Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3482 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  520  521  522  523  524  525
Auteur Sujet :

[TU] Windows 11 - Lire la FP

n°3437938
renaud072
Posté le 09-08-2023 à 02:41:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Umi a écrit :

Déjà tu peux outrepasser les limites de 11 avec Rufus assez facilement

Alors à ce propos, c'est en rapport avec les CPU retirés : ils partent en guerre contre les CPU non compatibles : On en parle sur le topic insider

En gros certains vieux CPU comme les C2D, ne passent apparemment plus du tout depuis la build 25905, ni avec le hack du registre, ni en swapant le install.wim... Par contre ça à l'air de toujours fonctionner sur du récent (testé sur mon ryzen 3700x compatible officiel, rendu non compatible en VM (manque le TPM entre autre), la clé de registre marche toujours). On dirait qu'ils ont fait un gros tri pour éliminer les vieilleries.

Il faudrait refaire plein de tests sur différentes gen pour savoir si ça passe toujours ou pas. Perso, j'ai du C2D/sandy bridge/haswell, je ferais un test voir comment ça réagit exactement.

Message cité 1 fois
Message édité par renaud072 le 09-08-2023 à 02:42:27

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
mood
Publicité
Posté le 09-08-2023 à 02:41:28  profilanswer

n°3437939
Umi
Posté le 09-08-2023 à 02:46:02  profilanswer

Les C2D, les plus récents sont les Penryn et datent de fin 2007, donc ça ne me choque pas vraiment, à vrai-dire je suis même surpris qu'ils fonctionnaient jusqu'à présent ! à un moment-donné faut aussi accepter que la machine est effectivement obsolète, en tout-cas pour Windows, surtout qu'un dual core d'il y a 15 ans doit commencer à sacrément ramer dès que l'on veut faire autre-chose que du Word.

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 09-08-2023 à 02:52:06

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°3437940
leroimerli​nbis
Posté le 09-08-2023 à 04:35:02  profilanswer

Umi a écrit :

Obligé de le mettre à la benne en 2025 ? [:transparency]
Il y a d'autres choix que de le jeter !
Déjà tu peux outrepasser les limites de 11 avec Rufus assez facilement.

C'est même ultra simple, juste des cases à cocher !

n°3437941
leroimerli​nbis
Posté le 09-08-2023 à 04:36:37  profilanswer

renaud072 a écrit :

Alors à ce propos, c'est en rapport avec les CPU retirés : ils partent en guerre contre les CPU non compatibles : On en parle sur le topic insider

En gros certains vieux CPU comme les C2D, ne passent apparemment plus du tout depuis la build 25905, ni avec le hack du registre, ni en swapant le install.wim... Par contre ça à l'air de toujours fonctionner sur du récent (testé sur mon ryzen 3700x compatible officiel, rendu non compatible en VM (manque le TPM entre autre), la clé de registre marche toujours). On dirait qu'ils ont fait un gros tri pour éliminer les vieilleries.

Il faudrait refaire plein de tests sur différentes gen pour savoir si ça passe toujours ou pas. Perso, j'ai du C2D/sandy bridge/haswell, je ferais un test voir comment ça réagit exactement.

Y a pas le feu au lac, on parle d'un build nightly.
Tu as encore facilement 1 an avant de paniquer. D'ici là, fort possible que Microsoft fasse machine arrière

n°3437946
Trit'
Posté le 09-08-2023 à 10:57:43  profilanswer

Umi a écrit :

Les C2D, les plus récents sont les Penryn et datent de fin 2007, donc ça ne me choque pas vraiment, à vrai-dire je suis même surpris qu'ils fonctionnaient jusqu'à présent ! à un moment-donné faut aussi accepter que la machine est effectivement obsolète, en tout-cas pour Windows, surtout qu'un dual core d'il y a 15 ans doit commencer à sacrément ramer dès que l'on veut faire autre-chose que du Word.

On se calme sur les affirmations à l’emporte-pièce, merci. [:gidoin]

Parce que je te reparle de mon Core 2 Duo P7450 de mon portable de 2009 depuis lequel je t’écris, sorti justement au premier trimestre 2009, pas en 2007. Et même si je conviens ne plus l’utiliser sous Windows 10, je peux te dire que c’est pas le CPU le facteur le plus limitant à l’usage, la plupart du temps. Ça veut pas dire que j’en ressens pas les limites dans certains cas : si je veux m’amuser à regarder des directs sur Twitch en 60 i/s, évidemment, elles vont vite être atteintes ; mais c’est pas un truc que je ferais, même avec le nec plus ultra actuel, puisque j’ai mieux à faire de mon temps que de regarder des gens jouer à des JV durant des heures et des heures.

De plus, un CPU, c’est pratiquement immortel, donc non, ça n’a rien d’étonnant que ça puisse encore fonctionner (là, je te parlerai du P166+ de mon PC offert par les parents en juillet 1998, quatre jours avant la sortie de Windows 98 : lui aussi, il tient bien, et c’était un Ciryx !), pour peu qu’on ne cherche pas à faire de l’overclocking qui, là, pourrait l’abîmer.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 09-08-2023 à 10:59:22
n°3437947
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 09-08-2023 à 11:06:11  profilanswer

Installation de la mise à jour d'août de Windows 11 (KB5029263) : redémarrage de mon ordinateur à 20 % de progression, reprise à 7 %, redémarrage à 30 %. Pour la mise à jour de juillet il y avait eu un 3e redémarrage, presque à la fin, alors qu'avant, il n'y avait toujours qu'un seul redémarrage, à 30 % de progression. C'est normal ?

n°3437950
leroimerli​nbis
Posté le 09-08-2023 à 11:47:52  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Installation de la mise à jour d'août de Windows 11 (KB5029263) : redémarrage de mon ordinateur à 20 % de progression, reprise à 7 %, redémarrage à 30 %. Pour la mise à jour de juillet il y avait eu un 3e redémarrage, presque à la fin, alors qu'avant, il n'y avait toujours qu'un seul redémarrage, à 30 % de progression. C'est normal ?

J'ai eu ça aussi en version bêta.
J'ai cru que Windows avait planté

n°3437955
Umi
Posté le 09-08-2023 à 12:30:44  profilanswer

Trit' a écrit :

On se calme sur les affirmations à l’emporte-pièce, merci. [:gidoin]

Parce que je te reparle de mon Core 2 Duo P7450 de mon portable de 2009 depuis lequel je t’écris, sorti justement au premier trimestre 2009, pas en 2007. Et même si je conviens ne plus l’utiliser sous Windows 10, je peux te dire que c’est pas le CPU le facteur le plus limitant à l’usage, la plupart du temps. Ça veut pas dire que j’en ressens pas les limites dans certains cas : si je veux m’amuser à regarder des directs sur Twitch en 60 i/s, évidemment, elles vont vite être atteintes ; mais c’est pas un truc que je ferais, même avec le nec plus ultra actuel, puisque j’ai mieux à faire de mon temps que de regarder des gens jouer à des JV durant des heures et des heures.

De plus, un CPU, c’est pratiquement immortel, donc non, ça n’a rien d’étonnant que ça puisse encore fonctionner (là, je te parlerai du P166+ de mon PC offert par les parents en juillet 1998, quatre jours avant la sortie de Windows 98 : lui aussi, il tient bien, et c’était un Ciryx !), pour peu qu’on ne cherche pas à faire de l’overclocking qui, là, pourrait l’abîmer.

Ah oui, tu as un modèle de 2009, excuse-moi, ça change tout :lol:

Quand j'ai dit "je suis même surpris qu'ils fonctionnaient", je parlais niveau capacité, pas longévité. J'ai un vieux laptop pro avec un core i5 540M sous Windows 10 LTSC, le CPU est très vite un facteur limitant, dès que le système fait une mise à jour ça prend des plombes par exemple, et le CPU reste à 100% pendant plusieurs minutes, ça sera donc forcément encore plus le cas sur un autre dual core mobile de génération inférieure.

---------------
n°3437957
nebulios
Posté le 09-08-2023 à 12:59:07  profilanswer

Scrabble a écrit :

Je trouve ça un peu fou, cette histoire de non compatibilité avec d'anciens processeurs
J'ai un PC avec un i7-7700 et 64 Go de DDR4 acheté en 2017, je vais être obligé de le mettre à la benne en 2025, à cause de ça
Et c'est même pas une question d'instructions du CPU, je crois que du point de vue de Microsoft, c'est juste un problème de driver du CPU qui ne répond pas au standards de W11
Donc durée de vie 8 ans à peine, alors que c'est une config que j'avais prévu de garder le triple au moins
A l'heure ou on parle beaucoup d'empreinte carbone, ça tombe mal

Donc quand tu montes une configuration, c'est pour la garder 24 ans. Toujours plus loin dans le mytho/troll :D

n°3437960
Scrabble
Posté le 09-08-2023 à 14:57:29  profilanswer

nebulios a écrit :

Donc quand tu montes une configuration, c'est pour la garder 24 ans. Toujours plus loin dans le mytho/troll :D

C'est toi qui trolle. J'ai utilisé mon ordi portable Lenovo E330 pendant 10 ans (2013-2023), il marche toujours, mais j'ai dû le remplacer parce que le ventilo devenait bruyant, et surtout, tournait tout le temps, vu que le processeur consommait beaucoup
J'ai donné mon PC de bureau à base de Core 2 Duo de 2007 à mon beau frère qui l'utilise journellement, 16 ans donc
Un ordi de bureau est connu pour durer plus longtemps qu'un ordi portable, vu que c'est encore plus modulable, et qu'on peut donc changer certaines pièces facilement
Comme aujourd'hui la loi de Moore est morte, et que donc le progrès en matière de performance CPU/GPU tend vers zéro, il y a de moins en moins d'obsolescence du matériel
Donc si tu réfléchit 5 minutes, une tour qu'on va garder 25 ans, ça n'a plus rien d'étonnant

mood
Publicité
Posté le 09-08-2023 à 14:57:29  profilanswer

n°3437961
Umi
Posté le 09-08-2023 à 15:05:13  profilanswer

Scrabble a écrit :

C'est toi qui trolle. J'ai utilisé mon ordi portable Lenovo E330 pendant 10 ans (2013-2023), il marche toujours, mais j'ai dû le remplacer parce que le ventilo devenait bruyant, et surtout, tournait tout le temps, vu que le processeur consommait beaucoup
J'ai donné mon PC de bureau à base de Core 2 Duo de 2007 à mon beau frère qui l'utilise journellement, 16 ans donc
Un ordi de bureau est connu pour durer plus longtemps qu'un ordi portable, vu que c'est encore plus modulable, et qu'on peut donc changer certaines pièces facilement
Comme aujourd'hui la loi de Moore est morte, et que donc le progrès en matière de performance CPU/GPU tend vers zéro, il y a de moins en moins d'obsolescence du matériel
Donc si tu réfléchit 5 minutes, une tour qu'on va garder 25 ans, ça n'a plus rien d'étonnant

Non là désolé, c'est faux, un PC d'il y a 25 ans ne peut pas et n'a jamais pu faire tourner un Windows récent, et même si je veux bien croire qu'on puisse y arriver par bidouille, ça ne sera pas satisfaisant, tout simplement parce que la machine entière (et pas seulement le CPU) est obsolète.
Après évidemment si tu changes au moins la CM le CPU et la RAM, et qu'on y ajoute un SSD, le PC peut repartir, mais ce n'est plus une machine d'il y a 20 ans.

Ton couplet comme quoi le progrès en matière de performance tend vers zéro est absolument faux lui aussi, au contraire depuis quelques années (grosso-modo les Ryzen) on a vu une course à la puissance repartir entre AMD et Intel, et depuis la Gen 12 les Intel sont redevenus très performants (mais moins efficients que les Ryzen).

Donc si on réfléchit 5 secondes, on voit bien que tu racontes n'importe-quoi, donc soit tu trolles, soit tu es un ignare.

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 09-08-2023 à 15:06:34

---------------
n°3437962
leroimerli​nbis
Posté le 09-08-2023 à 15:07:06  profilanswer

Scrabble a écrit :

Bordel, tu trolles toujours autant depuis que je te connais sur le site le comptoir du hardware.
Arrêtes de fumer.... 10 ans, OK je veux bien. Mais 24 ans... Bordel... T'es à la ramasse ou tu trolles ?

n°3437963
Umi
Posté le 09-08-2023 à 15:09:35  profilanswer

Ah parce qu'en plus il squatte le comptoir ? il n'a donc aucune excuse vu leurs excellents tests CPU, je penche donc pour le gros troll.

Message édité par Umi le 09-08-2023 à 15:10:44

---------------
n°3437964
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 09-08-2023 à 15:12:08  profilanswer

Scrabble a écrit :

Un ordi qui marche est une chose, un ordinateur utilisable 15 ans plus tard, avec un usage moderne en est une autre. Alors 25 ans...
J'ai un C2D de 2008, c'est bien pour du web/bureautique léger. Sorti de ça l'ordi montre très vite ses limites.

Il y a toujours des progrès en matière de performances, beaucoup même ces dernières années. AMD s'est retroussé les manches et concurrence très sérieusement Intel. Intel qui de son côté a aussi fait de solides progrès notamment sur les gen 12 et 13 (passage au big.little).
Les CG sont toujours plus performantes. énorme gap de perf entre les générations de gpu nvidia.
Les SSD sont toujours plus performants (PCIE gen3 puis 4 puis 5 en quelques années). J'ai 2 ssd gen3, un de 2016 l'autre de 2019: les débits sont plus que doublés entre les deux. Par rapport à un gen4/5 actuel, j'imagine même pas.
La DDR4 a beaucoup progressé en taux de transfert, et maintenant la DDR5 arrive.
Donc non il y a plus que jamais des progrès en matière de perf matérielles.

Mon 9900k qui n'a "que" 4 ans est toujours aussi capable, mais il se fait défoncer par un 13900k.

Et puis côté logiciel, les soft sont toujours plus demandeurs de ressources, de sécurité, ce qu'un hardware trop daté ne peut offrir.
Donc garder une machine 10 ans oui, même 15 ans oui, à condition qu'elle soit haut de gamme dès le départ et que l'usage évolue peu. Mais 25 ans non.

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 09-08-2023 à 15:35:18

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°3437965
Umi
Posté le 09-08-2023 à 15:18:21  profilanswer

Ouais l'inflation logicielle est réelle, et pas que sur Windows, je constate la même chose sur Android par exemple, et c'est vraiment pénible, ça pousse au changement alors que si les développements étaient mieux maitrisés on pourrait garder un smartphone bien-plus longtemps...

---------------
n°3437966
leroimerli​nbis
Posté le 09-08-2023 à 15:28:35  profilanswer

Timoonn a écrit :

Un ordi qui marche est une chose, un ordinateur utilisable 15 ans plus tard, avec un usage moderne en est une autre. Alors 25 ans...
J'ai un C2D de 2008, c'est bien pour du web/bureautique léger. Sorti de ça l'ordi montre très vite ses limites.

Il y a toujours des progrès en matière de performances, beaucoup même ces dernières années. AMD s'est retroussé les manches et concurrence très sérieusement Intel. Intel qui de son côté a aussi fait de solides progrès notamment sur les gen 12 et 13 (passage au big.little).
Les CG sont toujours plus performantes. énorme gap de perf entre les générations de gpu nvidia.
Les SSD sont toujours plus performants (PCIE gen3 puis 4 puis 5 en quelques années). J'ai 2 ssd gen3, un de 2016 l'autre de 2019: les débits sont plus que doublés entre les deux. Par rapport à un gen4/5 actuel, j'imagine même pas.
La DDR4 a beaucoup progressé en taux de transfert, et maintenant la DDR5 arrive.
Donc non il y a plus que jamais des progrès en matière de perf matérielles.

Mon 9900k qui n'a "que" 4 ans est toujours aussi capable, mais il se fait défoncer par un 13900k.

Et puis côté logiciel, les soft sont toujours plus demandeurs de ressources, de sécurité, ce qu'un hardware trop daté ne peut offrir.
Donc garder une machine 10 ans oui, même 15 ans oui, à condition qu'elle soit haut de gamme dès le départ et que l'usage évolue peu (voire régresse). Mais 25 ans non.

Pas besoin de rentrer dans les détails, c'est un tout : processeur, ram, disque, écran, connectique... Le tout avec obligatoirement une version de Windows de la même génération.
10 ans maximum.
25 ans, not possible, definitely.

n°3437967
flash_gord​on
Posté le 09-08-2023 à 15:33:45  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

10 ans maximum.
25 ans, not possible, definitely.

Autant je suis d'accord pour dire que 25 c'est pas possible, autant 10 ans, faut pas exagerer.

Regarde mes configs dans mon profil : mon ordi de salon est utilisé quotidiennement et je joue même à forza horizon 5 dessus.
Ma surface Pro 1 est toujours parfaitement utilisable, et je l'ai même passé à W11 (avec rufus).

ça dépend quand même beaucoup de la config de départ hein.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3437968
Umi
Posté le 09-08-2023 à 15:36:55  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Oui voilà, si tu prends un core i7, ça durera plus longtemps qu'un CPU déjà limite au moment de l'achat. Pareil pour la RAM, la CG, etc...

---------------
n°3437969
nebulios
Posté le 09-08-2023 à 15:42:12  profilanswer

C'est surtout que l'obsolescence ne se juge pas qu'au niveau des performances, mais aussi d'autres paramètres qui prennent de plus en plus d'importance (en premier lieu la sécurité). Et ça entraîne mécaniquement un raccourcissement de la durée de vue des CPU. Cela explique aussi le ménage que Microsoft s'apprête à faire sur les futures versions de son OS.

n°3437972
Scrabble
Posté le 09-08-2023 à 16:00:31  profilanswer

Umi a écrit :

Non là désolé, c'est faux, un PC d'il y a 25 ans ne peut pas et n'a jamais pu faire tourner un Windows récent

Je n'ai jamais dis ça, tu déforme mon propos
Je te parle d'un PC de 2017, qui durera jusqu'en 2042, ça n'a rien à voir

n°3437973
leroimerli​nbis
Posté le 09-08-2023 à 16:02:10  profilanswer

Scrabble a écrit :

Tu y crois sérieusement ??

n°3437974
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 09-08-2023 à 16:02:51  profilanswer

+1, n'oubliez pas la plateforme qui accueille le CPU.
Le CPU ne fait pas tout, par contre être "bloqué" en 2023 avec du SATA2 ou de la DDR2, non seulement c'est très handicapant sur le plan de la performance pure, mais ça empêche aussi d'accéder à du matériel récent, tout simplement.

Autant en 2013, booter sur un SSD SATA parce que la CM n'avait pas encore de NVMe, ça se concevait.
En 2023, ça commence à sentir le matos un peu moisi qu'on ne gardera pas...

Et je parle même pas de la valse des connecteurs d'alim GPU, des générations de PCIe, des innovations dans le RGB (pour certains apparemment, c'est presque biblique), des normes USB...

Il faut considérer la machine dans son entièreté  pour la figer dans le temps je pense, pas juste un composant pické au hasard.
Un Core i7 4960X (putain, 10 ans !) a beau avoir 6 cores de guerre et péter des scores Cinebench, ça reste une machine figée dans les années 2010, sans PCIe 3.0+ ni DDR4, ni TPM systématique, ni NVMe systématique...
L'inverse est bien sûr possible : un petit i3 10100 avec 8 Go de RAM c'est tout à fait honorable, mais ça ne durera probablement pas très longtemps dans le temps...

Oui OK mon Athlon 2500+ / Asus A7N8X / 2 Go DDR démarrerait toujours, mais paie ton engin quoi... Même Linux dessus serait inutilisable, et elle n'a pas 25 ans...

Message cité 3 fois
Message édité par DiB91 le 09-08-2023 à 16:09:15

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°3437976
Umi
Posté le 09-08-2023 à 16:07:00  profilanswer

Scrabble a écrit :

Tu disais quoi alors ? ce n'était pas justement ton propos ? que MS t'empêchait de garder ta machine à cause de la politique de Windows 11 ?

---------------
n°3437977
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 09-08-2023 à 16:08:23  profilanswer

Oui j'admets qu'on s'est un peu égaré du sujet, comme souvent sur ce topic d'ailleurs :D

---------------
n°3437978
Umi
Posté le 09-08-2023 à 16:09:38  profilanswer

DiB91 a écrit :

Le CPU ne fait pas tout, par contre être "bloqué" en 2023 avec du SATA2 ou de la DDR2, non seulement c'est très handicapant sur le plan de la performance pure, mais ça empêche aussi d'accéder à du matériel récent, tout simplement.

Autant en 2013, booter sur un SSD SATA parce que la CM n'avait pas encore de NVMe, ça se concevait.

Et je parle même pas de la valse des connecteurs d'alim GPU, des générations de PCIe, des innovations dans le RGB (pour certains apparemment, c'est presque biblique), des normes USB...

Il faut considérer la machine dans son entièreté  pour la figer dans le temps je pense, pas juste un composant pické au hasard.
Un Core i7 4960X a beau avoir 6 cores de guerre et péter des scores Cinebench, ça reste une machine figée dans les années 2010, sans PCIe 3.0+ ni DDR4, ni TPM systématique, ni NVMe systématique...
L'inverse est bien sûr possible : un petit i3 10100 avec 8 Go de RAM c'est tout à fait honorable, mais ça ne durera probablement pas très longtemps dans le temps...

Oui OK mon Athlon 2500+ / Asus A7N8X / 2 Go DDR démarrerait toujours, mais paie ton engin quoi... Même Linux dessus serait inutilisable, et elle n'a pas 25 ans...

Oui c'est une évidence, c'est pour ça que j'ai parlé de CPU+MB+RAM, et de SSD. À la limite l'alimentation (et encore), le boitier, et certains périphériques comme les disques peuvent être gardés d'une machine à l'autre, mais la plate-forme en elle-même non, car tous les standards évoluent.

---------------
n°3437979
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 09-08-2023 à 16:10:27  profilanswer

:jap:

---------------
n°3437980
Scrabble
Posté le 09-08-2023 à 16:13:43  profilanswer

Umi a écrit :

Tu disais quoi alors ? ce n'était pas justement ton propos ? que MS t'empêchait de garder ta machine à cause de la politique de Windows 11 ?

Oui, ma machine de 2017, pas une machine de 25 ans d'âge
Je comptais garder mon i7-7700 très longtemps, même s'il était devenu impropre à certains jeux vidéos, il aurait pu servir d'ordi familial à tout faire pendant une très longue période
D'où ma frustration de voir cette incompatibilité de W11 (ASUS avait même publié un BIOS "spécial Windows 11" pour ma CM H270, c'est dire si ma config  était prête)
https://www.asus.com/fr/supportonly [...] desk_bios/

n°3437981
leroimerli​nbis
Posté le 09-08-2023 à 16:16:49  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Autant je suis d'accord pour dire que 25 c'est pas possible, autant 10 ans, faut pas exagerer.

Regarde mes configs dans mon profil : mon ordi de salon est utilisé quotidiennement et je joue même à forza horizon 5 dessus.
Ma surface Pro 1 est toujours parfaitement utilisable, et je l'ai même passé à W11 (avec rufus).

Je pousse jusqu'à 12 ou 13 ans, juste pour toi !

n°3437982
Umi
Posté le 09-08-2023 à 16:18:35  profilanswer

Scrabble a écrit :

Je comptais garder mon i7-7700 très longtemps, même s'il était devenu impropre à certains jeux vidéos, il aurait pu servir d'ordi familial à tout faire pendant une très longue période
D'où ma frustration de voir cette incompatibilité de W11 (ASUS avait même publié un BIOS "spécial Windows 11" pour ma CM H270, c'est dire si ma config  était prête)

Je t'ai déjà répondu là dessus:

Umi a écrit :

Obligé de le mettre à la benne en 2025 ?  [:transparency]
Il y a d'autres choix que de le jeter !
Déjà tu peux outrepasser les limites de 11 avec Rufus assez facilement, mais tu peux aussi passer sur Windows 10 LTSC par exemple, supporté jusqu’en en 2029 (et même 2032 pour la version IOT), ou encore passer sur Linux. Et d'ici là il sera aussi probablement possible d'installer Windows 12.

Sur le court et moyen terme Windows reste donc tout à fait utilisable.
La solution Linux est probablement la meilleure sur le long-terme, il y a des distributions légères, on s’épargne le problème des virus...pour une machine destinée à un usage familial, ça me semble idéal.

Si tu veux faire durer ta plate-forme encore plus longtemps, tu peux même remplacer le CPU par un 6 ou 8 cœurs: https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0725_1.htm

Message édité par Umi le 09-08-2023 à 16:19:56

---------------
n°3437983
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 09-08-2023 à 16:25:19  profilanswer

Scrabble a écrit :

Bon, en l'occurrence c'est pas la bonne pioche.
J'ai monté pas mal de machines avec des Intel gen7, et à part le gros i9 (disons-le, "débile" ), c'est vraiment pas fou par rapport à la gen6 équivalente.
Le gain était pas terrible sur un i7-7700 par rapport à un i7-6700, surtout comparé au i7-8700 de l'année d'après !
Celui-là par contre, je lui prédis encore quelques années de tranquillité, et sa variante collector i7-8086K va faire grimper les enchères dans quelques années :)

---------------
n°3437984
Umi
Posté le 09-08-2023 à 16:29:47  profilanswer

Le i9 a commencé avec le 9900K.

D'accord sur le fait que le gen 7 était assez bidon, surtout que dès la gen 8 la gamme a été bien bousculée, +2 cœurs à gamme égale !
Monter un 8700(K), 9700(K) ou un 9900(K) sur une plate-forme de série 100 ou 200 peut être sympa pour ceux qui aiment bidouiller.

Message cité 2 fois
Message édité par Umi le 09-08-2023 à 16:32:06

---------------
n°3437986
leroimerli​nbis
Posté le 09-08-2023 à 16:45:32  profilanswer

Scrabble a écrit :

Déjà en 2035 l'IA aura certainement prit une part importante au niveau des composants.
De nouvelles technologies peuvent voir le jour, une forme d'ordinateur quantique sera peut être disponible.
Une nouvelle technologie pour les écrans peut arriver, bientôt incompatible avec tes prises hdmi...
Je parle même pas de la connectique...

n°3437988
renaud072
Posté le 09-08-2023 à 16:49:45  profilanswer

DiB91 a écrit :

Je dois être un extraterrestre alors, perso j'ai mon SSD en SATA sur ma B450 (qui a aussi un port m.2). Et ça marche nickel. Le NVMe ? C'est bien (encombrement, pas de fils, plus rapide encore...) mais pas indispensable. Je le vois bien sur mon portable qui en est équipé, les applications et le système en général ne démarrent pas plus vite. Même la copie de fichiers n'est pas si rapide que ça.

DiB91 a écrit :

GPU : c'est du 12V. Un adaptateur et c'est réglé. D'ailleurs nvidia et leur mini connecteur qui fond... ils ont réussi à faire pire que les connecteurs PCIe en place depuis 2003. C'était quoi la strat dans tout ça ? Avoir encore plus mauvaise presse ? :whistle:

L'USB : y'a un truc qui s’appelle un connecteur PCI express, autant s'en servir  :jap: Ça me rappelle quand j'avais rajouté l'USB 2.0 sur mon vieux pentium de 1996 :D  Le RGB : seriously ?

DiB91 a écrit :

Un Core i7 4960X a beau avoir 6 cores de guerre et péter des scores Cinebench, ça reste une machine figée dans les années 2010, sans PCIe 3.0+ ni DDR4, ni TPM systématique, ni NVMe systématique...

Je me sers toujours d'un bon vieux i7 2600 (enfin son équivalent Xeon) et je ne ressens aucun manque (dans la limite de ses capacités bien évidemment, je vais pas lui demander un montage en 4K)... Pourtant il n'a ni TPM ni PCIe 3.0, ni nvme ni DDR4. Et wIndows 11 marche très bien en VM dessus.

Alors le "petit" i310100 qui est presque 2x plus puissant, il va durer un bon moment, aucun doute là dessus.

Message édité par renaud072 le 09-08-2023 à 16:52:53

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°3437989
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 09-08-2023 à 16:50:41  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Je pousse jusqu'à 12 ou 13 ans, juste pour toi !

Même un peu plus, mon laptop de 2009 fonctionne toujours très bien avec W10 :o
Et je l'utilise pour tester W11 (pas de soucis pour regarder youtube, des films, etc....)

Bien sûr, je ne fais pas la même chose qu'avec mon desktop :D

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°3437990
FutMan
Arc-en-Ciel Humain...
Posté le 09-08-2023 à 16:56:24  profilanswer

Mon I7 8700k me satisfait encore pleinement. Je ne suis limité en rien. Bon c'est sur qu'un 13900K...  :love: Encore combien d'année avant de sentir le besoin de changer. I don't know.

Message édité par FutMan le 09-08-2023 à 17:06:19

---------------
Intel Core I7-8700k 3.7 Ghz - MSI Z370-A Pro - Nvidia GTX 1660 6GB - Samsung SSD 970 EVO Plus M2 250GB - G.Skill 32GB DDR4
n°3437991
renaud072
Posté le 09-08-2023 à 17:01:04  profilanswer

Et moi avec mon 3700X, en usage normal, je crois qu'il dépasse jamais les 50%... je suis parti pour 20 ans  :lol:  

J'ai voulu surdimensionner, je crois que j'ai vu un peu trop gros  :D

Le seul cas où il bosse vraiment c'est sur l'encodage de vidéos, là il tourne presque à fond (mais c'est pas tous les jours)

Message édité par renaud072 le 09-08-2023 à 17:03:07

---------------
n°3437992
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 09-08-2023 à 17:02:22  profilanswer

Umi a écrit :

Intel n'est pas d'accord avec toi :)

Message cité 1 fois
Message édité par DiB91 le 09-08-2023 à 17:15:31

---------------
n°3437993
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 09-08-2023 à 17:15:33  profilanswer

Umi a écrit :

Les 1ers i9 étaient plutôt avec la série 7000 (archi Skylake) :o

Message édité par tistou77 le 09-08-2023 à 17:15:47

---------------
n°3437994
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 09-08-2023 à 17:19:06  profilanswer

Bon après, c'est vrai que c'est un cas un peu particulier.
Je crois me souvenir que ces CPU n'étaient pas disponibles au grand public, mais uniquement aux enchères comme certains autres modèles de la série X, donc j'admets qu'il a du s'en vendre énormément moins que des 9900K etc...

Mais vous conviendrez que pour ne parler que de puissance de calcul brute, un 7980X n'a pas grand chose à envier même aux i9 modernes... Donc lui refuser l'accès à Windows 11 pour ça alors qu'un i5-6x00U passe, je comprends que certains ne pigent pas la manoeuvre.

---------------
n°3437995
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 09-08-2023 à 17:33:36  profilanswer

Les Skylake-X étaient disponible dans n'importe quel magasin, j'avais acheté le mien sur LDLC :D
Mais le prix piquait à l"époque :lol:

Message édité par tistou77 le 09-08-2023 à 17:34:03

---------------
n°3437996
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 09-08-2023 à 18:25:03  profilanswer

Bonjour,

Je possède toujours un Core i7-7700K, 64 Go de RAM DDR4, un NVMe à 3 Gbps de transfert + trois SSD EVO + HDD 12 To, le tout sur une carte mère ASUS ROG Formula Maximus (VII ou VIII je sais plus trop).
C'est mon PC principal et il tourne sous W11 Pro. Il est épaulé par une carte graphique GeForce RTX 2080 Super pour les jeux, et je joue à tous les jeux qui m'intéressent en très bonne qualité.
Je compte bien le garder encore longtemps.

Il me semble que les CPU i7-7980X sont compatibles avec Windows 11, ils avaient été rajoutés après. Est-ce que je me trompe ?

Message édité par Kana-han le 09-08-2023 à 18:25:57

---------------
@+, Kana-han.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  520  521  522  523  524  525

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
hacking Windows 10 Insider Preview 19043Coupures de son Windows 10
Options de partage avancés + effets visuels Registre WindowsRéinstaller ou mise a niveau de windows
Windows defenderProblème de lecture d'un CD/DVD sur Windows 10
Comment démarrer TOUJOURS en mode Administrateur Windows 10[HELP] Plusieurs bug sur mon Windows 10
Windows 10 - infos d'état de windows update.Index & Search de Windows qui tourne en permanence!?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Windows 11 - Lire la FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)