Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2500 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  635  636  637  ..  2097  2098  2099  2100  2101  2102
Auteur Sujet :

[Topic unique] Exclusivement Macbook Pro - intel only

n°27741
reglisse
Posté le 29-11-2008 à 21:29:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
au moi je critique pas apple je m'étonne de voir philips fournir un mp3 qui est pas compatible avec un mb pas même la moindre allusion sur le site

mood
Publicité
Posté le 29-11-2008 à 21:29:15  profilanswer

n°27742
Hellfire
Fuck you, Mr. Bitey!
Posté le 29-11-2008 à 21:59:44  profilanswer

reglisse a écrit :

au moi je critique pas apple je m'étonne de voir philips fournir un mp3 qui est pas compatible avec un mb pas même la moindre allusion sur le site

C'est entièrement la faute d'apple qui n'implemente pas correctement les supports standards USM et autres (de même que les drivers pourris du MB alu pour vista).
j"avais un samsung qui ne fonctionnait pas sous leo, mais parfaitement sous XP, Vista et linux !. ors dans ses pub pc vs mac, apple fait valoir sa "grande compatibilité"... sachant que j'ai 2 machine apple (un imac et un MB Alu), ben question compatibilité, windows XP ou vista son bien superieurs à OS X.
que les fanboys l'admettent ou non, Apple c'est encore plus fermé et monopolistique que MS que ce soit au niveau du matos ou du soft.
par contre sortir que vista est plus stable qu'os x, là je me marre :D

---------------
Why do black people only have nightmares? Because we shot the last one that had a dream
n°27743
Dandu
Posté le 29-11-2008 à 22:14:50  profilanswer

en même temps, quand ça marche, ça marche sans pilote, mais c'est compliqué

oui, je viens de chercher pendant une semaine une carte Wi-Fi compatible Mac (pour un powerbook avec la carte interne morte) avant d'en trouver une compatible : celle d'un de mes collègues :D

Apple reconnait les standards, après si les constructeurs les suivent pas...

Genre les webcams, toutes celles qui suivent la norme USB Video fonctionnent sans pilotes, comme les cartes sons, etc.

et le support bluetooth est bien meilleur, par exemple.

Mais y a des trucs ou c'est la misère.

Pour les lecteurs MP3, t'as un Mac, t'achète un iPod, la question se pose même pas :o

n°27744
saucissema​caroni
Posté le 29-11-2008 à 22:43:25  profilanswer

Hellfire a écrit :

C'est entièrement la faute d'apple qui n'implemente pas correctement les supports standards USM et autres (de même que les drivers pourris du MB alu pour vista).
j"avais un samsung qui ne fonctionnait pas sous leo, mais parfaitement sous XP, Vista et linux !. ors dans ses pub pc vs mac, apple fait valoir sa "grande compatibilité"... sachant que j'ai 2 machine apple (un imac et un MB Alu), ben question compatibilité, windows XP ou vista son bien superieurs à OS X.
que les fanboys l'admettent ou non, Apple c'est encore plus fermé et monopolistique que MS que ce soit au niveau du matos ou du soft.

Content de voire que je suis pas le seul a penser ca...

Hellfire a écrit :

par contre sortir que vista est plus stable qu'os x, là je me marre :D

Pour ca aussi on est d'accord :)  

---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
n°27745
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2008 à 23:02:22  answer

bobby001 a écrit :

c'est de la faute du constructeur qui fournit pas de pilote et qui utilise pas l'UMS, ça me fait rire les gens qui disent qu'Apple c'est de la merde car rien est compatible : en quoi est-ce la faute d'Apple ?

c'est plus compliqué que ça. Les fabricants n'ont pas envie de s'emmerder à faire un dev pour un "petit" fabriquant qui concerne 3% ou 4% du parc, ça peut se comprendre aussi. Apple pourrait pallier ça en développant eux même des pilotes.

n°27746
cartemere
Posté le 29-11-2008 à 23:03:50  profilanswer

reglisse a écrit :

j'ai philips SA6045 impossible de le reconnaître sur mon mb :/

Ca ce problème est connu !

Philips ne sait pas utiliser les standards, sauf ceux sur lesquels il touche des royalties (MP3 inside :o).
En en plus de ça, ils ne sont pas capables de pondre un soft pour MacOSX.

Le problème avec ces modèles est exactement le même sous Linux au passage... doit on en déduire que Linux c'est aussi de la daube si le contructeur fait de la merde :??:

n°27747
cartemere
Posté le 29-11-2008 à 23:09:11  profilanswer

pour les philips c'est pas la même chose : il existe un standard, qui est donc à suivre de préférence.

Mais non le constructeur, par flemme/incompétence/envie d'emmerder le monde (rayer la mention inutile) décide de mettre en place un protocole propriétaire et fermé, et de faire un driver pour Windows only !

Ce n'est aucun cas au (monde - windows) de devoir développer des pilotes pour un matos qui n'a pas été conçu dans le respect des standards !

n°27748
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2008 à 23:25:41  answer

cartemere a écrit :

pour les philips c'est pas la même chose : il existe un standard, qui est donc à suivre de préférence.

Mais non le constructeur, par flemme/incompétence/envie d'emmerder le monde (rayer la mention inutile) décide de mettre en place un protocole propriétaire et fermé, et de faire un driver pour Windows only !

Ce n'est aucun cas au (monde - windows) de devoir développer des pilotes pour un matos qui n'a pas été conçu dans le respect des standards !

On pourrai imaginer qu'apple décide de rendre ses produits plus compatible en développant eux même des softs qui prennent en charge les lecteurs mp3 des autres constructeurs...  

n°27749
Hellfire
Fuck you, Mr. Bitey!
Posté le 29-11-2008 à 23:55:47  profilanswer

cartemere a écrit :

désolé, mais mon samsung fonctionnait avec XP, Vista ET LINUX en mode UMS, mais pas avec OS X, donc question respect des standards, je pense que la démonstration est faites.

---------------
Why do black people only have nightmares? Because we shot the last one that had a dream
n°27750
bobby001
Posté le 30-11-2008 à 10:09:29  profilanswer

oui et la marmotte ...

Je te rappelle qu'ils vendent l'iphone et en plus faudrait qu'il fasse le boulot de la concurrence, tu blagues j'espères là ?

mood
Publicité
Posté le 30-11-2008 à 10:09:29  profilanswer

n°27751
bobby001
Posté le 30-11-2008 à 10:10:32  profilanswer

Hellfire a écrit :

désolé, mais mon samsung fonctionnait avec XP, Vista ET LINUX en mode UMS, mais pas avec OS X, donc question respect des standards, je pense que la démonstration est faites.

ah mon avis ton phillips gérer deux modes UMS et MTP, et c'est ce dernier qui foutait la merde sous OSX ...

n°27752
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2008 à 10:58:50  answer

bobby001 a écrit :

oui et la marmotte ...

Je te rappelle qu'ils vendent l'iphone et en plus faudrait qu'il fasse le boulot de la concurrence, tu blagues j'espères là ?

on est d'accord, c'est juste pour signaler qu'Apple met aussi de la mauvaise volonté et s'acccomode de la stuation sur le dos de ses clients.

n°27753
cartemere
Posté le 30-11-2008 à 11:29:04  profilanswer

Tu sopposes déjà à la base que le format propriétaire au constructeur est ouvert.

Permet moi d'en douter.

Si le NTFS n'est pas géré de manière native par MacOSX, ce n'est pas de la faute d'Apple qui n'a pas envie de l'implémenter : l'implémenter sur la base de quoi d'ailleurs ? Microsoft ne met à disposition AUCUNE spec ni aucun SDK.
Les solutions actuelles pour Linux / Unix / MacOSX sont basés sur du reverse engineering réalisé par des équipes de bénévoles.

Et si Apple s'était tenté à ce genre de manip lui même, il aurait déjà un procès sur le dos de la part de Microsoft pour avoir oser décompiler des libs sous copyright Microsoft.

Non seulement ce n'est pas à l'OS de devoir prendre en compte toutes les décisions exotiques des constructeurs, mais en plus c'est souvent impossible de le faire de manière légale !

C'est drôle, dans la situation inverse on n'aurait pas blamé Microsoft, mais Apple :
- Les iPods & iPhones fonctionnent sous MacOSX, formattés en HFS+
- Apple ne met à disposition aucun soft ni driver pour pouvoir les utiliser sous windows

Ca serait donc à Microsoft de se débrouiller pour réaliser des drivers pour Windows :??:
Et pour les Maj de BIOS, ça se passe comment ? si Apple ne met pas à disposition ses MAJ via iTunes sous Windows, QUI va s'en charger ?

n°27754
jpw12
Posté le 30-11-2008 à 12:26:52  profilanswer

Dites, c'est possible de piloter mon MBP avec l'iPod Touch 2G (non JB)? J'ai trouvé deux ou trois tutos sur google mais c'est uniquement avec des PC.

n°27755
Hellfire
Fuck you, Mr. Bitey!
Posté le 30-11-2008 à 12:46:07  profilanswer

tiens, tant qu'on y est, comment dezonner le lecteur DVD du MB Alu, parce que j'ai pas mal de DVD US, et je ne peux changer de zone que cinq fois... ou alors je D/L les versions aXXo ?

---------------
n°27756
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2008 à 13:41:57  answer

cartemere a écrit :

Tu sopposes déjà à la base que le format propriétaire au constructeur est ouvert.

Permet moi d'en douter.

Si le NTFS n'est pas géré de manière native par MacOSX, ce n'est pas de la faute d'Apple qui n'a pas envie de l'implémenter : l'implémenter sur la base de quoi d'ailleurs ? Microsoft ne met à disposition AUCUNE spec ni aucun SDK.
Les solutions actuelles pour Linux / Unix / MacOSX sont basés sur du reverse engineering réalisé par des équipes de bénévoles.

Et si Apple s'était tenté à ce genre de manip lui même, il aurait déjà un procès sur le dos de la part de Microsoft pour avoir oser décompiler des libs sous copyright Microsoft.

Non seulement ce n'est pas à l'OS de devoir prendre en compte toutes les décisions exotiques des constructeurs, mais en plus c'est souvent impossible de le faire de manière légale !

C'est drôle, dans la situation inverse on n'aurait pas blamé Microsoft, mais Apple :
- Les iPods & iPhones fonctionnent sous MacOSX, formattés en HFS+
- Apple ne met à disposition aucun soft ni driver pour pouvoir les utiliser sous windows

Ca serait donc à Microsoft de se débrouiller pour réaliser des drivers pour Windows :??:
Et pour les Maj de BIOS, ça se passe comment ? si Apple ne met pas à disposition ses MAJ via iTunes sous Windows, QUI va s'en charger ?

Tu ne peux pas comparer un OS qui a 95% de pdm et un autre 4 %. Quand tu as 4% c'est à toi de t'adapter, quand tu as 95% c'est aux autres de s'adapter à toi, c'est comme ça.
J'avais un creative, et je pouvais le brancher à mon Mac grace à un soft fait par des tiers, aprés c'est clair que même si Apple le voulais, il ne pourrais effectivement probablement pas le faire pour des raisons de droit.

n°27757
reglisse
Posté le 30-11-2008 à 14:44:04  profilanswer

question stupide je pense que la réponse est non mais je veux juste confirmation  

si on possède une partition windows via bootcamp est ce que time machine la sauvegarde et la ré-install par la même occasion ?

n°27758
bobby001
Posté le 30-11-2008 à 14:45:00  profilanswer

non

n°27759
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 30-11-2008 à 15:05:28  profilanswer

Donc ce n'est pas à Apple de s'adapter puisque cela lui est interdit.

---------------
Morse is just steampunk binary / Okami :love:
n°27760
dokpsyko
Posté le 30-11-2008 à 15:37:38  profilanswer

Salut les amis,  

Est ce normal que le voyant du chargeur ne passe pas au vert lors de la charge complete, d ailleur le  MBP est a 99% donc c'est peut etre lié, je precise que le MBP Unibody est tout neuf suite a un changement de machine et n est donc pas mis a jour sachant que je n ai plus internet en ce moment.  

Merci de vos réponses   :jap:  ;)

PS : Après toutes ces années sur Windobe, je n ai pas ressenti de gene et au contraire avec léo :D , bon la si, je suis chez une amie avec un Placard Bell et un TP du plus bel effet :cry:  

Message édité par dokpsyko le 30-11-2008 à 15:49:12
n°27761
reglisse
Posté le 30-11-2008 à 15:45:17  profilanswer

normalement le voyant passe au vert une fois la charge complète

Message édité par reglisse le 30-11-2008 à 15:45:37
n°27762
dokpsyko
Posté le 30-11-2008 à 15:48:16  profilanswer

Ca doit etre une mise a jour logiciel alors... :sarcastic:

n°27763
saucissema​caroni
Posté le 30-11-2008 à 18:11:40  profilanswer

grim_fandango a écrit :

Donc ce n'est pas à Apple de s'adapter puisque cela lui est interdit.

Tu as probablement raison mais que ce soit le cas ou pas, ca ne change pas le fait que en tant qu'utilisateur on s'en fou completement.

Apple a un produit, a lui de faire en sorte qu'il soit le plus conviviale pour ses clients. Il en va de meme pour ses concurrents.
Leurs contraintes ne nous regardent finalement que peu. Si demain microsoft avancait de bonnes raisons pour l'instabilité evidente de Vista, ca ne me pousserait pas d'avantage a l'adopter.

La force marketing d'Apple est justement de communiquer sur ce genre de chose qui font que ca parait presque normal au client...

Vos avis sur ce genre de chose m'interessent, savoir si ca vous parait acceptable (je parle en terme d'utiilisation, ce n'est absolument pas une critique a l'encontre d'apple)

Message édité par saucissemacaroni le 30-11-2008 à 18:12:41

---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
n°27764
bobby001
Posté le 30-11-2008 à 18:37:39  profilanswer

saucissemacaroni a écrit :

La force marketing d'Apple est justement de communiquer sur ce genre de chose qui font que ca parait presque normal au client...

Tu rêves éveillé mon pauvre, tu dis vraiment n'importe quoi ... Apple ne communique pas sur ce genre de truc, et on trouve ça normal parce que quand tu fais le choix d'utiliser un système minoritaire tu acceptes ce genre d'incompatibilité qui n'a rien à voir avec Apple mais avec les constructeurs tiers qui trouvent peu d'intérêt économique à adapter leur matos sur OSX. Idem quand tu passes à Linux, tu sais que niveau matos tu auras plus de soucis qu'avec Windows ...

On aura vraiment tout entendu ...

Message édité par bobby001 le 30-11-2008 à 18:38:23
n°27765
FlyingStar​888
Posté le 30-11-2008 à 18:46:18  profilanswer

Quelqu'un a testé vista sur les nouveaux mb ?
Avec le centrino2 et la ddr3 ca devrait roxxxer :o C'est la cas ou pas ?

Derniere question : apparement aucun moyen de faire du tri-canal de ddr3 sur les macbook alu :??:

n°27766
bobby001
Posté le 30-11-2008 à 18:51:43  profilanswer

FlyingStar888 a écrit :

Derniere question : apparement aucun moyen de faire du tri-canal de ddr3 sur les macbook alu :??:

[:kuzco_006]  

Tu connais beaucoup de portable avec 3 ou 4 emplacements de Ram ? ;)

n°27767
saucissema​caroni
Posté le 30-11-2008 à 19:01:18  profilanswer

bobby001 a écrit :

Apple ne communique pas sur ce genre de truc, et on trouve ça normal parce que quand tu fais le choix d'utiliser un système minoritaire tu acceptes ce genre d'incompatibilité qui n'a rien à voir avec Apple

C'est quoi ce concepte de constructeur minoritaire?

bobby001 a écrit :

mais avec les constructeurs tiers qui trouvent peu d'intérêt économique à adapter leur matos sur OSX. Idem quand tu passes à Linux, tu sais que niveau matos tu auras plus de soucis qu'avec Windows ...

Linux est gratuit, les concessions sont donc evidentes.
Edit: Linux tourne sur quasiment n'importe quoi.
        Parler de Linux ne veut pas dire gand chose etant donné qu'il n'y a pas de Linux comme il y a un leopard ou un vista (j'entends par la, Linux c'est un noyau? un noyau+ des packages? si Noyau+ packages, lesquels?)  

bobby001 a écrit :

Tu rêves éveillé mon pauvre, tu dis vraiment n'importe quoi ...  
..
On aura vraiment tout entendu ...

j'ai pas de reponse pour ces bouts de phrase sans reel interet :)

Message édité par saucissemacaroni le 30-11-2008 à 19:09:22

---------------
n°27768
bobby001
Posté le 30-11-2008 à 19:08:07  profilanswer

C'est quoi ce concepte de constructeur minoritaire?

Système minoritaire ... pas constructeur.

Que ce soit gratuit ou pas, quand tu fais le choix d'un OS très minoritaire tu sais que va falloir bien choisir le matos pour qu'il fonctionne dessus et souvent ce matos est plus cher que le noname uniquement compatible Windows ...

Bref, rien d'autre à dire, si tu comprends pas, je peux rien pour toi.

n°27769
Hellfire
Fuck you, Mr. Bitey!
Posté le 30-11-2008 à 19:12:10  profilanswer

FlyingStar888 a écrit :

non, il y a toujours un problème de driver Apple qui pose de sérieux problème de son (évoqué il y a plusieurs pages).
Par contre XP fonctionne parfaitement sur les derniers MB Alu.

quant au tri canal, tu confond l'architecture C2D et I7.

---------------
n°27770
saucissema​caroni
Posté le 30-11-2008 à 19:17:32  profilanswer

bobby001 a écrit :

Que ce soit gratuit ou pas, quand tu fais le choix d'un OS très minoritaire tu sais que va falloir bien choisir le matos pour qu'il fonctionne dessus et souvent ce matos est plus cher que le noname uniquement compatible Windows ...

Oui enfin tu vois ca comme ca et ca n'engage que toi.
en l'occurence, il n'y a que Mac OS dans ce cas la.
Edit: Matos noname sous Windows je comprends pas non plus alors si tu veux m'éclairer je suis preneur.  

Tu evoquais Linux mais la contrainte de materiel plus cher n'est absolument pas applicable.  

bobby001 a écrit :

je peux rien pour toi

si si tu peux faire un truc pour moi, garde pour toi tes remarques desobligeantes

Message édité par saucissemacaroni le 30-11-2008 à 19:20:27

---------------
n°27771
bobby001
Posté le 30-11-2008 à 19:22:29  profilanswer

Oui enfin tu vois ca comme ca et ca n'engage que toi.
en loccurence, il n'y a que Mac OS dans ce cas la.

Tu evoquais Linux mais la contrainte de materiel plus cher n'est absolument pas applicable.  

[/quotemsg]

[:angel_dooglas]  

Y'a encore deux ans j'ai du chercher une webcam compatible linux et seule les anciennes logitech pouvait être trouvée avec bcp de chance car les nouvelles étaient dispos, car niveau cam pour ordi portable à l'époque c'était la misère. J'ai du payer une pauvre webcam dépassée près de 40 euros alors que tu trouvais des nonames pour Windows à 10 euros ... Mais c'est vrai ça n'existe pas sous Linux ...

n°27772
saucissema​caroni
Posté le 30-11-2008 à 19:31:02  profilanswer

bobby001 a écrit :

Y'a encore deux ans j'ai du chercher une webcam compatible linux et seule les anciennes logitech pouvait être trouvée avec bcp de chance car les nouvelles étaient dispos, car niveau cam pour ordi portable à l'époque c'était la misère. J'ai du payer une pauvre webcam dépassée près de 40 euros alors que tu trouvais des nonames pour Windows à 10 euros ... Mais c'est vrai ça n'existe pas sous Linux ...

c'est sur ce genre d'experience que tu te bases, une webcam a 40€ au lieu de 10€ ????

Ok...

Bon je parlais d'elements importants d'un ordinateur (processeur, carte mere, carte graphique, carte son, carte reseau...)
a titre d'exemple OSx ne s'installe pas en theorie sur une config AMD ce qui enleve une bonne partie de la production mondiale.
Ce qui n'est pas le cas de Linux

Message édité par saucissemacaroni le 30-11-2008 à 19:32:01

---------------
n°27773
bobby001
Posté le 30-11-2008 à 19:40:28  profilanswer

c'est sur ce genre d'experience que tu te bases, une webcam a 40€ au lieu de 10€ ????

Ok...

Bon je parlais d'elements importants d'un ordinateur (processeur, carte mere, carte graphique, carte son, carte reseau...)
a titre d'exemple OSx ne s'installe pas en theorie sur une config AMD ce qui enleve une bonne partie de la production mondiale.
Ce qui n'est pas le cas de Linux

Ok bon, on va arrêter on te parle de périphérique avec des soucis de compatibilité avec les machines Apple faisant tourner OSX, et toi tu viens parler de versions pirates d'OSX qui s'installent pas sur certanes config PC

Vraiment rien à tirer d'une conversation avec toi.

Bye.

n°27774
saucissema​caroni
Posté le 30-11-2008 à 20:09:16  profilanswer

bobby001 a écrit :

Ok bon, on va arrêter on te parle de périphérique avec des soucis de compatibilité avec les machines Apple faisant tourner OSX, et toi tu viens parler de versions pirates d'OSX qui s'installent pas sur certanes config PC

Vraiment rien à tirer d'une conversation avec toi.

Bye.

C'est dans des moments comme ca ou on se sent un peu seul...

le fait de dire que Mac OS n'est pas compatible en théorie avec la moitier au moins du parc informatique contrairement a Linux (juste pour la comparaison et mettre en evidence les differences flagrantes qui font que ta comparaison etait mal venue), toi tu en conclus que je parle d'install pirates et de probleme de compatibilité ??

Faudrait songer a lire avec un minimum d'attention...

Message édité par saucissemacaroni le 30-11-2008 à 21:09:18

---------------
n°27776
bobby001
Posté le 30-11-2008 à 20:14:43  profilanswer

C'est dans des moments comme ca ou on se sent un peu seul...

le fait de dire que Mac OS n'est pas compatible en théorie avec la moitier au moins du parc informatique contrairement a Linux (juste pour la comparaison et mettre en evidence les differences flagrantes qui font que ta comparaison etait mal venue), toi tu en conclus que je parle d'install pirates et de probleme de compatibilité ??

Faudait songer a lire avec un minimum d'attention...

Surtout quand tu arrives au milieu d'une conversation où on parlait de périphérique et notamment de lecteur mp3, tu dois effectivement te sentir seul, et le fait que tu mentionnes les processeurs AMD dans le message précédent montre bien que tu parles d'install pirates de OSX...

Dingue de pas comprendre que Apple fait un OS pour ses machines, et Linux a pour but de s'installer sur beaucoup de machines... On n'a jamais dit le contraire et tu viens faire des comparaisons au milieu d'une conversation qui parlait de périphérique, bref ...

n°27777
bobby001
Posté le 30-11-2008 à 20:15:58  profilanswer

c'est le même soucis sous Linux (enfin à l'époque) : il faut prendre les webcams logitech de la génération d'avant qui sont compatible macosx (avec un logiciel tiers qui coutait 5 ou 6 euros de mémoire)

n°27778
saucissema​caroni
Posté le 30-11-2008 à 20:17:29  profilanswer

T'as des soucis non?

---------------
n°27779
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2008 à 20:20:07  answer

Bon les filles, on règle ses comptes en MP ??

n°27780
bobby001
Posté le 30-11-2008 à 20:20:25  profilanswer

T'as des soucis non?

bla bla bla

n°27781
saucissema​caroni
Posté le 30-11-2008 à 20:21:55  profilanswer

Oui non la y a meme pas de compte c'est un autre probleme :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  635  636  637  ..  2097  2098  2099  2100  2101  2102

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Entretien nouvelle batterie macbook (pro) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Exclusivement Macbook Pro - intel only

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)