

J'ai mis un voltmètre aux bornes d'un accu en décharge. Toutes le 10 secondes environ, le courant est coupé une fraction de seconde pendant lequel la tension de l'accu monte à la valeur indiquée par le CM.
Le CM2020 mesure donc la tension des accus à courant nul.

Même constat sur le CM2010, j'avais surveillé ça en utilisant le mode Maxi et Mini de mon contrôleur pour relever les pointes de tensions.

Citation :

Tant qu'elle ne descend pas en dessous de 0,9 V environ, le courant indiqué par le CM ne baisse pas, la régulation en courant se fait bien. Après, la tension n'est plus suffisante pour réguler le courant, celui-ci va donc baisser.

Sur ce point mon CM2010 est moins performant.

---------------
n°47888
nounounoun​ou
Posté le 18-12-2008 à 22:24:51  profilanswer

Voila j'arrive :)
Donne moi précisément ce que tu veux que je pose en première page et je le rajoute ;)
Passe le moi en MP
sinon tu peu tout mettre dans un post vers lequel je pointerais depuis la première page...

Message édité par nounounounou le 18-12-2008 à 22:26:21
n°47889
floflo44
Posté le 19-12-2008 à 09:41:41  profilanswer

...

n°47890
Karger
Posté le 19-12-2008 à 11:18:27  profilanswer

x-files a écrit :

Citation :

Tant qu'elle ne descend pas en dessous de 0,9 V environ, le courant indiqué par le CM ne baisse pas, la régulation en courant se fait bien. Après, la tension n'est plus suffisante pour réguler le courant, celui-ci va donc baisser.

Sur ce point mon CM2010 est moins performant.

J'ai dû mal m'exprimer.

J'aurais dû donner comme valeur 0,85 V car elle est en réalité entre 0,8 et 0,9 V. La tension de fin de décharge indiquée par le CM2020 est égale à 0,900 V.

Je parle de la tension mesurée aux bornes de l'accu, pas de la tension indiquée par le CM2020.
Quand le courant est nul, une fraction de seconde, les deux valeurs sont identiques et égales à V1.  
Quand l'accu débite, pendant environ 10 secondes, sa tension descend à une valeur V2 d'autant plus inférieure à V1 que sa résistance interne est élevée. Cette valeur V2 est différente de celle indiquée par le CM2020 qui reste égale à V1.
Tant que V2 reste au dessus d'environ 0,85 V, le courant de décharge indiqué par le CM2020 ne diminue pas, la régulation en courant se fait bien. En dessous, le courant baisse en même temps que la tension V2.  
La décharge s'arrête lorsque V1 atteint 0,900 V.

Si la résistance de l'accu est faible, la différence entre V1 et V2 est faible et la régulation en courant se fait jusqu'à la fin car V2 reste supérieur à la tension de régulation.

Plus la résistance de l'accu est grande, plus la part de décharge à courant non régulé ou à tension sous courant V2 inférieure à 0,85 V sera importante.

n°47891
Diabolo1
Posté le 19-12-2008 à 11:45:07  profilanswer

En parlant du chargeur Lacrosse, avez-vous remarqué que tous les composants étaient montés/soudés à la main et non pas avec des machines automatiques.
A votre avis, il faut combien de temps pour faire un chargeur Lacrosse ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  903  904  905  906  907  908

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)