Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3055 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  207  208  209  210  211  212
Auteur Sujet :

[TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro

n°816127
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 22-06-2022 à 08:21:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

ced510xe a écrit :

Pour quelqu’un qui était agacé par des hors sujets sur l’écologie ( libre à toi d’être agacé d’ailleurs, ça agace Donald Trump aussi…)
Vous faites du hors sujet totalement puéril sur le bien fondé ou non d’une intervention d’un utilité discutable. Parce qu’effectivement le hors sujet sur l’écologie ou le calcul carbone n’avait pas grand chose à faire là.

Mais votre point de vue sur l’écologie est encore plus hors sujet…

Ça me fait penser aux gens qui font « répondre à tous » sur un mail avec une liste de diffusion énorme pour écrire « merci d’arrêter de répondre à tous ».
Si tout le monde fait ça on est pas sortis de l’auberge. Petit dédicace à ce week end pour tous ceux qui faisaient partie de la liste de diffusion du mail sur la canicule chez Eiffage :pt1cable:

Mais a quel moment c'est hors sujet ? Sur deux pages on se bouffe les poncifs habituels de l'empreinte carbone des équipements électroniques avec les elements de langage habituels des écolos-nazis.

L'écologie vous turlupine ? Faite un topic dédié à la pollution générée par les devices électronique car la en l'occurrence c'est pas le but du topic.

[:polysoldat]

mood
Publicité
Posté le 22-06-2022 à 08:21:20  profilanswer

n°816128
Modération
Posté le 22-06-2022 à 08:33:46  answer

thekilgore a écrit :

Mais a quel moment c'est hors sujet ? Sur deux pages on se bouffe les poncifs habituels de l'empreinte carbone des équipements électroniques avec les elements de langage habituels des écolos-nazis.

L'écologie vous turlupine ? Faite un topic dédié à la pollution générée par les devices électronique car la en l'occurrence c'est pas le but du topic.

[:polysoldat]

on s'en fout. :o  

passez en privé pour ça. :o

n°816132
ricoco
Posté le 22-06-2022 à 10:52:11  profilanswer

elfenHD a écrit :

OK, merci pour l'éclairage.  

mon MBA intel de 9 ans boot en 16s10
mon MBA M1 en 15s45

c'est surtout pour les gros volumes de lecture / écriture de données en continu, genre en export video sans reencodage ,  qu'il y a une grosse différence de perf car les débits des SSD récents ont considérablement augmentés

n°816134
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 22-06-2022 à 10:56:37  profilanswer

ricoco a écrit :

mon MBA intel de 9 ans boot en 16s10
mon MBA M1 en 15s45

c'est surtout pour les gros volumes de lecture / écriture de données en continu, genre en export video sans reencodage ,  qu'il y a une grosse différence de perf car les débits des SSD récents ont considérablement augmentés

Non mais mon parallèle était pour dire que tu compares 2 choses différentes.

Un SSD de 9 ans, amovible, et un SSD intégré a une puce regroupant en sus CPU et GPU, l'usage, les conditions, l'usure et même la technologie ne sont juste PAS comparable en terme d'usure.

---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°816135
ricoco
Posté le 22-06-2022 à 11:04:20  profilanswer

avant d'être PCIe sous forme de barrette (port M2 ou spécifique Apple), les SSD étaient SATA format disque 2,5"

ce n'est pas l'emplacement ou la façon dont il est intégré à la machine qui l'use ...

si OSX a besoin de faire du swap, il va le faire s'il n'en a pas besoin, il ne va pas le faire. Rien ne change par rapport à avant (à part la façon dont le SSD est intégré), le SSD ne sert pas de RAM, la RAM est toujours là ...

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 22-06-2022 à 11:09:28
n°816136
Dandu
Posté le 22-06-2022 à 11:17:58  profilanswer

Pourtant, si, il a raison.

La mémoire de ton vieux MBA, c'est de la MLC, avec des mécanismes de gestion de l'usure différents. Rien que la façon d'optimiser les débits sur le cache à base de pseudo-SLC a un impact sur l'usure. Puis de fait, sur le vieux MBA, tu peux le changer s'il meurt. Sur les récents, c'est mort.

n°816137
mazinga
Posté le 22-06-2022 à 11:39:01  profilanswer

il faut vraiment penser avant à son usage.  
comme je le disais, les gens ont tendance à penser que macbook air = ultraportable pas puissant, et puis maintenant que M1 = processeur entrée de gamme.  
Encore une fois : bureautique / surf = 8 go de ram c'est vraiment ok, surtout si c'est pour utiliser Numbers , Keynote et Pages qui sont bien optimisés pour M1
utilisation un peu plus multimédia = 16 go de ram = Garageband, imovie, davinci resolve, photoshop.  
Et là le M1 s'en sort très bien aussi même sur macbook air, même sans ventilateur. Evidemment sur mac mini ou sur imac M1, il pourra être refroidi plus vite. Mais le M1 est un outil multifonction très performant.

n°816138
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 22-06-2022 à 11:47:39  profilanswer

ricoco a écrit :

avant d'être PCIe sous forme de barrette (port M2 ou spécifique Apple), les SSD étaient SATA format disque 2,5"

Tu confonds appellations/formats et technologies.

Message édité par elfenHD le 22-06-2022 à 11:47:50

---------------
n°816139
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 22-06-2022 à 11:49:26  profilanswer

mazinga a écrit :

comme je le disais, les gens ont tendance à penser que macbook air = ultraportable pas puissant, et puis maintenant que M1 = processeur entrée de gamme.  

Dans l'absolu le MBA M1 reste l'entrée de gamme et le moins puissant chez Apple, donc non c'est toujours d'actualité.

Sauf qu'Apple a sorti un nouveau standard de puissance par rapport a nos usages et nos référentiels tout pétés chez Intel dans les entrées de gamme.

---------------
n°816140
ricoco
Posté le 22-06-2022 à 12:15:47  profilanswer

Dandu a écrit :

Pourtant, si, il a raison.

La mémoire de ton vieux MBA, c'est de la MLC, avec des mécanismes de gestion de l'usure différents. Rien que la façon d'optimiser les débits sur le cache à base de pseudo-SLC a un impact sur l'usure. Puis de fait, sur le vieux MBA, tu peux le changer s'il meurt. Sur les récents, c'est mort.

c'est la techno des puces de ram  
ce n'est pas récent ce débat sur la techno de la puce
Le MLC en SSD a plusieurs années

ce n'est pas comme si on avait de la TLC/QLC

Message édité par ricoco le 22-06-2022 à 12:27:52
mood
Publicité
Posté le 22-06-2022 à 12:15:47  profilanswer

n°816141
ricoco
Posté le 22-06-2022 à 12:20:16  profilanswer

mazinga a écrit :

Encore une fois : bureautique / surf = 8 go de ram c'est vraiment ok, surtout si c'est pour utiliser Numbers , Keynote et Pages qui sont bien optimisés pour M1
utilisation un peu plus multimédia = 16 go de ram = Garageband, imovie, davinci resolve, photoshop.  
Et là le M1 s'en sort très bien aussi même sur macbook air, même sans ventilateur. Evidemment sur mac mini ou sur imac M1, il pourra être refroidi plus vite. Mais le M1 est un outil multifonction très performant.

+1 ça écrase un quad core intel :D
Le M1 a un rapport prix / puissance  qui atteint des sommets

tout le monde n'achetait un pas un quad core intel

après si on n'a pas besoin autant de puissance/qu'on veut moins cher, on n'a pas d'autre choix dans la gamme Apple Silicon

Message édité par ricoco le 22-06-2022 à 12:26:23
n°816142
Dandu
Posté le 22-06-2022 à 12:27:35  profilanswer

ricoco a écrit :

c'est la techno des puces de ram
ce n'est pas récent ce débat sur la techno de la puce
Le MLC en SSD a plusieurs années

ce n'est pas comme si on avait de la TLC/QLC

Ta réponse n'a pas de sens.

Déjà, c'est la techno des puces de flash, pas de RAM (mais bon).
Et de fait, ton vieux Mac a de la MLC qui nécessite moins de gestion de l'usure (vu qu'elle est plus endurante de base) et les Mac M1 sont en TLC avec un mécanisme qui l'utilise comme de la SLC dans une certaine mesure. Mais du coup, ça a un impact sur l'usure.

En attendant, à capacité identique, un vieux SSD est généralement plus endurant qu'un SSD moderne. ET dans les Mac, par dessus, c'est pas changeable.

Message édité par Dandu le 22-06-2022 à 12:28:30
n°816143
ricoco
Posté le 22-06-2022 à 12:28:48  profilanswer

Samsung garantie 5 ans ses SSD MLC
celui que j'ai acheté, y a plusieurs années au format SATA

et c'est le SLC qui a plus de cycle que le MLC

c'est le fait de stocker plus de données dans une cellule qui les rend plus économique
et qui leur donne moins de cycle car plus de détection de tension à faire pour les détecter donc donné pour moins de cycle

SLC : 1bit
MLC : 2 bits
TLC : 3 bits
QLC : 4 bits

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 22-06-2022 à 12:47:57
n°816144
Dandu
Posté le 22-06-2022 à 12:43:17  profilanswer

ricoco a écrit :

Samsung garantie 5 ans ses SSD MLC
celui que j'ai acheté, y a plusieurs années au format SATA

Ben déjà, non, c'est garanti 5 ans ou la limite du TBW.

Mais bon, heureusement que ça tient 5 ans quand même. C'est plus sur le long terme le problème, avec l'usure qui peut atteindre la limite (et certains contrôleurs passent en lecture seule quand c'est le cas) et sur le rétention des données, données pour 20 ans en moyenne mais qui diminue nettement avec le temps et l'usure.

Plus simplement : y a des gens ici qui utilisent encore des Mac de 2008/2009, ou d'autres (comme moi) qui achètent de très vieilles machines. Le SSD soudé + les technos actuelles font qu'il y a des chances (je suis pas totalement devin, je vais pas l'affirmer) que ce sera probablement plus possible sur certains (ça va dépendre un peu de l'usage). De temps en temps, je rallume des Mac qui ont 30 à 35 ans et certains disques durs fonctionnent toujours. Sur la flash d'un M1 (ou d'un Mac avec SSD soudé), c'est plutôt improbable.

Et pour la MLC, désolé, tu comprends rien.

La SLC est plus endurante que la MLC, elle-même plus endurante que la TLC, puis QLC, etc.
Mais sur les SSD modernes en TLC (et QLC), on a ce qu'on appelle un mode pseudo-SLC : on écrit d'abord en mode SLC (1 bit dans une cellule qui peut en contenir 3 ou 4) pour accélérer les débits, et ensuite c'est réécrit en arrière-plan dans le format de la mémoire. C'est efficace pour les performances : t'as un débit nettement plus élevé. Mais question usure, ben ça implique un peu plus d'écriture vu que techniquement, on écrit deux fois. C'est pas le double point de vue usure, mais c'est moins bien que direct dans la TLC.

Donc forcément, un vieux SSD en MLC a une endurance plus élevée qu'un SSD moderne en TLC + cache pseudo-SLC.

Message cité 1 fois
Message édité par Dandu le 22-06-2022 à 12:48:16
n°816145
ricoco
Posté le 22-06-2022 à 12:58:52  profilanswer

ricoco a écrit :

Dandu a écrit :

Et pour la MLC, désolé, tu comprends rien.

La SLC est plus endurante que la MLC, elle-même plus endurante que la TLC, puis QLC, etc.

t'es à jeune, sérieusement ou tu parles de techno sans savoir lire la fiche du constructeur?

si le constructeur le donne pour plus de cycle, c'est qu'on pourra l'utiliser plus longtemps donc forcément plus endurant

n°816146
Nato
Posté le 22-06-2022 à 13:00:06  profilanswer

[:shadow666]  [:alanou]  [:ilhom]  [:lynk]

n°816147
ricoco
Posté le 22-06-2022 à 13:00:26  profilanswer

De toute façon même en MLC le SSD a toujours fait taire les mauvaises langue en usure

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 22-06-2022 à 13:00:54
n°816149
Dandu
Posté le 22-06-2022 à 13:08:23  profilanswer

ricoco a écrit :

t'es à jeune, sérieusement ou tu parles de techno sans savoir lire la fiche du constructeur?

si le constructeur le donne pour plus de cycle, c'est qu'on pourra l'utiliser plus longtemps donc forcément plus endurant

Mais c'est pas sur ça que je te reprends. C'est quand tu parles de puces de RAM. Et sur le fait qu'un SSD plus ancien est forcément plus endurant qu'un SSD moderne, donc que prendre l'exemple de ton vieux MBA n'a pas de sens : structurellement, il est plus endurant.
(et sérieusement, me prendre de haut sur les SSD alors que j'ai écrit les premiers tests sur le sujet en France y a plus de 15 ans...)

Message cité 1 fois
Message édité par Dandu le 22-06-2022 à 13:10:25
n°816150
Dandu
Posté le 22-06-2022 à 13:09:42  profilanswer

ricoco a écrit :

De toute façon même en MLC le SSD a toujours fait taire les mauvaises langue en usure

Ben évidemment. Les problèmes d'usure, ils sont bien plus importants en TLC (+cache) ou QLC.
Et ça n'a pas empêché qu'on puisse user et rendre inutilisable des SSD à base de MLC (je l'ai fait à l'époque sur Tom's Hardware).

Et vu que t'as modifié des posts : pour bien mettre un point en avant dans les Mac M1, on a de la TLC. Pas de la MLC.

Message cité 1 fois
Message édité par Dandu le 22-06-2022 à 13:12:28
n°816151
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 22-06-2022 à 14:29:09  profilanswer

Dandu a écrit :

Mais c'est pas sur ça que je te reprends. C'est quand tu parles de puces de RAM. Et sur le fait qu'un SSD plus ancien est forcément plus endurant qu'un SSD moderne, donc que prendre l'exemple de ton vieux MBA n'a pas de sens : structurellement, il est plus endurant.
(et sérieusement, me prendre de haut sur les SSD alors que j'ai écrit les premiers tests sur le sujet en France y a plus de 15 ans...)  

Rien a voir mais... ils sont encore dispos tes tests d'il y a 15 ans?  :love:

---------------
n°816155
Dandu
Posté le 22-06-2022 à 15:11:24  profilanswer

Les plus vieux comme ça :  

https://www.tomshardware.fr/install [...] -portable/

Ca doit être le premier ça : https://www.tomshardware.fr/ssd-ou- [...] l-a-16-go/ (un RAID de CompactFlash sur une carte IDE)

n°816160
crimsonski​n
Posté le 22-06-2022 à 15:58:29  profilanswer

Juste une question... Un SSD soudé qui en serait arrivé au statut 100% usé, il se passe quoi après ?

J’en suis déjà à 8% de Life percentage used, mais 99% de SSD Life Left sur mon mba m1... Quelle différence entre ces 2 données smart qui semblent à priori complètement discordantes ?
Autant essayer d’anticiper la suite !

Sinon j’ai trouvé un article qui donne une méthode pour désactiver le swap des mac m1. A quelles conséquences peut-on s’attendre si jamais on fait ça ? Uniquement une baisse modérée des performances et sans danger, ou bien on transforme le M1 en veau... au quotidien ?

Message cité 2 fois
Message édité par crimsonskin le 22-06-2022 à 16:52:09

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°816161
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 22-06-2022 à 16:07:11  profilanswer

Dandu a écrit :

Les plus vieux comme ça :  

https://www.tomshardware.fr/install [...] -portable/

Ca doit être le premier ça : https://www.tomshardware.fr/ssd-ou- [...] l-a-16-go/ (un RAID de CompactFlash sur une carte IDE)

:jap:

---------------
n°816162
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 22-06-2022 à 16:21:06  profilanswer

Je parlais de mes soucis de ram avec le M1 en 8Go  
J’ai des vrais lags sur mon système, énormément de swap.  
J’ai ouvert le moniteur de ressources j’ai 7.1Go utilises et 3.5Go de swap…  
Il doit s’amuser à faire des échanges constants !
Vu les perfs de la machine et sa durée de vie potentielle, c’est plutôt 32Go qu’il faudrait que je lui mette.  
Dommage que Apple fasse son beurre sur le stockage et la ram, qui ne vaut rien, et pas uniquement sur les CPU.  
Sur un pc Windows passer à 32Go + 2To de ssd nvme t’en as pour 300€ max

Message cité 2 fois
Message édité par b-tzu le 22-06-2022 à 16:22:35

---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°816163
mazinga
Posté le 22-06-2022 à 16:37:34  profilanswer

b-tzu a écrit :

Vu les perfs de la machine et sa durée de vie potentielle, c’est plutôt 32Go qu’il faudrait que je lui mette.  
Dommage que Apple fasse son beurre sur le stockage et la ram, qui ne vaut rien, et pas uniquement sur les CPU.  

ce n'est pas la même ram et pas les mêmes ssD et pas le même système mais c'est vrai que les prix sont chers.  
cela dit la LPDDR5 soudée sur PC n'est pas donnée non plus :
https://www.dell.com/fr-fr/shop/cty [...] 201?~ck=mn

n°816164
Dandu
Posté le 22-06-2022 à 16:52:35  profilanswer

crimsonskin a écrit :

Juste une question... Un SSD soudé qui en serait arrivé au statut 100% usé, il se passe quoi après ?

J’en suis déjà à 8% sur mon mba m1... Donc autant essayer d’anticiper la suite !

Sinon j’ai trouvé un article qui donne une méthode pour désactiver le swap des mac m1. A quelles conséquences peut-on s’attendre si jamais on fait ça ? Uniquement une baisse modérée des performances et sans danger, ou bien on transforme le M1 en veau... au quotidien ?

Sur un M1, c'est compliqué de répondre, parce qu'on sait pas comment Apple calibre son compteur (et j'ai pas vu d'exemples de gens qui l'ont usé exprès, vu le prix).

Sur un SSD classique, généralement... rien. Le 100 % est une valeur arbitraire, calculée pour le pire des cas. En gros, si t'atteins 100 %, tu perds la garantie.  
Maintenant, quand t'arrives à la vraie limite (qui va du coup vraiment dépendre du SSD, sa capacité, etc.), tu vas perdre des données ou il va plus fonctionner. Et sur certains (comme sur les cartes microSD, ça arrive souvent), il va passer en lecture seule. Dans le cas d'un Mac, ça veut dire changer de carte mère.  

b-tzu a écrit :

Je parlais de mes soucis de ram avec le M1 en 8Go  
J’ai des vrais lags sur mon système, énormément de swap.  
J’ai ouvert le moniteur de ressources j’ai 7.1Go utilises et 3.5Go de swap…  
Il doit s’amuser à faire des échanges constants !

300 € max, faut pas rire. Un SSD NVMe de 2 To à peu près correct (aka pas un truc en mémoire QLC ou TLC dramless lent), c'est déjà plus que 300 € seul (un peu moins de 300 € en promo Amazon).  
Et les 32 Go sur un PC portable, dans pas mal de cas, ça va coûter ~150 € en prix public pour deux barrettes de DDR4 lente et pas loin de 250 € en DDR5 (sachant que la DDR5 de base est à peine plus rapide que la LPDDR4X des M1).  

300 €, c'est dans un cas super optimiste : un gros PC qui a quatre emplacement SO-DIMM (on peut juste ajouter 16 Go) et un SSD lent.  

Mais surtout, en vrai, tu pourras déjà pas changer la RAM toi-même dans un ultraportable à peu près performant, parce qu'il aura de la LPDDR qui est soudée (comme sur le Mac, et pour les mêmes raisons)  

n°816169
crimsonski​n
Posté le 22-06-2022 à 18:14:45  profilanswer

Bon ben voilà... terminé le SWAP sur mon mba m1... :whistle:  

Plus qu'à surveiller la pression sur la mémoire si elle reste pas trop longtemps dans l'orange lors des changements d'applis ou autres. Mais pour le moment je ne vois pas trop de différences, ralentissements ou autres... Tout parait aussi rapide qu'avant, jusqu'à maintenant ! :)

J'espère qu'ainsi mon SSD va arrêter de s'user aussi vite... A voir sur la durée. :sarcastic:

Message édité par crimsonskin le 22-06-2022 à 18:17:04

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°816170
mazinga
Posté le 22-06-2022 à 18:20:47  profilanswer

Apple a quand même sorti un correctif depuis le "SSD Gate". Après s'il y a vraiment un problème, il y aura une class action. Aux USA, ça ne plaisante pas.  
Je me souviens de la class action sur les écrans des macs dont le revêtement brillant pouvait avoir des marques. Ils m'ont changé tout l'écran (capot compris) gratuitement bien après la garantie de deux ans... (de mémoire y'en avait pour 500 euros)

EDIT : sur mon macbook pro intel de 2018 (donc il a quatre ans) DriveDX m'indique usure 4%, santé 100% et data écrites 25To
sachant que Apple a dit qu'on pouvait garder dix ans un ssd qui écrivait 7,5 To par mois, ça devrait aller.

Message édité par mazinga le 22-06-2022 à 18:32:26
n°816172
crimsonski​n
Posté le 22-06-2022 à 18:36:51  profilanswer

Oui ben moi avec mes 285 To d'écrits... 900 To j'y serai vite arrivé ! Donc à voir si j'aurai réussi à juguler le problème... ou pas.

Sinon j'ai aussi désinstallé cette saloperie de Logi Bolt... qui me bouffait une quantité de ram incroyable pour rien faire ! :pfff:

Message édité par crimsonskin le 22-06-2022 à 18:43:18

---------------
n°816173
mazinga
Posté le 22-06-2022 à 18:42:53  profilanswer

ils avaient pas dit que le compteur était faux ? tu as vérifié avec plusieurs méthodes ?

n°816174
crimsonski​n
Posté le 22-06-2022 à 18:54:29  profilanswer

Le compteur faux... oui peut-être je sais plus. Au début ça écrivait beaucoup trop, au point que mon SSD a perdu 1% de durée vie dès le début... et ça c'est resté et ça ne bouge plus heureusement...

Le bug est bien sensé avoir été corrigé, mais si je regarde sur la durée l'évolution des écritures de datas sur mon ssd... avec n'importe quel utilitaire, dans mon cas, ça grimpe toujours trop vite à mon gout mois après mois, et sans jamais ralentir ! Donc j'ai essayé d'agir... A suivre.

---------------
n°816175
mazinga
Posté le 22-06-2022 à 19:07:00  profilanswer

donc y'a bien un problème de trop grosse utilisation du swap, d'après toi ?  
ça me conforte dans l'idée de la nécessité des configs 16/512, plutôt que 8/256

n°816176
crimsonski​n
Posté le 22-06-2022 à 19:28:43  profilanswer

ben je pense que le swap dépend de ce qu'on installe comme applis, donc il peut être très différent d'un utilisateur à l'autre selon la façon d'utiliser son Mac. Je ne suis pas spécialiste mais si on a tendance comme moi à tester beaucoup de trucs... ça laisse toujours des traces, même si on utilise pas tout. En fait si je repartais de zéro... pour n'installer que ce que j'utilise vraiment... mon mba m1 serait probablement soulagé ! Mon usage du Mac n'est pas "sérieux"... j'en joue beaucoup pour étancher ma curiosité de l'univers Mac... que je découvre. Pas d'usage Pro... que du loisir. Donc si ça fini par planter un jour... c'est pas bien grave ! Je veux juste que ça tourne correctement pour mes usages loisirs et qu'il tienne un temps correct.... Et c'est le cas sans aucun problème pour le moment. Ce mba m1 semble très coriace, il ne faiblit pas à l'usage ! :D

Sinon maintenant je prendrai 16Go c'est sûr... avec mon écran externe 5K j'aurai pas du me contenter de 8Go, même si ça fonctionne sans aucuns ralentissements. Le SSD déguste !
Je passe beaucoup trop facilement dans l'orange... Je sais pas ce que ça donnerait avec 16Go, mais ça ne peut qu'être mieux à long terme. Heureusement j'ai pris un ssd de 500 Go que je fais gaffe de ne pas trop remplir ! :)

Message cité 1 fois
Message édité par crimsonskin le 22-06-2022 à 19:43:06

---------------
n°816177
ricoco
Posté le 22-06-2022 à 19:32:12  profilanswer

Dandu a écrit :

Et vu que t'as modifié des posts : pour bien mettre un point en avant dans les Mac M1, on a de la TLC. Pas de la MLC.

source ?

n°816178
ricoco
Posté le 22-06-2022 à 19:38:07  profilanswer

crimsonskin a écrit :

J’en suis déjà à 8% de Life percentage used, mais 99% de SSD Life Left sur mon mba m1... Quelle différence entre ces 2 données smart qui semblent à priori complètement discordantes ?
Autant essayer d’anticiper la suite !

C'est une pièce d'usure, il ne risque pas faire quoi que ce soit hors garantie

et Apple ne repare pas, il change ...

ll me semble sur le net que quelqu'un avait bricolé mais avec un fer à souder ...

n°816180
Koreskalp
Posté le 22-06-2022 à 19:55:48  profilanswer

mazinga a écrit :

j'ai un macbook air m1 avec 16 go de ram, dès le démarrage, mac os vient prendre environ 8go de ram (pour info mac os 12.4, donc le dernier, ce jour), et j'ai zero sur le swap si j'ouvre quelques apps.
ce n'est pas qu'une question de surf et d'onglet, le M1 est capable de bien plus : davinci resolve, la suite affinity, garageband et là ça vient se mettre sur la ram.  
avec 8go de ram, c'est simple, le swap est utilisé en permanence. Est ce que c'est grave ? non  
mais juste il faut avoir conscience que les fichiers temps sont stockés, écrits et réécrits en permanence sur un morceau du ssd (qu'on ne peut pas changer au cas où).  
donc mon avis qui n'engage que moi :  
- utilisation bureautique 8go ok
- utilisation un peu plus poussée : 16go c'est mieux

ce qui correspond aussi à l'utilisation sur windows.

Oui c'est ce que tout le monde dit, le lambda n'a aucune idée de ce que veut dire "davinci resolve, la suite affinity, garageband" alors lui parler de 16 Go ce n'est pas très convaincant pour lui.

n°816181
ricoco
Posté le 22-06-2022 à 20:04:51  profilanswer

c'est l'air de la 3D NAND, les perfs et la durée de vie de la mémoire TLC ont beaucoup progressé, c'est du niveau de la MLC 2D
les gens n'en viendraient pas à bout donc c'est sensé couter moins cher sans impact dans la durée pour les utilisateurs
j'aime bien le titre :
"La popularité du TLC est bon marché, mais tous les produits Apple ne sont pas bon marché."  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 22-06-2022 à 20:12:24
n°816182
Dandu
Posté le 22-06-2022 à 20:08:03  profilanswer

mazinga a écrit :

ils avaient pas dit que le compteur était faux ? tu as vérifié avec plusieurs méthodes ?

mazinga a écrit :

donc y'a bien un problème de trop grosse utilisation du swap, d'après toi ?  
ça me conforte dans l'idée de la nécessité des configs 16/512, plutôt que 8/256

Y avait pas de bugs du compteur, non. Y avait un souci de swap au début, corrigé y a un moment maintenant, qui a induit beaucoup d'écritures chez certains.  

Comment ça source, pour la TLC ? N'importe quel démontage de Mac M1 avec les références et un peu de recherche. Mais de façon plus pragmatique : tant les valeurs pour l'usure que la densité des puces (y a deux puces) font que c'est obligatoirement de la TLC.

Tu pensais qu'ils utilisaient de la MLC ? Ca fait un moment que c'est de la TLC, comme dans la majorité des SSD d'ailleurs. Le dernier SSD grand public en MLC, c'était le Samsung 970 Pro, et c'est pas tout neuf.

n°816183
Dandu
Posté le 22-06-2022 à 20:10:57  profilanswer

ricoco a écrit :

c'est l'air de la 3D NAND, les perfs et la durée de vie de la mémoire TLC ont beaucoup progressé, c'est du niveau de la MLC 2D
les gens n'en viendraient pas à bout donc c'est sensé couté moins cher sans impact dans la durée pour les utilisateurs
j'aime bien le titre :
"La popularité du TLC est bon marché, mais tous les produits Apple ne sont pas bon marché."  :whistle:

Ben non.  

Les derniers modèles en MLC avaient une endurance de 600 To annoncées pour un 512 Go, et les SSD en TLC, c'est la moitié. C'est deux fois moins (aka, pas du même niveau)

n°816184
ricoco
Posté le 22-06-2022 à 20:17:42  profilanswer

t'es encore passé à coté d'un truc ... si si il y a un détail qui fait la différence dans ce que j'ai dit, j'ai checké avant de poster ..

n°816187
ricoco
Posté le 22-06-2022 à 20:33:01  profilanswer

Koreskalp a écrit :

Oui c'est ce que tout le monde dit, le lambda n'a aucune idée de ce que veut dire "davinci resolve, la suite affinity, garageband" alors lui parler de 16 Go ce n'est pas très convaincant pour lui.

Affinity, garage band, c'est du logiciels de noob !!  :whistle:  
au Luxembourg, ça correspond peut être à l'élite mais HFR est un forum Français :D

Message cité 3 fois
Message édité par ricoco le 22-06-2022 à 20:35:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  207  208  209  210  211  212

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
 [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M Problème compte Apple
Apple Event Le 13 octobre 19h. Hi speed, Hi iPhone 12 !Le Macbook Air 2017 chauffe
Macbook AIR Mi-2019 Problème de chargeLogs systèmes macos : carton jaune Apple
Mise en veille Macbook Air 2020 ??Aide Apple Business et MDM
Plus de sujets relatifs à : [TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)