Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6389 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1124  1125  1126  ..  2098  2099  2100  2101  2102  2103
Auteur Sujet :

[Topic unique] Exclusivement Macbook Pro - intel only

n°288471
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 19-01-2011 à 00:49:11  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 19-01-2011 à 00:49:11  profilanswer

n°288473
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-01-2011 à 00:58:51  profilanswer

Si vous chipotez sur les macs pour les jeux videos, vous prenez un PC portable, c'est moins cher et plus puissant :o.

---------------
Blablaté par Harko
n°288475
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2011 à 01:33:11  answer

gatsu35 a écrit :

Si vous chipotez sur les macs pour les jeux videos, vous prenez un PC portable, c'est moins cher et plus puissant :o.

une PS3/360  [:moundir]

n°288487
Stylken
Posté le 19-01-2011 à 09:27:22  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Non, en 13" comme je cherchais, c'était, au moins cher, au même prix.

Message édité par Stylken le 19-01-2011 à 09:28:42

---------------
F' - [Achats / ventes]
n°288506
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-01-2011 à 11:14:18  profilanswer

Salut à tous,

j'ai un MBP 13" depuis juin 2009. Je n'ai pas la reference exact mais de mémoire c'est la premiere génération de 13" en MBP.

Il commence à ramer pas mal, des petits freeze par ci par la, une lenteur au lancement des applications.  

Je me tate à me prendre un SSD (et pourquoi pas de la ram, j'ai que 2go pour l'instant) pour améliorer tout ca et lui donner une seconde jeunesse.  

A l'epoque (sortie de Snow Leopard, "début" des SSD) le support des SSD etait moyen dans MacOS, est ce que ca a changé ? (support du TRIM par exemple)
Si oui, vers quel SSD partir ? Actuellement j'ai un disque de 160Go, pas plein, mais me faudra un disque >= 120Go je pense pour etre un peu a l'aise. Y'a-t-il des marques/controleurs a privilégier sous OSX

Par ailleurs une question, j'avais, pour des tests, utilisé bootcamp pour y foutre une partition Windows 7. Je n'en ai plus besoin. Est ce que j'ai un moyen pour profiter du changement de disque pour virer cette partition et revenir sur une seule partition MacOS qui prenne tout le disque ?

Désolé pour ces multiples questions et merci pour votre aide

n°288507
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-01-2011 à 11:23:10  profilanswer

doum a écrit :

Salut à tous,

j'ai un MBP 13" depuis juin 2009. Je n'ai pas la reference exact mais de mémoire c'est la premiere génération de 13" en MBP.

Il commence à ramer pas mal, des petits freeze par ci par la, une lenteur au lancement des applications.  

Je me tate à me prendre un SSD (et pourquoi pas de la ram, j'ai que 2go pour l'instant) pour améliorer tout ca et lui donner une seconde jeunesse.  

A l'epoque (sortie de Snow Leopard, "début" des SSD) le support des SSD etait moyen dans MacOS, est ce que ca a changé ? (support du TRIM par exemple)
Si oui, vers quel SSD partir ? Actuellement j'ai un disque de 160Go, pas plein, mais me faudra un disque >= 120Go je pense pour etre un peu a l'aise. Y'a-t-il des marques/controleurs a privilégier sous OSX

Par ailleurs une question, j'avais, pour des tests, utilisé bootcamp pour y foutre une partition Windows 7. Je n'en ai plus besoin. Est ce que j'ai un moyen pour profiter du changement de disque pour virer cette partition et revenir sur une seule partition MacOS qui prenne tout le disque ?

2go de ram, ben ton problème viens surtout de là, c'est la ram aussi qui aide pas mal.  
Passe à 4Go avec un petit SSD  et rules

---------------
Blablaté par Harko
n°288509
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-01-2011 à 11:44:24  profilanswer

gatsu35 a écrit :

2go de ram, ben ton problème viens surtout de là, c'est la ram aussi qui aide pas mal.  
Passe à 4Go avec un petit SSD  et rules

La ram j'en suis pas sur, au boot elle est loin d'etre utilisé a fond, et ca n'empeche pas les applis d'etre lente a demarrer, et le mac pas tres reactif.

Mais dans tous les cas la ram c'est pas le plus cher donc je le passerai aussi en 4Go, mais c'est surtout le SSD qui m'interroge, quel modele choisir deja, et ensuite pour la partition est ce que c'est jouable ? (ce que je pouvais faire avec 160Go (sacrifier 40Go pour windows), je pourrais sans doute pas le faire sur un ssd)

n°288510
Cheinz
Posté le 19-01-2011 à 11:46:09  profilanswer

doum a écrit :

La ram j'en suis pas sur, au boot elle est loin d'etre utilisé a fond, et ca n'empeche pas les applis d'etre lente a demarrer, et le mac pas tres reactif.

Mais dans tous les cas la ram c'est pas le plus cher donc je le passerai aussi en 4Go, mais c'est surtout le SSD qui m'interroge, quel modele choisir deja, et ensuite pour la partition est ce que c'est jouable ? (ce que je pouvais faire avec 160Go (sacrifier 40Go pour windows), je pourrais sans doute pas le faire sur un ssd)

N'importe quel SSD récent a base de Sandforce ou type Intel X25 fera l'affaire. Perso je suis très content de mon OCZ Vertex 2. Par contre au delà de 120Go ça commence à être cher...

n°288513
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-01-2011 à 13:08:13  profilanswer

Ouais on va rester à 120Go je crois parceque rien que 160 ca rajoute au moins 100€

n°288514
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Posté le 19-01-2011 à 13:11:32  profilanswer

doum a écrit :

Salut à tous,

Pourquoi ne pas commencer par une réinstalle propre et complète de ton Mac ? Vu qu'il avait l'air de fonctionner correctement avant et que tu t'en plains que maintenant.
Ça ne te coûte que du temps.

---------------
PSN/XBL: KikitheKing
mood
Publicité
Posté le 19-01-2011 à 13:11:32  profilanswer

n°288515
anavrina
Posté le 19-01-2011 à 13:18:07  profilanswer

Bonjour, voilà je me suis fait voler mon macbook pro a mon domicile, et en appelant le service apple, ils m'ont tous simplement dit qu'il pouvait rien faire (bloquer le portable, ou le localiser)  

J'étais pourtant persuadé que chaque mac, avec son propre code, et que du coup on pouvait y "accéder" a distance.  
Suis je dans l'erreur ?  

Mon vieux téléphone portable avait un système de géolocalisation, je trouve ca étrange qu'un mac a 2000 euros n'est rien.

n°288516
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-01-2011 à 13:22:08  profilanswer

Un mac ce n'est pas magique.
Déjà il faudrait que :  
- Ton mac soit allumé et se connecter sur internet à ce moment là pour interroger un serveur
- Il faudrait que tu aies installé une application qui gère ça.
- Il faudrait que tu aies enregistré ton mac sur un serveur ou autre.

Les Téléphones c'est totalement différent puisqu'ils ont une carte SIM qui identifie l'utilisateur et il y a un système de commnication constant.

---------------
Blablaté par Harko
n°288518
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-01-2011 à 13:36:42  profilanswer

KikitheKing a écrit :

Pourquoi ne pas commencer par une réinstalle propre et complète de ton Mac ? Vu qu'il avait l'air de fonctionner correctement avant et que tu t'en plains que maintenant.
Ça ne te coûte que du temps.

Parceque j'ai pleins d'applis, de paramétrages, mes données (encore que sauvegardées avec timemachine donc récupérable), et que donc ca me fait un peu chier de repartir à 0. j'ai du le faire une fois quand mon DD est mort et ca m'a deja bien gonflé

Par ailleurs c'est l'occas de me faire un petit plaisir pas hors de prix, et de donner un bon coup de jeune a mon mac ;)

Je veux juste etre sur de pouvoir récupérer ma partition macos en me debarrassant par la meme occasion de la partition bootcamp

n°288520
Cheinz
Posté le 19-01-2011 à 13:51:43  profilanswer

doum a écrit :

Parceque j'ai pleins d'applis, de paramétrages, mes données (encore que sauvegardées avec timemachine donc récupérable), et que donc ca me fait un peu chier de repartir à 0. j'ai du le faire une fois quand mon DD est mort et ca m'a deja bien gonflé

Par ailleurs c'est l'occas de me faire un petit plaisir pas hors de prix, et de donner un bon coup de jeune a mon mac ;)

Je veux juste etre sur de pouvoir récupérer ma partition macos en me debarrassant par la meme occasion de la partition bootcamp

Bah tu restaures a partir de TM, vu qu'il ne sauvegarde pas la partition Bootcamp tant que tu ne la remets pas de toi même elle ne va pas réapparaître toute seule.

n°288522
babyol
PSN : babyol / GT : babyol11
Posté le 19-01-2011 à 14:01:04  profilanswer

doum a écrit :

Si tu as ait une sauvegarde avec Time Machine, ça ne posera aucun problème.
J'ai remplacé le DD de mon MBP 13" par un Vertex 2 120Go, mis le dvd d'install d'OSX, restauré la partition Mac OS depuis la sauvegarde Time Machine et roule.
Je n'ai pas réinstallé la partition Bootcamp que j'avais sur le DD d'origine et ça na pas causé de soucis.
En une heure, j'avais mon Mac OS à l'identique sur le SSD sans avoir à ré-installer d'application ou de document.

Message cité 1 fois
Message édité par babyol le 19-01-2011 à 14:02:48

---------------
"And I'm in LOOOOOOOOVE !"
n°288527
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-01-2011 à 14:48:27  profilanswer

babyol a écrit :

Si tu as ait une sauvegarde avec Time Machine, ça ne posera aucun problème.
J'ai remplacé le DD de mon MBP 13" par un Vertex 2 120Go, mis le dvd d'install d'OSX, restauré la partition Mac OS depuis la sauvegarde Time Machine et roule.
Je n'ai pas réinstallé la partition Bootcamp que j'avais sur le DD d'origine et ça na pas causé de soucis.
En une heure, j'avais mon Mac OS à l'identique sur le SSD sans avoir à ré-installer d'application ou de document.

En 1h tu as restauré une partition entiere via time machine !!???
T'es en gigabit ethernet ?

Mais oui j'etais tellement parti dans un clone que j'avais pas pensé a time machine, tant pis ca prendra le temps que ca prends, si je peux j'essaierai de gauler un petit switch gigabit au taf si on en a

Pour la ram, celle ci c'est bon ? http://www.materiel.net/barrette-m [...] 43782.html

Pour le ssd le vertex 2 est le meilleur choix vous confirmez ?

n°288528
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-01-2011 à 14:57:32  profilanswer

doum a écrit :

Mais oui j'etais tellement parti dans un clone que j'avais pas pensé a time machine, tant pis ca prendra le temps que ca prends, si je peux j'essaierai de gauler un petit switch gigabit au taf si on en a

Pour la ram, celle ci c'est bon ? http://www.materiel.net/barrette-m [...] 43782.html

le meilleur choix serait de prendre les Pro, qui sont en SLC, la mémoire MLC est moins bien et dure moins longtemps, mais bon si tu compte te  servir de ton SSD juste 2 ans, tu prends le OCZ Vertex 2 en 60/80 ou 120

---------------
Blablaté par Harko
n°288529
Cheinz
Posté le 19-01-2011 à 14:57:40  profilanswer

doum a écrit :

Perso je n'ai restauré que les données une fois OSX installé avec le DVD et ça a pris entre 1h30 et 2h pour une centaine de Go via USB.

Pour la RAM, perso je l'ai prise sur Crucial pour être tranquille.

Pour le SSD, en ce moment les mieux sont les Vertex 2 ou les Intel X25 Postville et dérivés (Kingston).

n°288531
anavrina
Posté le 19-01-2011 à 15:11:25  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Un mac ce n'est pas magique.
Déjà il faudrait que :  
- Ton mac soit allumé et se connecter sur internet à ce moment là pour interroger un serveur
- Il faudrait que tu aies installé une application qui gère ça.
- Il faudrait que tu aies enregistré ton mac sur un serveur ou autre.

Les Téléphones c'est totalement différent puisqu'ils ont une carte SIM qui identifie l'utilisateur et il y a un système de commnication constant.

Ok donc c'est bel et bien foutu :-(  
 Bon et bien je serais prévenu pour la prochaine fois.

n°288532
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-01-2011 à 15:12:59  profilanswer

gatsu35 a écrit :

le meilleur choix serait de prendre les Pro, qui sont en SLC, la mémoire MLC est moins bien et dure moins longtemps, mais bon si tu compte te  servir de ton SSD juste 2 ans, tu prends le OCZ Vertex 2 en 60/80 ou 120

Il a pas été annulé y'a longtemps ce vertex 2 pro ?

Cheinz a écrit :

Perso je n'ai restauré que les données une fois OSX installé avec le DVD et ça a pris entre 1h30 et 2h pour une centaine de Go via USB.

Pour la RAM, perso je l'ai prise sur Crucial pour être tranquille.

Pour le SSD, en ce moment les mieux sont les Vertex 2 ou les Intel X25 Postville et dérivés (Kingston).

C'est juste que ca m'enerve un peu de passer x commandes, d'avoir x colis a attendre je prefere tout commander au meme endroit :D

Remarque je peux commander la ram chez crucial, mais du coup faudrait que je prenne le C300 :D

n°288533
babyol
PSN : babyol / GT : babyol11
Posté le 19-01-2011 à 15:14:25  profilanswer

doum a écrit :

Oui je suis en gigabit. 1 heure pour remettre 80Go (l'essentiel de mes données est sur mon NAS, de même que mes sauvegardes Time Machine).

Pour le choix du SSD, c'est mon premier donc je n'ai pas d'élément de comparaison (hormis ce que j'ai lu sur le net), mais c'est clair que c'est le jour et la nuit avec le HDD en terme de performances.

---------------
"And I'm in LOOOOOOOOVE !"
n°288534
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-01-2011 à 15:24:26  profilanswer

babyol a écrit :

Oui je suis en gigabit. 1 heure pour remettre 80Go (l'essentiel de mes données est sur mon NAS, de même que mes sauvegardes Time Machine).

Pour le choix du SSD, c'est mon premier donc je n'ai pas d'élément de comparaison (hormis ce que j'ai lu sur le net), mais c'est clair que c'est le jour et la nuit avec le HDD en terme de performances.

Ok faudra que je me trouve temporairement un petit switch gigabit....En 100Mb c'est vraiment tres long, ou alors je laisserai tourner toute une nuit mais bon c'est chiant

Le C300 prend son interet si on a un controleur 6Gbits, ce qui n'est pas notre cas, le vertex 2 semble avoir le meilleur rapport perf prix, l'intel a pour lui la fiabilité intel.

Mais je pense que je vais prendre le vertex et 4go de ram (8 ca vaut le coup ?)

n°288535
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-01-2011 à 15:34:00  profilanswer

8 si ca passe en dans un 13
mais pas sur :o

---------------
Blablaté par Harko
n°288537
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-01-2011 à 15:42:47  profilanswer

gatsu35 a écrit :

A priori ca passe si j'en crois ca :

http://support.apple.com/kb/SP541?viewlocale=fr_FR

Citation :

2 Go (deux modules SO-DIMM de 1 Go) ou 4 Go (deux modules SO-DIMM de 2 Go) de SDRAM DDR3 à 1 600 MHz ; deux emplacements SO-DIMM pour une extension jusqu'à 8 Go

(a noter le 1600Mhz :lol:)

Message édité par doum le 19-01-2011 à 15:43:42
n°288573
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 19-01-2011 à 17:39:59  profilanswer

n°288578
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-01-2011 à 17:55:11  profilanswer

raph0ux a écrit :

Y'a un problème avec les 1600MHz ?

C'est 1066Mhz

n°288579
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 19-01-2011 à 17:58:16  profilanswer

Mais la 1600 MHz existe, c'est de la PC12800 et la 1066MHz c'est juste de la PC8500 :/

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ NAS DS118 + 3To ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°288580
honey
Posté le 19-01-2011 à 18:09:16  profilanswer

Une petite question avant le passage à l'acte
Est-ce que ce modèle est bien le dernier modèle parce que je m'y perds à la fnac avec les ventes d'occasion et les destockages
http://www.fnac.com/Apple-MacBook- [...] 4?from=301
Merci d'avance

---------------
MBPr 13" - Sony 5N / Sigma 30 2.8 - K-5 II / HD 15 Ltd / 35 Ltd / 50 1.8 / 50 1:2 A / HD 55-300
n°288581
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 19-01-2011 à 18:25:48  profilanswer

n°288582
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-01-2011 à 18:37:10  profilanswer

C'est la résolution de base (1440x900) pas la résolution HD (selon apple) (1680x1050)

---------------
Blablaté par Harko
n°288602
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-01-2011 à 19:33:24  profilanswer

raph0ux a écrit :

Mais la 1600 MHz existe, c'est de la PC12800 et la 1066MHz c'est juste de la PC8500 :/

Qu'elle existe c'est possible, que ce soit la ram sur un macbook pro 13" non ;)

n°288603
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 19-01-2011 à 19:34:06  profilanswer

n°288608
teamtth
C'est pas faux
Posté le 19-01-2011 à 19:49:22  profilanswer

honey a écrit :

Une petite question avant le passage à l'acte
Est-ce que ce modèle est bien le dernier modèle parce que je m'y perds à la fnac avec les ventes d'occasion et les destockages
http://www.fnac.com/Apple-MacBook- [...] 4?from=301
Merci d'avance

Ca va paraître bien lent entre le 5400trs de celui ci et le SSD de ta signature...

---------------
Le gras c'est la vie
n°288616
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2011 à 20:21:26  answer

doum a écrit :

Ok faudra que je me trouve temporairement un petit switch gigabit....En 100Mb c'est vraiment tres long, ou alors je laisserai tourner toute une nuit mais bon c'est chiant

Le C300 prend son interet si on a un controleur 6Gbits, ce qui n'est pas notre cas, le vertex 2 semble avoir le meilleur rapport perf prix, l'intel a pour lui la fiabilité intel.

Mais je pense que je vais prendre le vertex et 4go de ram (8 ca vaut le coup ?)

8Go à 100€ chez ldlc ou materiel.net c'est donné mais tout dépend de ton budget derrière
prévois des tournevis adapté aussi donc compte 10 à 20€ pour l'outillage.

raph0ux a écrit :

Non mais c'est compatible ?

pour les derniers mac portable faut taper uniquement de la 1066mhz ni moins ni plus sinon ça merde :jap: et des plantages peuvent survenir.

gatsu35 a écrit :

ça passe sur les 13" de 2009 et 2010.
pour les versions antérieures, se reporter aux infos/spec du site apple donc normalement 4Go pour les 2008 et les premiers mb c'était 2Go je crois.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2011 à 20:22:34
n°288618
honey
Posté le 19-01-2011 à 20:31:27  profilanswer

teamtth a écrit :

Ca va paraître bien lent entre le 5400trs de celui ci et le SSD de ta signature...

Oui j'y ai pensé
Je viens de revendre mon mbp 13 mais j'ai gardé le ssd pour ma prochaine machine
La version en vente a la fnac est la derniere (avec la carte 330m) ?

---------------
MBPr 13" - Sony 5N / Sigma 30 2.8 - K-5 II / HD 15 Ltd / 35 Ltd / 50 1.8 / 50 1:2 A / HD 55-300
n°288621
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-01-2011 à 20:49:43  profilanswer

Oui c'est sur c'est pas la ruine, seul probleme ca bouffe 8Go du coup sur le SSD pour la veille prolongée (ca peut etre viré mais je m'en sers de temps en temps)
La il me reste 180Mo de libre (+291 en inactif) avec 7j d'uptime, je me demande si 8Go est vraiment utile, par rapport à 4 qui offrirait deja plus de mou.

Sur le mien c'est encore des cruciformes standard ;)
Au pire j'ai tout ce qu'il faut au taf

n°288657
teamtth
C'est pas faux
Posté le 19-01-2011 à 22:51:34  profilanswer

honey a écrit :

Oui j'y ai pensé
Je viens de revendre mon mbp 13 mais j'ai gardé le ssd pour ma prochaine machine
La version en vente a la fnac est la derniere (avec la carte 330m) ?

oui

---------------
Le gras c'est la vie
n°288662
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-01-2011 à 23:49:14  profilanswer

doum a écrit :

Oui c'est sur c'est pas la ruine, seul probleme ca bouffe 8Go du coup sur le SSD pour la veille prolongée (ca peut etre viré mais je m'en sers de temps en temps)
La il me reste 180Mo de libre (+291 en inactif) avec 7j d'uptime, je me demande si 8Go est vraiment utile, par rapport à 4 qui offrirait deja plus de mou.

Sur le mien c'est encore des cruciformes standard ;)
Au pire j'ai tout ce qu'il faut au taf

Après ca dépend de la conso des gens, moi en moyenne je tourne avec Eclipse ou phpstorm, charles proxy, firefox + chrome, 1 ou 2 VM pour IE, photoshop, spotify, adium,mail, mamp (apache+php+...) et syncro svn client pour le SVN (app en java :D)

Enfin bref les 4go arrivaient vite à saturation sans les VM déjà, alors si je lancais les VM c'était mort :'(.

Maintenant c'est boooonheur avec 8Go + SSD 60 + 500Go :D

---------------
Blablaté par Harko
n°288666
doum
Mentalita nissarda
Posté le 20-01-2011 à 00:09:22  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Après ca dépend de la conso des gens, moi en moyenne je tourne avec Eclipse ou phpstorm, charles proxy, firefox + chrome, 1 ou 2 VM pour IE, photoshop, spotify, adium,mail, mamp (apache+php+...) et syncro svn client pour le SVN (app en java :D)

Enfin bref les 4go arrivaient vite à saturation sans les VM déjà, alors si je lancais les VM c'était mort :'(.

Maintenant c'est boooonheur avec 8Go + SSD 60 + 500Go :D

Materiel.net a pas les 2x4Go en stock :(
fait chier c'est mon mag préféré et de confiance

n°288667
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 20-01-2011 à 00:15:04  profilanswer

doum a écrit :

Materiel.net a pas les 2x4Go en stock :(
fait chier c'est mon mag préféré et de confiance

J'ai commandé chez macway tout mon matos et je suis allé le prendre en magasin, certe l'optibay je l'ai payé 50e, et les 8go je les ai payé 129e, mais au moins j'étais sur que le matos marcherai dans mon mac

---------------
Blablaté par Harko
n°288668
sammo
Legen..(wait for it)...dary !
Posté le 20-01-2011 à 00:18:49  profilanswer

Quel SSD mettre .. sur Macway y'a deux ou trois marque ... mais je sais pas du tout lequel choisir. J'aimerais prendre 120Go je pense. Avec un Optibay 500go.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1124  1125  1126  ..  2098  2099  2100  2101  2102  2103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Entretien nouvelle batterie macbook (pro) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Exclusivement Macbook Pro - intel only

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)