| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M |
|---|---|
barna | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par barna le 15-02-2025 à 10:34:50 |
Publicité | Posté le 15-02-2025 à 10:33:03 ![]() ![]() |
webmail-75000 |
--------------- |
ricoco |
Message édité par ricoco le 15-02-2025 à 11:14:53 |
barna | oui évidemment mais 50% de gain pour 3 générations je trouve ça vraiment faible.
|
webmail-75000 |
Message édité par webmail-75000 le 15-02-2025 à 11:28:20 --------------- |
ricoco | en génération Apple silicon le M4 c'est le plus grand gain
Message cité 1 fois Message édité par ricoco le 15-02-2025 à 12:03:04 |
Publicité | Posté le 15-02-2025 à 13:19:39 ![]() ![]() |
Dandu |
|
barna |
|
masklinn í dag viðrar vel til loftárása |
On en a détaché il y a genre 15 ans, et la corrélation ~linéaire avec les performances s'est terminée beaucoup plus tôt avec la fin de la loi de Dennard vers 2005 (qui a aussi causé le recentrage sur le multi-coeur). Message édité par masklinn le 15-02-2025 à 18:11:47 --------------- I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing? |
ricoco |
Message cité 1 fois Message édité par ricoco le 15-02-2025 à 18:13:52 |
Dandu |
|
ricoco | oui mais les specs, c'est sur le parpier
Message cité 1 fois Message édité par ricoco le 15-02-2025 à 18:51:14 |
Dandu |
Tu te rends bien compte qu'un gain de l'ordre de 2x quand la puissance théorique fait ~3,5x, ça montre que le gain théorique est très théorique, justement. Mais c'est pas une question de benchs ou de vrais usages (j'ai bien compris que c'est ta marotte), c'est juste qu'Apple communique pas sur les mêmes valeurs sur les M1 et les M4. Dans les faits (et ça se vérifie facilement), on a 11 TOPS contre 19 TOPS dans une bonne partie des cas, ce qui est un gain intéressant mais pas transcendant. Les 38 TOPS annoncés par Apple, c'est une valeur au minimum biaisée. Message édité par Dandu le 15-02-2025 à 19:18:56 |
Dandu |
Oui, alors : la loi de Moore, c'était tous les ans au départ, et tous les deux ans depuis 1975 (pas 18 mois). Et c'est surtout le nombre de transistors sur une surface donnée, ça a jamais été réellement la puissance de calcul (et sur les puces modernes, les transistors en plus servent pas nécessairement à améliorer les perfs) Dans les faits, espérer 10 à 15 % de gains sur une nouvelle génération (avec potentiellement des gains plus élevés sur des cas très précis, ceux que le fabricant va mettre en avant), c'est une bonne estimation. AMD ou Apple font ça depuis quelques temps, mais Apple sort plus de puces (on a eu Zen 3, Zen 4, Zen 5 quand Apple a proposé M1, M2, M3, M4). Y a quelques marques qui font mieux, mais c'est quand même très rare, et c'est essentiellement quand tu pars d'un truc moisi. AMD avec Zen a amené plus de gains par rapport à la génération précédente, mais Bulldozer c'était vraiment pas bien. Et y a quelques marques qui font moins bien (les RTX 5080, c'est un bon exemple récent). Sur le coup, vu la complexité des puces actuelles, les limites physiques et le fait qu'on n'a plus tellement de marge d'amélioration, ça risque pas de s'améliorer. Le seul domaine moderne ou on peut s'attendre à de gros gains, c'est les puces RISC-V, mais c'est surtout parce que pour le moment y a rien de réellement performant ni d'optimisations. Donc forcément, si un fabricant avec du budget R&D arrive, on va voir des gains de ouf par rapport à l'existant, parce que l'existant est mauvais. Message édité par Dandu le 15-02-2025 à 19:27:45 |
overclocked |
|
Grosbaf Nerd inside |
dimsun |
Bonjour, Alors peux-tu me donner les liens s’il te plaît ? Mais je ne vois pas de vidéo où il y a les différentes puces m4 pro en benchmark. A 270€ l’upgrade je veux savoir si cela en vaut le coût --------------- |
depart | Artisright peut-être (pour lightroom) |
Grosbaf Nerd inside |
depart |
|
depart |
|
Grosbaf Nerd inside | Oui mais c’est ce que je dis, autant il y a un vrai enjeu de passer de M4 à M4 pro, autant passer de binned à full c’est plus du confort. |
chin jo | Si je prends une deuxième machine pour la maison, fixe, air ou mbp (moins probable, lourd en mobilité) je suis bien plus attaché à la ram et au disque qu’au processeur pour mon usage. Ce sera 16-512 strict minimum.
Message cité 1 fois Message édité par chin jo le 27-02-2025 à 10:42:42 --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
depart |
Message édité par depart le 27-02-2025 à 10:43:09 |
depart |
Message édité par depart le 27-02-2025 à 11:05:24 |
thekiller3 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Suivi des précommandes iPhone 12 (Mini/Pro/Pro Max) | [TOPIC UNIQUE] macOS 11 Big Sur |
| Installer un nouveau Final Cut | Transfert de Bibliotheque Itunes sur nouveau PC |
| [TOPIC UNIQUE] macOS 10.15 Catalina - La fin du 32 bits | apple watch MJ462TY/A quel est ce modele ? |
| modèle ipod introuvable (infos contradictoires sur site apple) | [Topic Unique] Apple Arcade, le service de jeux vidéos par abonnement |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M | |