Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2274 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  314  315  316  317  318  319
Auteur Sujet :

* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *

n°475755
timmymeow
Timmy!
Posté le 01-10-2025 à 23:21:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour les débuts de réponse :jap:

Voici les photos:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/436803
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/436804
Désolé aucune idée des polarités...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/436805
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/436806
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/436807
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/436808

Si cela venait du contact piles/secteur, comment tester ou le faire sauter (je n'utilise plus les piles dessus) ? Ou mieux réparer :D

Bon, vous l'aurez compris le suis pas le meilleur dans le domaine :o

mood
Publicité
Posté le 01-10-2025 à 23:21:59  profilanswer

n°475756
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-10-2025 à 23:33:40  profilanswer

Voilà de meilleures images. :jap:  

Bon Natopsi a probablement déjà deviné, reste à confirmer. Pour ça faut un multimètre, tu as ça? Et si tu sais pas t'en servir donne la marque et le modèle ou une photo aussi qu'on puisse te guider.

n°475757
timmymeow
Timmy!
Posté le 02-10-2025 à 00:05:45  profilanswer

J'ai, et sais globalement m'en servir :D

n°475919
rat de com​bat
Posté le 04-10-2025 à 12:27:32  profilanswer

La prise pour l'alim, dernière image donc, il y a trois fils. Normalement il y en a deux qui sont reliés si il n'y a pas de connecteur branché pour faire passer le courant des batteries à la charge. Si on connecte un connecteur :o (de l'alim) le contact s'ouvre et sur les deux autres contacts on aura la tension d'alim si celle-ci est branchée.

Tu peux, sans brancher l'alim, tenter de retrouver ce comportement. Multimètre en mode ohmmètre/continuité/"beepeur". Comme ça à première vue je ne peux pas te dire quel fil/contact correspond à quoi par contre sur la prise. :o

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°475959
timmymeow
Timmy!
Posté le 05-10-2025 à 15:10:13  profilanswer

:hello: Visiblement mon multimètre entrée de gamme n'a pas de bip, mais j'ai ces valeurs en ohm-mètre:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437505

Aucune autre valeur en testant toutes les autres combinaisons :jap:

Par connecteur j'entends le connecteur de l'alim, non branchée sur le secteur.

Message édité par timmymeow le 05-10-2025 à 15:11:53
n°475960
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-10-2025 à 15:57:27  profilanswer

A priori c'est la partie de droite qui nous intéresse.  
Si connecteur branché tu as 06 ohms et non branché tu n'as rien (résistance très élevée) c'est que le commutateur fait bien son taf. Mauvaise piste donc.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°475963
kronoob
Posté le 05-10-2025 à 16:41:03  profilanswer

Tu pourrais nous mettre une photo de ton multimètre ?
Je suis étonné qu'il n'ai pas de mode de test de continuité, qui est quand même la base pour ce genre d'appareil. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°475964
MasterGone
Posté le 05-10-2025 à 17:44:44  profilanswer

Hello

Petit soucis avec ma cafetière Melitta Optima Timer, une cafetière basique programmable.

Lorsque je la mets en route, elle s'éteint quasiment immédiatement (au bout de quelques secondes, voire moins d'une seconde), avec les 3 LED qui clignotent brièvement tour à tour et l'horloge qui se remet à 00:00 en clignotant, comme si on l'avait débranchée / rebranchée du secteur. Quand elle s'arrête de cette manière, on entend bien le claquement d'un relais. Parfois, sans raison particulière, elle se maintient en route et je peux avoir mon café :o (après de multiples essais).

Je l'ai démontée, non sans mal à cause de clips qui maintiennent la partie haute, afin d'accéder à la carte électronique, dont voici le recto/verso.

https://i.postimg.cc/47204WYB/PXL-20251005-151945759.jpg
https://i.postimg.cc/TyB6C29w/PXL-20251005-151954360.jpg

Le coupable peut-il être juste venir du relais SJ-S-124DMH ? Ou autre chose ?

Merci  :jap:

n°475965
rat de com​bat
Posté le 05-10-2025 à 17:53:01  profilanswer

J'arrive pas à ouvrir les images, mais je crois voir des condensateurs, les trucs jaunes?

---------------
n°475966
MasterGone
Posté le 05-10-2025 à 17:55:39  profilanswer

Oui ce sont des condensateurs 0,47 uF et 0,22 uF 275VAC.

mood
Publicité
Posté le 05-10-2025 à 17:55:39  profilanswer

n°475968
rat de com​bat
Posté le 05-10-2025 à 18:11:59  profilanswer

Les images sont visibles maintenant. Alim capacitive (ATTENTION: PAS d'isolation du secteur!!), panne classique == condos fatigués.

Tu DÉBRANCHES, tu ATTEND quelque minutes et tu mesures HORS TENSION la capacité des condos au multimètre.

Attention si tu dois les remplacer, ça doit être du X2 (condo de sécurité) je pense, c'est très important!

---------------
n°475969
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-10-2025 à 18:12:53  profilanswer

Si ça fonctionne erratiquement, c'est que tous les composants silicium sont a priori ok, et que ça vient plus d'un composant passif.  

Mes premiers soupçons pointent vers les condos X2 jaunes et les chimiques, notamment celui en haut à côté de ZD1. L'ensemble forme une alim capacitive qui si les valeurs des composants ont dérivé (grand classique avec l'usure) vient foutre le reste en erreur vu que le µC n'est plus alimenté correctement.
Facile à vérifier en prenant la tension aux bornes du chimique en question (attention, mesure secteur, danger mortel, tout ça). Ou bien tu dessoudes et tu testes ce petit monde individuellement.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°475972
MasterGone
Posté le 05-10-2025 à 18:40:56  profilanswer

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de tester les capacités sur mon multimètre. Ça ne doit pas coûter bien cher à remplacer, je vais regarder de ce côté.

n°475973
rat de com​bat
Posté le 05-10-2025 à 18:51:26  profilanswer

Attention comme je disais, les condos "jaunes" sont probablement X2, regarde les inscriptions dessus. Faut pas prendre ça sur Ali et Cie et chez les distros sérieux y'a les minima de commande etc, toujours les mêmes histoires. :o

---------------
n°475974
MasterGone
Posté le 05-10-2025 à 18:59:55  profilanswer

Ce sont bien des X2, je vais prendre sur eBay, y en a pléthore en vente de revendeurs pro français.

n°475977
rat de com​bat
Posté le 05-10-2025 à 19:03:18  profilanswer

Essaye de trouver un multimètre adapté pour confirmer le diagnostic quand même avant de commander.

---------------
n°475979
kronoob
Posté le 05-10-2025 à 19:18:27  profilanswer

MasterGone a écrit :

Ce sont bien des X2, je vais prendre sur eBay, y en a pléthore en vente de revendeurs pro français.

Commande plutôt maintenant chez RS particuliers. Les frais sont gratuits le dimanche. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°475980
rat de com​bat
Posté le 05-10-2025 à 19:19:15  profilanswer

Oui mais les condos probablement que dispos par lot de 10/25/100, comme souvent chez eux?

---------------
n°475981
kronoob
Posté le 05-10-2025 à 19:20:06  profilanswer

Peut être mais c'est toujours mieux qu'une contrefaçons de provenance douteuse. [:spamafote]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°475982
rat de com​bat
Posté le 05-10-2025 à 19:22:17  profilanswer

Je suis d'accord, mais un lot de 10(0) ça a un prix et on va se retrouver avec des composants qui - selon si on bricole - ne serviront jamais mais qu'il faut stocker (et qui risquent de finir aux DEEE un jour == gâchis)...

Enfin à voir pour chacun comment il fait. :jap:

Edit: https://www.gotronic.fr/cat-condens [...] 2-2193.htm ? Ils ont une option livraison lettre pour même pas 3€, ça peut être une piste.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 05-10-2025 à 19:23:42

---------------
n°475985
kronoob
Posté le 05-10-2025 à 19:53:43  profilanswer

n°475986
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 05-10-2025 à 19:59:20  profilanswer

:hello:  

Pour ma culture personnelle, et parce qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre quelque chose, pouvez-vous m'expliquer
ces condos "X2" svp ?

1- ça veut dire qu'il y a deux condos à l'intérieur ?
2- comment le savez-vous, c'est le boitier qui l'indique ?

Merci  :jap:

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°475987
kronoob
Posté le 05-10-2025 à 20:02:42  profilanswer

Non, le X2 correspond à la classe de suppression.

En direct de Copilot :

Citation :

Les condensateurs de suppression de classes X et Y sont conçus pour filtrer les interférences électromagnétiques tout en garantissant la sécurité électrique. Les classes X1, X2, Y1 et Y2 indiquent leur niveau de résistance aux surtensions et leur usage spécifique dans les circuits.

1. Condensateurs de classe X
Utilisés entre phase et neutre (ou entre deux phases) dans les circuits d’alimentation.
Objectif : Supprimer les interférences en mode différentiel.
Défaillance tolérée : Ne doit pas provoquer de court-circuit.

Types :
X1 : Résiste à des impulsions jusqu’à 4 kV.
X2 : Résiste à des impulsions jusqu’à 2,5 kV.
X3 : Pour des impulsions inférieures à 1,2 kV (moins courant).

2. Condensateurs de classe Y
Utilisés entre phase/neutre et la terre.
Objectif : Supprimer les interférences en mode commun tout en évitant les risques de choc électrique.
Défaillance tolérée : Ne doit jamais créer de danger en cas de rupture de la terre.

Types :
Y1 : Pour tensions jusqu’à 500 V, testés à 8 kV.
Y2 : Pour tensions de 150 V à 300 V, testés à 5 kV.
Y3/Y4 : Moins courants, pour tensions plus faibles (<250 V).

Applications typiques
Classe X : Filtrage entre les lignes d’alimentation (phase/neutre).
Classe Y : Filtrage entre l’alimentation et la terre, souvent dans les blocs d’alimentation ou les filtres secteur.

Message édité par kronoob le 05-10-2025 à 20:09:21

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°475988
rat de com​bat
Posté le 05-10-2025 à 20:09:09  profilanswer

Aline: https://en.wikipedia.org/wiki/Capac [...] capacitors

C'est marqué sur le boîtier. :o

---------------
n°475989
MasterGone
Posté le 05-10-2025 à 20:11:28  profilanswer

rat de combat a écrit :

Je suis d'accord, mais un lot de 10(0) ça a un prix et on va se retrouver avec des composants qui - selon si on bricole - ne serviront jamais mais qu'il faut stocker (et qui risquent de finir aux DEEE un jour == gâchis)...

Enfin à voir pour chacun comment il fait. :jap:  

Edit: https://www.gotronic.fr/cat-condens [...] 2-2193.htm ? Ils ont une option livraison lettre pour même pas 3€, ça peut être une piste.

C'est bien pour ça que je commande quasiment exclusivement sur eBay, on peut acheter des composants à l'unité pour pas cher.

Merci pour le lien gotronic, ça revient au même prix que sur eBay, la fiabilité en plus ?  

Je vais essayer de trouver un multimètre adapté avant, je suppute qu'il faut les dessouder pour finaliser la mesure de la valeur ?

n°475995
kronoob
Posté le 05-10-2025 à 21:47:12  profilanswer

Si ce sont réellement des Kemet R46, oui, c'est bien.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°476005
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 06-10-2025 à 00:21:41  profilanswer

MM. Kro et Ratde : merci  :jap:

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°476018
froggycorp
Posté le 06-10-2025 à 09:25:50  profilanswer

MasterGone a écrit :

C'est bien pour ça que je commande quasiment exclusivement sur eBay, on peut acheter des composants à l'unité pour pas cher.

Le problème d'ebay, c'est que c'est totalement inconnue, autant acheter sur AE.
Regarde si tu n'as pas un magasin d'électronique dans ton coin. Je rejoins les autres, pour du 220v, c'est clairement pas une bonne idée de prendre de l'inconnu

n°476061
rat de com​bat
Posté le 06-10-2025 à 15:05:14  profilanswer

froggycorp a écrit :

Regarde si tu n'as pas un magasin d'électronique dans ton coin.

Ca existe encore ça?? ( :( ) Surtout qu'il faudrait un magasin super bien fourni ou alors qui passe des commandes groupés RS/Mouser/Farnell régulièrement.

---------------
n°476069
MasterGone
Posté le 06-10-2025 à 16:01:49  profilanswer

Je suis à Lyon, il y a bien AG Electronique chez qui je me fournis de temps en temps, mais pas le temps d'ici passer, d'autant que je ne suis pas certain de la disponibilité immédiate.

J'ai trouvé des condos jb Capacitors / SR Passives chez un revendeur français sur ebay, je suis parti sur ça, normalement c'est pas de la camelotte.

Message édité par MasterGone le 06-10-2025 à 16:08:31
n°476083
timmymeow
Timmy!
Posté le 06-10-2025 à 22:37:10  profilanswer

TotalRecall a écrit :

A priori c'est la partie de droite qui nous intéresse.  
Si connecteur branché tu as 06 ohms et non branché tu n'as rien (résistance très élevée) c'est que le commutateur fait bien son taf. Mauvaise piste donc.

J'ai percuté après coup, je ne l'ai pas précisé je crois mais le moteur ne tourne ni avec l'alimentation secteur ni avec les piles.

kronoob a écrit :

Tu pourrais nous mettre une photo de ton multimètre ?
Je suis étonné qu'il n'ai pas de mode de test de continuité, qui est quand même la base pour ce genre d'appareil. :o

Et voici :jap:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437889
J'ai RTFM avant de test mais pas d'infos sur un bip.

Des idées sur autre chose que je pourrais tester ?

n°476084
froggycorp
Posté le 06-10-2025 à 22:38:46  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ca existe encore ça?? ( :( )

RAM sur Paris, le survivor :D
Doit y en avoir un par grand ville je pense, pour beaucoup de matos courant de qualitay, c'est (je suppose) plus intéressant que via mouser & co, simplement pour péter les FdP.

Message édité par froggycorp le 06-10-2025 à 22:39:54
n°476085
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 06-10-2025 à 22:40:36  profilanswer

.
RAM... dans les pages rouges du HP

---------------
.  c'est tout
n°476086
rat de com​bat
Posté le 06-10-2025 à 22:41:32  profilanswer

timmymeow a écrit :

je ne l'ai pas précisé je crois mais le moteur ne tourne ni avec l'alimentation secteur ni avec les piles.

Ah! :o Tu avais dit

Citation :

Il tourne si j'alimente les pins de l'arrivée 220V (noir tout en haut sur la photo et rouge juste en-dessous)

Tu as testé le moteur directement? (tu disais oui mais dans le doute... :o )

---------------
n°476087
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 06-10-2025 à 22:45:24  profilanswer

Petite info :
Le bouton principal de mon doogee S61, qui fait aussi office de capteur d'empreinte, déconnait régulièrement depuis un moment.
J'ai commandé le bouton (8€) et j'ai trouvé le tuto pour tout démonter :
https://www.youtube.com/watch?v=Wz4VkQztzvo

Malheureusement ce que je craignais est arrivé.
J'ai bien chauffé tout le téléphone avec le sèche cheveux mais la colle est quand même archi dur.
Bref, j'ai une petite tache noir dans l'angle inférieur gauche, une claire dans l'inférieur droit et surtout de temps en temps un echo fantome de ligne verticale.
Bref je viens de commander un écran (15€)
Donc les téléphone étanche c'est bien, mais pour bidouiller c'est moins bien...
Au moins le bouton marche bien maintenant  [:otourne]

Message édité par crazytiti le 06-10-2025 à 22:46:04

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°476088
rat de com​bat
Posté le 06-10-2025 à 22:49:38  profilanswer

Perso j'avais démonté je ne sais plus quel vieux téléphone (HS) pour tester, aucune chance au sèche-cheveux. Faut y aller (doucement!) à la station à air chaud à mon avis voir au décapeur réglable en température (flux d'air plus important). Mais perso j'évite, car faire chauffer un truc qui contient une batterie Li* je me demande toujour si c'est une bonne idée. :o

---------------
n°476089
timmymeow
Timmy!
Posté le 06-10-2025 à 22:56:44  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ah! :o Tu avais dit

Citation :

Il tourne si j'alimente les pins de l'arrivée 220V (noir tout en haut sur la photo et rouge juste en-dessous)

Tu as testé le moteur directement? (tu disais oui mais dans le doute... :o )

Ah pardon je n'ai pas été suffisamment clair du coup. En fait je l'utilisais via le secteur et il s'est mis à ne plus fonctionner du jour au lendemain, ni via secteur ni via les piles.

Le fonctionnement que je décrivais était en alimentant directement le jus une fois démonté. Donc oui le moteur fonctionne en l'alimentant directement :jap:

n°476090
rat de com​bat
Posté le 06-10-2025 à 22:58:55  profilanswer

Teste le commutateur qui choisit la vitesse à l'ohmmètre. Je suppose qu'il y a une broche commune reliée à tour de rôle à une des autres broches selon le réglage.

---------------
n°476091
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-10-2025 à 23:19:34  profilanswer

timmymeow a écrit :

Ah pardon je n'ai pas été suffisamment clair du coup. En fait je l'utilisais via le secteur et il s'est mis à ne plus fonctionner du jour au lendemain, ni via secteur ni via les piles.

Le fonctionnement que je décrivais était en alimentant directement le jus une fois démonté. Donc oui le moteur fonctionne en l'alimentant directement :jap:

Effectivement, on avait tous compris que ça marchait sur pile mais pas sur secteur, d'où la suggestion du switch intégré à la prise jack.
T'es encore un peu ambigu : il s'est éteint en plein fonctionnement ou a juste décidé de ne plus fonctionner entre deux utilisations ? Je penche pour la 2e interprétation mais autant clarifier et ne pas perdre à nouveau du temps.

Là sans mesures spécifiques à différents points ça va être plus compliqué.
Tu peux suivre le conseil de rat de combat, ainsi que tester le moteur et son alimentation, mais à un moment je pense qu'il faudra mettre le truc dans les mains de quelqu'un d'un peu compétent parce que là ça risque de tourner en rond longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 06-10-2025 à 23:19:55

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°476092
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 06-10-2025 à 23:21:25  profilanswer

rat de combat a écrit :

Perso j'avais démonté je ne sais plus quel vieux téléphone (HS) pour tester, aucune chance au sèche-cheveux. Faut y aller (doucement!) à la station à air chaud à mon avis voir au décapeur réglable en température (flux d'air plus important). Mais perso j'évite, car faire chauffer un truc qui contient une batterie Li* je me demande toujour si c'est une bonne idée. :o

J'ai la station à air chaud mais ça me paraissait un peu bourrin, ce serait quoi le bon réglage, 200-250 °c ?
Comment font les réparateurs de téléphone ?

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°476093
kronoob
Posté le 06-10-2025 à 23:37:57  profilanswer

timmymeow a écrit :

Et voici :jap:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437889
J'ai RTFM avant de test mais pas d'infos sur un bip.

Anéfé, ton multi a l'air dépourvu de cette fonctionnalité.
Essaie avec le test de diode, des fois que ça soit une fonctionnalité combinée (c'est le cas sur un des miens), mais j'y crois moyen vu qu'il n'y a pas de marquage...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  314  315  316  317  318  319

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)