Bon, deux trois explications...
ricoco a écrit :
le premier model du macbook pro était core duo 1 (pas 64 bits) et n'accepte que 2 Go max !
le second model core duo 2 (64 bits) accepte 4 Go
le mien est livré avec 2 barrettes de 1 Go donc pour passer 4 faut acheter 2 barrettes de 2 Go
si ça vaut le coup ça dépend de ton usage 2 Go c'est confortable
perso si je passe à 4 Go c'est uniquement pour la retouche photo en RAW avec certains soft vraiment vorace en mémoire
|
La quantité de mémoire, du moins sur le MBP, dépend pas réellement du CPU mais du chipset.
Gen1 : Core Duo + i945 : 3 Go max utilisable (4 Go physique, 3 reconnu en pratique)
Gen2 : Core 2 Duo + i945 : même chose
Gen3 : Core 2 Duo + i965 : 4 Go max, grâce au chipset ET au CPU
Gen 4 : Core 2 Duo + 9400M : 4 Go max pour le moment (a priori 8 Go possible dans le futur quand les barrettes existeront)
ricoco a écrit :
sinon il ne faut pas oublié que la prochaine version de Leopard prévu l'été prochain sera débarrassée du code power PC
les programmes seront allégés en consommation mémoire
un truc à voir si supprimer les langues inutiles des applis, consomment moins de mémoire en plus de libérer de la place sur le disque
|
La partie PowerPC influence pas la mémoire vive utilisée, uniquement la partie utilisée sur le disque dur...
Le code PowerPC, il est pas utilisé sur Intel (du moins en général), le principe c'est juste que l'éxécutable est doublé.
Ca varie en fonction de l'OS et de la carte graphique.
Tonari-no-Totoro a écrit :
J'ai lu que les cartes graphique à mémoire partagée pouvaient tirer partie de ce 1Go de ram en trop (via le bios)
L'OS ne peut adresser que 3Go mais le Go restant est visible pour le bios qui l'attribue à la CG.
C'était un article concernant des PC alors je ne sais pour les MacBook...
|
Non, pas réellement (explication plus bas)
ptibeur_de_lu a écrit :
C'etait moi qui avait supposé ça dans un topic asus, je m'explique j'ai 4go de ram, dont 3 go reconnus par Vista mais 1go de ram alloué à la carte graphique, j'en ai donc déduit que la carte graphique allait récupérer le giga restant, mais en réalité tant qu'il n'est pas reconnu par Vista, impossible de l'utiliser (en tout cas dans sa version 32bits).
|
Bon, explication sur le problème :
En architecture 32 bits (Core Duo) avec un chipset limité à 4 Go de RAM ou en architecure 64 bits (Core 2 Duo) avec un chipset imité à 4 Go (i945), on ne peut utiliser que 4 Go de mémoire au total.
Dans une architecture Intel x86, les périphériques (bus PCI, carte son, etc.) ont besoin d'un espace d'adressage en mémoire. De même, la mémoire de la carte graphique (dédiée) doit pouvoir être adressée. Comme du temps ou ca a été inventé, on n'imaginait pas atteindre 4 Go de RAM, ces espaces ont été placé en haut de la mémoire, ce qui n'a donc jamais posé problème : la mémoire physique n'entrant pas dans cet espace, c'était invisible. Maintenant qu'on atteint les 4 Go physiques, ben les deux se téléscopent, et l'adressage des périphériques passe avant la mémoire vive.
Sous XP, la taille réellement dispo dépend des périphériques et de la taille de la mémoire vidéo. Sous Vista, MS bloque volontairement à 3120 Mo max pour que ça fonctionne partout (même si une carte graphique avec 1 Go ou 1,5 Go de mémoire risque de limiter encore plus). Sous Mac OS X, Apple limite volontairement à 3 Go.
Avec un CPU 64 bits (Core 2 Duo) et un chipset adapté (i965 "Santa Rosa" ), on peut mapper les périphériques plus loin que les 4 Go et donc le problème "disparait".