Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3387 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

n°157152
AllCapsOne
Posté le 17-11-2009 à 14:38:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour, bertrandbd

Tu vois, quand je disais   " Tout le monde semble parti à Bâle ou à Vaduz... "  je n'avais pas tort.

Pour ton problème, je ne sais pas. Il faudrait utiliser un analyseur voir www(point)61131568(point)com .

On en trouve chez http://www.kalea-informatique.com/ [...] 114087.htm
Pas très facile à manipuler, ou à interpréter pour les résultats, Anglais ou Chinois obligatoire.

AllCapsOne.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2009 à 14:38:52  profilanswer

n°157153
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 17-11-2009 à 16:35:59  profilanswer

bertrandbd a écrit :

Quelle est la signification en termes de diagnostic d'une panne carte mère où lorsque la mémoire n'est pas connectée la carte émet des bips alors qu'aucun voyant clavier s'allume

merci

Si t'enlèves la RAM, la carte va te l'indiquer par une série de bips (ça dépend de la société qui a écrit le BIOS). Mais elle risque de s'arrêter à ce manque, et c'est pas comme ça que tu sauras quelle panne il y a ailleurs.

n°157154
bertrandbd
Posté le 17-11-2009 à 20:26:39  profilanswer

AllCapsOne a écrit :

Bonjour, bertrandbd

Tu vois, quand je disais   " Tout le monde semble parti à Bâle ou à Vaduz... "  je n'avais pas tort.

AllCapsOne a écrit :

Force est de reconnaître que tu avais raison  :jap:  

Je viens de recevoir une analyseur de code d'erreur de plus, Asus m'a dit que la carte était garantie donc je vais faire quelques essais avant de leur renvoyer  
 :hello:  

AllCapsOne.

Message édité par bertrandbd le 17-11-2009 à 20:28:16
n°157155
bertrandbd
Posté le 17-11-2009 à 22:12:39  profilanswer

Bon après tests avec le décodeur, j'obtiens l'erreur 20 et le dernier test passé ok est le 1D  

C'est super sauf que dans ma notice le code 1D n'existe pas pour award. Le bios de la carte est un SM bios 2.3 Ou puis-je récupérer les codes de façon sure

merci

n°157156
la feuille
Posté le 18-11-2009 à 13:50:29  profilanswer

salut a tous  
bertrandbd tu me dit de tester mes voltage mais je sais pas quel pattes du mosfet je doi tester et en quelle position mettre mon voltmetre !
si quelq'un passe par la et sais comment faire qu'il me fasse signe
a+

n°157157
bertrandbd
Posté le 18-11-2009 à 21:29:15  profilanswer

la feuille a écrit :

salut a tous  
bertrandbd tu me dit de tester mes voltage mais je sais pas quel pattes du mosfet je doi tester et en quelle position mettre mon voltmetre !
si quelq'un passe par la et sais comment faire qu'il me fasse signe
a+

Bonsoir  

Tu peux commencer par vérifier les tensions entre la masse (fil noir d'un connecteur 4 broches molex) et une des bornes de chaque bobine. Si tu as un multimètre qui fait testeur de continuité tu peux, lorsque ta carte n'est pas alimentée, vérifier quelle est la broche de chaque bobine connectée au drain du mosfet (le drain est la borne milieu du mosfet connectée aussi sur la partie dos métallique du transistor)  C'est plus facile pour faire les mesures. Lorsqu'il n'y a pas de bobine, c'est plus complexe, commence par vérifier les mosfets qui pilotent les bobines

A+

n°157158
la feuille
Posté le 19-11-2009 à 16:57:47  profilanswer

salut a tous !!
bertrandbd tu m'as demandé de verifier les tension de mes mosfet
mais on mesure a partir de quelle borne et en quelle position le voltmetre?? sous tension ou pas??
voila a +

edit: j'avai pas vu la reponse ^^ on supprime le message comment ?

Message édité par la feuille le 19-11-2009 à 16:59:55
n°157159
bertrandbd
Posté le 19-11-2009 à 20:14:21  profilanswer

Bonsoir  

les tensions se vérifient lorque la carte est alimentée. Le calibre du voltmètre est à ajuster en fonction de la tension. De base, choisis un calibre 5v.  Si tu n'as pas trop l'habitude de faire des mesures fais attention à ne pas faire des courts-circuits

A+

n°157160
r@ch
chasseur d'eclair !
Posté le 22-11-2009 à 22:51:11  profilanswer

Bonsoir,

Auriez vous un site pour commander une diode ss12 ? Merci.

---------------
Entrainement difficile, guerre facile ....   Feedback
n°157161
bertrandbd
Posté le 23-11-2009 à 21:48:43  profilanswer

r@ch a écrit :

Bonsoir,

Auriez vous un site pour commander une diode ss12 ? Merci.

Bonsoir  

Qu'est ce que c'est comme diode? c'est une diode CMS et c'est le seul marquage que tu as?  

Merci

mood
Publicité
Posté le 23-11-2009 à 21:48:43  profilanswer

n°157162
AllCapsOne
Posté le 24-11-2009 à 10:52:44  profilanswer

Bonjour, bertrandbd

bertrandbd a écrit :

Bonsoir  

Qu'est ce que c'est comme diode? c'est une diode CMS et c'est le seul marquage que tu as?  

Merci

Mon message du 5 septembre 2009:

Bonjour tout le monde,
Dans la série des largués incompétents, je me poses là! :D  
Dans un message précédent j'écrivais:
Par contre j'ai vu des composants sur certaines cartes mères marqués PJ28 et GW17 je penche pour des diodes shottky (même boitiers que les SK32), mais je n'ai pas trouvé leurs caractéristiques.

En réalité c'est PJ28 et en dessous SS14 ou SS12, je ne sais toujours  pas ce que veut dire PJ28, mais SS12 ou SS14, c'est une "Schottky barrier" 1 ampère 20 ou 40 volts.  
On en trouve sur des cartes MSI.
Quelle galère ces marquages CMS!

Comme dirait mon pote LochNess (Eliott) "Toi, t'as besoin d'une bière!"

AllCapsOne.

n°157163
AllCapsOne
Posté le 24-11-2009 à 18:42:17  profilanswer

Bonjour à tous,
Grâce à ce forum et plus particulièrement aux articles d' aktnet   , de bertrandbd et quelques autres qui me pardonneront de ne pas les citer, je sort du condensateur pour m'attaquer aux cms.

Mon message du 14 août 2009 en réponse à Mic535
Bonjour, à tous.
Je ne sais pas Mic535!

Mais j'ai une GA-8SIML P4 478 montée sur les Nec Powermate ML4 qui a, côté DDR ce même FDD6530A (Mosfet N 20Volts 20A- PDF trouvable sur internet) claqué, à coté une SK32 (Diode Shottky 3A 20-60v) cms fendue et côté proc un condo 1500µF/16v boursoufflé.
Le condo, j'ai pas mais un 2200µF/16v va le faire
Une diode CMS barrière Shottky 3A + de 20V chez farnell
Mais pour le Mosfet N 20Volts 20A  je sais pas quoi prendre, un mosfet N + de 20V et + de 20 A ?
Y-a-t-il d'autres caractéristiques à prendre en compte ?

J'ai trouvé chez "NarFell" des Schottky barrier 3A 40V et du NMosfet 50N03 50A/30V/15milliohms, je me suis donc penché sur la  GA-8SIML, ben c'est pas joyeux à dessouder même à l'air chaud! Et à remplacer... je n'ai pas la pratique mais je vais apprendre. Le travail n'est pas très joli, mais c'est soudé.
Test en volant, alim P4 478 en FSB 400 et DDR 400 en slot2 .... ben çà démarre pas.
Vérif du CPU sur une autre carte ... il est bon.
Retest avec DDR266 en Slot 1 .... Çà Marche! Encore une qui échappe à la benne...
La GA-8SIML rev 1.x supporte la DDR266 et les CPU FSB400 mais pas plus semble-t-il.

Dans la foulée, une P5P800S dont un 2054N (20v/20A/45milliohms) est boursoufflé (en bout de DDR) remplacé par un 50N03 pour le test il faut attendre un LGA775, je n'en n'ai pas sous la main.
J'ai en vue des P5PE-VM, mais les Nmos à changer sont difficile d'accès.

En somme, c'est grâce à vous tous et à vos articles que j'ai pu dépanner cette carte, ma première "cms" et pas la dernière, je pense.

Merci à tous.

AllCapsOne.

n°157164
r@ch
chasseur d'eclair !
Posté le 24-11-2009 à 20:51:44  profilanswer

bertrandbd a écrit :

Bonsoir  

Merci

Effectivement c'est une Schottky barrier (merci AllCapsOne :jap:) .

---------------
n°157165
AllCapsOne
Posté le 25-11-2009 à 12:17:01  profilanswer

Bonjour,
Suite de mes aventures au pays des "cms".

r@ch a écrit :

Effectivement c'est une Schottky barrier (merci AllCapsOne :jap:) .

Oui, la désignation est simple à comprendre SS ampère volt x 10: SS12 = 1 amp 20v etc...  pareil pour SK, SK32 3 amp 20 v. Le problème c'est le port. Il faut se faire un petit stock... mais quand on n'en n'a qu'une à réparer, c'est la galère!

Suite...
La P5P800S ne marche pas, il doit y avoir un autre défaut. Je crois qu' aktnet en a parlé, je vais chercher.

Pour les P5PE-VM, j'ai détruit la première... mauvaise chauffe, le cuivre du circuit est venu avec le Mosfet.
La seconde, j'ai fait plus attention... 2 Mosfet dessoudés, 2 ressoudés... moyen moyen (si je devais passer un CAP, je ne l'aurais surement pas!), mais çà marche en test avec un P4 / 800 / 3,2Ghz. Et de deux!
Le truc embêtant, c'est que ces deux Mosfet montent à 90 °C, les anciens passaient 100°C d'où la couleur brune du circuit autour. Çà parait beaucoup, mauvaise conception de la part d' ASUS? Je verrai bien si la réparation tient le coup.

AllCapsOne.

n°157166
r@ch
chasseur d'eclair !
Posté le 02-12-2009 à 08:04:12  profilanswer

Hello,

Je viens d'en reçevoir une 10aines. Si quelqu'un en cherche mp ce sera toujours largement moins cher que les mags online avec des ports exorbitants :jap:.

---------------
n°157167
bertrandbd
Posté le 02-12-2009 à 22:35:23  profilanswer

r@ch a écrit :

Hello,

Je viens d'en reçevoir une 10aines. Si quelqu'un en cherche mp ce sera toujours largement moins cher que les mags online avec des ports exorbitants :jap:.

Bonsoir  

Juste une question avec quoi tu as dessoudé et ressoudé tes mosfets?

A+

n°157168
AllCapsOne
Posté le 03-12-2009 à 18:33:19  profilanswer

Bonsoir, bertrandbd

bertrandbd a écrit :

Bonsoir  
 Juste une question avec quoi tu as dessoudé et ressoudé tes mosfets?
A+

J'ai cru que tu posais ta question à r@ch.

Si ce n'est pas le cas, moi je commence à utiliser une station 2702 et une buse de 6 (pas de place). Mais je manque de pratique et de savoir-faire.

AllCapsOne.

n°157169
bertrandbd
Posté le 03-12-2009 à 20:29:19  profilanswer

Bonsoir  

Je me suis trompé et c'est bien à toi que je posais la question. Quand tu disais que "Pour les P5PE-VM, j'ai détruit la première.." c'était aussi avec cette station à air chaud? En général avec de l'air chaud le mosfet part assez facilement mais il ne faut pas forcer  

A+

n°157170
AllCapsOne
Posté le 04-12-2009 à 11:09:35  profilanswer

Bonjour, bertrandbd

bertrandbd a écrit :

Bonsoir  

Je me suis trompé et c'est bien à toi que je posais la question. Quand tu disais que "Pour les P5PE-VM, j'ai détruit la première.." c'était aussi avec cette station à air chaud? En général avec de l'air chaud le mosfet part assez facilement mais il ne faut pas forcer  

A+

Exact, premier essai en conditions difficile, pas de place, les clips Agp et DDR gênent, et je n'ai pas assez chauffé.

AllCapsOne.  

n°157171
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 07-12-2009 à 00:19:32  profilanswer

petite info niveau alim

avec une alim ttgi, pas de boot, verif et tension 12v 5v et 3.3, legerement au dessus selon le multimetre.

y'a que le power_good qui est a 0.6v, donc normal que la mobo boot pas

par contre en direct(vert a la masse) y'a 6.3v sur le power_good

est ce la mobo qui baisse le power_good a presque zero ?
ou c'est l'alim qui le mets a zero ?

condo nickel et aucune trace suspecte sur le pcb ou les composants

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°157172
bertrandbd
Posté le 07-12-2009 à 21:15:40  profilanswer

Bonsoir  

Un topo sur les alimentations intéressant à lire

http://poloastucien.free.fr/alim_technik.html
A+

n°157173
rallyvan
Posté le 07-12-2009 à 23:04:36  profilanswer

Bonsoir
G une carte mère Msi K8T Neo2-f v2.0 avec un athon 64 3500+.Le CPU chauffe beaucoup trop.Il peut monter jusqu'à 90°.Bien sur le pc reboot.G changé d'alim, changer de ram changer de carte vidéo.
Les voltages relevés avec Sensors Views indique le 12Volts à 2.37V et le -12volts à.47V ???
Je pense que la carte mère est en cause .Une idée?
D'avance merci

n°157174
Silicium77​7
Posté le 07-12-2009 à 23:24:02  profilanswer

A part que t'es pas dans le bon topic, je dirais que tu t'es amusé à changer que des composants qui n'avaient rien à voir avec la surchauffe de ton A64.  :o  
Trouve un autre ventirad plus performant ou rajoute à ton boitier du ventilateur en extraction et/ou injection.

n°157175
rallyvan
Posté le 07-12-2009 à 23:31:26  profilanswer

je n'en ai pas parlé car c'est la première chose que g faite.
et pour le voltage 12volts une idee?

n°157176
Silicium77​7
Posté le 07-12-2009 à 23:43:36  profilanswer

Citation :

je n'en ai pas parlé car c'est la première chose que g faite.

Ravi de l'apprendre après coup. :o

L'identification par sensor views (connais pas) doit être buggée. Un multimètre sur un cable molex te donnera la vraie réponse.  

Pour autant que je sache, la carte mère n'est pratiquement jamais la cause d'une surchauffe CPU (sauf paramétrages d'overclocking bien sûr). Un petit tour dans un topic de refroidissement serait plus adapté à ton cas.

n°157177
rallyvan
Posté le 08-12-2009 à 09:44:41  profilanswer

deja fait aussi:multimètre sur la molex 12 volts pour le cpu (me donne bien du 12 volts).
Plusieurs autres logiciels de mesure de température me donne ce même genre de mesure pour le 12 volts (core temp;occt;CpuIDHWMonitor.)  
je précise que cette config je l'ai depuis 3 ans sans problème.pas eu de changement à la config lors de l'apparition de cette panne.C 'est pour ça que je crois à un pb avec la carte mère

n°157178
pepefr
Posté le 05-02-2010 à 21:12:02  profilanswer

Bonsoir , juste pour m excuser au pres de Latrinite , aktnet et bertrandbd , effectivement vous vous etes penches ur mon probleme qui se trouve en page 18 et 19 de ce topic et je n ai jamais pris le temps de vous remercier  :D  , donc Merci avec toutes mes excuses a tous les 3 , depuis j ai change de carte mere comme ca probleme regler  :D  

en vous remerciant de nouveaux  

@++

n°157179
jean pierr​e
Posté le 06-02-2010 à 08:23:42  profilanswer

:) Le topic n'est pas si long :D

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 7#t6933437

drapal

n°157180
bertrandbd
Posté le 11-02-2010 à 20:20:44  profilanswer

rallyvan a écrit :

deja fait aussi:multimètre sur la molex 12 volts pour le cpu (me donne bien du 12 volts).
Plusieurs autres logiciels de mesure de température me donne ce même genre de mesure pour le 12 volts (core temp;occt;CpuIDHWMonitor.)  
je précise que cette config je l'ai depuis 3 ans sans problème.pas eu de changement à la config lors de l'apparition de cette panne.C 'est pour ça que je crois à un pb avec la carte mère

Bonsoir  

la mesure du 12v n'est pas suffisante. Il faut vérifier les tensions d'alimentation du processeur. En général, il y a une bobine à côté du processeur qui fait partie de l'amimentation basse tension du processeur. Essaye de mesurer sa tension

A+

n°157181
mchl012
Posté le 01-07-2010 à 10:18:00  profilanswer

Bonjour

Je vais avoir une tentative de réparation a faire sur une carte asus a6j

Un composant que je crois responsable de la défaillance au demarrage pourrait être changé  pour essai.  je pense que c'est un mosfet appelé 6jk3..avant toute chose il convient de se procurer la pièce.
Quelqu'un saurait il me donner une piste  pour achat car j'ai bien trouvé des boites en chine qui pourraient fournir  mais je crains de  devoir en acheter une quantité au moins commerciale.
Ce qui me fait douter de la qualité du composant cité est que la carte boote en appuyant digitalement dessus. merci de vos conseils .

n°157182
jean pierr​e
Posté le 01-07-2010 à 10:45:56  profilanswer

mchl012 a écrit :

Bonjour

Je vais avoir une tentative de réparation a faire sur une carte asus a6j

Un composant que je crois responsable de la défaillance au demarrage pourrait être changé  pour essai.  je pense que c'est un mosfet appelé 6jk3..avant toute chose il convient de se procurer la pièce.
Quelqu'un saurait il me donner une piste  pour achat car j'ai bien trouvé des boites en chine qui pourraient fournir  mais je crains de  devoir en acheter une quantité au moins commerciale.
Ce qui me fait douter de la qualité du composant cité est que la carte boote en appuyant digitalement dessus. merci de vos conseils .

Bonjour,

peut etre voir sur d'autre cm equivalente, ci des fois il n'y a pas de composant equivalent, j'ai dut changé des condo et c'est ce que j'ai fait, peut etre pour les mofsets, est ce pareils

n°157183
bertrandbd
Posté le 03-07-2010 à 08:23:00  profilanswer

Bonjour

Si tu avais une photo du composant avec le marquage ce serait ien. Si en appuyant dessus ta carte fonctionne c'est qu'il est mal soudé. Pour un CMS (composant monté en surface) il faut un fer à air chaud.

A+

n°157184
Zack38
Posté le 03-07-2010 à 08:28:07  profilanswer

Salut . :hello:  

C'est un topic unique ?

---------------
Méta-Topic Hardware
n°157185
yf38
Posté le 03-07-2010 à 11:28:46  profilanswer

bertrandbd a écrit :

Bonjour

Si tu avais une photo du composant avec le marquage ce serait ien. Si en appuyant dessus ta carte fonctionne c'est qu'il est mal soudé. Pour un CMS (composant monté en surface) il faut un fer à air chaud.

A+

Pour l'air chaud c'est vrai pour les composants genre BGA qui ont des boules soudées sous le boitier, encore que la réparation dans ce cas relève du miracle, ou de l'équipement professionnel.
Pour les composants dont les broches sont accessibles il n'y a pas de problème pour faire des soudures avec un fer à souder classique, avec une panne adaptée à la petitesses des "pattes". Il faut une puissance suffisante pour souder certains contacts qui sont sur un plan de masse ou d'alimentation.
Un fer de 50W avec régulation et pannes interchangeable convient plutôt bien.
Une loupe sur pied peut être bien utile pour voir ce qu'on fait, et de la tresse à dessouder pour enlever le surplus si on n'est pas très doué.

Pour en revenir au Mosfet, la mauvaise soudure peut se révéler en appuyant sur lui mais qu'il ne soit pas en cause, simplement la carte qui fléchit un peu.
Première manip, ressouder ses broches et voir si çà continue.

Message édité par yf38 le 03-07-2010 à 11:34:14
n°157186
bertrandbd
Posté le 04-07-2010 à 22:47:22  profilanswer

Bonsoir YF38

Pour la soudure des mosfets, il y a malheureusement une semelle thermique qui, si elle se dessoude ne peut être ressoudée que par air chaud . Cette semelle est en quelque sorte le dos du composant. Sinon, ce que tu dis est juste  

A+

n°157187
yf38
Posté le 05-07-2010 à 16:29:09  profilanswer

Bonjour,
Quand la semelle ne déborde pas du composant c'est effectivement plus difficile voire impossible, mais on peut tenter de créer un bain de soudure sur le plan du CI puis de se servir de ce bain en fusion pour appliquer le mosfet préalablement garni aussi de soudure en maintenant le fer pour continuer à chauffer le bain.
C'est un peu acrobatique et demande un certain tour de main mais quand il n'y a pas d'autre solution çà peut en être une, quitte à ce que le mosfet ne soit plaqué absolument au CI comme avec la soudure d'origine.
Les gens ont peur en général d'avoir à souder des CMS alors que finalement c'est souvent plus simple que les composants à piquer, à part évidemment les BGA et quelques autres cas où le fer ne peut plus opérer.
Un point important, c'est les moyens de vision, loupe, ou grand luxe, binoculaire.

Message édité par yf38 le 05-07-2010 à 16:39:52
n°157188
capati971
1 cradlle M700 et 1 crad
Posté le 26-09-2010 à 03:07:05  profilanswer

hello tout le monde,
j'ai une carte mere gigabyte GA-EP45T-EXTREME  
un composant est cassé: référence: G28 (?)
Pensez vous qu'il soit possible de retrouver ce composant ou de faire reparer ma carte sur paris ???
merci d'avance pour votre aide,
j'ai joint une photo:
http://img547.imageshack.us/img547/7099/boardv.jpg

n°157189
bertrandbd
Posté le 02-10-2010 à 19:51:32  profilanswer

Bonsoir  

Peux-tu faite une photo de la zone où le composant est cassé pour le voir en gros plan à côté de deux ou trois autres du même aspect

Merci

n°157190
capati971
1 cradlle M700 et 1 crad
Posté le 04-10-2010 à 05:17:37  profilanswer

salut et merci pour ta reponse :bounce: , je suis en vacances et de retour mercredi je vais essayer de faire une photos de cette zone,
à bientot,

n°157191
skyrl
Posté le 16-12-2010 à 17:45:08  profilanswer

bonsoir,

j'ai une carte mère Asus récente HS. Le ventilo s'allume mais rien ne boote.

Incriminant le bloc CPU, j'ai découvert 3 fines pistes parallèle sous la carte qui ont été rayées et mises à l'air.  Elles sont séparées de moins de 1mm chacune, à qq centimètres du socket.

L'une d'entre elle à la loupe me paraît coupée. Je pense que le problème vient de là.  

Reste à faire la soudure, ou même un strap probablement. Je suis allé dans à paris 9° chez Télé Sonic hier - ils veulent 30€, ce qui est un peu cher pour moi. Connaissez-vous des magasins ou des électroniciens qualifiés sur paris qui ferait ça plutôt dans les 10€ ?

---------------
Mes achats-ventes - Mon Feed-back
n°157192
Diabolo1
Posté le 17-12-2010 à 16:49:09  profilanswer

Tu grattes le vernis* de chaque coté de la coupure, puis tu mets une goutte de soudre pour faire un pont ; voir un fil de cuivre fin soudé si la coupure est large.
* le vernis "épargne" sert à protéger les pistes, mais surtout empêcher la soudure de se déposer lors du soudage (vague, infra-rouges, etc ..) à l'usine.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réparer un batteur moulinexQue faire avec une vieille carte mère HS ?
BIOS Carte mère ASRock foiréDEPANNAGE - Réparer RX200 ?
Help micro soudure / remplacement connecteur carte mèreCâbles coupés carte wifi PC portable
Plus de sujets relatifs à : Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)