Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1512 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Les SSDs et les macbooks

n°297038
Dandu
Posté le 01-03-2011 à 15:37:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

masklinn a écrit :

C'est pas nécessairement le cas, t'as des pilotes OS et t'as des pilotes tiers, et les capacités peuvent être différentes. J'avais des pilotes de storage de masse spécifiques pour une nForce 4, et pour les mobos Intel il y a les drivers Intel Matrix Storage Manager qui par un moment ne passaient pas TRIM au SSD (je ne sais pas si c'est toujours le cas), même sans utiliser d'array RAID.

Je ne sais pas comment les pilotes mass storage sont gérés sous OSX, mais je ne serais pas plus étonné que ça qu'ils aient un pilote générique et des pilotes spécifiques pour les disques BTO.

Enfin, il aurait encore plus de sens que TRIM ne soit activé que sur les disques BTO pour la première beta publique histoire de pouvoir le tester sur du hardware spécifique et connu, et qu'il soit ensuite élargi au pilote générique. Il y a eu des communications par Apple ou leurs ingés à ce sujet? On sait si TRIM est supporté sur les MBP 2010 avec des disques BTO?

J'ai vérifié, c'est au niveau du disque que c'est testé, les pilotes ne changent pas en fonction du disque. Ils changent en fonction du contrôleur SATA (Intel ou NVIDIA) mais ça a pas d'impact, vu que c'est Apple qui fourni. C'est bien une lilmitation arbitraire, qui va peut-être changer à terme, on verra.

Et pour les SSD, c'est historiquement du Samsung mais depuis quelques mois, ils sont passés à du Toshiba.

---------------
Le journal du lapin
mood
Publicité
Posté le 01-03-2011 à 15:37:00  profilanswer

n°297096
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 01-03-2011 à 21:16:30  profilanswer

Bon j'ai furieusement envie de craquer pour un SSD. J'hésite entre un OCZ Vertex 2 180GB ou 240GB sur un site de vente en ligne. Ils sont à $289 et $359. Je pensais aussi à un Optibay + SSD de 60go. Lequel prendre, sachant que j'utilise 110go avec SL, mes applis et mes docs et que :
- j'ai un Macbook
- je DL pas mal, et ces données sont envoyées ensuite sur un externe
- je rajoute régulièrement de la zik ou des photos
- mon 320 interne fait un bordel pas possible, donc m'en débarrasser serait cool
- je ne sais pas où est le 160 d'origine silencieux
- bricoler ne me fait pas peur du tout
- la garantie est finie
- je ne suis pas riche  :sweat:  

Si vous avez un conseil, merci !

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°297099
Dandu
Posté le 01-03-2011 à 21:46:28  profilanswer

ben une optibay + un 120 Go, c'est le plus simple. Avec un peu de chance, tu peux régler le disque dur au minimum (via l'APM) sous Windows, tu perds un peu en perds mais ça gratte moins.

C'est assez simple à installer, une baie.

---------------
Le journal du lapin
n°297100
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 01-03-2011 à 21:51:41  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Bon j'ai furieusement envie de craquer pour un SSD. J'hésite entre un OCZ Vertex 2 180GB ou 240GB sur un site de vente en ligne. Ils sont à $289 et $359. Je pensais aussi à un Optibay + SSD de 60go. Lequel prendre, sachant que j'utilise 110go avec SL, mes applis et mes docs et que :
- j'ai un Macbook
- je DL pas mal, et ces données sont envoyées ensuite sur un externe
- je rajoute régulièrement de la zik ou des photos
- mon 320 interne fait un bordel pas possible, donc m'en débarrasser serait cool
- je ne sais pas où est le 160 d'origine silencieux
- bricoler ne me fait pas peur du tout
- la garantie est finie
- je ne suis pas riche  :sweat:  

Si vous avez un conseil, merci !

• Si tu prends un optibay, faudra racheter un disque à côté (vu que ton actuel fait trop de bruit) et tu perds le superdrive, faut ajouter ces coûts dans ton calcul
  • Le plus agréable c'est clairement un Vertex 2 240GB. Par contre attendre ptet un pitÿ peu que le Vertex 3 soit sorti (ça devrait pas tarder), soit pour toper un 3 (MSRP $249.99 en 128Go et $499.99 en 256Go) soit pour toper un 2 décoté. Mais ça reste plus cher. C'est aussi le plus simple niveau brico, je sais pas quel type de macbook t'as et je sais pas quel est la difficulté d'accès au superdrive.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°297117
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 01-03-2011 à 23:34:02  profilanswer

Merci pour vos réponse. J'ai un Macbook Unibody Alu. L'accès au SuperDrive est assez aisé, et je démonte des laptops régulièrement donc ça ne me fait pas peur.
J'ai trouvé un disque Hitachi de 160GB dans un boitier externe.
Je pense qu'il vaut mieux attendre que les Vertex 3 soient sortis, ce n'est qu'une question de jours…

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°297178
BLONDIN HF​R
PSN: BLONDIN
Posté le 02-03-2011 à 09:54:28  profilanswer

Bon je passe mon Macbook Pro 13" 2,26 GHZ  à un Vertex II 180 cet aprem et a à 4GO de Ram.
Je ferais un petit CR pour parler de la difference  :)

n°297180
the_bigboo
Posté le 02-03-2011 à 10:09:29  profilanswer

BLONDIN HFR a écrit :

Bon je passe mon Macbook Pro 13" 2,26 GHZ  à un Vertex II 180 cet aprem et a à 4GO de Ram.
Je ferais un petit CR pour parler de la difference  :)

Avec grand plaisir !

n°297242
ptitbicou
Posté le 02-03-2011 à 14:28:11  profilanswer

Désolé d'insister, mais savez ou je peux trouver la reference exacte des ssd qu'apple met dans ses nouveaux macbook pro? On m'a dit que c'etait des samsumg mais sa plus de precision.

n°297243
the_bigboo
Posté le 02-03-2011 à 14:31:01  profilanswer

Désolé... Mais a mon avis le plus simple, c'est d'aller sur le topic unique des MBP... Et de poser la question... :spamafote:

n°297255
blouskaill​e
Formateur de disque dur
Posté le 02-03-2011 à 14:42:49  profilanswer

Dandu a écrit :

Et pour les SSD, c'est historiquement du Samsung mais depuis quelques mois, ils sont passés à du Toshiba.

ptitbicou a écrit :

Désolé d'insister, mais savez ou je peux trouver la reference exacte des ssd qu'apple met dans ses nouveaux macbook pro? On m'a dit que c'etait des samsumg mais sa plus de precision.

Nous n'avons pas plus d'infos [:mr marron derriere]

---------------
|--Topic [ACH] [VDS]--|La vie est un phoenix qui renaît de ses larmes.
mood
Publicité
Posté le 02-03-2011 à 14:42:49  profilanswer

n°297301
ptitbicou
Posté le 02-03-2011 à 17:55:09  profilanswer

ok. Merci

n°297777
AsKel069
PSN ID: AsKel
Posté le 03-03-2011 à 09:29:36  profilanswer

Installation SSD Vertex2 80Go et HDD Hybride Seagate Momentus XT 320Go dans un Optical Bay en remplacement de mon lecteur/graveur SuperDrive qui avait rendu l'âme sur mon MBP Mid2009.

Tout s'est bien déroulé, rien de compliqué, le tout en une 20aine de minutes.  

Apple me prenait 300€ simplement pour le remplacement du SuperDrive...  :p  

http://img4.hostingpics.net/pics/674063photo1.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/879502photo.jpg

Hormis le fait que je n'arrive plus à installer Windows 7 qui bloque à l'installation via BootCamp, on gagne bien sûr en réactivité et en silence. quoique depuis que mon HDD Momentus XT est dans l'optical bay je l'entends gratter plus qu'avant...  

Y a t-il un entretien particulier concernant le SSD?

Message édité par AsKel069 le 04-03-2011 à 07:57:07

---------------
VENDS nombreux Blu-Ray à BAS PRIX!!: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1492_1.htm
n°297803
BLONDIN HF​R
Posté le 03-03-2011 à 10:05:08  profilanswer

Comme annoncé hier j'ai bien monté le Vertex 2 dans le Macbook Pro mais avant de faire un Cr (car je ne reçois la Ram que tout a l'heure) mais j'ai un petit souci car normalement ce dit etre le silence radio mais en fait maintenant j'entends gratter le Mac beaucoup plus qu'avant  [:tgrx]
Le truc c'est que si je colle l'oreille sur le clavier le bruit viendrai plus du coté gauche haut  que du coté droit (coté SSD). Une idée ?? Je vais le reouvrir cet aprem pour le changement de RAM, donc vous pensez que ça peux venir de quoi ? Je precise que le bruit s'arrête si je met l'ordi en veille.

Message cité 1 fois
Message édité par BLONDIN HFR le 03-03-2011 à 10:05:19
n°297814
the_bigboo
Posté le 03-03-2011 à 10:16:30  profilanswer

BLONDIN HFR a écrit :

Comme annoncé hier j'ai bien monté le Vertex 2 dans le Macbook Pro mais avant de faire un Cr (car je ne reçois la Ram que tout a l'heure) mais j'ai un petit souci car normalement ce dit etre le silence radio mais en fait maintenant j'entends gratter le Mac beaucoup plus qu'avant  [:tgrx]  
Le truc c'est que si je colle l'oreille sur le clavier le bruit viendrai plus du coté gauche haut  que du coté droit (coté SSD). Une idée ?? Je vais le reouvrir cet aprem pour le changement de RAM, donc vous pensez que ça peux venir de quoi ? Je précise que le bruit s'arrête si je met l'ordi en veille.

Moi ca fait pareil avec mon X25... Un petit grésillement se fait entendre, dont je pense qu'elle est liée à l'activité du disque dur, mais aucune certitude sur ce point... Après, c'est franchement super petit comme bruit...

n°297822
BLONDIN HF​R
Posté le 03-03-2011 à 10:22:47  profilanswer

the_bigboo a écrit :

Moi ca fait pareil avec mon X25... Un petit grésillement se fait entendre, dont je pense qu'elle est liée à l'activité du disque dur, mais aucune certitude sur ce point... Après, c'est franchement super petit comme bruit...

Oui oui c'est tres bas comme bruit, mais bon quand tu t'attends au silence total promis c'est un peu nul quand meme. Au début je pensais que j'avais mal remonté quelque chose mais si toi aussi tu me dis ça... :/

n°297929
blouskaill​e
Formateur de disque dur
Posté le 03-03-2011 à 11:51:38  profilanswer

J'avoue que j'avais remarquer un petit bruit mais comme j'ai fait une méchante chute avec mon MBP, je pensais que j'avais péter quelque chose.

---------------
n°297994
SpN
BF4: Joorem
Posté le 03-03-2011 à 13:43:48  profilanswer

C'est le CPU qui fait se grésillement. Je l'avais avant de mettre mon SSD.

n°298006
the_bigboo
Posté le 03-03-2011 à 13:58:17  profilanswer

SpN a écrit :

C'est le CPU qui fait ce grésillement. Je l'avais avant de mettre mon SSD.

Bizarre...  :heink:

n°298187
SpN
Posté le 03-03-2011 à 19:57:50  profilanswer

J'avais le problème sur mon précédent portable (Thinkpad w500) : configuration similaire (SSD + CPU underclock) donc je l'entendais assez facilement à condition d'être au calme. Je m'étais renseigné sur des forums et tout le monde confirmait que ça venait des CPU Intel.

A titre d'exemple c'est un défaut très présent sur la précédente série Thinkpad (les x10), et pas mal d'utilisateurs gueulent.

La différence sur le Mac c'est le volume : moins présent donc moins gênant.

n°298199
nemrod
Posté le 03-03-2011 à 21:09:04  profilanswer

rhfr a écrit :

Non.  Lion (10.7 beta) prends en charge le TRIM, mais seulement sur les SSD "Apple" pour le moment.

Sinon, sans vouloir critiqué se topic unik, je trouve le premier post "light" si on le compare a d'autre du genre.

On passe du temps à corriger les fautes de français :o

n°298202
vinz_uk80
Posté le 03-03-2011 à 21:20:57  profilanswer

J'ai également ce bruit sur un Thinkpad T61p. Le bruit ne vient pas du SSD. En fait, le bruit est génant quand l'écran est éteint mais que le portable est en marche.
Quand il est en fonctionnement, le bruit est assez peu audible, mais quand meme.
Par contre, en tirant sur la carte graphique, Quadro FX570M, le bruit augmente.

Sur le MBP, avec le SSD, en environnement très calme, j'entends à peine les ventilos, à moins de coller l'oreille sur le MBP. Il y a un minuscule bruit provenant du CPU, mais là, c'est encore 3 x moins présent que les ventilos à 2000rpm, donc inaudible.
Par contre, en tirant sur l'Intel HD intégrée au core i5, là le bruit est plus présent. Dès que j'active la GeForce, le bruit disparait.  
Donc je pense que ce bruit provient plus de l'Intel HD que du CPU, en tt cas sur mon modèle.

Message cité 1 fois
Message édité par vinz_uk80 le 03-03-2011 à 21:23:11
n°298212
the_bigboo
Posté le 03-03-2011 à 22:44:53  profilanswer

pour en revenir au sujet du topic, je viens de craquer... Fort satisfait de mon premier X25M sur mon macbook, je viens d'en reprendre un autre, cette fois-ci un X25V 40Go pour mon nouveau PC :) je verrai s'il y a des différences...

Message édité par the_bigboo le 03-03-2011 à 22:45:02
n°298218
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 03-03-2011 à 23:39:00  profilanswer

vinz_uk80 a écrit :

J'ai également ce bruit sur un Thinkpad T61p. Le bruit ne vient pas du SSD. En fait, le bruit est génant quand l'écran est éteint mais que le portable est en marche.  
Quand il est en fonctionnement, le bruit est assez peu audible, mais quand meme.  
Par contre, en tirant sur la carte graphique, Quadro FX570M, le bruit augmente.  

Sur le MBP, avec le SSD, en environnement très calme, j'entends à peine les ventilos, à moins de coller l'oreille sur le MBP. Il y a un minuscule bruit provenant du CPU, mais là, c'est encore 3 x moins présent que les ventilos à 2000rpm, donc inaudible.  
Par contre, en tirant sur l'Intel HD intégrée au core i5, là le bruit est plus présent. Dès que j'active la GeForce, le bruit disparait.  
Donc je pense que ce bruit provient plus de l'Intel HD que du CPU, en tt cas sur mon modèle.

L'électronique ca m'étonnerai que ça grésille, a part l'électricité quand les tensions sont un plus hautes, en électronique pour entendre un grésillement faut quand même se lever de très bon matin.

---------------
Blablaté par Harko
n°298219
mustang766
Inutile donc indispensable.
Posté le 03-03-2011 à 23:44:33  profilanswer

Pourtant c'est bien ça. Facilement audible sur les anciens Macbook Air avec SSD, et sur mon Macbook Pro 15 i7 ;)

---------------
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
n°298230
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 04-03-2011 à 00:16:51  profilanswer

mustang766 a écrit :

Pourtant c'est bien ça. Facilement audible sur les anciens Macbook Air avec SSD, et sur mon Macbook Pro 15 i7 ;)

C'est le ventilo du mbp que tu entends et tu l'entendras toujours :o

---------------
Blablaté par Harko
n°298231
mustang766
Inutile donc indispensable.
Posté le 04-03-2011 à 00:18:49  profilanswer

Bah non pas tellement finalement...  [:alekusu2]

---------------
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
n°298316
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 04-03-2011 à 10:55:55  profilanswer

Hello guys,  

A tout hasard, l'un de vous n'aurait pas un Optibay dont il ne se sert pas plus?  :o  

La flemme d'attendre 2 semaines pour le commander via eBay.  

Merci d'avance!

n°298386
SpN
Posté le 04-03-2011 à 14:15:36  profilanswer

gatsu35 a écrit :

C'est le ventilo du mbp que tu entends et tu l'entendras toujours :o

Non. Sur mon Thinkpad les ventilos ne tournaient pas et ce grésillement était bien présent.

n°298399
BLONDIN HF​R
Posté le 04-03-2011 à 15:04:56  profilanswer

Petit CR en retard

Bon voilà Full instal de mon Vertex 2 180 + passage de 2 à 4 GO sur mon MacBook Pro 13" C2D 2,26 de fin 2009.  
Alors c'est pas compliqué, la veille de l'instal ma femme et moi on pestait car le démarrage uuuultra long d' iPhoto commençait serieusement à etre lourd au fur et mesure des ajouts  :sleep: Me suis dit que le "Magic SSD" m'aiderait grandement mais je ne m'attendais pas à CA !!!  :ouch:  
C'est pas compliqué le logiciel se lance en 1 sec et met 2 sec pour afficher la totalité de la bibliotheque, un seul rebond dans la Dock !!!
Le démarrage se fait en 17 sec avec 100 GO d'utilisé. D'autres ex: Word ou Excel 11 n'apparaisent meme pas une seconde avant de proposer le type de doc et Firefox se lance enfin rapidement  :lol:  
Les instals sont beaucoup plus rapides meme si je n'ai trop testé, ni meme la copie de fichiers d'un coin a l'autre de l'ordi.
Bref VRAIMENT enchanté par ce changement, meme si a été un peu l'affolement a cause des histoires recentes sur le Vertex ( le 180 n'est pas touché, OUF) que je sais meme pas si l'apport de RAM supp y a joué ou pas.  :D

n°298409
blouskaill​e
Formateur de disque dur
Posté le 04-03-2011 à 15:22:27  profilanswer

La RAM tu le sentiras surtout si tu as pleins de logiciels ouvert :)

---------------
n°298441
vinz_uk80
Posté le 04-03-2011 à 18:00:58  profilanswer

SpN a écrit :

Non. Sur mon Thinkpad les ventilos ne tournaient pas et ce grésillement était bien présent.

+1.  
Et le grésillement aigu produit n'a rien à voir avec le bruit que peut faire un ventilo.

n°298541
the_bigboo
Posté le 05-03-2011 à 10:12:52  profilanswer

Alors là, je vais pousser une grosse gueulante sur la poste... J4attends mon SSD, je le commande vendredi matin en chronopost, ce matin à 8h, je le vois en cours de livraison, a 9h30 je vois sur le site "tentative de livraison, absent" et je trouve le bon de passage dans la boite au lettre, il a même pas sonné ni frappé cet enc*$^%£   :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:

n°298551
honey
Posté le 05-03-2011 à 11:01:25  profilanswer

t etais reveille ?

---------------
MBPr 13" - Sony 5N / Sigma 30 2.8 - K-5 II / HD 15 Ltd / 35 Ltd / 50 1.8 / 50 1:2 A / HD 55-300
n°298629
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 05-03-2011 à 16:53:23  profilanswer

Kellian' a écrit :

Hello guys,  

A tout hasard, l'un de vous n'aurait pas un Optibay dont il ne se sert pas plus?  :o  

La flemme d'attendre 2 semaines pour le commander via eBay.  

Merci d'avance!

Up! Personne?

n°298638
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 05-03-2011 à 17:20:12  profilanswer

the_bigboo a écrit :

Alors là, je vais pousser une grosse gueulante sur la poste... J4attends mon SSD, je le commande vendredi matin en chronopost, ce matin à 8h, je le vois en cours de livraison, a 9h30 je vois sur le site "tentative de livraison, absent" et je trouve le bon de passage dans la boite au lettre, il a même pas sonné ni frappé cet enc*$^%£   :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:

Immeuble à plusieurs étages ? il y a l'étage sur la boite aux lettres ?

CE matin j'ai eu un livreur qui s'est fait chier à chercher une personne à tous les étages de l'immeuble car il n'y avait pas son numéro d'étage sur la boite aux lettres.

Il y en a pleins qui se font même pas chier, ils posent un avis de passage et se cassent, même s'il y a un numéro d'étage sur le colis ou la BAL :fou:

---------------
Blablaté par Harko
n°298654
the_bigboo
Posté le 05-03-2011 à 17:48:19  profilanswer

honey a écrit :

t etais reveille ?

Non seulement j'étais réveillé

gatsu35 a écrit :

Immeuble à plusieurs étages ? il y a l'étage sur la boite aux lettres ?

CE matin j'ai eu un livreur qui s'est fait chier à chercher une personne à tous les étages de l'immeuble car il n'y avait pas son numéro d'étage sur la boite aux lettres.

Il y en a pleins qui se font même pas chier, ils posent un avis de passage et se cassent, même s'il y a un numéro d'étage sur le colis ou la BAL :fou:

mais j'ai beau être au premier étage d'un immeuble avec interphone, il y avait mon nom sur l'interphone, et le numéro de l'appartement, mais visiblement il n'a pas eu de problème pour mettre le bon de passage, vu qu'il faut passer l'interphone pour pouvoir mettre l'avis de passage...

Par contre, j'ai cédé, et j'ai malgré tout monté la nouvelle carte mère, et le nouveau processeur, et là stupeur, pas besoin de réinstaller windows :ouch:
tout marche sans broncher !

n°298655
FLK
Posté le 05-03-2011 à 17:56:02  profilanswer

nouvelle carte mère? nouveau CPU? windows?  

T'es pas au bon endroit là :D

---------------
HFR sur iPhone et iPad ? HFR+ Super HFR+ !
n°298674
rhfr
tripping wires
Posté le 05-03-2011 à 18:53:23  profilanswer

FLK a écrit :

+1 Il a bien fait de pas livré le SSD. Windows   :pfff:

Message édité par rhfr le 05-03-2011 à 18:55:51

---------------
--> Ze feedback <--  Jesus saves, but only Buddha makes incremental backups
n°298676
the_bigboo
Posté le 05-03-2011 à 18:54:41  profilanswer

FLK a écrit :

ouais je sais, mais en fait, c'est juste que j'ai acheté un X25 (mon second :D , le premier étant dans mon macbook ) j'avais déjà la CM, le CPU, me manquait plus que mon X25 pour avoir tout bien comme il faut, mais la poste en a décidé autrement, et j'ai pas résisté, je rajouterai le SSD lundi soir... :spamafote:

/3165MYLIFE

Message cité 2 fois
Message édité par the_bigboo le 05-03-2011 à 18:55:34
n°298677
FLK
Posté le 05-03-2011 à 18:57:00  profilanswer

the_bigboo a écrit :

ouais je sais, mais en fait, c'est juste que j'ai acheté un X25 (mon second :D ) j'avais déjà la CM, le CPU, me manquait plus que mon X25 pour avoir tout bien comme il faut, mais la poste en a décidé autrement, et j'ai pas résisté, je rajouterai le SSD lundi soir... :spamafote:

/3165MYLIFE

Ce que je veux dire c'est que t'es dans la Catégorie Apple du forum là, et t'as pas l'air d'avoir un Mac, enfin pour l'achat d'un SSD ça change pas grand chose...

---------------
HFR sur iPhone et iPad ? HFR+ Super HFR+ !
n°298691
rhfr
tripping wires
Posté le 05-03-2011 à 19:34:45  profilanswer

Après avoir lu ce billet sur MacBidouille http://www.macbidouille.com/news/2 [...] -sous-os-x il me semble que d'ici peu il sera possible de faire en sorte qu'OSX gère le TRIM sur tout les SSD, même si Apple s'entête a faire le contraire  :pfff:

---------------
--> Ze feedback <--  Jesus saves, but only Buddha makes incremental backups
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les SSDs et les macbooks

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)