Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3000 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  214  215  216  217  218  219
Auteur Sujet :

[TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro

n°800518
Dandu
Posté le 31-10-2021 à 19:52:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

ricoco a écrit :

c'est cool, je n'ai pas parlé de ça ici ... vous ressortez des sujets hors contexte, y avait la réponse officielle d'Apple en plus sur ce sujet
tu te plaignais sur le topick MacBook Pro sur ce que les gens disaient de ta méthode coué, à dire des trucs à répétition
ressortir ici des trucs de nul part ou tu n'es pas d'accord, ce n'est pas mieux, ça ne joue pas en ta faveur...

Les gens ne sont pas des clones ils ne pensent pas pareil et heureusement après dire que les gens sont bêtes ou idiots, y a un autre monde si tu encourages ça ...

Alors, factuellement : y a pas de réponse d'Apple à ce sujet. Y a du off à un journaliste, sans aucune preuve. Et à côté, y a des preuves directes qu'il y a eu un souci, et un souci corrigé.

Et pour revenir à la mémoire, on attends juste un argument de ta part pour expliquer, pas des attaques directes ou des trucs issus d'une vidéo de keynote.

Je sais pas, explique-nous pourquoi 8 Go "Apple" c'est mieux que 8 Go "Intel".

J'ai tendance à faire des pavés, certes, mais au moins j'ai des arguments factuels, je réponds aux gens et j'ai une assez bonne expertise sur ces sujets par mon travail. Donc quand tu viens me traiter d'incompétent sans sortir un seul argument factuel, oui, je tique.
Et on parle pas d'une opinion ou d'un truc subjectif dans le cas présent : le fonctionnement de la mémoire et son usage, c'est quand même des choses assez carrées (aka, c'est pas "hyper optimisé", c'est un choix intéressant d'Apple avec des avantages et des défauts, qu'il est possible de faire en x86). Et si tu penses autrement, bordel, fais un minimum d'effort : explique en quoi j'ai tort.

Et pour en revenir au truc de départ : objectivement, prendre un Mac M1 avec 8 Go, c'est pas une bonne idée. Y a des usages *actuels* qui saturent complètement la RAM, et ça va pas s'améliorer avec le temps.

Message cité 2 fois
Message édité par Dandu le 31-10-2021 à 19:54:59
mood
Publicité
Posté le 31-10-2021 à 19:52:02  profilanswer

n°800522
thekiller3
Posté le 31-10-2021 à 20:11:48  profilanswer

c'est valable pour toi aussi, Dandu ... ne relance pas ricoco, et calme toi.  :o

n°800529
crimsonski​n
Posté le 31-10-2021 à 20:53:46  profilanswer

Dandu a écrit :

Et pour en revenir au truc de départ : objectivement, prendre un Mac M1 avec 8 Go, c'est pas une bonne idée. Y a des usages *actuels* qui saturent complètement la RAM, et ça va pas s'améliorer avec le temps.

Avec mes 8Go et mon écran externe en 5K, il suffit d'ouvrir quelques onglets dans Safari pour voir la pression sur la mémoire passer du vert en orange... Maintenant je reste tout au plus en orange, pas en rouge.

Est-ce que de rester en orange c'est déjà "pas bon" ? :??:  

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°800536
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 31-10-2021 à 21:37:07  profilanswer

crimsonskin a écrit :

Avec mes 8Go et mon écran externe en 5K, il suffit d'ouvrir quelques onglets dans Safari pour voir la pression sur la mémoire passer du vert en orange... Maintenant je reste tout au plus en orange, pas en rouge.

J'ai pas vu de différence notable sur mon 8Go, 512 Go.

VS Code, Edge avec 15 onglets, Mail, WhatsApp, Apple Music, Telegram, Excel et je suis dans le vert sur un 34 pouces wide WQHD... Donc bon.

n°800542
Dandu
Posté le 01-11-2021 à 00:25:52  profilanswer

crimsonskin a écrit :

Ben forcément. orange, ça commence à être un problème, rouge, généralement, t'as un truc qui va bloquer.

thekilgore a écrit :

J'ai pas vu de différence notable sur mon 8Go, 512 Go.

VS Code, Edge avec 15 onglets, Mail, WhatsApp, Apple Music, Telegram, Excel et je suis dans le vert sur un 34 pouces wide WQHD... Donc bon.

Mail, Safari (une grosse dizaine d'onglets, là, mais j'ai fréquemment plus de 30 onglets pour le boulot), RSS, Slack, Musique, Tweetbot : je suis dans le jaune sur le 8 Go.

Mais je sais parfaitement que l'écran 5K est le truc le plus bloquant dans mon cas (là, j'ai 1,8 Go juste pour lui). Un écran WQHD prend nettement moins vu qu'il est pas HiDPI. Dès que t'es en HiDPI (et a fortiori au-delà du 2160p), ça s'envole quand même assez vite (encore plus avec un second écran, évidemment). Et si ça swap vraiment, c'est fini. Parce que même si on lit parfois que les SSD rapides compensent ça, c'est illusoire : y a un rapport 10 en débit (en étant gentil) et un rapport 1000 en latence.

Message cité 1 fois
Message édité par Dandu le 01-11-2021 à 00:27:33
n°800544
myzt
Posté le 01-11-2021 à 01:37:16  profilanswer

Dandu, vu la cible des Macbook Air, hors geek et power users, est-ce alarmant 8 go?
Je veux dire que la majorité des utilisateurs du MBA sans méchanceté, ça doit être des personnes qui vont faire de la bureautique et du multimédia sans grosse prétention de power usage, c'est rarement des gens qui font ouvrir dix milles tâches
Pourquoi Apple propose que 8 go si c'est si grave? Par pur radinerie ou ils estiment que c'est suffisant pour 80% des usages?

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 01-11-2021 à 01:38:14

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°800548
crimsonski​n
Posté le 01-11-2021 à 07:55:23  profilanswer

Dandu a écrit :

Ben forcément. orange, ça commence à être un problème, rouge, généralement, t'as un truc qui va bloquer.

Dandu a écrit :

Mail, Safari (une grosse dizaine d'onglets, là, mais j'ai fréquemment plus de 30 onglets pour le boulot), RSS, Slack, Musique, Tweetbot : je suis dans le jaune sur le 8 Go.

Mais je sais parfaitement que l'écran 5K est le truc le plus bloquant dans mon cas (là, j'ai 1,8 Go juste pour lui). Un écran WQHD prend nettement moins vu qu'il est pas HiDPI. Dès que t'es en HiDPI (et a fortiori au-delà du 2160p), ça s'envole quand même assez vite (encore plus avec un second écran, évidemment). Et si ça swap vraiment, c'est fini. Parce que même si on lit parfois que les SSD rapides compensent ça, c'est illusoire : y a un rapport 10 en débit (en étant gentil) et un rapport 1000 en latence.

OK.. non je dis ça parce qu'à l'usage, même en orange... je ne constate aucun problème particulier ou ralentissement de mon Macbook ! Mais je ne fais rien d'extraordinaire non plus... qui demanderait un temps d'exécution rapide. Juste du surf web et multimédia.  

La seul différence que je constate, c'est ce changement de couleur dans le graphique du moniteur de ressources ! Donc, à part peut-être trop user mon SSD (?), je n'ai pas de problème à l'usage. Et en général, j'y fais pas trop attention... Est-ce que c'est un tort qui pourrait finir par réduire la durée de vie de mon MBA M1 8/512 ? :??:  

Tiens là, même sans l'écran externe... c'est resté en orange. Fermeture et réouverture de Safari... et c'est revenu vert !
Sinon j'ai toujours d'autres trucs que Safari qui tournent en permanence, notamment Apple Music qui occupe 738Mo, et dans tout ce qui est lié à Safari, 947Mo rien que pour Youtube... que je laisse ouvert tout le temps.

Autrement, j'ai plein d'utilitaires et autres trucs que j'ai installé surtout pour voir ce qui existe sur Mac... Et tout ces trucs bouffent chacun leur (petite) part de mémoire... en permanence. Mais le total n'est pas négligeable.

En plus, quoi que je fasse, le fichier d'échange n'est jamais à 0. Là il est à 653Mo. C'est pas un "bon signe" non plus ?

Merci.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par crimsonskin le 01-11-2021 à 08:40:50

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°800554
yoke
:)
Posté le 01-11-2021 à 09:09:03  profilanswer

Quand je lis cet article je me dis qu’avec 8Go on est tranquille :

https://consomac.fr/news-13603-macs [...] m.html?amp

Ce MBA M1 est capable de faire des tâches pour lesquelles historiquement un MBA n’est pas prévu.  
Avec l’usage destiné à sa clientèle 8Go ou 16Go c’est kif kif.

n°800556
Dandu
Posté le 01-11-2021 à 09:31:55  profilanswer

myzt a écrit :

Dandu, vu la cible des Macbook Air, hors geek et power users, est-ce alarmant 8 go?
Je veux dire que la majorité des utilisateurs du MBA sans méchanceté, ça doit être des personnes qui vont faire de la bureautique et du multimédia sans grosse prétention de power usage, c'est rarement des gens qui font ouvrir dix milles tâches
Pourquoi Apple propose que 8 go si c'est si grave? Par pur radinerie ou ils estiment que c'est suffisant pour 80% des usages?

Alors, y a plusieurs réponses distinctes.

La première chose, c'est que le MacBook Air (ou Mini, ou Pro, ils sont tous à 8 Go de base), c'est pas les personnes qui vont faire des trucs légers, c'est les gens qui veulent un Mac pas trop cher. Le MBA, c'est fourni en entreprise, chez ceux qui peuvent pas mettre 2000 €, etc. Les gens qui font de la bureautique simple (si tant est que cet usage existe encore), ils achètent un Acer à 500 €. J'ai assez d'expérience sur un truc : demander aux gens ce qu'ils vont faire, c'est casse-gueules et illusoire. D'abord parce qu'ils ont *aucune idée* de la consommation en mémoire de ce qu'ils font (et c'est normal). Demande à n'importe qui combien de RAM va prendre un onglets YouTube ou Facebook (deux usages bien classiques), tu verras vite le problème. Ensuite parce que les usages dépendent un peu de la machine et les utilisateurs se rendent pas compte. T'es vite tenté de faire un peu de montage, par exemple. C'est comme "Tu vas jouer avec ton PC ?" La répons est souvent "Non" avec en vrai "Non, mais je me ferrais bien le Call Of/Fifa/insérer un nom de l'année". Très clairement, une partie importante des utilisateurs cible mal ce qu'il va faire. Et les gens qui achètent un MBA pour de la bureautique et ouvrir trois onglets, c'est un cas plutôt rare.

Ensuite, y a quand même la pérennité. En 2021, ça peut passer. Par pour tout le monde, mais ça peut passer. Mais en 2022 ? 2023 ? Regarde juste la tête des gens quand t'expliqueras qu'on peut pas améliorer et qu'en cas de soucis, ça va couter une blinde ? Les utilisateurs comprennent pas que le choix est définitif, et probablement pour trois à quatre ans (c'est la moyenne de renouvellement). Avec une demande qui augmente, même si les usages changent pas. Mon MBA 2012 avait 8 Go, c'était large pour des usages à peu près identiques. Mon Mac mini de 2020, il tousse avec la même chose.

Et après, pourquoi Apple met 8 Go ? Un peu des deux. Ils estiment probablement que c'est suffisant pour une partie des gens, que les gens qui pensent avoir besoin de plus prendront l'option et que garder 8 Go, c'est un bon moyen segmenter pour diriger vers les Pro. Plus le fait que la LPDDR4, ça coute assez cher (le prix des options est élevé, mais c'est pas non plus la simple RAM DDR4 que tu vas acheter en barrette chez LDLC à 40 €). Faut un prix d'appel qui est de 1000 $ et limiter la RAM (et le stockage) et le moyen le plus simple de le faire. Comme exmeple, y a l'iMac qu'ils viennent d'arriver de vendre : jusqu'a l'année dernière, il était encore vendu avec un disque dur. On peut pas raisonnablement penser qu'Apple imaginait que ça suffisait pour 80 % des gens. Ni même 10 %.  

J'avais pas le même discours y a 10 ans, alors qu'Apple foutait déjà pas assez de RAM (un Mac mini de 2011, c'était 2 Go en standard) mais on pouvait changer. Ce que visiblement pas mal de gens faisaient : suffit de regarder les machines en vente. Mais c'est à peu près impossible maintenant.

crimsonskin a écrit :

OK.. non je dis ça parce qu'à l'usage, même en orange... je ne constate aucun problème particulier ou ralentissement de mon Macbook ! Mais je ne fais rien d'extraordinaire non plus... qui demanderait un temps d'exécution rapide. Juste du surf web et multimédia.  

La seul différence que je constate, c'est ce changement de couleur dans le graphique du moniteur de ressources ! Donc, à part peut-être trop user mon SSD (?), je n'ai pas de problème à l'usage. Et en général, j'y fais pas trop attention... Est-ce que c'est un tort qui pourrait finir par réduire la durée de vie de mon MBA M1 8/512 ? :??:  

Tiens là, même sans l'écran externe... c'est resté en orange. Fermeture et réouverture de Safari... et c'est revenu vert !
Sinon j'ai toujours d'autres trucs que Safari qui tournent en permanence, notamment Apple Music qui occupe 738Mo, et dans tout ce qui est lié à Safari, 947Mo rien que pour Youtube... que je laisse ouvert tout le temps.

Autrement, j'ai plein d'utilitaires et autres trucs que j'ai installé surtout pour voir ce qui existe sur Mac... Et tout ces trucs bouffent chacun leur (petite) part de mémoire... en permanence. Mais le total n'est pas négligeable.

En plus, quoi que je fasse, le fichier d'échange n'est jamais à 0. Là il est à 653Mo. C'est pas un "bon signe" non plus ?

Merci.  :jap:

Ben c'est bien le problème : t'as rien d'extraordinaire selon toi et t'approches des limites. Quand t'es en orange, en gros, si tu lances un truc lourd, ça va passer dans le rouge et probablement bloquer un truc/faire tout ramer. L'usure du SSD, c'est pas vraiment un souci : en dehors du bug des débuts, les ça écrit pas tant que ça et les SSD sont quand même prévus pour encaisser pas mal, surtout avec un 512 (mécaniquement, t'as plus de marge sur un 512 qu'un 256, la gestion de l'usure dépend de la capacité). mais de toute façon, le SSD est une pièce d'usure, t'as pas vraiment de solution pour pas écrire dessus (sauf à pas l'utiliser).

n°800558
crimsonski​n
Posté le 01-11-2021 à 09:33:09  profilanswer

yoke a écrit :

Ce MBA M1 est capable de faire des tâches pour lesquelles historiquement un MBA n’est pas prévu.  

C'est ce que je constate aussi, pas de ralentissement... mais quid à long terme du SSD ?

Et c'est bien ce genre d'articles qui m'avaient fait prendre un 8Go disponible tout de suite... plutôt que d'attendre la disponibilité du 16Go !
Les testeurs en général, ne tiennent pas compte du fait que l'on peut ajouter un écran externe, et encore moins de fait qu'il peut être en 5K.

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-11-2021 à 09:33:09  profilanswer

n°800559
Dandu
Posté le 01-11-2021 à 09:40:38  profilanswer

yoke a écrit :

C'est précisément ce dont je parlais : montrer des temps de rendu pour comparer, ça n'a aucun intérêt. Si tu prends des usages qui remplissent pas la RAM, évidemment que ça va pas limiter. Mais en montage avec iMovie, par exemple, c'est pas quand t'exportes que la différence se fait, c'est quand tu fais le montage lui-même. C'est comme si je te disais "Regarde, le score Geekbench du CPU change pas entre ma machine avec une GeForce à 100 € et une GeForce à 1500 €, la GeForce ça sert à rien". C'est biaisé.

Le choix des tests permet de faire dire ce qu'on veut, que ce soit conscient ou pas (quand tu le fais pas souvent, tu peux pas nécessairement savoir que ça pose des soucis). Un test de multitâche avec quelques onglets ouverts sur des trucs classiques (FaceBook, YouTube, etc.) montre une différence. Ou avec un écran HiDPI. Ou en faisant autre chose que mesurer le temps d'export, qui dépend pas réellement de la RAM (sauf à taper dans des définitions élevées exprès).

n°800561
Dandu
Posté le 01-11-2021 à 09:44:24  profilanswer

crimsonskin a écrit :

C'est ce que je constate aussi, pas de ralentissement... mais quid à long terme du SSD ?

Et c'est bien ce genre d'articles qui m'avaient fait prendre un 8Go disponible tout de suite... plutôt que d'attendre la disponibilité du 16Go !
Les testeurs en général, ne tiennent pas compte du fait que l'on peut ajouter un écran externe, et encore moins de fait qu'il peut être en 5K.

T'auras changé de Mac avant que le SSD meure. Sauf bug relous, tu peux considérer que tu peux écrire entièrement le SSD entre 1000 et 3000 fois selon la mémoire, au minimum. Même en considérant que tu fais ça tout les jours (et c'est pas le cas, tu écris pas 500 Go/jour), ça donne entre 3 et 10 ans de durée de vie minimale garantie. Les tests empiriques montrent qu'en pratique, on peut aller plus loin, parce que les valeurs sont un minimum garantis et que ça tient plus (c'est calculé dans des conditions horribles exprès, genre très chaud, etc.).

n°800562
crimsonski​n
Posté le 01-11-2021 à 09:53:09  profilanswer

Dandu a écrit :

Ben c'est bien le problème : t'as rien d'extraordinaire selon toi et t'approches des limites. Quand t'es en orange, en gros, si tu lances un truc lourd, ça va passer dans le rouge et probablement bloquer un truc/faire tout ramer. L'usure du SSD, c'est pas vraiment un souci : en dehors du bug des débuts, les ça écrit pas tant que ça et les SSD sont quand même prévus pour encaisser pas mal, surtout avec un 512 (mécaniquement, t'as plus de marge sur un 512 qu'un 256, la gestion de l'usure dépend de la capacité). mais de toute façon, le SSD est une pièce d'usure, t'as pas vraiment de solution pour pas écrire dessus (sauf à pas l'utiliser).

OK.. pour toi, selon mes usages, l'usure du SSD, ça peut passer. C'est ce que je me dis aussi...
De toutes façons, maintenant... je n'ai pas d'autre choix que de faire avec mes 8Go !

Quant à passer dans le rouge si je lance un gros truc à faire... ça m'est encore jamais arrivé : Il faudrait que je le provoque, juste pour voir comment le MBA réagit quand y'a un vrai problème de manque de RAM !

---------------
n°800563
crimsonski​n
Posté le 01-11-2021 à 10:09:49  profilanswer

Dandu a écrit :

T'auras changé de Mac avant que le SSD meure. Sauf bug relous, tu peux considérer que tu peux écrire entièrement le SSD entre 1000 et 3000 fois selon la mémoire, au minimum. Même en considérant que tu fais ça tout les jours (et c'est pas le cas, tu écris pas 500 Go/jour), ça donne entre 3 et 10 ans de durée de vie minimale garantie. Les tests empiriques montrent qu'en pratique, on peut aller plus loin, parce que les valeurs sont un minimum garantis et que ça tient plus (c'est calculé dans des conditions horribles exprès, genre très chaud, etc.).

Voilà... la seule différence c'est que sur mon précédent PC ultraportable (Samsung) qui était vendu avec un SSD de seulement 128Go, j'avais pu le remplacer moi-même par un 512Go pour pas très cher, plus encore lui rajouter une carte SD de 512Go pour du stockage multimédia (aujourd'hui avec le streaming ce n'est plus nécessaire). La RAM ne faisait que 8Go aussi (ou peut-être bien que 4... même), mais là c'était bien plus un souci pour les performances (et le reste aussi CPU, GPU...), mais l'OS lui c'est amélioré au fil du temps et ça compense pas mal.
Ce PC m'a duré très longtemps... j'ai changé 2 fois la batterie. Et il fonctionne toujours (bon sauf le trackpad qui bug complètement...), mais l'écran est tactile. :D  

Là je suis probablement bon pour (peut-être, rien de sûr si le SSD résiste bien !) devoir changer un peu plus rapidement d'ordi... faute de pouvoir changer le SSD.

Message édité par crimsonskin le 01-11-2021 à 10:46:03

---------------
n°800575
yoke
Posté le 01-11-2021 à 10:54:39  profilanswer

Dandu a écrit :

Il ne faut pas chercher à convaincre que ton usage c’est celui des autres.  
Les 3/4 des gens avec un MBA c’est pour du YT/Netflix, aller sur le net et gérer ses photos avec l’appli native. 8Go sur cette machine suffirons largement même sur la durée de vie de la machine.  

Perso j’ai un 8/512 M1 et j’ai en permanence :
- Outlook : 2 BAL une dizaine de mails ouverts en permanence
- PPT : généralement un presentation en cours
- Excel : 2-3 fichiers classiques pas trop lourd
- Slack
- Team
- Telegram
- Messenger
- Coingecko  
- Safari une dizaine d’onglet  
- Brave 5-6 onglet
- Music

Tout ça organisé sur des bureaux différents et ça tourne comme un charme.  
La même chose sur mon MPB 13 fin 2019 en config la plus chère avec 8Go (2000 ou 2200€ de mémoire) ça ramait comme pas possible.  
J’en tire la même conclusion que bcp, la ram en conf M1 est moins déterminante que sur Intel, c’est pas du bench mais mon expérience IRL

n°800601
Dandu
Posté le 01-11-2021 à 12:14:31  profilanswer

yoke a écrit :

Il ne faut pas chercher à convaincre que ton usage c’est celui des autres.  
Les 3/4 des gens avec un MBA c’est pour du YT/Netflix, aller sur le net et gérer ses photos avec l’appli native. 8Go sur cette machine suffirons largement même sur la durée de vie de la machine.  

Perso j’ai un 8/512 M1 et j’ai en permanence :
- Outlook : 2 BAL une dizaine de mails ouverts en permanence
- PPT : généralement un presentation en cours
- Excel : 2-3 fichiers classiques pas trop lourd
- Slack
- Team
- Telegram
- Messenger
- Coingecko  
- Safari une dizaine d’onglet  
- Brave 5-6 onglet
- Music

Tout ça organisé sur des bureaux différents et ça tourne comme un charme.  
La même chose sur mon MPB 13 fin 2019 en config la plus chère avec 8Go (2000 ou 2200€ de mémoire) ça ramait comme pas possible.  
J’en tire la même conclusion que bcp, la ram en conf M1 est moins déterminante que sur Intel, c’est pas du bench mais mon expérience IRL

Je parle pas de mon usage (je sais parfaitement qu'il est un peu particulier), mais des usages standards. Et de par mon travail, je vois très bien que c'est pas réellement le cas en fait. Les usages Web (même si c'est rarement compris par les gens) c'est bien plus lourd (et ça augmente régulièrement) que ce qu'on pense. La question générale (même ici, c'est assez régulier) va être "Est-ce que le Mac va suffire pour lire des vidéos" (oui) et pas "Est-ce que ça va suffire pour FaceBook". C'est contr-intuitif, mais un FaceBook (ou YouTube) c'est bien plus lourd que NetFlix (au hasard). Et d'ailleurs, c'est visible sur les chiffres d'autonomies.

Le fait est que les sites un peu lourd actuel vont prendre pas loin de 1 Go de RAM avec un navigateur léger (Safari), plus avec d'autres, et que tu sois en Intel, ARM ou n'importe quoi d'autre, ça change rien. Et qu'un écran, en moyenne, va probablement utiliser plus de RAM avec un Mac M1 (avec un gain de perfs, d'ailleurs). Et en 2021, partir sur une RAM soudée avec la même quantité de base qu'il y a 5 ou 10 ans, c'est une mauvaise idée.  

On a eu les mêmes discours quand les MacBook Air avaient 4 Go, et faut pas se voiler la face : après quelques années, un MBA 4 Go, c'est horrible à utiliser. Je tiendrais pas ce discours si on avait des solutions à moyen terme, mais y en a pas réellement. Sur le stockage, par exemple, le souci est à peu près le même (256 Go, ça risque de limiter à moyen terme) mais même si on peut pas étendre en interne, y a quand même des solutions externes (pas pratique, certes). Et pourtant, ça emmerde les gens, hein : les pages les plus vues sur mon site (et une question récurrente ici), c'est "comment je peux mettre plus de stockage".

n°800603
crimsonski​n
Posté le 01-11-2021 à 12:35:00  profilanswer

Dandu a écrit :

Je parle pas de mon usage (je sais parfaitement qu'il est un peu particulier), mais des usages standards. Et de par mon travail, je vois très bien que c'est pas réellement le cas en fait. Les usages Web (même si c'est rarement compris par les gens) c'est bien plus lourd (et ça augmente régulièrement) que ce qu'on pense. La question générale (même ici, c'est assez régulier) va être "Est-ce que le Mac va suffire pour lire des vidéos" (oui) et pas "Est-ce que ça va suffire pour FaceBook". C'est contr-intuitif, mais un FaceBook (ou YouTube) c'est bien plus lourd que NetFlix (au hasard). Et d'ailleurs, c'est visible sur les chiffres d'autonomies.

Le fait est que les sites un peu lourd actuel vont prendre pas loin de 1 Go de RAM avec un navigateur léger (Safari), plus avec d'autres, et que tu sois en Intel, ARM ou n'importe quoi d'autre, ça change rien. Et qu'un écran, en moyenne, va probablement utiliser plus de RAM avec un Mac M1 (avec un gain de perfs, d'ailleurs). Et en 2021, partir sur une RAM soudée avec la même quantité de base qu'il y a 5 ou 10 ans, c'est une mauvaise idée.  

On a eu les mêmes discours quand les MacBook Air avaient 4 Go, et faut pas se voiler la face : après quelques années, un MBA 4 Go, c'est horrible à utiliser. Je tiendrais pas ce discours si on avait des solutions à moyen terme, mais y en a pas réellement. Sur le stockage, par exemple, le souci est à peu près le même (256 Go, ça risque de limiter à moyen terme) mais même si on peut pas étendre en interne, y a quand même des solutions externes (pas pratique, certes). Et pourtant, ça emmerde les gens, hein : les pages les plus vues sur mon site (et une question récurrente ici), c'est "comment je peux mettre plus de stockage".

Ca donne un peu l'impression qu'Apple sous-équipe ses configurations de base pour élargir sa clientèle, et qu'il y gagne à nouveau par un renouvellement plus fréquent de ces devices d'entrée de gamme qui deviendront plus vite limités.

Si Apple fait payer "le prix fort" pour les options de mémoire supplémentaire... c'est peut-être aussi parce qu'il sait que les gens ne vont pas dans ces cas-là, renouveler leur produit aussi souvent ?!

Message cité 1 fois
Message édité par crimsonskin le 01-11-2021 à 12:42:21

---------------
n°800606
wullon
Posté le 01-11-2021 à 13:10:22  profilanswer

Dandu a écrit :

This.

- brancher un écran externe
- rosetta pas optimal (hello Dropbox)
- app électron ou autre qui bouffe (hello Whatsapp, Slack...)
- 30+ onglets (ce que personnellement je ne considérais pas "beaucoup" avant de lire ce topic :o)
- utilisation - même ponctuelle - d'une app "pro" qui nécessite un peu de RAM
- etc..
=> l'usage "goutte d'eau qui fait déborder le vase" peut vite arriver sur les 2-3 prochaines années

Effectivement quand tout va bien le M1 est une fusée, et je comprends qu'on se dise que "j'ai pas besoin de + pour mes usages".
Mais il suffit de passer le seuil où la memory pressure est rouge et c'est horrible d'un coup (il y a vraiment un effet de seuil).

Et comme Dandu le rappelle à juste titre, la RAM c'est LE truc qui sera impossible de changer (même le SSD ya moyen de rendre le truc pérenne avec cloud + disque externe).

Du coup, sur un nouvel achat, si vous lisez HFR, si vous avez un doute sur 8/16, mon conseil :
=> ne prenez pas de risque inutile et prenez 16go

Message édité par wullon le 01-11-2021 à 13:11:12

---------------
@wullon
n°800607
yoke
Posté le 01-11-2021 à 13:17:23  profilanswer

Y’a 2 sujets, le premier Intel vs M1. A quantité de Ram égale mon M1 à un comportement très différent de mon ancien Intel (fin 2019 et haut de gamme niveau CPU) et ça c’est indéniable, ça confirme bien qu’avec un M1 on peut se contenter de moins de ram pour faire la même chose. Pour le coup même si ce ne sont pas des applis gourmande en RAM individuellement j’en utilise énormément en même temps, bien plus que le quidam moyen (sur MacBook air). Dans les 2 cas l’ordi est large en conso CPU (donc c’est pas le point bloquant)

Second sujet faut pas non plus faire croire aux gens que pour du FB, YT, Netflix faut 16Go de ram. J’ai à la maison un Mac mini de 2012 avec 4Go de ram (unique modif, l’ajout d’un SSD y’a déjà bien longtemps) et 9 ans après il tourne sans problème pour un usage basique et ça ne ram pas du tout avec safari, Spotif, mail et photo lancés en même temps. Il n’a juste pas la dernier version de MacOs (qu’il ne supporte de toute façon pas).  
A 230€ les 8Go de ram supplémentaires je serai le dernier à les recommander pour un usage lambda (encore une fois peut être 80% de la clientèle ciblée). C’est plus intéressant d’investir dans du stockage et/ou de renouveler son ordi au bout de 5 ans au lieu de 6 par exemple. D’autant plus si l’intérêt des 8Go supplémentaires se fait sentir uniquement la dernière année d’utilisation de la bécane.

n°800618
Dandu
Posté le 01-11-2021 à 15:33:59  profilanswer

crimsonskin a écrit :

Ca donne un peu l'impression qu'Apple sous-équipe ses configurations de base pour élargir sa clientèle, et qu'il y gagne à nouveau par un renouvellement plus fréquent de ces devices d'entrée de gamme qui deviendront plus vite limités.

Si Apple fait payer "le prix fort" pour les options de mémoire supplémentaire... c'est peut-être aussi parce qu'il sait que les gens ne vont pas dans ces cas-là, renouveler leur produit aussi souvent ?!

Sans blague. C'est pas une impression, c'est la réalité. Le but est le prix plancher (1000$) en gardant la marge.  

Mais c'est comme ça depuis... toujours ? Et c'est le cas chez tous les fabricants.

n°800626
crimsonski​n
Posté le 01-11-2021 à 16:38:47  profilanswer

Dandu a écrit :

Sans blague. C'est pas une impression, c'est la réalité. Le but est le prix plancher (1000$) en gardant la marge.  

Mais c'est comme ça depuis... toujours ? Et c'est le cas chez tous les fabricants.

Oui mais jusqu'à récemment on pouvait faire évoluer son PC, même ultraportable, après coup au moins pour le stockage.
Maintenant tout est soudé... Même la batterie est collée ! :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par crimsonskin le 01-11-2021 à 16:41:17

---------------
n°800628
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 01-11-2021 à 16:41:54  profilanswer

crimsonskin a écrit :

Oui mais jusqu'à récemment on pouvait faire évoluer son PC, même ultraportable, après coup au moins pour le stockage.
Maintenant tout est soudé. Même la batterie est collée ! :pfff:

Y'a du (beaucoup) mieux sur le remplacement de batterie sur les M1 Pro / Max. C'est toujours +/- collé (des adhésifs visiblement) mais c'est très nettement moins compliqué qu'avant à remplacer. Je suis étonné que tu n'en aies pas dit un mot ?  :whistle:  

EDIT : un petit lien pour faire plaisir  
https://www.cnetfrance.fr/news/macb [...] 931527.htm

Message cité 1 fois
Message édité par CasablancaDR le 01-11-2021 à 16:44:27
n°800632
crimsonski​n
Posté le 01-11-2021 à 17:01:18  profilanswer

CasablancaDR a écrit :

Y'a du (beaucoup) mieux sur le remplacement de batterie sur les M1 Pro / Max. C'est toujours +/- collé (des adhésifs visiblement) mais c'est très nettement moins compliqué qu'avant à remplacer. Je suis étonné que tu n'en aies pas dit un mot ? :whistle:  

EDIT : un petit lien pour faire plaisir  
https://www.cnetfrance.fr/news/macb [...] 931527.htm

Je ne pense pas que l'utilisateur moyen même Pro, se risquera à décoller les éléments un par un...
Ca reste quand même une opération délicate prévue pour être réalisée par le SAV Apple, donc avec un coût plus élevé pour l'utilisateur... qu'un simple bloc batterie de rechange à enficher.

Mais je vais le rajouter dans les points positifs. ;)

---------------
n°800633
ricoco
Posté le 01-11-2021 à 17:01:59  profilanswer

yoke a écrit :

Y’a 2 sujets, le premier Intel vs M1. A quantité de Ram égale mon M1 à un comportement très différent de mon ancien Intel (fin 2019 et haut de gamme niveau CPU) et ça c’est indéniable, ça confirme bien qu’avec un M1 on peut se contenter de moins de ram pour faire la même chose. Pour le coup même si ce ne sont pas des applis gourmande en RAM individuellement j’en utilise énormément en même temps, bien plus que le quidam moyen (sur MacBook air). Dans les 2 cas l’ordi est large en conso CPU (donc c’est pas le point bloquant)

Second sujet faut pas non plus faire croire aux gens que pour du FB, YT, Netflix faut 16Go de ram. J’ai à la maison un Mac mini de 2012 avec 4Go de ram (unique modif, l’ajout d’un SSD y’a déjà bien longtemps) et 9 ans après il tourne sans problème pour un usage basique et ça ne ram pas du tout avec safari, Spotif, mail et photo lancés en même temps. Il n’a juste pas la dernier version de MacOs (qu’il ne supporte de toute façon pas).  
A 230€ les 8Go de ram supplémentaires je serai le dernier à les recommander pour un usage lambda (encore une fois peut être 80% de la clientèle ciblée). C’est plus intéressant d’investir dans du stockage et/ou de renouveler son ordi au bout de 5 ans au lieu de 6 par exemple. D’autant plus si l’intérêt des 8Go supplémentaires se fait sentir uniquement la dernière année d’utilisation de la bécane.

+1

mon MBA M1 est donné pour un peu plus du double de perf en bench par rapport à mon mbp 15" avec gpu Radeon

mais quand je lance un traitement en raw le plus gourmand en ressource, le MBA M1 va 9 fois plus vite ....

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 01-11-2021 à 17:03:49
n°800642
Dandu
Posté le 01-11-2021 à 17:46:37  profilanswer

crimsonskin a écrit :

Maintenant tout est soudé... Même la batterie est collée ! :pfff:

Sur les PC, le stockage l'est rarement quand même. Le reste (notamment la mémoire), y a des raisons techniques évidentes de toute façon.

n°800646
crimsonski​n
Posté le 01-11-2021 à 18:08:23  profilanswer

Dandu a écrit :

Sur les PC, le stockage l'est rarement quand même. Le reste (notamment la mémoire), y a des raisons techniques évidentes de toute façon.

Ouais, disons que ça va dans le sens de notre époque.
Mais c'est vrai qu'Apple utilise de l'alu 100% recyclé... sans doute pour donner bonne conscience à ses clients !  :whistle:  

---------------
n°800649
Dandu
Posté le 01-11-2021 à 18:19:51  profilanswer

Sur le coup, c'est du green washing complet : tout les gens qui utilisent de l'alu ont du recyclé aussi (probablement pas 100%, mais presque).

n°800650
myzt
Posté le 01-11-2021 à 18:21:18  profilanswer

Je pense que les prochains MBA auront 16 go de ram par défaut
Après tout le 64 go a disparu des iPhone!

---------------
n°800651
crimsonski​n
Posté le 01-11-2021 à 18:25:32  profilanswer

myzt a écrit :

Oui... ça apparait comme une éventualité indispensable ! :D  

---------------
n°800652
yoke
Posté le 01-11-2021 à 18:27:01  profilanswer

Dandu a écrit :

Sur le coup, c'est du green washing complet : tout les gens qui utilisent de l'alu ont du recyclé aussi (probablement pas 100%, mais presque).

Apple utilise du 100% recyclé ce qui est bien différent du 100% recyclable.

n°800653
crimsonski​n
Posté le 01-11-2021 à 18:31:59  profilanswer

yoke a écrit :

Apple utilise du de l'alu 100% recyclé ce qui est bien différent du 100% recyclable.

---------------
n°800665
Dandu
Posté le 01-11-2021 à 19:32:05  profilanswer

myzt a écrit :

Vu les prix actuels de la RAM et l'absence de puces de 32 Go, c'est peu probable à court terme.

n°800668
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2021 à 20:04:16  answer

Dandu a écrit :

Alors, y a plusieurs réponses distinctes.

La première chose, c'est que le MacBook Air (ou Mini, ou Pro, ils sont tous à 8 Go de base), c'est pas les personnes qui vont faire des trucs légers, c'est les gens qui veulent un Mac pas trop cher. Le MBA, c'est fourni en entreprise, chez ceux qui peuvent pas mettre 2000 €, etc. Les gens qui font de la bureautique simple (si tant est que cet usage existe encore), ils achètent un Acer à 500 €. J'ai assez d'expérience sur un truc : demander aux gens ce qu'ils vont faire, c'est casse-gueules et illusoire. D'abord parce qu'ils ont *aucune idée* de la consommation en mémoire de ce qu'ils font (et c'est normal). Demande à n'importe qui combien de RAM va prendre un onglets YouTube ou Facebook (deux usages bien classiques), tu verras vite le problème. Ensuite parce que les usages dépendent un peu de la machine et les utilisateurs se rendent pas compte. T'es vite tenté de faire un peu de montage, par exemple. C'est comme "Tu vas jouer avec ton PC ?" La répons est souvent "Non" avec en vrai "Non, mais je me ferrais bien le Call Of/Fifa/insérer un nom de l'année". Très clairement, une partie importante des utilisateurs cible mal ce qu'il va faire. Et les gens qui achètent un MBA pour de la bureautique et ouvrir trois onglets, c'est un cas plutôt rare.

Ensuite, y a quand même la pérennité. En 2021, ça peut passer. Par pour tout le monde, mais ça peut passer. Mais en 2022 ? 2023 ? Regarde juste la tête des gens quand t'expliqueras qu'on peut pas améliorer et qu'en cas de soucis, ça va couter une blinde ? Les utilisateurs comprennent pas que le choix est définitif, et probablement pour trois à quatre ans (c'est la moyenne de renouvellement). Avec une demande qui augmente, même si les usages changent pas. Mon MBA 2012 avait 8 Go, c'était large pour des usages à peu près identiques. Mon Mac mini de 2020, il tousse avec la même chose.

Et après, pourquoi Apple met 8 Go ? Un peu des deux. Ils estiment probablement que c'est suffisant pour une partie des gens, que les gens qui pensent avoir besoin de plus prendront l'option et que garder 8 Go, c'est un bon moyen segmenter pour diriger vers les Pro. Plus le fait que la LPDDR4, ça coute assez cher (le prix des options est élevé, mais c'est pas non plus la simple RAM DDR4 que tu vas acheter en barrette chez LDLC à 40 €). Faut un prix d'appel qui est de 1000 $ et limiter la RAM (et le stockage) et le moyen le plus simple de le faire. Comme exmeple, y a l'iMac qu'ils viennent d'arriver de vendre : jusqu'a l'année dernière, il était encore vendu avec un disque dur. On peut pas raisonnablement penser qu'Apple imaginait que ça suffisait pour 80 % des gens. Ni même 10 %.  

J'avais pas le même discours y a 10 ans, alors qu'Apple foutait déjà pas assez de RAM (un Mac mini de 2011, c'était 2 Go en standard) mais on pouvait changer. Ce que visiblement pas mal de gens faisaient : suffit de regarder les machines en vente. Mais c'est à peu près impossible maintenant.

Dandu a écrit :

Après personellement ça fait 10 ans que j'utilise 16go de ram sur tout mes pc (et j'occupait déja 80% mini à l'époque), effectivement le web c'est lourd, mais pour autant, hormis en multitache ultra lourd genre WEB + rendu video + photoshop etc je trouve que ça suffit toujours. J'ai depuis peu un fixe avec 48go de ram +8go vram et un optane mais il est pas vraiment plus réactif que le mba même en chargeant la ram autour de 24go.  

Après il faut distinguer les usages types :  

- les onglets en swap qui se restaure rapidement voir instantanément avec un bon SSD >> 8go peut suffire
- une grosse app/tache/jeux qui passe en swap et les performances vont totalement s'éffondrer >>> 8go sont catastrophique

n°800675
skylight
Made in France.
Posté le 01-11-2021 à 20:12:59  profilanswer

Dandu a écrit :

Et je suis l’exception, j’ai du changer le SSD mon MBP 2015 (un 512Go), qui était complètement HS :D (kernel panic en boucle)

Message édité par skylight le 01-11-2021 à 20:13:22
n°800676
crimsonski​n
Posté le 01-11-2021 à 20:14:23  profilanswer

Dandu a écrit :

Vu les prix actuels de la RAM et l'absence de puces de 32 Go, c'est peu probable à court terme.

Ah.. Ok. Dommage alors. :(  

Oui je suis bien dans la première hypothèse.
Et en principe je ne devrai pas passer dans la 2ème.. En tout cas ça m'est pas encore arrivé.  

---------------
n°800679
ricoco
Posté le 01-11-2021 à 20:22:03  profilanswer

ricoco a écrit :

+1

mon MBA M1 est donné pour un peu plus du double de perf en bench par rapport à mon mbp 15" avec gpu Radeon

mais quand je lance un traitement en raw le plus gourmand en ressource, le MBA M1 va 9 fois plus vite ....

J'ai la confirmation qu'avec un Mac M1 8 Go, il y a le même score et même chrono pour la même retouche et même photo ...

alors que sur mon MBA M1 16 Go, j'ai noté que l'utilisation de la ram  est passée à 10Go durant le traitement ...

Message édité par ricoco le 01-11-2021 à 20:34:38
n°800707
Koreskalp
Posté le 01-11-2021 à 21:58:23  profilanswer

Dandu a écrit :

Et les gens qui achètent un MBA pour de la bureautique et ouvrir trois onglets, c'est un cas plutôt rare.

Je pense que tu es malheureusement un peu trop nerd (et je ne dis pas ça de manière péjorative) pour réaliser ce qu'est la cible principale des MBA. Il y a très peu de gens qui font du montage vidéo ou de la retouche photo. En réalité, je suis persuadé qu'en dehors de la poignée de nerds / geeks sans argent que tu décris le coeur de cible c'est monsieur et madame tout le monde qui veut aller sur internet, regarder des films et des séries TV sur son MacBook et lancer YouTube. Pas de jeu, pas de montage, pas de retouche, pas de discord, pas de Telegram, pas de geekbench, rien de tout ça.

Dandu a écrit :

Je parle pas de mon usage (je sais parfaitement qu'il est un peu particulier), mais des usages standards. Et de par mon travail, je vois très bien que c'est pas réellement le cas en fait.

L'usager lambda n'a pas besoin de faire appel à des gens comme toi pour regarder YouTube / Netflix. Tu es biaisé par ton expérience professionnelle et tes intérêts personnels. L'acheteur du MBA en grande majorité ne fait rien de tout ce que tu décris.

Message cité 1 fois
Message édité par Koreskalp le 01-11-2021 à 22:02:06
n°800712
wullon
Posté le 01-11-2021 à 23:06:20  profilanswer

Oui mais là on est sur HFR comem :o

---------------
@wullon
n°800713
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 01-11-2021 à 23:14:00  profilanswer

Ben l'utilisation de mon MacBook Air, c'est clairement du surf, de la bureautique perso, des vidéos YT, de la surveillance de mes NAS, de l'écoute de musiques, ...  
Mais certainement pas de jeux, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut jouer sur un portable  [:w3c compliant]  
Après, pour du montage vidéo, de la retouche photos, je pense qu'un fixe est bien plus adéquat. D'ailleurs, ceux que je vois sur YT et qui font du montage sur leur portable, y a toujours un autre écran de connecté. Pourquoi passer par un portable qui va surchauffer?  
Quand je ripe et compresse mes BDs, ben j'allume mon desktop, je lance mon 1950x, et chauffe ma poule! Et en attendant, je me remets sur mon MB et je surfe en écoutant de la zique :)

Enfin, c'est mon avis...

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°800714
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2021 à 23:21:46  answer

LeKeiser a écrit :

Ben l'utilisation de mon MacBook Air, c'est clairement du surf, de la bureautique perso, des vidéos YT, de la surveillance de mes NAS, de l'écoute de musiques, ...  
Mais certainement pas de jeux, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut jouer sur un portable  [:w3c compliant]  
Après, pour du montage vidéo, de la retouche photos, je pense qu'un fixe est bien plus adéquat. D'ailleurs, ceux que je vois sur YT et qui font du montage sur leur portable, y a toujours un autre écran de connecté. Pourquoi passer par un portable qui va surchauffer?  
Quand je ripe et compresse mes BDs, ben j'allume mon desktop, je lance mon 1950x, et chauffe ma poule! Et en attendant, je me remets sur mon MB et je surfe en écoutant de la zique :)

Enfin, c'est mon avis...

Sauf que les MBA est probablement plus rapide que 99% des ordinateurs de particuliers de la planête  :D  

Un ultraportable fanless est désormais une workstation

n°800716
myzt
Posté le 01-11-2021 à 23:33:19  profilanswer

Je comprends l'avis de LeKeizer, dans le sens pourquoi prendre un laptop si c'est pour le relier à un écran externe et de l'utiliser 90% du temps comme ça?
Y a le Mac Mini qui est parfait pour le coup, il a pas de batterie soudée, pas d'écran donc une machine bien plus viable et durable et surtout adapté à ce type d'usage
À moins que l'usage soit spécifique car on utilise le MBA au boulot et trimballer un Mac Mini + clavier + souris/trackpad c'est loin d'être l'idéale
Donc la mobilité doit être le principale moteur d'un achat d'un Macbook amha, mobilité veut dire l'utiliser en déplacement/boulot ou ailleurs que sur un bureau relié à un écran externe

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 01-11-2021 à 23:34:51

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  214  215  216  217  218  219

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
 [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M Problème compte Apple
Apple Event Le 13 octobre 19h. Hi speed, Hi iPhone 12 !Le Macbook Air 2017 chauffe
Macbook AIR Mi-2019 Problème de chargeLogs systèmes macos : carton jaune Apple
Mise en veille Macbook Air 2020 ??Aide Apple Business et MDM
Plus de sujets relatifs à : [TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)