Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2653 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Les SSDs et les macbooks

n°356385
Manue75
Posté le 15-02-2012 à 11:22:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Cela fonctionne très bien en sataII :)  Donc pour le DD normal à la place du "SuperDrive".
Le SSd s'il est en SataIII dans un MBP compatible sera installé à la place du DD
Beaucoup de nappes "SuperDrive" ne supportent pas le sata III  :(

---------------
FeedBack de Manue
mood
Publicité
Posté le 15-02-2012 à 11:22:15  profilanswer

n°357918
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2012 à 12:43:13  answer

paradise974 a écrit :

Hello,

ça vaut quoi les caddies bas de gamme sur ebay, genre celui-là:
http://cgi.ebay.fr/2nd-HDD-SDD-har [...] 415b737383

j'ai le même et il est parfait pour y mettre un hdd de stockage et mettre le ssd dans le rack native du mbp :)

n°358101
zeyon77
Posté le 02-03-2012 à 11:22:54  profilanswer

salut à tous,

je viens de coller au fesses de mon mbp 13 2010 un petit ssd samsung 256 Go 470 series :).
Le ssd est en version AXM08D1Q mais il y a une nouvelle version du firmware qui est le AXM09B1Q disponible à cette adresse :

http://www.samsung.com/fr/support/ [...] nload=true

Le problème c'est que les fichier pour l'udpate du firmware ce transfert dans une clé usb bootable créer à l'aide de l'utilitaire samsung magician dispo ici :

e soft est bien entendu compatible que windows... enfin bref, je passe par un pc windows je créer la clé usb bootable avec le soft, les fichier pour l'udate sont bien dedans etc.
J'essaie de booter le mac sur la clé pour updater le firmware du ssd mais rien à faire ça ne boot pas...
J'ai bien essayer de créer un iso mais c'est pareil, quelqu'un aurait-il une idée?

Merci d'avance

n°358115
Dandu
Posté le 02-03-2012 à 12:49:17  profilanswer

zeyon77 a écrit :

salut à tous,

je viens de coller au fesses de mon mbp 13 2010 un petit ssd samsung 256 Go 470 series :).
Le ssd est en version AXM08D1Q mais il y a une nouvelle version du firmware qui est le AXM09B1Q disponible à cette adresse :

Le problème c'est que les fichier pour l'udpate du firmware ce transfert dans une clé usb bootable créer à l'aide de l'utilitaire samsung magician dispo ici :

e soft est bien entendu compatible que windows... enfin bref, je passe par un pc windows je créer la clé usb bootable avec le soft, les fichier pour l'udate sont bien dedans etc.
J'essaie de booter le mac sur la clé pour updater le firmware du ssd mais rien à faire ça ne boot pas...
J'ai bien essayer de créer un iso mais c'est pareil, quelqu'un aurait-il une idée?

Merci d'avance

Booter une clé USB depuis un Mac, c'est compliqué (et souvent impossible). Faut passer par un PC.

---------------
Le journal du lapin
n°358119
zeyon77
Posté le 02-03-2012 à 13:20:57  profilanswer

d'accord, mais comment faire? je suis obligé de connecter mon ssd à un pc pour mettre à jour mon ssd??

n°358131
Manue75
Posté le 02-03-2012 à 15:11:16  profilanswer

Et oui, démonter le ssd du MBP , faire la màj sur un PC puis retour dans le MBP :)
Même avec Crucial qui est reconnu pour les Màj possibles directement sur  mac, cela ne fonctionne pas en bootant à partir d'une clé Usb ni avec toutes les machines Apple :(

---------------
FeedBack de Manue
n°358133
Dandu
Posté le 02-03-2012 à 15:33:48  profilanswer

zeyon77 a écrit :

d'accord, mais comment faire? je suis obligé de connecter mon ssd à un pc pour mettre à jour mon ssd??

Oui.

---------------
Le journal du lapin
n°358238
zeyon77
Posté le 03-03-2012 à 22:17:24  profilanswer

Bon j'ai renoncé, même avec un pc le Samsung PM810 est impossible à mettre à jour :(

n°360422
Sk0r
Posté le 14-03-2012 à 10:22:42  profilanswer

Pour info : http://www.ldlc.com/fiche/PB00125495.html

SSD Corsair 120Go à 90€ au lieu de 150.

n°361059
128mk2
Posté le 16-03-2012 à 11:47:31  profilanswer

Sk0r a écrit :

Pour la màj firmware avec un M4, fais attention à un point : la màj est me semble-t-il possible sur Mac, mais si tu optes pour une solution avec optibay, il faut absolument mettre à jour AVANT d'installer l'optibay. La màj se fait par CD et n'est pas possible avec un lecteur externe ou une clé USB bootable (par contre c'est apparemment possible en utilisant le second HDD installé dans le MBP dans l'optibay, mais cela induit de formater complètement ce disque et ça a l'air relativement relou comme manip'). Ou alors il faudra sortir le SSD et l'installer sur un autre Macbook/ordinateur sous Windows le temps de l'update.

De mon côté j'ai un M4 acheté en juin dernier, je ne sais pas quel est le firmware installé dessus mais il fonctionne comme un charme, donc je n'ai pas encore cherché à le mettre à jour u_u

Bonjour, sur le site de crucial.com, j'ai trouvé un exe qui reboot la bécane et instal la maj. Auparavant impossible de booter une iso sans lecteur interne. Testé et approuvé.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2012 à 11:47:31  profilanswer

n°362793
NeKsoN
www.nekson.co
Posté le 22-03-2012 à 17:24:06  profilanswer

Salut tout le monde,

Je viens vers vous afin d'avoir des confirmations suites à mes differentes recherches mais aussi pour vos conseils tout simplement!

Alors pour faire simple j'ai un MBP 15" acheter en septembre 2010 avec Snow Leopard dessus mais cet été je suis passer à Lion.
J'ai un HDD 320Go de 5200 tours et commençant à trouver le temps long sur certaine application (Photoshop etc) l'envie d'acheter un SSD m'a pris.

Après plusieurs recherches j'ai décidé de prendre le Crucial M4 256go.
Vivant actuellement au Canada je regardais un peu sur Amazon.ca et je suis tomber sur une offre ou il était à 40% moins cher (295 doll canadien ce qui fait dans les 225 euros).
Je l'ai donc commander.
J'ai pour but d'acheter un caddy sata afin de mettre le SSD à la place du superdrive.

Ma premiere question est: prendre le MCE OptiBay à 99 US doll, et donc avoir des taxes de douane et des frais de port vaut il vraiment le coup comparé aux autres caddy bas de gamme trouvable pour 30 doll?

Deuxième question: Une fois le SSD reçu quel sont les ordres d'installation à respecter?
D'apres ce que j'ai cru comprendre ca donnerais ça:
1. Mettre l'image ISO du Firmware du SSD trouvable sur le site officiel de Crucial sur une clef USB.
2. Mettre le SSD à la place de mon HDD actuel, booté sur la clef en démarrant l'ordinateur en appuyant sur ALT au démarrage et installer le Firmware.
3. Redémarré mais cette fois en branchant la clef USB ou j'ai l'install de Lion et installer l'OS X sur le SSD afin de refaire le tout proprement.
4. Débranché le SSD, le mettre dans son caddy, mettre le caddy à la place du SuperDrive et remettre le HDD d'origine à sa place (qui contient encore l'ancien OSX, mes fichiers audios, videos etc)

Maintenant j'aimerais savoir si il y a des choses que j'ai oublié? Comme par exemple: à quel moment activé le Trim?
Est ce qu'il y a quelque chose de pas logique ou que je ferais de travers?

Et sinon la dernière question que j'aurais: une fois que j'aurais tout fait, comment viré l'OS de l'ancien HDD sans avoir a le formaté afin de garder ma bibliothèque de musique iTunes sur le HDD d'origine et n'utilisé le SSD que pour l'OS et les applis?

Merci beaucoup!

---------------
www.nekson.co
n°362992
Manue75
Posté le 23-03-2012 à 16:03:16  profilanswer

Sur un MBP sept 2010 tu ne dois pas avoir le Sata III !
Si tu ne pense pas changer de MBP avant un bon moment , tu peux choisir n'importe quel caddy bas de gamme.  
En fait il ne faut choisir un bon caddy ( et la bonne liaison qui est livrée avec que si l'on a besoin du sata III )
Je pense que le firmware du ssd que tu vas recevoir ( ou que tu a déjà reçu ) sera à jour !
Tu peux donc le placer dans ton MBP et y installer Lion :
-Booter sur la clé usb lion en démarrant avec la touche alt appuyée et choisir la clé usb.
- Choisir " Utilitaire de disque" et formater ton ssd suivant tes besoins ,partition ou pas ... ect ) puis continuer  
l'installation de lion.
Au redémarrage , importer sur ta nouvelle instal tout ce dont tu as besoin.

Suivant le modèle de MBP que tu as , il sera peut-^tre indispensable d'installer le ssd à la place du disque dur  
et le disque dur dans le caddy à la place du superdrive !

Pour vraiment virer l'ancien os du disque dur, le mieux est de la reformater, et d'y remettre ta bibliothèque  
iTunes ensuite ( Ne pas oublier de la mettre sur ton SSD ou sur une autre sauvegarde avant de reformater !

---------------
FeedBack de Manue
n°363030
NeKsoN
www.nekson.co
Posté le 23-03-2012 à 17:27:04  profilanswer

Merci Manue75 pour ta réponse!

Par contre pourquoi dit-tu que je vais peut etre avoir besoin de mettre le SSD à la place du HDD et le HDD à la place du superdrive?
Et comment savoir si je dois le faire ou non?

Je pensais mettre le SSD à la place du superdrive pour etre sur de ne pas avoir de vibration qui pourrait endommagé la carte mere...

---------------
www.nekson.co
n°363321
Manue75
Posté le 26-03-2012 à 10:40:02  profilanswer

C'est à cause des nappes qui supportent ( ou pas  ) une liaison rapide avec un ssd !
Il suffit d'essayer , si le débit n'est pas bon , tout sera très très lent  dès le formatage ou un début d'installation.
Le caddy dans lequel tu peux installer le dd est suffisamment indépendant de la carte mère pour qu'il ne transmette pas les vibrations du disque dur :)

---------------
FeedBack de Manue
n°365100
rococococo
fada
Posté le 08-04-2012 à 17:48:55  profilanswer

Drap

n°365106
mobile
Posté le 08-04-2012 à 18:51:04  profilanswer

bonjour à tous,  
j'ai un Macbook Pro 17" Mid 2009 qui normalement accepte la SATA 2. Il est sous Lion.  

Je viens d'y monter un SSD Sandisk Extreme et je me rends compte que le disque est bridé en SATA 1.  
Lorsque je vais dans "a propos de ce mac", j'ai :  
Vitesse de liaison : 3 Gb  
Vitesse de liaison négociée : 1,5 Gb  

J'ai lu sur le net qu'à sa sortie, APPLE avait volontairement limité le débit à 1,5 Gb. Mais qu'après mise à jour de l' EFI, il supportait les disques plus rapides (SATA 2). (ce que semble confirmer la vitesse de liaison)  
Par contre je n'ai vu aucune mise à jour pour le 17" mid 2009.  

L'un d'entre vous a t-il réussi à faire tourner un DD, SSD ou pas, en SATA 2 sur un modèle similaire (macbook pro Mid 2009 17" )  
Si oui, quel modèle de SSD ? (M4 ? Samsung ?)  

Merci pour votre aide.

n°365109
Dandu
Posté le 08-04-2012 à 20:33:10  profilanswer

Sur le 17", pas de problèmes, normalement.  

Dans le mien, j'ai eu du Vertex (et clone) en SATA 3 gb/s et des Crucial C300 sans soucis.  

Le bug, c'est sur les 15 et 13 pouces.

---------------
Le journal du lapin
n°365110
mobile
Posté le 08-04-2012 à 21:23:25  profilanswer

salut
alors faut croire que j'ai pas de chance ? j'ai un Sandisk et je suis en Vitesse negociée à 1,5 Gbs....
Je veux pas acheter un M4 pour rien.

---------------
ma collection dvd: http://www.dvdprofiler.com/mycolle [...] s=mobile11
n°365964
malcbo
épicurien
Posté le 14-04-2012 à 12:59:27  profilanswer

Bonjour,

Est-ce qu'un utilisateur de Crucial M4 est parvenu à mettre à jour le firmware à l'aide d'une clé USB?
Je suis bien parvenu à créer une clé bootable, mais mon mac refuse de démarrer dessus...

n°365967
le piaf
chasseur de bigorneaux
Posté le 14-04-2012 à 13:24:16  profilanswer

malcbo a écrit :

Bonjour,

Est-ce qu'un utilisateur de Crucial M4 est parvenu à mettre à jour le firmware à l'aide d'une clé USB?
Je suis bien parvenu à créer une clé bootable, mais mon mac refuse de démarrer dessus...

il me semble que la MàJ est possible qu'avec un cd/dvd.....pour ma part, cela a fonctionné avec un cd.....

---------------
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent
n°365972
Dandu
Posté le 14-04-2012 à 14:29:31  profilanswer

mobile a écrit :

salut
alors faut croire que j'ai pas de chance ? j'ai un Sandisk et je suis en Vitesse negociée à 1,5 Gbs....
Je veux pas acheter un M4 pour rien.

C'est a priori un bug lié au contrôleur du Sandisk. J'ai un C300, il a le même contrôleur que le M4 et ça marche.

malcbo a écrit :

Bonjour,

Avec les Mac, c'est pas réellement possible de booter une clé USB qui contient autre chose que Mac OS X. En gros, faut passer au CD

---------------
Le journal du lapin
n°365976
malcbo
épicurien
Posté le 14-04-2012 à 14:50:31  profilanswer

J'ai finalement procédé à la mise à jour au moyen d'un CD.

Merci pour vos réponses  :jap:

n°366031
mko
Posté le 15-04-2012 à 00:00:37  profilanswer

Dandu a écrit :

C'est a priori un bug lié au contrôleur du Sandisk. J'ai un C300, il a le même contrôleur que le M4 et ça marche.

Dandu a écrit :

Avec les Mac, c'est pas réellement possible de booter une clé USB qui contient autre chose que Mac OS X. En gros, faut passer au CD

un CD externe ca marche aussi (dans le cas ou la config interne est deja SSD + HD) sans avoir besoin de resinstaller le superdrive pour la maj... ?

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°366055
Dandu
Posté le 15-04-2012 à 12:04:02  profilanswer

nope. C'est du DOS qui aime pas les lecteurs CD externes.

---------------
Le journal du lapin
n°366089
mobile
Posté le 15-04-2012 à 17:06:05  profilanswer

Bonjour.  

J'ai un crucial M4 64go dans un mbp 13" early 2011  
Bonjour alors pour répondre à tes questions, si,je me trompe pas :

- Comment fait-on cela avec time machine ? Ai-je besoin d'un boîtier externe 2,5" pour ça ? :

Pa besoin de Time machine. Le plus simple, quand tu achètes le 512, prends la version avec kit de transfert pas beaucoup.plus chère. Quand tu recevras le disque dur, tu le branche sur le port USB avec le câble fourni et tu lances la création d'un clone avec superduper (logiciel fourni).  
Une fois ton clone fait, (fait bien attention que l'option disque boot soit cochée), tu peux monter le disque dans ton MacBook et booster dessus.  
Si tu veux être sur que ton clone est bon avant de le monter, essaie de booter dessus pendant qu'il est encore branché en USB.

- Est-ce que si mon 512 acheté neuf a un firmware récent, le clonage va écraser son firmware tout frais par le firmware plus vieux de mon M4 64go ?  
 Réponse : non ça n'a rien a voir. Le clonage ne copie pas le firmware. Avant l'étape que j'ai expliqué ci-dessus tu peux voir pour faire la mise à jour. Mais à mon avis, en fonction de l'endroit ou tu l'achetes tu auras le dernier firmware installé (ldlc pour pas les citer par exemple)

- Est-ce que je vais devoir réinstaller trimenabler ?  
Normalement non, mais vérifie quand même en le lançant après le clonage et le montage (vérifier si il est actif)

---------------
ma collection dvd: http://www.dvdprofiler.com/mycolle [...] s=mobile11
n°366129
Cheinz
Posté le 15-04-2012 à 21:11:18  profilanswer

Un coup de Carbon Copy Cloner et hop tu retrouve ton système comme si de rien n'était. Dans ton cas, TimeMachine ne sert pas a grand chose (même si c'est possible, c'est juste beaucoup plus long). Enfin il faut juste que tu es quelque part de la place dispo pour stocker le clone de ton 64Go.

Message édité par Cheinz le 15-04-2012 à 21:11:51
n°366202
128mk2
Posté le 16-04-2012 à 14:13:38  profilanswer

mko a écrit :

un CD externe ca marche aussi (dans le cas ou la config interne est deja SSD + HD) sans avoir besoin de resinstaller le superdrive pour la maj... ?

Voir mon message au dessus.

n°367186
Celos
Posté le 23-04-2012 à 10:30:10  profilanswer

Bonjour,

J'envisage de remplacer mon disque dur par un SSD, surement en 128Go, mais avant j'ai quelques questions :

1) Vous parlez énormément de mise à jour du firmware, pourquoi ? y a-t-il des problèmes avec les firmwares actuels ? Quels sont-ils ?

2) Une installation de base de Mac OS X Lion utilise combien de GO ? Pour que je puisse identifier ce qu'il resterait comme place sur 128Go

Merci.

n°367334
rococococo
fada
Posté le 24-04-2012 à 13:34:08  profilanswer

Un 64 go est à proscrire? Pour une installation dans un caddy a la place du superdrive  

n°367340
Cheinz
Posté le 24-04-2012 à 13:48:41  profilanswer

A proscrire non, c'est juste que c'est léger en taille c'est tout.

n°367390
rococococo
fada
Posté le 24-04-2012 à 16:36:19  profilanswer

Parceque si je garde mon Hd de 500 go, 64 go est suffisant pour le système, non? Et il est plus abordable. Sachant que le prix les SSD va etre amener a baisser, il vaut mieux prendrevce que l'on a besoin.

Maintenant, si c'est galère de vider sans cesse le ssd, rend instable osx de mettre des dossiers sur le HD, là l'investissement est rentable.

n°367402
Cheinz
Posté le 24-04-2012 à 18:02:57  profilanswer

Non pas de soucis a avoir 64Go pour système + applis... Il faut juste se passer du superdrive.

Perso après avoir essayé pendant 2 jours de booter quelque chose sur USB... je vais m'acheter une case pour le superdrive, en même temps il prendra moins la poussière comme ça.

Mais pour le coup je suis vraiment pas content d'Apple... ça leur sert a quoi de permettre le boot en CD et pas en USB...? Ca concerne peut être même pas 5% de leurs utilisateurs mais plutôt que de laisser faire ils s'emm... a verrouiller le truc, c'est assez pathétique pour le coup...

Message édité par Cheinz le 24-04-2012 à 18:03:47
n°367437
Dandu
Posté le 24-04-2012 à 22:28:12  profilanswer

Tu peux booter en USB, hein. Mais pas sur du MBR (merci l'EFI)

---------------
Le journal du lapin
n°367439
Cheinz
Posté le 24-04-2012 à 23:06:06  profilanswer

J'ai absolument rien réussi a faire booter sur une clé USB, ni live usb, ni install windows, rien, j'ai essayé des tonnes de solutions mais impossible, il faut un lecteur ou rien, c'est idiot. Même en bidouillant l'assistant bootcamp pour pouvoir créer un disque USB sur un MBP ça ne veut pas.

Message édité par Cheinz le 24-04-2012 à 23:09:31
n°367480
Dandu
Posté le 25-04-2012 à 11:22:15  profilanswer

Ben Mac OS X et des trucs Apple en général, ça boote, je le fais régulièrement.

Bootcamp aussi, je l'ai fait une fois.

Globalement, faut surtout que ta clé USB soit partitionnée en GUID et pas en MBR ou en émulation de CD

---------------
Le journal du lapin
n°367485
Cheinz
Posté le 25-04-2012 à 14:24:51  profilanswer

Ah oui non mais booter OSX en USB je m'en fiche un peu :D je sais bien que ça fonctionne. Moi ce que je veux booter c'est soit une install de windows soit un live USB linux. Et j'ai eu beau essayer des tonnes de solutions, aucune ne fonctionne depuis une clé USB. Y compris la clé que crée l'assistant BootCamp lui même... cette clé doit surement marcher dans un MBA mais pas dans un MBP.
J'ai aussi essayé quasi toutes les méthodes "en double" avec une clé en GUID puis en MBR, avec ou sans rEFIt, même constat :(. J'ai un écran noir ou un message qui me dit que le boot de legacy OS depuis l'USB ne fonctionne pas a cause d'Apple.

Message édité par Cheinz le 25-04-2012 à 14:27:59
n°367486
Celos
Posté le 25-04-2012 à 14:27:51  profilanswer

Celos a écrit :

Bonjour,

J'envisage de remplacer mon disque dur par un SSD, surement en 128Go, mais avant j'ai quelques questions :

1) Vous parlez énormément de mise à jour du firmware, pourquoi ? y a-t-il des problèmes avec les firmwares actuels ? Quels sont-ils ?

2) Une installation de base de Mac OS X Lion utilise combien de GO ? Pour que je puisse identifier ce qu'il resterait comme place sur 128Go

Merci.

Personne ?

n°367487
Cheinz
Posté le 25-04-2012 à 14:30:07  profilanswer

1) Ben certaines update sont plus ou moins "importantes" que d'autres... disons que c'est un plus de pouvoir le mettre à jour mais pas forcément indispensable... Genre là la dernière update Crucial:

Citation :

Correction d'une réponse inadéquate à un compteur SMART provoquant l'indisponibilité du disque m4 après 5184 heures sous tension. Le disque redémarre après un cycle sous tension mais cette défaillance se répète une fois par heure après avoir atteint ce point. Le client pourra mettre à jour le microprogramme et ce n'est absolument pas risqué pour l'utilisateur ou les données système stockées sur le disque.
Cette mise à jour du microprogramme est FORTEMENT RECOMMANDÉE pour les disques en circulation. Bien que le mode de défaillance lié au compteur de temps sous tension SMART ne représente aucun risque pour les données utilisateur sauvegardées, il peut se déclencher à plusieurs reprises et devenir gênant pour l'utilisateur. Si l'utilisateur n'a pas encore été confronté à ce mode de défaillance, cette mise à jour est nécessaire pour éviter qu'il se déclenche.

2) Une dizaine de Go de mémoire, après tu peux passer un coup de CleanMyMac pour gagner un peu d'espace en virant ce qui ne sert pas.

Message édité par Cheinz le 25-04-2012 à 14:32:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les SSDs et les macbooks

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)