Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2867 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1073  1074  1075  ..  1882  1883  1884  1885  1886  1887
Auteur Sujet :

[TU] Windows 10

n°3294813
vl1blaknr
Posté le 21-12-2017 à 14:56:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kikasstou a écrit :

C'est pour une installation from scratch d'un PC neuf pour mes parents. Le disque est vierge. C'est un NUC7i5BNFX1.

https://images-na.ssl-images-amazon [...] SY355_.jpg

Kikasstou a écrit :

Le Boot est bien en UEFI mais il semblerait que par défaut il y a des Device en Legacy qui sont forcés. J'ai tout désactivé le temps de l'installation pour voir et.... il semblerait que ça passe :jap:

L'UEFI je pense pas que ça change quoi que ce soit même si c'est mieux mais il semblerait que le legacy était la bonne idée.

GG

mood
Publicité
Posté le 21-12-2017 à 14:56:14  profilanswer

n°3294816
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 21-12-2017 à 15:08:59  profilanswer

vl1blaknr a écrit :

Le 8 j'y ai touché une fois, plus jamais.

Le 8.0 de base était pénible (quasi pas utilisé), mais le 8.1 et surtout 8.1u1 je le trouvais bien, je l'ai utilisé pendant deux ans je pense

vl1blaknr a écrit :

Le 7 moche? Je vois pas pourquoi. Les fenêtres transparentes je trouve ça super.

Et moi je trouve ça moche :o (idem pour les arrondis sur les coins)
Idem pour le look des boutons tout 3D, avec trop d'effets, ça vieillit vite (j'utilise encore ça au boulot...) ; j'aimais mieux ceux du 8.1, plus discrets.
(dans le 10 le look complètement flat par contre je suis moins fan, même si c'est toujours mieux que le 7)

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 21-12-2017 à 15:11:11

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°3294819
flash_gord​on
Posté le 21-12-2017 à 15:25:31  profilanswer

antp a écrit :

Et moi je trouve ça moche :o (idem pour les arrondis sur les coins))

La transparence, ça va.
D'ailleurs ça va revenir avec fluent design (déja dans quelques apps).

Par contre les coins arrondis et les boutons en relief, ça je peux plus effectivement.

Whistler était en avance sur son temps en fait, je comprendrais jamais le rétro-pédalage à la production.

n°3294825
antp
Posté le 21-12-2017 à 15:44:40  profilanswer

Oui, le thème de Windows 8 est très similaire à Whistler.
Je l'ai utilisé longtemps sous XP, j'étais content de le revoir dans le 8 :D
Pour les transparences qui reviennent, vu que sous 10 j'utilise le thème "serveur" pour avoir des bords de fenêtres avec un peu de chance j'échapperai aux transparences :o

---------------
n°3294826
vl1blaknr
Posté le 21-12-2017 à 15:54:12  profilanswer

antp a écrit :

Oui, le thème de Windows 8 est très similaire à Whistler.
Je l'ai utilisé longtemps sous XP, j'étais content de le revoir dans le 8 :D
Pour les transparences qui reviennent, vu que sous 10 j'utilise le thème "serveur" pour avoir des bords de fenêtres avec un peu de chance j'échapperai aux transparences :o

T'as peur qu'on voit quelque chose?  :D

n°3294828
antp
Posté le 21-12-2017 à 16:05:23  profilanswer

Non je trouve ça juste moche ce mélange issus de différentes couches de fenêtres

---------------
n°3294854
Kerri
Posté le 21-12-2017 à 20:31:32  profilanswer

Moi j'aimais bien Windows 8 de base, je trouvais qu'il allait au bout de son concept de reléguer le bureau au second plan.

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3294875
vl1blaknr
Posté le 22-12-2017 à 00:17:49  profilanswer

Kerri a écrit :

Moi j'aimais bien Windows 8 de base, je trouvais qu'il allait au bout de son concept de reléguer le bureau au second plan.

T'as quoi contre le bureau?

antp a écrit :

Non je trouve ça juste moche ce mélange issus de différentes couches de fenêtres

J'ai plein de fenêtres, j'aime bien les voir...

Message édité par vl1blaknr le 22-12-2017 à 00:19:35
n°3294877
leroimerli​nbis
Posté le 22-12-2017 à 01:34:32  profilanswer

Kerri a écrit :

Fallait aimer le concept.. c'était tout sauf une interface informatique. Les gars qui avaient pondus cet écran de démarrage daubesque ont du croire qu'il travaillaient pour des supports mobiles genre tablette and co.

n°3294881
Lugz
Posté le 22-12-2017 à 04:01:25  profilanswer

J'ai systématiquement cette fenêtre qui s'ouvre lorsque j'ouvre presque tout type de fichiers, comme si ça avait reset, comment ça se fait ?

https://i.imgur.com/vQtIp9S.png

mood
Publicité
Posté le 22-12-2017 à 04:01:25  profilanswer

n°3294885
yf38
Posté le 22-12-2017 à 07:14:33  profilanswer

Voir dans les options de MPC-HC à lecteur / format et coche et décoche ce que tu veux.
Ensuite quand tu as cette fenêtre, choisis l'application que tu veux en cochant pour mémoriser.
La plupart du temps il faut aller à "autres options".
Si ça continue c'est qu'il y a un autre problème.
Ou qu'une mise à jour a pris la liberté de tout réinitialiser, mais alors pourquoi proposer MPC-HC ?
Peut-être juste pour mettre en avant Film et TV ? et peut-être Photos et Groove pour d'autres types de fichiers.

Message édité par yf38 le 22-12-2017 à 07:28:02
n°3294887
havoc_28
Posté le 22-12-2017 à 08:23:54  profilanswer

vl1blaknr a écrit :

Je sais pas comment vous faites pour utiliser ce truc, windows 7 est juste parfait, en tout cas comparé à CA, c'est peut être mieux que le 8, ce qui n'est franchement pas difficile mais de la à abandonner le 7 alors qu'à part dx 12 qui me sert à rien voire à personne ou alors j'ai pas compris un truc, pour moi le pire c'est les énormes mises à jour qui apportent leurs lots de problèmes et sur lesquelles on a pas la main sans parler qu'on a du mal à trouver ce qu'on cherche, ça m'a l'air de se mouvoir à l'aveugle ou au mieux dans le brouillard.

ça va, on a jusqu'à janvier 2020 pour rester tranquille sur windows 7 :p. Mais bon le concept d'os en bêta permanente, "windows as service", les mises à jours majeurs tous les 6 mois et le nettoyage à faire chaque fois ... ouais non à la limite si on avait un équivalent pour particulier des versions entreprises branches LTSC, mais comme c'est pas le cas, autant rester sur 7 pour ma part, de toute façon je préfère également Aero au Flat Disign  :whistle:.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 22-12-2017 à 08:33:23
n°3294888
flash_gord​on
Posté le 22-12-2017 à 08:28:02  profilanswer

Lugz a écrit :

J'ai systématiquement cette fenêtre qui s'ouvre lorsque j'ouvre presque tout type de fichiers, comme si ça avait reset, comment ça se fait ?

Tu viens d'installer playcast, qui a essayé de s'approprier les formats (ou qui au minimum s'est déclaré comme capable de les lire). Donc Win10 te demandes quel soft tu veux désormais utiliser pour ce format.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 22-12-2017 à 08:34:05
n°3294889
leroimerli​nbis
Posté le 22-12-2017 à 08:38:12  profilanswer

havoc_28 a écrit :

ça va, on a jusqu'à janvier 2020 pour rester tranquille sur windows 7 :p. Mais bon le concept d'os en bêta permanente, "windows as service", les mises à jours majeurs tous les 6 mois et le nettoyage à faire chaque fois ... ouais non à la limite si on avait un équivalent pour particulier des versions entreprises branches LTSC, mais comme c'est pas le cas, autant rester sur 7 pour ma part, de toute façon je préfère également Aero au Flat Disign  :whistle:.

Il n'y a aucun nettoyage à faire, c'est automatique.

n°3294890
havoc_28
Posté le 22-12-2017 à 08:46:31  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Il n'y a aucun nettoyage à faire, c'est automatique.

Je parlais plutôt des applications non désirées qui reviennent à chaque Maj majeure  :whistle:

Message édité par havoc_28 le 22-12-2017 à 08:55:51
n°3294891
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 22-12-2017 à 08:47:38  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Fallait aimer le concept.. c'était tout sauf une interface informatique. Les gars qui avaient pondus cet écran de démarrage daubesque ont du croire qu'il travaillaient pour des supports mobiles genre tablette and co.

Peut-être que l'utilisation tactile était justement un des buts, non ? [:transparency]

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°3294893
leroimerli​nbis
Posté le 22-12-2017 à 08:52:04  profilanswer

darth21 a écrit :

Peut-être que l'utilisation tactile était justement un des buts, non ? [:transparency]

En 2012 avec un parc ultra réduit de moniteurs tactile? Je trouve ça assez drôle pour ma part.
C'est un gros ratage de Microsoft, tout simplement.

Et quand bien même.. à l'installation de windows, on pourrait imaginer la question : disposez-vous d'un moniteur tactile? OUI - NON.  
Et selon la réponse, l'interface aurait été soit le bureau soit cet écran avec les tuiles.  

Mais apparemment c'était trop compliqué pour microsoft..  

n°3294894
flash_gord​on
Posté le 22-12-2017 à 08:53:37  profilanswer

darth21 a écrit :

Et on y reviendra très probablement sur l'interface qui mettra le bureau en arrière plan. Dans pas si longtemps que ça, tous les écrans seront tactiles.
Comme pour whistler, c'était probablement juste un peu trop tôt.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 22-12-2017 à 08:55:33
n°3294897
leroimerli​nbis
Posté le 22-12-2017 à 08:56:22  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Et on y reviendra très probablement sur l'interface qui mettra le bureau en arrière plan. Dans pas si longtemps que ça, tous les écrans seront tactiles.
Comme pour whistler, c'était probablement juste un peu trop tôt.

exactement!

n°3294899
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 22-12-2017 à 09:12:22  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

En 2012 avec un parc ultra réduit de moniteurs tactile? Je trouve ça assez drôle pour ma part.
C'est un gros ratage de Microsoft, tout simplement.

Et quand bien même.. à l'installation de windows, on pourrait imaginer la question : disposez-vous d'un moniteur tactile? OUI - NON.
Et selon la réponse, l'interface aurait été soit le bureau soit cet écran avec les tuiles.

Mais apparemment c'était trop compliqué pour microsoft..

Et les tablettes n'existaient pas en 2012, d'ailleurs MS n'en a pas profité pour lancer sa gamme surface dans la foulée...

Toujours dans le "ils ont pas fait selon mon idée donc c'est des nazes et c'est raté" on change pas une équipe qui gagne....

Message cité 1 fois
Message édité par darth21 le 22-12-2017 à 09:15:51

---------------
n°3294901
leroimerli​nbis
Posté le 22-12-2017 à 09:23:31  profilanswer

darth21 a écrit :

Et les tablettes n'existaient pas en 2012, d'ailleurs MS n'en a pas profité pour lancer sa gamme surface dans la foulée...

Toujours dans le "ils ont pas fait selon mon idée donc c'est des nazes et c'est raté" on change pas une équipe qui gagne....

tu me rappelles le pourcentage de moniteurs tactiles? (surtout en 2012)
et relis mon message et notamment ce passage :

Citation :

à l'installation de windows, on pourrait imaginer la question : disposez-vous d'un moniteur tactile? OUI - NON.

hors cet interface était imposé pour tout le monde, tablette ou pas tablette.

je passe sur ta 2ème phrase trollesque.  
Si mon message ne te plait pas, lit de celui de flashgordon. L'idée étant simplement que cette interface est arrivé beaucoup trop tôt et n'aurait pas du être imposée à tout le monde y compris sans moniteur tactile.

Message cité 2 fois
Message édité par leroimerlinbis le 22-12-2017 à 09:24:26
n°3294902
flash_gord​on
Posté le 22-12-2017 à 09:27:35  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Si mon message ne te plait pas, lit de celui de flashgordon. L'idée étant simplement que cette interface est arrivé beaucoup trop tôt et n'aurait pas du être imposée à tout le monde y compris sans moniteur tactile.

J'ai pas dit ça.
Je parle uniquement de la partie disparition du bureau/bureau en arrière plan.

Je n'ai jamais vu le moindre problème avec les tuiles, il y a même eu des études d'ergonomes montrant que c'était plus pratique et logique.
Seulement trop abrupt comme changement pour être accepté. Tu en es la preuve.

n°3294903
alberich
Posté le 22-12-2017 à 09:30:36  profilanswer

Le bureau existe toujours avec Win10, rien n'empêche d'y disposer les dizaines d'icônes que l'on voit sur les screens de certains utilisateurs. Auquel cas le menu démarrer et ses tuiles ne leur sert que rarement.
Je vois mal l'inconvénient de la polyvalence de l'interface.

n°3294904
vl1blaknr
Posté le 22-12-2017 à 09:32:58  profilanswer

En attendant quelque soit la technologie tactile je vois pas ça remplacer le clavier/souris mais bon... Je parle pas des tablettes/téléphones...

n°3294905
leroimerli​nbis
Posté le 22-12-2017 à 09:33:41  profilanswer

flash_gordon a écrit :

J'ai pas dit ça.
Je parle uniquement de la partie disparition du bureau/bureau en arrière plan.

Je n'ai jamais vu le moindre problème avec les tuiles, il y a même eu des études d'ergonomes montrant que c'était plus pratique et logique.
Seulement trop abrupt comme changement pour être accepté. Tu en es la preuve.

Si j'avais une tablette, je n'y verrais aucun inconvénient.
Sur pc sans moniteur tactile, non merci. Des tuiles tailles XXL, j'appelle ça une interface pour mal voyant. Des tuiles en tailles réduites, j'appelle ça une icône, en trollant à peine.

Et ton étude, elle a été financée par Microsoft?  
Plus pratique, c'est ton choix.
Plus logique, il faudra m'expliquer en quoi exactement.

Dire que je suis fermé au changement, c'est que tu n'as aucune idée de l'évolution ergonomique de mon installation depuis 5 - 6 ans.  

n°3294906
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 22-12-2017 à 09:40:45  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

tu me rappelles le pourcentage de moniteurs tactiles? (surtout en 2012)
et relis mon message et notamment ce passage :

Citation :

à l'installation de windows, on pourrait imaginer la question : disposez-vous d'un moniteur tactile? OUI - NON.

hors cet interface était imposé pour tout le monde, tablette ou pas tablette.

je passe sur ta 2ème phrase trollesque.

Mais on s'en fout des moniteurs tactiles, c'est ca que tu piges pas. Le but de ms avec w8 était de basculer sur un usage tablette de windows, les surface sorties en même temps en sont la preuve, et les tablettes étaient justement en plein boum. Après qu'ils s'y soient mal pris, ça reste discutable, mais s'ils n'étaient pas passés par 8 à ce moment là, le marché des hybrides et convertibles ne serait certainement pas celui qu'on connaît actuellement.

Tu peux bien sur rester viscéralement convaincu que c'était une erreur parce que tu as un avis contraire, mais l'évolution du marché depuis quelques années semble plutôt te donner tort.

---------------
n°3294907
leroimerli​nbis
Posté le 22-12-2017 à 09:45:42  profilanswer

darth21 a écrit :

Mais on s'en fout des moniteurs tactiles, c'est ca que tu piges pas. Le but de ms avec w8 était de basculer sur un usage tablette de windows, les surface sorties en même temps en sont la preuve, et les tablettes étaient justement en plein boum. Après qu'ils s'y soient mal pris, ça reste discutable, mais s'ils n'étaient pas passés par 8 à ce moment là, le marché des hybrides et convertibles ne serait certainement pas celui qu'on connaît actuellement.

Tu peux bien sur rester viscéralement convaincu que c'était une erreur parce que tu as un avis contraire, mais l'évolution du marché depuis quelques années semble plutôt te donner tort.

merci, c'est tout ce que je voulais t'entendre dire.  

n°3294908
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 22-12-2017 à 09:47:44  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

merci, c'est tout ce que je voulais t'entendre dire.

Tu remarqueras que je ne dis pas que c'est le cas, juste qu'on peut en discuter. :D
Mais c'est pratique ça te permet d'éluder le reste de la discussion. :o

---------------
n°3294912
mulanee
Posté le 22-12-2017 à 10:52:36  profilanswer

Ça doit être sympa un ecran tactile de 25" il va falloir mettre la tenue de sport pour aller surfer.  
Pourquoi pas le livrer avec une manette de wii ?

n°3294913
antp
Posté le 22-12-2017 à 10:58:33  profilanswer

Lugz a écrit :

flash_gordon a écrit :

Tu viens d'installer playcast, qui a essayé de s'approprier les formats (ou qui au minimum s'est déclaré comme capable de les lire). Donc Win10 te demandes quel soft tu veux désormais utiliser pour ce format.

Oui, voilà ; d'ailleurs il suffit de cocher la case en bas de la fenêtre pour qu'il ne le redemande plus pour ce format.
Chez moi il me fait aussi ça quand il y a des nouvelles apps pour un format ou une mise à jour d'une app lisant le format (ou autre raison, je n'ai pas très bien cerné le truc), mais la case est déjà pré-cochée du coup je ne vois le message qu'une fois.

---------------
n°3294918
Kerri
Posté le 22-12-2017 à 12:15:22  profilanswer

mulanee a écrit :

Ça doit être sympa un ecran tactile de 25" il va falloir mettre la tenue de sport pour aller surfer.
Pourquoi pas le livrer avec une manette de wii ?

Surface studio a un écran de 28" tactile…
Sinon je n'ai jamais eu de problèmes pour utiliser les tuiles au clavier/souris pour ma part, et je préfère nettement utiliser l'écran d'accueil en plein écran que le bureau, que ce soit sur mon surfacebook, le yoga 3 de ma femme, ou mon pc fixe non tactile.

Sérieusement, un écran avec des icônes statiques, alors que les tuiles permettent d'afficher des informations, visibles en un coup d'œil? (tu vois si tu as des nouveaux courriels, tu as un aperçu qui défile donc tu vois si c'est une réclame à la gomme ou important, idem pour les sms, la tuile météo m'est commode aussi, le calendrier,...)  :??:

Message édité par Kerri le 22-12-2017 à 12:17:51

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3294930
DustB
Posté le 22-12-2017 à 13:34:18  profilanswer

Faut ré expliquer sans cesse...
Il ne faut pas penser à son seul nombril, à son seul usage.

Et le marché a bien évolué vers le tactile. Regarde le nombre de gens qui sont passés aux tablettes et qui s’en suffisent alors qu’un pc était pour eux à la fois trop complexe, trop complet et trop cher. Il y a même un marché phablette en Asie.
Après, si erreur il y a, c’est celle des analystes qui voyaient le pc mourrir au profit des tablettes. On sait ce qu’il en est aujourd’hui. Mais une boite comme ms ne pouvait pas passer à côtés, surtout après avoir loupé le virage du net et du smart. Ils devaient être pionniers.

Et pour la taille des icones, il faudrait essayer et comprendre avant de critiquer.  
Déjà, il y a plusieurs tailles, dont une petite. Ensuite, les grandes ont n autre intérêt, celui d’être communiquantes. D’un oeil, tu vois la météo, la bourse, du social, des news, des mails, etc... sans ouvrir l’app

On se rend vite compte qu’expliquer est plus long que de critiquer et je manque de temps

n°3294939
cpagrave
Posté le 22-12-2017 à 14:37:29  profilanswer

Ca fait 3 fois que mon menu Démarrer  ne s'ouvre plus, ni à la souris ni avec la touche win, une idée?

Oui pour le peu de nouveautés apportées il ferait mieux de passer à 1 an.

n°3294941
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-12-2017 à 14:42:38  profilanswer

cpagrave a écrit :

Ca fait 3 fois que mon menu Démarrer  ne s'ouvre plus, ni à la souris ni avec la touche win, une idée?

cpagrave a écrit :

Oui pour le peu de nouveautés apportées il ferait mieux de passer à 1 an.

non, tout les 6 mois c'est bien, mais il faudrait un contrôle qualité plus grand.
c'est même trop long si l'on considère qu'Edge suis ce timer.

il y a plein de fioritures sur les autre browser qui apparaissent tous les mois, pour edge, il faut attendre 6 mois,  
ex: Coller et ouvrir dans la barre d'addresse

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3294943
Lt Ripley
J'en prendrai pour 1 dollar !
Posté le 22-12-2017 à 14:49:39  profilanswer

cpagrave a écrit :

Ca fait 3 fois que mon menu Démarrer ne s'ouvre plus, ni à la souris ni avec la touche win, une idée?

Avast ?

n°3294948
antp
Posté le 22-12-2017 à 15:39:45  profilanswer

Z_cool a écrit :

non, tout les 6 mois c'est bien, mais il faudrait un contrôle qualité plus grand.
c'est même trop long si l'on considère qu'Edge suis ce timer.

il y a plein de fioritures sur les autre browser qui apparaissent tous les mois, pour edge, il faut attendre 6 mois,  
ex: Coller et ouvrir dans la barre d'addresse

ou alors (mais l'idée est peut-être folle) prévoir de mettre à jour Edge sans faire une version complète de tout l'OS :o

---------------
n°3294951
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 22-12-2017 à 15:58:48  profilanswer

antp a écrit :

ou alors (mais l'idée est peut-être folle) prévoir de mettre à jour Edge sans faire une version complète de tout l'OS :o

Il me semblait que c'était le cas depuis peu justement., non ?

---------------
n°3294959
nebulios
Posté le 22-12-2017 à 17:03:43  profilanswer

antp a écrit :

C'était même une des raisons majeures qui justifiaient le remplacement d'IE par Edge d'après MS à l'époque.

n°3294964
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-12-2017 à 17:38:24  profilanswer

antp a écrit :

Idée bien trop avant-gardiste

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3294965
alberich
Posté le 22-12-2017 à 17:42:37  profilanswer

À propos de Edge, existe-t-il un moyen d'avoir autre chose que Cortana dans le menu contextuel du clic droit ?

n°3294967
doum
Mentalita nissarda
Posté le 22-12-2017 à 18:36:57  profilanswer

J'ai un soucis, j'ai recu mon nouveau PC (dell XPS)

il est livré en home edition
j'essaye de lui coller une clé pro (puis entreprise mais on s'en fout) mais impossible, j'ai tenté avec une clé KMS > niet, avec une clé trouvé dans des docs sur le net, niet. Pourtant je l'ai deja fait

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1073  1074  1075  ..  1882  1883  1884  1885  1886  1887

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Windows 8 boot pasWIndows 9 et compatibilité des jeux?
Installation Windows 8.1 Pro sur Lenovo Flex 14Dcomment remplacer messagerie de windows 8.1
Création de partition Windows 7 et transfert sur SSDInstallation de windows 8
Upgrader windows 8 release previewDisque dur interne hs. Mettre windows 8 sur dd vierge, sans clé licenc
Puis-je utiliser ma clé windows sur un autre PC ? 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Windows 10

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)