AllCapsOne | Bonjour, Silicium777
Silicium777 a écrit :
J'avais pas vu ce topic, et posté dans celui des cartes mères à condos défectueux. Comme il y a des gens calés en électronique ici, je reprends.
Je cherche des conseils sur une marque / puissance de fer à souder à tarif raisonnable pour remettre quelques condensateurs neufs sur ma mobo.
Le souci :
mobo : Abit KR7A-133
produite au début 2002.
Bon, les condensateurs de l'alimentation CPU sont intacts, ils sont largement dimensionnés et de marque Nichicon, du japonais de qualité donc.
Les autres condensateurs de lissage étant moins critiques, le fabricant s'est rabattu sur une marque taïwanaise moins chère : Teapo. Il y en a une floppée un peu partout .......
J'avais quelques plantages sous win$ de temps en temps, et des erreurs memtest bizarres .....
Bon, alors photo du problème.
Les deux fléchés sont gonflés en haut et en bas.
Je viens de passer pas mal de temps sur le site d'un gros fournisseur de matos électronique (Farnell) pour sélectionner les bons condensateurs, en essayant de chopper la bonne taille. Problème, ceux qui ont réellement un faible ESR sont pas donnés. Je pense donc prendre du standard (avec un ESR convenable) ; qu'en pensez-vous ?
En Nichicon, vu qu'ils ont l'air plus que corrects.
Que prendre comme fer à souder ?
|
Je ne suis pas d'accord avec bertrandbd pratiquement,tous les condos de carte mère en 105°C sont des LOW ESR de mon point de vue (mais "je dis peut être une connnnerie!" ), ils sont dans des circuits à découpage donc ne font pas de filtrage mais de la réserve d'énergie et sont utilisés en fréquence, leurs caractéristiques sont données à 105°C et impédance en Milliohms à 100Khz (en général < 100 Milliohms pour des 1000µF).
D'ailleurs, on ne vois pas pourquoi les fabricants qui sont toujours à économiser un ième de cent, mettraient de LOW ESR s'ils n'y étaient pas obligés! Personnellement, je te conseillerais un dessoudeur d'au moins 50W, mais tu peux essayer avec un fer de 60W et une pompe à dessouder manuelle.
Chauffer avec du flux ou une goutte de soudure une patte du condo, et faire pivoter le condo dans l'axe sur l'autre patte pour faire sortir celle qu'on chauffe de son trou, (pas besoin de prendre de gants: de toute manières il est foutu!), mais pour çà, il faut avoir un dégagement du condo, c'est possible sur ta carte, car le condo marqué "Teapo 1000µF" peut être rabattu vers la droite, il faut commencer par la patte +, celle qui est vers le 2ème condo, celui de gauche. Après, pareil pour la patte -, et une fois le condo enlevé, nettoyage à la tresse ou à la pompe à dessouder. Si tu n'arrives qu'à déboucher partiellement le trou, tu peux dégager le reste avec un mini perceuse et un forêt de 0,4 ou 0,5mm, mais il faut prévoir une protection avec de l'adhésif pour éviter de mettre des mini copeaux de soudure dans tous les coins. Je te conseilles d'essayer sur une carte de rebut avant pour te faire la main. Et fais gaffe à ne pas trop chauffer ta carte pour ne pas détruire le circuit.
Pour ce qui est des marques de condos, je n'ai plus de preuves, j'en ai balancé un demi carton l'été dernier, mais
toutes les marques sont touchées, je pense que là comme partout, il y a des sous-traitants qui fournissent même les "grands" à un moment ou à un autre... et comme les condos ne claquent que un ou deux ans après...
Moi quand je tombe sur une carte mère avec un ou des condos hs, je change tous ceux du type et de la marque en cause, sauf ceux qui sont du côté des slots, d'autre part, en général les condos CPU, RAM et Chipset, sont souvent groupés en blocs pour que la capacité totale du circuit soit atteinte. il suffit de vérifier à l'ohm-métre les masses et les plus d'une série de condos ce qui permet au constructeur d'ajuster sa fourniture, c'est pour cela, je pense que sur beaucoup de cartes mères on a des emplacement vides... si le circuit a besoin de 4000µF, il peut y avoir 5 emplacements pour 5x820µF ou 4x1000µF(et un vide).
Si dans un groupe un condo est HS je change tout le groupe. Et le problème, c'est de trouver des condos LOW ESR qui aient des valeurs similaires et surtout les mêmes diamètres ou plus petits, mais en général les fabrications actuelles le permettent.
J'espère que çà pourra t'aider.
AllCapsOne.
|