Bonjour, bonsoir.
Je possède un MBP 13 "late 2011", donc un i5 2.4 avec 4Go (deux barrettes d'origines).
Après un "bref" passage sous Yosemite il y a quelques mois, que je n'ai pas aimé, j'ai décidé de tout raser et de revenir sous Lion, son OS d'origine, qui me convient très bien, avec le système de "recovery" en ligne.
Lion est à jour : 10.7.5
J'aimerais cependant lui donner un petit coup de boost, une seconde jeunesse.
Passer à 8Go, sa capacité apparemment maximale d'après le support Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT1270
Et lui mettre un petit SSD.
Après avoir pu tester un MBP très récent en SSD, comment ne pas succomber.
Et après une petite recherche je suis tombé sur ce thread :
https://discussions.apple.com/thread/4522321?tstart=0
Citation :
I have a late 2011 MacBook Pro 15". I would like to upgrade the 5400rpm hardrive for a fast SSD. Is it easy to do yourself or should I get this done in a store?
MacBook Pro, OS X Mountain Lion (10.8.2), Late 2011 15"
|
Citation :
If you want to do a clean install of Mountain Lion? Just download the "Install OS X Mountain Lion.app" again and quit when it tries to install. Then use Lion DiskMaker to create a bootable drive (either/or a 8GB+ USB flash drive (my preference) or a dual-layer DVD (slow)).
Install the SSD and boot from your USB flash drive. Use Disk Utility to format the SSD ("Mac OS Extended (Journaled)" with a single GUID partition) and then install Mountain Lion on the SSD. Option boot and select your SSD as the startup drive. ALSO, after booting, make sure that you go to Startup Disk under System Preferences and select the SSD as your startup drive.
Then you can restore your data and apps in a number of ways - I just like the clone method because it's much simpler and faster.
|
Donc ça semble être la démarche courante et relativement simple.
Je précise que je ne veux pas forcément cloner mon disque actuel ou quoi, ça ne me dérange pas de repartir à zéro, sur une version toute fraîche.
Cependant, comment pourrais-je installer Lion sur le SSD ? Comment pourrais-je en fait le récupérer sans l'acheter... (car je vois que ça coûte 20€ sur l'Apple Store)
Bon, s'il n'y a vraiment aucune solution pour récupérer Lion, ou même Mountain à la limite, je suis prêt éventuellement à télécharger El Capitan même si ça ne m'emballe pas spécialement.
Enfin, seconde question qui concerne le SSD en lui-même si vous pouvez peut-être m'aider, que pensez-vous de ce modèle ?
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] DM31921104
Ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis mon nez dans le "hardware", il me semble que Corsair c'est du sérieux, mais bon est-ce un bon modèle ? Il y a d'autres marques et modèles sinon à +-5€, ce qui serait mon budget.
En vous remerciant.
Edit: je suis retombé sur la page de support Apple, sur la restauration en ligne complète, ce que j'avais fait pour virer Yosemite et revenir sur l'OS d'origine, Lion.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
Citation :
Restauration par Internet d’OS X
Les Mac les plus récents peuvent être démarrés directement à partir d’une version en ligne de la fonctionnalité de restauration OS X. Votre Mac utilise automatiquement cette fonctionnalité lorsque le système de restauration n’est pas disponible sur le disque de démarrage. C’est notamment le cas si votre disque de démarrage rencontre un problème, ou s’il a été remplacé ou effacé. Récupération Internet vous permet de démarrer votre Mac directement depuis les serveurs Apple. Ainsi, un test rapide de la mémoire et du disque dur peut être effectué afin de vérifier la présence de problèmes matériels.
Lors de la première utilisation de Récupération Internet, il vous est demandé de sélectionner un réseau Wi-Fi et de saisir un mot de passe réseau si nécessaire. Cette fonctionnalité télécharge ensuite une image du système de restauration, puis démarre depuis cette dernière. De là, vous pouvez bénéficier des mêmes utilitaires et options également proposées avec le système de restauration d’un disque de démarrage.
Sur certains Mac sous OS X Snow Leopard, il est possible d’utiliser Récupération Internet après avoir installé OS X Lion ou une version ultérieure et effectué une mise à jour logicielle.
|
Citation :
Si vous utilisez la fonctionnalité de restauration par Internet pour réinstaller OS X, la version d’OS X initialement fournie avec votre ordinateur est installée. Une fois l’installation effectuée, rendez-vous dans le Mac App Store pour installer les mises à jour liées, ou les versions récentes d’OS X que vous avez achetées.
|
En mettant le SSD vide dans le MBP, est-ce qu'il va donc lancer automatiquement ce système, en me demandant le wifi, etc ?
Message édité par laeny le 02-01-2016 à 22:50:30