Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2753 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Double boot win10 uefi + win7 legacy

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Double boot win10 uefi + win7 legacy

n°3372905
drummer83
Posté le 19-05-2020 à 18:42:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Suite à l'update de ma config encore sous win7 pour l'instant, je souhaiterais (temporairement) mettre en place un double boot win7 legacy (bios) + win10 uefi sur mon nouveau disque M.2 NVME en PCIe.
 
Le soucis étant que mon installation de windows 7 date de l'époque de mon ancienne config avec une carte mère sous BIOS (donc non UEFI) à l'époque. J'avais migré cette installation de windows 7 sur ma nouvelle et toujours actuelle carte mère (Asus Strix z270f gaming) avec l'excellent et très pratique outil Acronis True image universal restore sur un SSD sata "standard". Mais aujourd'hui j'aurais besoin de migrer de nouveau cette installation sur mon disque M.2 partitionné avec un windows 10 en UEFI (quitte à repartir d'un OS vierge, autant se mettre à jour). Mais est-ce techniquement faisable d'avoir un double boot sur le même HDD d'un OS UEFI et d'un non UEFI (BIOS) ???
 
L'UEFI de ma carte maman me propose comme paramètre de "démarrage sur périphérique pci-e/pci" les options "legacy only" et "priorité au pilote uefi". Est-ce que mon double boot fonctionnerait en sélectionnant "priorité au pilote uefi", puisque logiquement win10 devrait prendre la main sur le secteur d’amorçage une fois que je l'aurais installé.
Bref, auriez-vous un retour d'expérience à ce sujet ?
 
D'avance, un grand merci à tous ceux qui pourrons m'aider ! ;)
Seb.


Message édité par drummer83 le 19-05-2020 à 18:54:21
mood
Publicité
Posté le 19-05-2020 à 18:42:28  profilanswer
 

n°3372951
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 20-05-2020 à 10:40:50  profilanswer
 

Déjà ça va coincer au niveau licence. Il te faut 2 licences Windows pour faire ce que tu veux faire.
 
Ensuite je ne vois pas l'intérêt de conserver, même temporairement, Windows 7.
Tu peux par exemple faire une image de ton système sous 7 pour sauvegarde et installer proprement Windows 10 directement en UEFI/GPT sur le disque M.2.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3372981
drummer83
Posté le 20-05-2020 à 16:20:42  profilanswer
 

Au niveau licences j'ai ce qui faut, c'est pas un soucis.
 
l'intérêt du double boot est professionnel, et je ne souhaite pas passer par un logiciel de machine virtuel. Choix personnel.
 
La seule question que je me pose est de savoir si techniquement on peut installer sur un même disque M.2 partitionné un OS UEFI et un OS BIOS ?


Message édité par drummer83 le 20-05-2020 à 16:21:13
n°3372982
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 20-05-2020 à 16:31:41  profilanswer
 

Une application qui ne tourne pas sous Windows 10 ? Je suis très étonné.
C'est très rare, et si c'est le cas il faut la mettre à la poubelle le plus vite possible (avec Windows 7).

 

Sinon ton UEFI est configuré pour booter dans un mode ou dans l'autre.
Si il boot en mode Legacy, tu ne pourras lancer qu'un bootloader sur un disque initialisé en MBR.
A l'inverse, si tu boot en mode UEFI, il lancera le bootloader en GPT.

 

Pour que ça fonctionne, il faut booter en mode UEFI sur le disque M.2 en GPT avec un Windows 10 fraichement installé.
Ensuite il faut ajouter à ce bootloader l'entrée pour lancer ton vieux Windows 7.
Par contre, ça veut dire que les perfs de boot seront dégeulasses quand tu choisis Windows 7 parce que le système va d'abord commencer à initialiser un bout de Windows 10 pour le temps du boot puis ensuite charger Windows 7.

 

Nan mais franchement, il faut arrêter de fonctionner comme il y a 15 ans.
Le dual boot est dépassé et apporte un paquet d'emmerdes.
Pour ton usage, un seul OS ou éventuellement une machine virtuelle sont la solution.

 

Et puis bon, monopoliser 2 licences du même OS sur 1 seule machine, c'est du gâchis.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 20-05-2020 à 16:32:22

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3373001
Trit'
Posté le 20-05-2020 à 19:09:25  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Par contre, ça veut dire que les perfs de boot seront dégeulasses quand tu choisis Windows 7 parce que le système va d'abord commencer à initialiser un bout de Windows 10 pour le temps du boot puis ensuite charger Windows 7.


Sauf si tu déclares Windows 7 comme OS par défaut, auquel cas c’est l’écran de démarrage de ce dernier qui s’affichera, et celui-ci apparaît avant le chargement de Windows, pas après.
 
Maintenant, personne ne lui a dit que, pour peu qu’il soit en 64 bits, Windows 7 peut parfaitement s’installer en mode UEFI ? Encore que, vu qu’on parle d’un OS abandonné, ça n’en vaut vraiment pas le coup…

n°3373002
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2020 à 19:11:48  answer
 

Si il peut installer W7 en UEFI, il ne faut pas hésiter et le faire.

n°3373632
nagashtheg​od
Posté le 28-05-2020 à 01:39:58  profilanswer
 

Je vois pas le soucis du dual boot, en gros tu veux pas reinstaller win7 si j'ai bien compris et le conserver tel qu'il est.
Je sais pas si ca vas fonctionner sur le meme disque car win10 nécessite un disque en GPT, alors que ton win7 non uefi a été installé sur un disque MBR si je me trompe pas ( a vérifier donc).
 
Ou soit tu laisse tout en UEFI et t'install win7 en uefi, cependant avec le nvme, il faut rajouter les driver nvme dans ton installation win7.
KB2990941 et correctif KB3087873
Je viens de faire une installation de win7 derniérement sur mon new ssd, m.2 , kc2000
 
Tu peux utiliser DSIM GUI pour les load dans ton installe de windows.


Message édité par nagashthegod le 28-05-2020 à 01:53:29
n°3373643
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-05-2020 à 08:15:35  profilanswer
 


si il peut installer W7, il faut au contraire hésiter (en 2020)
 
 
 [:jesorsv]


---------------
#mais-chut

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Double boot win10 uefi + win7 legacy

 

Sujets relatifs
Problème installation win10reboot and select proper boot device
Migrer gratis de Win7(8) Pro à 10 Pro depuis PC nativement 10 HomeErreur 0xc0000225 windows 10 ne boot pas !!!
Pb double écran dont un n'est pas utilisé en permanenceMigration HDD vers SSD : MBR ou UEFI
Boot Windows 10 très long avec SSDRaid 1 - Le configurer sur un Win10 existant - HPE120 - CM MS-7613
Dual boot win10 ubuntu : ecran noir apres l'appartition du logo window 
Plus de sujets relatifs à : Double boot win10 uefi + win7 legacy


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR