Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3249 connectés 

Que pensez vous du nouvel iPad Pro 9,7 pouces

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  ..  1175  1176  1177  1178  1179  1180
Auteur Sujet :

[Topic Unique]  iPad - iPad Air - iPad Mini

n°291516
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 04-02-2011 à 21:42:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai récupéré un iPod Touch de première génération, l'intérêt était vraiment très limité hein. Si c'est pour se retrouver avec un iPhone 3G transformé en quasi-brique après 3 ans, c'est un peu embêtant.
Pour un iPad, ça craint beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 04-02-2011 à 21:42:18  profilanswer

n°291518
Cheinz
Posté le 04-02-2011 à 22:01:37  profilanswer

Bah déjà rien ne dis que l'iPad suivra le chemin des iPhone avec les iOS (bon, c'est possible effectivement). Puis si les nouvelles applis ont besoin de la dernière version c'est qu'elles utilisent assez souvent des fonctions non disponibles matériellement sur les anciens device donc bah c'est normal...

n°291520
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 04-02-2011 à 22:07:12  profilanswer

Je me doute bien qu'il y a une raison technique derrière, mais du point de vue de l'utilisateur ça signifie qu'il faut se rabattre vers une appli qui offre des fonctionnalités équivalentes à l'appli initiale mais qui ne profite pas des dernières API. Faut déjà la trouver.

Non, la vraie solution, ce serait de proposer la dernière version compatible avec le système installé. Mais le marché étant encore jeune, difficile de prévoir l'avenir. En tout cas, avec le cycle de vie des produits qui se raccourci, ça incite à la prudence.

n°291521
Cheinz
Posté le 04-02-2011 à 22:12:06  profilanswer

crabe_savant a écrit :

Je me doute bien qu'il y a une raison technique derrière, mais du point de vue de l'utilisateur ça signifie qu'il faut se rabattre vers une appli qui offre des fonctionnalités équivalentes à l'appli initiale mais qui ne profite pas des dernières API. Faut déjà la trouver.

Non, la vraie solution, ce serait de proposer la dernière version compatible avec le système installé. Mais le marché étant encore jeune, difficile de prévoir l'avenir. En tout cas, avec le cycle de vie des produits qui se raccourci, ça incite à la prudence.

Oui... mais non, c'est aux développeurs de compiler leurs applis pour qu'elles soient encore compatible avec les anciennes versions.

C'est tout a fait possible d'utiliser les fonctions iOS4 sur iOS4 et garder la compatibilité iOS3, je l'ai fais pour une appli que j'ai fait. Après c'est un peu lourd a gérer donc là par contre Apple pourrait prévoir des trucs dans le SDK pour nous simplifier la vie...

Message édité par Cheinz le 04-02-2011 à 22:12:43
n°291523
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 04-02-2011 à 22:19:58  profilanswer

La seule crainte que j'ai par rapport à l'iPad, c'est qu'en pratique on se retrouve avec un produit inutilisable après 3 ans. Et comme tu sous-entends que conserver la rétrocompatibilité est chiant pour les développeurs, ben j'ai peur quoi.

n°291525
Cheinz
Posté le 04-02-2011 à 22:25:33  profilanswer

De toute façon, pour moi, iPad, Galaxy Tab ou autres ne sont pour le moment pas fait pour être vraiment pérenne, le marché est trop jeune et évolue trop vite pour l'instant.

Après inutilisable il ne faut pas pousser non plus, toutes les fonctions "de base" qui occupent une grande partie de l'utilisation de l'iPad resteront possible.

n°291534
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 05-02-2011 à 00:43:45  profilanswer

Bah récupère un netbook de première génération et donne-nous ton feedback...

n°291563
Dandu
Posté le 05-02-2011 à 11:16:42  profilanswer

crabe_savant a écrit :

Y'a quand même un sacré soucis avec l'iPad quand on hésite avec un petit ordinateur portable : la durée de vie.

Un ordinateur, même dépassé, offre toujours les mêmes fonctionnalités qu'à son achat pendant une période de temps plus longue qu'un iPad.

Prenez un Iphone de première génération. Quels systèmes sont compatibles ? iOS3 de manière partielle. Avec l'iPhone 3G, on peut pousser jusque iOS 4, mais cet appareil sera probablement laissé sur le côté par iOS 5.

Jusque là, pas de soucis.

Par contre, les applications se mettent à jour et nécessitent souvent le dernier système ou l'avant-dernier. Là, ça coince. Imaginons que dans un an, je veuille installer sur mon 3G une application initialement développée pour iOS 4 mais qui requerra alors iOS 5. Je fais comment ? Comment installer la dernière version compatible iOS4 puisque le système est fermé et qu'Apple ne met pas à disposition de versioning pour les applications quand la version d'iOS requise change ?

Autant pour un téléphone ça ne pose pas de soucis (quoique mon mobile a déjà 4 ans et fonctionne impec), pour une tablette qui est amenée à remplacer un ordinateur dans beaucoup de cas, c'est une vraie question.

C'est la même chose avec un PC, hein. Essaye de faire des trucs de maintenant sur un ordinateur qui a 4 ans — jeux, vidéos en 1080p, etc. — c'est franchement pas utilisable, sauf très haut de gamme à l'époque. Ou essaye un Eee PC de première génération (2008).

Globalement, l'obsolescence est un peu plus rapide que sur un ordinateur, mais c'est d'une part lié au prix de base et d'autre part à une évolution plus rapide des composants. Accessoirement, ça a au moins un avantage : on utilise correctement le matériel. Sur PC, on est souvent bloqué par des histoires de rétrocompatibilité, avec pas mal de choses qui sont pas utilisées parce que ça marche pas sur des trucs de plus de 3 ans.

Et je pense que l'obscolescence va un peu se calmer, dans le sens ou le parc installé évolue plus rapidement. Si ne plus supporter l'iPhone EDGE n'est pas un problème en 2010, y en a très peu encore utilisé, essentiellement parce qu'ils ont vendu peu proportionnellement et que c'était des early adopters, passé rapidement à la suite, ce sera pas la même chose ensuite.

iOS 4.3 va tuer le 3G a priori, mais le 3GS vivra surement plus longtemps, pour deux raisons : même avec un iPhone 5, y aura pas un gap aussi énorme qu'entre le 3G et le 3GS en perfs et y a beaucoup plus de 3GS que de 3G ou de 2G, donc c'est plus simple à supporter

---------------
Le journal du lapin
n°291573
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 05-02-2011 à 12:17:08  profilanswer

arkeod a écrit :

Bah récupère un netbook de première génération et donne-nous ton feedback...

Pas de soucis, les applis qui ne demandent pas de puissance particulière fonctionneront au poil. Mon Macbook a 3 ans, il fonctionne impeccablement et je ne vois pas quand ses fonctionnalités pourraient devenir trop limitées (en tout cas d'ici deux ans). Evernote, Things, NetNewswire, DropBox, Scrivener, Antidote, Office, iTunes, je peux tous les utiliser dans leur dernière version ou la dernière version compatible Leopard. A la rigueur, je peux installer SL quand je veux. Et tout fonctionne impeccablement.

Dandu a écrit :

1- C'est la même chose avec un PC, hein. Essaye de faire des trucs de maintenant sur un ordinateur qui a 4 ans — jeux, vidéos en 1080p, etc. — c'est franchement pas utilisable, sauf très haut de gamme à l'époque. Ou essaye un Eee PC de première génération (2008).

2- Globalement, l'obsolescence est un peu plus rapide que sur un ordinateur, mais c'est d'une part lié au prix de base et d'autre part à une évolution plus rapide des composants. Accessoirement, ça a au moins un avantage : on utilise correctement le matériel. Sur PC, on est souvent bloqué par des histoires de rétrocompatibilité, avec pas mal de choses qui sont pas utilisées parce que ça marche pas sur des trucs de plus de 3 ans.

3- Et je pense que l'obscolescence va un peu se calmer, dans le sens ou le parc installé évolue plus rapidement. Si ne plus supporter l'iPhone EDGE n'est pas un problème en 2010, y en a très peu encore utilisé, essentiellement parce qu'ils ont vendu peu proportionnellement et que c'était des early adopters, passé rapidement à la suite, ce sera pas la même chose ensuite.

4- iOS 4.3 va tuer le 3G a priori, mais le 3GS vivra surement plus longtemps, pour deux raisons : même avec un iPhone 5, y aura pas un gap aussi énorme qu'entre le 3G et le 3GS en perfs et y a beaucoup plus de 3GS que de 3G ou de 2G, donc c'est plus simple à supporter

1- A nouveau tu parles de choses qui demandent de la puissance, mais pour moi il n'est pas question de jouer et de regarder des films en HD (j'ai la PS3 pour ça).

2- Certes mais moi je plaide pour un versioning a minima. Le jour où ça arrivera, mes griefs tomberont avec bonheur.

3- C'est intéressant et ça devrait logiquement jouer, il faut faire attention avec sa base installée (Microsoft en sait quelque chose).

4- Sauf introduction de nouveautés matérielles type écran 3D. Je ne parierais pas sur une stagnation technique.

n°291589
Dandu
Posté le 05-02-2011 à 13:31:49  profilanswer

Pour les trois premiers points, soit, pour le 4e, ça nécessite des explications.

Je parle pas d'uns stagnation technique, plus des possibilités.

Un iPhone 2G/3G, c'est un CPU ARM11, en architecture ARMv6 avec un GPU OpenGL ES 1.1.

Un iPhone 3GS, 4, c'est un CPU ARMv7 avec un GPU OpenGL ES 2.0.

Y a donc une différence de jeux d'instructions/API, avec pas mal de choses qui ne sont pas possibles sur les anciens modèles.

Un iPhone 5, Apple a pas le choix, ce sera aussi de l'ARMv7 et de l'OpenGL ES 2.0. Pas le choix parce que y a rien qui existe au dessus.

On aura donc un gain en performances, a priori un CPU dual core de type Cortex A9 et un GPU PowerVR Serie5 XT, plus rapide, mais pas un gain fonctionnel pure.

Techniquement, y a pas de raisons techniques de brider des applications pour qu'elles passent pas, alors que le passage 3G->3GS, y a des limitations techniques. Ca risque d'être lent, mais ça devrait fonctionner.

Et vu le parc installé, l'obsolescence marketing risque de pas passer au niveau du public pour le 3GS, vu les remous avec le 3G.

---------------
Le journal du lapin
mood
Publicité
Posté le 05-02-2011 à 13:31:49  profilanswer

n°291595
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 05-02-2011 à 14:15:57  profilanswer

C'est assez encourageant en effet. Ce sont des éléments qui plaident dans le bon sens.
J'attendrai quand même qu'Apple édicte clairement une politique qui permette de voir à 4 ans tranquilement. Ce ne serait pas un mal pour les tablettes...

n°291626
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 05-02-2011 à 19:42:26  profilanswer

Mais oui continue à penser que la pérennité n'entre pas en compte quand on dépense des centaines d'euros. Moi je suis pas riche.

n°291627
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 05-02-2011 à 19:47:38  profilanswer

Un PC, je conçois qu'on veut le pérenniser sur 4 ans, si on en a une utilisation "basique".

Pour un téléphone, une tablette, c'est inconcevable, tant l'évolution hardware est gigantesque en 4 ans.
Il y a 4 ans, il n'y avait peu de 3G, peu ou pas de jeux mobiles, peu de réseaux sociaux, des capteurs photos basiques, ....

Ca me semble donc logique qu'un téléphone d'il y a 4 ans est donc à la ramasse.

n°291628
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 05-02-2011 à 19:54:11  profilanswer

Sauf que je parle d'une tablette. L'exemple de l'iPhone n'est là que parce qu'Apple a foutu le même OS sur l'iPad, qui lui est bien plus proche d'un ordinateur à pérenniser un minimum. C'est pas légitime de se poser la question ?

n°291665
FLK
Posté le 06-02-2011 à 08:53:57  profilanswer

crabe_savant a écrit :

Sauf que je parle d'une tablette. L'exemple de l'iPhone n'est là que parce qu'Apple a foutu le même OS sur l'iPad, qui lui est bien plus proche d'un ordinateur à pérenniser un minimum. C'est pas légitime de se poser la question ?

Si, mais à 500€ tu peux en changer tous 3 ans, comme beaucoup le font avec des PC@700€ qu'il vont changer souvent au lieu de prendre un bête de course à 3000€.

---------------
HFR sur iPhone et iPad ? HFR+ Super HFR+ !
n°291882
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-02-2011 à 08:09:14  profilanswer

crabe_savant a écrit :

Autant pour un téléphone ça ne pose pas de soucis (quoique mon mobile a déjà 4 ans et fonctionne impec), pour une tablette qui est amenée à remplacer un ordinateur dans beaucoup de cas, c'est une vraie question.

Alors j'ai une réponse toute faite : l'ipad, de mon point de vue, n'est pas du tout fait pour remplacer un ordinateur portable, aussi petit soit-il.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°291897
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 07-02-2011 à 09:49:57  profilanswer

crabe_savant a écrit :

J'ai récupéré un iPod Touch de première génération, l'intérêt était vraiment très limité hein. Si c'est pour se retrouver avec un iPhone 3G transformé en quasi-brique après 3 ans, c'est un peu embêtant.
Pour un iPad, ça craint beaucoup.

ça depend de l'usage que tu en as, c'est sur que si tu fais que des applis graphiques 3D tu risques d'etre coincé.
Apres, l'ipad ma sert principalement pour le web donc peu importe l'evolution (à moins d'integrer le flash dans le futur ios mais je doute), cloudreader, je ne pense pas que ça change avant longtemps... Mes applis favorites gun's n glory et plants vs zombie, il risque d'y avoir de nouvelles versions mais en version 2 pas des mises à jour. Bref, je verrais bien et d'ici là je profites de mon ipad tous les jours depuis sa sortie ;)

edit: cd5, je suis entierement d'accord et Steve Jobs aussi, l'ipad ne remplace pas un ordi

Message édité par mitchb51 le 07-02-2011 à 09:55:55

---------------
Jamais TT en 20 ans !  :o
n°291905
tcho_natha​n
Posté le 07-02-2011 à 09:59:21  profilanswer

cd5 a écrit :

Alors j'ai une réponse toute faite : l'ipad, de mon point de vue, n'est pas du tout fait pour remplacer un ordinateur portable, aussi petit soit-il.

+1
Ne serait-ce que parce qu'on a toujours besoin d'un ordi pour itunes, etc.

Message édité par tcho_nathan le 07-02-2011 à 09:59:32
n°291928
pilef
Posté le 07-02-2011 à 10:40:22  profilanswer

crabe_savant a écrit :

La seule crainte que j'ai par rapport à l'iPad, c'est qu'en pratique on se retrouve avec un produit inutilisable après 3 ans. Et comme tu sous-entends que conserver la rétrocompatibilité est chiant pour les développeurs, ben j'ai peur quoi.

Les choses qui fonctionnent aujourd'hui sur l'ipad fonctionneront toujours dans trois ans (modulo la durée de vie de la batterie). Il est hautement probable en revanche qu'il ne pourra pas bénéficier de toutes les nouveautés qui sortiront d'ici là. J'ai un ipod touch V1 depuis plus de deux ans et il fonctionne toujours très bien, je n'ai certes pas pu bénéficier de la dernière mise à jour de l'OS (de toute façon, je n'avais pas installé la version précédente ;)) et pour le moment la seule fois où cela m'a dérangé, c'est quand j'ai voulu installer HFR+ :o

Dandu a écrit :

C'est la même chose avec un PC, hein. Essaye de faire des trucs de maintenant sur un ordinateur qui a 4 ans — jeux, vidéos en 1080p, etc. — c'est franchement pas utilisable, sauf très haut de gamme à l'époque. Ou essaye un Eee PC de première génération (2008).

Objection votre honneur, j'ai acheté en mai 2007 un core 2 duo E6600 à 2,4Ghz (199€] et une carte vidéo ATI 1650 (99€). Je donne le prix pour situer la gamme que cela représentait à l'époque, plutôt haut de gamme côté CPU (mais pas le top du top non plus, les quad - hors de prix - étaient déjà là), bas de gamme côté GPU. Et bien ce petit matériel décodait très bien le 1080p. Je n'ai plus cette machine depuis longtemps, mais à part pour les jeux, je suis certain qu'elle serait encore très utilisable au quotidien (mon ordinateur principal est un portable qui est moins puissant).

Je ne dis pas que les ordinateurs n'ont pas évolués, bien au contraire (il suffit de regarder ma config ;)). Mais pour le commun des mortels (comprendre pas les hard-core gamers) cette évolution n'a pas rendu les anciens ordinateurs inutilisables.

n°292011
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 07-02-2011 à 13:16:43  profilanswer

Bon ben tant mieux :o
Comme usage "ordinateur", j'entendais les softs de prise en charge PDF (type Goodreader), prise de note, chat, jeux, dessin, diagrammes...

n°292015
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 07-02-2011 à 13:20:04  profilanswer

par rapport a ceux que vous dites, est ce que des applications déjà installées peuvent être inutilisables si pas mises à jour ? Mais alors comment faire si cette mise à jour requiert un OS non disponible/compatible sur l'appareil utilisé ?

Message édité par mini-mousaille le 20-02-2011 à 14:05:46

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°292039
Cheinz
Posté le 07-02-2011 à 14:01:05  profilanswer

Non, si tu ne mets pas a jour bah tu gardes la vieille version qui reste dans 99,9% des cas utilisable.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 07-02-2011 à 14:01:29
n°292041
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 07-02-2011 à 14:02:10  profilanswer

Ca dépend, si une communication avec un serveur est requise, l'appli peut devenir incompatible et donc useless. C'est pas juste 0,1 des cas non plus.

Message édité par crabe_savant le 07-02-2011 à 14:02:32
n°292044
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 07-02-2011 à 14:12:57  profilanswer

bon ben le seul truc qui aurait pu me faire changer mon V1 (que j'utilise uniquement pour le surf dans le canapé/pieu) ça aurait été une réso supérieure, un écran mieux quoi ...

franchement c'est du foutage de gueule les ajouts de la V2 ...

n°292047
ezzz
23
Posté le 07-02-2011 à 14:18:42  profilanswer

btbw03 a écrit :

bon ben le seul truc qui aurait pu me faire changer mon V1 (que j'utilise uniquement pour le surf dans le canapé/pieu) ça aurait été une réso supérieure, un écran mieux quoi ...

franchement c'est du foutage de gueule les ajouts de la V2 ...

Ca a été annoncé ? J'ai rien suivi  [:what has been seen]

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°292049
btbw03
Posté le 07-02-2011 à 14:21:09  profilanswer

les rumeurs d'ajouts, les rumeurs d'ajouts, my bad :D

n°292054
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 07-02-2011 à 14:25:55  profilanswer

oui, attend que la v2 soit annoncée avant de te trancher ;)

(mais moi aussi je pense garder ma v1 si les rumeurs se confirment, et meme l'ecran il me va bien)

---------------
n°292057
btbw03
Posté le 07-02-2011 à 14:33:01  profilanswer

disons qu'il n'y a que l'écran qui pourrait me faire changer ....

mais la réso ne bouge pas ...

d'après les rumeurs ça serait, même réso, mais rendu plus "fin", j'attends de voir ce qu'ils entendent pas "fin" :o

n°292059
Cheinz
Posté le 07-02-2011 à 14:34:11  profilanswer

Même réso c'est sur a 99%, après l'écran sera certainement meilleur en angles de vue, contraste etc...

n°292064
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-02-2011 à 14:39:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

d'après les rumeurs ça serait, même réso, mais rendu plus "fin", j'attends de voir ce qu'ils entendent pas "fin" :o

C'est pas le rendu qui est plus fin, c'est l'écran. Une dalle moins épaisse.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°292068
FLK
Posté le 07-02-2011 à 14:45:10  profilanswer

btbw03 a écrit :

les rumeurs d'ajouts, les rumeurs d'ajouts, my bad :D

Si même les rumeurs se foutent de nous  :fou:

---------------
HFR sur iPhone et iPad ? HFR+ Super HFR+ !
n°292076
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 07-02-2011 à 15:07:48  profilanswer

Cheinz a écrit :

Non, si tu ne mets pas a jour bah tu gardes la vieille version qui reste dans 99,9% des cas utilisable.

Sauf dans le cas ou tu as plusieurs iBidules avec la même app installée, si un a une version plus récente de l'OS (et qu'une MAJ nécessite cette version) la synchro iTunes devient problématique. :o

Message édité par Poogz le 07-02-2011 à 15:08:28

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°292079
defjay
Posté le 07-02-2011 à 15:16:20  profilanswer

J'utilise de moins en moins mon IPAD.....après 2-3 mois d'utilisation.

Alors que j'avais abandonné mon netbook/ultra

Et de plus en plus mon ultra 13 pouces avec souris Vx Nano....

C'est grave doc ?

n°292080
Palampampa​m
wouallez
Posté le 07-02-2011 à 15:23:42  profilanswer

defjay a écrit :

C'est grave doc ?

C'est pas grave, il suffit pour vous soigner de me le céder pour 60€ et vous serez guérri

Message édité par Palampampam le 07-02-2011 à 15:23:55
n°292082
pilef
Posté le 07-02-2011 à 15:25:04  profilanswer

defjay a écrit :

C'est grave doc ?

[:ban]

n°292084
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 07-02-2011 à 15:34:09  profilanswer

defjay a écrit :

C'est grave doc ?

Ben moi le portable n'a pas été ouvert depuis bien longtemps...

Tu as un laptop?

---------------
n°292125
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 07-02-2011 à 17:01:24  profilanswer

Pour quelle raison est-ce que tu abandonnes l'iPad ?

mitchb51 a écrit :

Ben moi le portable n'a pas été ouvert depuis bien longtemps...

Tu as un laptop?

Il a un laptop 13" justement d'après ce qu'il dit.

Message cité 1 fois
Message édité par crabe_savant le 07-02-2011 à 17:04:17
n°292131
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 07-02-2011 à 17:11:21  profilanswer

crabe_savant a écrit :

Pour quelle raison est-ce que tu abandonnes l'iPad ?

crabe_savant a écrit :

Il a un laptop 13" justement d'après ce qu'il dit.

je voulais dire tu n'as qu'un laptop (pardon). Car moi je me sers encore du desktop (pour vrai bureautique/photo)mais plus du tout du portable.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  ..  1175  1176  1177  1178  1179  1180

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Topic des débutants sous Mac[Topic Unique] Apple MobileMe
[Topic Unique] Le refroidissement des Mac Flash 10.1 disponible[Topic Unique] Coque Mili => doubler l'autonomie d'un iPhone/Touch
[Topic Unique] Boot Camp, le topic des windowsiens irrécupérables 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique]  iPad - iPad Air - iPad Mini

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)