CR de mon utilisation de l'iPhone 5 depuis 10 jours maintenant.
Il faut savoir que je viens d'un iPhone 4S, qui avait 11 mois (achat en day one). C'est pour donner un point de repère à mes remarques.
Pour commencer, je l'ai pris noir, donc je suis sujet au scuffgate
Mon iPhone est toujours sur moi, dans mes poches (principalement de ma veste), sans autre chose dans la poche. Je n'ai ni house, ni invisible shield (il arrive sous peu).
Pas de suspense, j'ai effectivement quelques traces sur les tranches et plus particulièrement sur les chanfreins. Cela reste minime, très peu visible meme, mais c'est bien la.
Rien sur l'écran, rien sur le dos par contre, pas meme une micro rayure.
J'ai 3 traces, longue de 1mm, juste sur les angles des tranches, ou l'anodisation est partie, laissant l'alu brut (et donc gris) visible.
A coté du bouton power, j'ai meme une entaille plus profonde (on sent un accro avec le doigt) qui est apparue comme par magie.
La fragilité "esthétique" semble donc réelle, en tout cas sur certains endroits très localisés. Alors oui cela me gene un peu, mais bon les traces sont quasi invisibles, et en 10 jours j'en ai trois sans utiliser de protection. Je pense que cela ira mieux avec l'IS. Au pire, Apple semble échanger les iPhone marqués sans trop de soucis. Je garde donc mon modèle noir, ce n'est pas une raison pour passer au modèle blanc (en tout cas pour moi).
Pour commencer les points forts, l'écran est plus grand, plus lumineux et qui semble plus fin, plus qualitatif. Le rendu des couleurs est juste, un peu comme les iPad 3. La colorimétrie est fiable et cet agrandissement ne gene pas l'ergonomie.
La prise en main est quasi identique à celle de mes autres iPhone, vu que la largueur n'évolue pas. Et vu que l'iPhone 5 est plus fin et plus léger, cela accentue la facilité de prise en main. La légéreté générale est d'ailleurs simplement hallucinante, à chaque fois que je le prends dans la main je me dis "bordel qu'il est léger"
Bref, ce nouvel écran c'est que du bonheur, plus grand, de meilleure qualité mais sans devenir un ipad mini, qui ne rentre pas dans les poches et qui nécessite 2 mains pour l'utiliser. L'utilisation à une main (avec le pouce qui appuie) est tout à fait possible comme avant.
La plupart des app que j'utilise régulièrement sont deja adaptée à ce nouvel écran. Comme toujours il y aura des dev retardataires, mais la catalogue d'app compatible est deja bien fourni.
Ce nouveau format 16/9, est surtout un gros plus pour les vidéos. On peut ainsi les voir en plein écran sans zoomer, ce qui sur l'iPhone 4s était impossible.
L'autonomie ensuite. J'ai lu de tout à ce sujet, chez moi elle est dans la normale. C'est à dire identique à celle de mon iPhone 4 et de mon 4S. Si différence il y a, elle est de quelques minutes seulement.
Comme toujours, il faut le charger chaque jour si on l'utilise comme un vrai smartphone. En jouant un peu l'économie, il tient 3 jours sans trop de problème.
Bref c'est du classique pour un smartphone actuel, rien de transcendant mais rien de rédhibitoire non plus
Mon record actuel :
La grosse différence par rapport à mon 4S, reste avant tout la fluidité générale et la rapidité de toute les actions.
Le 4S était deja un smartphone plutôt rapide mais il est largement surclassé et je parle pas de mon iPhone 4. En gros, comparer un iphone 4 et un iPhone 5 c'est un peu comme comparer un ordi sur HDD 5400tr classique et un ordi sur SSD.
La différence est donc flagrante et à l'utilisation, cette vitesse est un véritable plus. La rapidité de prise de photo, de navigation dans les menus, l'ouverture des app etc tout est plus rapide
La H+ (3G+++) participe également à cette sensation de vitesse générale. Les débits commencent à être vraiment interessant, surtout pour télécharger les pieces jointes (type photos dans les mails) ou les app.
Les 50mo de limite sont avalés en DL en moins de 7 secondes, ce qui est plus rapide que mon ADSL
Bon à coté de ca, les opérateurs sont toujours un peu à la masse avec leur bridage de débit. En 10 jours, j'ai deja pété ma limite de 2gb, donc sur un mois entier je pense que je vais être bridé à chaque fois
Avec l'arrivée de la 4G, ils serait bon que ces bridages n'existent plus, ou alors pas en dessous de 10gb/mois
Pour ceux qui disent que j'utilise mon iPhone 5 comme un 3310, en 10 jours voila ma conso :
L'APN globalement c'est le meme que le 4S, apparement meilleur dans les basses lumieres, mais vu que ca reste un téléphone il ne me sert qu'en extérieur dans la journée.
Du coup, pour moi c'est du pareil au même, ca reste donc très bon, pas le meilleur du marché mais très raisonnable. Le mode panoramique est bienvenu, et le rendu vraiment sympa.
La caméra face avant est ENFIN en HD. Pour facetime (en 3G
) cela devient enfin interessant.
La réception est un poil meilleure également, mais rien d'exceptionnel non plus, la différence entre i5 et 4S n'est pas monstrueuse.
Le cable lighting est pratique, le branchement dans les 2 sens est un vrai bonheur. Il semble cependant un poil fragile et force à tout racheter, on connait la chanson je vais pas revenir la dessus.
Les nouveaux écouteurs sont clairement mieux que les anciens, c'est toujours pas le top, mais ca devient utilisable sans problème, enfin j'ai envie de dire
On verra cependant leur tenue dans le temps, les anciens écouteurs étaient assez fragile au niveau des cables.
Pour résumer, malgré le scuffgate, je trouve ce modèle esthétiquement très réussi. La finition est vraiment au dessus du 4S, les chanfreins (bien que fragiles) sont magnifiques
L'écran et la fluidité sont les 2 vrais points forts de cet iPhone 5.
Quelques petites améliorations à coté (3 micros, apn meilleur dans l'obscurité, meilleur haut parleur) sont toujours bon à prendre, mais ne sont pas forcement d'énormes améliorations.
Aucune révolution donc (mais qui attend encore des révolutions chaque année ?) mais des petites corrections la ou il y en avait besoin et de vraies améliorations ailleurs.
Je pense que le switch 4S/i5 n'est interessant que s'il coute moins de 200€/300€ comme pour moi (revente du 4S et offre d'orange). Au dela cela est peut etre un peu cher, sauf si vous avez un budget plus élevé bien entendu.
Par contre, pour tout les possesseurs d'iPhone 4 voir plus vieux, le changement sera un vrai changement
Au final, je suis très content de mon switch.
Il y a quelques petites choses à améliorer, dont certaines sont extérieures à Apple (bridage de débit). Un de mes regrets est l'absence de dock officiel Apple, et des accessoires toujours pas dispo en noir officiellement (usb, écouteurs, chargeur).
Apres 10 jours à la trafiquer quasiment en permanence, il s'en sort très bien et l'enthousiasme n'est pas retombé
Je ne parle pas de iOS6 volontairement dans ce CR, car vous le connaissez et ce n'est pas spécifique à li'Phone 5 hormis quelques détails. 
Message édité par tzotzo le 30-09-2012 à 18:36:57