Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2190 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  214  215  216  217  218  219
Auteur Sujet :

[TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro

n°800716
myzt
Posté le 01-11-2021 à 23:33:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je comprends l'avis de LeKeizer, dans le sens pourquoi prendre un laptop si c'est pour le relier à un écran externe et de l'utiliser 90% du temps comme ça?
Y a le Mac Mini qui est parfait pour le coup, il a pas de batterie soudée, pas d'écran donc une machine bien plus viable et durable et surtout adapté à ce type d'usage
À moins que l'usage soit spécifique car on utilise le MBA au boulot et trimballer un Mac Mini + clavier + souris/trackpad c'est loin d'être l'idéale
Donc la mobilité doit être le principale moteur d'un achat d'un Macbook amha, mobilité veut dire l'utiliser en déplacement/boulot ou ailleurs que sur un bureau relié à un écran externe

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 01-11-2021 à 23:34:51

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
mood
Publicité
Posté le 01-11-2021 à 23:33:19  profilanswer

n°800717
skylight
Made in France.
Posté le 01-11-2021 à 23:35:34  profilanswer

Parce que pour les 10% restants, c'est compliqué d'utiliser un Mac Mini dans le TGV par exemple.

Message édité par skylight le 01-11-2021 à 23:35:44
n°800718
Jacques La​fritte
J'ai la patate !!
Posté le 01-11-2021 à 23:40:26  profilanswer

Perso mon utilisation c'est comme un iPad. Rien de pro (ou très très occasionellement), c'est surtout du glandage, du surf, un peu de bureautique, et l'emmener avec moi quand je bouge pour plusieurs jours (genre en famille  :o ).

l'iPad pourrait remplir ces fonctions, le MBA est juste plus pratique et a un meilleur OS  :o

---------------
Ceci est une signature.
n°800719
Dandu
Posté le 01-11-2021 à 23:49:05  profilanswer

Koreskalp a écrit :

Je pense que tu es malheureusement un peu trop nerd (et je ne dis pas ça de manière péjorative) pour réaliser ce qu'est la cible principale des MBA. Il y a très peu de gens qui font du montage vidéo ou de la retouche photo. En réalité, je suis persuadé qu'en dehors de la poignée de nerds / geeks sans argent que tu décris le coeur de cible c'est monsieur et madame tout le monde qui veut aller sur internet, regarder des films et des séries TV sur son MacBook et lancer YouTube. Pas de jeu, pas de montage, pas de retouche, pas de discord, pas de Telegram, pas de geekbench, rien de tout ça.

L'usager lambda n'a pas besoin de faire appel à des gens comme toi pour regarder YouTube / Netflix. Tu es biaisé par ton expérience professionnelle et tes intérêts personnels. L'acheteur du MBA en grande majorité ne fait rien de tout ce que tu décris.

Je me base pas sur mon expérience personnelle sur les choix des gens, en fait (et heureusement). On a quand même une bonne idée de ce que font les gens, en fait. Par ailleurs, je pense pas (et je dois pas avoir écrit) que les gens font du Geekbench (personne fait ça). Discord ou Telegram, je suis plus mitigé, ça reste quand même (très) utilisé en vrai. Et je me doute bien que les gens jouent pas. Par contre, ils utilisent iMovie, ça c'est clair et net. Et de façon assez large, et c'est quand même étudié par les marques (notamment), les utilisateurs sous-estiment clairement leurs usages. Un utilisateur normal, il voit pas Facebook comme un truc lourd, par exemple. Mais il va te dire "Je joue pas" alors que en fait si, un peu (mais pas assez pour se considérer comme joueur).  

Mais sinon, j'ai quand même une bonne idée de qui achète le magazine pour lequel je bosse, et c'est pas spécialement les geeks qui viennent me poser des questions sur les choix de matos, en vrai. Les gens qui me demandent, c'est des lecteurs du mag', de mon site, de la famille, des amis, des gens ici, etc. Les geeks, ils sont pas besoin de mon avis, normalement.  

Rien que par le prix, les utilisateurs de Mac en général sont quand même dans un cas assez particuliers. Tu vas pas retrouver des usagers si lambda que ça, parce que le prix d'entrée à plus de 1000 €, il écrème pas mal. Une partie significative des ventes, c'est des entreprises (là, sur le coup, dans mon domaine c'est assez visible : les journalistes qui ont un Mac fournis par l'entreprise, c'est du Air). Mais du coup, les gens font un peu plus qu'un usager lambda avec son Acer à 500 € (et en partie parce qu'il peut le faire). Et vu la gamme Apple actuelle, t'as des gens qui achètent le Air par défaut, parce qu'il y a rien d'autre dans la même gamme de prix, et c'est une réalité. La construction de la gamme fait que de toute façon, t'achètes avec ton budget, pas forcément avec tes usages. C'est d'ailleurs mon cas : dans l'absolu, je préférerais un iMac 27 pouces qu'un Mac mini, mais j'ai pas le budget/l'envie de mettre ce prix.  

Le principal biais que j'ai (parce que j'en ai, je m'en cache pas) c'est que j'ai tendance à avoir une tolérance moins forte à une machine qui va se bloquer. Ça me saoule assez vite quand le truc se bloque par manque de RAM (ou de CPU, etc.) et comme j'ai une bonne idée de comment ça fonctionne derrière (après 15 ans à écrire dessus, ça aide), je pointe les défauts. J'ai accès assez facilement à du matos haut de gamme, mais c'est pas spécialement ce que j'utilise en temps normal. Mais de fait, je considère par exemple qu'un disque dur dans un ordinateur moderne, c'est pas possible. Et y a des gens (même sur HFR) qui voient pas le problème, mais c'est quand même essentiellement quand ils sont pas de comparaison.  

Et de toute façon, de façon assez factuelle quand même, Apple a tendance à mettre pas assez de RAM/stockage dans ses machines à prix d'appel (Mac mini/MacBook Air) sans que les gens se rendent compte que c'est totalement figé. Dans Canard PC Hardware, je recommande à personne une machine avec 8 Go/256 Go en 2021, sauf sur des PC portables pas cher, et y a de bonnes raisons.

n°800721
Dandu
Posté le 01-11-2021 à 23:56:37  profilanswer

myzt a écrit :

Je comprends l'avis de LeKeizer, dans le sens pourquoi prendre un laptop si c'est pour le relier à un écran externe et de l'utiliser 90% du temps comme ça?
Y a le Mac Mini qui est parfait pour le coup, il a pas de batterie soudée, pas d'écran donc une machine bien plus viable et durable et surtout adapté à ce type d'usage
À moins que l'usage soit spécifique car on utilise le MBA au boulot et trimballer un Mac Mini + clavier + souris/trackpad c'est loin d'être l'idéale
Donc la mobilité doit être le principale moteur d'un achat d'un Macbook amha, mobilité veut dire l'utiliser en déplacement/boulot ou ailleurs que sur un bureau relié à un écran externe

Tu découvres que les gens achètent majoritairement des PC portables sans les déplacer ?

Un portable, au sens large, ça se range facilement dans un tiroir (pour les gens avec de petits logements), ça peut se déplacer quand on en a besoin (que ce soit le canapé, les vacances, les voyages en train, etc.). Surtout que pour pas mal de gens, m'image du fixe, c'est pas le Mac mini (ou même un NUC), c'est la tour encombrante qui fait du bruit. Y a un problème sur ce point, mais Apple et les quelques fabricants de mini PC mettent pas vraiment ces gammes là en avant.

Mais la mobilité est *pas* le principal moteur d'achat d'un PC portable, et encore moins pour les Mac. La norme, c'est d'acheter un portable parce que ça a un côté pratique évident, c'est tout. Les ventes de fixe, c'est essentiellement les entreprises, un peu les joueurs (enfin, jusqu'à il y a quelques mois, vu les pénuries) et le reste, c'est plutôt l'exception que la règle. On peut considérer que c'est complètement con (ou dommage), mais les ventes laissent pas vraiment de doutes sur ça. Et forcément, chez Apple, le gros des ventes c'est le MacBook Air : c'est le moins cher.

Message cité 2 fois
Message édité par Dandu le 01-11-2021 à 23:59:18
n°800728
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 02-11-2021 à 07:48:57  profilanswer

wolferyne a écrit :

https://refurb-tracker.com/fr/

Ça te permet de créer une alerte en sélectionnant des critères type tarif, config, etc.

Mais ça doit faire 2 semaines qu’il n’y a aucun Air M1 pour je ne sais quelle raison…

Quelques Air M1 dispo ce matin.

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°800729
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 02-11-2021 à 08:17:10  profilanswer

Dandu a écrit :

Tu découvres que les gens achètent majoritairement des PC portables sans les déplacer ?

C'est nouveau, ça, tiens...  
Tu peux sortir tes sources, stp?
Car autour de moi, tous les particuliers qui achètent leur PC portable, ben c'est pour les déplacer partout. Et pas que chez eux. J'en connais qui l'emmènent même au travail, ils ont leur environnement perso, ils ne touchent pas à leur portable pro. Sont tranquilles, comme ça.

Dandu a écrit :

Un portable, au sens large, ça se range facilement dans un tiroir (pour les gens avec de petits logements), ça peut se déplacer quand on en a besoin (que ce soit le canapé, les vacances, les voyages en train, etc.). Surtout que pour pas mal de gens, m'image du fixe, c'est pas le Mac mini (ou même un NUC), c'est la tour encombrante qui fait du bruit. Y a un problème sur ce point, mais Apple et les quelques fabricants de mini PC mettent pas vraiment ces gammes là en avant.

Attends, je vais te dire un truc : mini tour
Y en a plein. Ca se cache derrière la télé, ça se cache derrière le meuble. C'est aussi performant qu'une grosse tour, ça fait moins de bruit, et souvent, ça fait design. Et là, on les retrouve devant les télés & Cie.

Dandu a écrit :

Mais la mobilité est *pas* le principal moteur d'achat d'un PC portable, et encore moins pour les Mac. La norme, c'est d'acheter un portable parce que ça a un côté pratique évident, c'est tout. Les ventes de fixe, c'est essentiellement les entreprises, un peu les joueurs (enfin, jusqu'à il y a quelques mois, vu les pénuries) et le reste, c'est plutôt l'exception que la règle. On peut considérer que c'est complètement con (ou dommage), mais les ventes laissent pas vraiment de doutes sur ça. Et forcément, chez Apple, le gros des ventes c'est le MacBook Air : c'est le moins cher.

Là, vraiment, tu racontes n'importe quoi... Les entreprises achètent des portables 90% du temps. Encore plus depuis le C19. Plus du tout de PC fixes, mais plus du tout. Et on n'achète pas des bêtes de guerre bien sûr, ça ne sert à rien. Pour de la bureautique, c'est du PC sous Microsoft, du 8Go min, une station d'accueil pour les connectiques, et zou!
Pour les particuliers, si tu parles des joueurs, c'est clairement des grosses tours avec le top moumoute confin, carte vidéo, du gros NVMe, de la mémoire à fond, des ventilos partout, et... Ceux qui achètent des portables pour jouer, c'est encore du PC sous Windows. Normal, c'est là où tu as le max de jeux. Mais c'est, AMHA, tout aussi stupide que ceux qui achètent des portables Apple pour jouer. Un portable, c'est pas fait pour ça. Ni pour les gros travaux de vidéos ou de photos. La preuve : il faut alors rajouter de l'écran, du clavier, de la souris, des solutions de stocage, ... On perd alors totalement l'attrait du portable, et de ce que tu mettais en avant, la possibilité de ranger le portable quelque part, dans un tiroir ou...

C'est mon avis, je ne cherche pas à troller. Juste à quand même recadrer le pourquoi du portable, Apple ou PC/Windows.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°800731
crimsonski​n
Posté le 02-11-2021 à 09:16:42  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Car autour de moi, tous les particuliers qui achètent leur PC portable, ben c'est pour les déplacer partout. Et pas que chez eux. J'en connais qui l'emmènent même au travail, ils ont leur environnement perso, ils ne touchent pas à leur portable pro. Sont tranquilles, comme ça.

Aujourd'hui les quinquagénaires et au-delà achètent un PC portable parce que c'est le plus simple...

LeKeiser a écrit :

Y en a plein. Ca se cache derrière la télé, ça se cache derrière le meuble. C'est aussi performant qu'une grosse tour, ça fait moins de bruit, et souvent, ça fait design. Et là, on les retrouve devant les télés & Cie.

Le coup de la mini-tour derrière la télé c'est pour les trentenaires amateurs de films.

LeKeiser a écrit :

Là, vraiment, tu racontes n'importe quoi... Les entreprises achètent des portables 90% du temps. Encore plus depuis le C19. Plus du tout de PC fixes, mais plus du tout. Et on n'achète pas des bêtes de guerre bien sûr, ça ne sert à rien. Pour de la bureautique, c'est du PC sous Microsoft, du 8Go min, une station d'accueil pour les connectiques, et zou!
Pour les particuliers, si tu parles des joueurs, c'est clairement des grosses tours avec le top moumoute confin, carte vidéo, du gros NVMe, de la mémoire à fond, des ventilos partout, et... Ceux qui achètent des portables pour jouer, c'est encore du PC sous Windows. Normal, c'est là où tu as le max de jeux. Mais c'est, AMHA, tout aussi stupide que ceux qui achètent des portables Apple pour jouer. Un portable, c'est pas fait pour ça. Ni pour les gros travaux de vidéos ou de photos. La preuve : il faut alors rajouter de l'écran, du clavier, de la souris, des solutions de stocage, ... On perd alors totalement l'attrait du portable, et de ce que tu mettais en avant, la possibilité de ranger le portable quelque part, dans un tiroir ou...

C'est mon avis, je ne cherche pas à troller. Juste à quand même recadrer le pourquoi du portable, Apple ou PC/Windows.

Chez nous, c'est "tout à fait clair et simple", 100% du matériel est en location (Anciennement Dell, actuellement HP) sous contrats longue durée :

- Postes de bureautique = PC mini Desktop HP
- Tous ceux qui sont amenés à utiliser un ordinateur en dehors de leur bureau = PC portable Dell avec station d'accueil.

Les derniers PC portable arrivés c'est des HP ZBook sans station d'accueil, utilisés par ceux qui avant n'avaient qu'un poste fixe. Du coup, ils ont 2 PC à disposition...

Les postes avec station d'accueil Dell sont amenés à disparaitre.

Pas de matériel Apple donc... SAUF dans le service graphique, où c'est du 100% APPLE. Pas de portables... ZERO Macbook ! :D

Plus quelques iPads à usage "200% mobile" : Le problème, c'est qu'ils sont tellement mobiles, qu'ils ont tendance à disparaitre dans la nature...

Message cité 1 fois
Message édité par crimsonskin le 02-11-2021 à 10:13:09

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°800733
Manue75
Posté le 02-11-2021 à 09:26:53  profilanswer

90% de portables en France !

https://www.businesscoot.com/fr/etu [...] les-france

https://www.channelnews.fr/forte-cr [...] lent-99992

Message édité par Manue75 le 02-11-2021 à 09:28:33

---------------
FeedBack de Manue
n°800739
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 02-11-2021 à 10:13:09  profilanswer

crimsonskin a écrit :

Aujourd'hui les quinquagénaires et au-delà achètent un PC portable parce que c'est le plus simple...

euuh...
en quoi un portable est plus simple qu'une tour? Même système, donc kif kif... Tous les week-end, je me prends la tête avec les mises à jour de mes portables sous Win10. Y a pas grand chose à faire, mais c'est lourd :O

crimsonskin a écrit :

Le coup de la mini-tour derrière la télé c'est pour les trentenaires amateurs de films.

euuh...
même les quincas, tu sais? Et les sixtas aussi.
Surtout en fait cette population, elle veut que tout soit design, tout soit clean. Et donc la mini-tour derrière la télé, c'est presque obligatoire.  

crimsonskin a écrit :

Chez nous, c'est "tout à fait clair et simple", 100% du matériel est en location (Dell et HP) sous contrats longue durée :
- Postes de bureautique = PC mini Desktop HP
- Tous ceux qui sont amenés à utiliser un ordinateur en dehors de leur bureau = PC portable Dell avec station d'accueil.
Les derniers PC portable arrivés c'est des HP ZBook sans station d'accueil, utilisés par ceux qui avant n'avaient qu'un poste fixe. Du coup, ils ont 2 PC à disposition...
Pas de matériel Apple donc... SAUF dans le service graphique, où c'est du 100% APPLE. Pas de portables... ZERO Macbook ! :D
Plus quelques iPads à usage "200% mobile" : Le problème, c'est qu'ils sont tellement mobiles, qu'ils ont tendance à disparaitre dans la nature...

Ici c'est 99.99% PC sous Windows, des HPs.  
Les VIPs veulent du Mac parce que c'est plus beau. Mais quelle galère à gérer! Toujours des problèmes avec le pack Office, les mises à jour, les conférences avec Webex ou les autres...  

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
mood
Publicité
Posté le 02-11-2021 à 10:13:09  profilanswer

n°800744
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 02-11-2021 à 10:22:35  profilanswer

Passionnant !!  [:hephaestos]

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°800745
crimsonski​n
Posté le 02-11-2021 à 10:26:36  profilanswer

LeKeiser a écrit :

euuh...
en quoi un portable est plus simple qu'une tour? Même système, donc kif kif... Tous les week-end, je me prends la tête avec les mises à jour de mes portables sous Win10. Y a pas grand chose à faire, mais c'est lourd :O

Plus simple, au niveau pratique : Moins de contraintes d'installation, moins de câbles qui trainent...  

LeKeiser a écrit :

euuh...
même les quincas, tu sais? Et les sixtas aussi.
Surtout en fait cette population, elle veut que tout soit design, tout soit clean. Et donc la mini-tour derrière la télé, c'est presque obligatoire.  

Evidemment que ça dépend aussi des personnes, selon qu'elles sont technophiles... ou pas.

LeKeiser a écrit :

Ici c'est 99.99% PC sous Windows, des HPs.  
Les VIPs veulent du Mac parce que c'est plus beau. Mais quelle galère à gérer! Toujours des problèmes avec le pack Office, les mises à jour, les conférences avec Webex ou les autres...  

Nos VIPs n'ont pas le choix d'avoir du Apple... Le service qui en est encore équipé, c'est parce qu'à l'origine ils étaient en dehors du groupe. Ils fonctionnent à part.

Message édité par crimsonskin le 02-11-2021 à 10:29:04

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°800746
crimsonski​n
Posté le 02-11-2021 à 10:32:20  profilanswer

Oms7 a écrit :

Passionnant !!  [:hephaestos]

Mode HS : OFF  ;)

Laissons Apple, vivre sa vie. :jap:

---------------
n°800747
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 02-11-2021 à 10:32:37  profilanswer

Ce qu'on voulait dire, c'est qu'un m1 8Go/256Go, c'est suffisant pour 90% des utilisateurs, quand on utilise son portable comme un portable, et qu'on ne veut pas en faire un fixe transportable.  
J'ai un vieux PC avec un Pentium, 8Go de RAM, ça devient très très difficile de l'utiliser rien que pour la bureautique. Il rame, rame. D'où mon achat aussi du MacBook Air m1 de 2020.

---------------
n°800749
crimsonski​n
Posté le 02-11-2021 à 10:47:11  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Ce qu'on voulait dire, c'est qu'un m1 8Go/256Go, c'est suffisant pour 90% des utilisateurs, quand on utilise son portable comme un portable, et qu'on ne veut pas en faire un fixe transportable.  
J'ai un vieux PC avec un Pentium, 8Go de RAM, ça devient très très difficile de l'utiliser rien que pour la bureautique. Il rame, rame. D'où mon achat aussi du MacBook Air m1 de 2020.

Voilà, c'est surement pensé comme ça.

---------------
n°800750
superip74
Posté le 02-11-2021 à 10:59:55  profilanswer

J'aimerais bien changer mon macbook pro 2015 8/256 par un macbook air M1.
Je suis frontalier avec la Suisse, il y a moyen de le chopper à 879chf.
J'étais chaud pour partir sur la version de base vu que les tests ont l'air de dire que c'est un avion, même si ça me fait bizarre d'avoir la même config que mon pro acheté il y a 6 ans, l'impression de pas évoluer.

Mais à lire les dernières pages, ça me ferait un peu chier d'être limité par les 8gb de ram dans pas longtemps, vous m'avez refroidi. :o

Je fais rien de fou avec, du surf, des photos, un peu de streaming et de téléchargements.
J'ai surtout besoin de le brancher en 4k sur un oled 65 pouces pour lire des films, ça serait chaud avec 8gb?
Mon pro actuel n'arrive pas à lire des fichier en 4k, et la batterie est au bout du rouleau.

Le truc c'est que le 16gb est pas facilement trouvable en stock.
Puis après partir sur un 16/512, finalement le prix est plus si loin du nouveau M1 pro qui est à 2200chf.

Message cité 5 fois
Message édité par superip74 le 02-11-2021 à 11:01:29
n°800751
mko
Posté le 02-11-2021 à 11:03:34  profilanswer

superip74 a écrit :

Puis après partir sur un 16/512, finalement le prix est plus si loin du nouveau M1 pro qui est à 2200chf.

perso c'est en partie pour ça que j'ai pris le 14p de base...

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°800754
DDT
Few understand
Posté le 02-11-2021 à 11:14:38  profilanswer

superip74 a écrit :

Je fais rien de fou avec, du surf, des photos, un peu de streaming et de téléchargements.
J'ai surtout besoin de le brancher en 4k sur un oled 65 pouces pour lire des films, ça serait chaud avec 8gb?

Même un Chromebook à 300 balles y arrive. Pourquoi pas laisser la TV lire tes films déjà?

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 02-11-2021 à 11:14:51

---------------
click clack clunka thunk
n°800755
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2021 à 11:22:57  answer

LeKeiser a écrit :

LeKeiser a écrit :

LeKeiser a écrit :

Depuis quand un PC portable c'est pas fait pour des travaux lourd ? ou pour jouer ? les jeux les plus joué tournent sur n'importe quel pc portable ? et le macbook pro est plus puissant et chauffe moins que 95% des ordinateurs fixes.  

n°800756
superip74
Posté le 02-11-2021 à 11:27:26  profilanswer

DDT a écrit :

Même un Chromebook à 300 balles y arrive. Pourquoi pas laisser la TV lire tes films déjà?

Ah ah , parce que je ne sais pas comment faire.  :o  :sweat:  
Je le fais manuellement pour le moment, c'est à dire que je le mets sur une clé usb que je branche ensuite sur la télé, mais c'est lourd.
Je suis absolument à la rue en informatique, pour moi l'idée c'est que je choppe mon film, mon mac est branché en hdmi et voilà ça tourne.
Pour le moment je ne peux pas le faire avec mon mac actuel.
J'ai pas vraiment le profil du user hfr hyper callé, j'ai même pas accès à la fibre chez moi. :sweat:

n°800759
wullon
Posté le 02-11-2021 à 11:50:00  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Je ne pense pas que ça soit une question de "fixe transportable".
Mais oui ça doit être une suffisant pour une bonne partie des utilisateurs.

Tout dépend si on est dans les 10% ou pas, et ce qu'on appelle "usages normaux".
Moi je sais que quand j'ai lu les premiers retours je pensais être laaarge avec les 8go pour mes besoins (en me disant que les 16 c'était pour ceux qui avaient des usages "pro" ), et en fait Dropbox+Spotify+Mailplane+Whatsapp+Telegram+Safari avec une 30aines d'onglet+branchement occasionel d'un écran externe, c'est une zone où le 8go n'offre pas un confort suffisant imho.

superip74 a écrit :

Mon pro actuel n'arrive pas à lire des fichier en 4k, et la batterie est au bout du rouleau.

Je pense qu'il n'y aura aucun soucis pour lire les films sur ta TV.

M1 Air VS MBP 14 16/512, en prix public on est quand même 1629€ VS 2249€, c'est pas tout à fait la même.
Avec comme avantages pour le Air : poids, autonomie, fanless.
Tout dépend s'il y a un besoin de mobilité++, et du budget (l'écran et les enceintes du MBP ont l'air clairement magnifiques).

Message cité 1 fois
Message édité par wullon le 02-11-2021 à 11:57:27

---------------
@wullon
n°800760
DDT
Few understand
Posté le 02-11-2021 à 11:50:50  profilanswer

superip74: Ton routeur internet possède très certainement un port USB.

T'achètes un disque externe selon la quantité de stockage voulue, tu peux même commencer avec ta clé USB si ça suffit, tu copies tes fichiers sur le partage réseau puis laisse la TV les lire.

Nettement plus simple que connecter un laptop à un TV, désactiver l'overscan et s'assurer que le signal soit en 4:4:4...
En plus mac OS nous laisse toujours pas désactiver l'écran interne sans devoir le fermer.

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 02-11-2021 à 11:51:25

---------------
click clack clunka thunk
n°800762
infornal
Posté le 02-11-2021 à 11:52:55  profilanswer

superip74 a écrit :

Je suis frontalier avec la Suisse, il y a moyen de le chopper à 879chf.
J'étais chaud pour partir sur la version de base vu que les tests ont l'air de dire que c'est un avion, même si ça me fait bizarre d'avoir la même config que mon pro acheté il y a 6 ans, l'impression de pas évoluer.

Mais à lire les dernières pages, ça me ferait un peu chier d'être limité par les 8gb de ram dans pas longtemps, vous m'avez refroidi. :o

Pour les frontaliers Suisse il y a régulièrement de super deal chez Interdiscount sur les MacBooks.

Là c'était 1250€ le 16/512, le modèle de base autour de 700€

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] se-2186458

Check dealabs régulièrement ou les promos interdiscount directement.

Message édité par infornal le 02-11-2021 à 11:56:28

---------------

n°800764
Dandu
Posté le 02-11-2021 à 12:11:42  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Non, mais merci, je sais que les mini tours existent, mais en vrai, ça se vend pas en masse (loin de là). Et sur les entreprises, tu lis à l'envers : je dis pas que les entreprises achètent des PC fixes pour tout le monde, je dis qu'une très) grosse partie des PC fixes sont achetés par les entreprises. C'est pas la même chose.

Mais vu les ventes de PC portables vs. fixes, la question se pose pas vraiment.

n°800765
Dandu
Posté le 02-11-2021 à 12:15:56  profilanswer

superip74 a écrit :

Regarder un film sur un écran 4K, ça pose pas de soucis, le GPU décode et tu vas pas être dans un cas ou la RAM va poser des soucis. Dans ce cas là, même si la gestion de l'écran prend plus de RAM, c'est pas très grave. C'est plus pour bosser que ça commence à limiter clairement

Pour se donner une idée, sur le même Mac mini : entre 1,5 et 2 Go de RAM pour l'écran en 5K, entre 1,2 et 1,5 Go pour un écran 4K.

n°800768
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 02-11-2021 à 12:20:28  profilanswer

wullon a écrit :

Je ne pense pas que ça soit une question de "fixe transportable".
Mais oui ça doit être une suffisant pour une bonne partie des utilisateurs.

Tout dépend si on est dans les 10% ou pas, et ce qu'on appelle "usages normaux".
Moi je sais que quand j'ai lu les premiers retours je pensais être laaarge avec les 8go pour mes besoins (en me disant que les 16 c'était pour ceux qui avaient des usages "pro" ), et en fait Dropbox+Spotify+Mailplane+Whatsapp+Telegram+Safari avec une 30aines d'onglet+branchement occasionel d'un écran externe, c'est une zone où le 8go n'offre pas un confort suffisant imho.

Par curiosité curieuse, qu'est ce qui consommait le plus?  
Dropbox, Spotify, ça devait être peu, non?
Whatsapp, me semble que ça peut être lourd, car programmé avec des pieds, si je ne m'abuse.
Telegram et Mailplane, sais pas non plus. Mailplane ça doit dépendre du nombre de mails ouverts, non?
Me dis que l'appli la plus gourmande c'était Safari, mais même mon Lenovo sur je sais plus quel i5, avec ses 8Go, ça passe sans soucis.

Donc de là à mettre un MB Air 8Go au tapis, je suis curieux.

---------------
n°800770
superip74
Posté le 02-11-2021 à 12:35:01  profilanswer

DDT a écrit :

superip74: Ton routeur internet possède très certainement un port USB.

T'achètes un disque externe selon la quantité de stockage voulue, tu peux même commencer avec ta clé USB si ça suffit, tu copies tes fichiers sur le partage réseau puis laisse la TV les lire.

Nettement plus simple que connecter un laptop à un TV, désactiver l'overscan et s'assurer que le signal soit en 4:4:4...
En plus mac OS nous laisse toujours pas désactiver l'écran interne sans devoir le fermer.

Mais je pourrais lire des fichier 4k même si la télé est branchée en wifi et que j'ai juste l'adsl?

Merci pour les infos en tout cas.

n°800772
Dandu
Posté le 02-11-2021 à 12:38:18  profilanswer

Ben ce qui consomme le plus de RAM, c'est tout ce qui est navigateur évidemment. Mais les trucs Electron peuvent être relous (Slack, chez moi, Discord, etc.).  

Mais Musique, par exemple, c'est rapidement 700 ou 800 Mo, mon client Twitter (Tweetbot) monte assez vite, etc.  

n°800774
Jacques La​fritte
J'ai la patate !!
Posté le 02-11-2021 à 12:47:25  profilanswer

superip74 a écrit :

Mais je pourrais lire des fichier 4k même si la télé est branchée en wifi et que j'ai juste l'adsl?

bah oui, si ta télé accepte le format.
Perso j'ai branché un disque externe 1To sur ma livebox, quand j'ai un film a regarder je le met dessus, et ensuite je peux le lire sur tout ce qui est connecté même en wifi.
Après j'ai une télé assez récente, la 4K passe bien, faut tester.  :D

---------------
Ceci est une signature.
n°800781
wullon
Posté le 02-11-2021 à 13:14:49  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Par curiosité curieuse, qu'est ce qui consommait le plus?
Dropbox, Spotify, ça devait être peu, non?
Whatsapp, me semble que ça peut être lourd, car programmé avec des pieds, si je ne m'abuse.
Telegram et Mailplane, sais pas non plus. Mailplane ça doit dépendre du nombre de mails ouverts, non?
Me dis que l'appli la plus gourmande c'était Safari, mais même mon Lenovo sur je sais plus quel i5, avec ses 8Go, ça passe sans soucis.

Donc de là à mettre un MB Air 8Go au tapis, je suis curieux.

Yes principalement Safari (et les onglets genre YouTube)
+ les apps Electron comme dit Dandu

Et à l'époque Spotify n'avait pas de version Silicon donc ça ne devait pas aider (de mémoire c'était de l'ordre de 2 Go en "Memory" et de qques centaines de Mo en "Real memory" ).
Idem Dropbox n'a pas encore d'app native donc surement pas une gestion optimale de la RAM.

Après comme je l'avais mis ici, 95% du temps tout va bien, mais les autres 5% je m'en suis voulu de ne pas avoir pris 16 pour être au large :D.

(au passage, je suis passé de Mailplane à https://mimestream.com , une app qui reproduit le fonctionnement de Mail mais avec les APIs natives de GMail, ça marche au top et en + Mimestream se fait discret en RAM :) ).

Message cité 1 fois
Message édité par wullon le 02-11-2021 à 13:38:13

---------------
@wullon
n°800786
myzt
Posté le 02-11-2021 à 13:20:42  profilanswer

Dandu a écrit :

Après c'est juste que oui les gens comparent des extrêmes, grosse tour PC qui prend de la place vs Macbook  [:cerveau spamafote]
C'est juste que les laptops/Macbook tu peux les trouver facilement en boutique où ils sont exposés ce qui est moins le cas des iMac/Mac Mini/Mini PC
Oui d'un point de vue marketing, ce sont des machines que le grand public connait même pas l'existence hormis l'iMac
Mais franchement avoir un Macbook ou PC portable relié à un écran externe/clavier/souris/trackpad, bah ça revient strictement à avoir une tour desktop  [:cerveau spamafote]
Le gain de place est ridicule, j'alterne souvent PC portable/Macbook setup avec des tours PC (je suis joueur), bah franchement la différence de gain de place, c'est à peine de 10 cm sur mon bureau, et niveau câbles, je suis aussi désolé mais il doit y avoir un câble de moins au final et je trouve que c'est même mieux rangé avec un desktop, là où sur un Macbook/PC Portable, faut un dock/hub et des tas des câbles qui pendouillent
Un Mini PC/Nuc c'est souvent moins de 500 balles, un Mac Mini c'est moins cher qu'un Macbook Air M1
Un MBA tout seul sans écran, je conçois le gain de place, encombrement, et l'usage de mobilité, mais relié à un setup bureau avec écran externe, je suis désolé, c'est une utilisation déviée qui le fait passer pour un desktop

Message édité par myzt le 02-11-2021 à 13:21:18

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°800810
DDT
Few understand
Posté le 02-11-2021 à 14:36:47  profilanswer

superip74 a écrit :

N'importe quelle TV 4K devrait pouvoir décoder de l'HEVC, tant que le bitrate est raisonnable (un bdrip brut à 150 Mbps ça risque de saccader... et encore avec une TV d'il y a 2-3 ans ça passe normalement).

Le WiFi ac supporte largement le débit nécessaire. Tu seras probablement plutôt limité par l'interface USB de la box, a fortiori si le partage utilise une vieille version de SMB. Perso j'arrive à 50 Mo/s avec un pauvre HDD externe mais je sais que c'est pas le cas partout. Après si ça tient les 10 Mo/s ça suffit.

Ta connexion internet n'a rien à voir avec tout ça.

---------------
click clack clunka thunk
n°800819
kikou2419
Posté le 02-11-2021 à 15:05:22  profilanswer

L'avantage du portable c'est de pouvoir le balader.
Le mien il est sur les genoux, la table basse du salon, mon bureau..
Et même si ça arrive 2x/an je suis content de l'emmener en vacances ou chez la famille pendant les fêtes si nous y restons un peu.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°800832
ced510xe
Posté le 02-11-2021 à 16:11:25  profilanswer

J’ai une maison. 3 chambres et bah j’ai pas la place pour un bureau. Et pas l’envie non plus d’en aménager un dans une chambre. Pour combien de temps pas semaine ? Une ou deux heure…

La table du salon avec le MBA c’est très bien pour ça.  
Le jeu avec deux enfant en bas âge c’est pas pour moi.  

Bref faut arrêter de croire que tout le monde a un bureau chez lui. Pour quoi faire et combien de temps par semaine d’ailleurs ?

A part pour les joueurs ou pour le travail à distance. Je vois pas.

n°800842
infornal
Posté le 02-11-2021 à 16:52:16  profilanswer

wullon a écrit :

Y
(au passage, je suis passé de Mailplane à https://mimestream.com , une app qui reproduit le fonctionnement de Mail mais avec les APIs natives de GMail, ça marche au top et en + Mimestream se fait discret en RAM :) ).

question noob, ça apporte quoi de plus ou de différent de l'appli standard Mail?  

---------------

n°800843
infornal
Posté le 02-11-2021 à 17:03:45  profilanswer

kikou2419 a écrit :

L'avantage du portable c'est de pouvoir le balader.
Le mien il est sur les genoux, la table basse du salon, mon bureau..
Et même si ça arrive 2x/an je suis content de l'emmener en vacances ou chez la famille pendant les fêtes si nous y restons un peu.

Idem par ici.

Vu mon utilisation bureautique (dont Office), surf, YouTube, quelques retouches photos (je ne joue pas) un desktop/mini desktop aurait été tout indiqué et moins cher, mais je souhaitais pouvoir balader le pc où je veux dans le logement (cuisine, salon, terrasse, voir chambre), et aussi de temps à autre avec moi, ou pendant les vacances/WE en vadrouille. Avec un desktop pas possible, et l'écran du téléphone portable est un petit pour combler ces utilisations confortablement.

Le MacBook Air couvre l'ensemble de ces utilisations et surtout il est Fanless (j'aurai surement switché sur une tablette par défaut si le MBA était bruyant en ventilation).
é
Je ne voulais pas me retrouver avec un téléphone portable, une tablette et un pc desktop et devoir switcher de l'un à l'autre chez moi selon l'utilisation.

Pour moi le MBA c'est comme une tablette/PC portable et ça me convient très bien.

Si mon utilisation change, imaginons qu'un jour je souhaite rejouer ou si j'ai une utilisation poussée sur certaines choses, alors là oui je partirai sur un desktop.

Message édité par infornal le 02-11-2021 à 17:04:54

---------------

n°800844
ojean
Posté le 02-11-2021 à 17:14:54  profilanswer

Je viens de passer d'une grosse tour au MBA.

Côté gain de place, il n'y a pas photos.  

ET j'ai pu virer une tonne de câbles.
Le MBA est posé sur le bureau avec 1 seul câble. Celui-ci est relié à un dock, planqué derrière le bureau (pas très difficile pour un bidule de cette taille).
Ca me permet de le brancher à un moniteur 4K externe de manière invisible. D'avoir éventuellement des ports usb de dispo.
Clavier et souris également disponible, reliés en Bluetooth donc toujours aucun fil.

ET 0 bruit.

Clairement, pas de fort besoin de mobilité. Je m'étais tâté pour le mini mais pourquoi me priver de cette possibilité ?

Et question tarif, en attendant le bon moment, on peut avoir un prix sympa.
FNAC : 130 € de reprise + 130 € de vente flash + 180 € de chèques cadeau. Et achat de cartes sur The Corner avec - 7%, ca fait bien baisser le prix.

Et pour jouer : une xbox ou PS, ca fait le taf. Moins couteux, meilleur longévité qu'un desktop dédié avec une carte graphique qui coute à minima 1/2 SMIC à elle seule.

Message édité par ojean le 02-11-2021 à 17:17:12
n°800845
sloubi
Posté le 02-11-2021 à 17:27:11  profilanswer

Achat d'un MBA prévu d'ici une dizaine de jours (en complément d'une grosse tour  :o )

Sur la reprise FNAC, ils reprennent n'importe quoi ? Ou il faut que ça démarre tout de même ?
Les 2 vieux portables que j'ai (1 qui démarre, 1 pas) ne sont pas listés dans leur moteur de recherche, mais je comprends que le 130€ c'est du bonus on top.

Message édité par sloubi le 02-11-2021 à 17:28:42
n°800847
ojean
Posté le 02-11-2021 à 17:36:52  profilanswer

pas obligé que ca fonctionne ni que ca soit listé.
Je leur ait dit qu'il était HS, il a même pas vérifié. J'avais également viré le HDD.
Par contre, il m'a quand même demandé l'alim ;)
Donc oui, 130 €, c'est le minima pour un retour.

Pour l'achat, peut être judicieux d'attendre la nouvelle sortie des cartes cadeaux à 60 € pour 50 € et 150 € pour 130

Message cité 1 fois
Message édité par ojean le 02-11-2021 à 17:38:28
n°800861
sloubi
Posté le 02-11-2021 à 18:53:46  profilanswer

ojean a écrit :

pas obligé que ca fonctionne ni que ca soit listé.
Je leur ait dit qu'il était HS, il a même pas vérifié. J'avais également viré le HDD.
Par contre, il m'a quand même demandé l'alim ;)
Donc oui, 130 €, c'est le minima pour un retour.

Pour l'achat, peut être judicieux d'attendre la nouvelle sortie des cartes cadeaux à 60 € pour 50 € et 150 € pour 130

:jap:  
Du coup je vais sûrement aller en magasin et sortir l'ancien macbook qui est mort, et en cas de refus sortir mon MSI de mon sac et redemander  :lol:  

Par contre oui, j'ai l'impression de tomber entre deux promos :sweat:  ; à la limite je me dis que je peux encore espérer trouver un refurb si la FNAC ne propose pas de nouvelles offres rapidement

n°800864
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 02-11-2021 à 19:07:46  profilanswer

sloubi a écrit :

:jap:  
Du coup je vais sûrement aller en magasin et sortir l'ancien macbook qui est mort, et en cas de refus sortir mon MSI de mon sac et redemander  :lol:  

Par contre oui, j'ai l'impression de tomber entre deux promos :sweat:  ; à la limite je me dis que je peux encore espérer trouver un refurb si la FNAC ne propose pas de nouvelles offres rapidement

Je peux aller à la fnac avec un ibook G4 12" ?  :whistle:

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  214  215  216  217  218  219

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
 [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M Problème compte Apple
Apple Event Le 13 octobre 19h. Hi speed, Hi iPhone 12 !Le Macbook Air 2017 chauffe
Macbook AIR Mi-2019 Problème de chargeLogs systèmes macos : carton jaune Apple
Mise en veille Macbook Air 2020 ??Aide Apple Business et MDM
Plus de sujets relatifs à : [TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)