Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1922 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

n°157072
pepefr
Posté le 11-06-2009 à 21:32:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonsoir ,

J avais essayer la P4C avec une autre alim mais je ne sais pas, 2 noname donc  est ce bien?? je reste sceptique vu que cette carte mere est asse capricieuse

Mais la carte mere actuel fonctionne bien c est une asrock toute neuve , j ai vu sur d autre forum que le -12 d une alim ne servai pas,sur d autre forum que les logiciels pouvait induire en erreur ,donc du coup le SAV la reprenne une nouvelle fois  

Pour la Photo je m excuse c est une photo que j ai pris sur le WEB juste pour faire voir l emplacement (du grisouillement) ,je n ai plu d apn donc ...

Merci

mood
Publicité
Posté le 11-06-2009 à 21:32:24  profilanswer

n°157073
aktnet
Posté le 11-06-2009 à 22:22:10  profilanswer

slt,

donne les references  du processeur pour voir ! ( ex sl6...)
et les revisions des cartes mere !

Message édité par aktnet le 11-06-2009 à 22:28:16
n°157074
pepefr
Posté le 11-06-2009 à 23:31:46  profilanswer

aktnet a écrit :

slt,

aktnet a écrit :

slt,

Bonsoir,

et voila

Propriétés du processeur:  
   Type de processeur   Intel Pentium 4, 3400 MHz (17 x 200)  
   Alias du processeur   Prescott  
   (CPUID) Révision  00000F34h

Propriétés de la carte mère:  
   Identifiant de la carte mère   62-223-0000010-00101111-071708-INTEL$I65GV223_P4I65GV BIOS P2.30  
   Nom de la carte mère   ASRock P4i65GV  

L alim c est une corsair 580W

c est ca que tu voulais savoir??

Pour la P4C800ED c est la revision 2 avec le bios 1024 c est une beta qui fonctionne depuis le debut de sa sortie
L autre P4C je ne sais pas puisque malheureusement je ne l ai pas vu tourner

Merci de ton aide @++

n°157075
aktnet
Posté le 12-06-2009 à 03:30:00  profilanswer

ok !

Je voulais savoir si tu n'avais pas mis un vieux P4 dessus la P4C , car certaines references de procs peuvent géneré des gresillements autour du CPU (voltage differents)

Apres sur les P4C800 (certaines cartes à base de I865/i875) ont eu des problemes de "cpu systeme failed" , de mémoire il etait question de l'ICH5 bugé/foireux ( ou circuit chez asus/gigabyte) , avec une tendance au grillage apres des branchement de peripheriques auto alimenté sur les ports USB ( disque dur externe...)

Change le chipset pour savoir (LOL)

Je n'ai pas d'autres idée sur ce coup ! , tu est sur que l'ich5 chauffe pas ?

@+

Message édité par aktnet le 12-06-2009 à 04:04:35
n°157076
aktnet
Posté le 12-06-2009 à 21:32:16  profilanswer

j'ai trouver cette info , a voir car le probleme "cpu system failed" d'apres certains etaient du a un probleme de soudure a l'arriere des P4C/P4P coté CPU ... ?

http://img526.imageshack.us/img526/4092/p4c.th.png

Message édité par aktnet le 12-06-2009 à 21:32:55
n°157077
pepefr
Posté le 12-06-2009 à 22:24:11  profilanswer

aktnet a écrit :

j'ai trouver cette info , a voir car le probleme "cpu system failed" d'apres certains etaient du a un probleme de soudure a l'arriere des P4C/P4P coté CPU ... ?

http://img526.imageshack.us/img526/4092/p4c.th.png

J ai verifie derriere mais apparement cela ete rectifie par Asus car je ne l ai trouve null part , pour le grissouillement je ne l entend que quand il n y a pas de processeur dessus  (juste la CM alimente)

Parcontre maintenant que tu en parles c est vrai que cela c est mis a deconner au moment ou j ai branche mon imprimante sur les USB de facades ,L iCH5 c est le southbrigde apperement il gere entre autre le clavier et celui ci s allume bien au demarrage du pc (verrouillage numerique) donc je ne sais pas si cela veux dire que c est ok en tout cas les 2 chipsets chauffent

je m entete sur l Alim mais je pense qu il va falloir que je me fasse une raison MA P4C a rendu lame  :(  

Pour le Chipset euh non je crois pas que je vais me lancer la dedans car la c est sur qu elle sera definitivement morte  :D  

Par contre pour les cartes graphiques qui tourne a fond sur les P4C et sur mon Asrock est ce que cela peux venir de mon -12V foireux ou pas du tout ??

Merci bonne soirée

Message édité par pepefr le 12-06-2009 à 22:25:19
n°157078
Latrinite
Posté le 12-06-2009 à 22:55:12  profilanswer

Pour le grissouillement il s'agit d'un problème avec le PLL.

n°157079
pepefr
Posté le 12-06-2009 à 23:09:14  profilanswer

Latrinite a écrit :

Pour le grissouillement il s'agit d'un problème avec le PLL.

C est quoi le PLL  :??:  

n°157080
Latrinite
Posté le 12-06-2009 à 23:10:38  profilanswer

pepefr a écrit :

C est quoi le PLL  :??:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucl [...] e_asservie

Citation :

Une Boucle à phase asservie, habituellement connue sous le nom Boucle à verrouillage de phase[1] est un montage électronique permettant d'asservir la phase instantanée de sortie sur la phase instantanée d'entrée, mais elle permet aussi d'asservir une fréquence de sortie sur un multiple de la fréquence d'entrée.

Message édité par Latrinite le 12-06-2009 à 23:10:55
n°157081
pepefr
Posté le 12-06-2009 à 23:39:57  profilanswer

Latrinite a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucl [...] e_asservie

Citation :

Une Boucle à phase asservie, habituellement connue sous le nom Boucle à verrouillage de phase[1] est un montage électronique permettant d'asservir la phase instantanée de sortie sur la phase instantanée d'entrée, mais elle permet aussi d'asservir une fréquence de sortie sur un multiple de la fréquence d'entrée.

Tu crois que c est un "Probleme" ou bien c est peut etre normal du fait qu il n y a pas de processeur , je dis ca a ce que j ai pu comprendre sur le lien ,

car sur les 2 cartes meres ca fait la meme chose  

en tout cas cela devient complexe pour ma part  

mood
Publicité
Posté le 12-06-2009 à 23:39:57  profilanswer

n°157082
aktnet
Posté le 13-06-2009 à 00:53:04  profilanswer

slt,

J'avais pas vu que le bruit était présent en l'absence du CPU !

pepefr a écrit :

..... veux dire que c est ok en tout cas les 2 chipsets chauffent

Merci bonne soirée

je voulais dire plus que la normale ?

j'ai aucune idée sur l'eventuel possibilité d'un bruit perceptible a vide.
sur beaucoup de carte mere la PLL est basée sur un composant du type ICSXXXXXXX programable , c'est comme ceci que l'on modifie les frequences via le bios , il permet de généré les différentes fréquences par incrément ( cpu/agp....) a l'aide d'un quartz.
Avec les P4 comme celui là c'est du 200mhz , quad pumped 4X200 = FSB800 , d'ou ma question sur le CPU utilisé ! car certains CPUs/cartes meres peuvent fonctionner au démarrage avec des fréquences et tensions inadaptées et parfois on entend ce bruit dont tu parle ( je l'ai rarement constater au cours d'essais entre des cartes mere incompatible avec un type de cpu car en générale ont ne le fait pas !)
Mais parfois ont observe des boot ok avec des cpu non listé dans le bios mais reconnus par ratio/fréquence en underclock/overclock malgres les limites ( dans les deux sens , FSB )  du chipset.
Qui peut le plus ne peut pas forcement le moins et inversement  (ex : une carte mere pour athlon sans FSB100 avec fsb133 ou 200 ne permet pas un cpu en 100mhz sauf si celui-ci supporte l'overclock)
c'est dans des cas de figure comme celui-ci ( ou a l'inverse fsb carte mere < fsb cpu ) qu'on peut observer ce bruit !

Vu que tu as constater ça sur les deux cartes ont aurait tendance a dire que c'est comme ça sur les P4C800D ?

Message édité par aktnet le 13-06-2009 à 02:12:03
n°157083
aktnet
Posté le 13-06-2009 à 02:04:06  profilanswer

Voici une liste PLL/cartes mere !

http://www.gotcha-pc.net/article/pll/index.html

n°157084
pepefr
Posté le 13-06-2009 à 10:34:12  profilanswer

Bonjour,

Disons que les chipsets chauffe normalement bah du moins je pose le doigt dessus sans me bruler bon ca chauffe bien quand meme ,mais la je ne sais plus trop

A mon grand espoir j ai renvoyer l alim ce matin en sav a son retour je ferais une ultime tentative et si rien ne se passe la carte mere se declarer HS je n ai pas assez de connaissance en electronique pour la depanner ,

y a personne dans le 28 par Hazard qui serai susceptible de me la reparer  :lol:

j ai vu qu il fallait que je fasse un essai avec un Carte graphique 4X car apperement le bios ne gerai plu le 8X un truc comme ca ca parait bizarre mais bon  

en tout cas merci beaucoup de votre aide a tous c est trop cool

je vous tiens au courant des le retour de l alim  

bon weekend  :hello:

n°157085
aktnet
Posté le 13-06-2009 à 18:18:55  profilanswer

Exemple rebillage du GF5700 (j'ai pas le bon stencil donc c'est juste pour info)

voici un exemple de rebillage partiel du GPU GF5700 ... pour donner une indication de se que l'on peut faire avec un peut de pratique .

http://img189.imageshack.us/img189/55/imgp0089.th.jpghttp://img196.imageshack.us/img196/6830/imgp0088.th.jpghttp://img195.imageshack.us/img195/9167/imgp0087.th.jpghttp://img31.imageshack.us/img31/3439/imgp0086j.th.jpg

le stencil utiliser (GPU XBOX360) est inadapté , le patterne ne correspond pas au GPU GF5700 , donc le resultat n'est pas significatif il a seulement pour but de mettre en image la possibilité d'un rebillage
made in HOME.

GPU remis en place , ressouder dans l'etat juste pour pas le perdre !

http://img29.imageshack.us/img29/7011/imgp0091g.th.jpg

Une station IR de type Jovy RE-7500 serait la bienvenue mais le prix est conséquent ! , puis rien ne permet de dire que les resultats seront meilleurs , en tout cas si certaint veulent investir dans de l' IR ne pas se faire avoir avec des T-862 T870 .... c'est des stations a base de lampes halogène , pour ma part je privilégie les solutions IR dite "dark infrared" qui sont les seuls stations réel IR ou plus simplement les stations air chaud ... Pour de l'IR bas de gamme ont peut toujours monter une lampe phillips / OSRAM 64635 Gold comme dans les T862/T870 " infrarouge visible" avec une régulation pour se faire la station pour peux de frais il faut juste décider de le faire ( une lampe , 15V , alim 150W , avis aux amateurs ....) mais passer les 200€ autant prendre une station IR tornado.

cette semaine reparation d'un portable DV6 HP (c'est le cinquième entre l'année dernière et cette année) bas comme dab coté GPU quoi ! un simple reflow ! ( attention a l'oxydation )

@bientot

Message édité par aktnet le 15-06-2009 à 00:46:09
n°157086
bertrandbd
Posté le 14-06-2009 à 16:59:55  profilanswer

Bonsoir  

Quand tu dis un simple reflow cela veut dire que tu chauffes avec une bus pour ressouder le GPU sans apport de flux? De quel phénomène d'oxydation parles tu?
merci

n°157087
aktnet
Posté le 15-06-2009 à 00:11:33  profilanswer

si j'utilise du flux dans tous les cas , cela facilite les chose , le mouillage permet de mettre en fusion plus facilement l'etain , apres comme tout metaux , le cuivre , les pastille BGA ont tendance avec la mauvaise température a accentueé l'oxydation des contacts , du coups la soudure ne prend plus , le flux est brulé , tu peut toujours continué à chauffer par la suite mais c'est mort !
En fait le flux arrivé a une certaine température agit comme un desoxydant pour préparé le contact , je veux pas dire de betise a lors j'irais pas plus loin !

oxydation des contacts/pastilles BGA = nettoyage a l'alcool + eau dé-ionisée , reétamage , re nettoyage , flux et rebillage !

reflow = oui avec une buse et un profil de température + FLUX desoxydant c'est mieux !

1 methode de rebillage puis instructions pour nettoyer en cas de rebillage -> http://www.emulation.com/pdf/10200 [...] Manual.pdf

Message édité par aktnet le 15-06-2009 à 01:20:01
n°157088
Newuser
Posté le 18-06-2009 à 09:10:51  profilanswer

Bonjour a tous

J'ai un carte mère GA-M51GM-S2G qui est HS.

Lorsque j'appuie sur le bouton du boitier, il se passe rien, pas de ventilateurs qui tournent ou de beep.
J'ai testé le bouton marche arrêt, il fonctionne. J'ai aussi testé l'alimentation, elle est ok.
J'ai fais un clear CMOS.
J'ai aussi essayé en enlevant la RAM et le processeur mais toujours aucun beep.
J'ai tester les fusibles, ils sont bon et il n'y a aucun condensateurs endommagés.
Le plus étrange c'est que les LED de la carte réseau et de la souris optique s'allument :heink:

Si vous avez des idées je suis preneur :jap:

n°157089
Latrinite
Posté le 18-06-2009 à 13:12:51  profilanswer

Newuser a écrit :

Bonjour a tous
Le plus étrange c'est que les LED de la carte réseau et de la souris optique s'allument :heink:

Le 5V circule mais pas le 12V. [:spamafote]

Renvoie-la en garantie si elle l'est encore.

n°157090
jardel
Posté le 20-06-2009 à 11:22:16  profilanswer

aktnet...et les autres...

J'aimerai vos opinions.  
J'ai mon sony vgn fe21M qui ne s'allume plus (lorsque je branche la prise secteur qui est en parfait état de fonctionnement car je l'ai testé avec le portable identique d'un pote et cela fonctionne...rien ne s'allume, pas une led, rien, même le témoin charge batterie).

Il a fonctionné correctement jusqu'à ce que la betterie se décharge (pas de problème de carte graphique).

Selon vous, qu'es ce qui ne va pas? J'rai pas envie d'en racheter un car pour ce que j'ai à faire, il me suffit amplement et je suis tombé sur ce post super intéressant.
Selon vous es ce réparable (j'ai pas envie de passer par une réparateur qui va me dire : devis 200 euros qui seront déduis de la réparation)?

merci

n°157091
aktnet
Posté le 20-06-2009 à 23:24:12  profilanswer

slt,

1 - si tu tends l'oreille vers la batterie , y'a un petit sifflement ? ( pendant la charge , faut le silence total , déjà qu'avec CM à nue ont peut l'entendre à peine !)
2 - le connecteur , a t'il un connecteur mâle au centre ? "sur le portable"  (tige dans l'axe au niveau du connecteur alimentation du portable ) , vérifier si il bouge !
3 - as tu essayer avec la batterie du deuxieme portbale ? (vraiment !) , que se passe t'il quant tu l'allume avec une batterie chargée ( charger la batterie avec l'autre portable !)
4 - As tu essayer de sortir la batterie , sortir le cordon d'alim , et appuyer plusieurs fois (10 fois) pour l'allumer !  et attendre 5 minutes puis rebrancher sans batterie ( et ont ne discute pas !)

sinon si tu passe par un SAV (si c'est ca que tu entends par réparateur" ) prends des sac pour l'aspirateur , ça c'est sur il en ont !

Message édité par aktnet le 21-06-2009 à 07:43:46
n°157092
G00R00
Posté le 22-06-2009 à 11:59:57  profilanswer

Bonjour, j'ai déja posté ce message ailleurs, mais je pense qu'ici ce sera plus adapté. Merci pour votre aide si jamais vous pouvez me filer un coup de main :

Je suis entrain de monter une config à base de AMD Phenom™ II X4 920 et MSI 790GX-G65. Je n'arrive pas à rentrer le proc dans le socket de la carte mère ... après plusieurs essais deux pins sont tordus, ceux qui forcent toujours pour rentrer, près de deux détrompeurs (2 parmis les 4 ptits bouts de plastique blancs sur le socket).  

Vous pensez que ca peut être sous le socle en plastique du socket que c'est tordu ? puis-je démonter le plastique blanc ?  

J'ai reussi tant bien que mal à détordre les pins, mais ca ne rentre toujours pas dans le socket ...

Merci à vous

n°157093
G00R00
Posté le 22-06-2009 à 14:09:48  profilanswer

Si vous n'êtes pas débile comme moi, vous aurez remarquer sur le 920 est un socket AM2+, donc non compatible avec ma carte mère AM3 ... j'ai donc maintenant un Phenom avec deux pin cassées :(

n°157094
aktnet
Posté le 22-06-2009 à 20:10:01  profilanswer

slt,

tu as ou la photos ?

du premier massacre.

du deuxième massacre !

Message édité par aktnet le 22-06-2009 à 21:18:46
n°157095
manisque
Posté le 08-07-2009 à 21:10:03  profilanswer

J'ai quelques cartes mères mortes, les causes de la mort sont identifiées : chipset mort sur une, un vrm de la ram mort sur une autre, et une autre qui fonctionne, mais trop vieille (mais il y a plein de chips 74xx qui m'intéressent).

Je ne cherche pas à les réparer, mais a prendre des composants dessus.

J'ai réussi a prendre tous les composants simples à dessouder : des circuits intégrés cms, condos chimiques, selfs, quelques transistors et mosfets TO-92 et TO-220.

Mais il reste quelques composants que je n'arrive pas à dessouder avec mon fer (un jbc tout simple avec une panne de 1mm) : c'est des mosfets en boitier dpak, les connecteurs ISA et les circuits intégrés en boitier DIL (soudés des deux cotés du pcb).

J'arrive à dessouder les connecteurs pas trop grands qui craignent pas trop la chaleur (db9, db25), mais je suis obligé de chauffer longtemps, et pareil avec des circuits intégrés en boitier PLCC, en faisant des pauses entre les chauffes (quelques CIs en sont mort)...

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°157096
aktnet
Posté le 08-07-2009 à 21:23:37  profilanswer

ok , man-x69

en fait tu n'est pas assez equipé c'est pour ca , mais ca tu le savais déjà j'imagine !

tu doit utilisé un flux pour t'aider déjà , apres moi j'utilise des preheater IR ca aide à mettre en fusion pour les connecteurs ISA .... traversant.
Puis il te faut une station air chaud minimum !

disons déjà que si tu achète une station air chaud appx à 50€ à 90€ tu pourra dessouder les mosfets Dpack et avec une pompe et du flux en plus tu peut sortir les slots isa /pci .... et tous les CMS.

et si tu veux etre bien il faut un préchauffage IR , puis un pistolet a dessouder que tu utilise en même temps qu'une station air chaud ! ( quand tu chauffe tu aspire en même temps c'est le top )

Tu peut uniquement acheter le prechauffeur IR appx 100€ , tu débranche la sonde thermocouple dessus et tu dessoude sur la carte comme ca , tu pioche comme dans un buffet au resto !
mais la tu chauffe tout et pas en zone défini !

ton fer va ramer seul , accompagne le du station air chaud ! , comme une aoyue 968 , c'est déjà mieux !

moi j'achèterai deja la station !

Message édité par aktnet le 08-07-2009 à 21:33:01
n°157097
manisque
Posté le 08-07-2009 à 22:10:15  profilanswer

Ca fait un peu gros pour pas grand chose je trouve...

Pour les slots ISA et les puces DIL/PLCC, j'avais déjà vu des pannes allongées, ca vaut le coup ?

Pour le flux, généralement je rajoute un peu de soudure pour dessouder, ca aide beaucoup.

Il faut que je me renseigne sur les pompes à air chaud, mais ca me parrait cher pour quelque chose que j'utiliserais beaucoup moins que mon fer à souder.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°157098
Latrinite
Posté le 08-07-2009 à 22:11:23  profilanswer

manisque a écrit :

mais ca me parrait cher pour quelque chose que j'utiliserais beaucoup moins que mon fer à souder.

Comme tout ce qui coûte cher dans la vie !

n°157099
aktnet
Posté le 08-07-2009 à 23:12:28  profilanswer

Tu vas acheter une panne et apres il t'en faudra une autre ou la changer , je te conseil une station air chaud , tu n'aura que à envoyer l'air sur les pattes quelque soit la forme du boitier !

coté depense au debut ont vois ca comme ca , apres ca depends de ce que tu fait mais pour le CMS c'est super !

regarde comment je fait là :

regarde avec de la creme (tu fait les pates des cms aussi) -> http://www.youtube.com/watch?v=pOtRJRWMxjY
ou du BGA -> http://www.youtube.com/watch?v=8qda0pzFg6s

ou là

ou souder ou dessouder les cms ->  
http://www.howardelectronics.com/x [...] /850D1.wmv
http://www.howardelectronics.com/jbc/smd.wmv

si tu veux souder les ci avec tout plein de pattes , en quelque secondes c'est souder , le flux permet de souder uniquement les parties qu'il faut , moi je soude pas forcement avec une minivague tout le temps !

mini vague -> http://www.howardelectronics.com/x [...] 107ESD.wmv

sa peut rendre bien des services pour le CMS (ou la gaine thermo par exemple), des petite reparation (reflow)  chipsets , mais faut en avoir l'utilité , un petit coups de main a chopé et le bon choix du diamètre de la buse !

Message édité par aktnet le 09-07-2009 à 17:53:57
n°157100
sebuncle
Posté le 16-07-2009 à 09:38:35  profilanswer

aktnet a écrit :

si j'utilise du flux dans tous les cas , cela facilite les chose , le mouillage permet de mettre en fusion plus facilement l'etain , apres comme tout metaux , le cuivre , les pastille BGA ont tendance avec la mauvaise température a accentueé l'oxydation des contacts , du coups la soudure ne prend plus , le flux est brulé , tu peut toujours continué à chauffer par la suite mais c'est mort !
En fait le flux arrivé a une certaine température agit comme un desoxydant pour préparé le contact , je veux pas dire de betise a lors j'irais pas plus loin !

oxydation des contacts/pastilles BGA = nettoyage a l'alcool + eau dé-ionisée , reétamage , re nettoyage , flux et rebillage !

reflow = oui avec une buse et un profil de température + FLUX desoxydant c'est mieux !

1 methode de rebillage puis instructions pour nettoyer en cas de rebillage -> http://www.emulation.com/pdf/10200 [...] Manual.pdf

Salut intéressant tout çà !!!! , de quelle manière déposes tu le flux ? carte posée sur le flan avec une seringue ??? tu en mets "généreusement" ou a peine ???
J'utilise une T-862 pour faire du reflow peux tu approfondir ton opinion concernant ce type de station ça m'intéresse
merci

---------------
Remplacement GPU ou réparation carte mère portable
n°157101
aktnet
Posté le 16-07-2009 à 17:12:14  profilanswer

sebuncle a écrit :

Salut intéressant tout çà !!!! , de quelle manière déposes tu le flux ? carte posée sur le flan avec une seringue ??? tu en mets "généreusement" ou a peine ???
J'utilise une T-862 pour faire du reflow peux tu approfondir ton opinion concernant ce type de station ça m'intéresse
merci

Oui concernant la T-862.... Utilisation d'une lampe type Osram/phillips avec une sorte de loupe pour accentué et élargir la zonne d'emission , a mon avis cette technique est contraignante pour deux raisons , 1 - la taille de zone a traitée avec une lampe de cette puissance ne permet certainement pas de travailler sur des composant large ( plus adapter au reparation GSM) , 2 - la durée de vie de cette lampe est ridicule ( je crois 50h ?) ,  ce qui peut vite etre financierement problematique au vus du prix de cette derniere !

Il vaut mieux dans ce cas favoriser un investissement IR "dark infrared" , j'ai eu l'occasion de lire que certains utilisateur de T-862 n'avais meme pas utiliser leur lampe 50H !
Apres niveau cout au depart c'est sur que cela est moin lourd financierement , mais peut ont vraiement utiliser une T-862 pour faire du GPU / CPU / chipset de PC ? ( pas evident je pense )

pour le Flux , cela depend du travail à réalisé , pour une depose ou reflow j'inject en seringue un flux no-clean en gel (qui n'a en partie que le nom) dilué avec du flux liquide NC egalement !
de cette facon le flux ressort de part et d'autre avec la carte à plat , une seringue assez fine en pharmacie ( mais pas trop petite non plus ) , avant j'injecte l'alcool en seringue pour nettoyer , la carte inclinée pour facilité l'ecoulement !

Il faut pas esperer un nettoyage complet sans la depose du composant de toute facon !

@+

Message édité par aktnet le 16-07-2009 à 17:20:54
n°157102
sebuncle
Posté le 16-07-2009 à 18:28:25  profilanswer

J'utilise la T862 depuis plus de 6mois par contre je ne l'arrête jamais d'un coup après utilisation je la laisse tourner lampe éteinte et ventilo de lampe en route, je n'ai pas comptabilisé les heures je verrais bien .
Il est vrai qu'il est difficile de dessouder un GPU large ( j'y arrive mais dessus il noircit légèrement ) , l'avantage c'est que la chaleur est bien ciblée sur le composant (j'enveloppe malgré tout le dessus de la carte de papier aluminium laissant juste le GPU visible pour protéger le reste par précaution ).L' avantage est de pouvoir préchauffer le dessous de la carte.  
J'ai également une station air chaud mais je trouve ça plus compliqué notamment la gestion de la température (pas d'indicateur LCD) la chaleur n'étant pas la même il m'est arrivé que certains composants environnants ramassent (je m'entraine sur des cartes mères de pc portables).
Pour le flux je n'ai pas encore essayé en faisant un reflow je faisais toujours sans dès que je peux je fais avec, sinon pour le rebillage j'utilise du flux de JBC , ensuite du nettoyant flux de soudure en aérosol avec pinceau de chez KF.

---------------
n°157103
Mic535
Posté le 09-08-2009 à 14:29:28  profilanswer

Salut a tous

Moi j'ai une carte mere Gigabyte GA-7VAXP en rade suite a une mauvaise manip (ram remise de travers dans son slot) suite a ça plus de vidéo et bip long apres quelques secondes.

J'ai le Q49 sur la CM qui a du bien chauffer et qui doit etre HS, (soudure avec vernis ou décapant brulé) c'est Fairchild FDD6530A et j'aimerais me procurer ce composant ou son équivalent.

Donc ou trouver ce composant ? Merci de votre aide.

n°157104
AllCapsOne
Posté le 14-08-2009 à 13:20:40  profilanswer

Mic535 a écrit :

Salut a tous

Moi j'ai une carte mere Gigabyte GA-7VAXP en rade suite a une mauvaise manip (ram remise de travers dans son slot) suite a ça plus de vidéo et bip long apres quelques secondes.

J'ai le Q49 sur la CM qui a du bien chauffer et qui doit être HS, (soudure avec vernis ou décapant brulé) c'est Fairchild FDD6530A et j'aimerais me procurer ce composant ou son équivalent.

Donc ou trouver ce composant ? Merci de votre aide.

Bonjour, à tous.
Je ne sais pas Mic535!

Mais j'ai une GA-8SIML P4 478 montée sur les Nec Powermate ML4 qui a, côté DDR ce même FDD6530A (Mosfet N 20Volts 20A- PDF trouvable sur internet) claqué, à coté une SK32 (Diode Shottky 3A 20-60v) cms fendue et côté proc un condo 1500µF/16v boursoufflé.
Le condo, j'ai pas mais un 2200µF/16v va le faire
Une diode CMS barrière Shottky 3A + de 20V chez farnell
Mais pour le Mosfet N 20Volts 20A  je sais pas quoi prendre, un mosfet N + de 20V et + de 20 A ?
Y-a-t-il d'autres caractéristiques à prendre en compte ?

Sinon j'ai remis en état une carte mère de Dell GX280 P4 Skt 775 avec 18 Condos HS remplacés par 11 car pas les bonnes valeurs. Sur cette carte, les condos HS sont groupés:
3 x 820µF 6.3v remplacés par 2 x 1200µF/10v
1 x 1800µF/6.3v remplacé par 1 x 2200µF/10v
Côté DDR 5 x 1800µF/6.3v en 2 groupes
3 x 1800µF/6.3v remplacés par 2 x 3300µF/6.3v
2 x 1800µF/6.3v remplacés par 1 x 3300µF/6.3v
Côté Processeur 9 x 1800µF/6.3v en 1 groupe
9 x 1800µF/6.3v remplacés par 5 x 3300µF/6.3v
Et vous n'allez pas me croire, mais maintenant, çà marche!

AllCapsOne.

n°157105
sebuncle
Posté le 14-08-2009 à 13:23:01  profilanswer

AllCapsOne a écrit :

AllCapsOne.

Oui je te crois les condos sont souvent l'origine de beaucoup de panne !!!!!

---------------
n°157106
aktnet
Posté le 14-08-2009 à 13:51:56  profilanswer

AllCapsOne a écrit :

Bonjour, à tous.
Je ne sais pas Mic535!

Mais j'ai une GA-8SIML P4 478 montée sur les Nec Powermate ML4 qui a, côté DDR ce même FDD6530A (Mosfet N 20Volts 20A- PDF trouvable sur internet) claqué, à coté une SK32 (Diode Shottky 3A 20-60v) cms fendue et côté proc un condo 1500µF/16v boursoufflé.
Le condo, j'ai pas mais un 2200µF/16v va le faire
Une diode CMS barrière Shottky 3A + de 20V chez farnell
Mais pour le Mosfet N 20Volts 20A  je sais pas quoi prendre, un mosfet N + de 20V et + de 20 A ?
Y-a-t-il d'autres caractéristiques à prendre en compte ?

Sinon j'ai remis en état une carte mère de Dell GX280 P4 Skt 775 avec 18 Condos HS remplacés par 11 car pas les bonnes valeurs. Sur cette carte, les condos HS sont groupés:
3 x 820µF 6.3v remplacés par 2 x 1200µF/10v
1 x 1800µF/6.3v remplacé par 1 x 2200µF/10v
Côté DDR 5 x 1800µF/6.3v en 2 groupes
3 x 1800µF/6.3v remplacés par 2 x 3300µF/6.3v
2 x 1800µF/6.3v remplacés par 1 x 3300µF/6.3v
Côté Processeur 9 x 1800µF/6.3v en 1 groupe
9 x 1800µF/6.3v remplacés par 5 x 3300µF/6.3v

AllCapsOne.

Mais tu est fous de changer autant de condos !

bon en meme temps je suis pas mieux mon record est sur une 1 EPOX EP-8K7A+ (25 condensateurs !!!!!!!!)  

faut vraiement aimer ca !

bravo  

@+

n°157107
aktnet
Posté le 14-08-2009 à 13:53:25  profilanswer

sebuncle a écrit :

Oui je te crois les condos sont souvent l'origine de beaucoup de panne !!!!!

J'ai vu ton msg , je suis debordé pour le moment des que j'aurais du temps je te repondrait en detail  

@+

n°157108
sebuncle
Posté le 14-08-2009 à 13:54:20  profilanswer

merci pour info j'ai recu la RE7500...  ;)  ;)

---------------
n°157109
AllCapsOne
Posté le 14-08-2009 à 17:40:26  profilanswer

aktnet a écrit :

Mais tu est fous de changer autant de condos !

bon en meme temps je suis pas mieux mon record est sur une 1 EPOX EP-8K7A+ (25 condensateurs !!!!!!!!)  

faut vraiement aimer ca !

bravo  

@+

Bonjour,
Evidemment, faut aimer, mais ce que je n'aime pas, c'est de mettre à la benne des cartes mères qui pourraient tourner encore des années, parce que je ne suis pas fichu de les réparer.  

A ce propos pour les Mosfets N suffit-il de prendre même tension même ampèrage ou plus et même boitier?

AllCapsOne.

n°157110
manisque
Posté le 15-08-2009 à 11:24:18  profilanswer

AllCapsOne a écrit :

Bonjour,
Evidemment, faut aimer, mais ce que je n'aime pas, c'est de mettre à la benne des cartes mères qui pourraient tourner encore des années, parce que je ne suis pas fichu de les réparer.  

A ce propos pour les Mosfets N suffit-il de prendre même tension même ampèrage ou plus et même boitier?

AllCapsOne.

Il faut aussi que la résistance drain-source (notée Rdson dans les datasheets) soit proche ou plus faible (plus elle est faible, mieux c'est).

---------------
n°157111
AllCapsOne
Posté le 15-08-2009 à 15:57:31  profilanswer

manisque a écrit :

Il faut aussi que la résistance drain-source (notée Rdson dans les datasheets) soit proche ou plus faible (plus elle est faible, mieux c'est).

Bonjour, man-x69.
Merci de ta réponse, c'est évident, c'est la résistance en conduction donc c'est responsable d'une majeure partie de la chaleur produite suivant la puissance délivrée.
A puissance égale plus RdsOn est faible, moins le bidule chauffe!
C'est bien çà ? Euh en gros ou c'est plus compliqué ?

AllCapsOne.

PS: Tu as le bonjour de Lenny.

n°157112
manisque
Posté le 16-08-2009 à 12:34:02  profilanswer

AllCapsOne a écrit :

Bonjour, man-x69.
Merci de ta réponse, c'est évident, c'est la résistance en conduction donc c'est responsable d'une majeure partie de la chaleur produite suivant la puissance délivrée.
A puissance égale plus RdsOn est faible, moins le bidule chauffe!
C'est bien çà ? Euh en gros ou c'est plus compliqué ?

C'est tout juste (fait aussi attention au pinouts, on peut faire facilement faire des conneries en se gourant...)

AllCapsOne a écrit :

PS: Tu as le bonjour de Lenny.

Et Karl aussi ? (ou alors Etch). :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réparer un batteur moulinexQue faire avec une vieille carte mère HS ?
BIOS Carte mère ASRock foiréDEPANNAGE - Réparer RX200 ?
Help micro soudure / remplacement connecteur carte mèreCâbles coupés carte wifi PC portable
Plus de sujets relatifs à : Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)