Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2916 connectés 

Les nouveaux iMac viennent d'être annoncés, êtes vous convaincus?

30.1 %
 50 votes
1.  Je passe commande, et ce sera mon 1er Mac (switcher)

21.7 %
 36 votes
2.  Je passe commande, en complément d'une autre machine Apple (MBP, iPad...)

13.3 %
 22 votes
3.  Je passe commande, en remplacement de mon iMac actuel

18.1 %
 30 votes
4.  Je conserve mon iMac

4.8 %
 8 votes
5.  C'est quoi un iMac?

12.0 %
 20 votes
6.  Obiwan va vendre un de ses sabres sur LBC pour pouvoir s'offrir un 27" toutes options :'-(

Total : 236 votes (70 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  338  339  340  341  342  343
Auteur Sujet :

[TU] iMac - Retina 27" 5k - New 21" 4k

n°519710
petit suis​se2
Toujours plus haut
Posté le 14-04-2015 à 17:53:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

nounounounou a écrit :

c'est fait... a suivre...

Pendant que tu y es, c’est très rapide à faire :

Réinitialiser la SMC

La SMC (System Management Controller - Contrôleur de Gestion du Système) est une puce installée sur tous les Mac qui contrôle notamment l'alimentation, la mise en veille du disque dur, le rétro-éclairage des claviers des MacBook (Pro) etc.....

Pour ce faire :

iMac / Mac Pro / Mac Mini :

• Éteindre le Mac
• Débrancher le cordon d'alimentation de l'ordinateur
• Patienter pendant quinze secondes
• Brancher de nouveau le cable d'alimentation
• Patienter cinq secondes

Redémarrer le Mac.

Espérons que ton problème aura disparu !!!

Petit Suisse.

---------------
petit suisse
mood
Publicité
Posté le 14-04-2015 à 17:53:22  profilanswer

n°519725
nounounoun​ou
Posté le 14-04-2015 à 19:31:53  profilanswer

probleme toujours present...
a voir le smc

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°519773
nounounoun​ou
Posté le 15-04-2015 à 08:05:35  profilanswer

bon je veut pas chanter victoire trop vite mais en sortie de veille ce matin : swap =0
a voir maintenant a l'usage dans les jours qui suivent...
j'aurais jamais pense au reset PRAM et SMC...
con comme truc sur un ordi de moins d'un mois :)

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°519776
petit suis​se2
Toujours plus haut
Posté le 15-04-2015 à 09:03:27  profilanswer

nounounounou a écrit :

bon je veut pas chanter victoire trop vite mais en sortie de veille ce matin : swap =0
a voir maintenant a l'usage dans les jours qui suivent...
j'aurais jamais pense au reset PRAM et SMC...
con comme truc sur un ordi de moins d'un mois :)

"En sortie de veille ce matin ..." Je vois que tu laisses ta machine en veille la nuit.

Dans les conseils d'utilisation sous Yosemite, Apple, en autres, conseille d'éteindre/redémarrer l'Imac tous les jours, surtout si vous n'avez que peu de RAM.

Le démarrage de l'Imac Yosemite est très rapide. Sur PC, tu as le temps d'aller te faire un café !

Sur mon bureau j'ai mon Iphone 5S à côté de mon Imac, je coupe les 2 tous les soirs. Le matin je remets les 2 en route, ils sont opérationnels en même temps !

Après le reste de la journée, je laisse la veille opérer.

Peut-être as-tu, comme moi, un disque dur externe (Thunderbolt 2), pour le Clone et Time machine, qui va fonctionner au rythme des réglages, (toutes les heures pour time machine).

J'ai remarqué le disque dur Thunderbolt 2 travailler alors que la machine était en veille.

Pour le Clone j'utilise CCC ("Carbon Copy Cloner" ) "CCC" peut allumer l'imac lui-même afin de réaliser les opérations de sauvegardes programmées, puis mettre l'imac en veille, ou l'éteindre.

Donc en fonction de ton installation, ta machine peut travailler toute seule, donc éventuellement générer du swapping.  

De toute façon, dans ton cas, le résultat n'est pas normal, comme si une partie de ta Ram n'était pas utilisée, bien que reconnue.

As-tu fait un test de ta Ram ? Un logiciel gratuit fonctionne très bien , Rember ICI : http://www.kelleycomputing.net/rember/

Attention le test dure un petit moment !

Son utilisation ICI : http://www.macplanete.com/astuces/ [...] de-son-mac

Cordialement.

Petit Suisse.

Message cité 1 fois
Message édité par petit suisse2 le 15-04-2015 à 10:23:35

---------------
petit suisse
n°519784
nounounoun​ou
Posté le 15-04-2015 à 11:23:46  profilanswer

Alors dans le désordre:
la nuit pour moi c'est quelques heures  pas bien plus, j'ai pas acheté une machine a base de darwin pour la redémarrer tous les jours ;) ! (sinon un vieux windows aurait fait l'affaire)  c'est la machine qui s'adapte a moi et pas le contraire ( j'ai acheté ce qui correspondais a mes besoins), de plus a quoi bon chanter sur les toits que la sortie de veille est instantanée et que ça tiens un mois en veille si faut pas l'utiliser donc  non d'autant plus que sur mon autre machine (imac 21" de 2ans) j'ai pas ce soucis.
8go c'est pas "peu de ram" quand on voit que le systeme a la base utilise 2Go (le reste c'est du cache et donc on peut ben avoir 16Go de RAM ça finira par les utiliser) bref  avoir 4 fois couvert  la necesité de base c'est pas "peu" et de plus le system en theorie sait flusher des morceaux de ce  cache pour eviter de swapper
ayant un ssd dans ma machine le démarrage se fait en moins de 30s...mais la sortie de veille, elle, est instantanée donc autant profiter de cet avantage.
j'ai désactivé le power nap pour que rien ne se fasse quand en veille donc pas de time machine non plus quand il dort!
le time machine est sur mon NAS synology (comme pour mon autre mac) pas de DD externe attaché physiquement  a l'ordi.
j'ai deja fait tourner rember une journée: RAS
de même un stress test du processeur...c'est des trucs que je fait a chaque achat d'une machine neuve.
 nota: toujours 0 octet de swap... j'ai les doigts croisés

Message cité 2 fois
Message édité par nounounounou le 15-04-2015 à 11:30:47

---------------
n°519795
petit suis​se2
Toujours plus haut
Posté le 15-04-2015 à 13:24:49  profilanswer

nounounounou a écrit :

Alors dans le désordre:  
la nuit pour moi c'est quelques heures  pas bien plus, j'ai pas acheté une machine a base de darwin pour la redémarrer tous les jours ;) ! (sinon un vieux windows aurait fait l'affaire)  c'est la machine qui s'adapte a moi et pas le contraire ( j'ai acheté ce qui correspondais a mes besoins), de plus a quoi bon chanter sur les toits que la sortie de veille est instantanée et que ça tiens un mois en veille si faut pas l'utiliser donc  non d'autant plus que sur mon autre machine (imac 21" de 2ans) j'ai pas ce soucis.
8go c'est pas "peu de ram" quand on voit que le systeme a la base utilise 2Go (le reste c'est du cache et donc on peut ben avoir 16Go de RAM ça finira par les utiliser) bref  avoir 4 fois couvert  la necesité de base c'est pas "peu" et de plus le system en theorie sait flusher des morceaux de ce  cache pour eviter de swapper
ayant un ssd dans ma machine le démarrage se fait en moins de 30s...mais la sortie de veille, elle, est instantanée donc autant profiter de cet avantage.
j'ai désactivé le power nap pour que rien ne se fasse quand en veille donc pas de time machine non plus quand il dort!
le time machine est sur mon NAS synology (comme pour mon autre mac) pas de DD externe attaché physiquement  a l'ordi.
j'ai deja fait tourner rember une journée: RAS
de même un stress test du processeur...c'est des trucs que je fait a chaque achat d'une machine neuve.

J'espère que cela va continuer .... Et sur ta conclusion, je suis entièrement d'accord.

Je n'ai pas tous les détails de ta machine 27 pouces ou plus petit, Retina ou pas ?

Avec les nouvelles machines, il n'est pas toujours facile de savoir ce qui se passe  dans le système, mais je suis d'accord avec toi, c'est le résultat qui compte, et normalement avec 8 Go, cette machine doit fonctionner.

De mon côté j' aime bien tout comprendre, et ton cas m'intéresse !!! Et nous apprenons toujours de ce genre d'échanges ....

Si j'ai pu te mettre sur une bonne piste, j'en suis très heureux.

Cordialement.

Petit Suisse.

Message édité par petit suisse2 le 15-04-2015 à 13:30:27

---------------
petit suisse
n°519803
nounounoun​ou
Posté le 15-04-2015 à 13:46:52  profilanswer

en fait c'est un minicross topic parce que le soucis c'est avec un macbookpro 13 retina  ça a fini ici par enchainement de discutions mais bon ça reste macos X donc j'ai pas trop honte et c'est pas franchement HS :)
et ça me gonflais severe de pas avoir le meme comportement que mon imac 21" qui avait la même quantité de memoire.

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 15-04-2015 à 13:50:05

---------------
n°519814
Leica
James bonds furieux
Posté le 15-04-2015 à 14:28:29  profilanswer

petit suisse2 a écrit :

"En sortie de veille ce matin ..." Je vois que tu laisses ta machine en veille la nuit.

Dans les conseils d'utilisation sous Yosemite, Apple, en autres, conseille d'éteindre/redémarrer l'Imac tous les jours, surtout si vous n'avez que peu de RAM.

Le démarrage de l'Imac Yosemite est très rapide. Sur PC, tu as le temps d'aller te faire un café ! [...]

Le troll Mac/PC de base...  :sarcastic: Un Windows sur une machine récente avec un SSD, ça boote super vite aussi ! Alors que mon iMac 2007 à disque dur, il met des plombes à booter sur Yosemite... Ça dépend plus de SSD/HDD que de Windows/Mac OS ;)

nounounounou a écrit :

Alors dans le désordre:  
la nuit pour moi c'est quelques heures  pas bien plus, j'ai pas acheté une machine a base de darwin pour la redémarrer tous les jours ;) ! (sinon un vieux windows aurait fait l'affaire)  c'est la machine qui s'adapte a moi et pas le contraire ( j'ai acheté ce qui correspondais a mes besoins), de plus a quoi bon chanter sur les toits que la sortie de veille est instantanée et que ça tiens un mois en veille si faut pas l'utiliser donc  non d'autant plus que sur mon autre machine (imac 21" de 2ans) j'ai pas ce soucis. [...]

100% d'accord, j'adore mon Mac pour ça, je dois le rebooter une fois par mois environ. J'appuie sur la barre d'espace et PAF, c'est opérationnel ! Ceci étant dit, avec Yosemite, je suis obligé de rebooter beaucoup plus souvent qu'avec les précédent Mac OS.

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°519817
petit suis​se2
Toujours plus haut
Posté le 15-04-2015 à 14:35:08  profilanswer

nounounounou a écrit :

en fait c'est un minicross topic parce que le soucis c'est avec un macbookpro 13 retina  ça a fini ici par enchainement de discutions mais bon ça reste macos X donc j'ai pas trop honte et c'est pas franchement HS :)
et ça me gonflais severe de pas avoir le meme comportement que mon imac 21" qui avait la même quantité de memoire.

En fait je me doutais bien que ton message de la page précédente donnant "la pression sur la mémoire de ton moniteur d'activité" ne pouvait pas correspondre à un Imac 5K Retina.

Mais tu as eu certainement raison de venir sur ce forum ...

Cordialement.

Petit Suisse.

---------------
petit suisse
n°519819
petit suis​se2
Toujours plus haut
Posté le 15-04-2015 à 14:43:24  profilanswer

Leica a écrit :

Le troll Mac/PC de base...  :sarcastic: Un Windows sur une machine récente avec un SSD, ça boote super vite aussi ! Alors que mon iMac 2007 à disque dur, il met des plombes à booter sur Yosemite... Ça dépend plus de SSD/HDD que de Windows/Mac OS ;)

Sur mon bureau, j'ai un ordi portable HP sous Windows avec un SSD, et un imac 27 5 K avec simplement un Fusion drive, et je te laisse deviner lequel est opérationnel le premier !!!

Et pourtant je ne trouve pas que des qualités à mon Imac ...

Petit Suisse.

Message cité 1 fois
Message édité par petit suisse2 le 15-04-2015 à 14:44:14

---------------
petit suisse
mood
Publicité
Posté le 15-04-2015 à 14:43:24  profilanswer

n°519822
Leica
James bonds furieux
Posté le 15-04-2015 à 14:49:41  profilanswer

petit suisse2 a écrit :

Sur mon bureau, j'ai un ordi portable HP sous Windows avec un SSD, et un imac 27 5 K avec simplement un Fusion drive, et je te laisse deviner lequel est opérationnel le premier !!!

Et pourtant je ne trouve pas que des qualités à mon Imac ...

Petit Suisse.

J'ai les deux aussi (iMac 27 FD et Dell SSD sous Seven), je n'ai pas fait de match, mais la vitesse de boot est comparable, en tous les cas pas le temps d'aller me faire un café pendant que le Dell boote ;)

---------------
n°519826
petit suis​se2
Toujours plus haut
Posté le 15-04-2015 à 14:56:05  profilanswer

Leica a écrit :

J'ai les deux aussi (iMac 27 FD et Dell SSD sous Seven), je n'ai pas fait de match, mais la vitesse de boot est comparable, en tous les cas pas le temps d'aller me faire un café pendant que le Dell boote ;)

Il suffit, comme moi d'appuyer sur les 2 boutons en même temps, c'est ce que je fais tous les matins avec mon Iphone en plus.

Et le café est une image, mais je ne suis pas certain que cette discussion fasse avancer le forum ...

Cordialement.

Petit Suisse.

---------------
petit suisse
n°519828
Leica
James bonds furieux
Posté le 15-04-2015 à 15:11:05  profilanswer

petit suisse2 a écrit :

Il suffit, comme moi d'appuyer sur les 2 boutons en même temps, c'est ce que je fais tous les matins avec mon Iphone en plus.

Et le café est une image, mais je ne suis pas certain que cette discussion fasse avancer le forum ...

Cordialement.

Petit Suisse.

Je tenais juste à corriger cette désinformation : sur une machine comparable, un Windows n'est pas beaucoup plus long à démarrer qu'un Mac OS. Fin du HS pour moi. :)

---------------
n°519855
kool92
Posté le 15-04-2015 à 19:59:35  profilanswer

Bonsoir,

J'ai une petite question pour les possesseurs d'imac 27 récent (normal ou 5k), en fonctionnement normal (surf, regarder une vidéo,...), est-il inaudible ? Car je réfléchi à passer sous Mac et actuellement mon pc est quasiment inaudible ce qui est très agréable.

---------------
Mon Feed Back
n°519856
nounounoun​ou
Posté le 15-04-2015 à 19:59:41  profilanswer

en tout cas  voila j'ai crié victoire trop vite:  fichier d'echange utilisé 480Megas, memoire utilisée 1.35go
cache 384Mo comprimé 293Mo
ça me gonfle je vais pas tarder a faire une reinstal complete a zero de yosemite

Message édité par nounounounou le 15-04-2015 à 20:00:05

---------------
n°519874
Dandu
Posté le 15-04-2015 à 22:03:54  profilanswer

Question, tu le sens qu'il utilise le swap, ou c'est juste parce que tu regardes s'il l'utilise et ça te gêne ? Ça rame ou c'est juste toi qui psychotes sur ça ?

---------------
Le journal du lapin
n°519876
nounounoun​ou
Posté le 15-04-2015 à 22:10:12  profilanswer

ça rame pas surtout avec un SSD mais c'est pas pour cela que c'est un comportement logique de swapper quand y'a un tas de RAM libre  donc ça me gonfle et qui plus est j'ai pas ce soucis sur un imac qui a le meme os le meme usage et la meme quantité de memoire et j'aimerai bien comprendre pourquoi!

---------------
n°519877
Dandu
Posté le 15-04-2015 à 22:15:19  profilanswer

La gestion mémoire des OS récents, c'est un peu plus compliqué que ça. Si la pression sur la mémoire reste faible et si ça rame pas, arrête de te prendre la tête avec ça et profite de ta machine.  

Ca peut venir de pleins de choses, surtout avec un portable qui peut gérer la mémoire différemment pour la consommation.

---------------
Le journal du lapin
n°519878
nounounoun​ou
Posté le 15-04-2015 à 22:15:45  profilanswer

kool92 a écrit :

Bonsoir,

J'ai une petite question pour les possesseurs d'imac 27 récent (normal ou 5k), en fonctionnement normal (surf, regarder une vidéo,...), est-il inaudible ? Car je réfléchi à passer sous Mac et actuellement mon pc est quasiment inaudible ce qui est très agréable.

le 27 je sais pas mais le 21 il fait pas un pete de bruit ce qui en est quasi chiant: y'a pas une led qui te dit qu'il est en marche et vu qu'il fait 0 bruit ,quand il est en veille tu ne sait pas si il est eteint ou en veille et donc tu secoue la souris ça fait rien tu tppe un touche du clavier ça fait rien ...et merde il est arreté t'appuie sur le bouton (ou d'ailleur on sent a peine qu'on appuie) et au bout d'une poignée de secondes t'as le bruit de demarage sortant du HP.
bref chiant ce silence car y'a pas de led pour dire si il est en marche et pas d'indication auditive non plus :)

---------------
n°519879
nounounoun​ou
Posté le 15-04-2015 à 22:18:21  profilanswer

Dandu a écrit :

La gestion mémoire des OS récents, c'est un peu plus compliqué que ça. Si la pression sur la mémoire reste faible et si ça rame pas, arrête de te prendre la tête avec ça et profite de ta machine.

Ca peut venir de pleins de choses, surtout avec un portable qui peut gérer la mémoire différemment pour la consommation.

oui tu as peut etre raison mais j'aimerai bien comprendre la logique deriere ce comportement si tant est qu'il soit voulu...
de fait sur le web on voit que d'autres ont ce soucis mais personne ne donne de reponse...et il ne semble pas que ce soit laptop specifique comme soucis :(

Je rajout que ça swape pas en m'en servant meme avec ff et 50 onglets, chrome et une valise d'onglet ouverts pareil pour safari, libreoffice et deux ou trois docs ouverts, mail avec 2000 mails facetime etc...
ça swap quand je m'en sert pas, pendant, avant ou après la mise en veille...
et a l'usage le swap reduit mais ne repasse pas a 0
machine neuve avec mise a jour yosemite faite a la reception avant installe de quoi que ce soit...on peut pas faire une mise a jour plus propre sauf a reinstaller yosemite apres formatage (mais ça s'appelle plus une mise a jour).

Message édité par nounounounou le 15-04-2015 à 22:29:45

---------------
n°519895
petit suis​se2
Toujours plus haut
Posté le 16-04-2015 à 10:07:33  profilanswer

nounounounou a écrit :

ça rame pas surtout avec un SSD mais c'est pas pour cela que c'est un comportement logique de swapper quand y'a un tas de RAM libre  donc ça me gonfle et qui plus est j'ai pas ce soucis sur un imac qui a le meme os le meme usage et la meme quantité de memoire et j'aimerai bien comprendre pourquoi!

Je vois que tes problèmes continuent, je cherche également à trouver comment est gérée la mémoire sur les derniers "Yosemite".

J'ai cru comprendre que tu avais un imac 21 non Retina et un MBP 13 Retina.  

Tu dis avoir la même quantité de mémoire et le même OS sur les 2 machines.  

Les 2 ont-ils eu la mise à jour Yosemite 10.10.2 vers Yosemite 10.10.3 ? Car la gestion de la mémoire entre ces 2 mises à jour a changé. Je n'ai pas encore compris les détails en profondeur, je cherche !!

Ce que l'on peut voir c'est que la présentation a changé :  

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/16//15041610031419526713175123.png

Ensuite as-tu les même DD sur les 2 machines, sur le  MBP 13 Retina c'est un SSD, qu'as-tu sur l'imac ?

Ce qui est certain, c'est que tu n'es pas le seul à avoir ce problème (si cela en est un) sur un portable, et je ne suis pas certain que la réinstallation de Yosemite change la gestion de ta mémoire.

Je continue à chercher ...

Cordialement.

Petit Suisse.

Message édité par petit suisse2 le 16-04-2015 à 11:18:22

---------------
petit suisse
n°519898
nounounoun​ou
Posté le 16-04-2015 à 10:31:51  profilanswer

merci de ton interet dans mes peut etres miseres (vu que je ne sais toujours pas si ce comportement est anormal,ce que je pense,  ou by design, ce dont je doute franchement sinon on aurais tous ce cas)

10.10.3 sur les deux 8go de ram sur les deux un i5 sur les deux  un ecran classique sur le imac21 un retina sur le macbook pro13
un dur de portable du siecle dernier sur le imac (une honte de vendre ça sur un ordi moderne)  et un SSD sur le macbook.
J'ai aussi note le changement de gestion de la memoire depuis le 10.10.3 en fait je ne sais pas si c'est la gestion de la memoire ou ce que dit le moniteur qui a changé...du style avec une differente definition de ce qu'il appelle memoire utilisée...par exemple hein a la methode politicienne pour interpreter les statistiques

la reinstalle de yosemite est prete j'ai telecharge diskmakerX et yosemite fait ma clé usb...tout est pret mais je cherche encore...une chose est sure autant reinstaller maintenant que j'ai quasi rien d'installé (210go de libre sur un ssd de 256Go) plutot que dans 6 mois...si je trouve pas la raison de ce comportement j'essaierai la clean install meme si je prefererais eviter

Message cité 2 fois
Message édité par nounounounou le 16-04-2015 à 10:38:53

---------------
n°519900
petit suis​se2
Toujours plus haut
Posté le 16-04-2015 à 10:53:01  profilanswer

nounounounou a écrit :

merci de ton interet dans mes peut etres miseres (vu que je ne sais toujours pas si ce comportement est anormal,ce que je pense,  ou by design, ce dont je doute franchement sinon on aurais tous ce cas)

10.10.3 sur les deux 8go de ram sur les deux un i5 sur les deux  un ecran classique sur le imac21 un retina sur le macbook pro13
un dur de portable du siecle dernier sur le imac (une honte de vendre ça sur un ordi moderne)  et un SSD sur le macbook.
J'ai aussi note le changement de gestion de la memoire depuis le 10.10.3 en fait je ne sais pas si c'est la gestion de la memoire ou ce que dit le moniteur qui a changé...du style avec une differente definition de ce qu'il appelle memoire utilisée...par exemple hein a la methode politicienne pour interpreter les statistiques

la reinstalle de yosemite est prete j'ai telecharge diskmakerX et yosemite fait ma clé usb...tout est pret mais je cherche encore...une chose est sure autant reinstaller maintenant que j'ai quasi rien d'installé (210go de libre sur un ssd de 256Go) plutot que dans 6 mois...si je trouve pas la raison de ce comportement j'essaierai la clean install meme si je prefererais eviter

J'ai pas trouvé de choses précises, mais il semblerait que la gestion de la mémoire soit différente avec un SSD monté sur la machine, à creuser.

Bon courage pour l'installation, tu as raison d'essayer, cela peut lever le doute.

Petit Suisse.

Message édité par petit suisse2 le 16-04-2015 à 10:56:21

---------------
petit suisse
n°519903
Dandu
Posté le 16-04-2015 à 11:06:36  profilanswer

Vous aimez vous prendre la tête, surtout sur un sujet qui dépasse sûrement tout le monde ici, sans même prendre en compte le fait que ce qu'affiche le moniteur d'activité est pas nécessairement la réalité et que sa présentation change.

Je suis sur un portable, j'ai un fichier d'échange utilisé, et... je m'en moque. Y a pleins de raisons pour en avoir un, genre une application qui préfère forcer certaines informations sur le disque dur pour éviter les crash, qui considère ne pas en avoir besoin, etc. Tant que je sens pas que la machine l'utilise, c'est pas important.

La gestion de la mémoire dans un OS récent, avec des mécanismes avancés de sandboxing, de protection de la mémoire et de mise en cache, c'est franchement pas évident à appréhender, surtout avec des infos qui sont prévues pour un utilisateur lambda.

Tant qu'il y a aucun problème, que la pression sur la mémoire est dans le vert et que la machine ne couine pas, y a aucune raison de faire ça.

L'OS et les ingénieurs derrières sont globalement plus aptes que nous à gérer ça et sauf gros bugs (et généralement çà se voit assez rapidement), faut pas se prendre la tête.

Après, je suppose que pleins de gens se prennent la tête et râlent que Mac OS X utilise la mémoire correctement, vu qu'OS X 10.10.3 sépare le cache de la mémoire utilisée.

---------------
Le journal du lapin
n°519906
Dandu
Posté le 16-04-2015 à 11:09:07  profilanswer

nounounounou a écrit :

C'est la méthode d'affiche, justement parce que des gens se font des films quand le système indique qu'il utilise correctement la mémoire.

C'est quand même la base que le système utilise la mémoire au mieux quand on en a beaucoup : on passe pas son temps à mettre 16 Go pour que le système en garde pleins de libre pour faire joli.

---------------
Le journal du lapin
n°519913
nounounoun​ou
Posté le 16-04-2015 à 11:39:25  profilanswer

je suis d'accord sur un usage maximisé de la ram...par contre je suis plus d'accord quand on utilise pas la ram mais du swap a la place comme c'est le cas de ma machine!...en utilisant quasi rien  que du super classique: libreoffice, firefox safari mail...
et pire je trouve que ca swap encore plus si il y a rien d'ouvert (avec 8Go de ram je le rappelle) ! si tu trouve ça normal t'as de la chance

bon zob je reformate et reinstall clean comme ça je saurais si c'est logiciel normal ou pas ce comportement

Message édité par nounounounou le 16-04-2015 à 12:15:33

---------------
n°519929
Dandu
Posté le 16-04-2015 à 13:03:42  profilanswer

La question principal :

Tu vois que le truc te dit qu'il y a un fichier d'échange (c'est le cas aussi sur mon MBA) ou tu vois la machine ramer, avec une pression sur la mémoire rouge et des perfs affreuses ? (vu tes captures, c'est le premier cas)

Avoir un fichier d'échange, c'est pas un problème en soit, s'il est pas utilisé. C'est peut-être un vieux cache, ça peut être lié à la consommation d'énergie (sur un portable), etc.

Message édité par Dandu le 16-04-2015 à 13:04:55

---------------
Le journal du lapin
n°519932
nounounoun​ou
Posté le 16-04-2015 à 13:19:19  profilanswer

ouais ben j'en aurais le coeur net sous peu, la reinstall est faite je vais attendre avant de rajouter quoi que ce soit histoire de voir ce qui se passe

chose marrante la supression de la partition ne s'est pas faite sans heurts...par trois fois j'ai eu un message d'erreur a la 4eme  c'est passé...

Message édité par nounounounou le 16-04-2015 à 13:20:33

---------------
n°519964
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2015 à 19:08:47  answer

Bonjour,

Ca y est, la semaine prochaine je saute le pas, je m'offre mon 1er iMac  :love:  

Mon utilisation sera internet, mail, bref le basique avec en plus du Photoshop. Pas de jeu vidéo et pour le moment pas de montage vidéo mais il se peut que je m'y mette par la suite ( mais ce sera du genre vidéos familiales).

Concernant l'iMac, mon choix s'est orienté pour sur vers :
- iMac 27 pouces
- fusion drive 1to
- 8 go de ram  

Après, je ne sais pas quoi choisir entre :  
- Intel core i5 3,4GHz ou le i7 3,5GHz
- nvidia GeForce 775m avec 2 go de mémoire ou bien la GeForce 780m avec 4go.

Vers quoi se tourner pour mon usage ? Vu le prix de la machine, j'aimerai qu'elle me dure dans le temps.

De ce que j'ai pu lire, il n'y a pas de grande différence entre le i5 et le i7, est ce vrai ?
Et les cartes graphiques, qu'en pensez ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2015 à 19:16:24
n°519999
nounounoun​ou
Posté le 17-04-2015 à 09:00:54  profilanswer

je prendrais pas le i7 a ta place ...pour un gain minime en usage occasionnel intense (et encore) ça vaut pas le coup...par contre je me mettrais ces 200€ sous le coude pour rajouter de la ram plus tard car la  si tu veux de  l'evolutivité ça sera de ce coté que ça se passera avec un OS qui bouffera de plus en plus de  memoire au fur et a mesure de ses évolutions...
les cartes graphiques...a partir du moment ou tu joue pas te t'en fout un peu d'autant que tu ne dis pas que tu vas prendre un retina donc a priori ecran normal ça va pas bouffer tant de ressources que ça.

maintenant mon cas:
j'ai fait ma clean install yosemite  10.10.3 hier matin, l'ordi a passé la nuit en veille avec rien qui tourne a par l'os lui même et ce matin: 453Mo comprimés et 46.5 Mo en swap et avant la mise en veille j'avais 0 et 0 c'est donc "normal" ou un bug  en tout cas c'était pas du a une mise a jour passée de travers....
maintenant c'est comme si pendant la veille y'avait une fuite de mémoire d'un service qui remplis la mémoire petit a petit et finit par faire comprimer puis au final swapper...je serai curieux de savoir au bout de plusieurs jours de veille ce que ça donnerais...
mon probleme apparait apres plus de 4-5 h de veille
maintenant is it a bug or a feature? c'est le dilemme  ...les mises a jour suivantes le diront...pour moi c'est un bug ça veut dire que l'ordi fait a priori plus d'actions que nécessaires pendant la veille...
je vais refaire le test en reseau cable et wifi desactivé vu que y'avais pas mal de bug wifi en sortie de veille ils ont peut etre bricolé ça a la sauvage...style plus de veille wifi  dont la gestion est pas bien bonne avec fuite de memoire possible--ou une farce du style :)..

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 17-04-2015 à 09:34:51

---------------
n°520000
nathoucrea
Posté le 17-04-2015 à 09:01:35  profilanswer

Salut à tous, comme beaucoup je me tâte à me prendre le 5k !

Je voudrais savoir si parmi les heureux possesseurs de la bête, il y avait des graphistes ? J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous font de la photos/video ('toshop, LR, Pr ?)

J'en aurais une utilisation pro (Ps, Id, Ai, Pr et Dw essentiellement).
Pas de jeux, pas de windows.

Je me tâte à prendre un i7, 8Go (+Crucial), M295X, FD 1To.

Je lorgne également le 27" non rétina.

Sinon, toujours aussi contents ?

---------------
Graphiste indépendant
n°520006
petit suis​se2
Toujours plus haut
Posté le 17-04-2015 à 09:18:41  profilanswer

Pour ton info 2 tests à lire 27 non retina et 27 Retina :

http://www.mac4ever.com/dossiers/8 [...] st-complet

http://laruche.com/2015/01/12/test [...] -5k-670897

Cela pour essayer de faire ton propre choix en fonction du budget.

Petit Suisse.

Message cité 1 fois
Message édité par petit suisse2 le 17-04-2015 à 09:21:23

---------------
petit suisse
n°520009
petit suis​se2
Toujours plus haut
Posté le 17-04-2015 à 09:42:43  profilanswer

maintenant mon cas:  
j'ai fait ma clean install yosemite  10.10.3 hier matin, l'ordi a passé la nuit en veille avec rien qui tourne a par l'os lui même et ce matin: 453Mo comprimés et 46.5 Mo en swap et avant la mise en veille j'avais 0 et 0 c'est donc "normal" ou un bug  en tout cas c'était pas du a une mise a jour passée de travers....
maintenant c'est comme si pendant la veille y'avait une fuite de mémoire d'un service qui remplis la mémoire petit a petit et finit par faire comprimer puis au final swapper...je serai curieux de savoir au bout de plusieurs jours de veille ce que ça donnerais...
maintenant is it a bug or a feature? c'est le dilemme  ...les mises a jour suivantes le diront...pour moi c'est un bug ça veut dire que l'ordi fait a priori plus d'actions que nécessaires pendant la veille...
je vais refaire le test en reseau cable et wifi desactivé vu que y'avais pas mal de bug wifi en sortie de veille ils ont peut etre bricolé ça a la sauvage...style plus de veille wifi ou une farce du style :)..
[/quotemsg]

La mémoire compressée selon Apple :

Ce système de compression est en quelque sorte une étape intermédiaire avant le swap.

OS X compresse les données les moins utilisées pour limiter l'espace qu'elles occupent en mémoire RAM, libérant ainsi un peu plus de mémoire RAM pour les applications qui en ont le plus besoin.

Lorsque ces données sont à nouveau sollicitées, elles sont alors décompressées.

Bien entendu, si cela ne suffit pas le swap prendra alors le "relais".

Apple précise que cette compression complète idéalement le "swap", qui déchargera directement sur le stockage de masse (disque dur) les blocs compressés.  

Ainsi, le temps nécessaire pour "swapper" les données, sera légèrement réduit, et l'usure sera moindre pour les SSD.

De même, les données transférées sur le stockage de masse lors de la mise en hibernation sont compressées, ce qui peut sensiblement accélérer la reprise.

Dans ton cas (453Mo comprimés et 46.5 Mo en swap), c’est bien la mise en veille (hibernation), que l’on doit retrouver ici.

Cela veut dire, que même avec de la mémoire libre, lors de la mise en hibernation, il compresse, et comme il a compressé, pendant la veille, il swappe.

Enfin c'est mon analyse, et pourquoi sur ta machine et pas sur une autre ou sur toutes !!!

Cela doit être en fonction de plein de facteurs que nous ne maîtrisons pas (quantité de ram, SSD ou pas, etc).

Par exemple, sur ta machine SSD, il hiberne sur le SSD bien qu'il lui reste de la ram, si tu avais sur la même machine, un DD classique, il remplirait d'abord toute la ram avant d'aller sur le DD.

Mais je suis comme toi, c'est surprenant, mais si ta machine fonctionne parfaitement pourquoi s'inquiéter, sauf pour essayer de comprendre ...

Essaie d’utiliser ta machine quelques jours sans mise en veille pour voir si tu as du comprimé et du swap.

J'ai trouvé une autre réponse en fouillant sur internet, certaines personnes ayant des problèmes de swap le font disparaitre en désactivant la localisation, tu peux toujours essayer :

Dans : Préférence système / sécurité et confidentialité / confidentialité / désactiver la localisation (météo, plan, calendrier, etc,).

Dans ton propre cas je n'y crois pas trop.

Cordialement.

Petit Suisse.

Message édité par petit suisse2 le 17-04-2015 à 09:52:32

---------------
petit suisse
n°520010
nounounoun​ou
Posté le 17-04-2015 à 09:50:39  profilanswer

la localisation est déja desactivée, il swap mais uniquement sur des mises en veilles longues sinon il doit pas avoir le temps de le faire donc c'est pas l'ecriture d'une image memoire sur le disque mais bien une évolution progressive de l'usage de la memoire a mon avis.
Je ne sait pas si chez les autres ça le fait ou pas en fait...je suis en train de faire le test sur un mbpro 15" reponse ce soir ou demain. je soupçone 80% des utilisateurs de meme pas comprendre la difference entre la RAM et le SSD alors pinailler sur la gestion de cette meme ram... la plupart des gens ne savent meme pas l'existence du moniteur system ni quoi y voir.

---------------
n°520011
petit suis​se2
Toujours plus haut
Posté le 17-04-2015 à 09:55:57  profilanswer

nounounounou a écrit :

la localisation est déja desactivée, il swap mais uniquement sur des mises en veilles longues sinon il doit pas avoir le temps de le faire donc c'est pas l'ecriture d'une image memoire sur le disque mais bien une évolution progressive de l'usage de la memoire a mon avis.
Je ne sait pas si chez les autres ça le fait ou pas en fait...je suis en train de faire le test sur un mbpro 15" reponse ce soir ou demain. je soupçone 80% des utilisateurs de meme pas comprendre la difference entre la RAM et le SSD alors pinailler sur la gestion de cette meme ram... la plupart des gens ne savent meme pas l'existence du moniteur system ni quoi y voir.

Oui il faudrait avoir des retours de personnes ayant la même machine, je n'ai pas trouvé.

A suivre, mais cette discussion est bien intéressante !!

Cordialement.

Petit Suisse.

---------------
petit suisse
n°520012
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2015 à 10:07:08  answer

Arf, je ne sais pas, je ne sais plus :sweat:

J'étais partie sur un non Rétina mais là, j'ai un doute.

Le 5K a l'air vraiment super mais d'après ce que j'ai compris, il vaudrait mieux tabler sur un i7 et vu que je ne joue pas, pas besoin de la R9 M295X.

Alors, i5 ou i7 sur le 5K :??:

Edit : bon ben apparemment non, il faudrait mieux tabler sur la carte graphique pour la fluidité de l'os. Alors que prendre, le processeur ou la carte graphique car je ne peux prendre les 2 (alors que je pourrais sur un non Rétina).

Message édité par Profil supprimé le 17-04-2015 à 10:37:14
n°520038
Dandu
Posté le 17-04-2015 à 11:59:05  profilanswer

nounounounou a écrit :

je prendrais pas le i7 a ta place ...pour un gain minime en usage occasionnel intense (et encore) ça vaut pas le coup...par contre je me mettrais ces 200€ sous le coude pour rajouter de la ram plus tard car la  si tu veux de  l'evolutivité ça sera de ce coté que ça se passera avec un OS qui bouffera de plus en plus de  memoire au fur et a mesure de ses évolutions...
les cartes graphiques...a partir du moment ou tu joue pas te t'en fout un peu d'autant que tu ne dis pas que tu vas prendre un retina donc a priori ecran normal ça va pas bouffer tant de ressources que ça.

maintenant mon cas:  
mon probleme apparait apres plus de 4-5 h de veille
je vais refaire le test en reseau cable et wifi desactivé vu que y'avais pas mal de bug wifi en sortie de veille ils ont peut etre bricolé ça a la sauvage...style plus de veille wifi  dont la gestion est pas bien bonne avec fuite de memoire possible--ou une farce du style :)..

nounounounou a écrit :

Juste comme ça : y a normalement pas de transfert de la RAM vers le disque à la mise en veille sur une machine de bureau, c'est juste les portables. Par contre, ça peut venir de Power Nap, oui.

Mais je me répète : avoir du swap, c'est pas un problème dans l'absolu, tant que la machine rame pas.

---------------
Le journal du lapin
n°520048
nounounoun​ou
Posté le 17-04-2015 à 12:30:43  profilanswer

je suis d'accord tant que je comprends pourquoi ça swap alors qu'il y a rien qui tourne.
powernap pas activé
la je viens de faire 4H de veille wifi desactivé et rien pas de swap... a confirmer sur une nuit complete...si c'est le cas c'est un bug et alors dans l'absolu ça deviens potentiellement un probleme car si le swap augmenterait sans limite si plusieurs jours de veille....

je reformulerait ta phrase en "avoir du swap, c'est pas forcement un problème dans l'absolu, tant que la machine rame pas."
 ça peut l'etre si il augmente sans raison et sans limite...

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 17-04-2015 à 12:36:56

---------------
n°520052
petit suis​se2
Toujours plus haut
Posté le 17-04-2015 à 13:08:23  profilanswer

nounounounou a écrit :

je suis d'accord tant que je comprends pourquoi ça swap alors qu'il y a rien qui tourne.
powernap pas activé
la je viens de faire 4H de veille wifi desactivé et rien pas de swap... a confirmer sur une nuit complete...si c'est le cas c'est un bug et alors dans l'absolu ça deviens potentiellement un probleme car si le swap augmenterait sans limite si plusieurs jours de veille....

je reformulerait ta phrase en "avoir du swap, c'est pas forcement un problème dans l'absolu, tant que la machine rame pas."  
 ça peut l'etre si il augmente sans raison et sans limite...

Je suis d’accord avec « Dandu », je n’y avais pas pensé, cela peut venir du Power Nap, sauf si tous les essais de « nounounounou » ont été fait sur batterie.

Sur les ordinateurs portables, la fonctionnalité Power Nap est désactivée par défaut lorsque l’ordinateur fonctionne sur batterie.  

Par contre, la fonctionnalité Power Nap est activée par défaut lorsque l’ordinateur est connecté à une prise secteur.

Pour activer Power Nap lorsque votre ordinateur fonctionne sur batterie, il faut le vouloir et cocher une case :

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/17//15041701070619526713178709.png

Donc Power Nap est-il en fonction sur ton ordinateur quand il swappe ?

Petit Suisse.

Message édité par petit suisse2 le 17-04-2015 à 13:12:06

---------------
petit suisse
n°520053
nounounoun​ou
Posté le 17-04-2015 à 13:16:56  profilanswer

non il est desactivé sur batterie ET secteur.
la je touche plus l'ordi jusqu'a ce soir pour verifier si c'est bien le wifi que j'ai desactivé qui etait la source de ce comportement...le test sur 4H est concluant mais j'ai deja chanté victoire plusieurs fois alors ce coup ci je reste prudent :)

---------------
n°520056
Cheinz
Posté le 17-04-2015 à 13:31:44  profilanswer

Quelle prise de tête pour rien [:sweatv] ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  338  339  340  341  342  343

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Apple... Vous avez dit Apple ?[Topic unic] Les logiciels payant essentiels sous OSX
problème leopard imac[topic unique] Mac, le bistro
quel os sur un imac standard (les bleu, rouge, vert orange ...)Vends iMac Intel C2D 2 Ghz 17"
[Topic unique] Le Top et le Flop des Apps iPad, iPhone & iPod Touch 
Plus de sujets relatifs à : [TU] iMac - Retina 27" 5k - New 21" 4k

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)