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Auteur Sujet :

Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

n°157112
manisque
Posté le 16-08-2009 à 12:34:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

AllCapsOne a écrit :


 
Bonjour, man-x69.
Merci de ta réponse, c'est évident, c'est la résistance en conduction donc c'est responsable d'une majeure partie de la chaleur produite suivant la puissance délivrée.
A puissance égale plus RdsOn est faible, moins le bidule chauffe!
C'est bien çà ? Euh en gros ou c'est plus compliqué ?


 
C'est tout juste (fait aussi attention au pinouts, on peut faire facilement faire des conneries en se gourant...)
 

AllCapsOne a écrit :


PS: Tu as le bonjour de Lenny.


 
Et Karl aussi ? (ou alors Etch). :D


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
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Posté le 16-08-2009 à 12:34:02  profilanswer
 

n°157113
AllCapsOne
Posté le 17-08-2009 à 03:22:07  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
C'est tout juste (fait aussi attention au pinouts, on peut faire facilement faire des conneries en se gourant...)
 


 

manisque a écrit :


 
Et Karl aussi ? (ou alors Etch). :D


 
Bonjour,
C'est bien de se sentir moins ignorant que la veille, et puis, Mic535 va surement trouver un équivalent au FDD6530A: 20V / 20A / 35-50 mohms avec le même pinout TO252 DGS
Moi j'ai repéré un P45N02L 20V /45A / 22 mohms TO 263 DGS
Par contre j'ai vu des composants sur certaines cartes mères marqués PJ28 et GW17 je penche pour des diodes shottky (même boitiers que les SK32), mais je n'ai pas trouvé leurs caractéristiques.
AllCapsOne.
 
Etch ... j'ai vu le site. :D  
 
 

n°157114
cedgsi
Posté le 19-08-2009 à 00:34:13  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un problème avec une ASROCK 775V88, alors si quelqu'un a une idée,...
 
Voila l'historique:
Suite à une modification de valeur de CAS Latency dans le BIOS, j'ai eu un message d'erreur sous Windows (dont je ne me rappel plus le texte), et un freeze de l'ecran, donc redémarrage, et depuis j'ai écran noir, sans bip, voyant power alumé fixe et voyant DD qui clignote lentement.
 
J'ai testé avec une autre alim, avec une conf mini, avec une seule barette de RAM sur différents emplacements, avec un autre CPU, une autre carte graphique, après clear CMOS,... rien a faire.
 
J'ai parcouru ce post et contrôlé quelques points, le northbridge est tiède et le southbridge à peine tiède après quelques minutes.
 
Les condos ne sont pas gonflés et ne suinte pas, aucun composant ne semble avoir subit de coup de chaleur.
 
Bref, je ne trouve pas ce qui ne va pas !
     

n°157115
AllCapsOne
Posté le 20-08-2009 à 12:39:50  profilanswer
 

cedgsi a écrit :

Bonjour,
J'ai un problème avec une ASROCK 775V88, alors si quelqu'un a une idée,...
 
Voila l'historique:
Suite à une modification de valeur de CAS Latency dans le BIOS, j'ai eu un message d'erreur sous Windows (dont je ne me rappel plus le texte), et un freeze de l'ecran, donc redémarrage, et depuis j'ai écran noir, sans bip, voyant power alumé fixe et voyant DD qui clignote lentement.
 
J'ai testé avec une autre alim, avec une conf mini, avec une seule barette de RAM sur différents emplacements, avec un autre CPU, une autre carte graphique, après clear CMOS,... rien a faire.
 
J'ai parcouru ce post et contrôlé quelques points, le northbridge est tiède et le southbridge à peine tiède après quelques minutes.
 
Les condos ne sont pas gonflés et ne suinte pas, aucun composant ne semble avoir subit de coup de chaleur.
 
Bref, je ne trouve pas ce qui ne va pas !
     


 
Bonjour, cedgsi,
Si tu as vraiment fait "toutbiencommetulasdit", vérifier tous les éléments CPU, RAM, Cvidéo, sur une autre carte mère, jusqu' au Clear CMOS pile enlevée alim débranchée pendant 20 minutes et que çà ne redémarre pas, c'est qu'il y a surement quelque chose, de planté sur la carte mère, mais quoi?
Si c'est un problème Hard sans rapport avec ta manip RAS peut être que quelqu'un en a déjà réparé des ASROCK 775V88, mais moi, je n'en n'ai jamais vu.
Si c'est un blocage soft (paramétrage du chipset foireux) je vois pas.
Dans le temps, sur certaines cartes mères, on pouvait forcer la remise à zéro des paramètres de la carte en maintenant la touche INS enfoncée à l'allumage pendant 10 ou 20 secondes, je ne sais pas si les bios actuels ont gardé cette fonction.
Bonne chance,  
Si tu trouves ou pas, signale le çà aide toujours, et çà permet de savoir si nos réponses ont été utiles.
AllCapsOne.

n°157116
cedgsi
Posté le 21-08-2009 à 11:03:28  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,
Je vais tenter l'appui sur INS au démarrage et on verra bien...
 
J'avais vu sur un forum quelqu'un qui avait le même problème que moi sur une 775V88, qui pensait aussi avoir tout tenté et finalement, en ramemant sa carte chez son revendeur (elle était neuve !), celui-ci ne lui a pas échangé mais remis en route en quelques minutes en lui disant qu'elle s'était simplement mise en sécurité !
Etant donné qu'un clear cmos avait déjà été tenté, peut-être que c'est ton astuce de la touche INS qui avait résolu le problème.
 
Si cela ne fonctionne pas, je pense que cela ne peut venir que d'un problème de CM, mais ce qui me surprend, c'est qu'aucun composant n'a l'air d'avoir eu chaud !

n°157117
Latrinite
Posté le 22-08-2009 à 13:51:05  profilanswer
 

Ce qui est surtout étonnant c'est un tel problème après un simple changement du CAS Latency...

n°157118
cedgsi
Posté le 30-08-2009 à 23:04:14  profilanswer
 

La touche touche INS ne change rien, toujours pas de bip ni rien à l'écran !
Donc si quelqu'un à une autre idée...
Pour l'origine du problème, ma modification du CAS Latency n'a peut être rien à voir, c'était peut être tout simplement le boot de trop,...

n°157119
TMadMac
Posté le 31-08-2009 à 16:34:52  profilanswer
 

Bonjour les furieux du fer a souder :D
 
Je viens de changer de PC pour avoir quelque chose qui reponde plus a mes besoins actuels. Toutefois, mon vieux shuttle ST20G5 ben j'aimerais bien l'utiliser (comme NAS surement). J'ai toutefois un soucis :
 
-un des slot de memoire ne fonctionne plus
 
La barrette, de la DDR (1 toute simple) fonctionne bien. Si je place une barette dans le slot defectueux, ca bloque au chargement d'OS, ou au test memoire du BIOS si je le mets en route. Il me reste donc 1 emplacement et comme je suis un vilain garcon qu'aime tout avoir, ben j'aimerais que mon 2eme slot me (re-) serve quand meme.
 
J'ai deja teste une bombe avec un produit pour la conductivite (pas concluant, meme pire : la barette en place le bios debloque d'entree).
 
Quelqu'un aurait une idee de ce que je pourrais tenter pour recuperer ce 2eme emplacement de memoire ?

n°157120
AllCapsOne
Posté le 01-09-2009 à 17:26:25  profilanswer
 

TMadMac a écrit :

Bonjour les furieux du fer a souder :D
 
Je viens de changer de PC pour avoir quelque chose qui reponde plus a mes besoins actuels. Toutefois, mon vieux shuttle ST20G5 ben j'aimerais bien l'utiliser (comme NAS surement). J'ai toutefois un soucis :
 
-un des slot de memoire ne fonctionne plus
 
La barrette, de la DDR (1 toute simple) fonctionne bien. Si je place une barette dans le slot defectueux, ca bloque au chargement d'OS, ou au test memoire du BIOS si je le mets en route. Il me reste donc 1 emplacement et comme je suis un vilain garcon qu'aime tout avoir, ben j'aimerais que mon 2eme slot me (re-) serve quand meme.
 
J'ai deja teste une bombe avec un produit pour la conductivite (pas concluant, meme pire : la barette en place le bios debloque d'entree).
 
Quelqu'un aurait une idee de ce que je pourrais tenter pour recuperer ce 2eme emplacement de memoire ?


 
Bonjour,
 
Désolé cedgsi, il faudrait vérifier l'alim sur la carte mère voir si un des Mosfets n'est pas en panne. Mais sans matériel il vaut mieux racheter une carte mère.
 
TMadMac, quand tu parles de chargement d'OS, c'est sous entendu "WinTruc", si oui, pour moi, sur chaque système qui plante à l'installation ou au chargement de "Winchose" c'était un problème d'alim CPU ou mémoire en un mot, de condos  bombés ou fuyards. Dautre part, as-tu testé ta mémoire avec memtest ou similaire en boot DOS ou avec un CD genre UlitmateBootCD? Et puis, les bombes à produits contactsc'est pour améliorer les contacts mécaniques, mais sur ta carte ils sont dorés, çà doit faire plus de mal que de bien il faut peut être tout nettoyer avec un solvant approprié ou trichlo... avec quoi il nettoierait, aktnet?
 
Bon maintenant le bidule du jour, ASUS P5PE-VM, plus de clavier détecté. Sur la broche +5v clavier : rien. Sur le cavalier KBPWR  +5v, donc, c'est entre les deux, justement, il y a un truc minuscule cms 1mmx2mm marqué d'un carré blanc, à l'ohmmètre... coupé. J'ai trouvé d'autres trucs de ce genre sur d'autres cartes mères, même pas un ohm je pense que çà sert de strap. Tout le monde est d'accord? ou est-ce plus que çà? Un genre de fusible par exemple.  
J'ai mis un strap (en bout de fil de résistance) et çà remarche.
Sur cette carte, en bout d'Agp, il y a 2 mosfets 9T15GH en TO263 (20V / 50mOhms / 12,5A) qui chauffent pas mal 95 et 105°C, d'ailleurs, le vernis roussit et j'en ai une ou deux P5PE-VM en panne surement à cause de çà. Je pense que je vais les changer pour plus performants, ou alors une autre solution?  
 
AllCapsOne.

n°157121
TMadMac
Posté le 01-09-2009 à 20:04:24  profilanswer
 

Salut AllsCapsOne.
 
J'ai pu constater les premieres vrilles avec zindaube. J'ai mis un moment a me dire que c'etait la RAM. Mais j'ai mis un boot CD avec Memtest et ca n'a pas manque de faire BAM sur la 2eme barette de memoire.
 
J'ai echange les barettes, tester d'autre barette, etc. Bref j'ai 2 barettes qui fonctionnent mais un slot RAM qui ne fonctionne pas : s'il y a quelque chose dedans ca plante.
 
Pour la bombe, c'est pas du lubrifiant style WD40 hein ;) C'et un nettoyant desoxydant pour contacts electriques (dacomex la marque de la bombe). C'est justement fait pour ameliorer les contact des connecteurs ... et le slot RAM ben c'est un connecteur.
 
J'essaierais bien de nettoyer pins par pins le slot RAM mais je sais pas trop avec quoi ?
 
 
En tous cas, quand je vois les explications sur les composants electroniques, je lis mais je suis incapable d'aider : vite largue le Mad :D

mood
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Posté le 01-09-2009 à 20:04:24  profilanswer
 

n°157122
AllCapsOne
Posté le 01-09-2009 à 20:57:06  profilanswer
 

TMadMac a écrit :

Salut AllsCapsOne.
 
... et le slot RAM ben c'est un connecteur.
 
J'essaierais bien de nettoyer pins par pins le slot RAM mais je sais pas trop avec quoi ?
 
En tous cas, quand je vois les explications sur les composants electroniques, je lis mais je suis incapable d'aider : vite largue le Mad :D


 
Salut, TMadMac,
Le slot RAM, c'est un connecteur, oui, mais entre un connecteur avec du 12V genre automobile avec de la puissance, quelques dizaines de watts, et une carte mère ou on a de tout de plusieurs dizaines d'ampères sous quelques volts  ou moins, les CPUs sont sous 1 volt et des broutilles et les signaux en ièmes de milliampères avec pleins de centaines de mégahertz, c'est pas pareil, je suis pas spécialiste, mais je doute que çà apprécie le WD40-like. En plus, si c'est un poil gras, çà va te faire un cambouis avec la poussière, je te dis pas!
Moi j'enlèverais çà au trichlo, mais on n'en trouve plus ... y parait que c'est toxique et que certains "Djeuns" s'en collent dans le nez...Peut être qu' aktnet va nous donner une solution.
Pour les slots et en général  carte mères, aspirateur + pinceau brosse souple à poils naturels de 30mm, ( pas de plastique)  pour décoller la poussière.
Pour les connecteurs de RAM (sur les mémoires DIMM SIMM SODIMM) : des deux côtés gomme plastique Staedtler ou Rötring et pinceau souple.
Et pour ce qui est d'être largué, pas de blême, on a tous nos petits défauts, et heureusement, on n'apprends pas qu'à l'école...une fois qu'on sait lire, y a les bouquins, les gens qui savent un bout de truc ou qui ont une petite expérience, et maintenant il y a l'internet. Un outil fantastique pour le partage de connaissances... Tant qu'il restera relativement libre et échappera au contrôle total des marchands. Et surtout pas se laisser abattre!
 
AllsCapsOne.

n°157123
cedgsi
Posté le 02-09-2009 à 22:28:10  profilanswer
 

AllCapsOne a écrit :


 
Bonjour,
 
Désolé cedgsi, il faudrait vérifier l'alim sur la carte mère voir si un des Mosfets n'est pas en panne. Mais sans matériel il vaut mieux racheter une carte mère.
 
AllCapsOne.


 
J'ai déjà essayé avec une autre alim mais ça ne change rien.
 
Quand tu parles de "matériel" :
1 : est ce qu'un multimètre et un fer à souder peuvent suffir ?
2 : peut on et comment tester un mosfet sans le déssouder au préalable ?

n°157124
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 03-09-2009 à 01:29:59  profilanswer
 

TMadMac a écrit :

Salut AllsCapsOne.
 
J'ai pu constater les premieres vrilles avec zindaube. J'ai mis un moment a me dire que c'etait la RAM. Mais j'ai mis un boot CD avec Memtest et ca n'a pas manque de faire BAM sur la 2eme barette de memoire.
 
J'ai echange les barettes, tester d'autre barette, etc. Bref j'ai 2 barettes qui fonctionnent mais un slot RAM qui ne fonctionne pas : s'il y a quelque chose dedans ca plante.
 
Pour la bombe, c'est pas du lubrifiant style WD40 hein ;) C'et un nettoyant desoxydant pour contacts electriques (dacomex la marque de la bombe). C'est justement fait pour ameliorer les contact des connecteurs ... et le slot RAM ben c'est un connecteur.
 
J'essaierais bien de nettoyer pins par pins le slot RAM mais je sais pas trop avec quoi ?
 
 
En tous cas, quand je vois les explications sur les composants electroniques, je lis mais je suis incapable d'aider : vite largue le Mad :D


 
si un slot est hs, c'est rarement a cause des contacts(sauf si tu y a ete bourrin et plie une patte du slot)
verifie si un condo a cote n'est pas hs ou si tu as fait une petite raye sur le pcb. autrement ça peut venir de composant cms qui a grille.


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°157125
AllCapsOne
Posté le 03-09-2009 à 02:02:17  profilanswer
 

cedgsi a écrit :


 
J'ai déjà essayé avec une autre alim mais ça ne change rien.
 
Quand tu parles de "matériel" :
1 : est ce qu'un multimètre et un fer à souder peuvent suffir ?
2 : peut on et comment tester un mosfet sans le déssouder au préalable ?


 
Bonsoir, cedgsi,
 
Non je ne parlais pas de l'alim du PC mais des étages d'alim de la carte mère qui alimentent CPU, RAM Chipsets et le reste.
Je ne pense pas qu'on puisse vérifier les Mosfets en site, ou alors vérifier les tensions en sortie, mais je ne sais pas si un multimètre est suffisant, il faut que j'essaie.
Sinon, pour dessouder çà, il faut une centrale à air chaud, si tu as lu les 19 pages précédentes, il doit y avoir des indications, et pour vérifier le Mosfet on trouve sur le net des circuits "Mosfet Tester" comme là:
http://www.electronics-lab.com/pro [...] index.html
 
AllCapsOne.
 
 

n°157126
AllCapsOne
Posté le 05-09-2009 à 11:33:40  profilanswer
 

TMadMac a écrit :

Salut AllsCapsOne.
 
En tous cas, quand je vois les explications sur les composants electroniques, je lis mais je suis incapable d'aider : vite largue le Mad :D


 
Bonjour tout le monde,
Dans la série des largués incompétents, je me poses là! :D  
Dans un message précédent j'écrivais:
Par contre j'ai vu des composants sur certaines cartes mères marqués PJ28 et GW17 je penche pour des diodes shottky (même boitiers que les SK32), mais je n'ai pas trouvé leurs caractéristiques.

En réalité c'est PJ28 et en dessous SS14 ou SS12, je ne sais toujours  pas ce que veut dire PJ28, mais SS12 ou SS14, c'est une "Schottky barrier" 1 ampère 20 ou 40 volts.  
On en trouve sur des cartes MSI.
Quelle galère ces marquages CMS!
 
Comme dirait mon pote LochNess (Eliott) "Toi, t'as besoin d'une bière!"
AllCapsOne.

n°157127
TMadMac
Posté le 05-09-2009 à 11:58:45  profilanswer
 

Coucou !
 
AllCaps, je le redis : c'est pas du lubrifiant style WD40, pas du tout :j'suis malade mais pas a ce point ;)
 
hunter : merci de ces idees. J'ai pas encore tout demonte pour inspecte. Comme c'est des cartes petites je vais y aller petit a petit. Si c'est en CMS je serais chocolat sauf si c'est une "grosse" resistance CMS que j'arriverais peut-etre a trouver.
 
Alle je sors la loupe, le multimetre et les pointes de touche.

n°157128
AllCapsOne
Posté le 26-09-2009 à 17:26:17  profilanswer
 

Bonjour,
 

TMadMac a écrit :

Coucou !
 
AllCaps, je le redis : c'est pas du lubrifiant style WD40, pas du tout :j'suis malade mais pas a ce point ;)
 
hunter : merci de ces idees. J'ai pas encore tout demonte pour inspecte. Comme c'est des cartes petites je vais y aller petit a petit. Si c'est en CMS je serais chocolat sauf si c'est une "grosse" resistance CMS que j'arriverais peut-etre a trouver.
 
Alle je sors la loupe, le multimetre et les pointes de touche.


 
Alors, qu'est-ce-que çà donne?
 
Sinon, quelqu'un a-t-il déjà fait un "reflow" sur ce genre de BGA ?
http://img156.imageshack.us/img156/3235/atimob9000.jpg
AllCapsOne.

n°157129
jakatac
Newbie mais j'me soigne
Posté le 29-09-2009 à 22:13:06  profilanswer
 

Salut à tous,
J'ai une pitite question a vous poser même si je suis pas sur d'être dans le bon topic mais vu le niveau de certaines interventions, je pense pouvoir trouver de l'aide parmi vous
Voilou mon mon problème:
J'ai reçu une joulie CM DFI X48 TR3S mais a la réception j'ai constate que trois pin étaient tordues. (il n'y avait pas le cache de protection sur le socket et des "babioles" se sont trimballées généreusement dans l'emballage durant le transport  :fou: )
j'en ai redresse une sur les trois mais les deux autres ne me paraissent plus terrible (voir la photo).
http://img196.imageshack.us/img196/9775/pinenvrac.th.jpg
Jusque la pas de problème dans le sens ou la CM fonctionne avec des réglage de base mais même avec ces réglages je n'arrive pas a faire tenir la fréquence de ma ram (c'est de la  OCZ pc12800 qui est cense tenir 800 (1600) et même à 700 j'ai du mal à la stabiliser quelque soit la tension et les timing).
La seule fréquence que j'arrive a lui faire tenir stable est de 1333 et je suis quasiment convaincu que cela ne viens pas de la ram vu le sérieux de la personne qui me l'a vendu.
Donc en gros j'aimerais savoir si les pin forées de ma CM peuvent avoir une relation avec le fait que je n'arrive pas a monter ma ram à sa fréquence originale.
Pour cela j'ai cherché des plans du socket 775 pour voir si les deux pins incriminées pouvait avoir un rapport mais je n'ai pas trouve mon bonheur :(
Donc en gros:
AU SECOURS ...


Message édité par jakatac le 29-09-2009 à 22:18:42
n°157130
AllCapsOne
Posté le 01-10-2009 à 10:49:58  profilanswer
 

Bonjour, jakatac
 
 

jakatac a écrit :

Salut à tous,
 
Pour cela j'ai cherché des plans du socket 775 pour voir si les deux pins incriminées pouvait avoir un rapport mais je n'ai pas trouve mon bonheur :(
Donc en gros:
AU SECOURS ...


 
Je ne sais pas où tu as cherché, mais Mr Intel donne tout çà dans ses spécifications de processeurs, "Datasheets" en Anglais. Par exemple celui qui est au bout de ce lien http://download.intel.com/design/p [...] 318732.pdf, bon c'est en anglais.... c'est dans les pages 40 et suivantes et il faut avoir un lecteur de "pdf".
C'est une spécif des CPU E7000 et E8000, mais un LGA775 c'est toujours un LGA775, et puis comme dans ta panique tu as omis de préciser quel CPU était monté sur la carte....
 
Bonne lecture.
 
AllCapsOne.

n°157131
jakatac
Newbie mais j'me soigne
Posté le 01-10-2009 à 13:34:51  profilanswer
 

Merci a toi AllCapsOne,
Donc en fait pour les processeur j'ai teste avec un Q9550 et un E6750 dans les deux cas avec le même résultat.
D'après le schéma de ton lien, les deux pin endommagées serait lié au VCC du proco.
Penses tu que cela puisse avoir un impact sur les fréquence de ma mémoire que je n'arrive pas a monter a leur valeur d'origines?

n°157132
AllCapsOne
Posté le 01-10-2009 à 16:13:31  profilanswer
 

Bonjour, jakatac,
 

jakatac a écrit :

Merci a toi AllCapsOne,
Donc en fait pour les processeur j'ai teste avec un Q9550 et un E6750 dans les deux cas avec le même résultat.
D'après le schéma de ton lien, les deux pin endommagées serait lié au VCC du proco.
Penses tu que cela puisse avoir un impact sur les fréquence de ma mémoire que je n'arrive pas a monter a leur valeur d'origines?


 
Bon, c'est possible, je ne suis pas concepteur de carte mère, il y a peut être un lien, il faudrait savoir si toutes les entrées VCC sont du processeur sont connectées en interne et que les multiples entrées ne sont là que pour faire passer l'ampérage. Un processeur sous 1 volt qui consomme 65 watts çà reçoit 65 ampères. Il faut les faire passer... si c'est connecté en interne et si 1 ou 2 points d'entrée n'ont pas un bon contact c'est pas grave, mais sinon, il est possible qu'une zone du processeur qui travaille beaucoup à un instant donné soit sous alimentée d'où le bug à certains moments. Mais d'après mon expérience, cela se produit typiquement avec des condensateurs endommagés. Qui ne fournissent pas les pointes de courant nécessaires... on tourne à peu près bien sous W98 et sur le même matériel on ne peut pas installer XP (processeur et ram suffisants.)
 
Il faut aussi voir que recevoir une carte mère neuve LGA775 sans cache de protection socket c'est totalement anormal. On ne laisse jamais une LGA775 sans processeur ou protection, çà veut dire qu'elle a été ouverte et utilisée.
Il faut demander l'échange.
 
AllCapsOne.
 

n°157133
TMadMac
Posté le 10-10-2009 à 09:56:29  profilanswer
 

'lut par ici.
 
Je passe faire coucou mais j'ai pas avance sur ma carte mere foireuse. J'ai du change de wouature (un empaf m'a embouti la mienne garee sur le trottoire :grr: ).
 
Mais vu que j'ai plus un rond, ca m'obligera a reparer le pitit Shuttle ;)

n°157134
AllCapsOne
Posté le 13-10-2009 à 10:59:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout le monde semble parti à Bâle ou à Vaduz...
 
personnne n'a d'idée avant que je ne "crame" tout?

AllCapsOne a écrit :


Sinon, quelqu'un a-t-il déjà fait un "reflow" sur ce genre de BGA ?
http://img156.imageshack.us/img156/3235/atimob9000.jpg
AllCapsOne.


 
J'ai une autre question, pour vérifier des processeurs de mobile genre Turion x2 socket S1, ou Pentium M socket 479? les cartes mères pour ces types de produits ne semblent pas courantes.
Asrock fait encore une 939, une socket A, et une 478, pas faciles à trouver, mais pour les autres?
Et comment tester une chaine d'alim sur carte mère de portable sans tout remonter et sans rien claquer?
 
AllCapsOne.

n°157135
bertrandbd
Posté le 18-10-2009 à 18:56:14  profilanswer
 

Bonsoir  
 
  J'ai une carte mère que je n'arrive pas à réparer. Donc c'est une asus P5N32-E SLI + équipé d'un E6850. Au boot sans les RAM, elle beepe bien pour indiquer que les rams sont absentes. Dès que je met la RAm plus de beep ni ren à l'écran non plus. J'ai testé tous les slots avec des barrettes pc6400 différentes sans succès. J'ai fait moultes rc clear sans plus de résultat. L'ancien propriétaire de la carte m'a dit qu'il avait  un E6750 donc a priori pas de problème de version de bios  
 
Si vous avez des idées, je suis preneur
 
Merci

n°157136
bertrandbd
Posté le 24-10-2009 à 21:56:32  profilanswer
 

Bonsoir  
 
  Qui serait me dire quelle tension doit-on mesurer sur un port pci-e sur cette carte  
 
merci

n°157137
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 25-10-2009 à 11:04:37  profilanswer
 

tout est la ;)
http://pinouts.ru/Slots/pci_express_pinout.shtml


---------------
Why not ?
n°157138
bertrandbd
Posté le 25-10-2009 à 15:22:45  profilanswer
 

Merci madix je vais pouvoir vérifier les tensions du pci sur la carte
 

n°157139
bertrandbd
Posté le 01-11-2009 à 22:17:25  profilanswer
 

Bonsoir  
 
 Le problème ne vient pas des tensions du PCI. J'ai fait un clear cmos malheureusement sans remettre le cavalier à sa position initiale avant de démarrer la carte. Quelqu'un sait-il ce que cela peut endommager  
 
merci

n°157140
AllCapsOne
Posté le 02-11-2009 à 11:22:01  profilanswer
 

Bonjour,
 

bertrandbd a écrit :

Bonsoir  
 
 Le problème ne vient pas des tensions du PCI. J'ai fait un clear cmos malheureusement sans remettre le cavalier à sa position initiale avant de démarrer la carte. Quelqu'un sait-il ce que cela peut endommager  
 
merci


 
Je vois que les vacances à Vaduz sont terminées...
Il ne devrait pas y avoir de problème, quand on fait un Clear_Cmos, on met à la masse l'alim de la ram statique qui se trouvait du temps des IBMPC dans l'horloge... c'est toujours pareil:
 
[Histoire Début]
D'un point de vue technique c'est toujours plus facile de faire une mémoire binaire en base deux (elle est bonne! hein!) donc la mémoire comporte 16, 32, 64... bits, octets... sauf que nous humains, nous avons une histoire, des jours de 24 heures, de 60 minutes, de 60 secondes, des mois... plus ou moins longs, des semaines de 7 jours, etc...
Donc pour éviter comme dit Zézette, que "çà rentre pas dans les cases!" on en met toujours plus et évidemment, il en reste (c'est un peu comme les SMS, mais çà c'est une autre histoire) et il y a toujours un petit malin qui se dit, a quoi pourrait-on utiliser çà... bin à stocker les paramètres bios.
[Histoire Fin]
 
Maintenant, çà doit être incorporé à un chipset quelconque, mais le Clear_Cmos reste, et quand on le fait, on n'enlève pas la pile, donc, le circuit doit le permettre, une diode et une résistance et je pense que les entrées et sorties de ce circuit sont protégées de même. Donc, je ne pense pas que tu ais aggravé la situation.
 
AllCapsOne.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°157141
bertrandbd
Posté le 02-11-2009 à 22:03:45  profilanswer
 

Merci Allcapsone de ta réponse (j'avoue que j'ai eu du mal à te suivre au début du message)  
 
Si je n'ai donc pas flingué la mémoire Cmos qu'est ce qu'elle peut bien avoir cette  :fou:  :??:  :pfff:  de carte?

n°157142
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 04-11-2009 à 10:51:13  profilanswer
 

[:panem]  
J'avais pas vu ce topic, et posté dans celui des cartes mères à condos défectueux. Comme il y a des gens calés en électronique ici, je reprends.
 
Je cherche des conseils sur une marque / puissance de fer à souder à tarif raisonnable pour remettre quelques condensateurs neufs sur ma mobo.
 
 
Le souci :
 
mobo : Abit KR7A-133
produite au début 2002.
 
Bon, les condensateurs de l'alimentation CPU sont intacts, ils sont largement dimensionnés et de marque Nichicon, du japonais de qualité donc.  :jap:  
 
Les autres condensateurs de lissage étant moins critiques, le fabricant s'est rabattu sur une marque taïwanaise moins chère : Teapo. Il y en a une floppée un peu partout ailleurs qu'autour du CPU.
 
J'avais quelques plantages sous win$ de temps en temps, et des erreurs memtest bizarres qui ne semblaient pas connectées aux timings des RAM. J'ai une bonne alim', de la bonne RAM de marque, et pourtant près d'un millier d'erreurs avec une barette. Je vous passe les détails, mais avec 3 'rettes ça va plus trop, et en leur collant +0,2V c'est le foutoir. Près de 300000 erreurs au memtest ! [:tinostar]
 
Bon, alors photo du problème.
Le condensateur à gauche de la rangée de 3 semble OK, comme celui tout à gauche de la photo, et deux autres à l'extrémité opposée des slots DDR. Les deux fléchés sont gonflés en haut et en bas.
 
http://images3.hiboox.com/images/4509/d16057237630820429d80c262ce0d1e1.jpg
 
 
Je viens de passer pas mal de temps sur le site d'un gros fournisseur de matos électronique (Farnell) pour sélectionner les bons condensateurs, en essayant de chopper la bonne taille. Problème, ceux qui ont réellement un faible ESR sont pas donnés. Je pense donc prendre du standard (avec un ESR convenable) ; qu'en pensez-vous ?  
 
En Nichicon, vu qu'ils ont l'air plus que corrects.  
 
Que prendre comme fer à souder ?

n°157143
bertrandbd
Posté le 05-11-2009 à 07:35:07  profilanswer
 

Bonjour  
 
  ok pour Condensateurs standards avec un ESR correctes Pour le fer à souder, il faut à mon avis au moins du 60 watts  
 
A+

n°157144
AllCapsOne
Posté le 05-11-2009 à 13:09:09  profilanswer
 

Bonjour, Silicium777
 

Silicium777 a écrit :

[:panem]  
J'avais pas vu ce topic, et posté dans celui des cartes mères à condos défectueux. Comme il y a des gens calés en électronique ici, je reprends.
 
Je cherche des conseils sur une marque / puissance de fer à souder à tarif raisonnable pour remettre quelques condensateurs neufs sur ma mobo.
 
 
Le souci :
 
mobo : Abit KR7A-133
produite au début 2002.
 
Bon, les condensateurs de l'alimentation CPU sont intacts, ils sont largement dimensionnés et de marque Nichicon, du japonais de qualité donc.  :jap:  
 
Les autres condensateurs de lissage étant moins critiques, le fabricant s'est rabattu sur une marque taïwanaise moins chère : Teapo. Il y en a une floppée un peu partout .......
J'avais quelques plantages sous win$ de temps en temps, et des erreurs memtest bizarres .....
 
Bon, alors photo du problème.
Les deux fléchés sont gonflés en haut et en bas.
 
Je viens de passer pas mal de temps sur le site d'un gros fournisseur de matos électronique (Farnell) pour sélectionner les bons condensateurs, en essayant de chopper la bonne taille. Problème, ceux qui ont réellement un faible ESR sont pas donnés. Je pense donc prendre du standard (avec un ESR convenable) ; qu'en pensez-vous ?  
 
En Nichicon, vu qu'ils ont l'air plus que corrects.  
 
Que prendre comme fer à souder ?


 
Je ne suis pas d'accord avec bertrandbd pratiquement,tous les condos de carte mère en 105°C sont des LOW ESR de mon point de vue (mais "je dis peut être une connnnerie!" ), ils sont dans des circuits à découpage donc ne font pas de filtrage mais de la réserve d'énergie et sont utilisés en fréquence, leurs caractéristiques sont données à 105°C et impédance en Milliohms à 100Khz (en général < 100 Milliohms pour des 1000µF).
D'ailleurs, on ne vois pas pourquoi les fabricants qui sont toujours à économiser un ième de cent, mettraient de LOW ESR s'ils n'y étaient pas obligés!  
Personnellement, je te conseillerais un dessoudeur d'au moins 50W, mais tu peux essayer avec un fer de 60W et une pompe à dessouder manuelle.
Chauffer avec du flux ou une goutte de soudure une patte du condo, et faire pivoter le condo dans l'axe sur l'autre patte pour faire sortir celle qu'on chauffe de son trou, (pas besoin de prendre de gants: de toute manières il est foutu!), mais pour çà, il faut avoir un dégagement du condo, c'est possible sur ta carte, car le condo marqué "Teapo 1000µF" peut être rabattu vers la droite, il faut commencer par la patte +, celle qui est vers le 2ème condo, celui de gauche. Après, pareil pour la patte -, et une fois le condo enlevé, nettoyage à la tresse ou à la pompe à dessouder. Si tu n'arrives qu'à déboucher partiellement le trou, tu peux dégager le reste avec un mini perceuse et un forêt de 0,4 ou 0,5mm, mais il faut prévoir une protection avec de l'adhésif pour éviter de mettre des mini copeaux de soudure dans tous les coins. Je te conseilles d'essayer sur une carte de rebut avant pour te faire la main. Et fais gaffe à ne pas trop chauffer ta carte pour ne pas détruire le circuit.
 
Pour ce qui est des marques de condos, je n'ai plus de preuves, j'en ai balancé un demi carton l'été dernier, mais
toutes les marques sont touchées, je pense que là comme partout, il y a des sous-traitants qui fournissent même les "grands" à un moment ou à un autre... et comme les condos ne claquent que un ou deux ans après...
 
Moi quand je tombe sur une carte mère avec un ou des condos hs, je change tous ceux du type et de la marque en cause, sauf ceux qui sont du côté des slots, d'autre part, en général les condos CPU, RAM et Chipset, sont souvent groupés en blocs pour que la capacité totale du circuit soit atteinte. il suffit de vérifier à l'ohm-métre les masses et les plus d'une série de condos ce qui permet au constructeur d'ajuster sa fourniture, c'est pour cela, je pense que sur beaucoup de cartes mères on a des emplacement vides... si le circuit a besoin de 4000µF, il peut y avoir 5 emplacements pour 5x820µF ou 4x1000µF(et un vide).
Si dans un groupe un condo est HS je change tout le groupe. Et le problème, c'est de trouver des condos LOW ESR qui aient des valeurs similaires et surtout les mêmes diamètres ou plus petits, mais en général les fabrications actuelles le permettent.
 
J'espère que çà pourra t'aider.
 
AllCapsOne.

n°157145
la feuille
Posté le 06-11-2009 à 13:48:07  profilanswer
 

bonjour tout le monde
j'ai beaucoup cherché sur le net mais rien trouvé concernant ma carte mere ASUS P5N-E SLI
je m'explique: her j'ai demaré mon ordi et la pas de signal a l'ecran ventilateur de carte graphique tourne au ralenti , mais tout les autre ventilo fonctionne normalement.
j'ai lu que cela pouvait provenir du chipset nord et d'un mosfet defaillant
 
si vous savez quel mosfet testé parmi ceux la faites moi signe
 
http://img29.imageshack.us/img29/9175/imgp3342.th.jpg
 
http://img199.imageshack.us/img199/2417/imgp3343.th.jpg
 
http://img29.imageshack.us/img29/9687/imgp3344w.th.jpg


Message édité par la feuille le 06-11-2009 à 13:53:53
n°157146
bertrandbd
Posté le 06-11-2009 à 23:06:04  profilanswer
 

Bonsoir allcapsone  
 
  Les condensateurs à faible résistance internes sont effectivement utilisés dans les alimentations basses tensions à découpage. Dire que tous les condensateurs de ce type ne sont remplaçables que par le même type me semble par gagner. Les coûts de cartes sont aussi liés aux nombres de référence de composants et commander des lots importants abaissent plus les coûts que d'essayer de mettre plusieurs références de condensateurs. Maintenant, dans le doute c'est surement la bonne solution de remplacer à l'identique. Allcapsone a surement plus l'habitude que moi de réparer les cartes et très souvent de bon conseil  
 
A+


Message édité par bertrandbd le 07-11-2009 à 17:18:14
n°157147
bertrandbd
Posté le 07-11-2009 à 17:05:39  profilanswer
 

la feuille a écrit :

bonjour tout le monde
j'ai beaucoup cherché sur le net mais rien trouvé concernant ma carte mere ASUS P5N-E SLI
je m'explique: her j'ai demaré mon ordi et la pas de signal a l'ecran ventilateur de carte graphique tourne au ralenti , mais tout les autre ventilo fonctionne normalement.
j'ai lu que cela pouvait provenir du chipset nord et d'un mosfet defaillant
 
si vous savez quel mosfet testé parmi ceux la faites moi signe
 
http://img29.imageshack.us/img29/9175/imgp3342.th.jpg
 
http://img199.imageshack.us/img199 [...] 343.th.jpg
 
http://img29.imageshack.us/img29/9687/imgp3344w.th.jpg


 
Bonjour  
 
  J'ai une P5N32-E-SLI Plus donc c'est quasiment la même chose en tout cas en termes d'ennui et avec les mêmes symptômes. Peux tu me dire si les leds du  clavier de ta carte fonctionnent. Si tu enlèves la carte video, as-tu les bips de pannes?
 
merci  
 
 


Message édité par bertrandbd le 07-11-2009 à 17:17:00
n°157148
la feuille
Posté le 07-11-2009 à 19:15:18  profilanswer
 

pas de bips et les leds du clavier s'allume bien

n°157149
bertrandbd
Posté le 08-11-2009 à 08:12:38  profilanswer
 

la feuille a écrit :

pas de bips et les leds du clavier s'allume bien


 
Bon, on a pas tout à fait les mêmes pannes sur la carte. J'ai pas de leds sur le clavier qui s'allument Je vais regarder si je retrouve les mêmes mosfets que sur ta carte. Si c'est le cas, je fais des mesures de tensions et on compare avec les tiennes  
 
D'accord?

n°157150
bertrandbd
Posté le 08-11-2009 à 13:24:11  profilanswer
 

Quelle est la signification en termes de diagnostic d'une panne carte mère où lorsque la mémoire n'est pas connectée la carte émet des bips alors qu'aucun voyant clavier s'allume
 
merci

n°157151
bertrandbd
Posté le 17-11-2009 à 07:30:40  profilanswer
 

Personne?

n°157152
AllCapsOne
Posté le 17-11-2009 à 14:38:52  profilanswer
 

Bonjour, bertrandbd
 
Tu vois, quand je disais   " Tout le monde semble parti à Bâle ou à Vaduz... "  je n'avais pas tort.
 


 
Pour ton problème, je ne sais pas. Il faudrait utiliser un analyseur voir www(point)61131568(point)com .
 
On en trouve chez http://www.kalea-informatique.com/ [...] 114087.htm
Pas très facile à manipuler, ou à interpréter pour les résultats, Anglais ou Chinois obligatoire.
 
AllCapsOne.
 

mood
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