Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3314 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Résolu | Gestion des disques et partition active

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Résolu | Gestion des disques et partition active

n°3317327
InhumanRam​page
Amat Victoria Curam
Posté le 22-08-2018 à 10:42:56  profilanswer
 

Salutations
 
Dernièrement j'ai un problème, des fois quand je boot mon pc j'ai le message de "Recovery This Pc needs to be repaired error : 0x000000e". J'ai fais des petites recherches et apparemment le problème viendrait (selon moi) d'un problème de mauvaise gestion des disques (faut dire que j'ai fais une nouvelle installation windows 10 à l'arrache, etc..). J'ai donc besoin d'un coup de main pour savoir si le setup dans le screenshot suivant est correct ou s'il faut modifier quelque chose.
 
 
https://i.imgur.com/ttw5xN1.png
 
Windows 10 est installé sur le disque 1, sur la partition "SSD C:/" et j'ai des données à conserver dans "Divers E:/" et "Misc D:/"
 
Est-ce que je dois supprimer la partition système sur le disque 0, ou au moins la désactiver et activer la partition C:/ du disque 1 ?
 
Merci par avance ^_^


Message édité par InhumanRampage le 22-08-2018 à 17:58:06
mood
Publicité
Posté le 22-08-2018 à 10:42:56  profilanswer
 

n°3317329
Hanka
Posté le 22-08-2018 à 11:03:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour commencer, je te suggère d'enlever le "urgent" du titre de ton sujet. Tu poses ta question sur un forum, pas une hotline. Pour les questions urgentes, n'hésite pas à contacter un prestataire local qui traitera ta demande dans les délais que tu souhaites.
 
Ceci dit...
Pour en revenir au sujet, je te déconseille de désactiver la partition système qui se trouve sur le disque 0. Ce message d'erreur est lié à un problème avec la mbr qui pourrait être corrompue.  
Les solutions glanées à gauche à droite vont dans tous les sens.  
 
Essaie de démarrer en mode diagnostic et lancer une réparation de l'installation.  

n°3317330
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-08-2018 à 11:12:29  profilanswer
 

Effectivement l'installation a été faite à l'arrache.
Tu te retrouve avec la partition système qui sert au boot sur le mauvais disque.
Tel quel il te faut les 2 disques pour booter.
 
Si ton installation est neuve, je serai toi je recommencerai à réinstaller Windows en ne laissant branché que le disque 1.
Une fois fait, tu rebranches l'autre et tu vires toutes les partitions qui ne sont pas tes partitions de données.
Une sauvegarde avant toute opération est une bonne idée.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3317331
InhumanRam​page
Amat Victoria Curam
Posté le 22-08-2018 à 11:20:46  profilanswer
 

J'ai changé le titre ^^  
 
@nex84 : Oui elle est neuve. Oui je vais faire ça. Une sauvegarde de quelles données parles-tu ? Mes données dans les partitions D: et E: ne sont pas safe ?
 
Merci :)

n°3317332
loriot83
Posté le 22-08-2018 à 11:34:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sous w10 démarré tu lances la commande suivante :
 
bcdboot c:\windows /l fr-FR /s c:
 
(sous CMD en mode administrateur) cela va te copier les fichiers nécessaires au boot sur ton ssd w10( dossier BCD à la raçine  de C )
 
Tu actives la partition ssd, modifies le boot bios pour booter sur le ssd w10 et tu devrais  amorcer via le ssd w10 sans avoir besoin de ton hdd0.


Message édité par loriot83 le 22-08-2018 à 11:35:33
n°3317333
yf38
Posté le 22-08-2018 à 11:42:05  profilanswer
 

C'est comme ça que mon Windows 10 boote et tourne depuis qu'il existe (MBR, une seule et unique partition)
J'avais fait comme ça du temps de Windows 8, et comme je n'ai fait que des mises à jour depuis, je suis intéressé par le résultat de la manip sous un Windows 10 installé de frais.


Message édité par yf38 le 22-08-2018 à 11:42:41
n°3317335
Divio
Posté le 22-08-2018 à 11:55:07  profilanswer
 

InhumanRampage a écrit :

@nex84 : Oui elle est neuve. Oui je vais faire ça. Une sauvegarde de quelles données parles-tu ? Mes données dans les partitions D: et E: ne sont pas safe ?


Une fois le bootloader installé sur le disque C: en utilisant la méthode de nex84 qui est efficace, mais longue à mettre en oeuvre ou celle de loriot83, plus technique mais rapide, et après avoir reconnecté le disque 0, ce dernier comprendra toujours 5 partitions :
 
1/ 1 partition réservée au système de 100 Mo qui est à supprimer, car devenue inutile,
2/ 2 partitions de données auxquelles des lettres sont affectées et qui doivent être conservées : E: et D:
3/ 2 partitions sans lettre et vides : disque 0 partition 4 et disque 0 partition 5.
     - si ces partitions ont été créés par toi volontairement dans un but précis, il faut attribuer une lettre à chacune.
     - si elles sont inutiles, il faut les supprimer et étendre E: ou/et D: pour récupérer l'espace disponible.
 
nex84 te recommande de sauvegarder tes données contenues dans E: et D: car en cas de mauvaise manipulation de ta part lors de la suppression d'une partition, tu risques de tout perdre. Si tu n'es pas sûr de toi, il vaut mieux sauvegarder tes données sur un support externe avant de supprimer les partitions.


Message édité par Divio le 22-08-2018 à 12:20:09
n°3317336
InhumanRam​page
Amat Victoria Curam
Posté le 22-08-2018 à 11:56:19  profilanswer
 

Je fais la solution de loriot en premier et après si ça ne fonctionne pas je fais la solution de nex, après manger, je vous tiens au jus :)

n°3317348
yf38
Posté le 22-08-2018 à 13:42:41  profilanswer
 

Sur le disque 0 en MBR il y a 5 partitions.
ça fait une de trop pour être toutes des partitions principales ( 4 max ).
Attention donc au moment de faire le ménage sur ce disque à ne pas supprimer trop vite une partition qui serait une partition étendue, auquel cas celles qui y sont attachées partiraient avec.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 22-08-2018 à 13:44:33
n°3317357
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-08-2018 à 16:17:47  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Sur le disque 0 en MBR il y a 5 partitions.
ça fait une de trop pour être toutes des partitions principales ( 4 max ).
Attention donc au moment de faire le ménage sur ce disque à ne pas supprimer trop vite une partition qui serait une partition étendue, auquel cas celles qui y sont attachées partiraient avec.


Vu son screenshot il est forcément en GPT puisque ce sont des partitions principales (bleues) et non étendues (vertes).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 22-08-2018 à 16:17:47  profilanswer
 

n°3317362
yf38
Posté le 22-08-2018 à 16:40:47  profilanswer
 

Je me suis probablement trompé pour deux raisons:
- Je ne fais jamais, depuis toujours, de partitions étendues, donc le vert je ne vois pas ça, sauf le chercher ailleurs.
- Sa partition de 100Mo réservée au système, et l'absence de partition UEFI m'a conforté (faussement ?) dans mon idée, parce que ce disque avait l'air d'un ancien disque Windows 7 et que Windows 7 en GPT non UEFI ça doit pas courir les PC.
 
Mais tant mieux pour lui si je me suis trompé.

n°3317366
InhumanRam​page
Amat Victoria Curam
Posté le 22-08-2018 à 17:57:27  profilanswer
 

Me revoilà, désolé pour le délai j'ai fais une sieste entre temps lol
 
La solution de @loriot83 fonctionne impeccable :) L'ordi boot sans problème (et très rapidement, vive le SSD :D)
 
Bonne soirée amis hardwariens ^_^

n°3317368
yf38
Posté le 22-08-2018 à 18:46:33  profilanswer
 

Merci du retour :jap:

n°3318418
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-09-2018 à 08:35:50  profilanswer
 

Bonjour à tous

 

Je relance ce topic car j'hésitais à ouvrir un sujet juste pour mon histoire.

 

J'ai remis la main sur une tablette noiche dual os (android/win8.1) sur laquelle j'ai refait recemment une installation clean de windows 10.
La partie android ne fonctionne maintenant plus, j'ai sans doute merdé dans les partitions au moment de la réinstallation, et effacé la partition de boot ou un truc du genre, mais je ne veux de toute façon pas m'en servir sous android. Je voudrais donc éliminer toutes les partitions android et allouer l'espace rendu dispo au stockage pour windows

 

Voici l'état de mes partitions actuellement.
Quelles sont selon vous les partitions que je peux, sans risque pour le fonctionnement de la tablette et sans risque pour windows, supprimer/agréger/formater pour rendre de l'espace disque à windows ?
Je suppose que je ne dois pas toucher au C: et au recovery, mais pour les autres ?

 

https://reho.st/self/f71a875c4bdc070ea1e5eeceb8d27ecab9d35c06.jpg

 

Merci d'avance pour toute réponse :jap:


Message édité par Kiveu le 07-09-2018 à 08:42:58

---------------
I'm going to Disneyland !
n°3318427
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-09-2018 à 09:35:20  profilanswer
 

Si tu ne souhaites que Windows, autant tout virer et refaire une installation sur le disque vierge de toute partition.
En ayant fait des sauvegardes auparavant bien sur ;)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3318438
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-09-2018 à 12:19:23  profilanswer
 

Merci de ta réponse.

 

Je pensais me contenter de simplement virer les partitions non utilisées, mon souci est que je ne sais pas desquelles il s'agit

 

Là comme ça je formaterais bien les 1, 2, 3, 4...ça te parais craignos ?

 

Ainsi, ça me ferait un second disque à 9 Go de stockage et c'est plutot interessant dans l'optique d'utilisation que j'aurai de cette tablette.

 

J'appréhende de devoir réinstaller Win 10 parce que j'ai du le faire en passant par le win 8.1 stock de la tablette et ça a été un parcours du combattant, rien qu'au niveau reconnaissance des drivers.
S'il faut que je réinstalle win 8...pfff.

 

Ou alors est ce que je pourrais faire un recovery directement depuis win 10 qui me reformate correctement les partitions ? Ce serait un moindre mal.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 07-09-2018 à 12:24:44

---------------
I'm going to Disneyland !
n°3318439
Divio
Posté le 07-09-2018 à 12:34:33  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Là comme ça je formaterais bien les 1, 2, 3, 4...ça te parais craignos ?
Ainsi, ça me ferait un second disque à 9 Go de stockage et c'est plutot interessant dans l'optique d'utilisation que j'aurai de cette tablette.


Tes partitions 1 2 3 4 étant en Raw, tu risques fort d'avoir un message d'erreur au formatage. Il parait plus simple et plus rapide de supprimer purement et simplement ces quatre partitions avec l'outil gestion du disque, puis d'en recréer une seule en NTFS.  
 

n°3318445
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-09-2018 à 14:12:28  profilanswer
 

:jap:
 


---------------
I'm going to Disneyland !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Résolu | Gestion des disques et partition active

 

Sujets relatifs
Impossible d'etendre partitionTout mon PC est en lecture seule (4 disques), impossible de modifier
étendre une partition de données à l'ensemble du disque (résolu)Problème partitions disques durs Windows 10
Cherche app web de gestion de base de donnée gratuite et user friendlyJe ne peux plus lancer les applications de gestion de Windows 10 pro
Gestion des mots de passe à cause d'un pirate !Urgent! windows 10 a windows 7
Fusion de partition qui tourne malProblème lettre attribué partition caché et son système incoupable
Plus de sujets relatifs à : Résolu | Gestion des disques et partition active


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR